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Pneus

stockage pneu ?


Invité §scr172yR

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Invité §scr172yR

bonjour:

 

j'aurrai voulus savoir comment vous stockez vos pneu été durant l'hiver ?

ma technique: sur les flan, les uns sur les autres !

 

y a t il une meuilleure methode et exisqte t il des produits de "conservation" ?

 

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Invité §loi468Vt

Déjà, tout dépend si tes pneus été sont stockés montés sur des jantes ou pneus seuls.

En ce qui me concerne, je possède un 2ème jeu de jantes avec des pneus hiver et je permutte en fonction de la météo ou pour les sports d'hiver.

Pour le stockage, j'ai trouvé chez "Norauto" un kit spécial composé d'une barre avec 4 intercalaires sur laquelle on enfile chaque roue, ce qui permet de stocker les roues sans que les pneus se touchent, donc bonne aération entre les pneus, vendu 9 € + en option une housse pour la poussière et la lumière à 3 €.

Pas trés chers et super pratique.

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Invité §loi468Vt

C'est exactement le même que j'ai acheté "Rack a pneus", seulement à 9 € chez Norauto. Car sur ebay, il faut rajouter les frais de ports.

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Invité §jul160TG

Pour ma part, j'ai 4 pneus hiver sur 4 jantes, je les dégonffle à 500 grammes maxi, je les cure, les nettoie et les empile les uns sur les autres.

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:??:

Pour éviter toute déformation, il faut au contraire les surgonfler de 200/300 grs ...

Perso, ils sont sur jantes, stockés avec une barre horizontale qui passe à travers le trou central;

 

De plus, après nettoyage soigneux et séchage, ils sont siliconé à la bombe ...

 

Je fais cela depuis 20 ans, sans soucis au fil des saisons ;)

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Invité §cyc843Qw

:??:

Pour éviter toute déformation, il faut au contraire les surgonfler de 200/300 grs ...

Perso, ils sont sur jantes, stockés avec une barre horizontale qui passe à travers le trou central;

 

De plus, après nettoyage soigneux et séchage, ils sont siliconé à la bombe ...

 

Je fais cela depuis 20 ans, sans soucis au fil des saisons ;)

 

 

 

Pour le stockage des pneus, le problème n'est pas tant la déformation, mais l'oxydation. Cette dernière provenant majoritairement de l'air interne pour le spneus montés. Si montés, il est donc sage de les dégonfler.

 

Cordialement,

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Excuses moi de douter un peu ...

 

L'humidité se trouve de toutes façons répartie sur l'intérieur du pneu, de part les échauffements/refroidissements ... le fait d'enlever l'air n'enlève pas l'humidité ... en revanche, tu refais entrer de l'humidité supplémentaire à chaque regonflage :o

 

Ensuite le soucis pour le "caoutchouc" c'est l'assèchement (ce que l'on constate d'ailleurs avec l'extérieur) ...

 

Tu auras de la corrosion dans tes pneus si tu as la trame à "l'air libre", cas vu uniquement en cas de pneu défectueux ..

 

Le soucis essentiel du stockage est l'assèchement (compensé à l'extérieur par le silicone) et la déformation (évité par l'accrochage et le léger surgonflage ..)...

 

Enfin bon .. je pratique ainsi depuis 20 ans avec mes 2 trains de jantes, sans aucun soucis ... après, chacun fait totalement ce qu'il veut ...

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Invité §cyc843Qw

Excuses moi de douter un peu ...

 

L'humidité se trouve de toutes façons répartie sur l'intérieur du pneu, de part les échauffements/refroidissements ... le fait d'enlever l'air n'enlève pas l'humidité ... en revanche, tu refais entrer de l'humidité supplémentaire à chaque regonflage :o

 

Ensuite le soucis pour le "caoutchouc" c'est l'assèchement (ce que l'on constate d'ailleurs avec l'extérieur) ...

 

Tu auras de la corrosion dans tes pneus si tu as la trame à "l'air libre", cas vu uniquement en cas de pneu défectueux ..

 

Le soucis essentiel du stockage est l'assèchement (compensé à l'extérieur par le silicone) et la déformation (évité par l'accrochage et le léger surgonflage ..)...

 

Enfin bon .. je pratique ainsi depuis 20 ans avec mes 2 trains de jantes, sans aucun soucis ... après, chacun fait totalement ce qu'il veut ...

 

 

 

Alors je parle d'oxydation, pas de corrosion : Oxydation==> Oxygène, pas humidité.

 

La caoutchouc ne contient pas d'eau (ou des traces), il ne s'assèche pas, 2 choses principales se passent losrque les Mélanges d'un pneu vieillissent :

 

1- Un certains nombre de produit visant à assouplir, renforcer, protéger... le mélanges migrent vers l'extérieur et disparaissent (huile, anti oxydant (justement)...)

2- Les mélanges s'oxydent : les mélanges sont à base de caoutchouc (synthétique ou naturel) vulcanisé (ie ajout de soufre et cuisson à T° élevée)

Cela veut dire, qu'en gros nous avons des chanes de carbones, reliée par des ponts de soufre. Hors il y a une chose que le soufre aiment plus que le carbone, c'est l'oxygène : un atome de soufre relié à un atome de carbone, qui pourrait se lier avec un oxygène le fera, le pont de soufre avec le carbone sera alors brisé (au revoir ta vulcanisation) et donc le mélange sera grandement fragilisé ==> craquelure, déformation, usure plus rapide...

 

Pour info : je conçois des pneus depuis 10 ans...

 

Par contre tu as raison : chacun fait comme il veut, il n'y a pas de législation sur ce sujet.

 

Cordialement,

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Invité §DaX155lx

Je pense que y'a confuse : cycy :jap: a dit "oxydation" or c'est un phénomène lié à l'oxygène et non pas à l'eau. ;) Tu confonds avec l'oxydation d'un métal ferreux (par ex) qui survient (souvent) via l'eau (quelle que soit sa forme) et du coup tu assimiles le concept "eau" avec le concept "oxydation". C'est une erreur (fort commune) : c'est l'oxygène qui bosse là, pas l'eau. :) Tu confonds rouille/corrosion avec oxydation. En substance, c'est un problème de vocabulaire scientifique utilisé faussement et abusivement (en gros) par beaucoup de gens. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Le pb vient de ce que l'air étant sous pression cela accélère la réaction chimique de recombinaison de l'oxygène de l'air avec les molécules formant la matière interne du pneu. alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Invité §DaX155lx

Ah bah on s'est croisés cycy. :D:jap: Dsl pour la redite (même si moins technique :D ). ;)

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Invité §cyc843Qw

Ah bah on s'est croisés cycy. :D:jap: Dsl pour la redite. ;)

 

 

 

:jap:

 

Pas de problème, il y avait effectivement confusion. Bon je retourne au boulot..

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Invité §DaX155lx

Ouais paske c'est pas tout ça : y sort quand le PS4 ? daxl.gif.19235a46d1a6b18fe8025bf45b17f453.gif [:daxl:11]

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Invité §cyc843Qw

Ok pour l'xplication technique... je songeais à un truc comme ça :ange:

 

Mais je n'ai jamais remarqué de problème :o

 

 

Peut-être arrives-tu à user tes pneus en 4 ou 5 saisons max, auxquels cas, encore heureux que tu n'aies rien vu !

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Invité §Ano077Qg

Pour stocker mes pneus, j'utilise les rayonnages pneus que j'ai trouvé sur Top Rangement. C'est pas mal pour le stockage de pneus.

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