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Pneus

tests des pneus Adac / Oamtc : letni = été Zimni = hiver


Invité §sss482Gw
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Note maximale pour le saver+, soit le A, donc l’étiquette ne ment pas, il tient parfaitement la route sur le mouillé :D

http://images.rezulteo-pneu.fr [...] tte_vl.jpg

 

Le conti est aussi en A, consomme plus, et il est aussi plus bruyant.

http://www.continental-tires.c [...] neData.jpg

 

Donc d'après les étiquettes, un particulier peut très bien penser que le saver+ est meilleurs.

 

 

 

Il y a un soucis dans ton comparatif :

 

Tu compares un Continental ContiSportContact 5 en taille 235/40 R18 avec le Michelin Energy Saver + dont la taille la plus importante est 215/60 R16

Cela n'a aucun sens.

 

Exemple pour le bruit : plus un pneu est large plus il est bruyant

 

[*n]Michelin Energy Saver + en taille mini = 165/65 R14 = 68 dB

[*n]Michelin Energy Saver + en taille maxi = 215/60 R16 = 70 dB

[*n]ContiSportContact 5 en taille mini = 205/40 R17 = 72 dB

[*n]ContiSportContact 5 en taille maxi = 295/40 R22 = 75 dB

 

 

Le pneu 1 est beaucoup plus silencieux que le pneu 4. Mais il se pourrait très bien qu'il soit le plus bruyant parmi les pneus 165/65R14.

 

L'étiquetage européen n'est valable que si tu compares deux pneus de dimension strictement identique (y compris indice de vitesse et de charge).

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Elles sont fiables pour tout si on sait interpréter (les pneis hiver notés C en freinage sont bon par exemple).

 

Mais elles sont très incomplètes.

L'UTQG c'est un test de traction pas de freinage. Et sur sec je crois.

 

 

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

 

Elle donne 3 paramètres

 

Les test de l'ADAC c'est 10 à 15 paramètres

 

Les fabricants travaillent sur une cinquantaine de paramètres

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Il y a un soucis dans ton comparatif :

 

Tu compares un Continental ContiSportContact 5 en taille 235/40 R18 avec le Michelin Energy Saver + dont la taille la plus importante est 215/60 R16

Cela n'a aucun sens.

 

Exemple pour le bruit : plus un pneu est large plus il est bruyant

 

[*n]Michelin Energy Saver + en taille mini = 165/65 R14 = 68 dB

[*n]Michelin Energy Saver + en taille maxi = 215/60 R16 = 70 dB

[*n]ContiSportContact 5 en taille mini = 205/40 R17 = 72 dB

[*n]ContiSportContact 5 en taille maxi = 295/40 R22 = 75 dB

 

 

Le pneu 1 est beaucoup plus silencieux que le pneu 4. Mais il se pourrait très bien qu'il soit le plus bruyant parmi les pneus 165/65R14.

 

L'étiquetage européen n'est valable que si tu compares deux pneus de dimension strictement identique (y compris indice de vitesse et de charge).

 

 

Le truc est sur, les conti sport 5 font un bruit d'enfer, ça c'est sur ce n'est pas leur truc le silence.

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Invité §spi404fa

Nouveau test par Auto Bild de pneus en 185/60 R15.

Avec quelques surprises...

Par exemple le Continental PremiumContact 5 meilleur en usure que le Michelin Saver +. (10 et 9)

Toujours pour l'usure, les très mauvaises notes des Dunlop Sport BluResponse et des Goodyear EfficientGrip Performance. (3 et 2)

 

http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] e-Test.htm

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les bluresponses et l'équivalent de chez goodyear sont récents, ils ont donc au maximum 1 ans, donc ça ne semble pas plausible... :??:

 

ce qui est embêtant dans ces tests c'est que par exemple, on ne sait pas ce que donnent les "anciennes" références, genre on a aucun test récent incluant un sportmaxx ou un PS3 pour avoir une idée en comparaison etc.

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Invité §bil862Pm

le blue a 2 ans

 

les ptit suisse on fait les test a partir de 3 ans la vieillesse d'un pneu commence a etre sensible

 

il recommandait pas de pneu de plus de 2 ans en montage

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Invité §bil862Pm

mais quand tu es a la marge comme ca peut jouer

 

peut etre la temperature aussi plus fraiche cet année

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Un test assez poussé sur les pneus:

http://www.largus.fr/actualite [...] 0_p_2.html

 

On voit le protocole de test etc, et c'est là qu'on peut voir que le saver + pourtant noté A se prend une grosse claque en freinage sous la pluie.... :??:

Sachant que le test ne tient pas compte de l'usure genre un bluresponse qui arrive au témoin reste totalement homogène et on ne perçoit franchement aucun défaut supplémentaire.

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Invité §bil862Pm

120 km c'est peu le rodage...

 

il remette de l'essence apres les runs? parceque quand on mesure au cm le freinage ....

 

Il indique nulle part la tolerence d'erreur car serait bien dans la merde pour les 3 1er ... kersverse.gif.c328bfe5d5020de02e769e6cc5ce40ac.gif

 

de toute facon le bon sens paysan confirme ces test autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

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Invité §bil862Pm

 

 

Sur quels critères ?

 

Test TCS: les vieux pneus ne sont pas sûrs

Berne/Emmen, 22 mars 2011. Le TCS a réalisé un test de pneus se basant sur des pneus ayant un profil suffisant, mais âgés entre deux et quatorze ans. Les essais ont porté sur les critères touchant à la sécurité comme le freinage sur chaussée sèche et mouillée, la conduite sur une piste circulaire et la maniabilité à la limite de l'adhérence. Conclusion: dès 5 ans d'âge, les pneus sont nettement moins efficaces sur route mouillée. Quant aux gommes vieilles de dix, il vaut mieux renoncer à les monter.

Ce test révèle à quel point l'âge des pneus est déterminant pour la sécurité. En vieillissant, ces produits perdent une bonne partie de leurs performances. Par exemple, la distance de freinage à partir d'une vitesse de 80 km/h avec un pneu de cinq ans seulement s'allonge de 6 mètres par rapport à une gomme de la dernière génération. Dans les faits, cela se traduit par une vitesse résiduelle de 30 km/h pour le véhicule équipé de pneus âgés, alors que le véhicule monté en pneus neufs est déjà en arrêt complet. Même constat pour l'adhérence sur chaussée mouillée qui se détériore sensiblement (piste circulaire et manœuvres d'évitement sur revêtement arrosé). Et cela bien que le profil soit suffisant – par exemple 5 mm, soit 3,4 mm au-dessus du minimum légal de 1,6 mm. Le TCS recommande donc de remplacer les pneus âgés de plus de 10 ans et d'acheter toujours des gommes affichant une date de production récente (voir image ci-dessous pour connaître la date de fabrication des pneus).

L'âge et le stockage des pneus L'oxygène et l'ozone provoquent le vieillissement du pneu par l'oxydation du caoutchouc. Des fissures commencent à se former. Il faut donc éviter d'acheter des pneus ayant plus de deux ans. Ledit chiffre DOT frappé sur le flanc du pneu renseigne sur la date de production (cf. photo). Il faut aussi observer certaines règles pour le stockage des pneus: choisir un local sombre, frais, sec et ne comportant ni ozone, ni traces d'huile, faute de quoi le processus de vieillissement du pneu sera accéléré. Les pneus montés sur jante doivent par principe être stockés couchés ou suspendus alors que la position verticale est plus indiquée pour les pneus sans jante.

 

 

lire pdf http://www.tcs.ch/fr/assets/le-club/presse/dossiers-presse-thematiques/tests/pneus/communique-presse-test-pneus-ete-2011-bis.pdf

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Invité §bil862Pm

Il ne parle pas de l'usure. :??:

 

 

 

le but c'est les perf et la sécurité .. alors l'usure ...

 

d'ailleur c'est le test qui ma fait lacher l'idée de prendre roue de secour pour change un demi train de pneu ..

 

 

rappel aussi les pneu HIVERS c'est pire .. on parle de pas plus de 3 hivers ...

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Invité §bil862Pm

Tres bon lien billou5767 ;) .

Me concernant, mes pneumatiques sont bien usés avant d'atteindre leur 5 ans.

Ceux de la Micra ont 4 ans et sont à mi-usure, on verra bien l'an prochain.

 

 

quand on voit la sécurité ; l'evolution des pneumatique on devrait penser a ne pas trop tirer dessus ..

 

de toute facon en cas de revente c'est un point ou il te font payer des neuf pour la reprise ou qu'un acheteur regardera ..alors autant avoir de bon pneu en permanence LE SEUL element en contact avec la route

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Je suis stupéfait d'être d'accord avec toi 2 fois de suite demiporssion.gif.52c6ffc3f9fff0b1a3a9c2107c8b914c.gif .

Je n'attends jamais d'être au temoin avant de changer mes pneus et la, depuis que j'ai ma nouvelle voiture, je suis en Michelin Saver et ça me fait vraiment chier pour parler poliment :jap: .

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:o perso, je roule en thermogommes toute l'année, justement pour maintenir une rotation de 3 ans et 40 000 / 45 000 kms ....

 

J'ai changé les pneus de Madame sur l'Agila au bout de 5 ans ... et 30 000 kms arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Pas usés, mais plus bons à rien :o

 

 

 

Et pour le vieillissement, mes Hankook sur mon camping-car m'ont rappelé que la limite des 7 ans étant un maximum (2 éclatements à 3 mois d'intervalles ... et des éclatements explosifs, pas des crevaisons arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ... heureusement sur le train arrière, roues jumellées ...).

Suis passé aux Michelins, mais vers 6/7 ans .... changements :o

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Invité §bil862Pm

 

J'ai changé les pneus de Madame sur l'Agila au bout de 5 ans ... et 30 000 kms arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Pas usés, mais plus bons à rien :o

 

 

 

 

 

 

madame ou le pneu ? :D

 

les nouveau michelin ca va etre un carton si vraiment bon été / hivers pour petit rouleur

 

apres verif 12500 km en TS 850 en 16 mois tout le temps... usure doit etre a 1 mm arriere peut etre 2 avant ...autant dire que des premium contact c'etait le double...

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La voiture des parents d'un ami, il y a 15 ans de ça: MXT 1ère génération en 175/70/13 et usés aux 2/3 à peine.

La 106 de ma grand-mère.

Pneus arrière d'origine, Michelin Energy MXT 155/70 R13 de 1998 (17 ans)... Pas usés (70000km) mais tout craquelés.

A mon avis, il vont jamais être changé :lol:

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Invité §bil862Pm

cest francais !!!!!!!

 

n empeche a titre d info j ai acheter des ampoule philips fluorocompact a 50 francs au lieu de 100 f en 1994 .. a ce jour aucune a pete et celle qui etait dans chambre qui doit etre a 30000 ou 50000 heure fonctione encore .. j ai mis une ampoule normal halogene j en ai deja pete 2 depuis novembre ...les fluo ikea pete bout de 2 ans

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