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Pneus

Le Topic News des pneus


Invité §sss482Gw

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Invité §sss482Gw
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Invité §sss482Gw

Innovation

 

Le Pneu Intelligent par Continental !

 

http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continental/automobile/generale/innovation/pneu_intelligent_inno_swt_fr.html

 

Le pneu "intelligent" : Le pneu comme partie intégrante du châssis : il communique ce qu'il "apprend" en tant que lien entre la route et le véhicule. Ces données sont précieuses pour les systèmes de réglage électroniques des véhicules.

 

Une vision du futur :

Le pneu dispose d'une "intelligence" sous la forme d'une sonde de profil insérée dans la bande de roulement. Sans fil, la sonde transmet des données à l'électronique du véhicule, comme par ex. l'état du sol, le taux d'humidité, la glace et la neige.

 

Bientôt en série :

Le système de sonde (SWT), est une innovation de Continental dont le brevet a été déposé pour le monde entier. Le pneu se déforme à l'accélération, au freinage, ainsi que dans les virages. La dimension de la déformation témoigne de la force exercée sur le pneu. Deux sondes dans le pneu, une à proximité de la jante et l'autre près de la bande de roulement, mesurent cette déformation. Les valeurs obtenues sont transmises aux systèmes de régulation du véhicule, dont le programme de stabilité électronique (ESP), qui peuvent ainsi réagir plus précisément grâce à ces informations supplémentaires.

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Invité §sss482Gw

Continental : des technologies vertes pour les pneus afin de faire baisser les émissions de CO2

 

Par Séverine Alibeu le Lundi 19 novembre 2007

 

http://ecologie.caradisiac.com [...] de-CO2-852

 

"Le Groupe Continental est le leader de la liaison au sol (pneumatiques, systèmes de freinage, ABS et électronique embarquée). Il souhaite à la fois participer à la protection de l'environnement et répondre aux attentes des consommateurs : il fait ainsi des investissements en R&D (Recherche et Développement) afin d'élaborer les technologies écolos du futur, de diminuer les émissions polluantes et de permettre de faire des économies. Il se penche notamment sur la réduction de la résistance au roulement, le développement des systèmes hybrides et le contrôle de pression.

 

Le manufacturier de pneu Continental a annoncé la baisse de ses propres émissions de CO2 de 30% par tonne produite depuis 2002. Manfred Wennemer, Président de Continental AG, a affirmé : "Les dernières décisions de l’Union Européenne sur la protection du climat et la réglementation sur les normes d’émissions de CO2, nous positionnent, notamment avec nos systèmes hybrides, comme un équipementier en pointe dans ce domaine." Karl-Thomas Neumann, PDG de Continental Automotive Systems et membre du directoire de Continental AG, a mentionné : "Les motorisations hybrides contribuent pour un coût raisonnable à réduire considérablement la consommation de carburant. Cette réduction permet de limiter les émissions de CO2 sans entraîner de compromis en termes de performance et de plaisir à la conduite. Un système hybride peut permettre d’économiser jusqu’à 40% de carburant et de réduire les émissions du véhicule. Continental travaille en étroite collaboration avec des constructeurs pour développer ce type de motorisation."

 

Manfred Wennemer a précisé que Continental travaille depuis des années à réduire la résistance au roulement de ses pneumatiques pour réduire les émissions de CO2 : cette préoccupation prend et prendra de plus en plus d’importance dans les prochaines années aussi bien pour l’industrie automobile que pour les consommateurs et elle doit donc devenir également un facteur significatif dans le développement des pneus. Il a ajouté : "Les pneumatiques dotées du contrôle de pression peuvent déjà réduire nettement les émissions pour tous les véhicules professionnels ou de tourisme. Pourtant, combiner avec des systèmes télématiques, les pneus intelligents de Continental permettront à l’avenir d’obtenir des résultats encore plus significatifs. Continental est d’ailleurs en excellente position dans ce domaine."

 

Le Groupe Continental évoque ses solutions vertes : "Le ContiEcoContact 3 permet de réduire la consommation d’environ 5% pour les véhicules de tourisme. Ces performances permettent de réduire la consommation moyenne annuelle, soit une économie d’environ 67€. Continental entend poursuivre rigoureusement cet axe de recherche afin d’augmenter l’efficacité énergétique et a également réalisé des développements considérables dans les pneumatiques pour les poids lourds, cars et autobus. Avec sa dernière génération de pneus (HSL1,…), Continental a réduit la résistance au roulement, permettant ainsi aux transporteurs de réaliser des économies tout en apportant une contribution à la protection de l’environnement. Continental a également travaillé sur l’optimisation des nouvelles générations d’unités de commande pour véhicules professionnels. Unités de commande qui permettent de réduire les émissions de gaz et de répondre aux normes environnementales les plus strictes EPA 2007(US Environmental Protection Agency), Japan 09 et Euro6."

 

Dans le domaine des pneus, les technologies s'associent à l'écologie !"

 

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Aliapur à Mions : le site débarrasé de ses pneus usagés

 

http://ecologie.caradisiac.com [...] usages-073

 

"Aliapur, société anonyme dont les membres fondateurs sont Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli (ils se répartissent à parts égales les 262 500 euros du capital), se présente comme un acteur de référence dans la valorisation des pneus usagés. Son but : neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés en France et créer à long terme une économie industrielle équilibrée et structurée selon deux principes, efficacité environnementale et équilibre économique.

 

Aliapur explique que sa mission, fixée par décret, concerne le ramassage et le recyclage des pneus usagés collectés dans les garages. En 2005, Aliapur a décidé d’aller volontairement plus loin en traitant également 30 000 tonnes de pneus abandonnés en décharge : le Ministère a donc désigné, sur le territoire national, 12 sites déclarés "prioritaires" dont celui de Mions. Sur ce terrain situé à proximité de l’autoroute A46, la SARL Poyade Pneus, disparue depuis plusieurs années, avait laissé 221 tonnes de pneus usagés, soit l’équivalent d'environ 34 000 pneus VL. Toujours selon la société, il n’aura fallu que 4 jours afin de nettoyer le site. C'est la société Eurec Environnement, mandatée par Aliapur, qui a été chargée de l’enlèvement des pneus.

 

Aliapur précise qu'au fil de leur enlèvement, les pneus du stock de Mions ont été broyés puis livrés à deux chantiers de Travaux Publics de région Rhône-Alpes où ils ont été utilisés comme matériau drainant. Il ne reste aujourd’hui sur le site que quelques pneus jantés et certains déchets en bois qui ne relèvent pas de la mission d’enlèvement d’Aliapur mais que le propriétaire s’est engagé à évacuer lui-même."

 

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Invité §sss482Gw

Cette url n'existe plus

 

Kuhmo lance le premier pneu parfumé

 

http://news.caradisiac.com/Kuh [...] arfume-739

 

"L'aromathérapie est très en vogue en ce moment, mais personne n'avait encore pensé à parfumer un pneu! C'est désormais chose faîte.

Pour tous ceux qui ne supportent plus les odeurs de gaz d'échappement et de caoutchouc, le manufacturier Kuhmo vient de mettre au point la solution avec pour la 1ère fois au monde un pneumatique au parfum de lavande.

Le pneu Ultra-High-Performance (UHP) de Kumho répand son parfum à l'état chaud à environ dix mètres aux alentours. Son secret réside dans des huiles essentielles résistantes à la chaleur qui dégagent des senteurs de lavande.

Mise à part cette particularité, ce pneu dispose des mêmes caractéristiques qu'une gomme traditionnelle.

Disponible uniquement dans une seule taille : 205/55 R16, ce pneumatique peut être acheté seulement en ligne sur www.123.pneus.fr au prix exclusif de 115,70 €."

 

http://www.autodeclics.com/blog/blog.php?id=736

http://www.auto-moto.com/phoru [...] hp?t=17204

http://netkulture.free.fr/arch [...] _1516.html

...

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Invité §sss482Gw

Etude en Angleterre : Attention au lavage des pneus à très haute-pression !

 

En Angleterre, une étude a été réalisée sur le lavage des pneus à très haute-pression. Cinq secondes d'un jet trop puissant, trop localisé ou trop rapproché du pneu entraineraient une fragilité importante de ce dernier, augmentant alors le risque d'éclatement. Dans certains lavages à haute-pression, les détergents et les savons trop agressifs engendreraient également l'apparition de microfissures dans les pneus en ôtant leur pellicule protectrice. Pour ne pas avoir tous ces désagréments, il suffit d'opter pour un lavage à une pression raisonnable qui offre l'option « douche », d'agir à 20 centimètres du pneu et sur toute sa surface et de ne pas viser le joint situé entre la jante et le caoutchouc.

 

http://news.caradisiac.com/Etu [...] ession-718

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Invité §sss482Gw

Des infos sur la prochaine génération de pneus Pirelli (remplaçant des P6000 et PZero)

 

Technologie

 

http://ec.europa.eu/research/success/fr/mat/0039f.html

 

 

Des pneus plus fiables et plus résistants

 

 

Ce projet a associé le savoir-faire industriel d'un grand fabricant de pneus, une importante société chimique et les compétences et les ressources techniques de deux instituts scientifiques spécialisés dans ce domaine.

Ensemble, ils ont pu mettre au point un nouveau revêtement pour les filaments de l'armaturette d'acier utilisé pour renforcer les pneus de voitures et de camions. Les tests sur route des prototypes de pneus de voitures ont démontré une meilleure adhérence de l'acier à la gomme et une amélioration de la durée de vie du pneu. A terme, les partenaires produiront une nouvelle génération de pneus plus fiables et plus résistants. Pirelli réalise actuellement des tests tenant compte des exigences du marché sur des pneus de camions intégrant cette nouvelle technologie.

 

Sous la couche de caoutchouc des pneus de voiture, se cache généralement une ceinture de renfort faite de fins câbles métalliques fabriqués à partir de filaments d'acier traité dont l'épaisseur ne dépasse pas 0,25 mm de diamètre. Dans les pneus de camion, l'acier est aussi utilisé pour renforcer les flancs et le talon qui joint le pneu à la jante, si bien qu'il peut représenter jusqu'à 25% du poids total du pneu.

Sur les routes cahoteuses et brûlantes de l'est de la Turquie, des pneus équipés d'un nouveau type d'armature en acier sont testés par dse camions dans les conditions les plus difficiles au monde. Pirelli, Rhône Poulenc Chimie et ses deux partenaires scientifiques associés au projet EUROTYRE du programme BRITE-EURAM sont convaincus que le test démontrera la supériorité du nouveau système d'adhérence métal-caoutchouc. Les prototypes ont déjà montré une amélioration de la solidité, de la longévité et de la résistance à la corrosion.

 

Nouveau revêtement pour une adhérence constante :

Mais le problème central du projet était en fait lié à une caractéristique essentielle du câble d'acier : sa capacité d'adhérence au caoutchouc vulcanisé du pneu.

Cette adhérence est traditionnellement obtenue par l'application électro-chimique d'une couche de cuivre avant le tréfilage des filaments d'acier. Outre qu'il assure l'adhérence de l'acier au caoutchouc, le cuivre agit comme lubrifiant au cours du tréfilage. Cependant, les interfaces cuivre-acier et cuivre-caoutchouc sont toutes deux sujettes à la corrosion. La résistance à la corrosion n'a pu être améliorée qu'au détriment des performances du pneu (à cause de la structure mécanique non uniforme du câble d'acier), en torsadant les filaments ensemble de façon à créer un câble moins perméable, mais mécaniquement inférieur.

Pirelli, qui a coordonné le projet, avait conçu à la fin des années 80 en collaboration avec le Dr Van Ooij, spécialiste mondial de l'adhérence métal-caoutchouc, une nouvelle technique d'adhérence basée sur un revêtement composé d'une couche interne de zinc et de cobalt et d'une couche externe de nickel et de zinc. Le nouveau câble ainsi réalisé augmentait les performances d'adhérence métal-caoutchouc, mais se révélait impossible à fabriquer à l'échelle industrielle. Le projet actuel visait à poursuivre le travail antérieur de Pirelli en mobilisant les compétences complémentaires d'une équipe triée sur le volet. L'Université de Nottingham apportait ses connaissances spécifiques en matière de corrosion et de métallisation, INFM, ses techniques avancées d'analyse de surface, et Rhône Poulenc Chimie (le plus grand fournisseur mondial de lubrifiants de câbles), la possibilité de concevoir et de fabriquer de nouveaux lubrifiants.

 

Une percée scientifique :

Bouleversant les résultats antérieurs, qui étaient considérés comme la pointe du progrès, une étude scientifique détaillée a montré que le nickel présent dans la couche externe du revêtement de Pirelli ne contribuait ni au tréfilage ni au mécanisme d'adhérence. Une analyse de surface réalisée au moyen d'une spectroscopie électronique Auger et d'une microscopie électronique à balayage, ont montré qu'une grande partie du nickel est dispersée au cours du tréfilage et que le nickel restant s'intègre à la couche de zinc-cobalt plus tendre.

Le nickel ne s'est pas non plus révélé nécessaire pour l'adhérence. Il a été prouvé qu'une seule couche de zinc-cobalt, plus facile à filer que le nickel, possédait des propriétés d'adhérence et de résistance à la corrosion égales à celles du revêtement précédent composé de deux couches, et cette couche a donc constitué la base des travaux ultérieurs.

Le plan initial du projet, centré sur la modification et l'industrialisation du produit à deux couches, fut abandonné, mais cela ne résolvait pas toutes les difficultés. Il était particulièrement difficile de mettre au point le processus de tréfilage rapide et performant exigé par l'industrie. Constatant que les conditions de production industrielle ne pouvaient pas être reproduites en laboratoire de façon satisfaisante, les partenaires décidèrent que l'évaluation des lubrifiants de tréfilage devrait être entièrement transférée à l'usine-pilote de Pirelli.

En dépit de ces contretemps initiaux, le projet a finalement été mené à bien dans les délais prévus. Les partenaires ont fabriqué trois tonnes de nouveau câble d'acier, et les tests sur route des prototypes de pneus de voiture (réalisés sur 110 000 km) ont confirmé l'excellence du nouveau système d'adhérence câble-caoutchouc. Les test ont toutefois révélé qu'il était encore nécessaire d'améliorer la composition du caoutchouc pour accroître les performances de cette formule en matière de résistanc à la fatigue.

 

Un produit breveté :

En comparaison avec le revêtement de cuivre traditionnel, le nouveau système permet des gains substantiels en termes de coûts et de performances. L'adhérence initiale est au moins égale à celle du cuivre, et la résistance à la corrosion est 50 fois supérieure, réduisant les risques de perte d'adhérence au cours du vieillissement, et permettant de revenir à des méthodes de fabrication du câble qui offrent de meilleures propriétés mécaniques de compression et d'extension. De plus, cette nouvelle technique de revêtement utilise 20% d'énergie en moins et permet une économie de 30% sur les coûts par rapport aux méthodes classiques.

Pirelli a breveté le revêtement et le considère comme une référence mondiale. Certain d'être en tête de la course vers un produit plus durable, le fabricant est heureux de partager les résultats scientifiques de ce projet avec ses concurrents et a déjà fait paraître des articles importants dans plusieurs publications techniques et scientifiques.

Cependant, malgré son succès, la nouvelle technologie ne sera probablement pas appliquée aux pneus de voiture avant quelques années. Comme l'industrie automobile elle-même, les fabricants de pneus ont adopté le concept de "plate-forme". Plutôt que de réaliser des améliorations progressives sur des lignes de production séparées, ils préfèrent introduire les méthodes, les matériaux et les concepts nouveaux dans le cadre d'une toute nouvelle plate-forme, qui est alors adoptée sur l'ensemble de la gamme de produits. Pirelli utilisera le nouveau câble en acier pour la prochaine génération de pneus de voiture de pointe qui remplacera bientôt les séries actuelles P6000 et Pzero.

Un lancement global pourrait ensuite avoir lieu sur le marché des pneus de camion, où l'on peut s'attendre à ce que les réductions de coût entraînent un plus grand avantage compétitif. Des pneus de camion intégrant le nouveau câble dans les quatre ceintures de renfort et dans les flancs ont déjà été fabriqués ; ils sont actuellement soumis à des tests d'usure très précis réalisés par des camionneurs en Turquie.

 

Débouchés industriels :

Les autres partenaires du projet récoltent également les fruits de leur travail. Rhône Poulenc s'apprête à lancer sur le marché un nouveau lubrifiant, thermiquement stable et écologique, qui permet le tréfilage des filaments sans usure de la matrice.

L'Université de Nottingham applique ses travaux à des revêtements de zinc ou a base de zinc pour les carrosseries de voitures en collaboration avec un grand constructeur automobile. Des applications pour ce revêtement simple, résistant à la corrosion et hautement déformable sont aussi attendues sur le marché des appareils électro-ménagers.

L'institut INFM, qui n'avait jamais pris part à une collaboration industrielle, a beaucoup appris de sa participation à ce projet, et continuera à collaborer étroitement avec Pirelli, à qui il a en outre vendu l'équipement d'analyse de surface utilisé durant ces recherches.

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Invité §sss482Gw

Bridgestone va investir près de 7 milliards d'euros

 

(La source n'est pas tout à fait exacte, c'est pourquoi je ne l'indique pas)

 

Le 23/10/2007 à 7h05 par l'AFP.

 

Pour les exercices d'avril 2008 à mars 2013, Bridgestone prévoit un investissement annuel moyen de 250 milliards de yens, en hausse de 14% par rapport à celui réalisé en moyenne au cours des cinq ans d'avril 2003 à mars 2008.

 

Brigestone programme notamment la mise en service de nouvelles usines au Mexique, en Pologne, en Hongrie et au Japon. Il envisage également une extension de ses sites de production en Inde et en Indonésie.

 

"Notre but est d'être le numéro un imbattable des pneus", a affirmé le patron de Bridgestone, Shoshi Arakawa, lors d'une conférence de presse.

 

Brigestone vise un chiffre d'affaires de 4.000 milliards de yens en 2012-2013, soit 20% de plus que celui qu'il devrait totaliser cette année, grâce à une production en volume dopée et à une offre de produits haut de gamme, tant pour les automobiles que pour les camions et bus.

 

Il veut aussi renforcer sa place dans le domaine des pneus spécialisés pour engins de chantiers et miniers, avions et deux-roues.

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Invité §sss482Gw

News Pneus Motos :

 

Bridgestone BT016 : Le premier pneu trigomme.

 

Tailles disponibles :

http://moto.caradisiac.com/Bridgestone-BT016-Le-premier-pneu-trigomme-381

 

"Alors que Dunlop vient à peine de sortir son nouveau pneu bigomme commercialement appelé « Sportmax Roadsmart », Bridgestone nous dévoile le tout nouveau BT016 avec une technologie issue du Moto GP, proposant 3 gommes différentes. Fraichement consacré champion du monde des manufacturiers en Moto GP, Bridgestone va nous proposer sous peu un nouveau pneu pour équiper votre hypersport. Destiné à remplacer petit à petit le BT014, le BT016 est déjà proposé en première monte sur les nouvelles GSXR 600 & 750 ainsi que sur la nouvelle R6.

Bien que badgé trigomme, le train complet ne l’est pas réellement. En effet seul le pneu arrière recevra le traitement trigomme alors que celui de l’avant sera « uniquement » en bigomme.

Concernant ce nouveau pneu, il se murmure que le troisième composant qui habille le pneu arrière le rendrait, je cite : « aussi efficace qu’un pneu de Moto GP. ». En attendant de voir si cette nouvelle technologie apporte entière satisfaction à ses utilisateurs, soulignons tout de même que « Bridg’ » est le premier des manufacturiers à offrir une solution aussi hight tech issue du Moto GP pour des pneus destinés à M. Toulemonde.

Quand à savoir si le gain sera phénoménal et palpable pour le commun des mortels ... l’avenir nous le dira !!"

 

 

 

 

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Invité §sss482Gw

Aéronautique :

 

Michelin roule pour l’A380

 

- Michelin roule pour l’A380 : (06/2005)

 

"Imaginez qu'un seul pneu supporte le poids de deux semi-remorques lancés à la vitesse d'une formule 1.

 

C’est ce dont est capable le pneumatique Air X, dernier né du manufacturier clermontois Michelin. 22 exemplaires de celui-ci équipent le train d’atterrissage de l’Airbus A 380. Cette prouesse technologique, élaborée depuis 1995 en étroite collaboration avec l’avionneur français, répond à un cahier des charges exigeant : le Michelin Air X supporte une charge de 33 tonnes à la vitesse maximale de 378 km/h. 15 % plus léger qu’un pneu conventionnel, il garantit aussi une durée de vie supérieure, de l’ordre de 300 atterrissages. Il doit également résister à des températures allant de moins 50° en soute à plus de 200 ° au moment du contact au sol. Côté mensurations enfin, le bébé accuse 118 kg pour un diamètre de 140 cm. Sur le Air X, comme sur la plupart des pneumatiques de gros porteurs, c’est la technologie radiale qui prime. Brevetée il y a près de 50 ans par Michelin, elle permet aux flancs du pneu de fléchir librement tout en supportant la charge de l’avion. Son sommet « ceinturé » répartit lui uniformément les efforts au sol et accroît la résistance à l’usure. Les pneus radiaux sont également plus légers que les pneus traditionnels. Ce gain de poids - économiquement avantageux - se répercute sur la consommation de carburant ou sur la capacité de fret. N° 1 mondial du pneumatique, Michelin consacre 4,5 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement."

Julien Bricco

 

http://www.economiematin.com/a [...] rticle=267

 

airbus380big.jpg.e93db4c20cbb76572dee57d77be87f93.jpg

 

- Bridgestone aussi :

 

http://www.bridgestone.co.jp/e [...] 03102.html

 

"Bridgestone Aircraft Radial Tires Mounted on First Production Model of Airbus A380 Next-generation Super-jumbo Jetliner

Tokyo (October 31, 2007) - Bridgestone Corporation announced today that aircraft radial tires produced by Bridgestone Corporation were installed on the first A380 next-generation super-jumbo jetliner produced by Airbus S.A.S. (president: Mr. Thomas Enders; headquarters: Toulouse, France) and delivered to Singapore Airlines for flight service between Singapore and Sydney starting October 25. Airline companies around the world, including Qantas Airways, will also operate Airbus A380 aircraft mounted with Bridgestone aircraft radial tires that boast superb safety and fuel efficiency.

 

Aircraft tires are subjected to harsh operating conditions imposed by repeated takeoffs and landings, while supporting heavy passenger airliners traveling at high speeds. As such, the development of aircraft tires requires a tire manufacturer to apply advanced technologies across the board. To ensure higher safety and fuel efficiency for Airbus A380 passenger jetliners that take off and land at speeds of up to 370 km/h and with takeoff gross weights of up to 560 tons, Bridgestone supplies aircraft radial tires featuring the advanced radial structure (RRR*) with high elastic modulus/strength cords.

*RRR = Revolutionarily Reinforced Radial ... "

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Invité §sss482Gw

Bientôt les chiffres et les bilans pour l'année 2007 :

http://www.tirebusiness.com/subscriber/global-stats.html

 

Michelin en baisse ... ou en hausse ?

Actualité du groupe :

http://www.daily-bourse.fr/news.php?news=AFP080115175938.65lvj5u8&isin=FR0000121261

(bas de page)

 

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Michelin ne sera plus le seul fournisseur de Citroën

le 10/01/2008 à 17:40

 

http://www.daily-bourse.fr/news.php?news=AFP080110163725.tb1r9hvd&isin=FR0000121261

 

Le constructeur automobile Citroën a décidé de ne plus se fournir exclusivement en pneumatiques Michelin, a-t-on appris jeudi auprès du groupe PSA Peugeot Citroën.

Michelin "ne sera plus forcément le seul fournisseur pour Citroën", a déclaré un porte-parole de PSA, confirmant une information du Wall Street Journal.

"Cela ne remet pas en cause fondamentalement les relations très étroites que nous avons avec Michelin" qui "fait toujours partie des fournisseurs stratégiques de PSA", a souligné le porte-parole de PSA, évoquant un "bon partenariat avec Michelin".

Le porte-parole a en outre rappelé qu'il existait déjà "depuis longtemps, une pluralité de manufacturiers" pour l'autre marque du groupe, Peugeot.

Chez Citroën, l'arrivée de nouveaux fournisseurs, dont l'identité n'a pas été communiquée, se fera "en fonction des lancements de nouveaux modèles", a-t-il encore indiqué.

Selon le Wall Street Journal, le manufacturier japonais Bridgestone sera un second fournisseur pour Citroën pour les futures versions des berlines C2 et C3 en 2009.

Michelin a été pendant quarante ans l'actionnaire principal de Citroën, qui a finalement fusionné en 1976 avec Peugeot au sein du groupe PSA.

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Invité §sss482Gw

Pirelli : zoom sur sa politique écolo ... :

 

http://ecologie.caradisiac.com [...] -ecolo-267

Par Séverine Alibeu, 19 janvier 2008.

... ... ... ... ...

 

"...En 2005, l’intégration des activités de Pirelli Ambiente et de Cam Tecnologie donne naissance à la société Pirelli Ambiente, une société chargée de trouver des solutions aux problèmes environnementaux et d’œuvrer pour le développement durable. Le groupe Pirelli mise sur ce thème clef pour sa propre évolution. Pirelli Ambiente est en mesure de mettre sur le marché des produits à faible impact environnemental et à haut contenu technologique, en particulier parce qu’elle collabore régulièrement avec les laboratoires Pirelli (Pirelli Labs)."

 

Pirelli Ambiente propose les solutions écolos suivantes :

 

- Gasoil blanc pour voitures vertes.

Pirelli fabrique le GECAM, le gazole blanc, un produit de technologie de pointe brevetée par le groupe. Il s’agit d’un gazole à faible impact environnemental permettant de réduire les émissions polluantes classiques du diesel : réduction des émissions de particules (plus de 60%), réduction des émissions d’oxyde d’azote (5/6%) et de monoxyde de carbone (plus de 30%) comme démontré par les tests réalisés par le laboratoire de recherche de la communauté européenne (JRC) et les laboratoires de l’ENI Tecnologie. Il s’agit d’un mélange contenant une émulsion à 9.3% d’eau qui peut être utilisé par les diesel de flottes professionnelles et les centrales thermiques, sans aucune modification. Ce produit est économiquement compétitif puisqu’il est disponible sur le marché aux mêmes conditions commerciales, logistiques et d’approvisionnement que le gazole classique. Le GECAM est utilisé par 10 000 véhicules en Italie et en France en 2006.

 

 

- Filtrage des particules.

Pirelli a élargi sa gamme de solutions technologiques proposées pour réduire les émissions polluantes des moteurs diesels en développant des filtres à particules en carbure de silicium poreux, un matériau résistant aux hautes températures et aux écarts thermiques. Il s’agit d’un produit adaptable aux pots d’échappement des véhicules déjà en circulation à travers lequel les gaz sont épurés (structure en nid d’abeille): l’émission de particules peut alors être réduite de 90%. De plus, des essais réalisés sur un bus en cycle urbain réel montrent que l’émission de monoxyde de carbone peut être réduite de 97% et celle d’hydrocarbures de 69% (ENI Tecnologie). Le système de filtrage est contenu dans un silencieux destiné à remplacer les précédents silencieux des véhicules : il assure le respect des lois sur le bruit des véhicules. Grâce à son produit, Pirelli Ambiente a remporté un appel d’offre et équipe les bus public de Milan (ATM) avec ses filtres à particules.

 

- Une nouvelle vie pour les pneus

Depuis 2002, tout pneu neuf vendu en France doit être valorisé en fin de vie dans une installation agréée. Depuis juillet 2006, l’Union Européenne a mise en place la directive « zéro landfill » (pas d’enfouissement de déchets). Les laboratoires Pirelli ont donc développé des technologies permettant d’offrir de nouvelles vies aux pneus usagés. Les pneus en fin de vie sont réduits en poudre. La technologie Pirelli permet l’obtention d’une poudre particulièrement fine disposant en conséquence d’excellentes propriétés mécaniques. Cette poudre est ensuite mélangée selon une technique innovante permettant l’obtention d’un nouveau matériau polymère : du caoutchouc thermoplastique utilisable pour de nombreuses applications, comme les composants automobiles, les semelles de chaussures, les amortisseurs de vibrations, les sols artificiels pour aires de jeu… Ce polymère peut de plus être utilisé pour concevoir des isolants : il contribue donc ainsi à la réduction de la pollution sonore en immobilier. Les qualifications technologiques du groupe permettent non seulement d’éviter de laisser en circulation des pneus inutiles mais aussi d’utiliser des matériaux recyclés à la place de matières premières.

 

- K-pressure

Enfin, le lancement du K-pressure Optic est une autre illustration de l’ambition du Groupe d’apporter des solutions innovantes en terme de sécurité routière et toujours plus respectueuses de l’environnement. Des pneus sous gonflés s’usent beaucoup plus rapidement (de l’ordre de 25%), augmentent la consommation de carburant d’environ 3%, diminuent de 30% la durée de vie du pneu et émettent des particules polluantes. Or 90% des pneumatiques ne sont pas correctement gonflés. Les constructeurs estiment que les ¾ des accidents de voiture sont dus à des défaillances de pneumatiques liées au sous gonflage. C’est pour résoudre ces différents problèmes que Pirelli a souhaité lancer le K-Pressure Optic. Il s’agit d’un bouchon de valve permettant le contrôle de la pression des pneus par le conducteur, via une alerte visuelle (voyant rouge ou blanc). Ce dispositif est très simple à mettre en place, et dans le cas d’une fuite d’air, il ferme instantanément la valve du pneumatique et devient rouge. Il fonctionne grâce à une quarantaine de composants provenant de la technologie aérospatiale et dispose d’ailleurs de six brevets internationaux. Ce concentré de technologie, produit sur une chaîne entièrement automatisée, est proposé sur le marché à un coût accessible. Le K-Pressure Optic procure ainsi, outre une amélioration de la sécurité par diminution des risques d’accidents, des bénéfices en terme de protection de l’environnement : une moindre consommation de carburants, une diminution de l’émission de particules polluantes et une meilleure longévité des pneus. A suivre les innovations écolos de Pirelli !

 

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Invité §sss482Gw

Le contrôle technique :

 

Le contrôle technique est plus strict depuis le 1er janvier 2008 en France :

http://ecologie.caradisiac.com [...] etails-200

 

En 2007, le nombre de véhicules contrôlés a connu une hausse de 0,9% par rapport à 2006 :

 

Les fonctions « freinage », « éclairage/signalisation » et « pneumatique » arrivent en tête des prescriptions de contre-visites de véhicules, avec environ 8% des véhicules contrôlés pour chacune de ces fonctions.

 

Les fonctions « éclairage/signalisation », « organes mécaniques », « pneumatique » et « direction » subissent une légère augmentation de défauts enregistrés.

 

Les fonctions « identification du véhicule » et « freinage » sont en baisse.

 

Les autres points de contrôle restent stables par rapport à 2006.

 

Vous êtes avertis pour votre prochain contrôle technique !

 

(Source : Sécurité Routière Photo : autocote)

 

Le contrôle technique : http://www.pneumatique.org/ct.htm

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Invité §sss482Gw

Véhicules Michelin : Lumière sur ses prototypes EV-Light et Hy-Light 2

http://ecologie.caradisiac.com [...] ight-2-213

 

- Le Michelin EV-Light est un véhicule électrique de 860 kg (4 places) doté d'un pack de batteries lithium-ion. Sa vitesse de pointe ? 140 km/h. Son autonomie ? Près de 400 kms. Ses performances : 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.

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- Le Michelin Hy-Light 2 est un véhicule de 790 kg (4 places) bénéficiant d'un pack de batteries lithium-ion et d'une pile à combustible élaborée par Michelin. Sa vitesse de pointe ? 145 km/h. Son autonomie ? Près de 450 kms.

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Vivement que ce genre de prototypes devienne des véhicules proposés sur le marché : ils auraient droit au bonus écologique de 5 000 euros ! Il faudra encore patienter...

Bonus/Malus Suite : une prime de 5 000 euros pour les voitures rejetant moins de 60 gCO2/km ! : http://ecologie.caradisiac.com [...] CO2-km-816

 

(Source : Challenge Bibendum, Michelin, AVEM Photo : auto.cz)

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Invité §sss482Gw

Kumho Epoch Concept : bambou, recyclage, sustentation magnétique et pneumatiques actifs !

http://news.caradisiac.com/Kum [...] etique-472

 

"Le manufacturier de pneumatiques Kumho délaisse quelque peu son activité principale au profit de cette Epoch Concept virtuelle signée de la patte du designer maison Rob Dolton qui travaille au centre technique européen de Birmingham.

 

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Comme vous pouvez le constater, la Kumho Epoch Concept est un véhicule monoplace résolument futuriste, mais aussi écologique.

En effet, son châssis est fait de bambou tandis que les panneaux de carrosserie font appel à des bandes de roulement de pneumatiques (Kumho ?) recyclés.

 

Pour parfaire le label écolo de l’auto, la motorisation supposée nous vient de l’industrie ferroviaire avec un système à sustentation/lévitation magnétique Maglev aux 4 roues… du moins sur le papier !

 

Dans l’habitacle, la Kumho Epoch Concept s’équipe d’un volant rectangulaire avec instrumentation intégrée dans le moyeu central…

 

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Enfin, et il fallait bien ça, la Kumho Epoch Concept se chausse du dernier cri en matière de pneumatiques avec un système appelé EAP, pour Electro Active Polymer, qui consiste à modifier la forme du pneu en lui envoyant un courant électrique… l’intérêt étant semble-t-il d’adapter les boudins aux conditions de roulage."

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Invité §sss482Gw

Toyo :

 

http://www.toyobanden.nl/fr/20/index.html

http://www.toyobanden.nl/fr/

 

Nouveau: Snowprox S942

Le TOYO Snowprox S942 succède au Snowprox S941 dans le segment des voitures de tourisme. Le Snowprox S942 est doté d'un profil asymétrique composé d'un mélange de caoutchouc de silice et de polymères. Le profil comporte des nervures latérales et une large nervure centrale pour une précision optimale de conduite, de bonnes performances de freinage et une excellente protection contre l'aquaplaning. De profondes lamelles ondulées Sipes et Multi-wave Sipes garantissent une usure constante et une conduite agréable dans des conditions sèches et humides. Des petites rainures perpendiculaires donnent une traction optimale et une pression égale du pneu en contact. Le pneu a une moindre résistance au roulement, ce qui permet une économie de carburant.

 

Dimensions et photos : http://www.toyobanden.nl/fr/20/15/specs.html

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Invité §sss482Gw

En 2006 :ange: "Coopper" (filiale de Pirelli) a fait l'acquisition de 51% du groupe Shandong Chengshan Tire Co. Ce groupe inclut également les marques Austone et Chengshan ...

 

http://goliath.ecnext.com/coms2/gi_0199-5017710/Alliance-between-Chengshan-and-Cooper.html

http://www.theautochannel.com/news/2005/10/27/146697.html

 

http://www.coopertire.com/Flash/index.aspx

http://linglong.manufacturer.globalsources.com/si/6008801650808/Homepage.htm

 

Site Cooper Chengshan(Shandong) Tire Co

http://www.cooperchengshan.com/history.html

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Invité §sss482Gw

Une liste alphabétique : (il en manque ...)

 

Able, Accelera, Acutread Retreads, Advance, Aeolus, Aero Track, Aerolon, Air Loc, AirBoss segmented & solid tires, Akina, Akuret, Alliance, Alpha, Alta Racer, Altura, American, American Farmer, Angyo, Apple I, Arizonian, Armour, Armpower, Arnco, Associated, Astro, Auction, Aurora, Austone, Aviator, Avon, Bandag, Beck, Betco, BFG, Bhowmik, Big O, Bighorn, Bilt-Mor, Birla, BKT, Bluestar, Bolex, Brawler, Bridgestone, Brigadier, Buckshot, Cambridge, Capitol, Carefree, Carlisle, casings, Caterpillar, Cathay, Cavalier, Ceat, Centennial, Chaoyang, Chaparral, Cheng Shin, ChengShan, Classic LX, Closeouts/Specials, CMA, Co-op, Compass, Condor, Constant, Constellation, Continental, Control, Cooper, Cordovan, Cornell, Cosmo, Cougar, Country Squire, Coyote, Danubiana, Danzig, Dargoltz, Dayton, Dean, Deestone, Delta, Denman, DHT, Dick Cepek, Dirt Devil, Ditch Digger, Dobermann Tubes/Solid Rubber Tires, Dominator, Doral, Double Coin, Double Star, Douglas, Dune Hopper, Dune Slider, Dune Tracker, Dunlop, Duralon, Duramax, Duro, Durun, Dynamic /Galaxy, Dynastar, Dynatrac, Eldorado, Electra, Emtrac, Essenza, Euro Grip, Eurotec, Excel, Falcon, Falken, Farm King, Fate, Federal, Fierce, Firenza, Firestone, First Brand, Fisk, Forceum, Freestar, Freeway, Freightmaster, Fulda, Futura, Fuzion, Galaxy, Garfield, Gateway, Gator, GBC, General, Geostar, Geotrac, Gillette, Gislaved, Gladiator, Goldenmark, Goldway, Goodyear, Great Tour, Great Wall, Green Diamond Tires, Green+, Greenball/GBC, Greenmaster, Greensaver, Ground Buster, Ground Hawg, GT, Guardian, Guardsman, Gulf, Haida, Hallmark, Hankook, Harvest King, Hawkinson, He Shan, Henan, Hercules, Heritage, Homaster, Honour, Hoosier, Hualin, Huaqing, Indus, Interco, IRC, Ironman, Isdaka, ITL, ITP, ITT, Jetzon, JiaFu, Jinglun, JK, Jupiter, Kelly Springfield, Kenda, Kohinoor, Kumho, L-guard, LandShark, Laramie, Lee, LeMans, Lester, Lexani, Lexington, Lingfeng, LingLong, Load Star, Long March, M&H Racemaster, Mabu, Maine, Marangoni, Mark 300, Marshal, Mastercraft, Matador, Matech, Maxtrak, Maxxis, McCreary, Medalist, Merit, Merlin Express, Metzeler, MHT, Michelin, Mickey Thompson, Milestone, Millennium, Miscellaneous, Mitas, Mitco Super Solid, Mitco-gs, Modi, Mohave, Mohawk, Monarch, Montana, Mor-Tire, Motomaster, MRF, MRT Retreading, MTR, Mud Buster, Mud Shark, Multi Mile, Nanco, Nankang, National, Nexen, Nitto, Nokian, Nutech, Ohtsu, Oliver, Open Market, Orbit, Ornet, Osprey, Otani, Outrigger, Pacemark, Pacifica, Panda, Parnelli Jones, Parnelli Jones Dirt Grip, Pearl River, Peerless, Petlas, Phantom, Pirelli, Pit Bull, Power King, Powermaster, President, Primex, Pro, Pro Comp, Pro Tire, Pro Track, Prodigy, Rage, Ram, Ranger, Regul, Remington, Repo, Republic, ReSeal, Response, Revolution, Rhoden, Riken, Road King, Roadguider, Roadhandler, Roadlux, Roadmaster, Roadone, RoadPro, Rocky Mountain, Rubber Master, Rubberking, RuiFuLai, Runner, Runway, S.T.O.A., SailWell, Sand Tires Unlimited, Sangong, Sava, Secura, Security, Seiberling, Semperit, Sentaida, Sentry, Shenma, Shield, Shinko, Shredder, Sigma, Signet, Silvermark, Simmone, Simplex, SinoStar, SinoTrac, Solid Solver, Solideal, Sonar, Sonic, South Ocean, Spartan, Specialty Tire, Star, Starfire, Steelmark, Sumic, Sumitomo, Summit, Sumo, Sunstone, Super Grip, Super Swamper, Superior, Superking, Superstone, Tacoma, Taishan, Taskmaster, TBC, Telstar, Temco, Teton, Thombert, Tiber, Titan/Goodyear, Tolteca, Tomcat, Tornado, Tow Max, Towmaster, Toyo, Trail Handler, TredTech, Trelleborg, Triangle, Trintex, Triumph, Trivant, Turf Hugger, Turnpike, TVS, TY Cushion, Ultra Service, Ultra-Tech, Uniroyal, Universal, Used Tires, Vanderbilt, Vanguard, Velocity, Vikrant, Viper, Visa, Vogue, Vortex, Vredestein, Wanli, Watts, Wearmaster, Weathermark, Westlake, WindPower, Winland, Winston, Winter Handler, Woosung, Wynstar, Xtreme Force (OTR), Xtreme Load (OTR), YKS, Yokohama, Yuanzheng, Zeetex, Ziggurat

http://www.tirebusiness.com/subscriber/wholesale/?bn=Armour&st=&tt=Agricultural

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Invité §sss482Gw

Tokyo Auto Salon 2008 :

http://www.e-autosalon.net/tokyo/english/index.html

 

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Tyre Expo Africa

 

Date: 4 => 6 March 2008

 

http://www.eci-international.com/africa.htm

 

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Reifen Essen

 

Location: Essen Exhibition Complex, Essen, Allemagne.

Hall 2, 2-0-511

 

Date: 20 => 23 Mai 2008

 

http://www.reifen-messe.de/index.php

 

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Moscow International Motor Show (MIMS)

 

Location: Crocus Exhibition Centre, Moscow, Russie.

Hall 4, 42

 

Date : 28 août => 1er Sep 2008

 

http://www.motorshows-ite.com/index.html

 

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CIT Expo

 

Location:Shanghai Everbright Convention Centre, Shanghai, China

East Hall, 3012

 

Date: 15 - 19 Sept 2008

 

www.citexpo.com.cn

 

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MDA India 2008 : http://www.mda-india.com/

 

10 => 13 décembre 2008.

 

La nouvelle exposition mondiale indienne pour les technologies de liaisons à la route.

http://www.contitech.de/pages/presse/presse-uebersicht/presse-messen/2007/071127_mda/presse_en.html

 

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Invité §sss482Gw

Des pneus recyclés pour la piste d'athlétisme.

 

http://jmrenoir.canalblog.com/archives/2007/10/11/6498458.html

 

Le revêtement est un mélange de granulés de pneus et de résine polyuréthane.

 

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Les pneus sont parfois recyclés pour la réalisation de Terrains de sport et d'aires de jeux pour enfants :

 

Les surfaces sportives nécessitant de la souplesse sont constituées de couches de granulats en caoutchouc liés par un polyuréthane et d'un revêtements de surface (résine polyuréthane pour les gymnases, gazon synthétique…).

 

Sur les pistes d'athlétisme, le caoutchouc recyclé est mélangé au liant polyuréthane et coulé in situ pour former la couche de souplesse. Une couche d'usure en caoutchouc de synthèse coloré sera coulée au-dessus.

 

La norme européenne EN 1177 relative aux aires de jeux impose des sols pouvant amortir les chutes des enfants. Il existe un marché de dalles de sécurité constituées en tout ou partie de caoutchouc recyclé.

 

http://www.funnygarden.com/pneudetracteur/pneususes.htm

 

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Invité §sss482Gw

Eté 2006 : Michelin lance le pneu poids lourds qui s'auto-régénère :

 

Cette url n'existe plus

 

http://archquo.nouvelobs.com/c [...] elobs.com/

 

"Michelin lance un pneu poids lourd, qui, arrivé aux deux tiers de l'usure s'auto-régénère, une innovation qui allonge la durée de vie du pneu de 25%: l'annonce en a été faite jeudi au siège de l'entreprise à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) par Pete Selleck, le directeur général "pneus poids lourds-Monde".

Usé aux deux tiers, le pneu perd habituellement en adhérence et en sécurité. La technique développée par le manufacturier clermontois fait apparaître, après en moyenne 150.000 kilomètres de route, de nouvelles sculptures sur la surface du pneu et prolonge ainsi la sécurité, l'adhérence et la durée de vie du pneumatique.

Cette innovation baptisée "Michelin Durable Technologies" pour laquelle le groupe Michelin va investir 400 millions d'euros va selon Pete Selleck "révolutionner l'univers du transport routier comme l'a fait, voilà soixante ans, le pneu Radial".

Par ailleurs, "Michelin Durable Technologies" comprend une technologie, appelée "Infinicoil", soit un fil d'acier de 400 mètres de long enroulé et inséré dans la structure du pneu. Infincoil permet d'augmenter le poids d'un chargement de 400 kilos par essieu. "Michelin Durable Technologies" a nécessité sept ans de recherche et mobilisé une dizaine d'ingénieurs répartis sur les sites de Greenville (Etats-Unis) et Ladoux (Puy-de-Dôme). Destinée aux poids lourds, elle est appliquée sur un pneu baptisé XDN 2 GRIP et sera peut-être à terme développée sur les pneus de voiture de tourisme.

Fabriqué sur trois sites de production en Europe (Tours en France, Hambourg en Allemagne et Aranda en Espagne), ce nouveau pneu devrait être produit à quatre millions d'exemplaires par an d'ici 2010. Son prix, compris entre 400 et 500 euros l'unité, sera de 3 à 4% plus élevé qu'un pneu lambda "pour une économie notable pour le patron d'une flotte de poids lourds", assure-t-on chez Michelin."

 

Un autre article de presse :

http://www.lefigaro.fr/eco-ent [...] ourds.html

 

Informations techniques :

http://www.michelin.com/corpor [...] ;actu=true

 

Sur le site de Michelin :

http://www.michelintransport.c [...] 0512111937

 

Informations Michelin sur les spécificités des pneus pour poids lourds : (menu en haut de la page)

http://www.michelintransport.c [...] mp;lang=FR

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Invité §sss482Gw

Nouvelle technologie Yokohama : ESP Interface System, utilisant des capteurs directement placés sur les jantes :

 

http://www.carpages.co.uk/news/tyre-to-road-esp-system-21-01-05.asp

 

Traduction :

"Les systèmes de commande de stabilité pourraient être améliorés en raison d'un nouveau programme électronique intelligent de stabilité du fabricant de pneu Yokohama. Le système met la sonde directement sur la jante ce qui permet des prises de mesures directement en fonction des pneus (et des roues), donc le système ne fonctionnera que lorsque le conducteur en aura vraiment besoin (manque d'adhérence du pneu) et ne s'enclenchera pas prématurément comme certains systèmes actuels.

Présentée en 2005, cette technologie était annoncée pour 2008/2009 ..."

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Invité §sss482Gw

Des pneus écolos pour des véhicules écolos bien sûr !

http://ecologie.caradisiac.com [...] en-sur-955

Quid des pneus "economiques" (faible resistance roulement) ?

 

"Les chercheurs se penchent actuellement sur les pneus écologiques. Les manufacturiers de pneus Michelin et InMat développent des enduits nanocomposites améliorant l'étanchéité des polymères et les Japonais Yokohama et Sumitomo viennent d'annoncer leur intention de "produire de nouveaux pneus à faible résistance au roulement et dont la fabrication nécessite moins de pétrole qu'auparavant." La nouvelle gomme de Yokohama, le Super Nanopower Rubber, est composée de caoutchouc naturel mélangé à de l'huile d'agrumes, ce qui permet de réduire de 80 % la quantité de pétrole employée. Cette gomme révolutionnaire sera utilisée dans la fabrication des pneus pour automobiles Décibel Super E-Spec qui seront commercialisés au Japon dans les mois qui suivent. Sumitomo poursuit ses études sur ces pneus dits "sans pétrole" et se prépare à mettre sur le marché le pneu Dunlop Enasave ES801. Il aurait réduit de 46 % la quantité de pétrole requise en remplaçant par exemple le caoutchouc naturel par du synthétique, la silice par du carbone noir, l'huile végétale par l'huile minérale et les fibres végétales par d'autres synthétiques. Grâce à ces nouveaux matériaux, les Japonais souhaite produire des pneus qui offrent moins de résistance au roulement. Yokohama et Sumitomo estiment que "leurs pneus "verts" réduisent la résistance au roulement de 18 et 36 % respectivement, ce qui se traduit par une économie de carburant significative". Des experts indépendants précisent toutefois que "le prix des matières premières qui composent les pneus ne cessent de grimper, ce qui force les manufacturiers mondiaux à accélérer leurs études portant sur les pneus écologiques." Tout roule pour la technologie verte !"

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Invité §sss482Gw

Nokian :

 

GTTIRE (GT Radial) en partenariat avec Michelin mais aussi avec Nokian :

http://www.moderntiredealer.com/t_print.cfm?action=art_det&storyID=1305

 

"GITI produces the GT Radial and also manufactures tires for Nokian Tyres ..."

 

http://www.gt-tires.com/

http://www.gititire.com/

 

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GITI Tire participe à la conservation et la protection de la forêt indonésienne :

 

Bali, Indonesia - GITI Tire Corporation, is donating $1 million for conservation projects in northern Sumatra (Indonesia) and the Mountains of Southwest China in a partnership agreement with Conservation International (CI).

http://www.gititire.com/english/newsdetail.asp?newsid=1124

 

Profil de la compagnie :

http://www.gititire.com/english/index.asp

http://www.gt-tires.com/comprofile.asp

http://www.gt-tires.com/comhistory.asp

 

"On May 2004, Gajah Tunggal and Michelin had signed business co-operation agreements focused on the manufacture of passenger car tires for Michelin markets and distribution activities in Indonesia."

 

"2004 : Michelin and Garibaldi investment took control in May with 78% of the Company's shares."

 

"GT Signed Distribution and Manufacturing Agreement with Michelin to distribute Michelin tires in local market (Indonesia) and produce Michelin's associate brands for overseas market."

 

"Launched "TireZone", retail concept stores that provides a range of world class tires includes GT Radial, Michelin, and BF Goodrich."

 

 

 

 

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