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Pneus

Peut-on mettre des pneus de marque différente à l'avant et à l'arrière


Invité §gen271vB

Messages recommandés

Invité §gen271vB

Bonjour,

 

J'ai actuellement des Continental Premium Contact en 195/55/15 d'origine sur ma 206 que je souhaiterais changer par des Pilot Exalto 2 de même taille. Je passerais alors les Conti à l'avant et les Michelin seraient installés à l'arrière.

 

Est-il déconseillé d'avoir des profils différents entre l'avant et l'arrière, les pneus étant identiques sur chaque essieu ?

 

Je souhaiterais réunir les différents avis sur ce topic car je m'attends à plusieurs réponses. ;)

 

Merci de votre réponse.

 

 

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Invité §Fab581wm

Salut,

 

Pas de problème du moment que tu as 2 pneus identiques sur chaque essieu. :D

Et effectivement il faut basculer tes pneus usés à l'avant et mettre les pneus neufs à l'arière, histoire d'éviter que le cul de ta voiture part en sucette :( lors d'un freinage appuyé.

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Invité §Pol648Pq

+1

 

Tant que les pneus sont de même structure sur le même essieu, il n'y a pas de problème.

Dans ton cas, c'est tout bon.

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Invité §gen271vB

Merci pour ces premières réponses.

 

D'autres avis peut-être différents ?

 

 

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Invité §Jul162cu

Tant que les pneus sont de même structure sur le même essieu, il n'y a pas de problème.

Faux ! Ca fait un moment que ce n'est plus valable :nanana:

 

Art. 3.

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du Code de la route :

3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 10 km/h, TA, AGRI ou AGRO.

3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées (Arr. du 16-1-2004)

« Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :

– si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;

– peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même. »

Nota : Selon le JOCE n° 1-129/105 du 14 mai 1992, la définition de « type pneumatique » correspond à des pneus de mêmes :

– marque,

– dimension,

– catégorie d'utilisation (ex.: route, neige, tous terrains, etc.),

– structure (radiale ou diagonale),

– code de vitesse,

– indice de capacité de charge.

 

Source :

http://www.code-route.com/pneu.htm#TYPE

 

Le mieux étant de mettre le même modèle évidemment :jap:

 

JuL

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Invité §Rab781xX

Oui on parle de STRUCTURE différente (radiale ou diagonale) on parle pas de dessins différents sur les bandes de roulement.......

Donc tu peux avoir des pneus différents a l'avant et à l'arriére si la STUCTURE est la même.......mais même dessins sur chaque essieu.......

On voit souvent des gens avec seulement 2 pneus neige , c'est légal....

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Invité §Jul162cu

Maintenant les structures sont toutes radiales :jap:

 

Selon la loi, tu peux rouler avec des sculptures (dessins) différentes si tu respectes :

- marque, dimension, catégorie d'utilisation, structure, code de vitesse et indice de capacité de charge.

 

Exemple, je roule en Bridgestone RE720 185/60R14 82H et je pourrai mettre sur mon essieu un Continental Premium Contact 2 185/60R14 82H

 

Bien que je le déconseille fortement :jap:

Comme je déconseille de monter des pneumatiques différents entre l'avant et l'arrière ; dans une moindre mesure tout de même ;)

L'idéal étant d'avoir les mêmes sur les deux trains. Sauf exception :oui:

 

JuL

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Invité §mar470Ah

Mon garagiste m'a changé un pneu à l'avant. Mais il m'a mis un Dunlop SP maxx GT alors que l'ancien (et tous les autres pneus) était un SP maxx RT. Or les deux pneus n'ont pas le même dessin. Que dois-je faire?

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Ce n'est pas légal en France. Il est pro donc tu va le voir pour faire rectifier gratuitement (ou en payant juste la différence de prix si le RT est plus cher et inversement).

 

Sinon, voici pourquoi on met les meilleurs pneus à l'arrière (voir début du sujet):

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Invité §Ano163wA

Bonjour,

Je vis en Ecosse et sur ma 406, j'ai fait changer l'essieux avant, avant mon déménagement. En France, ils ont mit les nouveaux pneus sur l'arrière et les anciens sur l'avant.

 

Je roule avec 4 Michelin 195/65 R15 91 H Energy Saver + mais ce week end, le pneu arrière gauche crêve sur un parking.

On passe voir pour changer le pneu et là ils ont changer que le pneu crevé et c'est pas du tout la même marque, mais c'est les même dimension et dessins similaire mais c'est tout.

 

Que dois-je faire ?

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Invité §Dri146Kk

Je conseille d'avoir les memes pneus ! enfin après ca dépend de l'utilisation de la voiture, mais je ne serai pas serein sur une de mes voitures d'avoir des pneus differents à l'avant et à l'arrière !

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Bonjour,

Je vis en Ecosse et sur ma 406, j'ai fait changer l'essieux avant, avant mon déménagement. En France, ils ont mit les nouveaux pneus sur l'arrière et les anciens sur l'avant.

 

Je roule avec 4 Michelin 195/65 R15 91 H Energy Saver + mais ce week end, le pneu arrière gauche crêve sur un parking.

On passe voir pour changer le pneu et là ils ont changer que le pneu crevé et c'est pas du tout la même marque, mais c'est les même dimension et dessins similaire mais c'est tout.

 

Que dois-je faire ?

Bonjour,

 

Si remplacement d'un seul pneu, celui crevé, tu as donc 2 marques de pneus différentes sur un même essieu, ce qui est interdit.

 

L'atelier a obligation de mettre le même pneu que celui de l'autre coté de l'essieu.

S'il dit ne pas avoir ce modèle, tu fais monter ta roue de secours à la place, tu mets la roue crevée dans le coffre, et tu vas chercher un garagiste qui peut te monter exactement le même pneu.

 

Souvent, les garagistes utilisent ce stratagème pour pouvoir vendre 2 pneus au lieu d'un :D

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Invité §Ano362DU

Merci de vos réponses.

Je vais donc aller samedi matin, dans un autre garage pour faire mettre le même que les 3 autres.

J'aurais perdu un pneu, mais comme la marque est Sailun, je préfère perdre 60€ que de garder la voiture comme ça.

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Petite remarque supplémentaire: la différence de profil entre le pneu neuf et le pneu de l'autre coté de l'essieu ne doit pas être trop important ....

 

En gros max. 20% d'écart .... ce qui veut dire que l'autre pneu doit avoir max. 20% d'usure

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