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tests des pneus Adac / Oamtc : letni = été Zimni = hiver


Invité §sss482Gw
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:o pas facile, très peu de théorie, 6h de conduite ...

 

 

Si je te dis "freiner avant l'entrée de virage sur glisse, ou freiner en cas de décrochage du train avant ..." ...

 

Stupide, hein ??

 

Et ben non jld74.gif.ebede5851587f15d5d92e075f8b810a2.gif

 

 

ou max 1/2 tour volant, sans contre braquage ... http://stkr.es/p/oac

 

 

Le tout avec jeu de pédale embrayage / accélérateur / frein ...

 

 

 

On a même appris à faire un demi-tour sur place quasiment, m'emmerderait plus pour me garer à Montgenèvre arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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:o pas facile, très peu de théorie, 6h de conduite ...

 

 

Si je te dis "freiner avant l'entrée de virage sur glisse, ou freiner en cas de décrochage du train avant ..." ...

 

Stupide, hein ??

 

Et ben non jld74.gif.ebede5851587f15d5d92e075f8b810a2.gif

 

 

ou max 1/2 tour volant, sans contre braquage ... http://stkr.es/p/oac

 

 

Le tout avec jeu de pédale embrayage / accélérateur / frein ...

 

 

 

On a même appris à faire un demi-tour sur place quasiment, m'emmerderait plus pour me garer à Montgenèvre arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Merci :)

 

Je trouve pas ça stupide non, à vrai dire c'est ce que je recommande, mais avec l'ABS c'est plus trop d'actualité.

Le freiner en cas de glisse de l'avant par contre, il faut juste faire attention à ne pas sur-corriger :D Perso je préfère laisser en roue libre, ou juste éfleurer les freins si vraiment ça passe pas.

 

Maxi 1/2 tour de volant, c'est ce que je me suis dit quand je suis partit en travers avec la 308 alors que je commençait à violemment contre-braquer :ange:

Finalement j'ai mis 1/4 de tour :ange:

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:jap:

 

Dommage effectivement ... j'avais fait un Centaure il y a ... 20 ans .... très bien également ...

 

Un stage glace à l'Alpes d'huez dans les mêmes années ....

 

 

Mais les choses ont évolué, les véhicules et les techniques aussi du coup ...

 

 

Ah ! Toi aussi.

J'ai fait une journée chez-eux, ce sont des bons moments chez Centaure.

 

En gros !

Si le véhicule glisse à moins de 50km/h, on doit appuyez direct sur l'embrayage, parce que l'on a pas le temps de mettre la vitesse au point mort, on doit regarder la route devant soi et pas le fossé, le véhicule ira là où l'on regarde, les yeux agissent sur le volant par l'intermédiaire des mains qui manœuvrent le volant instinctivement.

Regardez le fossé et vous irez droit au fossé, c'est machinal.

C'est ce que j'ai retenu et mis en pratique chez Centaure, mais encore jamais en réel sur route.

Je touche du bois. :D

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Merci :)

 

Je trouve pas ça stupide non, à vrai dire c'est ce que je recommande, mais avec l'ABS c'est plus trop d'actualité.

Le freiner en cas de glisse de l'avant par contre, il faut juste faire attention à ne pas sur-corriger :D Perso je préfère laisser en roue libre, ou juste éfleurer les freins si vraiment ça passe pas.

 

Maxi 1/2 tour de volant, c'est ce que je me suis dit quand je suis partit en travers avec la 308 alors que je commençait à violemment contre-braquer :ange:

Finalement j'ai mis 1/4 de tour :ange:

 

Ben si justement, les véhicules étaient bien sûr Abs, et certains Esp

 

On demande pas de planter à mort, juste un transfert de masse ...

 

 

Mais bon, comme je l'ai dis, en discuter, bof .....

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Ben si justement, les véhicules étaient bien sûr Abs, et certains Esp

 

On demande pas de planter à mort, juste un transfert de masse ...

 

 

Mais bon, comme je l'ai dis, en discuter, bof .....

Je pense qu'on s'est mal compris en fait. Pour transfert de masse je te suis à 100%.

 

Mais bon c'est vrais, en discuter...

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Un nouveau test de pneus hiver est disponible sur le site du TCS.

 

2 dimensions testées :

 

* 185/65 R15

 

1er Goodyear UltraGrip 9

2ième Michelin Alpin 4

3ième Nokian WRD4

 

 

* 225/45 R17

 

1er Dunlop Winter Sport 5

2ième Pirelli WinterSotto Zero 3

3ième Firestone Winterhawk 3

 

 

A noter aussi un test de 4 saisons. Le seul qui s'en sort plus ou moins, le Michelin CrossClimate.

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Un nouveau test de pneus hiver est disponible sur le site du TCS.

2 dimensions testées :

* 185/65 R15

1er Goodyear UltraGrip 9

2ième Michelin Alpin 4

3ième Nokian WRD4

* 225/45 R17

1er Dunlop Winter Sport 5

2ième Pirelli WinterSotto Zero 3

3ième Firestone Winterhawk 3

A noter aussi un test de 4 saisons. Le seul qui s'en sort plus ou moins, le Michelin CrossClimate.

 

 

Le lien: https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] -hiver.php

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Invité §App221nQ

Non l'Alpin A4 est globalement meilleur que l'Alpin 5. Avec une nette avance sur le sec par exemple. Le palmarès du A4, n'est pas aussi prestigieux que celui du TS850 de chez Conti, mais il était régulièrement dans les top 3 depuis 2010. Et réussir à le classer 2ième en 2016 est très bien.

Alpin A4 qui était déjà 2ième en 2015.

 

L'Alpin 5, quant à lui... n'est pas un mauvais pneu, mais il n'est clairement pas dans le groupe de tête. En gros c'est un pneu recommandé, pas un pneu très recommandé.

Il n'a pour l'instant pas réussi à s'imposer dans les tests.

 

Toujours chez TCS, en 2014, l'Alpin 5 était même classé derrière le UNIROYAL MS PLUS 77. Pneu qui est 11ième cette année, test où l'alpin A4 est 2ième, juste derrière un très bon Goodyear Ultragrip 9.

 

Quelques places de différences suivant la taille du pneu est possible (comparer les places du MS PLUS 77 et du BLIZZAL LM001 entre le test en 185 et celui en 225), mais ça donne une bonne idée, désolé.

 

En 2015, il était derrière le Blizzak LM001 (7ième ici), et le Snowtrac 5 (4ième ici) pour affiner sa moyenne. Oui, l'Alpin 5 était 12ième. :o

 

L'Alpin 5 ne fait clairement pas rêver.

 

Il n'y a vraiment que les graphiques publicitaires de chez Michelin pour le mettre devant l'A4.

 

Ils ont arrêté la fabrication de l'Alpin A4 dans ma taille, remplacé par le 5. Cela veut dire que les A4 actuellement dispo dans ma taille, ont un DOT déjà, bien avancé. :o

 

Et avec les résultats mitigés du 5, je vais être obligé d'acheter des pneus chez la concurrence cette année. Probablement des Conti WC TS 850, si le 860 n'est pas dispo d'ici là.

 

Pourquoi ? car même en hiver, dans une région bien touchée par la neige. (quoique, depuis 2012-2013, on a pas eu de vrai hiver... raison de plus)

 

Je roule principalement sur le sec. L'Alpin 5 est bon sur neige et glace, et peut être même un poil meilleur sur le mouillé vs le A4.

 

Mais il est clairement en retrait sur le sec. La faute à ses sculptures, trop de petites lamelles.

 

 

Pneu trop spécialisé.

 

Ce serait comme mettre des pneus semi-slick sur une sportive qui serait surtout utilisée sur route mouillée.

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:o James, les tests, je m'en bas les .... Perso, c'est du vécu sur 30 ans, des tempêtes de neige, des pluies verglaçantes, etc....

 

J'ai des Michelins thermogommes depuis le début du développement ... sur MON véhicule, je peux certifier que le 5 est bien meilleur que le 4, qui ne m'avait pas déçu ... après, ça tient aussi au véhicule et au con ducteur ....

 

Lors de mon stage de conduite sur glace à Allos en janvier, je m'arrêtais avant l'obstacle d'évitement, le C4 Picasso équipé des mêmes pneus, non ... Bien que le moniteur m'ai pris la voiture pour voir arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Et sur le sec, il ne m'a pas fait défaut sur la route Napoléon cet été par 40°c, 2 allers/retours....

 

 

Les tests, c'est du commerce, c'est tout....

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Invité §App221nQ

Moi je suis un pilote, moi je roule sur la neige depuis 30 ans, bla bla, et la cerise sur le gâteau :

 

 

Utiliser des Alpin sur le sec par 40°C, sans ressentir de gêne. Comment perdre toute crédibilité en une phrase. :o

 

Une gomme hiver, un pneu avec de très petits pavés lamellisés, qui ressort comme mauvais sur le sec dans les tests. Mais qui selon toi, est très bon, même par 40°C sur le sec.

Heureusement que tu n'es pas essayeur. Même les frères Michelin doivent se retourner dans leur tombe. :o

 

 

Sans oublier la petite conclusion sortie de nulle part. Qu'1 test ou 2 soient truqués, qu'1 fabricant ou 2 fournissent des pneus améliorés lors d'essais avec des journalistes, je veux bien. Ou même que certains touchent des pots de vin.

 

Mais la moyenne de tous les tests, dont la majorité avec des pneus du commerce. Permet de se faire une idée. Et l'Alpin 5 n'est pas bon sur le sec, c'est tout.

 

 

 

Je vais me passer de ton avis, vois-tu. :o

 

 

Mais je te comprends, tu n'as pas acheté un pneu hiver du top 3 actuel, et tu roules toute l'année en Alpin.

Tu ne veux pas être déçu de ton achat, tu te dis que tu as fait le bon choix, et que le plus récent est forcément le meilleur. :)

 

Je suis du genre franchouillard, mais là, je suis tombé sur un vrai taliban Michelin. :o

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Dans les test le 5 ressort meilleur que le 4 dans les conditions hivernales. Par contre il perd en efficacité sur le sec. C'est ce qui ressortait en moyenne des tests de mémoire.

 

Du couo ça lui faisait perdre des places mais sans qu'il ne soit moins bon. Il est juste moins homogène en mettant l'accent sur la neige/verglas. ( tout l'inverse d'un crossclimate en somme )

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Moi je suis un pilote, moi je roule sur la neige depuis 30 ans, bla bla, et la cerise sur le gâteau :

 

 

Utiliser des Alpin sur le sec par 40°C, sans ressentir de gêne. Comment perdre toute crédibilité en une phrase. :o

 

Une gomme hiver, un pneu avec de très petits pavés lamellisés, qui ressort comme mauvais sur le sec dans les tests. Mais qui selon toi, est très bon, même par 40°C sur le sec.

Heureusement que tu n'es pas essayeur. Même les frères Michelin doivent se retourner dans leur tombe. :o

 

 

Sans oublier la petite conclusion sortie de nulle part. Qu'1 test ou 2 soient truqués, qu'1 fabricant ou 2 fournissent des pneus améliorés lors d'essais avec des journalistes, je veux bien. Ou même que certains touchent des pots de vin.

 

Mais la moyenne de tous les tests, dont la majorité avec des pneus du commerce. Permet de se faire une idée. Et l'Alpin 5 n'est pas bon sur le sec, c'est tout.

 

 

 

Je vais me passer de ton avis, vois-tu. :o

 

 

Mais je te comprends, tu n'as pas acheté un pneu hiver du top 3 actuel, et tu roules toute l'année en Alpin.

Tu ne veux pas être déçu de ton achat, tu te dis que tu as fait le bon choix, et que le plus récent est forcément le meilleur. :)

 

Je suis du genre franchouillard, mais là, je suis tombé sur un vrai taliban Michelin. :o

 

Rappelles moi juste ton expérience de conduite, années et type de routes parcourues, et dans qu'elles conditions ...

Perso, hormis le fait d'habiter dans des régions un peu enneigées l'hiver (Vercors pendant 7 ans, puis hautes Alpes depuis 15...), j'ai été 7 ans en division alpine, avec la joie d'avoir à conduire des 9 tonnes et 13 tonnes en pleine tempête de neige, sur des routes non ouvertes par les chasses neige ... ça change de la transhumance vers les stations en période de vacance scolaire... Mais cela donne une certaine expérience, nonobstant tes sarcasmes...

 

Je ne m'estime pas être un pilote, quoique pour moi, un pilote, c'est quelqu'un qui est capable de se déplacer en toutes circonstances et sans accident... J'ai 31 ans de permis, 30 ans sans accident responsable, je pense que je ne suis pas trop mauvais...

 

Après, j'ai eu l'occasion de tester de multiples types de pneus, dans des conditions que nous ne connaîtrons plus (quoique, avec la réduction des budgets ...)... Je conduis différents véhicules professionnels qui sont équipés aussi de différentes marques, ça aide à se faire une opinion...

 

 

Je donne un avis, vécu ... oui, l'alpin 5 sur MON véhicule m'a permis de passer partout cet hiver sans soucis, et ne m'a pas entraîné dans le fossé cet été sur une route un peu exigeante pour ceux qui la connaissent...

 

Après tout, c'est ce que je demande à un pneu ... me permettre d'arriver au boulot alors que j'ai croisé 8 voitures dans le fossé à cause d'une pluie verglaçante, réussir à monter la dernière pente de 400 m à 14% avec un virage en épingle à cheveu en plein milieu d'une chute de neige, réussir à rentrer chez moi alors qu'il est tombé 70 cms dans la journée ....

 

Si un pneu arrive à faire cela, je le garde, sinon, j'en change ..... en revanche, je change de pneus tous les 3 ans, je n'achète pas un thermogomme pour le garder 7 ans intact, comme beaucoup..... alors qu'il ne sert plus à rien...

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Moi je suis un pilote, moi je roule sur la neige depuis 30 ans, bla bla, et la cerise sur le gâteau :

 

 

Utiliser des Alpin sur le sec par 40°C, sans ressentir de gêne. Comment perdre toute crédibilité en une phrase. :o

 

Une gomme hiver, un pneu avec de très petits pavés lamellisés, qui ressort comme mauvais sur le sec dans les tests. Mais qui selon toi, est très bon, même par 40°C sur le sec.

Heureusement que tu n'es pas essayeur. Même les frères Michelin doivent se retourner dans leur tombe. :o

 

 

Sans oublier la petite conclusion sortie de nulle part. Qu'1 test ou 2 soient truqués, qu'1 fabricant ou 2 fournissent des pneus améliorés lors d'essais avec des journalistes, je veux bien. Ou même que certains touchent des pots de vin.

 

Mais la moyenne de tous les tests, dont la majorité avec des pneus du commerce. Permet de se faire une idée. Et l'Alpin 5 n'est pas bon sur le sec, c'est tout.

 

 

 

Je vais me passer de ton avis, vois-tu. :o

 

 

Mais je te comprends, tu n'as pas acheté un pneu hiver du top 3 actuel, et tu roules toute l'année en Alpin.

Tu ne veux pas être déçu de ton achat, tu te dis que tu as fait le bon choix, et que le plus récent est forcément le meilleur. :)

 

Je suis du genre franchouillard, mais là, je suis tombé sur un vrai taliban Michelin. :o

Nous nous passerons de toi durant quelques jours :jap:

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J'ai du mal à croire que le 4 soit meilleur que le 5. Mais je veux bien croire que les critères des tests sont plus strictes, d'où des notes pas forcements meilleurs voir moins bonnes ;)

De mémoire c'est ce qui était ressortis sur les premiers tests sur le A5.

Après comme sur ma monte le lm001 de Bridgestone était sorti en tête et que sur la voiture de Madame il n'y avait de pneu récent dispo chez Michelin je l'ai migré en Continental pour l'hiver donc je n'ai pas d'avis concret sur le A5.

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L'Alpin 5, quant à lui... n'est pas un mauvais pneu, mais il n'est clairement pas dans le groupe de tête.

 

Je roule principalement sur le sec. L'Alpin 5 est bon sur neige et glace, et peut être même un poil meilleur sur le mouillé vs le A4.

 

Mais il est clairement en retrait sur le sec. La faute à ses sculptures, trop de petites lamelles.

 

 

 

Globalement, même avis.

Les pavés trop fins et trop lamellisés entrainent du flou et beaucoup de dérive en virage sur le sec.

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Globalement, même avis.

Les pavés trop fins et trop lamellisés entrainent du flou et beaucoup de dérive en virage sur le sec.

 

:o Il est certain qu'en attaquant dans les virages, on ne peut avoir les mêmes sensations qu'un pneu été ...

 

En revanche, de la dérive :??: Même en roulant un peu fort, je n'ai eu aucune sensation de cela .... vais regretter de changer de véhicule, moi .... th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

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Attention, ne pas confondre dérive et dérapage.Tous les pneus dérivent. Mais les "hivers" généralement plus que les étés. Et je trouve le A5 moins bon que le A4 de ce point de vue.

C'est vrai que certains véhicules se comportent mieux que d'autres avec la même monte pneumatique.

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:) perso, curieusement, je le trouve moins "flou" que mes alpins 4 sur le sec (et sur la neige aussi) .... en roulant un peu fort, je trouve l'attaque plus "brutale" sur un virage, avec une stabilisation en fin de mouvement (difficile de décrire ...).

 

Les Goodyear (me souvient plus le modèle en version hiver) me laisse une plus désagérable sensation, mais c'est sur une 207.... sur la 206, les Alpins 4 qu'ont avaient encore l'hiver dernier ne compensaient pas le chassis :non:

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Invité §Twi761Bd

TCS/ADAC Hiver 2017 en ligne.

 

En 195 :

 

L'Alpin 5 est dépassé par les pneus milieu de gamme de Michelin (Kleber et BF Goodrich).

 

Ces 2 sous-marques commercialisent le Krisalp HP3, et le g-Force Winter 2.

Tous deux bien classés (en 195 pour l'un et 215 pour l'autre).

Ces deux pneus sont identiques en réalité. Il n'y a que la marque, et donc le design des flancs qui change.

 

L'Alpin 5 est derrière à chaque fois.

 

Belle mise à jour, car le Krisalp HP2 et le g-Force Winter 1 étaient mauvais. A suivre dans les prochains tests, c'est presque trop beau pour être vrai.

 

Une autre surprise, l'Esa-Tecar Super Grip 9 devant le Goodyear Ultragrip 9.

 

Comme d'hab, le Conti TS860 est premier. Vraiment bon sur le mouillé.

 

Le Nokian WR D4 rétrogradé car mauvais à l'usure et sur le mouillé, même conclusion que beaucoup d'autres tests.

 

En 215 : dans les pneus testés, il n'y a que le Dunlop Winter Sport 5 qui est équilibré dans tous les domaines.

 

Plus qu'à attendre Autobild, Autozeitung, Auto Express... pour faire la moyenne de tout ça. :o

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Invité §Giu422IC

Le Nokian WR D4 est 4è côté tests ADAC 2017 en 215/65 R16 pour info.

 

La faiblesse d'usure sur un pneu hiver me parait un critère peu pertinent pour ma part..

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Invité §Ano233WE

Donc le Michelin Alpin A4 était peu pertinent ?

 

Un pneu équilibré et qui s'usait très peu ?

 

Tu devrais aller lire les commentaires du WR D4 sur tyre review, et pas que chez eux, hélas.

 

Quelques exemples :

 

tyre reviewed on August 6, 2016

As for grip, fantastic tyres, I am however disappointed with the wear. I use winter tyres all year round and I have found these tyres are starting to break down around the edges of the tread. The sipes are delaminating and falling off in chunks around the edges of my front wheels.

 

 

tyre reviewed on April 19, 2017

Although good in all cold/winter conditions I have only one issue. The edges of the tyres are delaminating very easily. As another reviewer said the edges come off in chunks, and this is exactly what is happening.

 

tyre reviewed on February 3, 2017

Good handling on dry and wet, almost excellent on snow, but the wear is disaster. I have them second season as winter tyres, more than 10K km so far, but I have noticed that the front tyres are falling apart

tyre reviewed on April 11, 2017

Now nearing the end of a second winter the edges of the tread on both front tyres are simply disintegrating and falling of in large chunks so clearly something is wrong with the design and they still have 6mm all over after only 12000km.

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Invité §Giu422IC

Pas grand chose à faire des avis, je suis passé à l'achat déjà, et en suis usager.

 

Un pneu hiver a une gomme plus sensible et qui vieillie moins bien qu'un pneu été.

 

Je favorise donc un pneu hiver pour ses qualités de grip en conditions hivernales/neigeuse qu'à son usure.

 

Je serais bien content dans le ravin avec un pneu moyennement efficace et une super durée de vie, la voiture sur le toit.

 

Car monter un Michelin A4 vieux de 7/8 ans sur son auto pour partir à la montagne est aussi utile qu'y aller en pneus été.

 

Mais ce sont mes critères encore une fois, et mon expérience de vie à la montagne, pas celle d'un touriste qui se pointe 3 semaines/an sur les pistes.

 

Un pneu hiver qui me fait 3 saisons et 18 000-25 000 km est un excellent pneu pour moi. L'usage qui en est fait étant restreint.

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Invité §Twi761Bd

Je vois que j'ai froissé quelqu'un avec mes critiques du WR D4. Surement un fan boy de Nokian.

Ne t'inquiète pas, j'ai aussi 4 Nokian à la maison. alfagta1965.gif.7a1c54912477e2127819c12a4ab680e3.gif

 

J'ai jamais dit que garder des pneus 8 ans était une bonne idée. J'ai juste dit que : beaucoup de tests et de retours, montrent qu'ils s'usent plus vite que la moyenne, voir, que les lamelles se désintègrent sur l'extérieur des pneus avants.

 

Donc quelqu'un qui vise actuellement un très bon pneu hiver, qui s'use correctement. Doit acheter un TS850, ou un TS860 de Continental. Pas besoin de justifier son achat à coup de "je suis un montagnard, j'achète le meilleur, je m'y connais, l'usure on s'en fout".

 

Quelqu'un qui roule beaucoup devrait changer ses pneus avant chaque hiver alors (témoin hiver à 4mm) ?

 

Je suis un peu dans le même cas.

En passant du 17" au 15" pour l'hiver je me retrouve sur une monte un peu batarde.

Et entre michelin et son A4 et continental avec le TS860 ben je n'ai pas hésité un instant..

Pourquoi hésiter en même temps ? L'Alpin A4 est sorti il y a longtemps.

Le TS860 est bien meilleur.

 

Où ai-je écrit que l'usure était le critère le plus important ? C'est Giugiaro qui déforme tout ce que je dis. :jap:

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Pas besoin de justifier son achat à coup de "je suis un montagnard, j'achète le meilleur, je m'y connais, l'usure on s'en fout".

 

 

 

:o D'un autre côté, on ne sait pas où tu habites non plus....

 

Perso, ça été le Vercors (38), et maintenant les Hautes Alpes; 32 ans de permis, à titre personnel, je pense être bien placé pour avoir des avis sur la conduite hiver et les pneus neige / thermogommes....

 

En sachant que j'ai commencé avec les pneus neige, les thermogommes n'existant pas encore arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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