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Monter du 235 sur une jante de 6,5" ?


trifon

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Bonjour à tous,

 

Je souhaite l'avis de spécialistes concernant la possibilité de monter du 235/55 17(trés courant) à la place du 215/60 17(rare) d'origine sur une jante 6,5". Ils ont une circonférence théorique identique.

 

La théorie voudrait qu'il faille obligatoirement des jantes de 7" mais la doc trés fournie de Toyo ou Bridgestone annonce une compatibilité totale.

 

C'est pour monter sur un SUV donc un minimum de tout terrain(chemin).Je voudrais bien savoir si il y a quelques réserves à faire cette manip.

 

Les tables d'équivalences(controle technique) me font rigoler car le problème de largeur de jante n'est pas abordé.

 

Merci pour vos lumières.

 

A+

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Invité §sss482Gw

Bonjour à tous,

Je souhaite l'avis de spécialistes concernant la possibilité de monter du 235/55 17(trés courant) à la place du 215/60 17(rare) d'origine sur une jante 6,5". Ils ont une circonférence théorique identique.

La théorie voudrait qu'il faille obligatoirement des jantes de 7" mais la doc trés fournie de Toyo ou Bridgestone annonce une compatibilité totale.

C'est pour monter sur un SUV donc un minimum de tout terrain(chemin).Je voudrais bien savoir si il y a quelques réserves à faire cette manip.

Les tables d'équivalences(controle technique) me font rigoler car le problème de largeur de jante n'est pas abordé.

Merci pour vos lumières.

A+

 

Correspondances :

http://www.mtk-tuning.com/pneu [...] 19565R1591

http://www.pneus-online.fr/equ [...] seils.html

http://www.webmycar.com/zoneca [...] ;amp;Seq=1

http://www.tnpf.fr/pratique/pratique.php

Tableau de conversion des tailles de pneus

 

Calcul du diamètre et de la circonférence d'un pneu 4x4 :

http://www.nissanpickup.org/modif_taille_pneu.htm

 

Largeur des pneus / Largeur de jante :

+ le tableau de pneus-online : ***

"Ce tableau est un outil vous permettant de connaître, en fonction de la largeur de votre jante, les largeurs de pneus qu'il est possible de monter sur cette jante."

equival.jpg.3aa672c81575578283ec7ae4e4dc051b.jpg

 

Il y a une bonne différence ... :

Des jantes de 6,5" accèptent du 215 maximum comme largeur de pneu.

Avec des jantes de 7,5", cette largeur est indiquée comme taille maximum ...

La largeur idéale des jantes étant de 8" pour convenir avec des pneus de largeur 235 ...

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Merci pour cette réponse ultra rapide mais ma question n'était pas innocente, ou incomplète car les docs Toyo ou Bridgestone(trés détaillées) annoncent la compatibilité de leur tailles 225 et 235 avec du 6,5" en limite de largeur.

 

DU 235 sur du 7" est courramment monté sur nombre de SUV en première monte, donc les tableaux ci dessus sont loins d'être à jour

 

 

Par ailleurs, lorsque l'on regarde en détail les circonférences réelles et pas thérique pour un pneu donné, on s'apperçoit à la lecture des docs que chez Toyo par ex, un 235/60 17 équivaut à peu de choses pre à mes 215/60 17 d'origine.

 

Les réponses à ma question ne sont donc pas si simples.

 

 

D'ou ma question.

 

A+

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Invité §sss482Gw

La théorie voudrait qu'il faille obligatoirement des jantes de 7" mais la doc trés fournie de Toyo ou Bridgestone annonce une compatibilité totale.

 

Ce sont des professionnels du pneumatiques, tu peux certainement leur faire confiance, je ne pensent pas qu'ils donnent des informations erronées. Ces infos sont-elles indiquées sur le net également ?

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Tu peux télécharger la doc complète Bridgestone pour ton information sur leur site. C'est peut être une des plus complètes facilement accessible au grand public

 

Il y a peut être, bien sur, des limitations d'être à cette extrème limite. J'ai questionné un gars qui travaille chez Michelin pour savoir ce qu'il en pense car ce fabricant, comme bien d'autres, ne donne pas de docs détaillées sur son site.

 

A+

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Invité §sss482Gw

Je viens de regarder les pdf Bridgestone que j'avais déjà ...

Edition, j'ai retrouvé l'URL (4,19mo) : http://www.bridgestone.eu/Engl [...] tabook.pdf

et que j'ai donné à plusieurs reprises sur le forum :ange:

UTQG Bridgestone Potenza RE720 ?

Cette url n'existe plus

...

Effectivement ils indiquent clairement les données, pour lesquelles la hauteur du pneu joue également un rôle important. Pour ta taille cela commence à 6,5" (il est précisé source ETRTO2004). Mais je ne saurai pas t'en dire +.

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OK, si j'ai des infos complémentaires du gars de Michelin, j'en informerai le forum.

 

Cela peut peut être ouvrir des horizons à des urtilisateurs "prisonniers" de taille de pneus et particulièrement en SUV ou il y a parfois des premières montes bizarres.

 

A+

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Invité §sss482Gw
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Effectivement le tableau de max semble OK.

 

Ceci dit, c'est vrai que lorsque l'on est dans la zone "toléré", c'est pas forcément optimum. Je note par ailleurs sur le site de Nokian qu'ils donnent les mesures pour une largeur de jante et une gamme de largeurs de jantes possibles; il est possible que s'éloigner de ce chiffre, peut modifier certains paramètres comme la circonférence ou encore peut être entrainer des usures prématurées de certaines parties du pneu si on le pince trop sur la jante :??::??:

 

Dans mon cas pour du 215 d'origine sur du 6,5" il vaudrait mieux ne pas dépasser 225 si je comprends bien.

 

A+ et merci pour l'aide.

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Invité §Pla637bu

(...)

 

Dans mon cas pour du 215 d'origine sur du 6,5" il vaudrait mieux ne pas dépasser 225 si je comprends bien.

 

A+ et merci pour l'aide.

 

ssssh a clairement démontré qu'il faudrait changer tes jantes en 7.5".

 

Vu le coût des jantes 4x4 neuves (sauf si bon affaire en occaz), il est plus économique de rester en 215/60/17.

 

Et puis en 215/60/17, les Conti Premium Contact 2 sont à 117€ donc ça va encore niveau prix

http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-215-60-r17-A-s4X4.html

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@Planbfr: faut voir que c'est pour une application SUV c'est un peu la quadrature du cercle. Il faut des pneus qui dans 90% des cas marchent correctement sur la route et 10% pouvoir faire un peu de tout chemin; de plus avec un bruit de roulement minimum. Autant dire que c'est pas gagné.

 

Les constructeurs de SUV ont la manie pour leurs modéles qui ne sont pas premier prix d'augmenter la taille des jantes rendant trés difficile l'acces à une vaste gamme de pneus. Parfoir seul un modèle existe :cry:(le nouvel Honda CRV je crois) Question de look ou de meilleure tenue du fait de la taille plus basse, je ne sais.

 

Le modèle Sport de mon Xtrail a des jantes de 16" en 65 offrant un vaste choix de montes, alors que le modèle au dessus, dit confort passe en 17" et 60. La première monte en Dunlop Grandtrek ST20 est pas mal mais fait un bruit important de roulement.

 

De la ma recherche de toute solution visant à élargir le choix dans le secteur des pneus SUV, et c'est pas pour moi dans une certaine mesure une question de prix.

 

A+

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Invité §Pla637bu

@Planbfr: faut voir que c'est pour une application SUV c'est un peu la quadrature du cercle. Il faut des pneus qui dans 90% des cas marchent correctement sur la route et 10% pouvoir faire un peu de tout chemin; de plus avec un bruit de roulement minimum. Autant dire que c'est pas gagné.

 

Les constructeurs de SUV ont la manie pour leurs modéles qui ne sont pas premier prix d'augmenter la taille des jantes rendant trés difficile l'acces à une vaste gamme de pneus. Parfoir seul un modèle existe :cry: (le nouvel Honda CRV je crois) Question de look ou de meilleure tenue du fait de la taille plus basse, je ne sais.

 

Le modèle Sport de mon Xtrail a des jantes de 16" en 65 offrant un vaste choix de montes, alors que le modèle au dessus, dit confort passe en 17" et 60. La première monte en Dunlop Grandtrek ST20 est pas mal mais fait un bruit important de roulement.

 

De la ma recherche de toute solution visant à élargir le choix dans le secteur des pneus SUV, et c'est pas pour moi dans une certaine mesure une question de prix.

 

A+

 

 

Perso, je serais à ta place... j'essayerai d'acheter des jantes Xtrail d'occaz (modèle SUV pas mal répandu en région parisienne) en 16".

 

Les pneus SUV en 65 sont non seulement moins chers et plus nombreux mais s'usent également moins vite ;)

 

De plus, tu devrais pouvoir revendre tes jantes 17" sur ebay.fr sans trop de soucis ;)

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Invité §scu664nA

Bonjour.

Concernant la largeur maximale des pneus par rapport aux jantes, il faut également prendre en compte la hauteur du pneu, car un pneu à flancs hauts "boudinera" plus qu'un pneu plutôt taille basse.

 

Donc le fait d'affirmer que le 7.5 de large ne peut accueillir que du 235 mm de large est faux.

 

En effet, certains SUV et 4x4 sont équipés de pneus de 255 ou 265 mm de large sur des jantes de 7 ou 7.5 pouces de large.

 

Concernant les 235 sur du 7.5 de large (235/45/17, mon Audi A4), je peux affirmer qu'ils arrivent juste à flanc de jante, donc on pourrait y monter du 245.

 

Inversement, regardez les roues des BMW série 3 montées en 17. C'est du 225/45/17 sur des jantes de 8.0 de large, eh bien, au moindre trottoir, c'est la jante qui prend tout, si le pneu ne dispose pas d'un rebord de protection.

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Invité §833403xv

[Je souhaite l'avis de spécialistes concernant la possibilité de monter du 235/55 17(trés courant) à la place du 215/60 17(rare) d'origine sur une jante 6,5". Ils ont une circonférence théorique identique.]

 

Mais alors, quel est le modele précis de ta jante (marque, modele) puce on a compris, et quel est ton véhicule ( idem merci d'etre précis). C'est selement avec ces info que tu peut trouver ce que tu cherche. Ta dimention change en fonction de ta jante et de ton vehicule. Si tu nous donnes pas ces info...c est pas évident [/b]de te fournir de l'aide... :non:

 

 

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Bon, J'ai fait le tour de la question en reprennant divers liens dont les tableaux dynamique d'acceptation OTC.

 

Il y a des trucs marrants.

 

Le X-trail peut avoir deux montes: du 215/65 R16 et du 215/60 R17.

 

Si je pars de la première, le tableau dynamique dit que celle que j'ai n'est pas acceptée. :lol::lol::lol:

 

Si j'envisage de monter du 215/55 R17, c'est OK :??::??: Je crois que je vais partir sur cette taille qui m'ouvre la porte à plusieurs modèles Michelin pour SUV intéressants.

 

Mettre du 235/55 R17 sur de la jante de 6,5 est possible mais c'est tout de même limite, 225 est plus raisonnable.

 

Les spécialistes des SUV avec option Off road minimum disent que monter du 55 n'est pas top. Ils préférent des tailles supérieures. Ceci dit, dans les gammes plus chères d'un modèle donné, les constructeurs de SUV montent souvent en diamètre de jantes supérieure et passent à du 55(Mitsubishi Outlander ou Opel Antara par ex.), ce qui est une absurdité selon les spécialistes. Résultat: utilisation route exclusivement et attention à un gros caillou dans un petit chemin :cry: >>>risque de bris de la jante alu.

 

C'est vrai qu'acheter des jantes de 16" vu le prix des pneus qui est bien moindre devrait être vite amorti. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi une telle différence(environ +50%), à modèle égal, entre du 215/65 R16 ou 215/60 R17. Série moindre? Complexité accrue du produit? Faudrait qu'on m'explique.

 

Voilà ou j'en suis....

 

 

A+

 

 

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Invité §Chr382ol

Bonsoir à tous.

 

J'ai eu beau chercher dans tous les sens dans divers topic de ce forum...

 

Mais ma question reste sans réponse ou plutôt flou.

 

Je vais d'ici peu passer en 18", les jantes sont en 7" de large ET38. Les pneu seront en 225/40/18.

 

D'après différent tableau il apparaitrait que le pneu se monterait sur la jante mais quand sera t-il vraiment?

Car plus la taille du flan diminue et plus la jante devra être à la taille du pneu (en largeur)...

 

J'espère que vous aller pouvoir m'éclairer sur ce point surtout que d'après ce tableau en lien http://pagesperso-orange.fr/olivier.p24/montage_de_pneus_plus_large.htm

Donné par Ssssh, je n'est pas de soucis à me faire...

 

Merci par avance. :jap:

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Invité §DaX155lx

D'après cet autre tableau plus complet et plus fiable (celui de l'ETRTO) également donné par ssssh :jap: ça ne passe pas :

Correspondances largeurs de jantes par rapport largeurs & séries pneus

 

Il faudrait donc du 7,5" au moins. Aprés, il y a peut-être la possibilité physique de monter le pneu mais pour ce qui est de l'aspect légal/homologation, ça n'a pas l'air gagné.

 

Dans ces conditions, à ta place j'appelerais (ou irais voir) un centre de contrôle technique avec le type mine exact de la voiture (voire la voiture elle-même) et leur demanderais ce qu'ils ont dans leurs p'tits papiers. ;)

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Invité §DaX155lx

Damned ! on a posté en même temps !! :D

 

et le 40.jpg ne marche toujours pas ! ;)

 

EDIT : haha ! il remarche ! ssssh petit filou ! :lol:

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Invité §sss482Gw

Damned ! on a posté en même temps !! :D

 

:D , moi Preum's "20:56:42" :p

 

... et le 40.jpg ne marche toujours pas ! ;)

EDIT : haha ! il remarche ! ssssh petit filou ! :lol:

 

:lol:

 

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Invité §sss482Gw

D'après cet autre tableau plus complet et plus fiable (celui de l'ETRTO) également donné par ssssh :jap: ça ne passe pas :

Correspondances largeurs de jantes par rapport largeurs & séries pneus

Il faudrait donc du 7,5" au moins. Aprés, il y a peut-être la possibilité physique de monter le pneu mais pour ce qui est de l'aspect légal/homologation, ça n'a pas l'air gagné.

Dans ces conditions, à ta place j'appelerais (ou irais voir) un centre de contrôle technique avec le type mine exact de la voiture (voire la voiture elle-même) et leur demanderais ce qu'ils ont dans leurs p'tits papiers. ;)

 

[:jack the furnicator] Tout pareil ... :jap:

 

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Invité §DaX155lx

:D , moi Preum's "20:56:42" :p

 

 

Rhhhaaa !! Blood'n guts !! Grillé à 11 secondes prés !! J'vais pirater le serveur de FA pour corriger la base de données !! :Daimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §Chr382ol

Fichtre... :cry:

 

J'irai voir un contrôle technique alors, sinon je suis bon pour un aller retour Paris/Andorre afin de réparer l'erreur qui est en grande partis de ma faute mais un petit peu celui du garage qui m'a certifié que du 225/40 passait là dessus. :pfff:

 

Merci à tous pour vos réponse, je vous tiendrais au courant. ;)

 

J'y pense d'un coup, je connais un mec qui à monter du 225/45/17 sur des nervasport en 6.5*17... Comme quoi. :p

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Invité §sss482Gw

 

Le tableau Bridgestone/Etrto donne des indications techniques assez strictes ... Il est possible que cela corresponde mais ce n'est tout simplement pas conseillé par l'Etrto ...

 

D'autres tableaux indiquent la compatibilité, par exemple celui-là :

 

Sanstitre35.jpg.d64dc3ff1a4898384de37235820ec69b.jpg

 

Mais il ne prend pas en compte la série du pneu ... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §Chr382ol
Invité §sss482Gw

C'est exact, 225/40 R18 est une bonne correspondance de 205/55 R16 ...

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes2005.php?pneu=20555R1691#tableau

 

Concernant l’espace au niveau des passages de roues, effectivement 225/40 R18 doit être à la limite de l'admissible (sans effectuer de modification) ... à vérifier chez Renault ...

 

à+

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Invité §DaX155lx

Le pb c'est effectivement la série : plus le boudin est fin par rapport à la largeur et au diamètre, plus il est "tendu" au montage voire impossible à monter. C'est le sens de la restriction ETRTO : trop tendu il peut déjanter (en gros) et tu perds dans tous les cas le minimum de souplesse latérale nécessaire à chaque virage.

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