Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Pneus 4 saisons, ou pneus hiver + pneus été ?


Invité §Ang541pA

Messages recommandés

Invité §Ang541pA

Bonjour,

 

Quels sont les inconvénients ou les avantages pour des pneus 4 saisons par rapport à 2 jeux de pneus hiver et pneus été ? surtout dans mon cas où en moyenne montagne, j'ai 6 mois avec de la neige et 6 mois d'été

(je me dis que si les 4 saisons sont top, quel est l'intéret d'avoir encore les 2 jeux pour changer tous les 6 mois)

 

Merci,

 

Ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ski258rf

Les pneus "toutes saisons" ne sont pas très recommandables. Ni bon en été, ni bon en hiver :L Par exemple, le Touring Club Suisse (TCS) ne recommande pas le pneu toute saisons Goodyear Vertor 5. Et il faut franchement être mauvais pour être classé "non recommandé dans ce test"

 

Rien ne vaut un jeu de bon pneus été et un jeu de bon pneus hiver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je démenage cet été en Belgique à Liège et les hiver sont plus rigoureux que par chez moi.

 

J'ai un dilemme:

je dois changer mes deux pneus avant dans quelques jours.

Je veux récupérer ma roue de secours (ContiEcoContact CP 195/65*15 91V) et racheter le même pour ma nouvelle monte.

Or je me demande si je ne devrais pas acheter deux nouveaux pneus 4 saisons ou hiver en prévision de mon démenagement.

 

Merci de m'éclairer sur mon orientation à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Skinner l'a dit, les pneu toutes saisons, c'est des pneus moyen, etant le seul lien avec la route, je n'en mettrais pas moi :D

 

Pour la belgique, il faut voir si la neige se montrent souvent, sinon un bon pneu eté et des chaines et c'est partie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zez351sf

Je roule en Vredestein Quatrac 2 depuis moins d'un an (60000 bornes quand même) et je resterai fidèle à cette marque en 4 saisons. Je change mes pneus avant l'hiver (très rigoureux à 800 mètres d'alt.) et je fais l'année avec. Sur neige et verglas ils sont plus performants que des "vrais" pneus hiver de 3ans d'age et sur le sec ils sont sans histoires. Evidemment les vendeurs de pneus préfèreront te vendre 2 trains et dénigreront toujours les 4 saisons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Meme pas de question a ce poser. Il faut 2 train , 1 pour l'été et 1 pour l'hiver.

Cela depend aussi du lieu d'habitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Bien sur, car les tout temps sont jamais bon ;)

 

Pour ma part avant j'etais a Marseille, là en ardeche ( basse ) et toujours en pneu été, et pas de souci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom167YA

Pour liège des 4 saisons suifisent, y pas grands chose à liège, c'est pas les ardennes non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre717eI

Salut

Je démenage cet été en Belgique à Liège et les hiver sont plus rigoureux que par chez moi.

 

J'ai un dilemme:

je dois changer mes deux pneus avant dans quelques jours.

Je veux récupérer ma roue de secours (ContiEcoContact CP 195/65*15 91V) et racheter le même pour ma nouvelle monte.

Or je me demande si je ne devrais pas acheter deux nouveaux pneus 4 saisons ou hiver en prévision de mon démenagement.

 

Merci de m'éclairer sur mon orientation à suivre.

 

Je te rassure j'habite dans le nord et pas loind de liége, les hivers ne sont si rigoureux que ca c'est une question d'habitude; et des pneus toutes saisons suffisent largement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yod581sm

La solution la plus sure est d'utiliser un jeu de pneus été et un jeu de pneu hiver.

 

Croire que les pneus hiver ne sont nécessaires que par temps neigeux et donc dans les zones montagneuses ou pays scandinaves est uns grosse erreur.

 

 

Un pneu été perd dramatiquement en adhérance dès que la température descend en dessous de 7°, pour une raison bien simple, la gomme durcit sous l'effet du froid ce qui diminue la taille de l'empreinte au sol.

 

En revanche les pneus hiver ont une composition diférente (davantage de silica) qui leur assure une souplesse préservé en dessous de 7°... en revanche au dessus de cette température ils sont moins performant...

 

Par conséquent, les pneus hiver devraient etre utiliser même en région non neigeuse, si les températures descendent un peu (un bonne partie de la France passe au dessous de 7° en hiver)...

 

C'est pour ca que le taux d'équipement de pays comme les Pays-Bas, ou les UK est en train de grimper a toute vitesse, bien qu'il y ait peu de neige dans ces pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl750iM

Une question bête:

j'ai pas de garage, pas de cave, aucun lieu ou stocker mon 2eme jeux de pneus...

 

Depuis 2 ans et 30'000kms, je roule avec des goodyear vector, qui mon donnés entière satisfaction (j'attaque de temps en temps).

 

Perso, je pense me rediriger vers du 4 saisons, qu'est ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête:

j'ai pas de garage, pas de cave, aucun lieu ou stocker mon 2eme jeux de pneus...

 

Depuis 2 ans et 30'000kms, je roule avec des goodyear vector, qui mon donnés entière satisfaction (j'attaque de temps en temps).

 

Perso, je pense me rediriger vers du 4 saisons, qu'est ce que vous en pensez?

 

 

Si tu attaques de temps en temps comme tu dis, laisse tomber les 4 saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Salut,

La solution la plus sure est d'utiliser un jeu de pneus été et un jeu de pneu hiver.

...

 

Pas mieux :bien:

 

Oubliez les 4 saisons, c'est un pneu de marchands et pas de conducteurs !

 

@+

 

 

JuL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl750iM

Ca répond pas à ma question!

Comment je fais si je n'ai aucune solution de stockage? Je me paye un jeu par saison!

De plus, mes 4 saisons actuels me semblent très bon... J'ai pas noté de différences notable avec mon jeu de pneus précédent.

:)

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Ca répond pas à ma question!

Je te rappelle que tu n'es pas l'initiateur du topic.

Et donc, je ne te répondais pas.

 

Pour moi les 4 saisons sont mauvais sous la pluie, mauvais sur le sec, et mauvais sur la neige.

 

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apa737qq

Je comprend ce que tu veux dire pour les 4 saisons,bon en rien et mauvais en tout mais il voulait juste un renseignement.Moi je roule avec du sp 9000 a l'avant et du bridgestone s02 derriere en indice ZR et je galere en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl750iM

OUah, quelle ambience.

 

Mauvais = combien sur un test?

Parce que les tests sérieux (pas comme les préjugés) les notes environ 6/10. C'est pas terrible, mais loin d'etre mauvais. Certains pneus d'hiver ne font pas mieux que lui en hiver!

 

Merci pour ceux qui ont essayé de me répondre et les autres (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Une question bête:

j'ai pas de garage, pas de cave, aucun lieu ou stocker mon 2eme jeux de pneus...

Le coffre de la voiture non :lol:

Je deconne, c'est sur que quand on a pas de place c'est penible :L

Depuis 2 ans et 30'000kms, je roule avec des goodyear vector, qui mon donnés entière satisfaction (j'attaque de temps en temps).

[/quotemsg]

Si tu en ais heureux, c'est peut-etre là l'essentiel non ?

Perso, je pense me rediriger vers du 4 saisons, qu'est ce que vous en pensez?

[/quotemsg]

Que pour ma part et vu ma region ( rarement de la neige ;) ) je suis toujours en pneu été ( PE2 actuelllement ) et j'ai un jeu de chaine au cas ou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl750iM

Et après on ose me gueuler dessus parce que j'aimerai des pneus 4 saison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après on ose me gueuler dessus parce que j'aimerai des pneus 4 saison ;)

 

Ben oui si c'est pour mettre du 4 saisons autant rester en ete tout le temps.

 

Personnellement je ne me suis jamais poser la question en savoie et pour moi l'hiver c'est en pneus hiver et l'ete en pneus ete.

 

Je n'aurais pas confiance en 4 saisons.

 

Apres tu peux tester et tu nous diras ce que ces pneus valent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Salut,

 

Mauvais = combien sur un test?

Parce que les tests sérieux (pas comme les préjugés) les notes environ 6/10. Ce n’est pas terrible, mais loin d'être mauvais. Certains pneus d'hiver ne font pas mieux que lui en hiver!

Voici un test des pneus neige, le Goodyear Vector 5 y figure ainsi que d'autres pneus 4 saisons :

www.oeamtc.at/netautor/html_seiten/reifentests/195_65_15_T_winter2005/gesamt_195.html

www.oeamtc.at/netautor/html_seiten/reifentests/175_65_14_T_winter2005/gesamt_175.html

www.oeamtc.at/netautor/html_seiten/reifentests/165_70_14_TQ_winter2004/gesamt_165.html

www.oeamtc.at/netautor/html_seiten/reifentests/195_65_15_T_winter2003/gesamt_195.html

www.oeamtc.at/netautor/html_seiten/reifentests/185_60_14_T_winter2003/gesamt_185.html

www.oeamtc.at/netautor/html_seiten/reifentests/175_65_14_T_winter2002/gesamt_175.htm

www.oamtc.at/netautor/html_seiten/reifentests/175_65_13_T_Winter2001/gesamt_175.htm

 

Pas bon, mauvais, très mauvais, pas recommandable... les superlatifs manquent pour qualifier ces pneus 4 saisons.

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los265dX

salut à tous

 

je me demande dans quelle mesure les pneux hiver / été (même s'ils sont un peu meilleurs suivant leur saison respective) ne sont pas EUX des pneus de marchands !!!!

ne me faites pas rire, personne je dis bien PERSONNE ici n'a besoin de performance telle qu'il "doit" changer de pneus lors d'un changement de saison !

à quand les pneus feuilles mortes, les pneus grands froids, les pneus petite pluie fine, ceux pour gravier et pavés et les spéciaux autoroute ?!?!

je rappelle qu'on s'ADAPTE avant tout aux conditions athmosphériques...

alors mettez vos pneus placébo si vous voulez mais restez prudents avant tout...

et saluez sébastien loeb de ma part, chers rallyeman's du dimanche !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

salut à tous

 

je me demande dans quelle mesure les pneux hiver / été (même s'ils sont un peu meilleurs suivant leur saison respective) ne sont pas EUX des pneus de marchands !!!!

ne me faites pas rire, personne je dis bien PERSONNE ici n'a besoin de performance telle qu'il "doit" changer de pneus lors d'un changement de saison !

à quand les pneus feuilles mortes, les pneus grands froids, les pneus petite pluie fine, ceux pour gravier et pavés et les spéciaux autoroute ?!?!

je rappelle qu'on s'ADAPTE avant tout aux conditions athmosphériques...

alors mettez vos pneus placébo si vous voulez mais restez prudents avant tout...

et saluez sébastien loeb de ma part, chers rallyeman's du dimanche !!!

Salut, alors même si je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il faut adapter sa conduite en fonction de tout les parametres ( météo, circulation, etat de la route, des pneus etc...) malgré tout non ce n'est pas des pneus " marchand "

 

Et pour des raisons bien simple, je vais prendre comme example une Laguna DCI 120 dynamique chaussé de 225/45R17 d'origine, en été tout va bien, mais en hiver pour peut qu'on soit dans un lieu ou la neige arrive, bah t'as l'air fin avec tes gros pneu pour le sec, la même laguna mais en 195/65R15 et pneu neige, pourrait rouler en securité alors qu'avec les 225/45R17, tu ne bouge même pas la voiture ;)

 

Alors tu risque de me dire, oui mais ce n'est pas les même tailles, bien sur, mais j'ai pris un example extreme pour bien poser la situation ;)

 

Mais même dans le cas ou on garde la même dimension, par example la mienne 205/55R16, avec mes PE2 l'été, ou même quand il pleut, aucun souci, par contre sur la neige là c'est presque impossible de rouler, eh oui c'est un pneu sport.

Dans la même taille mais avec des pneus neige je pourrais rouler sans souci, mais par contre l'été avec les pneus neige ça serait un beau massacre.

 

Et donc je fais partie de ce que tu appelles PERSONNE

 

Désolé de vouloir le meilleur des performance et donc de sécurité quelque soit les conditions de routes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb634Iw

salut à tous

 

je me demande dans quelle mesure les pneux hiver / été (même s'ils sont un peu meilleurs suivant leur saison respective) ne sont pas EUX des pneus de marchands !!!!

ne me faites pas rire, personne je dis bien PERSONNE ici n'a besoin de performance telle qu'il "doit" changer de pneus lors d'un changement de saison !

à quand les pneus feuilles mortes, les pneus grands froids, les pneus petite pluie fine, ceux pour gravier et pavés et les spéciaux autoroute ?!?!

je rappelle qu'on s'ADAPTE avant tout aux conditions athmosphériques...

alors mettez vos pneus placébo si vous voulez mais restez prudents avant tout...

et saluez sébastien loeb de ma part, chers rallyeman's du dimanche !!!

 

 

Salut à toi,

 

Tout dépend de ton lieu de résidence. Pour ma part, j'habite en Isère et je peux t'assurer qu'une monte pneus neige n'est pas du luxe même pour moi qui vit en vallée (de toute façon il faut des chaines pour monter en station, mais des pneus hiver reculent cette échéance). Il y a un gain de grip sur le verglas qui est appréciable au quotidien. Ma voiture est légèrement survireuse et un bon train hiver m'aide bien sur les ronds points, ça m'évite de partir du cul à 30 km/h dans un rond point, alors que je peux passer à 45...

 

Ensuite, j'ai testé et désapprouvé l'usure des pneus hiver en été. J'ai usé un train de pneu arrière en 6 mois, donc là je vais me faire un jeu de roues été performantes (à cause de cette tendance au survirage) et je ferai l'échange. Au final, les pneus seront toujours performants, mais il reste le problème du stockage pour ceux qui habitent dans les logement sans capacités de stockage. Quoiqu'il me vient un idée. Ceux qui vont chez un monteur de pneus traditionnel type Métifiot (pas un Norauto - Feu vert), il peuvent demander un stockage saisonnier, ça peut être un acte de fidélisation. Pour ceux qui passe par internet, ils peuvent peut-être demander ce service dans le centre de montage partenaire du site commerçant. Bon c'est vrai que si tous ses clients demandent ce service il va devoir construire un entrepôt pour ça, mais bon, c'est aussi un moyen de fidéliser un client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom167YA

Salut,

 

 

Pas mieux :bien:

 

Oubliez les 4 saisons, c'est un pneu de marchands et pas de conducteurs !

 

@+

 

 

JuL

 

Salut

 

Je trouve que t'y va un peu fort.

J'ai acheté il y a 2 mois une toyota Corrola 1.3 chaussée de Vrederstein 4 saisons.

Je te livre mon avis après 5000 km.

J'habite en belgique presque sur les hauteurs, dans une petite rue en côte jamais dégagée.

 

Sur le sec et le mouillé je n'ai jamais eu de problèmes, pourtant je ne roule pas lentement. Au démarrage la motricité est suffisante.

 

Sur la neige, ils sont exellents. Je démmarre en côte sans problèmes là ou une corsa ne passait pas lancée en pneus été.

Dans mon cas les pneus 4 saisons me convienne parfaitement.

 

Je suis d'accord que le résultat ne serait peut-etre pas le même avec une seat ibiza TDI cupra.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los265dX

Je maintiens que pour quelqu'un qui habite en ville, ça n'apporte pas grand chose...

 

On s'adapte, point

 

Pas besoin de toujours vouloir aller aussi vite qu'en plein jour en bonne saison !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Je maintiens que pour quelqu'un qui habite en ville, ça n'apporte pas grand chose...

 

On s'adapte, point

 

Pas besoin de toujours vouloir aller aussi vite qu'en plein jour en bonne saison !

Bien sur la neige même en ville tu serais heureux d'avoir des pneus neige, là ou les autres te laisse sur place :D

On s'adapte nous aussi, mais en prennant le meilleur materiel qu'on trouve ( selon nos gouts ou nos test )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

je me demande dans quelle mesure les pneux hiver / été (même s'ils sont un peu meilleurs suivant leur saison respective) ne sont pas EUX des pneus de marchands !!!!

ne me faites pas rire, personne je dis bien PERSONNE ici n'a besoin de performance telle qu'il "doit" changer de pneus lors d'un changement de saison !

à quand les pneus feuilles mortes, les pneus grands froids, les pneus petite pluie fine, ceux pour gravier et pavés et les spéciaux autoroute ?!?!

je rappelle qu'on s'ADAPTE avant tout aux conditions athmosphériques...

alors mettez vos pneus placébo si vous voulez mais restez prudents avant tout...

et saluez sébastien loeb de ma part, chers rallyeman's du dimanche !!!

 

Toi tu comprend rien, j'ahbite en savoie, l'hiver les routes sont enneigé pour monter en station, si tu as pas d'equipement ( pneus neiges, clous ou chaines) tu ne montes pas. Ca m'embeterais beaoucoup de pas pouvoir allez au ski pendant une belle journée a cause de 20cm de neige tombé dans la nuit. Car en general meme si il neige dans la nuit que le matin les chasses neiges passent, la routes reste enneigé surtout avec le foird on peut garder des routes enneigé pednant 1 semaine facilement.

 

Alors au lieux de raconter n'importe quoi reflechi un peu.

 

C'est sur un parisien ne quittant pas apris n'a pas forcement besoin de different pneus pour les differentes saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que pour quelqu'un qui habite en ville, ça n'apporte pas grand chose...

 

On s'adapte, point

 

Pas besoin de toujours vouloir aller aussi vite qu'en plein jour en bonne saison !

 

 

Pour quelqu'un qui habite en ville oui, et encore si tu havites briancon ( c'est une ville) et sans equipement tu risques d'etre bloqué assez facilement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Tout dépend de ton lieu de résidence. Pour ma part, j'habite en Isère et je peux t'assurer qu'une monte pneus neige n'est pas du luxe même pour moi qui vit en vallée (de toute façon il faut des chaines pour monter en station, mais des pneus hiver reculent cette échéance). Il y a un gain de grip sur le verglas qui est appréciable au quotidien. Ma voiture est légèrement survireuse et un bon train hiver m'aide bien sur les ronds points, ça m'évite de partir du cul à 30 km/h dans un rond point, alors que je peux passer à 45...

 

Ensuite, j'ai testé et désapprouvé l'usure des pneus hiver en été. J'ai usé un train de pneu arrière en 6 mois, donc là je vais me faire un jeu de roues été performantes (à cause de cette tendance au survirage) et je ferai l'échange. Au final, les pneus seront toujours performants, mais il reste le problème du stockage pour ceux qui habitent dans les logement sans capacités de stockage. Quoiqu'il me vient un idée. Ceux qui vont chez un monteur de pneus traditionnel type Métifiot (pas un Norauto - Feu vert), il peuvent demander un stockage saisonnier, ça peut être un acte de fidélisation. Pour ceux qui passe par internet, ils peuvent peut-être demander ce service dans le centre de montage partenaire du site commerçant. Bon c'est vrai que si tous ses clients demandent ce service il va devoir construire un entrepôt pour ça, mais bon, c'est aussi un moyen de fidéliser un client...

 

Je suis pas tout a fait d'accord pour les chaines, de nos jours si tu as de bons pneus neiges, les chaines ne servent plus. Perso cela fait 10 ans que je roule en pneus neiges l'hiver, jamais eut besoin de chainer, je n'ai pa spue monter en station 1 seul foie et donc ce jour la j'ai tout simplement fait demi tour et je suis rentré et sans chianes. De toutes facon depuis 2 ans je n'ai plus de chaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...