Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Pneus neuf à l'avant ou à l'arriere


Invité §al.600dl

Messages recommandés

Invité §al.600dl

Concernant la position des pneus les moins usés:

 

Je suis étonné de voir que sur certains sites il est dit:

"Les constructeurs préconisent les pneus neufs à l'avant"

 

J'ai été chez POINT S, ils affirment l'inverse et en plus y'a une affiche Michelin qui leur donne raison!!!

 

Alors devant ou derriere ?

 

alpharover.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ted083EM

Je dirais à l'avant, c'est quand même les pneux qui donnent la direction à ta voiture. C'est pas pour ça que tu dois rouler en slicks à l'arrière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roc087ME

Je suis étonné de voir que sur certains sites il est dit:

"Les constructeurs préconisent les pneus neufs à l'avant"

 

Alors devant ou derriere ?

LES PNEUS LES PLUS NEUFS ***DERRIERE***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §al.600dl

Moi aussi je pensais à l'arriere mais il est vrai que ça ne s'use quasiment pas (2 trains avant et l'arriere est nickel mais durci par le temps donc naze, j'ai changé les 4).

 

En fait ils disent qu'en cas de freinage (ou en courbe) il vaut mieux les neufs derriere pour eviter de faire passer le train arriere devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver401uA

Il est nettement plus facile de contrôler une dérobade du train avant que du train arriére, c'est pourquoi il faut mieux avoir les pneus à l'arriére

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim203nn

Il y a eu un très très long débat à ce sujet sur fr.misc.automoto.mecanique.

 

La conclusion est que pour un conducteur moyen il vaut mieux avoir les pneus les moins usés à l'arrière (ceci est confirmé par les manufacturiers pneumatiques, il suffit d'aller voir le site Pirelli) mais que dans l'absolu une voiture est plus efficace avec des pneus moins usés à l'avant (avec des notions de pilotage) ce qui est d'ailleurs logique.

 

Néanmoins, ce qui est sur, c'est qu'il vaut mieux ne pas rouler avec des pneus usés, où qu'ils soient !

 

Petite précision pour Rio : traction ou propulsion même combat, les châssis sont tous réglés avec la même tendance (sous-vireuse) de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roc087ME

Petite précision pour Rio : traction ou propulsion même combat, les châssis sont tous réglés avec la même tendance (sous-vireuse) de toutes façons.

Et comme bien souvent sur les (vraies) propulsions les pneus arrières sont un poil plus larges (regarde sur ta 944 si tu as un doute ! ;) ), la question ne se pose même pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim203nn
Et comme bien souvent sur les (vraies) propulsions les pneus arrières sont un poil plus larges [/quotemsg]

Un gros poil, même ! (2 cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

je comprend pas.

Si on a une traction, des pneus neufs a l avant ce ne srait pas mieux?? Puiske ils s'y usent plus vite...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roc087ME

je comprend pas.

Si on a une traction, des pneus neufs a l avant ce ne srait pas mieux?? Puiske ils s'y usent plus vite...?

Les pneus arrières, même si ils s'usent moins vite, vieillissent aussi vite que les pneus avant. La gomme évolue avec le temps et est soumise à des contraintes quel que soit le pneu, avant ou arrière. Lorsqu'un pneu est trop vieux, il apparait des craquelures sur les flancs (sans parler des coups de trottoir), et il y a risque d'eclatement.

 

Il y a aussi le pb d'aquaplaning, largement plus facile à contrôler sur les roues avant pour le conducteur moyen (le pilote s'en fout, il est tout le temps à la limite).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dun778tA

Que ce soit une traction ou une propulsion, on m'a affirmé que les pneus neufs se mettaient à l'arrière !!

Ca me parait logique, ce sont eux qui te maintiennent en sortie de virage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti506Vl

Moi aussi!

 

Mais pour faire plus simple, et nne pas se poser de question il suffit de changer les 4 à la fois :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

ptipimouss... sur une traction avec un gros moulin à l'avant, un train arriere peut faire 3 trains avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti506Vl

essaye des pirelli sport à l'arriere et des michelins classique à l'avant....

tenue de route merdique mais tu changes tous les pneu à la fois :tourne::W :W :W :W

 

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

ptipimouss... tu devrais éviter de faire changer les pneus toi meme... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou077Mo

Les neufs a l'avant ! Surtout sur une traction qui a déjà tendance à tirer tout droit en virage. C'est le train AV qui doit tout faire, donc faut lui en donner les moyens (d'ailleur l'usure des pneus AR est très faible sur une traction preuve d'un moindre effort sur ce train).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil882Bu

(Je parle pour les tractions)

 

Les pneus neufs à l'arrière , sinon sur route glissante en virage l'arriere passe devant (pneu usés derièrre) au lieu de tirer tout droit (pneus usés à l'avant).

 

Le fait de tirer tout droit est plus facilement ratrapable (au moins en traction , je connais pas les propulsion) où il suffit de relacher l'acélérateur.

 

par contre quand l'arrière veut passer devant c'est un peu plus dur à rattrapé et ça surprend plus car les tractions ne nous ont pas habitué à ce genre de comportement !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Goo007Gn

Chuis tout à fait d'accord avec filx, mais y a qd même de koi hesiter quand on use 3 * plus ses pneus a l'avant..

c qd même pas pour rien kils s'usent plus vite à l'avant non ?

 

alors moi je prefere mettre les pneus neuf a l'avant, comme ca tant que mes pneus sont en bon etat à l'arriere je risque pas trop de les voir passer devant,

et en même temps je diminue le risque de tirer tout droit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur427RH

le probleme

c'est que tes pneus arrieres s'ils ne sont pas changés

vont durcir et donc ta tenue de route va se degradée

 

de plus un vieillissement ne se voit pas

et donc si tes pneus accumulent les kilometres sans les changer cette ususre engendre des risques d'eclatement

et c'est non detectable lors d'un controle visuel des pneus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

Le meilleur compromis, c'est de permuter les avants et les arrières au bout d'un certain kilométrage (environ 1/3 de la profondeur à l'avant)pour assurer une usure homogène et pouvoir ainsi changer les 4 avec une usure équivalente et avant qu'ils ne soient durcis à l'arrière. C'est ce que je fais sur mes voitures et je ne me suis ainsi jamais fait de frayeurs. De plus, on change les 4 en même temps et l'on a les mêmes pneus sur les 4 roues, ce qui est toujours préférable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur427RH

bonne politique !

 

mais j'ai pas envie de me faire ch... a intervertir et controler l'ususre avant et arriere

 

alors j'inverse quand je change !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ

Le meilleur compromis, c'est de permuter les avants et les arrières au bout d'un certain kilométrage (environ 1/3 de la profondeur à l'avant)pour assurer une usure homogène et pouvoir ainsi changer les 4 avec une usure équivalente et avant qu'ils ne soient durcis à l'arrière. C'est ce que je fais sur mes voitures et je ne me suis ainsi jamais fait de frayeurs. De plus, on change les 4 en même temps et l'on a les mêmes pneus sur les 4 roues, ce qui est toujours préférable !!

tout pareil :D

Sauf que mes P6000 tardent a s'user ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

[citation][nom]François a écrit[/nom]

Le meilleur compromis, c'est de permuter les avants et les arrières au bout d'un certain kilométrage (environ 1/3 de la profondeur à l'avant)pour assurer une usure homogène et pouvoir ainsi changer les 4 avec une usure équivalente et avant qu'ils ne soient durcis à l'arrière. C'est ce que je fais sur mes voitures et je ne me suis ainsi jamais fait de frayeurs. De plus, on change les 4 en même temps et l'on a les mêmes pneus sur les 4 roues, ce qui est toujours préférable !!

tout pareil :D

Sauf que mes P6000 tardent a s'user ;)[/citation]

Quoi, mais fais quelque chose !!! Mets-leur un coup de couteau à chacun qu'on en finisse et que tu puisses enfin me dire ce que tu penses des SO3 !! :W :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

Moi, les FIRESTONE de ma CORSA on durer que quelques mois depuis ke c'est moi qui la conduit le + souvent....

 

 

A propos, quelle marque choisir pour mon 165/70/R13 ?

 

Les FALKEN sont les moins chers mais ils ont l air + fins, + chétifs que les autres...

Comparé au P3000 par exemple, les Falken ont un air de galette de secours....C'est bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ
Quoi, mais fais quelque chose !!! Mets-leur un coup de couteau à chacun qu'on en finisse et que tu puisses enfin me dire ce que tu penses des SO3 !! :W :W :W :W[/quotemsg]D'ici que mes P6000 s'usent, il y aura les SO4 :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

Moi, les FIRESTONE de ma CORSA on durer que quelques mois depuis ke c'est moi qui la conduit le + souvent....

 

 

A propos, quelle marque choisir pour mon 165/70/R13 ?

 

Les FALKEN sont les moins chers mais ils ont l air + fins, + chétifs que les autres...

Comparé au P3000 par exemple, les Falken ont un air de galette de secours....C'est bizarre...

Toi aussi, tu m'as l'air fin et chétif ...du bulbe !!

Tu as un air de galette de secours... C'est bizarre... Mouarf !! :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ
Toi aussi, tu m'as l'air fin et chétif ...du bulbe !!

Tu as un air de galette de secours... C'est bizarre... Mouarf !! :W :W :W[/quotemsg]Arrete de te foutre de lui, sinon il va te foutre une decharge de 30A avec sa batterie de 12V :W:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

Toi aussi, tu m'as l'air fin et chétif ...du bulbe !!

Tu as un air de galette de secours... C'est bizarre... Mouarf !! :W :W :W

Arrete de te foutre de lui, sinon il va te foutre une decharge de 30A avec sa batterie de 12V :W:lol:[/quotemsg]

M'esss'cuze, Poivre, je peux pas m'en empêcher.... Il attire les quolibets, le Yoyo-machin-chose, là !!! On dirait qu'il le fait exprès !! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ
M'esss'cuze, Poivre, je peux pas m'en empêcher.... Il attire les quolibets, le Yoyo-machin-chose, là !!! On dirait qu'il le fait exprès !! :W[/quotemsg]:cry: , Yoyo il a dit que j'etais bete...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

M'esss'cuze, Poivre, je peux pas m'en empêcher.... Il attire les quolibets, le Yoyo-machin-chose, là !!! On dirait qu'il le fait exprès !! :W
:cry: , Yoyo il a dit que j'etais bete...[/quotemsg]

Pourtant, il m'a tout l'air d'être un expert en la matière !! :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim203nn

Le meilleur compromis, c'est de permuter les avants et les arrières au bout d'un certain kilométrage

Certes, mais ce n'est pas toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gu4784qR

Le meilleur compromis, c'est de permuter les avants et les arrières au bout d'un certain kilométrage (environ 1/3 de la profondeur à l'avant)pour assurer une usure homogène et pouvoir ainsi changer les 4 avec une usure équivalente et avant qu'ils ne soient durcis à l'arrière. C'est ce que je fais sur mes voitures et je ne me suis ainsi jamais fait de frayeurs. De plus, on change les 4 en même temps et l'on a les mêmes pneus sur les 4 roues, ce qui est toujours préférable !!

 

Personnellement je fais toujours comme ca. Par contre le choix du moment de l'inversion est délicat, fonction de la voiture, des pneus, du conducteur, du type de routes pratiquées... on termine les 4 ensemble... mieux vaut que ca se termine en été plutot qu'en hiver quand même (un paramètre de plus !). En plus en achetant 4 pneus d'un coup on peut avoir une ch'tite remise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...