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Recensement ECLATEMENT pneus Eagle F1 GSD3!


Invité §hag414zk

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Invité §hag414zk

Bonjour,

 

Lisez plutôt cette histoire:

 

 

j'achete chez Pneus-Online deux Good-Year Eagle F1 en 215/40 R17 83Y (monte origine de ma voiture: 215/40 R17 83W):

 

- Des défauts inquiétants (grosses et longues fissures sur les flancs) apparaissent 6 mois après et sont signalés par mail à Pneus-Online, photos à l'appui. Pas de réactions sérieuses et concernées.

 

- 18 mois plus tard, un pneu éclate par le flanc à 110 km/h en ligne droite 18 mois plus tard à 27800 km, avec grosse frayeur à l'appui ! Je repasse une couche à Pneus-Online, ils s'en foutent, ne se sentent pas concerner par un produit vendu chez eux il y a 18 mois à leur client et qui ne relevait pas de défaut à la livraison. Ils osent même me dire ne pas retrouver mes mails d'alerte antérieurs dans mon dossier ! Après X mails et coups de téléphone, ils me proposent... 5 Euros de 'geste commercial' !!! Vous avez bien lu...

 

- Après démontage, il se trouve que l'autre pneu présente aussi les mêmes défauts et qu'il allait à son tour éclater! Ce n'est plus un problème isolé, ça touche tout un lot de pneus!

 

- Parallèlement, je contacte Good-Year France qui propose de récupérer les deux pneus chez un professionnel pour examen.

 

 

> Ma question est:

Sagissant manifestement de lots et ces pneus étant fabriqués en Allemagne, y a-t-il d'autres cas d'éclatement ou de défauts sérieux relevés sur ce modèle (ou autres) de pneus achetés via Internet?

 

Merci beaucoup!

 

 

---------

Haga-OPC

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Invité §tot310wn

ils sont montés sur quel vehicule ?

l'indice de poids me semble juste pour un pneu de cette dimension avec un tel indice de vitesse. mais je me trompe peut etre.

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Invité §hag414zk

Merci pour ta remarque.

 

Pourtant, 215/40 R17 83W, c'est la spécification d'origine de mon véhicule qui une Opel Astra OPC1 (atmo de 160 ch).

Néanmoins, y a effectivement l'Astra OPC2 (turbo de 200 ch) plus lourde et plus rapide, avec des indices logiquement plus élevés (charge et vitesse): 215/40 R17 87Y

 

Ceci dit et pour être complet, une Astra Sport classique (Ecotec 136 ou 147 ch) en 16', c'est du 205/50 R16 87V.

 

---------

Haga-OPC

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Invité §blu788eS

Il y a aussi un indice de POIDS .... certains véhicules demande des pneus qui sont capable de supporter un poids plus elévé que le pneu de base.

Le pneu porte alors une dénomination spéciale en plus des indices classiques marqué dessus.

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Invité §DaX155lx

Tu parles de pneus renforcés ? Je crois que en général c'est marqué eud-d'ssus (XL, RF, ...) et qu'en plus l'indice est du coup supérieur : normal 91, renforcé 94, par ex.

 

Comme je pensais comme totofighter :jap: , je suis allé voir sur le site Michelin (il en vaut un autre) pour les tailles prévues/conseillées : Pneus pour Atra OPC 160ch

C'est chelou comme résultat :

- Homologation série : 205/50/16 87 W

- Option : 215/40/17 83 W

 

Donc en théorie tu as vraiment la bonne monte. Il n'empêche que descendre de 87 à 83, pneu + large et + bas ou pas, ça me parait bcp... :??:

 

Il est possible que les F1 aient un flan trop souple (à IdC égal) pour le poids de la voiture, qui a peut-être été homologuée avec d'autres types de pneus (Michelin, Conti, ...) dans cet indice, voire avec des renforcés... Je dis ptèt une grosse connerie cela dit, j'en suis conscient. ;)

 

En dehors de ça je n'ai jamais entendu parler d'un pb comme ça sur les GY... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Comme tu as déjà vu avec GY pour examen des pneus, tu devrais aussi aller voir chez Opel pour avoir un avis "officiel" (et éventuellement techniquement éclairé ;) ) sur ce pb. alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Invité §hag414zk

Le site Michelin est juste mais... relatif, dans la mesure ou les montes 'option' sont en fait les montes origines (en série) de certaines versions sportives (ou spéciales) et indisponibles sur les versions classiques. Toujours est-il que la dimension en 17' est spécifiquement propre aux OPC de l'Astra type G et à la seule version Turbo du modèle Coupé (Bertone) de celle-ci. Les OPC (1 et 2) existent uniquement en 17' avec cette seule dimension. Seuls les indices charge/vitesse changent.

 

De plus, l'OPC atmo (160 ch) était homologuée en SP9000 et P7000, montes qui n'existent plus! Enfin, l'OPC turbo (200 ch) l'était avec des SP8000 spécifiques encore plus périmés! Mais, aucunes d'elles sont des spécifications renforcées.

 

Dans les montes récentes, y a effectivement des modèles (SP Sport Maxx, Conti, etc...) avec plusieurs indices (charge/vitesse) pour la même dimension. La spécification de ma monte est homologuée... un peu juste?! Je trouve impensable qu'un pneu haut de gamme respectant la monte d'origine jusqu'aux indices* (c'est le minimum) se dégrade et explose dans un usage normal et une usure régulière (route, pression respectée et vérifiée, géométrie rigoureuse). >* égales ou supérieures.

 

Chez le concessionnaire, ils sont d'une incompétence rare (Anecdote: devant la voiture, j'ai même eu droit à un "c'est un diesel?"). Chez le vendeur pneu ou même le CT, pas mieux. Contrairement à vos remarques très intéressantes! Y a plus que l'expertisation de Good-Year France qui me laisse de l'espoir d'avoir le fin mot de l'histoire. Lui, avance un problème peut-être issu des distributeurs Internet qui pèchent les pneus sur des lieus de fabrication ne respectant pas les normes Européennes, donc non-homologuées Europe et... moins cher! Ce qui veut dire qu'il y aurait plusieurs versions d'un même modèle de pneus!!! Pourtant, les miens sont 'Made in Germany'.

 

Bref, j'sais pas encore quoi penser et où est la vérité.

 

---------

Haga-OPC

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Invité §DaX155lx

 

Le site Michelin est juste mais... relatif, dans la mesure ou les montes 'option' sont en fait les montes origines (en série) de certaines versions sportives (ou spéciales) et indisponibles sur les versions classiques.

[/quotemsg]

Ouaip je sais : pour mon Zafira OPC :love: il dit que la monte d'origine est 205/55/16/91W wisi.gif.fecad075edf09412a1eadb1c7ab2e9e2.gif alors qu'il n'existe qu'en 225/45/17/91Y. :lol:

 

 

Mais, aucunes d'elles sont des spécifications renforcées.

 

[/quotemsg]

Bon donc c'est pas ça non plus... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

 

Je trouve impensable qu'un pneu haut de gamme respectant la monte d'origine jusqu'aux indices (c'est le minimum) se dégrade

[/quotemsg]

Je suis d'accord, c'était juste une idée (un peu) fumeuse de ma part. :D:p

 

 

Chez le concessionnaire, ils sont d'une incompétence rare (Anecdote: devant la voiture, j'ai même eu droit à un "c'est un diesel?" )

[/quotemsg]

ROTFLMAO !! (comme y disent là-bas) Moi j'ai + de chance avec ma concession ; j'ai même droit à des regards approbateurs (envieux ? ;) ) et des ptits mots sympas qd j'y vais (accueil & mécanos). christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif Bon okay ils soigent le chalan mais qd même, c'est sympa. :sol: Et pis côté technique, ils sont OK. Cela me fait penser : même le mec de chez Boy Pare Brise (rien à voir avec Opel) qui m'a remplacé un pare-brise pété l'autre jour a reconnu le modèle ! T'es sûr que c'est chez Opel que t'es allé ? :D:lol::ange:

 

 

Lui, avance un problème peut-être issu des distributeurs Internet qui pèchent les pneus sur des lieus de fabrication ne respectant pas les normes Européennes, donc non-homologuées Europe

[/quotemsg]Ca me parait trés louche comme théorie, aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif surtout vu le risque encouru par les vendeurs en cas d'accident (surtout s'il y a des blessés/morts). Mais bon on sait jamais y'a des requins partout... :non: De plus, Pneus-online est une société plutôt sérieuse (je leur ai acheté 4 pneus l'été dernier, un vrai rêve de commande en ligne) et bien réputée... et française ! Donc en cas de malfaçon de ce genre ils se feraient dé-pou-iller ! :pfff: Mes pneus aussi sont "Made in Germany" et je n'ai aucun soucis. :jap:

 

 

 

Ce qui veut dire qu'il y aurait plusieurs versions d'un même modèle de pneus

[/quotemsg]

Il y en a en effet plusieurs, notamment pour les premières montes constructeurs. Je ne sais pas contre s'il y en plusieurs au sens de la qualité / de l'homologation. Quelqu'un sait ça dans l'aimable assistance ? :D

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Invité §ne0762Ph

Il y en a en effet plusieurs, notamment pour les premières montes constructeurs. Je ne sais pas contre s'il y en plusieurs au sens de la qualité / de l'homologation. Quelqu'un sait ça dans l'aimable assistance ? :D

 

 

J'ai souvent entendu dire que les pneus première monte étaient conçus pour durer plus longtemps que des pneus seconde monte mais que la qualité reste inchangée.

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Invité §DaX155lx

dans ce cas, te souviens-tu du DOT de ces pneus ? :??:

On m'a dit effectivement qu'il y a des modèles de pneus qui évoluent avec le temps

 

 

Trés bonne idée le DOT : y'a le code de l'usine qui a fait le pneu dedans ! Je n'y pensais plus !

Reprise d'un post de ianter1 :jap: sur ce forum :

(http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet382284.htm) <= le lien auto marche pas :non:

 

 

DOT HB7D 788T 3800

DOT: "Departement Of Transportation."

HB7D: Code de l'usine de fabrication

788T: Code de dimension du type du pneu.

3800: Date de fabrication du pneu: Ici 38ème semaine, 00 correspond à l'année.

Si tu as toujours le pneu tu peux filer cette info à Goodyear pour savoir où a été fabriqué le pneu et quand. christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif Voire le trouver toi-même s'ils sont réticents. ;):D

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Invité §hag414zk

Putaing... merci pour l'info!

J'savais pas quoi relever comme n° de série. J'vais relever tout ça avant de les faire enlever par GY-F pour examen...

 

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Haga-OPC

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Déjà je ne vois pas en quoi l'opc turbo est plus lourde que l'opc atmo, ensuite, l'indice de poids m'etonne enorméménet aussi, pour moi il n'est pas assez elevé ... De plus dans la doc opel je ne trouve que du 215/40/17 91 W d'homologué, de quel année est la voiture ?

 

 

Enfin bref, a quelle pression etait gonflé le pneu ?

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Invité §DaX155lx

Même si la version turbo est effectivement un peu plus lourde (ça ne doit pas excéder qqs kilos, 30 au pire, sauf s'il y a des éléments méca hors moteur rajoutés, sur le train AV notamment pour encaisser le couple, etc...), je suis d'accord avec td 100 sur le faible indice de charge. Cela dit, ce qui est bizarre c'est que, par ex, le site Michelin donne bien 83 comme idc pour cette voiture en 17" mais 87 en 16"... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

<parano>

Cela pourrait-il être une erreur d'Opel à la base sur les certifs rendues publiques (et l'ETRTO donc) ?

</parano>

 

Je pense à un truc : Haga, tu es sûr-sûr-sûr que ta voiture était en 83 d'origine ?

 

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Invité §tot310wn

je repasse dans le coin, et ca tombe bien, j'ai egalement une astra G mais un 'petit' 1.6 16v, qui est en indice de charge de 88.

mmmh ca parait bizard tout ca :p

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Invité §DaX155lx

Tout cela semblerait confirmer un - gros - problème d'idc => pas étonnant qu'ils éclatent à la longue...

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Invité §sss482Gw

Pour ce véhicule Astra OPC 160cv...en "monte d'origine 205/50 R16 W" ou Y, Pneus-online.fr donne 87 et 91 en indice de charge.

http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-205-50-r16-87-W.html

 

La correspondance en 205/40R R17 est elle-aussi en indice de charge 87...

http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

 

Correspondances pour 205/50 R16 87 :

17 pouces (IC)

205/45R17 88

215/40R17 87

225/40R17 90...

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes2005.php?pneu=20550R1687#tableau

 

83 = 487 / 87 = 545 donc 58kg de différence / 91 = 615 ...(Kilogrammes MAX/pneu).

Je ne sais pas si cet élément peut à lui-seul expliquer l'éclatement, tout comme "td100" l'a dit faut voir s'ils n'étaient pas sous(ou sur)-gonffler...Mais cela peut tout aussi bien être autre-chose...

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Invité §DaX155lx

58kg par pneu => 232kg sur la voiture. Normalement il y a de la marge et c'est censé passer sans pb en pleine charge. Donc 232kg ne devrait pas être un soucis majeur... sauf si l'écart de d'idc influe aussi sur la rigidité de la carcasse => pourrait-il y avoir un effet de cisaillement à l'effort (virages appuyés notamment) dû aux réglages des trains (prévus pour des pneus + résistants) qui finirait à force par "casser" le pneu ?

 

Cela reste bizarre tout de même : les Eagle F1 ne sont pas des pneus de merde, 83 ou pas. Okay ils vont s'user plus vite qu'un Primacy mais ça n'a rien à voir avec leur résistance. Ce sont des pneus sport prévus pour l'effort et le grip. Y'a qd même un truc qui m'échappe...

 

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Plus ton pneu aura un indice de charge elevé, plus les flancs seront raides :)

 

Maintenant, il y a trop d'inconnues pour pouvoir répondre serieusement, il serait donc bien que l'auteur réponde aux questions que j'ai posé plus haut :oui:

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je repasse dans le coin, et ca tombe bien, j'ai egalement une astra G mais un 'petit' 1.6 16v, qui est en indice de charge de 88.

mmmh ca parait bizard tout ca :p

 

Sauf que toi tu est en jantes en 15, et que tu n'as normalement pas d'equippement supplémnetaires :)

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Invité §hag414zk

Voilà voilà, je répond à tout le monde (pas internet à la casa)...:

 

- l'OPC1 (X20XER de 160 ch) n'existe pas avec autres choses que du 215/40 R17 83W et ma doc ne dit pas autre chose non-plus.

- ma pression utilisée, vérifiée régulièrement (stress!) et préconisée: 2.4 bars (av) et 2.1 (ar).

- géométrie du train avant irréprochable (vérifiée lors du montage des pneus).

- la 1ère monte origine de ma voiture était du SP9000 en 215/40 R17 83W certifié garantie: pas de problème !

- la seconde monte fût du P7000 (monté par Opel) en 215/40 R17 83W: pas de problème, ni de près ni de loin !

- la 3ème monte sont les 'fameux' GSD3 par Internet (Pneus-Online) en 215/40 R17 83Y: usure mormale et régulière, mais dégradation spectaculaire des flancs des 2 pneus avant au bout de 6 mois (env. 10 000 km) et éclatement du flanc à 110 km/h de l'un d'eux en ligne droite à 27 800 km au bout de 18 mois.

 

- l'OPC1, c'est 1230 kg: pas d'airbag latéraux, pas d'ESP, sièges baquets Recaro sans réhausse, clim manuelle, pas d'appui-tête ar centrale, ceinture centrale ar 2 points, roue de secours 16' en alu, etc... Répartition de la charge (kg) : 885 sur l'av. et 770 sur l'ar.

- L'OPC2 (200 ch), c'est 1300 kg : restyling de fin de carrière de l'Astra (type G), suréquipement, clim auto, régulateur de vitesse, airbag latéraux, ESP, sièges sport Recaro avec réhausse, assise chauffante, garnissage cuir, appui-tête ar centrale, ceinture centrale ar 3 points avec enrouleur, roue de secours 16' en tôle, insonorisant, tout le tremblement et j'en passe... Même dimensions de pneus, sauf les indices de charge/vitesse: 87Y. Répartition de la charge (kg) : 955 sur l'av. et 820 sur l'ar.

 

Je viens de déposer les pneus chez un professionnel selon la procédure demandé par GY-France qui vient les chercher dans la semaine pour examen. Le professionnel dit que les pneus semblent se déchaper ! Enfin, les n° d'identification que j'ai pu relever sont:

- DOT NERC 2JP2

A noter que le professionnel m'a montré que chaque manufacturier avait son propre code DOT.

 

Voici le reste des n° de série que j'ai pu laborieusement relever :

- Made in Germany

- T1-FU04682

- GG215IJNA2M

- E13 029218-S

- 028869

 

Ajourd'hui d'aujourd'hui, j'ai l'impression que je suis tombé sur un incroyable mauvais et dangereux lot déffectueux. Même si les spec pneus de ma caisse paraissent surprenantes, elles sont justes et bonnes. Mes 2 montes précédentes (SP9000, puis P7000) correspondantes n'ont pas montré le moindre signe de faiblesse avec un usage identique. Même si du 87W (Marangoni LineaZeta, par ex.) ou du 87Y (SP Sport Maxx, par ex.) paraîtraient plus sûr, ça n'explique pas les faits. Bref, je sais pas ce que vous en penser, mais je commence à douter concernant les pneus vendus par Internet (135 Euros), donc 100 Euros moins chers (235 Euros dans la filière classique)! La réponse est là?! Ceci dit, je ne comprends pas: mes GSD3 sont écrits Made In Germany, homologuée Eu et viennent effectivement d'allemagne quand je regarde leur suivi transport. Pfff... Qu'elle histoire va bien sortir de l'examen de GY-France?

 

---------

Haga-OPC

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Invité §sss482Gw

Très bien pour la dimension des pneus, Goodyear pourra certainement faire le nécessaire puisque pneus-online n'a rien voulu entendre...As-tu prévenu ton assureur pour une éventuelle expertise ? Car Goodyear pourrait également nier...

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Invité §DaX155lx

- l'OPC1 (X20XER de 160 ch) n'existe pas avec autres choses que du 215/40 R17 83W et ma doc ne dit pas autre chose non-plus.

Okay, respect, au temps pour l'idc. :jap: C'est pas ça... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

- l'OPC1, c'est 1230 kg: [...]

- L'OPC2 (200 ch), c'est 1300 kg [...] : 87Y.

mouais : 232kg d'écart d'idc pour 70kg d'écart de voiture, on peut dire qu'ils prennent large. Donc on peut raisonnablement supposer que le 83 n'était pas sous-estimé. :jap:

 

Je viens de déposer les pneus chez un professionnel selon la procédure demandé par GY-France qui vient les chercher dans la semaine pour examen. Le professionnel dit que les pneus semblent se déchaper !

 

Houlâââ ! :pfff::??: :q

Là si c'est le cas en effet on peut dire que tu es tombé sur un lot défectueux !! Est-ce que qqn sait si un mauvais stockage (froid, chaleur, lumière) pourrait avoir ce genre d'effet ? (à ce point là, je veux dire)

 

[...]

Bref, je sais pas ce que vous en penser, mais je commence à douter concernant les pneus vendus par Internet (135 Euros), donc 100 Euros moins chers (235 Euros dans la filière classique)! La réponse est là?!

 

Franchement je ne pense vraiment pas : (et je ne travaille pas pour l'un d'eux :lol: )

- ils se fournissent au même endroit (mêmes usines et méta-grossistes)

- ça se saurait (sur ce forum par exemple ;) ) si chroniquement un pb de ce genre surgissait sur des pneus achetés en ligne

- les vendeurs seraient déjà en prison car des accidents graves seraient déjà survenus

- bcp de gens sur ce forum ont achetés des pneus en ligne et en sont ravis (moi le premier), malgré pour certains (moi compris) une conduite... dynamique. :sol:

 

[...]

 

Un truc idiot auquel on n'a pas pensé : serait-il possible que tu roules (régulièrement éventuellement) sur des "revêtements" pas standards et qui seraient susceptibles de "corroder" les pneus ? (ceux-là en tout ça = des tendres) ou qui pourraient avoir des débris coupants ou abrasifs ?

Je sais que ça a l'air con mais il m'est arrivé un truc chelou avec ma précédente caisse : les DEUX pneus AV étaient coupés (en même temps) sur les flans extérieurs de plusieurs entailles plus ou moins profondes (suffisamment en tout cas pour être bons à jeter, les 2), comme si j'avais roulé sur des plaques de métal tranchantes ou des GROS tessons de bouteilles ou dans des trous remplis de lames de rasoir, enfin un truc vraiment coupant. Or, je n'avais fait que de l'autoroute et de la ville avec... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif Je n'ai jamais su ce qui avait provoqué ça. :q

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Voilà voilà, je répond à tout le monde (pas internet à la casa)...:

 

- l'OPC1 (X20XER de 160 ch) n'existe pas avec autres choses que du 215/40 R17 83W et ma doc ne dit pas autre chose non-plus.

- ma pression utilisée, vérifiée régulièrement (stress!) et préconisée: 2.4 bars (av) et 2.1 (ar).

- géométrie du train avant irréprochable (vérifiée lors du montage des pneus).

- la 1ère monte origine de ma voiture était du SP9000 en 215/40 R17 83W certifié garantie: pas de problème !

- la seconde monte fût du P7000 (monté par Opel) en 215/40 R17 83W: pas de problème, ni de près ni de loin !

- la 3ème monte sont les 'fameux' GSD3 par Internet (Pneus-Online) en 215/40 R17 83Y: usure mormale et régulière, mais dégradation spectaculaire des flancs des 2 pneus avant au bout de 6 mois (env. 10 000 km) et éclatement du flanc à 110 km/h de l'un d'eux en ligne droite à 27 800 km au bout de 18 mois.

 

- l'OPC1, c'est 1230 kg: pas d'airbag latéraux, pas d'ESP, sièges baquets Recaro sans réhausse, clim manuelle, pas d'appui-tête ar centrale, ceinture centrale ar 2 points, roue de secours 16' en alu, etc...

- L'OPC2 (200 ch), c'est 1300 kg : restyling de fin de carrière de l'Astra (type G), suréquipement, clim auto, régulateur de vitesse, airbag latéraux, ESP, sièges sport Recaro avec réhausse, assise chauffante, garnissage cuir, appui-tête ar centrale, ceinture centrale ar 3 points avec enrouleur, roue de secours 16' en tôle, insonorisant, tout le tremblement et j'en passe... Même dimensions de pneus, sauf les indices de charge/vitesse: 87Y.

 

Je viens de déposer les pneus chez un professionnel selon la procédure demandé par GY-France qui vient les chercher dans la semaine pour examen. Le professionnel dit que les pneus semblent se déchaper ! Enfin, les n° d'identification que j'ai pu relever sont:

- DOT NERC 2JP2

A noter que le professionnel m'a montré que chaque manufacturier avait son propre code DOT.

 

Voici le reste des n° de série que j'ai pu laborieusement relever :

- Made in Germany

- T1-FU04682

- GG215IJNA2M

- E13 029218-S

- 028869

 

Ajourd'hui d'aujourd'hui, j'ai l'impression que je suis tombé sur un incroyable mauvais et dangereux lot déffectueux. Même si les spec pneus de ma caisse paraissent surprenantes, elles sont justes et bonnes. Mes 2 montes précédentes (SP9000, puis P7000) correspondantes n'ont pas montré le moindre signe de faiblesse avec un usage identique. Même si du 87W (Marangoni LineaZeta, par ex.) ou du 87Y (SP Sport Maxx, par ex.) paraîtraient plus sûr, ça n'explique pas les faits. Bref, je sais pas ce que vous en penser, mais je commence à douter concernant les pneus vendus par Internet (135 Euros), donc 100 Euros moins chers (235 Euros dans la filière classique)! La réponse est là?! Ceci dit, je ne comprends pas: mes GSD3 sont écrits Made In Germany, homologuée Eu et viennent effectivement d'allemagne quand je regarde leur suivi transport. Pfff... Qu'elle histoire va bien sortir de l'examen de GY-France?

 

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Haga-OPC

 

Je vois que tu ne réponds pas a la question principale donc je te la mets en gras de qu'elle année est cette voiture ?

 

Ensuite, pour tes histoire d'equippement plus, opc atmo peut très bien les avoir :D

 

Et pour finir, dans le tableau des astra opc atmo et turbo, je n'ai qu'une seule monte sur le tis (logiciel opel) :bah: quand a tes pression, elle ne sont pas bonnes non plus, opel donne 2.1 b a l'av et a l'ar en utilisation normale :bah:

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Invité §hag414zk

Ta question m'a echappé, td100. J'vois pas où tu veux en venir, mais mon OPC est une année 2000.

 

L'OPC1 (atmo) ne peut recevoir les équipements de l'OPC2 (Turbo) et les deux sont bien distinctes techniquement et par les équipements cités. Quelques précisons qui nous éloignent du sujet, mais c'est pour mieux y revenir :

 

- l'OPC 1ère du nom était une série limitée à 2500 exemplaires pour l'Europe, dont 300 exemplaires seulement pour la France. L'objectif était d'homogué un certain nombre de modifications apportées à une Astra adaptée au Gr N. La définition moteur X20XER (base X20XEV profondément modifiée) est absolument unique et propre à ce modèle. D'ailleurs, le carnet, le rythme d'entretien et l'huile préconisée sont spécifiques au modèle et sortent de toutes autres Astra essence. La seule option disponible était un supplément peinture comme alternative au bleu OPC d'office. Dans ces 2 derniers cas, on se retrouve avec une voiture grise ou noire munie de ceintures bleues (!). Sa définition est plus 'radicale' que son ainée dans la forme (sièges...) et dans le fond (direction ferme, suspension très raide, garde au sol basse, chassis pointu, régime moteur élevé, etc...). La pression des pneus favorisent d'ailleurs nettement le train avant.

 

- L'OPC2 (turbo 200 ch) était, quant à elle, une version à part entière du modèle Astra restylé dans le catalogue, richement doté et avec une liste bien fournie en options supplémentaires (on retrouve ce moteur dans le Coupé Turbo et le Zaf OPC). Plusieurs peintures sont dispos, dont le rouge. Sa définition reste (très) sportive, mais dans un registre confort : sièges sport classiques, direction très assistée, suspension plus haute et beaucoup plus tolérante, ESP (semi-deconnectable), insonorisation, moteur coupleux, etc... La pression des pneus est encore plus haute et plus 'carré'.

 

Pour avoir essayer les 2 versions régulièrement, prestation moteur à part évidemment, ce sont 2 voitures très différentes dans tous les aspects dynamiques.

 

- Comme je disais, dans les 2 cas, la monte est identiques en dimensions, sauf concernant les indices de charge/vitesse. Merci pour tes infos concernant les pressions mais elles sont erronées me concernant : ton 2.1 au carré est insuffisant et concerne peut-être les Astra normales (CDi Ecotec en 15' ou Sport en 205/50 R16 87V) mais certainement pas les OPC. Les pressions des OPC sont spécifiques, écrites clairement sur la voiture et dans le carnet d'entretien : 2.4 à l'avant pour la mienne et je roulais avec cette pression dans les GSD3. Je tâche de mettre des photos demain pour que vous puissiez voir les stigmates de l'éclatement...

 

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Haga-OPC

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Invité §DaX155lx

Il reste une possibilité : que vous ayez raison tous les deux. :jap:

 

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je repose ma question mode parano ON de tout à l'heure : autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

>> Cela pourrait-il être une erreur d'Opel à la base sur les certifs rendues publiques (et l'ETRTO donc) ? <<

 

Càd que seraient erronés concernant l'idc : les spécifs de base, et donc l'ETRTO pour la voiture et donc le carnet d'entretien initial et donc ce qui est écrit sur la voiture. Ils se "seraient" rendu compte de l'erreur a posteriori (incidents non rendus publics) et auraient alors corrigé les spécifs et donc le logiciel Opel.

 

Le problème ne surgissant que pour cette version trés limitée et dans certains cas, genre un pneu plus tendre que les autres (le F1 par exemple) qui à moyen terme ne supporte pas le surpoids.

Je patauge dans la ganja ou c'est plausible ? aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Note : pas taper sur la tête, merci. :lol:

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Invité §hag414zk

Bah... on peut tout envisager, mais alors pourquoi les précédents pneus de 1ère monte (SP9000) et de seconde monte (P7000) n'ont pas moufté la moindre ride? J'imagine pas une telle différence de qualité entre ces derniers et le GSD3.

 

Les routes que j'ai emprunté sont trop variées en 27000 bornes et les GSD3 ont commencé à se fissurer au bout de 10000 km!

 

J'ai pas pensé à prévenir mon assureur (vu que je n'me suis pas mis au tas). Mais, j'ai pris 15 photos (+ traces écrites, mails, téléphones, n° de série pneus, interlocuteurs professionnels) pour preuves, si GY-France me fait une blague.

 

En voici quelques-unes:

 

10.jpg.278bc81762335ab107ab3af0f928d08e.jpg 11.jpg.0136bdfe2edb268199fa7cd0733586a5.jpg

12.jpg.b2823e4161915e3dcd127b201ba195a6.jpg 7.JPG.95d437d979472bed42678822d02dd63c.JPG

8.JPG.d13998ca623defce402904b3423033ad.JPG 13.jpg.be6e94b3e01542ab5a9b6bf5fa8b110d.jpg

 

La 1ère photo illustre le genre de fissures visibles sur le flanc extérieur des pneus. Très stressant! Les autres concernent le flanc intérieur. Les 3èmes et 4èmes photos indiquent la zone d'éclatement. Enfin, la 5ème montre la carcasse qui se découpe !!!

 

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Haga-OPC

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Invité §DaX155lx

Je disais ça comme ça, genre o-k-où. :D

 

Tu devrais qd même appeler ton assureur, pour l'assu voiture (ça pourrait être pris en charge, on ne sait jamais :) ) et aussi défense-et-recours vis-à-vis de GY ou PO. Ils pourraient même te conseiller (et payer :love: ) un avocat spécialisé. christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

Par contre, je suis trés étonné : les pneus ont l'air certes abimés à l'extérieur mais c'est surtout l'intérieur qui est complètement dé-cou-pé ! Et en plus découpé selon une ligne parallèle à la bande de roulement ! Comme s'ils avaient frotté sur qq chose : les mecs qui t'ont monté les pneus sur les jantes auraient pas fait une connerie ? Genre touché à un câble ou un élément mécanique dans le passage de roue qui aurait frotté et finalement coupé le pneu ? Du coup ça aurait violemment fragilisé le pneu à l'intérieur qui aurait fissuré puis explosé sur les appuis extérieurs... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

C'est une théorie valable celle-là ou faut vraiment que je change de fournisseur ? aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §DaX155lx

Tu disais qu'un pro t'avait dit qu'ils avaient l'air de se déchaper : sur la photo on dirait plutôt que c'est le flan qui est coupé, que la séparation n'a pas lieu au niveau du point de jonction avec la bande de roulement. C'est qu'on voit mal ou j'ai bon ?

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Invité §hag414zk

Bah... y me semble aussi. Tous les mecs (pros ou non) qui ont vu les pneus ont avancé leurs théories. Celle-ci vient du pro intermédiaire pour l'enlèvement par GY-France.

 

Pour l'histoire des frottements, je ne pense pas. Y a rien qui frottait dans les passages de roues (y aurait des traces sur la gomme), ni à l'intérieur du pneu (genre, j'ai oublié des cailoux dedans). Puis, pas de bruit suspect en roulant, ni de réactions parasites jusqu'à l'éclatement brutal. Enfin, les 2 pneus sont concernés et se sont dégradés de la même façon! Pfff... J'sais plus quoi penser.

 

Merci pour tes conseils vis-à-vis de l'assureur et défense/recours. Si je sents l'entourloupe, je sors l'artillerie. Sans oublier les organismes de protection des consommateurs. Mais, j'espère que tout ça ne sera pas nécessaire.

 

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Haga-OPC

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Je disais ça comme ça, genre o-k-où. :D

 

Tu devrais qd même appeler ton assureur, pour l'assu voiture (ça pourrait être pris en charge, on ne sait jamais :) ) et aussi défense-et-recours vis-à-vis de GY ou PO. Ils pourraient même te conseiller (et payer :love: ) un avocat spécialisé. christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

Par contre, je suis trés étonné : les pneus ont l'air certes abimés à l'extérieur mais c'est surtout l'intérieur qui est complètement dé-cou-pé ! Et en plus découpé selon une ligne parallèle à la bande de roulement ! Comme s'ils avaient frotté sur qq chose : les mecs qui t'ont monté les pneus sur les jantes auraient pas fait une connerie ? Genre touché à un câble ou un élément mécanique dans le passage de roue qui aurait frotté et finalement coupé le pneu ? Du coup ça aurait violemment fragilisé le pneu à l'intérieur qui aurait fissuré puis explosé sur les appuis extérieurs... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

C'est une théorie valable celle-là ou faut vraiment que je change de fournisseur ? aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

C'est plus que fort possible que ce soit un soucis de montage :bah: le seul cas ou j'ai eu pu voir ce genre de coupures, c'était lorsque les pneus etaient : 1 froids, 2 mal montés ...

 

Après c'est aussi possible que ca vienne du pneu :bah:

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Invité §seb210UV

Ils étaient montés dans le bon sens ?

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Invité §hag414zk

- Je demande toujours avant au centre de montage s'ils ont la machine adaptée pour le montage de pneus en 17' et taille 40. Sans cette machine équipée d'un talon spéciale en plastique monté sur un bras, le flanc peut casser. En général, ceux qui n'ont pas cette machine, ne prennent pas le risque. Néanmoins, cela n'élimine pas un montage dégueulasse à l'arrache...

 

- Oui, ils étaient montés dans le bon sens. C'est le minimum vérifiable lors du montage.

 

- Sagissant apparemment d'un lot de pneus, suis-je le seul concerné? Pour l'instant, GY-France m'a l'air sérieux: ils m'ont contacté suite à mon courrier et j'ai suivi la procédure demandée. En ce moment, les pneus attendent d'être enlevés chez un pro pour les examiner, afin de déterminer exactement la cause de leur mise hors service prématurée. Ils m'ont dit qu'ils assumeraient leur responsabilité par une prise en garantie s'il s'avère que mes GSD3 étaient bien foireux.

 

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Haga-OPC

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- Je demande toujours avant au centre de montage s'ils ont la machine adaptée pour le montage de pneus en 17' et taille 40. Sans cette machine équipée d'un talon spéciale en plastique monté sur un bras, le flanc peut casser. En général, ceux qui n'ont pas cette machine, ne prennent pas le risque. Néanmoins, cela n'élimine pas un montage dégueulasse à l'arrache...

 

Dans l'idéal, un talon (appelé canard) en plastique est obligatoire dès que l'on travail sur des jantes alus :oui: et je confirme que même avec le bon talon, un mauvais montage est possible ...

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