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Pneus

Parallélisme ou pas après un changement de pneu


Invité §bug016VC
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Invité §bug016VC

Bonjour à tous,

 

Je dois changer les 4 pneus sur ma voiture qui a 4 ans. Midas me propose :

- Le controle et diag de la géométrie (31 euros)

- Le reglage géométrie avant et Parallélisme (20 euros)

 

ma question est la suivante :

- Faut-il refaire le parallélisme sytématiquement après un changement de pneu?

- En quoi consiste ces deux interventions concretement ?

- Sont elles obligatoires toutes les deux ?

 

 

Grans merci d'avance.

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Invité §sss482Gw

1 : "Une usure anormale"

 

Pneu usé sur les extrémités de la bande de roulement :

Le pneu est sous gonflé, ce qui entraine une sur-consommation, une augmentation de la température de fonctionnement et une usure prématurée sur les bords.

 

Pneu usé au centre de la bande de roulement :

Le pneu est trop gonflé, usure prématurée du pneu.

 

Usure par plaque :

Se constate en passant la main sur la bande de roulement dans les 2 sens. Ce genre d'usure souligne généralement des amortisseurs fatigués ou un mauvais équilibrage.

 

Usure asymétrique :

Si le pneu n'est pas usé de manière uniforme, il est possible qu'un mauvais parallélisme en soit la cause..."

 

http://www.burning-zone.net/page_d_pneu.php

 

2 : Quelques conseils :

 

" La position des roues (géométrie, parallélisme) et votre style de conduite peuvent avoir pour résultat une usure différente de chaque pneu..."

 

http://www.pneus-online.fr/rodage-et-usure-conseils.html

 

Géométrie :

 

"Une révision de la géométrie peut s'avérer nécessaire, car celle-ci peut se dérégler légèrement, par exemple à la suite d'un choc contre un trottoir. Une bonne géométrie augmente la durée de vie de vos pneus, améliore la tenue de route de votre véhicule et permet une économie de carburant. Une mauvaise géométrie est difficilement détectable en situation de conduite ; c'est pour cette raison que PNEUS-ONLINE recommande d'effectuer une révision de la géométrie à chaque changement de pneus. Notez que le comportement de votre véhicule et votre sécurité peuvent être remis en cause en cas de déréglage de la géométrie.

La géométrie a besoin d'être réglée si vous constatez :

 

- une usure anormale des bords intérieurs ou extérieurs des pneus

- une tendance à tirer d'un côté à l'accélération et de l'autre au freinage

- une tendance à tirer à droite ou à gauche à vitesse stabilisée sur route plane

- une certaine dureté dans la direction

- un mauvais centrage du volant

- après un virage, les roues ne reviennent pas rapidement en "ligne droite"

 

Tout besoin de réglage de la géométrie est la conséquence d'un élément défectueux ou d'un choc brutal (par exemple un "coup de trottoir") qui a modifié les réglages initiaux." ...

 

http://www.pneus-online.fr/montage-et-stockage-conseils.html

 

etc...

 

...Dès fois oui, parfois non... ;)

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Invité §DaX155lx

Donc en substance, si les pneus montrent une usure inégale voire louche (voir post de ssssh donc) et/ou que la voiture a un comportement pas normal ou qu'il y a eu "choc" violent (trottoir, ...), oui ça vaut le coup... surtout si tu as parlé de ces éventuels problèmes à Midas AVANT qu'ils ne te proposent ça. christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

Sinon c'est juste une grosse bande de voleurs qui essayent de te soutirer 50 € wisi.gif.a3f59a22060f49c9e21daacf75765c4a.gif sous de falacieux prétextes genre "c'est vot' vie que vous risquez" en te proposant sans raison apparente des opérations qui ne sont ni obligatoires ni systématiques... surtout sur une voiture de 4 ans qui, j'imagine, est entretenue correctement.

 

Lors d'un changement de pneu ce qui est systématique c'est l'équilibrage, chaque pneu étant différent, la colle mise différemment, etc... A part ça, le seul truc c'est de vérifier (aprés) qu'ils t'ont mis la bonne pression. Je l'ai toujours fait, et la dernière fois ça a payé : le gars m'avait mis 2.9 au lieu de 2.4 : la voiture sautait toute seule de voie en voie à peine j'effleurais le volant ! :lol: Une vraie savonnette ! :q

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Tu sais qu'une géometrie ça bouge avec le temps (surtout si la voiture a pris qques nids de poules, trottoirs ou autres...), donc de temps en temps c'est pas mal de le refaire.

 

Après si tes pneus sont usés normalement, pas vraiment nécessaire c'est vrai ;)

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Invité §key227vP

Bonjour,

 

J'ai besoin d'un renseignement. J'ai changé mes deux pneu avant et depuis mon volant tire à gauche. Est ce que je dois retourner dans le garage qui m'a changé les pneu? Mes pneu ont été changés vendredi dernier et cela me semble bizarre.

 

Merci pour vs réponse.wahoo.gif

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Invité §Mal451cO

Salut! Tu peux déjà permuter les deux pneus avants (droite <=>gauche) pour éliminer toute possibilité de pneu déformé.

Si ça continue de tirer à gauche, => Géométrie.

 

A mon avis, il y a un problème de géométrie et tes pneus usés avaient compensé (avec l'usure). Maintenant, avec les neufs, ça se sent...

 

Donc, les pneus avants sont neufs. Et les pneus arrières?

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Invité §Jac456Bj

Permuter avant/arrière je veux bien mais gauche/droite tu te retrouves avec les pneus à l'inverse du sens de roulement.

 

Vérifies peut être déjà la pression des deux pneus.

Possible qu'il y'en ait un plus gonflé que l'autre.

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Invité §gny106NC

Permuter avant/arrière je veux bien mais gauche/droite tu te retrouves avec les pneus à l'inverse du sens de roulement.

 

Vérifies peut être déjà la pression des deux pneus.

Possible qu'il y'en ait un plus gonflé que l'autre.

 

Tous les pneus ne sont pas directionnels, heureusement d'ailleurs c'est un des mes critères de choix qu'ils ne le soient pas pour permettre la permutation "en croix" qui est la plus rationnelle au niveau de l'usure.

 

A+

Nico

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Invité §Mal451cO

+1.

 

Ça, c'est d'un côté. De l'autre, les pneus ont été montés il y a 3 jours seulement (donc usure zéro) et ce n'est que pour éliminer une possibilité.

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Invité §Jac456Bj

Bonjour à tous,

 

Je dois changer les 4 pneus sur ma voiture qui a 4 ans. Midas me propose :

- Le controle et diag de la géométrie (31 euros)

- Le reglage géométrie avant et Parallélisme (20 euros)

 

ma question est la suivante :

- Faut-il refaire le parallélisme sytématiquement après un changement de pneu?

- En quoi consiste ces deux interventions concretement ?

- Sont elles obligatoires toutes les deux ?

 

 

Grans merci d'avance.

Bonjour,

 

J'ai eu une très mauvaise expérience avec un EuroMaster.

Pour le châssis je préfère le concessionnaire.

Midas, Speedy, Euromaster et les autres savent surement faire, appelles ça de la superstition mais pour le châssis je préfère la concession.

 

N'empêche que si tes pneus ont une usure normale et uniforme avec un volant qui reste bien droit je ne vois pas trop pourquoi tu irais refaire le parallélisme.

Mets plutôt tes roros dans une bonne huile et un bon filtre si ta vidange date.

 

Remarques que tu peux aussi changer tes plaquettes de frein, ça fait vraiment pas de mal de le faire à 40000.

 

Avec l'utile ça coute déjà assez cher comme ça.

 

M'étonne quand même que les 4 boudins soient usés en même temps.

A l'oeil ils disent quoi les arrières par rapport aux avants ?

 

Fais gaffe, tu es pas loin du joint de culasse :D (c'est une vanne pas drôle de garagiste)

 

En regardant de près je suis sûr que tu pourrais changer un train de pneus, pas les 4 (permuter avant/arrière, neufs à l'arrière) et changer les plaquettes.

Ça te permettra de surclasser tes pneus vu que tu peux étaler les dépenses :)

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Invité §hel261qm

bonsoir a tous

je relonce un peu le sujet

je voudrai savoir s il faut faire le parallelisme et la geometrie apres changement des disques de freins avant et plaquette

merci a vous

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Invité §Mal451cO

Que je sache, non.

Mais voyons si quelqu'un apporte des arguments valables; que ce soit pour ou contre.

 

 

Pour moi, la question est plutôt: " Quand est-ce que tu as fait une géométrie pour la dernière fois?"

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Invité §hel261qm

je penses que depuis presque 10 ans,ni geo ni parallelisme,j ai change mes pneus y a deux mois de cela c est vrai que les pneux etait uses de facon irregulieres et la bientot le changement des disque et les plaquettes

c est pour cela je vous demande ca

exusez pour les fautes je suis sur un macbook,c est nouveau pour moi

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Normalement on fait la géométrie et le parallélisme à chaque changement de pneus (sauf si tu change de pneus tout les 6 mois/5000km, dans ce cas ça peut attendre un peu) ou après un gros choque, si tu ne l'a pas fait depuis 10 ans et que tes pneus se sont usées de façon irrégulière il est préférable de la faire oui.

 

Mais qu'est-ce que tu appel usure irrégulière?

Car vélo l'usure on peut identifier plusieurs causes:

 

-pression des pneus (à faire à froid 1x par mois) -usure au centre (sur gonflage) ou aux extrémités (sous-gonflage)

-usure des amortisseur (il faut peut-être les changer également) -usure en facettes

-géométrie/parallélisme

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Invité §tma181mE

tant que les pneus s'usent de façon réguliere, et que la voiture va droit, c'est que la géo est OK.

Une intervention sur les freins n'a aucune incidence sur la géo.

 

+1

Tant que l'on ne touche pas au train (rotule, biellette, triangle....) pour une intervention mécanique, pas besoin.

Bon, 10 ans et surtout si les anciens pneus étaient rendus un peu "bizaroïde"...vaut mieux régler tout ça au plus vite avant d'user les récents.

Nous sommes dans une société de consommation, et certains revendeurs essayent de refourguer une géo a chaque changement sous prétexte que....vous allez bouffé très vite vos neuf... que c'est la crise et besoin de sous...vous êtes bourré de fric...etc.

Comme dit plus haut, il suffit de contrôler l'usure de ses pneus et le comportement de sa voiture pour en juger .

Mon ancienne renault a eu droit a 1 seule géo en + 250000kms suite a un changement de triangles (silent-blocs HS).

J'ai actuellement + 130000 kms, 3eme monte pneumatique....et je n'ai jamais niquer mes pneus en un clin d’œil.

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Invité §hel261qm

je me rappel que d une chose,ils etait uses d une facon bizroide,vous avez raison,je vais chez noroto pour voir et controler le train avant et l arriere d ailleur ils appel ca la liaison au sol je verrai si y a un element a changer ou pas et derriere je ferai un petit reglage de tout ca

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Invité §tma181mE

je me rappel que d une chose,ils etait uses d une facon bizroide,vous avez raison,je vais chez noroto pour voir et controler le train avant et l arriere d ailleur ils appel ca la liaison au sol je verrai si y a un element a changer ou pas et derriere je ferai un petit reglage de tout ca

sage précaution...d'abord vérifier si pas de jeu excessif (rotule hs par ex.) avant de faire le para. Sinon c'est pisser dans un violon.

Par contre, si problème, qu'il vous montre bien la (les) pièce incriminée avant tout changement. Certains pourraient en profiter pour vous remettre tout a neuf, avec une belle facture pour une auto qui a du vécu.

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Je ne sais pas si vous avez remarqué que depuis la mise en service des rond points, la roue avant droite s'usent beaucoup plus vite que la gauche.

Les garages en profitent pour vous dire que votre parallelisme est a régler........... quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

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Il n'y a pas de raison (sauf si on prend toujours la sortie de gauche, mais c'est peu probable).

L'usure est identique des deux côtés sur nos voiture.

 

Le pneu AVD s'use toujours un peu plus que l'AVG sur toutes mes voitures et cela depuis que j'ai le permis, 20 ans pour ma part.

Cela se vérifie sur mon Vito du boulot, l'AVD est bien plus entamé sur le bord extérieur que l'AVG, le para étant OK bien sur.

Dans la pratique, dans un rond-point, on va dire que s'il y a 4 sorties on va sortir 25% des fois à la 1ère, 25% des fois à la 2de... Donc on va bien plus rouler en tournant à gauche qu'en tournant à droite: CQFD.

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Invité §Qua380JO

Je ne sais pas si vous avez remarqué que depuis la mise en service des rond points, la roue avant droite s'usent beaucoup plus vite que la gauche.

Les garages en profitent pour vous dire que votre parallelisme est a régler........... quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

Perso j'ai jamais vraiment remarqué.

 

Et je parie qu'en Angleterre, c'est l'inverse ! ;)

Ben voilà, il faut 6 mois en France et 6 mois chez les anglais. :D Un CDD.

Le pneu AVD s'use toujours un peu plus que l'AVG sur toutes mes voitures et cela depuis que j'ai le permis, 20 ans pour ma part.

Cela se vérifie sur mon Vito du boulot, l'AVD est bien plus entamé sur le bord extérieur que l'AVG, le para étant OK bien sur.

Dans la pratique, dans un rond-point, on va dire que s'il y a 4 sorties on va sortir 25% des fois à la 1ère, 25% des fois à la 2de... Donc on va bien plus rouler en tournant à gauche qu'en tournant à droite: CQFD.

Pour compenser il faut accélérer + fort quand on tourne à droite ! :lol: Ou prendre un coup le rond point dans un sens et une fois dans l'autre...

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Invité §Qua380JO

Moi j'ai la solution : avoir 3 roues pour le train avant, tous les 5 000 kms changer la roue droite avec un jeu de 2

Pas clair ! 2 roues droites et les changer tous les 5 000kms lestan09.gif.4e20665fdcdd3b3f95d8a67c32f1fe60.gif

 

Mais non, la dissymétrie entre la droite et la gauche serait trop importante ! ;)

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Invité §cle118NG

Même avant la generalisation des ronds points, les pneus droits avaient tendance à s'user un peu plus vite que les gauches. C'est pas énorme, mais ça se voit sur la vie complete d'un pneu.

C'est dû au fait que le côté droit des routes est plus bosselé et irrégulier que le côté gauche. Particulierement vrai sur les petites départementales.

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Même avant la generalisation des ronds points, les pneus droits avaient tendance à s'user un peu plus vite que les gauches. C'est pas énorme, mais ça se voit sur la vie complete d'un pneu.

C'est dû au fait que le côté droit des routes est plus bosselé et irrégulier que le côté gauche. Particulierement vrai sur les petites départementales.

 

benitoo.gif.accbe28fd5bc7ab39cde7e2a32576068.gif Ça se vérifie surtout sur routes de campagne, même sur l'arrière.

Mes beaux-parents ont peu de rond-points sur leur trajet quotidien et la asymetrie des pneus se vérifie également sur leur voiture.

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Invité §Vy6607fr

Bonjour, je viens de faire faire un parallélisme sur ma twingo car elle tirait beaucoup à droite et que je la sens de moins en moins bien dans les virages rond point et autoroutes. Après l'avoir récupérée chez le garagiste je constate que rien n'a changé et qu'elle tire toujours autant à droite. Pourriez vous me dire si le problème vient du garagiste... ou si le problème vient d'une autre pièce. Merci d'avance

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