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Équipement

kit bioéthanol


Invité §mat326vL

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Invité §mat326vL

bjr tout le monde

 

avant toute chose je suis nouveau sur ce forum donc si je me suis trompé de catégorie désolé

voila j'ai une voiture essence une nissan primera 2.0 et je compte sérieusement l'équiper d'un kit biothéanol

j'ai trouvé ça sur internet http://flex-e85.net/default.aspx

ça a l'air pas mal a priori ...

j'ai quelques petites questions à poser aux experts es mécaniques du forum :

- d'abord quelqu'un parmi vous a-t-il un retour d'experience sur le bioéthanol ? comment ça se passe

- ensuite est-ce vrai qu'on consomme plus avec le bioéthanol

- que le moteur s'use plus vite etc ...?

- les kits sont-il fiables ? ..

 

en un mot tous inconvénients / avantages avec le biothanol, sachant que pour moi le principal avantage est financier 0,8 euros / litre au Leclerc pres de chez moi... :D

 

merci pour les reponses

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Invité §ste767ol

Salut, voila quelques trucs sur le bioéthanol:

 

Avantage:

 

-On pollue moins donc c'est bien pour l'environnement.

-L'évaporation de l'éthanol dans la pipe d'admission consomme beaucoup de chaleur donc l'air est reffroidi. Meilleur remplissage des cylindres (cela agis comme un intercooler.

 

Inconvénient:

 

- Il y a une consommation en plus par rapport à l'essance de 30% environ. Cela est du au fait que l'éthanol a une teneur en énergie de 23,7 MJ/l (contre 33 MJ pour l'essence) et donc, faut en injecter + pour avoir une même quantité que l'essence.

 

- le prix au litre est moins cher que l'essence mais il y a surconsommation donc cela revien finalement au même prix.

 

- le kit de conversion est assez cher et long à rentabiliser. Mais on est obligé de l'installer car l'éthanol s'évapore très mal à froid (sous 0°C) et donc, dificille de démarrer si on a pas un dispositif de réchauffage.

 

- l'ethanol est agressif sur certains métaux et plastiques et sa conductivité augmente le risque de corrosion!

 

Te voila renseigné! ;)

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Invité §mat326vL

Bon merci pour toutes ces infos

ça me refroidit pas mal pour installer un kit bio-ethanol

En faisant un calcul simple : +30% de consommation

litre SP95 : 1.3 litre e85 : 0,8 différence : 0,5 ce qui fait 38% ...

donc gain financier comme tu dis presque nul...

donc tu coup j'installe un kit et ça ne sert à rien... moi qui pensait faire des economies c'est raté...

 

 

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Invité §ste767ol

Ben c'est surtout qu'on ne dit pas ces chôses la au grand public. Dans les discours, c'est toujours les avantages evidemment....C'est un peu comme le GPL, y'a des inconvenients aussi!!

 

Allez A+

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Invité §thi470fF

L'E85 pour tous!

C’est une réalité depuis 1988 tous les véhicules essence dotés de l’injection peuvent rouler à l’ E85 ! L’unique souci est que jusqu’à très récemment en France ce carburant n’était pas distribué!

Désormais on voit fleurir depuis près d’un an les pompes vertes. Leur implantation s’accélère toutes les semaines et d’ici fin 2007 ce sont 500 pompes qui seront dans les stations services à la disposition des automobilistes. Contrairement au l’huile de colza le gouvernement plébiscite ce carburant.

Quiconque ayant eu la chance de se rendre au Brésil sait que ce carburant vert est présent depuis longtemps dans la vie des automobiliste sud Américain et 70% du parc automobile roule depuis longtemps à « l’alcool » Il est au passage vendu 2 fois moins cher que le carburant fossile. A l’heure actuelle, 85% des véhicules vendu sur le marché Brésilien sont des voitures dites « Flex ». Ce terme signifie qu’elle peuvent rouler indifféremment à l’essence traditionnelle et/ou à l’Ethanol. Depuis longtemps là bas, l’industrie automobile a prise le parti de l’essence verte et des solution techniques simples existent afin de convertir l’ensemble du parc automobile roulant.

Aussi incroyable que cela puisse paraître les automobilistes Français peuvent également et sans modification utiliser l’E85! C’est simple: remplissez le réservoir de votre véhicule de 50% de E85 et 50% de sans plomb 95 et le tour est joué! Votre véhicule assimile sans souci ce nouveau carburant dans ces proportions! Afin de pouvoir faire un plein complet d’éthanol il convient toutefois d’opérer quelques modifications tout à fait basic sur son véhicule.

Pourquoi?:

L’Ethanol ayant une teneur en oxygène supérieur à l’essence sa combustion s’effectue mieux et plus rapidement dans le moteur (ce qui au passage augmente sensiblement ses performances c’est une loi physique simple). A l’heure actuelle les automobiles roulant en France ne permettent pas de corriger cette légère différence de réglage car elles sont paramétrer invariablement pour fonctionner avec une part importante d’essence fossile.

La Solution:

L’industrie automobile Brésilienne commercialise depuis près de 20 ans un système simple pour palier à cet ajustement. Il consiste en l’ajout d’un petit boîtier électronique qui permet de faire varier « l’avance à l’allumage » en l’adaptant en temps réel au type de carburant utilisé.

Ce kit dit « Flex Fuel » s’installe de façon déconcertante et en moins de 10 min sur tous les véhicules à injection multipoints et permet donc d’utiliser 100% d’E85.

 

Les détracteurs:

Mais comme rien n’est simple dans ce bas monde ce procédé qui arrive maintenant en France ne plait pas à tout le monde… Les détracteurs ce sont les groupes automobiles! En effet ce procédé va ralentir considérablement leur vente de véhicules neufs équipés de plus en plus du système Flex Fuel. Et oui pourquoi anticiper l’achat d’un véhicule neuf alors que celui que l’on possède actuellement en est parfaitement capable?

Tous les arguments sont bons pour effrayer et dissuader le consommateur de passé leur ancien véhicule à L’E85. Leurs motivations sont purement économiques et prime évidemment sur la question de l’environnement. Leurs arguments fallacieux jouent sur la corde sensible des automobiliste: Leur coté matérialiste et l’attachement passionnel quasi fusionnel à leur voiture.

L’E85 serait corrosif! Quel vilain et effrayant mot!

Demandez vous alors pourquoi les constructeurs au Brésil continuent à garantir les véhicules en circulation qui reçoivent ce dispositif?

La seule chose qu’il est possible d’imputer à l’E85 c’est qu’il est sensiblement plus sec que le SP 95 et réduirait en moyenne la durée de vie de la pompe à essence du véhicule de 10 à 7 ans. Cette pièce se remplace pour 80 euros, alors que les économies réalisés grâce à l’Ethanol se chiffres en milliers d’euros sur la même période.

Les avantages de l’Ethanol:

C’est un carburant vert qui n’émet pas de CO2 et contribue donc de façon indéniable à la lutte contre le réchauffement climatique.

Il est bien moins cher que le SP 95 (0,80 cts d’euros en moyenne contre 1,35 € pour ce dernier) donc des économies importantes dès les premiers kms. Il entraîne effectivement une surconsommation de l’ordre de 18% mais la différence de prix à la pompe reste largement en faveur de L’E85:

Voici une idée des économies réalisées avec l’E85 à 0.80 euros litres et le SP95 à 1.35/litre basé sur 3 pleins de 50 litres par mois et une surconsommation de 18%

sur 1 mois = 71 euros sur 1 an = 850 eurossur 2 ans = 1700 euros sur 5 ans = 4235 euros sur 10 ans = 8500 euros

Cela fait longtemps que nous avons analysé les avantages de cette excellent produit et nous l’importons en France. Il s’adapte sur 95% des véhicules vendus en Europe et est au prix de 480 euros. Il est est plus simple à monter sur votre véhicule qu’une étagère dans un placard!

Il est garanti 3 ans.

Arrêtons de nous poser des question! Agissons!

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Invité §ect551QD

Alors juste deux petites precisions, sur ce message de thiebs qui a l air de s y connaitre.

 

L ethanol rejette aussi du CO2! Mais comme les betteraves, ou autres plantes, consomment la meme quantite de CO2 pour pousser, la boucle est fermée, bilan pour la planete 0% de production de Co2.

 

Mais!! Il faut savoir par contre que si on prend en compte toute le systeme de production du bioethanol, c est a dire engrais+carburant pour le tracteur + irrigation+... Le bilan ecologique peut etre mis en doute!!

 

Et si la mode est au bio c est tout simplement que le gouvernement a bien compris que le petrole va continuer a augmenter de facon catastrophique pour notre economie.

 

Je suis chercheur et j aimerais beaucoup travailler sur un procede de production d ethanol vraiment ecologique, j ai quelques idees, mais voila il faut que je trouve un labo pour m accueillir et vu l etat de la recherche en france (nombre de poste), je me demande vraiment si je vais pas chercher a l etranger, dommage dommage.

 

Et pour les vieilles voitures qui sont encore avec un bon vieux carburateur, comme ma vieille 106 de 92, et oui je suis chercheur en france ;-), un petit reglage du carbu suffit pour accepter l E85

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Invité §thi470fF

Salut ectopus,

oui mon raccourci n'était pas des plus scientifiques, il est vrai qu'il y a des emissions de CO2 lors de la combustion mais comme tu l'as souligné, elle s'annule de façon naturelle grâce à la plante qui digère ce C02 et rejette l'oxygène durant sa croissance. Donc opération blanche le résultat est le même. C'est vrai que comme toi, la perspective de plus d'engrais et d'irrigation me chagrine. Mais il faut vraiment que nous allions vers une culture raisonnée. Que penses tu des OGM, qui seraient idéals pour ce type de culture. Tiens OGM un autre vilain mot bien effrayant dans l'esprit des gens. Ce serait pas mal que les mentalités évoluent aussi à ce sujet!

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Invité §ect551QD

Une etude (desole j ai oublie la source) a montrée que la production d'ethanol en FRANCE! n est pas ecologique pour une application en terme de carburant, mais bien sur nous rend moi dependant des importations de petrole. Au choix stabilité politico-economique ou ecologique!! Le gouvernement actuel a fait le choix du 1er avec son E85.

 

Que ca plaise ou pas l avenir sera OGM! si on ne veut pas que la moitié de la population de la terre creve de faim, d ici quelques decennies.

De toute facon le terme fait peur dans notre parti occidental, mais dans les pays qui creve de faim c est signe de progres et d espoir!

 

J ai pose la question a une thesarde qui travaille sur les OGM si c est dangereux et si elle en mangerait! Elle m a repondu que c est pas si simple que ca. Il est vrai que le terme OGM est trop vague.

Si c est pour "accelerer" l' evolution des plantes, au lieu de passer des siecles de croissement, où est franchement le danger!!!??

Mais si c est pour lui faire produire des molecules etrangeres de surplus toxique (insecticide) là je suis moins chaud.

 

C est vrai que c est tentant d imaginer une sorte de grosse orange que l on presse pour avoir de l ethanol et mettre direct dans la voiture.

 

Dans l avenir il n aura pas un seul type de moteur mais le choix entre plusieurs, pile a combustible(hydrogene ou alcool), hybride, ethanol, ou autre...

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Invité §thi470fF

Et pour ceux que ça interesse de passer à l'E85 sans se ruiner, il y a un tirage au sort pour gagner un kit: www.euroflex-e85.fr

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Invité §tum773yg

le probleme que je lis ce post (une fois de plus) c'est que du moment que ca coute aussi cher que l'essence ou a peine moins cher, ca n'interesse plus personne alors que quand meme la principale motivation de rouler a l'ethanol serait de moins polluer.

donc en gros tu preferais rouler avec un truc qui coute 2 fois moins cher que l'essence mais qui pollue 2 fois plus plutot qu'un truc qui pollue 2 fois moins mais qui ne te fait pas assez economiser a ton gout.

c'est sur qu'avec ce genre de raisonnement, on ai pas pret de changer quelque chose.

maintenant bien sur que l'essence est trop cher et qu'ont cherche tous a economiser au max la dessus mais au final les gens en on rien a faire de polluer, tout ce qui les interesse c'est de racker le moins possible.

perso je prefere payer plus cher mais rouler avec un truc un peu plus propre.

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Invité §jaj187Mq

Donc a ce que j'ai du comprendre comprendre même sur turbo.fr , ben si tu réalise un mélange 50%ess/50% E-85; ou 30%ess/70% E-85, ta consomation de bouge pas et au final tu seras toujours gagnant et tu auras un bénefis de 500€/an.

De plus tu peux choisir sur euroflex un kit manuel pour 300€ ou pour 200€de plus un kit automatique

ce qui veut dire quand 1ans tu as rentabilisé ton boitier.

Moi je trouve ça génial

Je pocède un peugeot 206 s16 de 2001 et je vais réaliser cette transformation et j'en suis sur que je ne serais pas malheureu et que sera que du plus pour moi.

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Invité §seb873wi

Salut a tous

J'utilise deux véhicules aux GPL, une 406 break (1998, 282.000 kms) et une corsa (1994, 342.000 kms), toutes les deux sont équipées d'injection électronique.

Je roule en essence depuis "toujours"(13 ans) et au GPL depuis 5 ans, perso depuis le temps, je peux vous assurer que le GPL est très attractif, par contre il faut roulé de temps en temps a l'essence pour ne pas qu'elle pourrisse et que les injecteurs ce grippe.

Vu le prix de SP95 j'ai pensé roulé en E85 et GPL.

Etant mécanicien j'ai regardé quelques adaptateurs "flex" et ils ne ce branche que sur les injecteurs apparemment, de ce fait ils n'agissent, que sur la quantité de carburant injecté dans le moteur. Du coup j'ai acheté un régulateur de pression d'essence réglable et des injecteurs avec un plus gros débit sur eBay pour 90€ au total, depuis je roule a l'E85 et au GPL sur la 406 et j'ai fait plus de 1000 kms avec l'E85 sans aucuns soucis.

Plusieurs site sur internet donnent, les références des injecteurs, leurs débit en cc/min et leurs résistances, il existe même un petit logiciel sur ce lien: http://jcdperformance.free.fr/injectorsizing.htm qui permet de voir le débit selon la pression.

Exemple il suffit d'augmenter un peu la pression, de passer de 3 a 3.5 bar et de prendre des injecteurs avec un débit de 10 a 15% supérieur a ceux d'origine maxi de manière a ce que le véhicule fonctionne correctement si l'on refait un plein de SP95, pour ce faire il suffira de redescendre la pression du régulateur a 2,5 bars environs.

Pour le moment je n'ai pas terminé mes test.

Si l'E85 continu a ce développer ce seras intéressant, car pour le moment il n'y a pas trop de stations.

@+

Séb.

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Invité §phi110Sj

Bonjour (ou Bonsoir) à tout le monde ! ;)

Sinon seb31320 en effet tu as bien raison le BioEthanol aurait plus de succès si au moins il y avait plus de pompes ...

Juste quelques centaines ... même à ce jour en 2010 donc au XXIème siècle ! :(

Par rapport au GPL, où l'on croise facilement une pompe, même si il faut parfois un peu la chercher (vu qu'elle est à l'écart des autres) !

Le GPL est quand même dans plus de 1 000 pompes en France !

Alors on risque beaucoup moins la panne de GPL que celle de BioEthanol !

 

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Invité §phi110Sj

Bonjour (ou Bonsoir) à tout le monde ! ;)

 

Je viens de me rendre compte

(par le site de la marque Chevrolet)

qu'il y a environ 1800 stations GPL en France ! ;)

Donc on en croise vraiment facilement sans trop de problème ! ;)

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Invité §106034NK

roule sans kit, un peu de mal a froid mais aucun soucis le reste du temps....

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Bonjour à tous, j'ai lu les quelques commentaires et je suis surpris par certaines chose. je vais repasser à l'essence donc j'ai quelques arguments. Il ne faut pas regarder QUE la conso. Si on dit par exemple qu'avec le bio on arrive a "égaler" le gasoil en terme de prix à la pompe le cout à l'entretien d'un essence reste assurément toujours moins cher, risque de panne moteur toujours plus faible aussi. Il me semble que le cout a l'assurance reste plus modéré. perso vu comment sa se passe pour le diesel repasser à l'essence ne sera pas un luxe. Parait il "dixit" les journaux et autres que fin 2012 (si on claque pas d'un tsunami :lol:) les 2 courbes (gasoil/essence) se rejoindront.

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Invité §hec731es

woouuuaaouhhh...lire les commentaires sur ce sujet(bioéthanol ou pas)à ce jour 1.2.2014...ça laisse tout con...eh les copains...ça a évolué...les stations bio éthanol sont facilement étalonnables sur un parcours métropolitain,les moteurs injections supportent facile le moitié moitié en e85 y compris les monopoints(renault espace 2.2l de 92 de ma fille depuis au moins 10mks à 50 50) quand aux multipoint si on change les bougies et le filtre à essence de temps en temps...mais il est vrai que cela biberonne un peu plus...qu importe..ça pollue moins...slt

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Invité §hec731es

ha j avais oublié..je posséde 2 chrysler voyager un v6 3l et un 2.5 de 90 et 92 respectivement...le v6 en multipoint préfére le 50 50 kan au 2.5 en monopoint alors lui j me demande s il ne tournerait pas au pétrole... mais 3 quart bio 1quart 95 sans soucis et ça sent drolement meilleur au cul du pot...à plus

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Invité §Ano123jI

biomotors a Montpellier un kit pour rouler au E85,1190 euros je trouve ça très cher

en plus j'ai un ami qui roule depuis 3 ans avec une 406 V6 au bioéthanol sans avoir rien fait

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Invité §cit386Gi

biomotors a Montpellier un kit pour rouler au E85,1190 euros je trouve ça très cher

en plus j'ai un ami qui roule depuis 3 ans avec une 406 V6 au bioéthanol sans avoir rien fait

 

à 100% sûrement pas : à 50% la plupart des voitures à injection fonctionnent à peu près, mais à ce taux et au prix courant de 0.75€ ça n'a aucun intérêt, à moins d'aimer les complications.. et l'E85 n'a rien de "bio"...

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à 100% sûrement pas : à 50% la plupart des voitures à injection fonctionnent à peu près, mais à ce taux et au prix courant de 0.75€ ça n'a aucun intérêt, à moins d'aimer les complications.. et l'E85 n'a rien de "bio"...

Quelles complications ?

Quelle absence d’intérêt ?

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Invité §cit386Gi

Quelles complications ?

Quelle absence d’intérêt ?

 

Perso, je fais un plein de 29L (ma réserve fait 11L..) tous les 500km ou 4 jours (je fais 35000km par an): tu crois qu'à ce compte là que je vais m'amuser à jongler avec 2 carburants?

l'économie sur 50% d'E85 est de seulement 6.5€ sur un plein (au prix ou est l'E85 dans ma région), autrement dit des bouts de chandelle...

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Invité §dry577Ss

bonjour j'ai entendu parler que l'e 85 meme avec le kit ça bousillerait des pieces tellement c'est sec ..

car j'ai une clio 2 billiabong essence 2003 et j'y reflechis serieux..

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