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Pneus

2 pneus différents sur même train ?


Invité §l.f274AT

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Invité §l.f274AT

Bonjour :)

 

Peut on avoir 2 pneus différents sur le même train (avant) ?

 

Ce sont des Michelin tous les 2 en radial (MXT et ENERGY) ils se ressemblent énormément physiquement, le CT dit que c'est même structure donc OK pas de soucis ?!?

 

Merci de vos lumières ;)

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  • Réponses 68
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Invité §now225Ew

Tant que c'est la même structure comme on te l'a dit, c'est ok, peu importe s'ils ont la même forme, la même marque ou non.

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Invité §l.f274AT

Merci, le monsieur du CT avait bien raison alors :jap: J'aurais parié le contraire :non:

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Invité §cyc843Qw

Heu, non le monsieur du CT, il n'a pas raison,

d'abord parce qu'il faut que le spneus sur un même essieu aient la même structure ET la même sculture

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Invité §cyc843Qw

Oops, le post est parti un peu vite, je reprends :

 

Heu, non le monsieur du CT, il n'a pas raison,

d'abord parce qu'il faut que le spneus sur un même essieu aient la même structure ET la même sculture

Ensuite parce que le MXT et le Energy n'ont pas la même structure, s'il s'agit bien d'un MXT et d'un Energy.

 

A+

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Invité §l.f274AT

Parce que on m'a donné un pneu neuf (155-70/13 75T, Michelin Energy) pour la ma saxo 1.0 i :jap:

 

Je l'ai monté à l'avant et j'ai mis ma roue de secours neuve l'autre coté (155-70/13 75T, Michelin MXT) et pour le moment je roule comme ça, je veux juste savoir si droit ou pas droit :D

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Invité §jea342nH

Je croyais qu'il fallait changer les pneus d'un meme train en meme temps :voyons: je vois mal norauto mettre pas les meme pneus (quoi qu'ils m'eppateront toujours :cyp: )

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Je m'amuserais pas a mettre un pneu sans silice a gauche et un avec silice a droite, meme si la sculture est identique, la tenue de route ne sera pas la meme avec l'energy, donc a part si on veut tourner en rond au premier coup de frein violant...

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Invité §now225Ew

Il me semble que c'est la structure qui n'a pas le droit d'être différentes mais il est toléré une sculpture différente.

 

Sinon, un garagiste m'aurait aussi menti et ça ferait 1 ans que je roule dans l'illégalité :cyp:

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LEGALEMENT, les pneus d'un meme essieux doivent etre les memes.

exactement les memes. (donc meme modele).

Peu importe que le dessin ou la structure soit la meme.

Lors d'un controle (police ou gendarmerie), l'agent en question ne regardera pas si la structure est la meme. Ca doit etre le meme modele... c'est tout...

 

Mais bon, apres, tu fais comme tu veux... il faut aussi considerer le probleme de non assurance... en cas de pepin, si c'est grave et qu'il y a expertise (et que l'expert le voit) tu ne seras pas couvert.

:jap:

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Invité §sss482Gw

"Que dit la legislation...

 

Sur les pneus qui doivent être montés sur les véhicules ?

 

Depuis le 1er janvier 1995, l’article R59 du code de la route est complété par l’arrêté du 24 octobre 1994.

 

Celui-ci prévoit notamment :

Article 3

« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

 

3.1 : Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3 : Des pneumatiques de type différent sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.

3.4 : Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. »"

 

"Article 9

« Les dispositions du présent arrêté sont applicables :

aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995

aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995

 

Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même essieu (article 3, point 3.2 et 3.3), il entend selon le Journal Officiel de la CE N° 1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :

 

- même marque ;

- même dimension ;

- même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain) ;

- même structure : radiale ou diagonale ;

- même code de vitesse ;

- même indice de capacité de charge. »"

 

http://www.barometrepneumatiques.com/legislation.html

http://www.barometrepneumatiques.com/pneu_securite_routiere.html#

http://www.code-route.com/pneu.htm

 

"1/3 des accidents de travail et 2/3 des accidents mortels du travail sont dus à la route.

Quelle que soit la cause de l’accident, les pneumatiques sont à remplacer dans 10 % des cas.

Les pneumatiques sont associés à 9 % des accidents mortels survenus sur autoroute.

1 accident sur 20 est lié au sous-gonflage des pneumatiques sur autoroute.

En cas de cause mécanique dont éclatement des pneumatiques, les conducteurs sont tenus responsables dans 57,10 % des cas."

 

Personnellement je rajouterai des articles à la loi...en tout cas je ne m'applique pas ces seules restrictions et je pense qu'il est préférable d'avoir 2 pneus en tout point identique car les réactions ne sont les mêmes entre modèles de pneus différents, la carcasse, la résistance des flancs, le profil, l'évacuation de l'eau, l'adhérence au freinage (déséquilibre droite/gauche possible) etc...Enfin, la vitesse d'usure dans le temps ne sera pas la même entre 2 pneus ayant un treadwear différent.

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Invité §l.f274AT

- même marque = Michelin pour les 2

- même dimension = 155-70/13 pour les 2

- même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain) = Ok c'est bon

- même structure : radiale ou diagonale = Pareil

- même code de vitesse = T pour les 2

- même indice de capacité de charge = 75 pour les 2

 

Si on prends ce texte je suis bon :o

 

A noter qu'il faut vraiment les voir un à coté de l'autre pour voir la petite différence de sculture, si on regarde 1 et on va voir l'autre en faisant le tour de l'auto, ça ne saute pas aux yeux

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Invité §sss482Gw

Tes pneus ont-ils le même niveau d'usure ? Si ce n'est pas le cas, quelle est la différence en mm ?

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Invité §l.f274AT

Pneu.jpg.855e5729a4420dacdc59b01469abfa2e.jpg

 

Voilà le "Energy" à gauche et "MXT" à droite

 

Les 2 pneus sont absolument neuf, 0 km

 

Il sagit de ma roue de secours qui n'a jamais servi et la roue de secours (neuve) d'un ami qui à plié sa saxo qui avait 2 ans de moins que la mienne donc plus la même série de pneu Michelin :jap:

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Invité §sss482Gw

Ont-ils tous les 2 le même treadwear de 400/A/A pour l'energy, je ne connais pas celui du MXT mais je crois que c'est le même...exact :??:

Par "plus la même série", tu veux dire qu'il ne sont plus fabriqués ou qu'ils n'ont pas la même DOT ?

Une solution envisageable : Dans un premier temps montes un seul de ces pneus, par exemple le MXT + 1 acheté, puis gardes l'Energy pour + tard, lorsque tu pourras acheter un autre energy ... Quelle est la dimension ? 165/70 R13 T ?

Note : Je suis allé dans une casse autos récemment et j'ai été surpris par le nombre de pneus neufs disponibles provenant des roues de secours...après pour un seul il faut négocier le prix...mais ils les vendent uniquement montés sur jantes...Par précaution il faut éviter les pneus de + de 6 ans, certains disent 10 ans, mais 6 c'est ce qui est indiqué sur de nombreux sites d'informations concernant les pneus...cela me semble également plus sûr...

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Invité §l.f274AT

Oui voilà je pensais acheter une MXT comme tu dis et basta mais Michelin ne le fabrique plus :??: j'ai été à 3 enfroits différents "vous ne trouverez plus de MXT de nos jours :o "

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Invité §vin834wF

Biensure que le MXT n'est plus fabriqué et depuis belle lurette...

 

 

tu n'a qu'a acheté un energy E3A et garde le MXT en roue de secours

 

 

il est bien evident que c'est interdit et que normalement tu es recalé pour ca

meme s'il sont tous les deux radiaux ou autre ...

 

c'est strictement le meme pneu qu'il faut : meme marque, dessin, taille, indice de charge, de vitesse...

 

et le treadwear n'a rien a voir ici

c'est juste une indication (qui au passage n'est pas fiable pour moi :roll: )

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Invité §sss482Gw

Biensure que le MXT n'est plus fabriqué et depuis belle lurette...

 

Donc la Dot de son pneu doit-être élevée...

 

tu n'a qu'a acheté un energy E3A et garde le MXT en roue de secours

 

Bonne idée... +1

 

le treadwear n'a rien a voir ici

c'est juste une indication (qui au passage n'est pas fiable pour moi :roll: )

 

J'essaie seulement d'apporter une solution à L.fred...lui proposant d'utiliser ses 2 pneus en cherchant le jumeau dans une casse autos, car il est peut-être un peu juste finançièrement pour vouloir monter ensemble ces 2 pneus...

Dans la pire des solutions qu'il semble envisager, ce sont 2 Michelin neufs qui subiront le même essieu, les mêmes parcours et kilométrage donc pour moi le treadwear (pneus de même marque) est à peu près fiable, il apporte une "petite" indication, ceci s'il n'y a pas une trop grande différence d'âge entre les 2...D'où ma question...afin d'effectuer une comparaison pour savoir quelle pourrait être l'évolution dans le temps de ces 2 pneus...Malgré que je ne cautionne pas cette option et en espérant l'en dissuader...

Enfin dans l'absolu, comme déja dit, je suis d'accord avec toi :

 

... je pense qu'il est préférable d'avoir 2 pneus en tout point identique car les réactions ne sont pas les mêmes entre modèles de pneus différents, la carcasse, la résistance des flancs, le profil, l'évacuation de l'eau, l'adhérence au freinage (déséquilibre droite/gauche possible) etc...Enfin, la vitesse d'usure dans le temps ne sera pas la même entre 2 pneus différents.

 

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Invité §smo086WD

je viens voir si vous aviez une reponse fiable alors, car je viens de recevoir 4 pneu, de meme model, meme marque, y'en a juste un dont le dessin n'est pas pareil, et ca m'inquiette !

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Invité §DaX155lx

- même marque = Michelin pour les 2

- même dimension = 155-70/13 pour les 2

- même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain) = Ok c'est bon

- même structure : radiale ou diagonale = Pareil

- même code de vitesse = T pour les 2

- même indice de capacité de charge = 75 pour les 2

 

Si on prends ce texte je suis bon :o

 

A noter qu'il faut vraiment les voir un à coté de l'autre pour voir la petite différence de sculture, si on regarde 1 et on va voir l'autre en faisant le tour de l'auto, ça ne saute pas aux yeux

 

 

euh tu oublies ça : "3.3 : Des pneumatiques de type différent"

Donc que ce soit 2 Michelin ne suffit pas, ils doivent être identiques.

 

Cela rejoint ce que l'on m'a dit dernièrement. J'ai eu l'occasion ya qq jours de me renseigner sur le sujet, pour une toute autre raison, et en gros il en ressort que les 2 pneus doivent être les mêmes (totalement) pour la gendarmerie (= la loi) mais que le CT est OK s'ils sont de même marque (en + des critères de taille etc). Donc tu peux être OK au CT mais verbalisé par les bleus.

Un bon gros paradoxe dont le législateur a le secret. aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §smo086WD

euh tu oublies ça : "3.3 : Des pneumatiques de type différent"

Donc que ce soit 2 Michelin ne suffit pas, ils doivent être identiques.

 

Cela rejoint ce que l'on m'a dit dernièrement. J'ai eu l'occasion ya qq jours de me renseigner sur le sujet, pour une toute autre raison, et en gros il en ressort que les 2 pneus doivent être les mêmes (totalement) pour la gendarmerie (= la loi) mais que le CT est OK s'ils sont de même marque (en + des critères de taille etc). Donc tu peux être OK au CT mais verbalisé par les bleus.

Un bon gros paradoxe dont le législateur a le secret. aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

C'est toi le paradoxe, la loi stipule les memes regles pour le CT que pour les FDO :)

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Invité §Je 546pj

Sur un même train roulant il faut impérativement les même pneus Point barre :ddr:

 

je viens voir si vous aviez une reponse fiable alors, car je viens de recevoir 4 pneu, de meme model, meme marque, y'en a juste un dont le dessin n'est pas pareil, et ca m'inquiette !

 

Heu t'es sur que les 4 sont pareil avec un qui n'a pas la même tete, s'il n'a pas la même tete c'est qu'il est different des autres ;)

Et donc si il est different, il y aura souci

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Invité §blu788eS

En Belgique, les pneus d'un meme essieu doivent être strictement les memes.

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Invité §cyc843Qw

Je ne suis pas juriste, par contre je concois des pneus.

 

Pour la loi, il me semble (à vérifier) que sur une même essieu les pneus doivent être identique (ie les mêmes) et avoir qui plus est un niveau d'usure semblable.

 

Pour info le MXT est un pneu all season, l'Energy E3A est un pneu été. Ces deux pneus ne développe absolument pas les mêmes poussées de dérives. Leurs niveau d'adhérence va également être différent sur à peu près tout les types de sol (dans un sens comme dans l'autre, l'energy serait meilleur dans des conditions type été/printemps, le MXT sera supérieur pour les température approchant de 0°C si la route est humide) cependant ça ne jouera sur le comportement de ta voiture que si tu va chercher cette limite d'adhérence, ie, si tu bloques les roues, ce qui n'est pas trop fréquent. Par contre la différence au niveau des poussée pourrait se sentir bien plus tôt.

 

Mon conseil : change de pneu, après c'est ta vie.

 

A+

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Invité §l.f274AT

Aller, comme y'a du oui et du non ici :??: je me suis lancé, j'ai été à la gendarmerie (à 100m de chez moi) poser la question:

 

- Moi ; Bonjour monsieur, je voudrais savoir pour les pneus, j'ai 2 pneux neufs mais différents en dessin, 2 Michelin MXT Energy et E3A Energy ect ect.... je peux rouler comme ça ou pas ?

 

- Gendarme ; Pour moi c'est bon, nous on regarde l'usure en général, attendez je vérifie... (il disparait pendant 10min :cry:) ; Ok deux Michelin de même structure sur le même essieu pas de problème tant que ce n'est pas un pneu normal et l'autre thermogomme par exemple..

 

- Moi ; A ok, donc même en cas de sinistre pas de soucis d'avoir des pneus à scultures différentes ?

 

- Gendarme ; Non non, tant qu'ils sont en bon état, pas de coup sur les flancs et pas aux témoins vous pouvez y aller

 

 

Donc ça revient à ce que m'avait dit le pote du contrôle Technique :jap:

 

Merci quand même de vos réponses :)

 

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Invité §sss482Gw

 

à mon avis tu devrais te passer du côté légal de la chose et penser au côté sécurité...Comme cycys 2000 te l'a dit, tes pneus sont très différents malgré qu'ils soient de même marque...et l'idée de vince22 est assez bonne :

 

tu n'a qu'a acheté un energy E3A et garde le MXT en roue de secours

 

Ou alors un MXT neuf récupéré dans une casse autos sur une roue de secours...

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Invité §sss482Gw

Je ne suis pas juriste, par contre je concois des pneus.

 

Pour la loi, il me semble (à vérifier) que sur une même essieu les pneus doivent être identique (ie les mêmes) et avoir qui plus est un niveau d'usure semblable...

 

Bonsoir Cycy s2000, comme tu n'étais pas certain, j'apporte une précision concernant l'usure :

Après vérification, voilà les informations concernant l'usure des pneus sur un même essieu :

 

"Art9.2. La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm."

Enorme comparé à la profondeur totale moyenne des pneus !

 

Autres articles du code de la route concernant l'usure :

 

"Article 8

« Les pneumatiques doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes. Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques. En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde. »

 

Article 9

Arrêté du 18 septembre 1991 et arrêté du 30 septembre 1997

« Les pneumatiques des véhicules appartenant aux catégories MI (V.P.) NI (Cte) doivent présenter pendant toute leur utilisation sur route, dans les rainures principales de la bande de roulement, une profondeur d’au moins 1,6 mm. »"

Le témoin...

 

Ceci n'émane pas de moi :ange: , mais de plusieurs sites internet affirmant la même chose et donnant les mêmes définitions. Sites donnés précédemment...étant donné que je lis la plupart des liens que je poste ici :ange: ...Une mise à jour est cependant possible et probable dans le temps...

 

La loi n'est pas assez dure...Mais c'est la loi ! ...

Un clin d'oeil au proverbe latin : "Dura Lex...Ced Lex..." (La loi est dure, mais c'est la loi !)

Nemo censetur legem ignorare

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La loi n'est pas assez dure...Mais c'est la loi ! ...

Un clin d'oeil au proverbe latin : "Dura Lex...Ced Lex..." (La loi est dure, mais c'est la loi !)

Nemo censetur legem ignorare

 

Sed ;)

Et la traduction exacte est: la loi est dure, mais c'est la loi :o

Mais ça fait du bien de réviser ses classiques :D

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Invité §sr3075Pd

Il y a deux ou trois ans je m'étais posé la même question et avais fait des recherches sur les textes légaux.

L.fred, le gendarme a raison, tu peux rouler comme ça, la loi t'y autorise, la structure doit être identique et la sculpture peu importe.

Maintenant c'est à toi de voir si ça ne gêne pas le comportement du véhicule.

Dernière remarque orthographique : sculpture et non "sculture" :)

Bonne route ...

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Invité §sss482Gw

Sed ;)

Et la traduction exacte est: la loi est dure, mais c'est la loi :o

Mais ça fait du bien de réviser ses classiques :D

 

 

Non, les 2 écritures sont acceptées, le "Sed" et le "Ced" ;) ... on les retrouve dans les cours de Justice dans les 2 orthographes ... mais tout comme cycy s2000 je ne suis pas juriste...

Je ne vois pas de différence entre ta traduction et la mienne :??: ... :

 

La loi n'est pas assez dure...Mais c'est la loi ! ...

Un clin d'oeil au proverbe latin : "Dura Lex...Ced Lex..." (La loi est dure, mais c'est la loi !)

 

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Non, les 2 écritures sont acceptées, le "Sed" et le "Ced" ;) ... on les retrouve dans les cours de Justice dans les 2 orthographes ... mais tout comme cycy s2000 je ne suis pas juriste...Je ne vois de différence entre ta traduction et la mienne :??: ...

 

:o Je persiste sur le "Sed" ;)

Et "la loi n'est pas assez dure, mais c'est la loi", et "la loi est dure, mais c'est la loi", cela ne veut pas dire la même chose, non :o

Mais on ne va pas faire un cours de sémantique, et de plus plus je vais encore me faire mal voir :)

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Invité §sss482Gw

:o Je persiste sur le "Sed" ;)

Et "la loi n'est pas assez dure, mais c'est la loi", et "la loi est dure, mais c'est la loi", cela ne veut pas dire la même chose, non :o

Mais on ne va pas faire un cours de sémantique, et de plus plus je vais encore me faire mal voir :)

 

Désolé de te dire que pour l'orthographe, j'en suis certain... :) et donc nous avons tout 2 raison...

Ton orthographe est la plus fréquemment utilisée : "Dura Lex, Sed Lex". Mais la version en "Dura Lex, Ced Lex" est aussi parfois employée et elle est également juste.

 

Une relecture s'impose ;) :

La circonstance du sujet actuel : Beaucoup de personnes pensent qu'il est interdit de monter 2 pneus de profils différents sur un même essieu, mais pourtant la loi autorise cela...donc en détournant le proverbe latin de son sens premier, on obtient son contraire ainsi :

La Loi n'est pas assez dure (apparemment c'est ce que pensent beaucoup de membres), mais c'est la loi...

Un clin d'oeil à "Dura Lex, Ced lex" qui dans sa véritable signification se traduit par "La loi est dure, mais c'est la loi"...

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