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Pneus

Pneu plus large a l'avant que a l'arrière ?


Invité §pat852er
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Invité §pat852er

Bonjour a tous.

 

Je voudrai savoir si je monte des pneus plus large a l'avant que a l'arrière (tout en respectant les corespondances des pneumatiques) est ce que cela passera au controle technique ?

 

Merci

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Invité §jar553Rd

Non et contre visite obligaoire (les 2 trains de pneu doivent étre de la même dimension et doivent correspondre aux normex constructeurs)

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Invité §art416SX

Non et contre visite obligaoire (les 2 trains de pneu doivent étre de la même dimension et doivent correspondre aux normex constructeurs)

Faux cher monsieur !

Le contrôle technique regarde que la dimension soit une monte optionnelle du constructeur ou compatible avec le tableau de correspondance ETRTO, qu'il y ai la même structure sur le même essieu et la même dimension sur le même essieu.

en aucun cas il n’est précisé que la dimension doit être la meme entre essieu AV et AR.

donc si tu veux, que c'est dans le tableau de correspondance, c'est possible.

 

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Invité §dan601oS

Pourquoi mettre les plus larges à l'avant alors que c'est à l'arrière qu'on les met généralement. Je suis d'accord avec artetitou

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Invité §art416SX

Pourquoi mettre les plus larges à l'avant alors que c'est à l'arrière qu'on les met généralement. Je suis d'accord avec artetitou

Ça, c'est un autre débat !

Je pense aussi qu'il est préférable de mettre les plus larges derrières déjà pour des questions d'esthétique.

Maintenant, si on suit les correspondances ETRTO, il n'y a pas une grande marge de manoeuvre en restant sur le même diamètre de jante et la même hauteur de pneus.

 

Je vais monter en asymétrique sur mon fiat Ulysse, monte de départ, 205/65R15, pour mettre a l'avant du 215/55R16 EL et 225/55R16 a l'arrière.

Le tout, en toute légalité.

j'aurais aussi pu mettre du 205/60R16 a l'avant et du 225/55R16 derrière.

 

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Si je peux me permettre:à quoi sert de monter des pneus plus gros à l'arrière qu'à l'avant si la voiture est une traction??????Sur une propulsion,on peut le comprendre pour avoir une meilleure motricité (sur le sec!).

Par contre,une voiture est concue par des ingénieur qui cherchent un équilibre pour la meilleure tenue de route et un comportement volontairement neutre.

Si tu mets des pneus larges à l'arrière,la voiture va sous-virer sur le sec.....et l'arrière passer devant sur le mouillé en cas d'utilisation un peu excessive...

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Invité §art416SX

Si je peux me permettre:à quoi sert de monter des pneus plus gros à l'arrière qu'à l'avant si la voiture est une traction??????Sur une propulsion,on peut le comprendre pour avoir une meilleure motricité (sur le sec!).

Par contre,une voiture est concue par des ingénieur qui cherchent un équilibre pour la meilleure tenue de route et un comportement volontairement neutre.

Si tu mets des pneus larges à l'arrière,la voiture va sous-virer sur le sec.....et l'arrière passer devant sur le mouillé en cas d'utilisation un peu excessive...

Simplement pour des raisons estétique.Quand au comportement routier, avec les limitations de vitesses actuelles, je doute que ça soit bien diférent.Rien ne sert de courir, il faut partir a point.Pour info,consommation de 6.3l/100 avec un Ulysse 2.0HDI qui fait 1800kg.Si je suis en retard, ben je suis en retard, et je pense que quand on fait du tuning, c'est dans un premier temps pour avoir une voiture unique (qui plaît ou qui plaît pas) et pour la montrer. Donc, il vaut mieux rouler doucement pour que les gens ai le temps de la voir!

 

Maintenant si on se réfère aux conseils des manufacturiers de pneus qui recommandent de toujours mettre les pneus neufs a l'arrière, on peut en déduire que c'est mieux d'avoir une meilleure tenue de route a l'arrière par rapport a le avant.Donc, c'est mieux de mettre les pneus les plus larges a l'arrière.

 

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Je suis d'accord avec toi pour la première partie.

Pour la seconde,j'avais entendu dire que le fait de monter les pneus les plus usés à l'avant permettait à la voiture (lors de conditions précaire comme une forte pluie)de sous virer,ce qui est moins traitre qu'une dérobade du train arrière,beaucoup plus brutale et soudaine.

Je me souviens il y a quelques années,pour le fun,j'avais laissé les pneus été à l'arrière sur ma Fiesta en 185/60/13 et j'avais mis 2 pneus hiver neufs en 155/70/13 (monte d'origine) à l'avant.Sur la neige,il n'y avait presque pas besoin de tourner le volant,l'arrière partait tout seul.

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Invité §art416SX

Je suis d'accord avec toi pour la première partie.

Pour la seconde,j'avais entendu dire que le fait de monter les pneus les plus usés à l'avant permettait à la voiture (lors de conditions précaire comme une forte pluie)de sous virer,ce qui est moins traitre qu'une dérobade du train arrière,beaucoup plus brutale et soudaine.

Je me souviens il y a quelques années,pour le fun,j'avais laissé les pneus été à l'arrière sur ma Fiesta en 185/60/13 et j'avais mis 2 pneus hiver neufs en 155/70/13 (monte d'origine) à l'avant.Sur la neige,il n'y avait presque pas besoin de tourner le volant,l'arrière partait tout seul.

Personelemnt, je préfère avoir a récupéré une voiture qui par de l'arrière que plutôt l'avant.C'est a mon avis une simple question de réflex.L'arrière qui part, on contre-braque et on récupère, l'avant qui part, on prend peur, on freine et c'est encore pire.

Ceci étant un avis perso.

Il n'y a qu'a voir en course de cote comme les 4WD sont pénalisées par rapport au 2WD.les 2WD, c'est les virages tout en travers!!

Mais depuis l'augmentation fulgurante des carburants, du prix des voitures, du prix des pneus, et le fait d'être propriétaire d'un crédit immobilier, ce genre de conduite m'a passé.Maintenant, c'est doucement le matin et pas trop vite l'après-midi.

 

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Personelemnt, je préfère avoir a récupéré une voiture qui par de l'arrière que plutôt l'avant.C'est a mon avis une simple question de réflex.L'arrière qui part, on contre-braque et on récupère, l'avant qui part, on prend peur, on freine et c'est encore pire.

Ceci étant un avis perso.

 

Dis moi tu as testé les deux pour dire des trucs pareil, pour rattraper l'avant sur une traction, il suffit d'enfoncer l'embrayage, et de la relacher quand les roues ont repris l'adhérence...alors que rattraper larrière c'est déja plus sport :D

 

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Invité §art416SX

Dis moi tu as testé les deux pour dire des trucs pareil, pour rattraper l'avant sur une traction, il suffit d'enfoncer l'embrayage, et de la relacher quand les roues ont repris l'adhérence...alors que rattraper larrière c'est déja plus sport :D

J'ai appris a conduire a une époque ou l'ABS, l'ESP,anti machin et le rétabliseur de trajectoire existait que sur des voitures hors de mon porte monaie.Désolez de savoir récupérer une voiture qui part du cul.On m'a aussi apris que mettre une traction en roue libre (d'après ta technique d'appuyer sur l'embrayage le temps que les roues accroche) était plutôt une mauvaise idée.

Mais je ne prétends pas avoir la science exact.J'ai bien dit, "personelement" !

 

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Invité §dan601oS

En tout cas si j'avais un véhicule au look ravageur, je mettrai les gros boudins à l'arrière juste pour qu'il soit encore plus ravageur. La classe c'est de se balader sur la promenade des anglais à 20 kmh car à 130 kmh ou plus pour les téméraires, on ne voit pas trop la dimension des pneus ni le détail des jantes.

Du temps des jantes à rayon ( MG ou Triumph par exemple ) les mecs se baladaient pénard en regardant les meufs. Ca c'est du pur plaisir.

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Je crois que pour un conducteur "de base" (comme moi ou beaucoup d'autres),il est plus facile de sentir une direction qui devient molle juste avant de sous virer que de faire un joli contre braquage (qui est un très bel exercice de style ).Quand l'arrière part,on a tendance à lever le pied et ca part de plus belle.A l'époque,je m'amusait à faire glisser l'arrière de ma ZX (traction)en levant le pied du gaz en entrée de virage.

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J'ai appris a conduire a une époque ou l'ABS, l'ESP,anti machin et le rétabliseur de trajectoire existait que sur des voitures hors de mon porte monaie.Désolez de savoir récupérer une voiture qui part du cul.On m'a aussi apris que mettre une traction en roue libre (d'après ta technique d'appuyer sur l'embrayage le temps que les roues accroche) était plutôt une mauvaise idée.

Mais je ne prétends pas avoir la science exact.J'ai bien dit, "personelement" !

 

J'ai appris a conduire il y a pas très longtemps, et j'ai encore jamais conduit de voiture équioppées d'abs et d'esp (enfin si, mais jamais au point de les utiliser...:D), je suis aussi adepte du decrochage de train arrière, et je considère que c'est moins évident a rattraper qu'un avant qui sous vire...

 

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Invité §sha538ZE

le fait est qu'un véhicule qui sousvire (traction) est beaucoup plus sécurisant pour le conducteur lamdda qu'un véhicule qui survire (propulsion).

 

Et même pour quelqu'un d'expérimenté c'est toujours plus sensible de ratrapper le véhicule qui rentre dans la courbe idéale plutôt que le véhicule qui en sort !

 

Pose toi simplment la question : Pourquoi les propulsion sont beaucoup plus rare que les tractions, étant propriétaire d'une BMW série 3 je peux te dire que sur chaussée humide quand tu appuies en courbe c'est assez sport !!

 

Autre chose, sur la neige ne t'arrete pas en propulsion :( parce que apres c'est galere...

 

il faut privilégier le coté sécurité, il est donc important d'avoir une monte homogène sur le véhicule, donc le changement de pneus se fait au carré (sauf certains cas de figures bien spécifiques).

 

Ensuite effectivement si tu ne change pas ta dim sur l'avant, tu le fait en tte légalité mais tu exploite un vide juridique. Sur un forum tu ne dois pas tenir se genre de propos ayant un impact direct sur la sécurité des utilisateurs !!

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Invité §art416SX

le fait est qu'un véhicule qui sousvire (traction) est beaucoup plus sécurisant pour le conducteur lamdda qu'un véhicule qui survire (propulsion).

 

Et même pour quelqu'un d'expérimenté c'est toujours plus sensible de ratrapper le véhicule qui rentre dans la courbe idéale plutôt que le véhicule qui en sort !

 

Pose toi simplment la question : Pourquoi les propulsion sont beaucoup plus rare que les tractions, étant propriétaire d'une BMW série 3 je peux te dire que sur chaussée humide quand tu appuies en courbe c'est assez sport !!

 

Autre chose, sur la neige ne t'arrete pas en propulsion :( parce que apres c'est galere...

 

il faut privilégier le coté sécurité, il est donc important d'avoir une monte homogène sur le véhicule, donc le changement de pneus se fait au carré (sauf certains cas de figures bien spécifiques).

 

Ensuite effectivement si tu ne change pas ta dim sur l'avant, tu le fait en tte légalité mais tu exploite un vide juridique. Sur un forum tu ne dois pas tenir se genre de propos ayant un impact direct sur la sécurité des utilisateurs !!

Ne compare pas une traction qui part de l'arrière avec une propulsion. Ça n'a strictement rien à voir!

C’est bien évident qu'une propulsion qui par de l'arrière est hyper technique a récupérer puisque tu perds l'adhérence sur un essieu et en plus c'est l'essieu moteur.

Quand au propos qui ont un impact direct sur la sécurité, s’il s'adresse à moi, ce que je suppose, il me semble avoir lu ici des choses bien plus dangereuses que de mettre des pneus plus larges a l'arrière qu'a l'avant. Surtout que j'insiste sur le fait qu'il doit y avoir correspondance avec le tableau ETRTO et que rare sont les cas ou on peut trouver une monte un peut plus large en gardant le même diamètre de jante et la même hauteur de pneu.Monter des pneus différents en hauteur ou sur jante de diamètre différent m'a que peut d'intérêt esthétique (qui conditionne souvent le fait de vouloir monté des pneus plus larges). Pour finir, avec les montes actuel sur les voitures, a moins de tomber sur une bonne plaque de glace, en respectant simplement les limitations de vitesse, toujours a mon avis, je doute qu'il soit possible de jouer avec la sécurité !

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Invité §Dm5814EC

Vous énerver pas les pilotes niveaux sécu pour la monte plus larg à l'arrière y'a pas de soucis si il font des jantes asymétriques en normes c'est pas pour rien donc arrêté le pipeau shaky.

Et pour en revenir je suis moi même un moniteur pour enseigner le drift et sport auto déjà propulsion ça n'a rien à voir avec une traction sur un point je suis d'accord avec toi il et mieux de passer les pneu neuf à L'arrière sur un traction mais dit toi que sur une propulsion ba c'est l'inverse pneu neuf à l'avant c'est logique la ou il n'est pas motorisée

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Salut,

 

Je déterre ce sujet (comme mon copain Dm5 l'a fait précédemment ;) ) car je voulais savoir si c'était toujours d'actualité.

 

Je viens d'aller dans un centre de montage cette après midi et j'ai demandé un tarif à la personne à l'accueil en lui disant que j'avais besoin de 2 pneus en 185 et 2 en 205 ( tailles qui rentre dans la norme constructeur ...). La demoiselle m'a dit que c'était interdit et que seul certain modèles pouvaient en disposer. Est ce vrai? Ou elle n'y connaissant rien :hebe:

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Je pense que le mieux est de te renseigner chez plusieurs centres de contrôle technique (pour être certains qu'ils s'accordent tous sur la même règle). J'ai l'impression qu'en France les règles pour les tailles de pneus/jantes sont obscures et inaccessibles via internet... et je lis souvent tout et son contraire sur ce forum !

En Belgique c'est simple: même pneus et taille de jantes par essieu et diamètre ne pouvant pas dépasser -2 à +1,5% par rapport à la monte d'origine. Niveau largeur, la voie ne doit augmenter de plus de 2%. Donc il est permis d'avoir des tailles différentes à l'avant et à l'arrière tant qu'on respecte ces règles.

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Je vais contacter des centres de contrôle technique alors. Je trouve ça complètement absurde de ne pas trouver le moindre texte de loi ou information de source sûr pouvant affirmer la légalité ou non.

 

De moi même j'aurais dit que c'est possible vu que c'est sur le même train et que ça respect les normes constructeur

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Invité §col641Nh

Salut,

 

Je déterre ce sujet (comme mon copain Dm5 l'a fait précédemment ;) ) car je voulais savoir si c'était toujours d'actualité.

 

Je viens d'aller dans un centre de montage cette après midi et j'ai demandé un tarif à la personne à l'accueil en lui disant que j'avais besoin de 2 pneus en 185 et 2 en 205 ( tailles qui rentre dans la norme constructeur ...). La demoiselle m'a dit que c'était interdit et que seul certain modèles pouvaient en disposer. Est ce vrai? Ou elle n'y connaissant rien :hebe:

bonjour

 

la demoiselle à raison, sauf de rare exception, l'homologation est faite avec 4 pneus identiques

 

et tu ne dis rien concernant la voiture

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Invité §col641Nh

 

Lol ici c'est un forum, on discute, on explique et on met son arrogance et sa soif d'autorité de coté hein ;)

je ne vois pas le rapport avec ta REMARQUE

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Invité §col641Nh

Tu insinue que je tergiverse. Je veux juste comprendre d'où tu tiens tes informations et tes sources car ça m'intéresse. Dire c'est ça, point barre n est pas constructif et sincèrement inutile

on appelle ça "homologation"

la "monte" non autorisée fait perdre l'homologation voir d'assurance en cas d'accident si l'expert prouve la perte de l'homologation j’imagine même pas la réaction de ton assureur si l'accident est dû à la non conformité du montage et de la taille des pneus

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on appelle ça "homologation"

la "monte" non autorisée fait perdre l'homologation voir d'assurance en cas d'accident si l'expert prouve la perte de l'homologation j’imagine même pas la réaction de ton assureur si l'accident est dû à la non conformité du montage et de la taille des pneus

 

 

D accord merci

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Invité §col641Nh

Tu insinue que je tergiverse. Je veux juste comprendre d'où tu tiens tes informations et tes sources car ça m'intéresse. Dire c'est ça, point barre n est pas constructif et sincèrement inutile

et voici la taille des 4 pneus que doit avoir une golf 3

 

jantes 4 tous

 

4 trous.jpg

 

jantes 5 trous

 

5 trous.jpg

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et voici la taille des 4 pneus que doit avoir une golf 3

 

jantes 4 tous

 

4 trous.jpg

 

jantes 5 trous

 

5 trous.jpg

 

 

Et que dis tu du tableau des correspondance ?

 

20191107_073105.jpg

 

Si je mets du 205 55 14 ça ne sera donc pas homologué et ce tableau n'aurait donc aucune utilité ?

 

(Je suis monté en 185 60 14)

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