Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Équipement

Les Afficheurs Tête Haute, ou HUD (Head-Up Display)


Invité §Kza272kk

Messages recommandés

Invité §Kza272kk

Bonjour,

 

C'est un équipement qui m'intéresse grandement, c'est pourquoi j'ai décidé de créer un sujet dédié. :D

 

kzar_1140613283_c6_hud.jpg.8418f2110027c8baa038b5c1cc05e6dc.jpg

 

 

  • un Afficheur Tête Haute, Qu'est-ce que c'est ?

 

Définition de Wikipédia :

L'affichage tête haute consiste à superposer des informations nécessaires au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission sur l’environnement extérieur. Il permet au pilote de surveiller son environnement en même temps que des informations fournies par ses instruments de bord.

 

Cette affichage est également nommé "HUD" (Head Up Display) en anglais et "collimateur tête haute" en aviation.

 

  • Pour quoi faire ?

 

Le but premier est d'afficher des informations au plus près du point de focalisation du regard du conducteur, ceci afin d'améliorer l'agrément de conduite et le temps de réactivité : l'oeil du conducteur n'a plus à faire des changement de mise au point entre les compteur (courte distance) et la route (longue distance jusqu'à l'infini), ni à trop changer de direction.

 

  • Comment ça marche ?

 

Le principe est de projeter ces information par un procédé optique, de manière à ce qu'elles semblent apparaître floter au dessus du capot (voir légèrement en avant). Une des principales techniques utilisées est un mirroir transparent dans l'axe de vision du conducteur : la lumière traverse le mirroir depuis l'environnement extérieur vers le conducteur, mais le mirroir reflète la lumière de l'afficheur déporté dans la planche de bord.

 

  • Quels véhicules utilisent un tel affichage ?

 

Actuellement, on peut citer :

 

  • la Citroën C6 (voir image ci-dessus)
     
  • les BMW séries 5 et 6 actuelles (voir ce sujet sur FA)
     
  • les Chevrolet Corvette C5 et C6

 

  • Ma voiture n'en est pas équipée, puis-je en mettre un ?

 

Même s'il existe des solution HUD dans le commerce (ceci par exemple), mais il est néanmoins possible d'en fabriquer un soi-même, comme l'a fait Jason Bradbury ici :D

 

http://jasonbradbury.typepad.com/jason_bradbury/images/TRANSPARENTmini.JPG

 

 

Merci de m'aider à compléter ce sujet ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri204mb

Ah oui ça m'interresse ca !!

Ca peut faire sympas dans une voiture ! :)

 

Par contre, en créer un ?!! :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant ton forum,

 

j'ai déja l'ecran du même type que la photo, si je le pose tout simplement sur la planche de bord je devrais le voir sur le parebrise ?

 

P.S. c'est pas génant à force de l'avoir directement sous le nez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kza272kk
Interressant ton forum[/quotemsg]

Le site de Jason? Ce n'est pas le mien :D

 

j'ai déja l'ecran du même type que la photo, si je le pose tout simplement sur la planche de bord je devrais le voir sur le parebrise ?[/quotemsg]

En principe oui mais en pratique non. Le mieux est de mettre près de ton pare-brise un verre spécial semi-réflectif comme celui utilisé par Jason Bradbury :

 

http://www.jasonbradbury.com/jason_bradbury/images/HUDrouteWEB.JPG

 

P.S. c'est pas génant à force de l'avoir directement sous le nez ?[/quotemsg]

En principe toujour, ça va dépendre de plusieurs facteurs :

- taille de l'affichage

- distance de focus (plus c'est près, plus c'est gênant)

- luminosité et % de zone "éclairée" de l'affichage : plus c'est lumineux, plus ça masque ce qu'il y a derrière (la route) et plus c'est éclairé en taille, plus... masque ce qu'il y a derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §UGU417zj

Salut a tous,

 

Quelqu'un sait si on peut en trouver en france et a quel prix.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ylv825Hn

les HUD sur une bagnole, si ce n'est sur autoroute (et encore) c'est une incroyable connerie...

 

le principe du HUD est de centraliser toutes les informations devant les yeux du pilote. pour rappel, toutes les informations nécessaires au pilote sont fournis par des instruments embarqués (radar, gps, ...) et celui-ci n'a donc pas à vérifier dans son rétro la présence d'un deux roues ou d'un piéton ! Quand le pilote n'a besoin que d'informations machines disponibles sur le HUD, l'automobiliste doit avant tout regarder ce qu'il y a autour de lui ! (devant, derrière et sur les côtés)

 

la conséquence des HUD va être simple : les automobilistes sont centrer leur vision sur le HUD et moins sur ce qu'il y a autour... :pfff: Pour rappel, les bagnoles font maintenant minimun 1T, à 30km/h la majorité des piétons n'y survivent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...