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tests des pneus Adac / Oamtc : letni = été Zimni = hiver


Invité §sss482Gw
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Merci Burn2 pour ta réponse. ;)

 

Ton choix a été judicieux pour ta Mondéo chaussée avec le Dunlop Bluresponse en 205 55 R16 (pneu très bien noté).

Mais avec ma monte Ford-Probe 16V en 205 55 R15 je suis limité pour certains pneus, j'aurais bien fait le même choix que toi avec le Dunlop Bluresponse qui est nettement mieux noté au niveau -- bruit + confort -- que le Goodyear EfficientGrip Performance que certains tests trouvent bruyant et dur. C'est à se demander si Goodyear ne change pas constamment sa formule caoutchoutée pour la fabrication de son pneu chéri EfficientGrip Performance. Je suppose que la fabrication d'un pneu c'est juste une histoire de mélange de gommes et quelques discutions de dernière minute entre les chimistes, l'usine fera le reste avec les mélanges magiques.

Le DOT est très important pour un achat d'un même train de pneus, la fabrication d'un pneu peut-être différente, gomme différente, vieillissement différent, tout un tas de facteurs peuvent rentrer en compte, etc..

Petite histoire vécue.

J'ai déjà mis sur le train AV d'une Ford Ka de 1998 deux pneus neufs de même marque et profil identique (rien ne laissait supposer la suite des événements.

Les premiers 15000 km avec ce train de pneu se sont passés normalement avec une trajectoire parfaite en ligne droite.

Ensuite, cette Ford Ka s'est mis à tirer à droite ? Et de plus en plus, je me prenais presque 3 mètres d'écart sur 100 mètres, ça commençait à devenir affolant et à m'inquiéter sérieusement.

Afin d'en terminer avec cette histoire, je file en vitesse chez Feu-machin pour un contrôle complet du train AV.

Après ce contrôle, la réponse qui m'a été donné : << Rien à régler tout est parfait, c'est OK >> ???

Je reprends ma Ford Ka et toujours la même chose (elle tire à droite, rien de changé c'est du pareil au même) 70 euros dans les choux pour rien.

Du coup en repassant devant Feu-machin, le même gars qui avait contrôlé le parallélisme me fait signe puis me dit : << On va mettre les pneus AR vers l'AV et on va voir ce que ça donne >>. Et là !!! C'est parfait, ma Ford Ka ne tire plus à droite, ma trajectoire est parfaite. Diantre ! Si j'avais su cela plus tôt, j'aurais gagné 70 euros. :sol:

C'est la faute au DOT de 2 mêmes pneus identiques.

Identique au niveau du visuel, mais lorsque l'on regarde le chiffre du DOT, ce n'est plus pareil, j'ai donc eu un pneu qui s'est usé plus vite que l'autre à l'AV, la bande de roulement de mon pneu droit était devenue plus petite à cause de l'usure plus rapide, usure créée sans doute à cause d'une gomme différente ou d'une gomme plus tendre, où je ne sais quoi ?

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Clairement pour moi la notation du goodyear est fausse.

Ces pneus sont très très proches (bluresponse et goodyear), et quand je lis les avis, sur le goodyear a le même type de flanc mou. Partant de là, je ne vois pas comment il pourrait être "inconfortable".

Pour avoir eux deux trains de bluresponse, il n'y aucune différence perceptible de mon côté même avec plus d'un an d'écart niveau DOT entre le premier train et le deuxième.

 

Pour le bruit, normalement la notation européenne reste suffisamment précise puisque chiffrée en db. On peut difficilement faire moins précis.

 

Pour ton usure, ça peut surtout être les ronds points, et les routes.

Sur ma mondéo l'usure côté droit est largement plus importante que côté gauche.

La faute aux routes penchées à droite et creusée. Du coup avec le poids etc, l'usure sur le pneu droit est supérieur.

 

Mais le véhicule roule toujours bien droit quelque soit l'usure par contre.

 

Si tu fais beaucoup de rond point ça peut expliquer aussi l'usure plus prononcée. ça va dépendre aussi le pneu, s'il a tendance à ne pas s'user uniformément etc.

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De mémoire, j'ai conduit qq dizaines de kms l'ancienne 308 de bo-papa en GY EFP en 205/55/16 91V, j'en ai été agréablement surpris par le silence et le confort.

Effectivement c'est un pneu à flanc mou, moi j'aime bien, certains n'aiment pas.

Bo-papa qui est pro-Michelin depuis sa naissance était assez bluffé par le silence et le confort par rapport à ses Saver.

 

Pour moi, les GY et Dunlop, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, ça se vaut.

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@Burn2, ;)

C'est vrai que sur mes véhicules, les pneus AV coté droit se sont toujours bouffés plus vite vers le flanc droit, ceci malgré les différentes marques de pneus, les ronds-points sont fortement en cause. Il faut donc gonfler les pneus AV en conséquence et surveiller plus souvent leur pression. mais ma trajectoire a toujours été bien droite malgré l'usure du pneu AV droit, il n'y a aucun changement.

 

Je pense aussi que la notation du Goodyear EfficientGrip Performance n'est pas correcte sur certains tests, je trouve ceci bizarre ? Le Boss Point-S où j'ai acheté mes 4 pneus Bridgestone B250 pour ma Ford Ka, m'avait dit que les pneus Goodyear EfficientGrip Performance avaient des flancs souples et de ce fait, il se sentait obligé de rajouter de la pression, sous peine d'avoir l'impression de rouler sous-gonflé. Il m'avait conseillé ce pneu Goodyear EfficientGrip Performance pour ma Ford-Probe, mais en lisant les différents tests sur le net, un doute m'a envahit.

 

Pour le DOT voici ce qui s'est passé sur ma Ford Ka et son train AV qui s'est mis à tirer progressivement à droite après 15000 km. J'ai mis à l'AV la roue de secours neuve et j'ai racheté le même pneu à l'identique, ce qui fait que je n'ai jamais eu les deux mêmes pneus de la même année de fabrication, c'est la seule explication que j'ai. Les ronds points n'y étaient pour rien dans ce tirage à droite. J'ai ensuite racheté 2 pneus neufs pour le train AV de ma Ford Ka, elle ne tirait plus à droite, tout était ok, ce train de pneu complet Bridgestone B250 a été changé récemment, j'avais fait 50 000km avec et sans soucis. Ma Ford-Ka n'a plus jamais tirée à droite, mon parallélisme était ok depuis belle lurette.

 

Pour ce qui est des pneus de DOT différents qui faisaient tirer progressivement ma Ford-Ka à droite, je ne me souviens plus de la marque ??? Ceci remonte à + de 10 ans. Ce que je peux dire, c'est que vouloir utiliser sa roue de secours et retrouver le même pneu, peut poser des problèmes..J'en ai fait l'expérience. :D

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AH bah oui là forcément.

CE n'est pas tant le DOT qui a été en cause, mais le fait que le pneu soit vraiment vieux si c'était une roue de secours.

 

Oui les bluresponses sont aussi comme ça, assez mou de flanc, mais ça ne nuit pas à la précision et pas de balottement au contraire des saver sur la mondéo par exemple.

 

Gonfler plus n'est pas forcément possible, sur la mondéo si je montais plus haut que mes 2.5 standard, ça réagissait comme lors de surgonflage, perte de précision sur le train avant (obligé de corriger en continue, comme quand c'est trop gonflé etc).

 

APrès si ça passe en gonflant plus effectivement, ça peut aider aussi à corriger l'usure plus importante interne/Externe de ce pneu sur les véhicules lourd.

 

Je ne pense pas que tu prennes un gros risque à prendre ces goodyear franchement. ;) Vu tout ça je ne vois pas pourquoi ils seraient bruyant.

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De mémoire, j'ai conduit qq dizaines de kms l'ancienne 308 de bo-papa en GY EFP en 205/55/16 91V, j'en ai été agréablement surpris par le silence et le confort.

Effectivement c'est un pneu à flanc mou, moi j'aime bien, certains n'aiment pas.

Bo-papa qui est pro-Michelin depuis sa naissance était assez bluffé par le silence et le confort par rapport à ses Saver.

 

Pour moi, les GY et Dunlop, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, ça se vaut.

 

 

Ça me confirme bien que ce pneu Goodyear EfficientGrip Performance est au Top question "bruit - confort".

A force de lire certains tests sur le net, je commençais à douter.

 

Je redoutais de racheter la même monte qui se rapprochait de mes 4 Bridgestone RE720 très dur et bruyant, mais je n'ai aucune autre critique envers ces pneus qui m'ont fait + de 50 000 km (excellente tenue de route dans tous les cas de figure) je suis encore à 1.5 mm du témoin d'usure, donc ils peuvent encore faire, mais avec les pluies torrentielles de ce moment, je n'ai pas envie de jouer les kamikazes.

J'avais besoin d'avis complémentaires, je suis content de les avoir trouvés ici.

Merci à Burn2 et Jeanrob. ;)

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Invité §Ann310ZU

Il faudrait surtout qu'ils fassent un test avec tous les 4 saisons. (les tous nouveaux).

Avec les pneus été et hiver en comparaison sinon ça reste compliqué d'avoir un avis réel.

 

Ah bah voilà on y arrive !

 

Test de pneus 4 saisons, dont les nouveaux CrossClimate, GY Vector 4S Gen-2 et Nokian Weatherproof, chez Autobild :

Le test : http://www.autobild.de/artikel [...] 28195.html

Les résultats : http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] e-Test.htm

 

Encore un test en Golf (dimensions 195/65 R15), comme d'hab les premium trustent le podium et les chinoiseries restent à la place qu'elles méritent.

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On en parlait de ce test sur le topic du crossclimate.

Ce qui reste très surprenant ce sont les performances du nokian, qui passe d'excellent en 205, à très moyen là.

 

Mais bon ça peut varier beaucoup selon les montes donc pas forcément problématique mais ça laisse un doute ou ça demande de confirmer sur toutes les dimensions. dalpin.gif.692db65bd0c7c04bd1247c77ddf03719.gif

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Invité §Ann310ZU

On en parlait de ce test sur le topic du crossclimate.

 

 

Ah bien, c'est pas comme si j'avais pu mettre un drapal pour être informé des MàJ du topic.

 

Bon ben je vous rejoins là-bas :D

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Ah bah voilà on y arrive !

 

Test de pneus 4 saisons, dont les nouveaux CrossClimate, GY Vector 4S Gen-2 et Nokian Weatherproof, chez Autobild :

Le test : http://www.autobild.de/artikel [...] 28195.html

Les résultats : http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] e-Test.htm

 

Encore un test en Golf (dimensions 195/65 R15), comme d'hab les premium trustent le podium et les chinoiseries restent à la place qu'elles méritent.

 

En fait il n'y a que deux pneus valables, le 4S et le CC, le Goodyear est plus hiver, et le Michelin est plus été.

Où est Continental ?

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:o petit retour après 1000 kms en Alpin 5 à l'avant tout frais, Alpin 4 2 ans à l'arrière, sur Grand Scénic II 2.0l 16v.

 

Pneu moins bruyant, plus incisif, avec une nette accroche en sortant du point 0.

 

Plusieurs épisodes de très fortes pluies, rien à dire, véhicule collé à la route. 1 freinage brutal effectué à 70 sous trombes d'eau, arrêt net sans Abs (un abruti de marseillais à Marseille qui s'est pissé dessus à un engagement sur autoroute arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ).

 

J'ai un peu poussé la bête sur route de montagne, impeccable....

 

Excellent comportement aussi sur lits de feuilles machouillées, plus que fréquents en ce moment.

 

 

En conclusion, bonne amélioration par rapport à l'Alpin 4 (qui ne m'a jamais déçu, mais la sensation infime de flou avec a disparu...), plus qu'à attendre l'hiver ..... :)

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Tien nous au courant. :)

 

 

Salut à tous, :sol:

 

Je vous donne des nouvelles de mes 4 pneus 205x55 R15 88V Goodyear EfficientGrip Performance

 

ces pneus sont très silencieux sur route, ils absorbent très bien les irrégularités de la route, je passe même les dos d'âne avec plus de confort au niveau des amortisseurs, le pneu étant souple, il travaille mieux.

 

Sur autoroute à 130km/h la trajectoire en ligne droite est excellente, le freinage sur sol sec ou mouillé est excellent aussi.

En virage serré, je sens une nette différence avec mes anciens pneus (Bridgestone Potenza RE720 avec épaule ou débord) la voiture penche plus de l'AV, le pneu s'écrase un peu sur lui-même, vue sa structure souple, on aurait tendance à penser que l'on va déjanter, mais il n'en est rien, heureusement.

 

Lorsque l'on bouge à la main le véhicule de gauche à droite, le mouvement se répercute sur la base du pneu Goodyear EfficientGrip Performance il oscille lui aussi de gauche à droite, mais c'est juste une constatation sans incidence sur la tenue de route. Ce que je n'avais pas avec mes 4 Bridgestone Potenza RE720, on pouvait toujours secouer la voiture de gauche à droite, rien ne bougeait à la base du pneu, ma voiture se conduisait dans les virages un peu comme un Karting, l'AR pouvait glisser un peu mais tout était rattrapable sur sol sec, voir sur sol mouillé avec les Bridgestone Potenza RE720, il me semble qu'ils ne se fabriquent plus ?

 

Les Goodyear EfficientGrip Performance ne sont pas des pneus Sport, mais ils accrochent bien la route, l'AV du véhicule penche en virage serré, il faudra que je m'y fasse, ce sera une question d'habitude de conduite. Mes anciens pneus et ceux-ci sont complètement différents, la conduite est différente.

 

Conclusion : je suis assez satisfait des Goodyear, j'ai retrouvé un certain confort que je recherchais et que je n'avais plus avec mes anciens pneus qui m'ont quand-même parcourus 78 000 km avec une 1 seule permutation AV vers l'AR. Dommage que ces pneus Goodyear EfficientGrip Performance sont chers à l'achat avec ma monte spéciale en 15 pouces, la gomme des Goodyear est tendre, et ça m'étonnerait que je fasse 78 000 km avec, mais tant pis ! J'ai retrouvé du confort sur mes routes départementales "pourries". :lol:

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:hello:

Pour l'effet "ballottement" quand tu pousses avec le pied le véhicule à l'arret, je l'ai aussi sur le bluresponse.

 

Par contre, personnellement le pneu ne s’affaisse pas en virage, une fois en appui il vire à plat.

C'est juste sur la phase de changement d'appui qu'on sent bien que ce n'est pas un pneu sport, et qu'il n'est pas aussi "incisif" qu'un pneu sport genre sur un slalom, flanc souple oblige.

Il lui faut plus de temps pour être en appuis et virer à plat.

Mais clairement rien de gênant, ni de dérangeant pour une conduite vive sur route ouverte.

 

C'est peut-être ce que tu voulais dire par avant qui penche?

Après vérifie peut-être la pression, tu dois pouvoir monter un poil vu la souplesse du pneu.

 

Il est possible que cette différence soit réelle entre le bluresponse qui virerait à plat, et le goodyear peut-être moins incisif sur ce point précis sans nuire à sa tenue de route.

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Oui ! C'est ce que je voulais dire par AV qui penche.

Si je tourne vers la Gauche (rond-point) c'est l'AV droit qui va pencher, plus que d'habitude et ça surprend par rapport à mes anciens Brigestone Potenza RE720. ;)

 

Le Boss du centre de montage des pneumatiques me l'avait dit, avant que j'achète ces pneus Goodyear EfficientGrip Performance, il se sent toujours en sous-gonflage et lorsqu'il contrôle la pression, tout est ok. Mais rien à redire sur la tenue de route, freinage ou autre, j'ai trouvé ce que je cherchais pour une conduite plus cool, plus confortable et moins bruyante.

 

Pour celui qui veut cravacher la route, ce pneu Goodyear EfficientGrip Performance n'est pas trop adapté à cette situation, je ne le classe pas dans les pneus sport. C'est le pneu plutôt "pépère tranquille" qui se permettra quand-même quelques familiarités, en ayant un maximum de sécurité.

 

Pour la pression de mes pneus, elle est pour mes routes de campagne pourries, je mets 2.3 bars AV et 1.8 AR avec souvent une personne à bord, sans bagage. Au delà de cette pression, les pneus deviendront plus dur en manque de souplesse et j'aurais des vibrations dans l'habitacle. Pour la pression ! Je parle de la pression des pneumatiques faite en ce moment même, parce qu'en début d'hiver, on peut bien avoir perdu jusqu'à 0.3 bars sur le mois dernier qui était plus chaud. Il est important de remettre les pneus à bonne pression au début de l'hiver qui arrive.

 

Le Dunlop Bluresponse m'aurait certainement intéressé, mais en 15 pouces dans ma dimension il ne se faisait pas.

Pour cette fois-ci, je ne permuterais pas mes pneus AV vers l'AR, parce qu'on met à l'AR des pneus ovalisés ayant une portée plus étroite sur la route, la tenue de route en dépend forcément. Les pneus AR neufs s'useront et prendrons le temps de le faire, ensuite ils repasseront à l'AV lorsque le train de pneus AV sera complètement usés, le nouveau train de pneus Neufs sera monté à l'AR.

C'est la meilleure solution, sinon il faudrait permuter les pneus tous les 10 000 km environ et c'est contraignant de le faire pour gagner pas grand chose.

Bonne nuit à tous. :sol:

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Tout à fait, après ça dépend le véhicule et les pneus.

 

Sur la mondéo en 20 000km le train arrière est mort en bluresponse, donc pour permuter...

 

Sur la polo par contre, en 20 000km c'est à peine entamé en sportmaxx, donc là je permute.

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1.8 à l'arrière ça me semble peu comparé au 2.3 de devant sur un véhicule normal. Avec un poil plus à l'arrière tu gagnerais en dynamisme.

Salut à tous, :)

 

Ce ne sont pas des pneus taille-basse, il y a de bons boudins. ;) 205x55 R15 88V

 

Pour ceux qui ne savent pas !

C'est un véhicule que je qualifierais d'intemporel - Ford Probe 16V - 2.0L - 115ch - année 94 - 220 000 km - SP98 ou SP95 - SP95-E10 et jusqu'à 50% de E85 mélangé au SP95, le Calculateur est à large bande, le moteur est celui de la Mazda MX6 qui est d'une fiabilité exceptionnelle.

Les amortisseurs sont assez dur sur l'année 94, avec des pneus typés sport cette voiture vire à plat comme dans un karting, les années suivantes 95 à 97 le constructeur avait mis plus de souplesse dans ses amortisseurs. Je virais effectivement à plat avec mes anciens Bridgestone Potenza RE720, rien ne bougeait en virage serré, le véhicule ne penchait pas d'un poil, mais ces pneus étaient bruyant et très dur, c'était leurs seuls défauts.

J'ai donc voulu retrouver un peu de confort pour m'approcher des 300 000km avec des Goodyear EfficientGrip Performance.

 

La pression de base donnée par le constructeur c'est 2.2 AV et 1.8 AR, c'est une pression pour route nationale ou départementale maxi 90km/h avec 1 ou 2 personnes à bord, sans aucun bagage.

J'ai juste rajouté 0.1 bar à l'AV, sinon les pneus ont tendance à se bouffer à l'AV à cause des rond-points.

Avec cette pression 2.3 AV et 1.8 AR j'ai fait 78 000km avec mes anciens Bridgestone Potenza RE720, c'était pour moi un exploit. ;)

 

Attention !

Cette pression donnée ci-dessus n'est absolument pas adaptée, si l'on a 4 personnes à bord, je ne parle même pas des bagages + des trajets autoroutiers à 130 km/h. Il faudra impérativement rajouter + de pression et nettement à l'AR, c'est ce que je fais à chaque départ en vacances.

Je suis équipé pour faire la pression de mes pneus avec un manomètre individuel de précision (Michelin) que je donne au CT tous les 2 ans pour contrôle. Les manomètres intégrés à une pompe à pied, dont la durée de vie de la pompe est déjà limitée, donnerons des indications folkloriques allant de + 2,5 bars et parfois - 2,5 bars, ce qui peut-être dangereux de lui accorder toute confiance. Il est bon de faire le point au CT avec ce genre de manomètre peu précis, de façon à mettre la bonne pression dans ses pneumatiques.

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Justement on est d'accord, ta pression nominale est proche de ce que j'avais sur l'escort.

A ta place, je testerais de monter légèrement l'arrière (sans abuser non plus), pour gagner du dynamisme sur le changement d'appuis vu que tu trouves que ça s'écrase sur l'avant.

Après c'est à toi de voir, mais normalement monter légèrement l'arrière, genre à 2.0bar ne devrait pas perturber ton confort de conducteur vu que tu es assis devant. :W

Par contre ton véhicule sera plus incisif.

Attention à ne pas trop gonfler sinon c'est l'arrière qui partira au moindre virage à vide, donc il faut voir si ça reste exploitable sur ta chariote quand même.

 

Après c'est à toi de voir ce que tu préfères/veut, de mon côté, à chaque fois je suis au delà des préconisations minimale, même à vide. (en général +0.2bar)

Sur la mondéo je suis à 2.5/2.5, même à vide. (mais bon le véhicule roule majoritairement chargé, sinon il faudrait un poil moins)

Sur la polo je suis à 2.3/2.2 pour un usage à vide. (l'arrière n'étant pas joueur si on met moins ça manque de dynamisme)

Sur la fiesta, l'arrière étant naturellement plus joueur de base, il faut descendre de 0.1 bar pour ne pas qu'il soit trop survireur soit 2.3/2.1.

Sur l'escort, je mettais 2.3/2.0 à vide, sinon l'arrière partait trop vite. Mais à 1.8 comme préconisé là aussi, l'arrière était trop mou comparé à ce que j'apprécie comme placement.

En gros les préconisations de mon escort étaient exactement celles de ta probe, et j'étais toujours à 0.2 de plus que le minimum donné.

 

ça reste aussi à affiner selon les pneus. (un SP01 nécessitant en général encore un peu plus de pression par exemple) mais chez ford en général je finis toujours par mettre +0.2 bars.

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Je suis certainement trop à la recherche de la pression idéale, qui donne un confort maxi avec des routes pourries, parce que très souvent rafistolées, cette pression est donc à contrôler assez souvent, lorsque l'on est à la limite autorisée, qui est la pression de base donnée par le constructeur 2,2 AV et 1,8 AR.

 

Pour ce véhicule Ford-Probe 16V, je suis d'accord avec toi que la pression ayant un usage + polyvalent, serait de 2,4 AV et 2.0 AR. Avec une telle pression, on peut-être tranquille pour quelques mois et avoir 4 personnes à bord, ce qui est rarement le cas chez-moi. J'ai déjà essayé cette pression 2,4 AV et 2,0 AR mais avec mes trajets, fait le plus souvent sur des routes départementales archi-pourries (lol), c'est assez décevant comme confort.

 

Je remarque aussi que les dos-d'âne (ralentisseurs) sont démultipliés sur routes Départementales et même sur les routes Nationales traversant une ville, c'est de la folie ces dos d'âne, il n'y en a aucun l'un comme l'autre, les passer à 30 km/h c'est encore trop vite, il feront claquer les amortisseurs. C'est là que j'apprécie aussi mes Goodyear EfficientGrip Performance bien souple qui amortissent bien le choc.

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:o entre un véhicule des années 80 et un des années 90, rien à voir au niveau pression, effectivement ...

 

Sur mon ex-sierra 2.0l Gt twin cam, je mettais de mémoire 2.0 av et 1.8 ar, et encore, routes de montagne .... avec effectivement une grosse mise à jour à faire si on embarquait des passagers ...

 

Sur mon ex-Mondo clipper 2.0l 16v, passé à 2.3 / 2.3 ....

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Je suis certainement trop à la recherche de la pression idéale, qui donne un confort maxi avec des routes pourries, parce que très souvent rafistolées, cette pression est donc à contrôler assez souvent, lorsque l'on est à la limite autorisée, qui est la pression de base donnée par le constructeur 2,2 AV et 1,8 AR.

 

Pour ce véhicule Ford-Probe 16V, je suis d'accord avec toi que la pression ayant un usage + polyvalent, serait de 2,4 AV et 2.0 AR. Avec une telle pression, on peut-être tranquille pour quelques mois et avoir 4 personnes à bord, ce qui est rarement le cas chez-moi. J'ai déjà essayé cette pression 2,4 AV et 2,0 AR mais avec mes trajets, fait le plus souvent sur des routes départementales archi-pourries (lol), c'est assez décevant comme confort.

 

Je remarque aussi que les dos-d'âne (ralentisseurs) sont démultipliés sur routes Départementales et même sur les routes Nationales traversant une ville, c'est de la folie ces dos d'âne, il n'y en a aucun l'un comme l'autre, les passer à 30 km/h c'est encore trop vite, il feront claquer les amortisseurs. C'est là que j'apprécie aussi mes Goodyear EfficientGrip Performance bien souple qui amortissent bien le choc.

 

Je préfère personnellement la précision maximale. Le confort étant pour moi induit par le véhicule et/ou sa monte.

En gros je règle pour que ça soit le plus précis possible avec ce que j'ai, et pour le confort, ben je fais avec ce que ça donne.

 

Sur la mondéo en bluresponse ou crossclimate ça filtre bien, et sur la polo ça tape un max, mais les tailles basses + la rigidité des sportmaxx n'y sont pas pour rien.

Je roule aussi sur des routes pourries de campagne et croise pas mal de ces ralentisseurs foireux rouge en forme de pyramide.

Après c'est un choix, et je conçois que tu préfères le confort. :)

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:o petit retour après 1000 kms en Alpin 5 à l'avant tout frais, Alpin 4 2 ans à l'arrière, sur Grand Scénic II 2.0l 16v.

 

Pneu moins bruyant, plus incisif, avec une nette accroche en sortant du point 0.

 

Plusieurs épisodes de très fortes pluies, rien à dire, véhicule collé à la route. 1 freinage brutal effectué à 70 sous trombes d'eau, arrêt net sans Abs (un abruti de marseillais à Marseille qui s'est pissé dessus à un engagement sur autoroute arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ).

 

J'ai un peu poussé la bête sur route de montagne, impeccable....

 

Excellent comportement aussi sur lits de feuilles machouillées, plus que fréquents en ce moment.

 

 

En conclusion, bonne amélioration par rapport à l'Alpin 4 (qui ne m'a jamais déçu, mais la sensation infime de flou avec a disparu...), plus qu'à attendre l'hiver ..... :)

Pourtant ca n'avait pas l'air d'etre le cas au début du A5.

Raison pour la qu'elle je suis partit sur du Bridg.

Le A5 était bien en retrait de la concurrence.

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:o je donne comme d'habitude le ressenti sur mon véhicule ....

 

On verra quand il neigera, normalement mercredi, je dois monter à Montgenèvre arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Et je compare avec l'Alpin 4 sur mon véhicule ....

 

 

Après, c'est un compromis par rapport à mon type de route au quotidien, l'usure, et ce que je peux rencontrer ...

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:) retour de stage de conduite sur glace à La Foux d'Allos ....

 

Conduite sur C4 Picasso en Alpin 4, Peugeot 208 en Alpin 4, sur un circuit varié, avec de belles plaques de glaces vives ... apprentissage d'évitement, de passage en courbes, etc ... j'ai appris pas mal de choses, bien que conduisant depuis 25 ans sur la neige, quelques techniques très intéressantes ...

 

Et possibilité de conduire aussi avec son véhicule ....

 

Le combo Scénic II / Alpin 5 grand vainqueur en test de freinage avec évitement, idem en accélération .....

 

 

Journée très très dense, mais plein de choses apprises, en dépit de 25 ans de conduite sur neige ....

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:jap:

 

Dommage effectivement ... j'avais fait un Centaure il y a ... 20 ans .... très bien également ...

 

Un stage glace à l'Alpes d'huez dans les mêmes années ....

 

 

Mais les choses ont évolué, les véhicules et les techniques aussi du coup ...

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