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Pneu rechapé : bien ou pas bien ?


Invité §jol710RX
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Invité §jol710RX

Bonjour,

le type qui vient de faire ma vidange (je n'appellerai pas ça un garagiste) vient de me dire que ma voiture est dotée de 4 pneus rechapés (en Belgique, je précise si c'est utile), ce que je ne savais pas, et que si je veux la vendre, ça ne va pas. Quelqu'un en sait-il plus long que moi là-dessus?

Merci pour vos lumières !

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Invité §Dad467nK

Comment ça, si tu veux la vender ça ne va pas? En belgique vous n'avez pas le droit de revendre une voiture avec des pneus rechapé? Ca me semble très bizarre! :voyons:

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Invité §jol710RX

Bon, désolée pour la faute :-).

A part ça, je ne suis pas en belgique mais en france et c'est mon "garagiste" français qui m'a dit ça. a-t-il raison?

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Invité §Dad467nK

Bon, désolée pour la faute :-).

A part ça, je ne suis pas en belgique mais en france et c'est mon "garagiste" français qui m'a dit ça. a-t-il raison?

Jamais entendu parler qu'il était interdit de vendre une voiture avec des pneus rechapé! :eek: D'ailleurs, je crois que je l'ai fait... J'en sait meme pas maintenant! Bref, ça m'étonnerait pas mal!

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Invité §Dad467nK

C'est quoi des pneus rechapés ?

Des pneus recyclés. On garde la structure (métal) en on remet une bande de roulement neuve dessus. Ca se fait beaucoup dans le monde du camion, Michelin rechappe tout ses pneus quasiment.

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Invité §jol710RX

Est-ce que le fait qu'ils aient été rechapés en belgique change quelque chose à l'affaire?

Je commence à me dire que le garagiste en question voulait me vendre un train de pneux neufs complets...

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Invité §ced562mW

Des pneus recyclés. On garde la structure (métal) en on remet une bande de roulement neuve dessus. Ca se fait beaucoup dans le monde du camion, Michelin rechappe tout ses pneus quasiment.

 

OK merci, je connaissais pas.

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Invité §Dad467nK

Est-ce que le fait qu'ils aient été rechapés en belgique change quelque chose à l'affaire?

Je commence à me dire que le garagiste en question voulait me vendre un train de pneux neufs complets...

Ben, non, des pneus rechapés, c'est légal, et en général il n'y a vraiment aucun soucis! :bah:

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Invité §cht746WJ

A mon avis ton garagiste insiste pour te monter 4 pneus neufs :lol:

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Invité §max367uS

Par ailleurs à votre avis, Bien ou pas bien pneus rechapé?

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Par ailleurs à votre avis, Bien ou pas bien pneus rechapé?

Je prefere du premier neuf.

Il y avait eu une etude sur autoplus ( :cyp: ) il y a longtemps, seuls les "Laurent" rechapé de michelin n'etait pas dangereux, les autres oui.

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Je prefere du premier neuf.

Il y avait eu une etude sur autoplus ( :cyp: ) il y a longtemps, seuls les "Laurent" rechapé de michelin n'etait pas dangereux, les autres oui.

 

J'ai roulé pendant de nombreuses années avec des réchapés, et je suis toujours là !

L'important, c'est de bien les choisir, car quelquefois, ils sont meilleurs que les premiers prix (Réchapés LAURENT -!-, pour ne pas le nommer !

:love:

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Invité §lag460iW

J'ai roulé pendant de nombreuses années avec des réchapés, et je suis toujours là !

L'important, c'est de bien les choisir, car quelquefois, ils sont meilleurs que les premiers prix (Réchapés LAURENT -!-, pour ne pas le nommer !

:love:

 

Bonjour, autant mettre des pneus d'occase, de la marque en bon état et à bon prix, je pense qu'il faut bien connaître le vendeur pour pas se faire refiler de la m.... !

 

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Invité §vin462Ys

Salut

Pour info, 60 millions de conso a testé 14 montes au cours de l'été 2003 dont des rechappés Laurent TA553.

Les tests portent sur la sécurité (freinage sec et mouillé, test d'évitement, comportement global, confort)

 

Ces pneus Laurent rechappés sont classés 13 e sur 14.

Ils sont pas mal en freinage (mieux que Norauto 5000 sur ce critère précis) mais très insuffisant:

  • en progressivité lors du test d'évitement
     
  • en décrochage sur le mouillé (brutal et dangereux)
     
  • en comportement global.

Niveau confort, c'est insuffisant également :

  • ils vibrent, sont très sonores et fermes sur un obstacle (type bouche d'égout).

 

 

Pour info, le premier pneu a n'obtenir que des notes "bonnes" ou "acceptables" lors des essais techniques est le Firestone TZ200 (8eme place du classement). Ses défauts ne relèvent que du confort. On les trouve à 54,8 € sur Allopneus.com.

Le meilleur pneu du classement est le Conti Premium Contact, 68 € sur Allopneus.com.

 

Pour les prix, à voir selon la taille des gommes, évidemment... ;-)

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Invité §jar553Rd

En France, le réchappée est interdit depuis pas mal de temps maintenant.

Faut dire qu'il vaut mieux monté du 1er prix neuf (pourtant je ne le conseille jamais)

Pour l'initiateur du sujet, si tu veux vendre la voiture et que les pneus son en bon état, pas la peine de les changer.

 

 

HS : Peut on militer pour un retour à l'ancien forum ?

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Invité §L-T311Dw

En France, le réchappée est interdit depuis pas mal de temps maintenant.

Faut dire qu'il vaut mieux monté du 1er prix neuf (pourtant je ne le conseille jamais)

Pour l'initiateur du sujet, si tu veux vendre la voiture et que les pneus son en bon état, pas la peine de les changer.

 

 

HS : Peut on militer pour un retour à l'ancien forum ?

:eek:

Interdit depuis combien de temps ?

 

 

 

HS : Tu as un topic spécial en tête de la section Bistrot. :ddr:

 

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En France, le réchappée est interdit depuis pas mal de temps maintenant.Faut dire qu'il vaut mieux monté du 1er prix neuf (pourtant je ne le conseille jamais)

Pour l'initiateur du sujet, si tu veux vendre la voiture et que les pneus son en bon état, pas la peine de les changer.

 

 

HS : Peut on militer pour un retour à l'ancien forum ?

 

 

 

Sans blagues ??????? Tu tiens ça d'où ? :??:

 

J'en ai encore acheté 2 pour ma remorque la semaine dernière, et ils sont toujours en vente, ne t'en déplaise ! :o

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Invité §L-T311Dw

Sans blagues ??????? Tu tiens ça d'où ? :??:

 

J'en ai encore acheté 2 pour ma remorque la semaine dernière, et ils sont toujours en vente, ne t'en déplaise ! :o

 

C'est ce qu'il me semble aussi. :W

 

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Invité §CJL536Gs

Pour une remorque ou à l'AR pour un camion ça passe encore !

 

Je ne fait pas d'économie pour les pneus, toujours marque d'origine.

Jamais de pneus aux marques exotiques ni de réchappés.

 

Trop vu de cata... en 40 ans d'aprés vente dans l'automoblile !

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Invité §L-T311Dw

Pour une remorque ou à l'AR pour un camion ça passe encore !

 

Je ne fait pas d'économie pour les pneus, toujours marque d'origine.

Jamais de pneus aux marques exotiques ni de réchappés.

 

Trop vu de cata... en 40 ans d'aprés vente dans l'automoblile !

 

Pour les pneus neufs, je veux bien, mais pour la marque, je ne comprend pas. :voyons:

 

Tout simplement car il y a de très bons pneus dans différentes marques mais il y a aussi des bouzes parmis les pneus de la gamme d'un même manufacturier. ;)

 

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A ce sujet comment reconnaît on un pneu rechapé ? :??:

 

Pour l’auteur du topic, renseignes toi pour savoir si en Belgique on vend toujours des pneus rechapé et auprès d’un autre garage pour savoir si c’est autorisé de les utiliser et de vendre la voiture ainsi. Il est possible que la vente ne soit plus autorisé mais que les pneus déjà monté le reste et seront remplacés par des neufs une fois usé. :bah:

 

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A ce sujet comment reconnaît on un pneu rechapé ? :??:

Pour l’auteur du topic, renseignes toi pour savoir si en Belgique on vend toujours des pneus rechapé et auprès d’un autre garage pour savoir si c’est autorisé de les utiliser et de vendre la voiture ainsi. Il est possible que la vente ne soit plus autorisé mais que les pneus déjà monté le reste et seront remplacés par des neufs une fois usé. :bah:

 

 

Je crois qu'il est marqué quelque chose comme "remanufactured", mais c'est à vérifier. j'ai roulé pendant + de 10 ans avec ce type de pneus sans jamais avoir à m'en plaindre.

Maintenant, ma situation ayant nettement évoluée vers le haut, je reste dans la marque d'origine équipant mes voitures, mais privilégiant quand même les tarifs les plus compétitifs. Quand je vois du Michelin Pilot Premacy 215/55/16 à 198 € chez RENAULT et 119€ sur internet, il n'y a pas photo, même si je dois me débrouiller pour trouver un monteur ! :sol:

 

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En France, le réchappée est interdit depuis pas mal de temps maintenant.

Faut dire qu'il vaut mieux monté du 1er prix neuf (pourtant je ne le conseille jamais)

Pour l'initiateur du sujet, si tu veux vendre la voiture et que les pneus son en bon état, pas la peine de les changer.

 

 

HS : Peut on militer pour un retour à l'ancien forum ?

 

 

 

En France les pneus rechapés ne sont pas interdits, Souvent ils ont une bande de roulement Michelin .

Il sont tes utilisés par les poids lourd et les transport en commun.

C'est une bonne alternative aux pneus bas de gamme. :jap:

 

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Invité §sss482Gw

"Depuis le 1er janvier 2002, la production de pneumatiques rechapés est soumise en France aux mêmes tests sécuritaires de performances que les pneumatiques neufs ... et d'autre part leur utilisation est tout à fait légale ..."

http://www.aliapur.fr/modules/ [...] reReemploi

http://www.caradisiac.com/php/ [...] chapes.php

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Invité §lol784jZ

Ce qui élimine de fait les rechapés "traditionels " , seuls les rechapés intégraux répondent à ces nouvelles normes . Je suis actuellement en train de tester des récam RT1 en 175/65 r14 82 t pour ma zx 1,4i, je les ais achetés il y a 1 mois et j'ai fait à peut près 400 km avec ( je roule peu avec cette voiture ) . Je tenait à faire ce test car tout le monde dit que le rechapé est de la merde mais toujours en se référants à de vieilles expériences de déchapages et de difficultées d'équilibrages , mais à l'époque ce n'étaient pas encore des rechapés intégraux . Depuis la mi 2003 ( date de la généralisation de cette technique pour le recyclage des pneux en europe ), je n'ai plus observé de plaintes sur le net ou ailleur quand à ces pneux, mais par contre c'est le silence général dans la presse . J'ai donc décidé de tester par moi même ( préssé par les évènements avec une crevaison non réparable et le manque d'argent ) . Déja niveaux tarifs de vente ces pneux récam sont moins chères que tout ce que j'ai pu trouver , que ce soit en boutique ( ou norauto propose le moins chère des pneux premiers prix parmis toute la concurence, c'est à dire autour de 33 euros pour ma dimension, mais avec un pneux dayton qui éffectivement ne fait pas l'unanimité parmis les internautes . Les prix des fournisseurs intrernet pour des premiers prix n'étaient pas moins chère que le premier prix norauto, avec en plus la difficulté de trouver un atelier pour les monter, valver et équilibrer à tarif raisonable ( c'est à dire ne dépassant pas le forfait de 11 euros par pneux chez norauto ) . Le récam RT1 que j'ai finalement choisi est donc de loin le moins chère du marché (27,20 euros, ce qui fait 6 euros d'écart soit 25 pour cent par rapport au pneux premier prix le moins chère ), et le montage valvage équilibrage ne m'a couté que neuf euros par pneu ( chez fap : " france auto pièce " ) , ce qui fait une facture globale de 73,40 euros pour mon train de pneux , imbattable . ( je me méfie des pneux d'occase qui peuvent avoir subit des coups invisible lors de leur achat mais qui se transformeront en hernis avec de gros risques d'éclatement à la clé, je me suis déja fait avoir plusieur fois avec des pneux d'occase hors de question de recommencer ces conneries ... )

 

Les pneux rechappés intégraux sont depuis 2003 obligés de répondre à la nouvelle réglementation européène aussi contraignante pour eux que pour les pneux neuf . Récam basé à nouant le fuzelier dans le loir et chère ( entre bourge et orléan ) sélectionne ses carcasses après avoir raclé des pneux michelins et ne sélectionne que les meilleure . Ces carcasses sont ensuite disposées dans des moule comme si on refabriquait un pneux neuf, il vaut donc mieux ici parler de pneux recyclé ou refabriqués que de pneux rechappés, cette expréssion étant désormait un abus de language .

 

Pour les premières impréssions, il est certe vrai qu'il a fallut un rodage ( au moins 50 kilomètres ) pendant lesquels j'ai eu un peut peur quand à l'équilibrage car les pneux vibraient , ce phénomène à ensuite progressivement disparut entre 50 et 100 kilomètres ( rien d'inabituel, les michelins neufs de ma corsa de fonction on faits éxactement pareils ... ) . avec désormais 450 kilomètres éffectués avec eux, il n'y a plus de différence avec mes anciens michelin, les pneux ne vibrent plus, ne sont pas spécialement bruyant, freinent trés bien sur le sec ( pas eu l'occasion de tester sur le mouillé ) . Ensuite pour le prix je ne vais pas non plus demander de miracle mais la tenue de cap me semble satisfaisante dans toutes les situations, si il y a des différences avec des pneux neuf elles ne sont pas perceptibles humainement, il faudra les mesurer ( si la presse veut bien le faire car pour le moment c'est silence radio de sa part ), mais à ce prix là je ne suis pas déçut en tout cas, et au moins je sais ce que j'ai, ce qui n'aurait pas forcément été le cas avec du premier prix chinois qui apparement ne respectent pas les indices de charges et de vitesses imposés par l'europe, et qui y sont pourtant vendus en toute indifférence .

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Invité §lol784jZ

1300 km éffectué

les premiers éssais sur autoroute ont mis en évidence un défaut d'équilibrage, l'équilibrage à donc été refait sous guarantie chez fap . Selon eux, c'est assez courant car ce pneux a besoin de se tasser sur les premières centaines de kilomètres . Depuis que l'équilibrage à été refait je n'ai pas eu l'occasion de refaire du 130 mais pas de problèmes sur une 4 voies à 110 km/h .

Pas de problèmes de guidage ni au freinage pour l'instant .

au niveau confor, depuis quelque temps je ressent moins les imperfections de la route , sans doute lié aussi au tassement nécéssair de la bande de roulement . Je n'entend plus non plus de bruit de roulement, je dirais même que sur ce point précis ce récam rt1 est trés performant, autant qu'un pneu de grande marque . ( car sur d'autres voitures j'avais eu des pneux premiers prix beaucoup plus bruyant, notament l'optonix de leclerc ) .

Juste une fois sur route humide bloqué les roue à l'abord d'un rond point à la fin du freinage car surpris par une voiture qui rentrait éxagérément vite , de plus j'était en descente raide à ce niveau et ma zx n'a pas d'abs . Mais je me suis déja retrouvé plusieur fois dans ce genre de situation avec mes vieilles guimbardes soit en pneux premiers prix, soit avec des pneux agés , et sans abs , et la réaction à toujours été la même . Le récam ne fait donc pas moins bien que ce que j'ai put expérimenter avant . Effectivement avec ma corsa de fonction neuve muni de l'abs et de continentals neuf ( mais qui ne tiennent que 30000 km pour trois fois plus chère ), çà n'aurait peut être pas bloqué mais je ne peut pas non plus mêtre un abs sur ma zx ... Et puis on ne doit comparer que sur la même voiture et les michelins énergy que j'avais avant ( dont je ne connaissait pas l'age non plus ) me l'avaient déja fait aussi, il y a un moment ou les lois de la physique ne peuvent plus être défiés ...

 

Donc après plus de mille kilomètre et une fois que le pneux est rodé ( processus un peut long certe sur ce récam rt1 , l'équilibrage ayant été refait à 900 km ) je n'ai rien à leurs reprocher de particulier avec une conduite normale en ville et sur routes, et sur voies rapides . Peut être que des éssais comparatifs ne diraient pas la même chose avec des mesures fiables, mais en terme de ressentis et une fois le rodage ( assez long ) éffectué je ne peut pas émètre de critiques négatives . Certe ils sont jeunes encore mais ils ne présentent aucuns défauts d'aspect, déformations, boursouflures, décollement de la bande de roulement, il ne faut pas oublier que ces inconvénients appartiennent au passé depuis que les pneux rechappés sont soumis aux mêmes procéssus de fabrications que des pneux neuf . D'ailleur la dernière critique en date sur le net date de 2004 pour une bx, la personne ne précisant pas la date de l'incident ni l'année de fabrication des pneux mis en cause , donc pour des pneux probablement fabriqués avant l'application des nouvelles normes ( parues courant 2002, donc le temps qu'elles soient suivies d'éffets ... )

 

Sinon sur les forums je ne relève aucun incident récent, le rechapé ne fait plus parler de lui ...

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Invité §luc682yB

Salut tout le monde, je suis en Belgique et ca fait des années que je roule en rechapés au niveau pneus neiges, ca a toujours passé au ct et je viens de revendre ma voiture et il n'y a eu aucun problèmes. Je n'ai jamais eu aucuns soucis avec ces pneus la.

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Invité §lol784jZ

Ce qui est normal car la réglementation actuelle sur les rechapés est européène . Elle est simplement retranscrite dans le droit de chaque

pays de l'union . Il ne serait donc pas logique d'autoriser d'un coté et d'interdire de l'autre ...

Il y a par contre pour le fabriquant l'obligation de faire agréer ses pneux selon les normes en vigueures, avec des tests de contrôles aléatoires

fait par des organismes indépendants agréés pour vérifier la conformitée aux normes ( indices de vitesse, de charge, tenue des différentes épaisseurs de gommes entre elle et à la carcasse pour éviter tout risque de déchapage, boursouflure etc ... ) . Ce sont d'ailleurs ces normes de refabrication qui sont aujourd'hui similaire à celles d'un pneux neuf, à la différence que la carcasse est d'occasion , mais soigneusement sélectionée par le rechapeur ( d'un seul fabricant de pneux et du même modèle, état controlé après rognage de l'ancienne gomme pour éliminer du procésus de fabrication toute carcasse qui serait abimée, dégradée, déformée, bref qui aurait mal vieillie ce qui donne une bonne guarantie de sécuritée à l'acheteur final .)

 

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