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tests des pneus Adac / Oamtc : letni = été Zimni = hiver


Invité §sss482Gw
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Invité §sss482Gw

Les organismes certificateurs d'homologations, comme le TÜV et d'autres ... sont les plus indépendants et les + professionnels. Mais les résultats de tests sont difficiles d'accès. Concernant les tests réalisés par les magazines (Autobild, auto-zeitung...) et d'autres associations ..., après avoir analyser beaucoup de tests, l'ADAC et le TCS sont (à mon avis) les seuls à peu près fiables, autant sur le plan de la réalisation que sur les résultats obtenus. Je ne lis même plus les autres ... :ange:

 

Rappel du lien initial de ce sujet : Résumé de tests (hors TCS et d'autres ...) ...

 

http://www.e-pneu.cz/testy_pneu.php?a=1

 

Moteur de recherche sur la gauche de la page : Letni = Eté / Zimmi = Hiver.

Ce moteur de recherche permet de sélectionner les options par types de pneus, années, tailles, modèles et noms des pneus, etc ...

Les titres des colonnes sont parfois des liens vers les résumés des tests.

 

ADAC : http://www.adac.de/Tests/Reifentests/default.asp?id=913&location=2%5FTests

TCS : http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.html

... (voir aussi la page précédente de ce topic) ...

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Invité §sss482Gw

Rapport de tests Continental sur le freinage en fonction de l'usure des pneus : (routes mouillées)

 

http://www.adam-touring.ch/fr/ [...] exikon.htm

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] titre5.jpg

 

+ Test du TCS "pneus usés" :

http://www.tcs.ch/main/fr/home [...] eifen.html

 

Le pdf : http://www.tcs.ch/main/fr/home [...] _01_fr.pdf

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Rappel : Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

 

Une hauteur d'eau sur la chaussée entraîne des mécanismes de dégradation de l'adhérence.

Pour évacuer l’eau, le revêtement offre deux solutions

1) Drainer l’eau vers les côtés (par le dévers) ou en profondeur (par porosité).

2) Stocker l’eau dans les creux du revêtement pour dégager le sommet des aspérités.

 

rdtr.jpg.639d97e94c77ae316accd5ead190d410.jpg

 

- Le viscoplanage est dû à la présence d'un film résiduel d'eau compris entre le sol et le pneu (hauteur d'eau < 0,5 mm).

Ce mince film d'eau s'interpose entre la gomme et le sol, les liaisons moléculaires sont totalement interrompues entre eux.

L'adhésion tend vers zéro et le glissement ne rencontre aucune opposition.

 

- L'hydroplanage (aquaplaning ou aquaplanage) est une perte progressive du contact avec le sol par formation d'une couche d'eau entre le pneu et le sol (hauteur d'eau > 0,5 mm) du fait de la vitesse du véhicule.

Sous l'effet de la vitesse de déplacement du pneu, la pression d'eau devant lui augmente et le soulève progressivement. Avec la vitesse croissante, le coin d'eau progresse sous le pneu et finit par le décoller totalement du sol.

Le phénomène d'hydroplanage peut se résumer en 3 points :

1) Mise en pression de l'eau, due à la vitesse d'avancée du pneumatique,

2) Evacuation d'une partie du fluide par la sculpture et sur les côtés du pneu,

3) Soulèvement du pneu lorsque les pressions hydrodynamiques sont supérieures aux pressions de contact.

Il y a donc diminution du potentiel d'adhérence entraînant l'augmentation de la distance de freinage et la diminution du pouvoir directeur.

 

aquaplaning.gif.e0a93617d372246f3808af155ddada6a.gif

 

L'un des rôles de la sculpture d'un pneumatique est d'évacuer l'eau en cas de roulage sur sol mouillé ou inondé. L'eau est évacuée soit par les canaux latéraux, soit en passant sous le pneu pour être rejetée vers l'arrière. Le dessin d'une sculpture moderne illustre parfaitement cette fonction de drainage : taux d'entaillement élevé, orientation judicieuse des sillons.

Les facteurs d'apparition de l'hydroplanage sont la hauteur d'eau bien sûr, mais aussi la vitesse du véhicule et la largeur du pneu. Dans le pneu large, la quantité d'eau à évacuer est proportionnellement plus importante que dans le pneu étroit. L'évacuation de l'eau est particulièrement délicate dans la zone centrale de la bande de roulement. Les dispositifs de drainage imaginés jusqu'ici, c'est-à-dire de profonds sillons dans la sculpture, perdent de leur efficacité avec l'usure du pneu.

L'hydroplanage survient lorsque la sculpture ne parvient plus à évacuer l'eau qui se présente devant l'aire de contact du pneu.

Une partie de la masse d'eau pénètre alors sous l'aire de contact et transforme son énergie en une pression hydrodynamique qui va freiner la rotation de la roue et soulever la bande de roulement.

Lorsque la pression hydrodynamique atteint une valeur comparable à la pression de gonflage, les éléments de la bande de roulement ne peuvent plus s'appuyer au sol. L'hydroplanage commence, le véhicule est incontrôlable…

À charge et pression données, un pneu étroit se caractérise par une aire de contact au sol étroite et longue.

Dans les mêmes conditions, le pneu large présente une aire de contact large et courte. Sur un sol inondé, il en résulte que la quantité d'eau à évacuer est proportionnellement plus grande pour le pneu large. De plus, les particules d'eau qui doivent être éjectées de chaque côté du pneu ont une distance plus grande à parcourir. Enfin, l'aire de contact étant plus courte, le soulèvement de la bande de roulement provoque plus rapidement l'hydroplanage."

 

 

Les paramètres influents sur l'hydroplanage :

 

1 - La vitesse

2 - La hauteur d'eau

3 - Le pneu :

... au niveau de l'empreinte :

- forme de l'aire de contact

- longueur, largeur, angle d'étrave

- pression moyenne de contact

... au niveau de la sculpture :

- volume entaillé ; drainage, stockage

- dessin : optimisation du drainage

 

En fonction de l'usure:

http://www.adam-touring.ch/fr/ [...] exikon.htm

http://www.securoutiere.fr/effetsv.htm

 

La figure suivante montre l'influence de l'état d'usure du pneumatique et la hauteur d'eau à l'interface sur la surface du contact pneumatique-chaussée :

 

RedimensionnementdeSanstitre2.jpg.a6e0a547af910ed977060ee46ce78985.jpg

 

Sanstitre5.jpg.ddeac2c654f08552dfcfbabe1c718dc1.jpg

Dans ces situations, il est donc possible d'avoir une mauvaise opinion sur un pneu, uniquement parce qu'il nous a fait défaut pendant une période pluvieuse alors que l'usure était déjà bien avancée ...

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Invité §sss482Gw
Invité §sss482Gw

Suite des nouveaux tests 2007 consacrés aux pneus d'hiver.

(voir aussi la page précédente de ce Topic : tests des pneus Adac / Oamtc : letni = été Zimni = hiver )

 

Résumés et liens vers les tests : http://www.e-pneu.cz/testy_pneu.php?a=1

 

 

ADAC/ÖAMTC (DE) 2007 - 215/65 R16 http://www.adac.de/Tests/Reife [...] _R16T_2007

1) Continental CrossContact Winter ***

2) Michelin 4x4 Latitude Alpin ***

3) Bridgestone Blizzak LM-25 4x4 ***

4) Vredestein Wintrac 4 Xtreme **

5) Goodyear Ultra Grip Performance **

6) Pirelli Scorpion Ice&Snow **

7) Cooper Weathermaster S/T2 -

 

AutoBild allrad (DE) 2007 - 215/70 R16 http://www.autobild.de/artikel [...] 43699.html

1) Nokian WR ***

2) Continental CrossContact Winter ***

3) Vredestein Wintrac 4 Xtreme ***

4) Pirelli Scorpion Ice&Snow **

5) Hankook W300 Icebear **

6) Goodyear Wrangler UG *

7) Maxxis Victra Snow SUV -

8) Cooper Discoverer M+S -

9) Pirelli Scorpion STR (celoroční) ***

 

________________________________________________

 

 

AutoBild sport (DE) 2007 - 205/55 R16 http://www.autobild.de/heftarc [...] 38634.html

1) Dunlop SP WinterSport 3D ***

2) Continental WinterContact TS810 S **

3) Goodyear UltraGrip Performance **

4) Michelin Pilot Alpin PA3 *

5) Pirelli Winter 210 Snowsport *

6) Vredestein Wintrac Xtreme -

7) Bridgestone Blizzak LM-25 -

 

PowerCar (DE) 2007 - 205/50 R17 http://www.autozeitung.de/onli [...] nder=86955

1) Dunlop SP WinterSport 3D ***

2) Continental WinterContact TS810 **

3) Goodyear UltraGrip Performance **

4) Vredestein Wintrac Xtreme **

5) Fulda Kristall Supremo **

6) Semperit Speed-Grip *

7) Pirelli Winter Sottozero *

8) Hankook W300 Icebear -

9) Marangoni Meteo HP -

10) Matador MP59 Nordicca -

 

 

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Invité §arp484UA

les tests...ça va , ça vient...quelle voiture, taille, route, puissance, traction....bref:

j'ai des Michelin Alpin A3 sur une 4motion TDI 140 (195/65/15) et je travaille en montagne à 1800m, voici une photo d'aujourd'hui:

http://www.trinum.com/ibox/lesarcs1950/images/arcs1950d13.jpg

je revends les Michelin pour remettre des Nokian WR le TOP sur neige malgrès une usure rapide (seul défaut).

J'ai TOUT essayé le Nokian reste le pneus Finlandais par excellence.

Les Michelin sont très bien si vous faîtes de l'autoroute.

A chacun son utilisation et ses préférences à savoir les taxis & ambulances en Savoie sont très branchés Finlandais ;-)

 

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Invité §sss482Gw

Les tests professionnels donnent principalement des indications comparatives sur les comportements de 4 pneus neufs montés sur une même voiture. Les véhicules changent d'un test à l'autre, les dimensions, les indices, etc ... Parfois, un même modèle de pneu évolu : Amélioration du mélange de gomme, du profil ... Il est donc préférable de se limiter à l'analyse comparative d'un seul test, ou par recoupements, test par test ... De plus, ils ne peuvent pas déterminer à eux seuls, la qualité d'un pneu : En effet ils ne restituent pas tout ce qu'endure un pneu durant une utilisation "classique" quotidienne, ni son évolution dans le temps (Endurance, style de conduite, conditions climatiques, T°, rapport usure/évacuation de l'eau, changement de seulement 2 pneus, etc...) ...

 

Le type de revêtement a aussi son importance : La plupart de ces tests sont réalisés sur circuit; le revêtement ne propose pas les conditions très variables des différents goudrons utilisés sur nos routes : Communales, départementales, nationales, zones accidententogènes, autoroutes, etc ) ... Tous les pneus ne réagissent pas de la même façon en fonction du revêtement et l'on pourrait ainsi avoir une multitude de résultats très différents ... Enfin, ces tests ne sont pas réalisés à haute vitesse, donc ils ne proposent pas les mesures de réactions et de sollicitations qu'endure un pneu à vitesse élevée ...

 

Nos conditions d'utilisations sont la plupart du temps très éloignées de celles des tests : Type et poids du véhicule (Familiale, monospace, compacte, ...), motorisation et puissance (couple ...), données d'utilisation (campagne, vallons, virages, villes, périf, autoroutes ...), géographiques et climatiques (pluviométrie, T°...) ... Revêtement de la chaussée ... Et du style de conduite de chacun (sportif, variable, cool ...) ...

 

Vieillissement du pneu = Diminution des performances.

Le vieillisement en utilisation : Selon les utilisateurs les pneus s'usent + ou - vite, par exemple un pneu Energy (ECO) de Michelin sera usé en 1 an ou 1an et demi par une personne qui parcours de 30 à 40000 km/an alors que ce même pneu durera beaucoup plus longtemps pour autre personne ne faisant que de 12 à 18000 km/an ...

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Invité §sss482Gw

Suite des tests 2008 :

 

Source : http://www.e-pneu.cz/testy_pneu.php?a=1

 

AutoZeitung (DE) 2008 - 225/45 R17

1) Pirelli PZero ***

2) Continental Sport Contact 3 ***

3) Dunlop SP Sport Maxx TT ***

4) Hankook Ventus V12 Evo **

5) Bridgestone Potenza RE050A **

6) Michelin Pilot Sport 2 **

7) Uniroyal Rainsport 2 **

8) Nokian ZG2 **

9) Goodyear Eagle F1 Asym. **

10) Vredestein Ultrac Sessanta **

11) BF Goodrich G-Force Profiler **

12) Firestone Firehawk SZ90 **

13) Fulda Exelero *

14) Kumho Ecsta KU31 SPT *

15) Barum Bravuris *

16) Toyo Proxes T1-R *

 

ADAC/ÖAMTC (DE) 2008 - 175/65 R14 http://www.oeamtc.at/netautor/html_seiten/reifentests/sommer2008/175_65_R14/uebersicht.htm

1) Pirelli P4 Cinturato ***

2) Continental EcoContact 3 ***

3) Fulda EcoControl ***

4) Kumho Solus KH17 ***

5) Yokohama C.drive **

6) Maloya Crono 465t **

7) Firestone Multihawk **

8) Goodyear DuraGrip **

9) Dunlop SP30 **

10) Semperit Comfort Life **

11) Hankook Optimo K715 **

12) Bridgestone B250 **

13) Barum Brillantis *

14) Vredestein T-Trac *

15) Sava Perfecta -

16) Tigar TG621 (celoroční) -

17) Avon CR322 Enviro -

18) Trayal T400 -

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Invité §cap620dq

super, merci pour l'info ssssh, tu sais que les essais de l'ADAC me tiennent tellement à coeur ;).

 

Sur les essais en 175 je suis surpris des résultats du Fulda, ceux que j'ai essayé perso ayant été très mauvais. Enfin ça date, un manufacturier a le droit de s'améliorer!

Sinon c'est marrant que le Bridgestone soit moins bon que sa filiale Firestone.

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Invité §sss482Gw

 

Tests Tcs 2008 : ADAC/ÖAMTC autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.html

 

Huit pneus ont décroché la meilleure note alors que dix-neuf ont reçu la mention "recommandé". Les acheteurs disposent ainsi d'un grand choix. Les cinq pneus bon marché inclus dans ce test ont surtout échoué dans les épreuves touchant à la sécurité, si bien qu'ils ont été assortis de la mention "non recommandé". Les essais comparatifs se sont déroulés sur chaussée sèche et mouillée en fonction des critères suivants: freinage, aquaplaning, agilité, consommation de carburant, usure et vitesse élevée.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Dimension 175/65 R14

 

Très recommandé

Pirelli Cinturato P4

Continental EcoContact 3

Fulda Eco Control

Kumho Solus KH17

 

Recommandé

Yokohama C.drive

Maloya Crono 485t

Firestone Multihawk

Goodyear DuraGrip

Dunlop SP 30

Semperit Comfort Life

Hankook Optimo K715

Bridgestone B250

 

Non recommandé (performances insuffisantes lors des freinages sur chaussée mouillée)

Sava

Tigar

Avon

Trayal

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Dimension 195/65 R 15

 

Très recommandé

Pirelli P6,

Bridgestone Turanza ER300,

Vredestein Sportrac 3

Dunlop SP Sport Fastresponse

 

Recommandé

Michelin Energy Saver,

Ceat Tornado,

Continental PremiumContact2,

Maloya Futura Sport V,

Yokohama C.drive

Fulda Carat Progresso

Firestone Firehawk TZ200 Fuel Saver

Goodyear Excellence

Uniroyal rally 550

Barum Bravuris 2

Nokian V

Hankook Ventus Prime K105

 

Non recommandé

Wanli S1095

 

 

Note du TCS : A relever le Michelin Energy Saver qui a fait honneur à son nom en faisant des résultats excellents dans les disciplines de la consommation et de la longévité. Toutefois, compte tenu de ses faibles performances lors du freinage sur chaussée mouillée, ce pneu n'a obtenu que de justesse la mention "recommandé". Il faut se demander si une économie de carburant de 0,5 l/100 km justifie une distance de freinage allongée de 7 m.

 

Le retard de ces douze pneus sur les quatre gagnants s'explique par des résultats moins bons sur chaussée mouillée et dans le test d'usure. Deux fabricants ont été rétrogradés à la mention "recommandé avec réserves" en raison des mauvais résultats sur route mouillée (BF Goodrich Profiler 2 et Toyo Proxes CF1).

 

Economiser des bouts de chandelles... :

Le pneumatique est un élément à part entière de la sécurité et l’unique lien entre le véhicule et la chaussée. Une distance de freinage plus longue de 20 mètres sur chaussée mouillée entre un produit high-tech et un produit bon marché démontre clairement que, question sécurité dans le trafic routier, vouloir faire des économies en achetant un pneu bon marché, c’est économiser des bouts de chandelles. Un autre exemple tiré des tests TCS montre que, s’agissant de la consommation (jusqu’à 0.5 litre/100 km de surconsommation) ou du kilométrage (jusqu’à 30% en moins de kilomètres parcourus), on constate de grandes différences. Ainsi, un produit de haute technologie permet de faire indirectement des économies. C’est pour toutes ces raisons que le TCS cherche à sensibiliser les usagers de la route par des tests de grande envergure.

 

L’expert TCS recommande :

Roulez en été avec des pneus d’été et en hiver avec des pneus d’hiver.

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Invité §sss482Gw

 

Suite des tests 2008 :

 

 

AMS (DE) 2008 - 235/55 R17

1) Hankook Prime Time ***

2) Continental Premium Contact 2 **

3) Bridgestone Turanza ER300 **

4) Nokian Z G2 **

5) Goodyear Excellence **

6) Kumho Ecsta KU31 SPT **

7) Michelin Pilot Primacy HP **

8) Fulda Exelero *

Le test : http://reif.d2.cz/ams2008s.htm

 

 

AutoBild (DE) 2008 - 225/45 R17

1) Goodyear Eagle F1 Asym. ***

2) Hankook Ventus V12 Evo ***

3) Bridgestone Potenza RE050A ***

4) Continental Sport Contact 3 ***

5) Pirelli PZero Nero **

6) Dunlop SP Sport Maxx TT **

7) Firestone Firehawk SZ90 **

8) Nokian ZG2 **

9) Uniroyal Rainsport 2 **

10) Kumho Ecsta KU31 SPT *

11) Vredestein Ultrac Sessanta *

12) Barum Bravuris 2 *

13) Michelin Pilot Sport 2 *

14) Fulda Exelero -

15) Kenda KR20 -

16) Vredestein Quatrac 3 (celoroční) -

17) Goodyear Vector EV2° (celoroční) -

Le test : http://reif.d2.cz/autobild2008s.htm

 

AutoBild allrad (DE) 2008 - 235/65 R17

1) Vredestein SUV Sessanta ***

2) Continental CrossContact UHP **

3) Goodyear Wrangler F1 **

4) Bridgestone Deuler H/P Sport **

5) Goodyear Wrangler HP All Weather **

6) Michelin Latitude Tour HP *

7) Marangoni Maxo 4x4 -

8) Cooper Discoverer ATR -

le test : http://reif.d2.cz/autobild2008s_allrad.htm

 

Source : http://www.e-pneu.cz/testy_pneu.php?a=1

Les titres des colonnes sont aussi les liens vers les résumés des tests.

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Invité §sss482Gw
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Invité §zap163bL

Le Hankook Ventus V12 Evo a l'air bluffant... d'autant qu'il n'est pas cher.... :)

 

http://www.autozeitung.de/online/bildDB/110653_450.jpg

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Invité §rr3815xH

Les michelins PRIMACY HP sont ils vraiment superieurs aux Bridgestone RE720?

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Invité §sss482Gw
Invité §sss482Gw

 

Rapport de test de Consumer Reports :

 

741564658_Sanstitre.jpg16..jpg.c4cfc224e8f0b54e9b92c975ff0f3178.jpg

 

http://www.chathamjournal.com/weekly/living/autos/cr-rates-high-performance-tires-71116.shtml

 

Fonctionnement des tests (vidéo) : http://www.consumerreports.org/cro/cars/tires-auto-parts/tires/tire-sorter-cars/ultra-high-performance-tires-11-07/overview/ultra-high-performance-tires-ov.htm

 

UHP, pneus d'été :

1. Michelin Pilot Sport PS2

2. Pirelli P-Zero

3. BFGoodrich g-force T/A KDW2

4. Bridgestone Potenza RE 050 A Pole Position

5. Michelin Pilot Exalto PE2

6. Continental ContiSportContact 3

7. Dunlop SP Sport Max

8. Goodyear Eagle F1 GS-D3

9. Kumho Ecsta SPT

-- See posts #3, 4 and 5

11. Toyo Proxes T1R

12. Falken FK-452

13. Yokohama Advan Sport

--

16. Hankook Ventus SI evo K107

...

 

UHP Toutes saisons

1. Falken Ziex ZE-912

2. Nitto Neo Gen ZR

3. Yokohama Advan S4

4. Falken Ziex ZE-512

5. General Exclaim UHP

6. Continental ContiExtremeContact

7. Michelin Pilot Sport A/S

8. Kumho ECSTA ASX

9. Sumitomo HTR +

10. Pirelli P-Zero Nero M+S

11. Bridgestone Potenza RE960 AS Pole Position

12. Toyo Proxes 4

--

15. Hankook Ventus V4 ES H105

http://imazda.com/forums/showthread.php?t=12356

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Invité §sss482Gw

 

Tests russes 2008 Autoreview.ru : http://koleso.topof.ru/testing_list.php

 

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Авторевю №6 2008 : 205/55R16

http://ua.autoreview.ru/archive/2008/06/

 

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За Рулем'08 : 225/45R17

 

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-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

За Рулем'08 : 185/60R14

 

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Invité §sss482Gw

 

Résultats théoriques de tests d'usure réalisés sur Octavia 2

 

Pour éliminer au maximum toutes les données variantes, influant sur l'usure des pneus, des Skoda Octavia totalement identiques ont été choisies et ont roulé en convoi spécial sur un parcours de plusieurs kilomètres.

 

 

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Voici les résultats en % :

Le pneu le moins usé a été utilisé comme base de référence à 100%, ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas usé :ange:

 

 

205/55 R16 91V

 

Michelin Energy E3A 100.0%

Hankook Ventus Prime K105 82.0%

Pirelli P7 81.2%

Dunlop SP Sport 01 81.1%

Continental ContiPremiumContact 2 79.9%

Bridgestone Turanza ER300 70.0%

Goodyear Excellence 65.5%

 

 

225/45 R17 91W

 

Michelin Primacy HP 100.0%

Goodyear Excellence 79.3%

Fulda Carat Exelero 75.8%

Pirelli P7 68.3%

Continental SportContact2 60.0%

Dunlop SP Sport 01 52.9%

Bridgestone Potenza RE050A 50.1%

 

 

Les pneus sont souvent très différents d'une taille à l'autre (Cf : Les résultats comparatifs d'usure du Goodyear Excellence), notamment au niveau des mélanges de gommes et souvent même d'un indice de vitesse à un autre ...

 

Lien source : http://www.autoexpress.co.uk/p [...] sting.html

 

Un FAQ se trouve sur la droite de la page :

 

317701213_Sans20titre.JPG17..jpg.7b0f75d704b65af304b037b265673a95.jpg

 

Les photos en bas de la page sont des liens vers les remarques générales, caractères principaux du pneu testé ... pneu par pneu ...

 

La Google Toolbarre fonctionne pour la traduction ;)

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Résumé de la traduction :

 

Pour éliminer au maximum toutes les données variantes, influant sur l'usure des pneus, des Skoda Octavia totalement identiques ont été choisies et ont roulé en convoi spécial sur un parcours de plusieurs kilomètres en République Tchèque.

 

Deux dimesions ont été examinées :

205/55 R16 91V a parcouru 14000km de routes alors que 225/45 R17 91W a été évalué sur un parcours plus abrasif mais de 8000km.

 

Toutes les voitures ont subit un contrôle complet avant le commencement des tests (suspension, géométrie ...).

Lors des tests, les pressions de gonflage ont été quotiennement contrôlées et identiques sur toutes les voitures (selon les dimensions), ainsi que les réglages de la géométrie. La vitesse d'exécution a été également la même pour tous les véhicules.

 

Les pneus ont été mesurés quotidiennement en 24 points chacun, les ingénieurs ont ensuite évalué la durée de vie des pneus, et le moment où les profondeurs des rainures atteindraient 1.6mm (le témoin d'usure), voici les résultats pour l'essieu directionnel :

 

- Le plus endurant des pneus en 16 pouces (Michelin E3A) pourrait théoriquement parcourir dans ces conditions d'essai, une distance d'environ 32000 kilomètres alors que le moins endurant (Goodyear Excellence) ferait un peu moins de 21000 kilomètres.

 

- Pour la taille en 17 pouces, les chiffres estimés sont respectivement de 26000 (Primacy HP) et 13000 kilomètres (Potenza RE050A).

 

Dans notre proposition de résultat, le pneu le moins usé a été établit comme base à 100 pour cent. Habituellement l'organisme certificateur des pneus, le TüV ne teste pas la durée de vie des pneus ...

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Informations sur l'usure des pneus :

 

Au début lorsque le véhicule est neuf, la surface de la bande de roulement du pneu est aussi plate que possible sur la surface de contact avec le sol, les réglages d'usine sont normalement corrects et les organes de liaisons au sol ne sont pas encore usés. Le conducteur découvre sa voiture pendant les premiers kilomètres, il est donc un peu + prudent et précautionneux qu'il ne le sera après plusieurs mois d'utilisation. Lorsque apparaissent des dérèglements, même infimes, vous obtiendrez l'usure des pneus, + ou - importante et de conséquences (effets) ... C'est pourquoi un entretien suivi et régulier du véhicule est nécessaire, au final cela peut même s'avérer économique ... et surtout sécuritaire ...

 

Les mauvaises pressions de gonflage, les dérèglements du train (géométrie), un mauvais équilibrage des roues, des suspensions fatiguées, les usures des silents-blocs au niveau des triangles de suspensions, une usure d'essieu, une dissymétrie de l'essieu, l'usure des roulements des axes de bras arrières, du jeu au niveau des roulements de roues ou des biellettes de direction, etc ... etc ... sont autant de sources pouvant être la cause d'une usure prématurée des pneumatiques.

 

Pour toutes ces raisons, la longévité est souvent un paramètre aléatoire, dépendante des conditions d'utilisation, elle est difficilement pronosticable ou comparable entre des utilisateurs différents, car de petites causes peuvent avoir de grands effets ...

 

=> Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

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Invité §sss482Gw

 

Un test russe : 205/55 R16 V : (exclusivement réalisé dans des conditions pluvieuses)

 

http://koleso.topof.ru/news.php?pID=2191

http://www.newsway.ru/articles/24/26/120707/24140.html

http://matador.colesa.ru/news/1044.html

 

1 Goodyear Hydragrip

2 Hankook Ventus Prime K105

3 Matador MP 43 Aquilla EVO

4 Barum Bravuris

5 Marangoni Verso

6 Nexen N2000

 

 

 

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Invité §sss482Gw

 

Tests australien 05/08 : http://news.colesa.ru/news/2403.html

 

235/45R17 et 195/60R15.

 

235/45R17 :

Accelera Of alpha, Bridgestone Of turanza ER300, Dunlop SP Of sport Of maxx, Falken FK-452, Goodyear Of eagle F1 Of asymmetric, Pirelli Of dragon and Sumitomo HTRZ OF THE II.

 

195/60R15 :

Accelera Of beta, Bridgestone Of turanza ER300, Dunlop SP Of sport 2020E, Falken Of ziex ZE912, Goodyear Of excellence, Pirelli Of p6000 and Sumitomo HTR 60V.

 

1470774581_Sanstitre.JPG19..jpg.28f0bc78b8adf8066113567e85e391f7.jpg

 

Résultats détaillés sur la version traduite : http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fnews%2ecolesa%2eru%2fnews%2f2403%2ehtml

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Invité §sss482Gw

 

Une question intéressante m'a récemment été posée par MP, j'ai donc recherché des infos sur le web (google is my friend :ange:)

En 30 secondes sur google image => "wear test tyres" ...

 

Comment l'usure des pneus est-elle mesurée sur les tests ?

 

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... alors sur le site de l'ADAC ... Beaucoup d'infos sur les pneus mais pas grand chose actuellement sur la réalisation des tests :(

http://www.adac.de/Auto_Motorrad/reifen/default.asp?ComponentID=4793&SourcePageID=208818&teaserTitle=Rund+um+Reifen&teaserURL=%2FTests%2FReifentests%2FSommerreifen%2F195%5F65%5FR15%2FGoodyear%5FExcellence%2Easp&location=teaser&referer=%2FTests%2FReifentests%2FSommerreifen%2F195%5F65%5FR15%2FGoodyear%5FExcellence%2Easp&TL=2

 

J'ai trouvé quelques indications sur 2 autres sites :

http://www.bytewise.com/products/ctwist/default.html (+ Téléchargements de fichiers Pdf)

http://www.patentstorm.us/patents/6532811/fulltext.html

 

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Les méthodes :

 

Différentes méthodes d'essais de résistance à l'usure des pneus sont connues, souvent coûteuses, elles demandent plusieurs semaines de tests.

 

Je résume, car ce n'est pas si simple, la mise en place est apparemment assez technique et beaucoup d'appareils de mesures sont sollicités.

Pour approfondir => http://www.patentstorm.us/patents/6532811/fulltext.html

 

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Première méthode : L'essai des pneus disposés sur un véhicule qui sera conduit fréquemment sur une piste spécialement conçue. Les pneus sont tout simplement mesurés après que le véhicule est parcouru un certain nombre de kilomètres. Comme par exemple, l'essai réalisé sur les Skoda Octavia quelques posts plus haut.

 

Seconde méthode : Le test est totalement effectué en intérieur, le pneu étant positionné sur un tambour d'essai qui offre une surface de rotation simulant un revêtement routier et prévoit également les mécanismes pour faire varier la force entre le pneu et la surface de rotation.

La vitesse de rotation est aussi ajustable, ce qui permet de simuler la réalité et les conditions de conduite par une variation de ces forces.

Le problème, en l'état actuel de la technique, est que l'utilisateur ne peut pas facilement déterminer les forces et les vitesses à utiliser pour simuler avec exactitude le revêtement routier et les conditions de conduite d'un véhicule. Toutefois la méthode est relativement facile à configurer et à exécuter.

 

...

 

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Ces méthodes sont parfois associées à des mesures par scannages (fréquemment utilisées par les fabricants de pneus).

 

Voici un exemple d'appareil et un résumé des étapes concernant les mesures de l'usure :

 

CTWIST système de mesure :

Le système d'imagerie (CTWIST) est un système complet de mesure d'usure pour les pneus de tourisme et de camions.

CTWIST est utilisé dans les centres de développement des pneus de quelques grands fabricants et sur les pistes d'essais pour soutenir les nouveaux programmes de développement des pneus.

 

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Un essai CTWIST typique commence par un balayage (scanner) d'un nouveau pneu, après une courte période d'échauffement, cela permet ainsi d'établir la base de mesure pour l'usure. Le pneu est ensuite conduit sur une route ou piste d'essai sur une certaine distance (pour l'exemple 2500 km), puis il est de nouveau scanné. Le temps de conduite et de numérisation sont répétés pour un total de 10000 km ou parfois plus.

 

Le logiciel de CTWIST analyse tous les balayages répétés et produit une série de rapports standards qui caractérisent la perte d'épaisseur de la bande de roulement, l'usure irrégulière, l'usure des pavés, des épaulements ... ainsi que d'autres paramètres d'usure.

 

Ces mesures sont ensuite utilisées par les chimistes du développement, les concepteurs du roulement des pneus et des ingénieurs afin de développer des plans pour obtenir des pneus proposant un meilleur comportement et/ou rendement.

 

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En rouge les parties usées.

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Invité §nin660Iu

 

Salut,

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Y'a pas a dire tu es un chef mais ssssh sinon ça va se savoir

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Invité §Art210gw

Les tests professionnels donnent principalement des indications comparatives sur les comportements de 4 pneus neufs montés sur une même voiture. Les véhicules changent d'un test à l'autre, les dimensions, les indices, etc ... Parfois, un même modèle de pneu évolu : Amélioration du mélange de gomme, du profil ... Il est donc préférable de se limiter à l'analyse comparative d'un seul test, ou par recoupements, test par test ... De plus, ils ne peuvent pas déterminer à eux seuls, la qualité d'un pneu : En effet ils ne restituent pas tout ce qu'endure un pneu durant une utilisation "classique" quotidienne, ni son évolution dans le temps (Endurance, style de conduite, conditions climatiques, T°, rapport usure/évacuation de l'eau, changement de seulement 2 pneus, etc...) ...

 

Le type de revêtement a aussi son importance : La plupart de ces tests sont réalisés sur circuit; le revêtement ne propose pas les conditions très variables des différents goudrons utilisés sur nos routes : Communales, départementales, nationales, zones accidententogènes, autoroutes, etc ) ... Tous les pneus ne réagissent pas de la même façon en fonction du revêtement et l'on pourrait ainsi avoir une multitude de résultats très différents ... Enfin, ces tests ne sont pas réalisés à haute vitesse, donc ils ne proposent pas les mesures de réactions et de sollicitations qu'endure un pneu à vitesse élevée ...

 

Nos conditions d'utilisations sont la plupart du temps très éloignées de celles des tests : Type et poids du véhicule (Familiale, monospace, compacte, ...), motorisation et puissance (couple ...), données d'utilisation (campagne, vallons, virages, villes, périf, autoroutes ...), géographiques et climatiques (pluviométrie, T°...) ... Revêtement de la chaussée ... Et du style de conduite de chacun (sportif, variable, cool ...) ...

 

Vieillissement du pneu = Diminution des performances.

Le vieillisement en utilisation : Selon les utilisateurs les pneus s'usent + ou - vite, par exemple un pneu Energy (ECO) de Michelin sera usé en 1 an ou 1an et demi par une personne qui parcours de 30 à 40000 km/an alors que ce même pneu durera beaucoup plus longtemps pour autre personne ne faisant que de 12 à 18000 km/an ...

 

 

Alors à quoi se référer pour choisir ses pneus ?

La seule solution serait des tous les essayer, mais c'est impossible.

Par exemple sur mon Spider Alfa, j'ai eu un pneu extra-ordinaire : c'était le Michelin Exalto. Malheureusement Michelin ne le fait plus dans cette taille de pneu, qui a lui même depuis changé.

Pourquoi extra-ordinaire, parce que sous la pluie à 120/130 je balisais avec tous les autres, même les Michelin MXV 3A, et qu'avec celui là, confiance totale : à 180 sous la pluie la voiture était sur des rails. Et sur le sec c'était un pneu qui avait une super accroche. Je n'ai jamais trouvé un pneu pareil.

Même les Continental PremiumContact 2 aujourd'hui n'est pas à son niveau, en matière de comportement. Par contre je n'ai jamais essayé de Bridgestone (sauf des ER300 sur une G. Punto)

Sur mon SLK 280 j'ai des P7 d'origine, et je ne suis pas spécialement emballé ...

 

En tout cas merci SSSH pour tout ce que tu apportes.

 

 

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Invité §sss482Gw

 

Salut Artmony, :jap:

 

Ce n'est que mon avis et mon analyse personnelle. Je peux me tromper sur quelques points. Chacun interprète les résultats comme il veut ... Je commente rarement les tests eux-mêmes, je donne seulement les informations ... Les pneus sont confrontés les uns aux autres et subissent les mêmes épreuves, c'est une comparaison certainement fiable car sous contrôle d'appareils sophistiqués (mesures, chronométrages, etc...) mais sur un véhicule donné [taille de pneus (x4 de modèle identique), voiture récente (voire neuve), comportement du châssis, motorisation, etc ...], dans des situations relativement courtes et organisées aux millimètres, à la seconde, (pilotes d'essais, circuits, ...) ... Bref, "parfois" assez loin des conditions réelles d'utilisations (durée d'utilisation, routes...). J'ai lu récemment que certains organismes testeurs utilisent même des satellites spatiaux pour mesurer les distances de freinage ... Mais il est assez pratique d'avoir un maximum de classements réunis (e-pneu.cz), cela permet de comparer par recoupements et de voir les pneus classés souvent dans les hauts, tout comme ceux qui se révèlent inférieurs, voire régulièrement non recommandables. Ensuite les retours sur les forums ou sur les sites autos, les vendeurs et monteurs de pneus (qui voient beaucoup d'automobilistes donc qui entendent pas mal d'avis sur les pneus), et la propre expérience de chacun (+ la famille, les amis, les collègues ... qui peuvent utiliser les mêmes routes, dans la même région, avec les mêmes types de voitures) ... sont un ensemble d'éléments qui, une fois réunis, peuvent faire apparaître des caractéristiques, des spécifités, des lacunes ... d'un modèle de pneu en particulier ... Mais pour comparer, il est préférable d'avoir un maximum de points en communs avec l'élément source, par exemple l'avis d'une personne utilisant les mêmes types de routes, le même type de voiture, avec une conduite similaire à la mienne, pourrait m'intéresser, particulièrement s'il s'agit d'un pneu bien noté dans les tests ...

 

à+

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