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Pneus

indice d'un pneu et longévité


Invité §i88042LB
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Invité §cad461tk

Ok

Chacun donne son avis.

Le mien est bien tranché, de par mes 30.000 kms annuels depuis 30 ans, sur des routes de montagne comme sur les 4 voies, sous un soleil de plomb ou sous une pluie diluvienne, et même un peu en rallye (en pneus slick).

Des pneus, j'en ai bouffé, de tous les types, et avec des conditions tres variées.

Mon choix est fait depuis longtemps et le temps n'a fait que confirmer cette vision des choses.

Mais tu dois avoir raison, il en faut pour tous les goûts.

On va pas se battre pour ça ;-)

Tu achètes des michelin et moi des pirelli.

Et les autres, ben ... ils vont acheter 25 paires de pneus pour se faire le peopre idée, et dans 20 ans, ils seront fixés. Lol

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Invité §cad461tk

Ben oui... c'est quoi ta vitesse de pointe ?

Et la charge maxi sur chaque pneu.... ? ptdrrrr

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Echappement a testé il y a peu, bien évidemment dans des conditions sévères, plusieurs petites sportives dont la 208 GTI PS, la Clio RS et la Mini Cooper S.

La Cooper S était celle qui était équipée des pneus les moins performants et ce sont, comme par hasard, ceux qui se sont dégradés le plus vite.. :D

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Invité §cad461tk

Je n'ai pas dit que les pneus les moins chers etaient les meilleurs, j'ai juste dis que, pour moi, il est inutile de payer le prix le plus élevé pour avoir des bon pneus.

Il suffit de regarder sur quelques sites comme quartier des jantes ou abcpneus par exemple pour s' en rendre compte.

Un bon pirelli ou bridgestone (que perso je trouve un peu tendre) sont très bien et pas trop chers.

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Intéressant ce topic mine de rien :D

Effectivement on apprend que les indices élevés permettent un échauffement plus élevé, inéluctable avec des vitesses élevées. Ces pneus repoussent la limite, hors on sait qu'un pneu s'use le plus quand il fait chaud, donc en cas d'utilisation sous forte chaleur (route rapide dans le sud de la France) ce genre de pneu permet d'économiser car il se "détruit" moins ... sauf à prendre des pneus sport conçus pour bouffer de la gomme.

 

Donc bon plan longévité : prendre un indice supérieur sur les pneus non sport :jap:

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Invité §cad461tk

Ok

Donc si je suis votre raisonnement,

Pour que des pneus avec un bel indice de vitesse (et donc un prix supérieur) soit rentables, il faut rouler vite sur route très chaude.....

En clair : perdre tous ses points en 2 semaines,.sur la côte d'azur, entre juillet et août !

Finalement, je vais rester sur mes bons pneus, pas trop cher, rouler toute l'année et garder tous mes points ;-)

Et je reste convaincu que je ferais autant de kilomètres qu'avec des pneus 50% plus cher.

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Effectivement on apprend que les indices élevés permettent un échauffement plus élevé, inéluctable avec des vitesses élevées. Ces pneus repoussent la limite, hors on sait qu'un pneu s'use le plus quand il fait chaud, donc en cas d'utilisation sous forte chaleur (route rapide dans le sud de la France) ce genre de pneu permet d'économiser car il se "détruit" moins ... sauf à prendre des pneus sport conçus pour bouffer de la gomme.

 

Donc bon plan longévité : prendre un indice supérieur sur les pneus non sport :jap:

 

Assez d'accord avec cette idée..

D'autant que la pression des pneus n'est pas toujours au top, que l'air qu'on met dedans n'est pas toujours parfaitement sec (quasiment jamais d'ailleurs..) alors sur une petite route de montagne l'été ou sur autoroute par 30°C à l'ombre autant avoir une bonne marge de sécurité!

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Invité §cad461tk

C'est pour ça que je gonfle toujours les pbeus avec de l'azote...

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De l'air bien sec suffirait.. mais les compresseurs à air sec valent des fortunes. Perso j'ai un compresseur Michelin de 100 l sur lequel j'ai monté un (petit) filtre de décantation. Ce n'est pas parfait mais c'est mieux que rien pour gonfler ou pour éviter d'abimer ses outils..

Car la quantité d'eau fabriquée par un compresseur est tout bonnement incroyable! :q

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Invité §cad461tk

Pfff j'ai écris un beau message et tout à planté lors de l'envoi. Pénible.

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Invité §cad461tk

Bon alors je reprends.

J'ai vendu des compresseurs pendant plus de 15 ans.

Représentant officiel des marques DeVilbiss et ABAC.

Stages de formation à l'usine à Lyon.... enfin pas loin.

Il faut savoir que ces petits filtres ne filtrent pas l'humidité.

Ça ne filtre que les impuretés (poussière et huile) d'un certain calibre.

Le problème des petits compresseurs, c'est qu'ils chauffent vite et beaucoup, et du coup produisent de l'air très humide, qu'il est presque impossible de filtrer (en tous cas pas avec un filtre de supermarché).

 

Il y a compresseur et compresseur...

Dans les centre auto ou grandes surfaces, ils vendent souvent des toutes petites unités, 25, 50 ou 100 litres,et très souvent vendues avec le pire des compresseurs : le mono-cylindres à entraînement direct qui tourne à 2850 trs/min, donc chauffe vite, beaucoup et produit beaucoup d'humidité. Je ne parle pas du raffut que ça fait !

Dans la gamme un peu mieux, pour les 100, 150 et 200 litres, les blocs pistons bi-cylindres mono-étagés, qui sont entraînés par courroie, et qui tournent à 1450 trs/min. Donc moitié moins vite, s'usent beaucoup moins et chauffent aussi beaucoup moins. Donc moins d'humidité que le tout petit, mais beaucoup quand même.

Ensuite, on se rapproche du modèle pro (garage/station service), les 300-500 litres, avec des blocs bi-cylindres bi-étagés qui tournent souvent à 750 trs/min.

Mon 100 litres est monté avec un moteur électrique 220v mono 3cv et un gros bloc pistons de 300 litres qui tourne à 550 trs/min. Ne cherchez pas dans le commerce, ça n'existe pas. C'est une fabrication maison : un petit réservoir de 100 litres, facilement déplaçable, sur roues, un moteur 220v monophasé, que l'on peut utiliser partout, et un bloc de compression en fonte acier, surdimensionné, initialement prévu pour les 300 et 500 litres. Le tout avec des poulies bien adaptées pour le faire tourner très lentement. Moins de bruit, moins d'usure, moins de montée en temperature, et moins d'humidité produite.

Le petit plus : une electrovanne de mise à vide, ce qui permet de relacher la contre-pression au niveau de la tête de compression, même en cas de coupure de courant.

 

Pour les pro, l'idéal c'est le compresseur à vis, avec 3 étages de filtration et un secheur d'air à masse thermique. Mais les tarifs sont exorbitant pour un particulier.

 

L'astuce pour gonfler sans trop d'humidité avec un petit compresseur :

Gonfler le compresseur la veille, le laisser refroidir toute la nuit, purger la cuve de toute humidité le matin, et gonfler les roues sans remettre le compresseur en service.

Le principe est que plus l'air est proche de 0 degrés, plus l'air et l'humidité se sépare (le point de rosée est de 3 degrés pour le secheur d'air, sous 6 bars).

Donc en gonflant les roues avec de l'air froid et une cuve propre, on diminue d'autant le pourcentage d'humidité dans l'air insufflé dans la roue.

Attention : tenir compte du fait que l'air froid est moins dilaté que de l'air chaud, donc surtout ne pas sur-gonfler les pneus, qui vont chauffer en roulant et donc monter en pression.

 

N'empêche que l'azote pur à 95% reste le mieux et de loin !

J'en fabrique et vends depuis plus de 10 ans.

Je ne vous parle pas des petites machines que l'on trouve chez les vendeurs de pneumatiques, dont je ne connais pas les caractéristiques techniques.

Je vous parle de bouteilles B50 gonflées à 200 ou 300 bars, avec un détendeur.

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Intéressant le topo sur les compresseurs. Merci.

Le mien est un moyen de gamme (100 l) dans la catégorie dite "abordable". Bicylindre à courroie 3 cv.

 

Mais je ne vois pas bien comment je peux purger l'eau contenue dans le réservoir.. mettre en pression la veille, pas de problème, l'eau va avoir effectivement tendance à condenser au fond du réservoir. Mais ensuite? C'est risqué de dévisser la vis de purge avec 8 kg de pression dans le réservoir, non? Et la pression va avoir tendance à baisser très vite..

 

Autre question: c'est cher les bombonnes d'azote ou de CO2?

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Invité §cad461tk

Pour la purge du reservoir, même avec 10 bars il n'y a pas de souci, c'est étudié pour ! (Comme dirait fernand Reynaud).

Par contre, mon conseil c'est de bien nettoyer le robinet de purge avant de faire monter en pression.

Pour ce, avec 1 ou 2 bars dans le réservoir, tu dévisse le robinet complètement, et quand il ne reste qu'un filet d'air, tu le devisees totalement, jusqu'à ce qu'il te tombe dans la main.un petit coup de chiffon sur le robinet et dans l'orifice, tu remontes et remise en pression. C'est tout.

Si ton compresseur est à 7-8 bars, le temps de la purge (qui devrait être court, puisque tu purge souvent ton compresseur, que tu entretiens bien sûr ;-) ne devrait pas faire baisser la pression de beaucoup.

Même avec 4-5 bars tu devrais avoir de quoi faire les niveaux, ou gonfler de 0 à 2.5 bars 2 pneus, voir les 4.

Il y a toujours de la limaille et autres saletés qui peuvent contrarier la fermeture du robinet sous pression.

 

Pour le gaz, on est d'accord que le co2 et l'azote n'ont rien à voir.

Ceci dit, une bouteille en elle même coûte cher, la charge (le remplissage) ne vaut que quelques dizaines d'euros grand maxi.

Mais je ne vais pas te donner mes tarifs, vu qu'à l'île de la réunion, on ne peut pas pratiquer les tarifs de la métropole.

Ps : pour info, un extincteur co2 est très facilement utilisable comme bouteille de co2. À ne pas utiliser pour gonfler les roues, par contre pour souder au MIG acier, c'est bien pratique.

Le top c'est un melange argon-co2, mais bon... on s'égare là.

Pour l'inox MIG, il faut de l'ARGON pur, tout comme pour la soudure TIG.

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Bonjour à tous,

Juste un avis, étayé par mon expérience:

 

Sur une Mondéo Clipper (breack), 2.0l 16v, j'ai eu l'occasion de monter des Falken 195*60*15 (Ziek 512 je crois); j'ai testé en H et en V; J'ai fais entre 7000 en 10000 kms de plus avec les V, à conduite et conditions de route égales; cela n'est valable que pour ce véhicule, et cette marque.

Le véhicule appartenant désormais à mon fils, je lui ai repris des V le mois dernier ;)

 

Un pti déterrrage :lol:

 

C'est intéressant ton constat.

Je pourrais en déduire que la gomme est plus molle en indice inférieure ?

 

Parce que si un véhicule fait 5000 km par an au maximum, il peut être plus intéressant pour maintenir les conditions d'adhérence de ne pas laisser vieillir le pneu :??:

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Invité Chris

😐https://www.uniroyal.be/voiture/guide-pneus/connaissances-pneus/indice-de-vitesse-des-pneus#:~:text=Un%20indice%20de%20vitesse%20plus,%C3%AAtre%20r%C3%A9duites%20par%20temps%20froid.

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