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Pneus

Michelin Pilot Sport 2 "PS2" - Eclatement spontanné


Invité §Nic387KY

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Invité §Nic387KY

Eh oui ça m'est arrivé!!!!!!!!!!!!! :cry:

 

Je n'en ai pas parlé car j'attendais une réponse de Michelin, maintenant que j'en ai une insatisfaisante, je vous raconte!

 

Pour faire court, en remplacement des Continental Sport Contact 2 en 245/40R17Y de mon SLK, j’ai opté pour des Michelin Pilot Sport 2 en mars dernier. J’en étais extrêmement content surtout sur le sec jusque dans la nuit du 23.12.2007 au cours de laquelle je me rendais dans ma famille pour les fêtes de Noël.

 

Par grand froid (-5°c), mon pneu arrière a littéralement éclaté sur l’autoroute à une vitesse d’environ 130 km/h sans aucune raison (pressions faites 4h avant l‘incident!), entraînant une embardée à haute vitesse extrêmement dangereuse. Par chance j’ai réussi à la contenir sans percuter les autres usagers de la route ni même le rail de sécurité.

 

J’ai pu poursuivre ma route avec la roue de secours temporaire (en option sur ce modèle) lors des 200km restants et sans bien sur dépasser les 80km/h régulant l’utilisation de cette roue. Je vous passe les details des risques et de la comodité à remplacer une roue par -5°C sur une autoroute!!!

 

Le lendemain en plein jour, j’ai inspecté le pneu éclaté et n’ai trouvé absolument aucune marque suspecte sur la bande de roulement. Le défaut semblait venir du flanc latéral intérieur.

 

http://nsm01.casimages.com/img/2008/02/01/08020109302451351670203.jpg

 

http://nsm01.casimages.com/img/2008/02/01/08020109301151351670201.jpg

 

http://nsm01.casimages.com/img/2008/02/01/08020109295451351670199.jpg

 

J'ai fait une reclamation chez Michelin photos à l'appui!

 

Ils ont accepté de me reprendre le pneu pour inspection... restant à ma charge le demontage du pneu. Au passage MERCI A MERCEDES REIMS de ne pas m'avoir facturé le démontage! ;)

 

Bref près de 15 jours après, le gentil Mr Almeida du service consomateurs m'explique que comme j'ai roulé après l'explosion, ils n'y a aucune part de responsabilité de Michelin... et que par conséquent c'est normal et il ne me donnerai ni un pneu ni un euro à titre commercial!!! :(

 

Quel rigolo, va t'arrêter sur la BAU à 130km/h en moins de 200m par -5°C avec un pneu arrière éclaté!!!! Je plains vraiment le papa sportif et sa petite famille qui va au ski en C32 AMG break chaussée de PS2... :non:

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Invité §ton021ma

Il m'est arriver la meme avec un Exalto 2 il y a plus d'un an, j'ai toujours pas compris mais bon...C'est ça Michelin, que du bon.

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Invité §Nic387KY

Ah oui à toi aussi!

 

On m'a dit que depuis environ 2-3 ans la qualité des pneus Michelin était en baisse, qu'ils étaient toujours aussi bon en tenue de route mais par contre beaucoup plus fragile. Ca se confirme alors!?

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Invité §ton021ma

oé sa m'est arrivé sur autoroute, en sortie de virage j'ai crus qu'il y avait du vent (c'était un col) et un gas ma doublé et arriver a ma hauteur ma montrer le pneu( javais sentis qu'il y avait une couill) et en regardant dans le retro,le pneu était en train de fumé.tout sa a durer 30seconde a 140-150.

Je ne sait pas si la qualiter est en baisse chez Michelin, mais leur prix n'est en aucun cas justifier au vu de leur qualiter, j'en est jamais acheter (ces Exalto 2 était avec la voiture quand je l'ai acheter) et j'en acheterais surmant pas, et je les deconseille quelle que soit la gamme dans mon entourage, je fait de meme dans le garage ou je travaille, meme si bien souvent beaucoup de gens ne juge que par michelin et ne veule pas ésseyer d'autre marque.Dommage pour eux et leur porte monnaie!

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Invité §sss482Gw

Bonjour,

 

...Ils ont accepté de me reprendre le pneu pour inspection ... 15 jours après, le service consomateurs m'explique que comme j'ai roulé après l'explosion, ils n'y a aucune part de responsabilité de Michelin... et que par conséquent c'est normal et il ne me donnerai ni un pneu ni un euro à titre commercial!!! :( Quel rigolo, va t'arrêter sur la BAU à 130km/h en moins de 200m par -5°C avec un pneu arrière éclaté!!!! ...

 

 

L'attitude de Michelin est déplorable ... mais le fait d'avoir rouler, à continuer l'altération du pneu et rendu le diagnostic compliqué, voire impossible ... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Les éclatements peuvent être causés par plusieurs facteurs différents, la plupart du temps ils sont liés à l'usage du pneu :

 

- Mauvais montage.

- Sous-gonflage (Echauffements : Fatigue de la Nappe carcasse et du flanc, liée aux flexions répétées de ces deux derniers éléments).

- Surcharge. (Respect de l'IDC et des pressions de gonflage qui doivent être augmentées ...)

- Impacts et chocs. (Objets sur la route ...)

- Usure. (Apparition de la toile ou de la nappe carcasse, hernies, ...)

- Freinage appuyé d'urgence. (Surchauffe et dommage du pneu par frottement sur le revêtement en raison du blocage de la roue).

...

Dommage côté intérieur : Cela provient parfois du carrossage (plutôt contre carrossage) que presque tout les véhicule ont et qui provoque, côté intérieur du véhicule, une flèche plus importante du pneu.

 

Il peut aussi s'agir d'un défaut de fabrication (Par exemple une machine déréglée en usine, dans ce cas toute une série de pneus est alors concernée) ... ou quelquefois de conception (Par exemple, comme cycys2000 l'avait signalé sur un autre topic, quelques marques présentent parfois, selon les modèles, une faiblesse de la soudure de la gomme intérieur ce qui réduit l'étanchéïté du pneu, etc ...).

Il existe des pneus ayant des homologations spécifiques (Porche, BMW, Mercédes etc ...) ceci afin d'adapter la conception selon les caractéristiques générales d'une marque de voitures en particulier.

 

Si l'on se fit à la logique d'une récente enquête du gouvernement US, les éclatements de pneus seraient fréquents et étendus à "toutes" les marques de pneumatiques et au monde de l'automobile ...

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Invité §Nic387KY

Je me suis immobilisé en 200m. A env 130km/h avec un pneu arrière éclaté faut pas pousser, c'est difficile de faire plus court surtout qu'en frainant trop fort l'arrière ne demandait qu'a passser devant!

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Invité §sss482Gw

Je me suis immobilisé en 200m. A env 130km/h avec un pneu arrière éclaté faut pas pousser, c'est difficile de faire plus court surtout qu'en frainant trop fort l'arrière ne demandait qu'a passser devant!

 

Ce ne doit pas être évident et assez inquiétant, j'espère ne pas être confronter un jour à une situation pareille. C'est sûr qu'il est impossible de ne pas rouler plusieurs mètres après l'éclatement, en + il faut sécuriser et maitriser au mieux ... de surcroît sur autoroutes ... Ce que tu as fait, en évitant ainsi la catastrophe, c'est l'essentiel ;) . Sur ce point, le service consommateurs de Michelin se tire de l'embarras de façon habile, ils esquivent ainsi le problème. Ensuite en ce qui concerne la cause, elle peut être multiple ... Il est parfois difficile d'en connaître la raison, mon compte rendu précédent montrait justement l'étendu des causes d'un éclatement de pneu ... Comme je l'ai déjà dit, l'attitude de Michelin n'est pas correcte mais il est probable qu'ils aient passé le pneu au rayon X, sans déceller de problème de conception ou de fabrication.

La garantie "On Way" permet de disposer d'un remboursement en cas de dommages, mais il faut avoir rempli un formulaire pour en bénéficier.

Même Michelin n'est pas à l'abris d'un défaut :

http://leblogautomobile.blogs.com/weblog/2006/01/campagne_de_rap.html

http://www.lerepairedesmotards.com/actu/2007/actu_070616-rappel-pneus-michelin.htm

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Invité §Nic387KY

"On way" ne s'applique pas dans mon cas malgré le fait que je leur aie fourni une copie de la facture avec mon courrier. De toutes façon même sous couvert de "On way" les pneus sont inspectés dans un atelier spécialisé chez eux avant remboursement... et quoi qu'il arrive, au mieux du mieux (moins de 1 an et usure maxi 50%) c'est une indemnité de 50% du prix du pneu alors que forcement il y aura l'autre à changer puisqu'on va pas mettre un neuf avec un vieux sur le même essieu. Bref au grand maximum, ils prennent en charge 25% du montant de la facture à condition de reprendre du Michelin. C'est toujours mieux que rien mais ça ne me donne pas l'explication de pourquoi mon flanc interne a explosé.

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Invité §Che525ej

Il m'est arriver la meme avec un Exalto 2 il y a plus d'un an, j'ai toujours pas compris mais bon...C'est ça Michelin, que du bon.

 

 

Mouarf, ça m'aurait étonné qu'on ne te trouve pas là à casser du Michou, toi ! :D

 

Pour rester parfaitement objectif, pourquoi ne nous parles-tu pas de l'immense qualité des pneux Goodyear que tu vénères tant ? Tu sais, la marque que ne voulait plus Opel parce que la bande de roulement de leurs pneus se déformait trop :ange: .

Ton éternelle musique "Michelin c'est de la merde", on la connaît ;) . Les ingés qui ont conçus les Carrera GT, BMW M (partenariat depuis la 1ère M3), Mercedes SLR ou Edonis doivent vraiment être des cons alors pour bosser exclusivement avec Michou. Et les 100 victoires en F1 ou les 13 aux 24h, ça doit être de la moule aussi :W. Michelin devant Goodyear aux USA point de vue qualité, dixit les Ricains, ça doit être la hasard également :cyp:. Je pourrais te parler d'un collègue qui a manqué se foutre en l'air en PL parce que les flancs de ses 2 Goodiche AV se sont cisaillés sans raison :beuh: . Le manufacturier lui a dit d'aller se faire voir pour le remboursement, mais Euromaster - super sympa - lui a remboursé les 2 pneus. Jamais de problèmes avec Michelin ou Continental. Leurs caracasses sont solides, elles.

 

http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou27.gif

 

 

@nicolas nm0604 : s'ils continuent à faire la sourde oreille, menace-les de faire un courrier dans la presse spécialisée et éventuellement de les traduire devant le tribunal. S'il n'y a que ça pour les magner, ces abrutis :q

 

Sinon par la suite, essaie Dunlop, si tu veux changer. Les Sport Maxx sont très bon aussi... et moins chers :)

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Invité §ton021ma

T'inquiete toujours la pour casser du Michou et toi toujours la pour les venerer! Pour moi c'est de la daube, apres si toi tu kiff c'est cool!

Mais bon si on t'écoute, les EA3 sont vrément bon quan meme :buzz:

Et pour mes GS D3 no soucy t'inquiete...

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Invité §Nic387KY
@nicolas nm0604 : s'ils continuent à faire la sourde oreille, menace-les de faire un courrier dans la presse spécialisée et éventuellement de les traduire devant le tribunal. S'il n'y a que ça pour les magner, ces abrutis.

 

La seule chose que je voulais vraiment c'est une vraie explication, pas une excuse de non-resultat et c'est ça le plus frustrant... parce que je n'ai plus confiance!!! Pourtant, j'adorais les PS2 sur le sec. Celà dit un pneu gratos aurait été le bienvenu. :p

 

GSD3 ou Sport maxx, même combat, la gomme ne resiste pas plus de 4 tours de la Nordschleife sur l'exterieur! C'est bien pour la conduite sportive mais pas pour le circuit de temps en temps comme moi. :non:

 

http://taurim.free.fr/pneu-avant-800.jpg

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Invité §ton021ma

En meme temps faut pas mettre des pneus en vente normal pour faire du circuit c'est normal (enfin pour moi) que le pneu n'apprecie pas du tout

 

Carement d'accord, met des SB8 ou 9 ou autre pour du circuit, mes des sport maxx ou gsd euh...:lol:

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Invité §Nic387KY

Sauf que là où je vais (Nürburgring Nordschleife) les pneus homologués route sont obligatoires... mais surtout Les Michelin PS2 et Conti SC2 tenaient!

 

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Invité §Che525ej

En meme temps faut pas mettre des pneus en vente normal pour faire du circuit c'est normal (enfin pour moi) que le pneu n'apprecie pas du tout

 

 

Si un pneu route ne peut pas encaisser un traitement "circuit", alors c'est que c'est vraiment de la m.rde :ange: . Si les pneus route "typés sport" d'un manufacturier ne sont pas capables de tenir correctement sur piste, faut changer de crèmerie. Quant à mettre des slicks sur une voiture full stock, je ne m'y risquerais pas... sauf si je veux pourrir ma bagnole bien sûr :W

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Invité §Che525ej

La seule chose que je voulais vraiment c'est une vraie explication, pas une excuse de non-resultat et c'est ça le plus frustrant... parce que je n'ai plus confiance!!! Pourtant, j'adorais les PS2 sur le sec. Celà dit un pneu gratos aurait été le bienvenu. :p

 

 

Je te comprends :pfff: . Faut pas oublier que ce sont des gros rats chez Michelin http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr19.gif

 

 

GSD3 ou Sport maxx, même combat, la gomme ne resiste pas plus de 4 tours de la Nordschleife sur l'exterieur! C'est bien pour la conduite sportive mais pas pour le circuit de temps en temps comme moi. :non:

 

http://taurim.free.fr/pneu-avant-800.jpg

 

 

4 tours ? Oh puté !!! :beuh:

 

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Invité §Nic387KY
4 tours ? Oh puté !!!

 

Un tour fait 22 km!!! :lol:

 

4 x 22 = 88 km

 

 

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Invité §cap620dq

Ah oui à toi aussi!

 

On m'a dit que depuis environ 2-3 ans la qualité des pneus Michelin était en baisse, qu'ils étaient toujours aussi bon en tenue de route mais par contre beaucoup plus fragile. Ca se confirme alors!?

J'y crois pas trop: faut se méfier du fait que c'est probablement la marque la plus courante en France, et donc statistiquement celle sur laquelle on raportera plus de problèmes.

 

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