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Équipement

Changer batterie de 70 a 75 amperes, risques?


forumeur78

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Invité §sai317OR

Y a t'il des risques si je met une batterie de 75 amperes au lieu de 70 d'origine sur ma renault 19?

 

AUCUN, le problème ne viendrait pas de la batterie en soi mais de l'alternateur et du régulateur qui n'arriveraient pas à "suivre" pour recharger la batterie.

C'est bien 75 pour 70 ? et non pas 175 pour 70 on est bien d'accord ?

 

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Invité §sai317OR

Oui oui on est d'accord! donc je le fait?

Bien sur que tu peux le faire, on est dans le même département donc je n'ai pas interet à ce que tu fasses tout peter :w:

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Invité §Juj038wV

AUCUN, le problème ne viendrait pas de la batterie en soi mais de l'alternateur et du régulateur qui n'arriveraient pas à "suivre" pour recharger la batterie.

J'ai déjà expliqué quelque part sur FA, que cette croyance populaire n'est pas justifiée techniquement.

 

Un alternateur, c'est une source d'énergie ajustable qui vient recharger la batterie, si nécessaire (c'est à dire après un démarrage, ou une utilisation prolongée au ralenti avec beaucoup de consommateurs) et surtout alimenter les différents équipements.

 

Si la capacité de la batterie est supérieure à la valeur d'origine, le taux de décharge sera plus faible (rapport des Ah de décharge sur la capacité théorique) et la batterie retrouvera sa charge maximum au bout d'une période de temps identique à une batterie plus faible (principe de la conservation d'énergie), sauf lors de la charge initiale si la batterie neuve est livrée non chargée. Le fait que la batterie ait une capacité supérieure n'augmente pas le besoin en énergie de la voiture.

 

Un petit exemple numérique pour fixer les idées :

1) la batterie originale fait 50Ah

2) la batterie de rechange fait 70Ah de capacité

3) Le démarreur consomme 300A pendant 1 minute (=1/60e d'heure)

4) Puis l'alternateur charge avec un courant maximum de 50A

5) Les consommateurs permanents représentent 35 A (éclairage + lunette chauffante AR)

La décharge initiale de la batterie (démarrage) représente 300A x 1min = 300 A x 1/60 h = 5Ah soit 10% de la capacité de la batterie originale ou 7% de la capacité de la batterie de rechange. C'est donc favorable à la durée de vie de la batterie.

 

L'alternateur dispose de 15A (50A - 35A) disponible pour recharger la batterie. Il faut reconstituer la réserve d'énergie consommée pendant le démarrage soit 5Ah avec un rendement de 80% il faut donc que l'alternateur fournisse 5Ah / 0,80 = 6,25 Ah.

 

Le temps de recharge de la batterie est donc

6,25Ah / 15A = 0,42 h soit 25 minutes.

 

La capacité de la batterie n'intervient pas.

 

Au bout de 25 minutes environ, la tension de régulation est atteinte (environ 14,4V) et l'alternateur fournit l'énergie nécessaire pour les équipements et uniquement cela. Le courant de charge de la batterie baisse vers une valeur faible.

 

Dans cet exemple volontairement simpliste, je n'ai pas pris en compte les phases transitoires (fonctionnement au ralenti avec décharge de la batterie).

 

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Invité §sai317OR

Je suis ENTIEREMENT OK avec toi mais je voulais juste rassurer notre Ami FORUMEUR78 qui ne semble pas être un éminent spécialiste en électricité et qui semblait se faire quelques soucis. Si tu lui parles de "tension de régulation" et de "phases transitoires", tu risques de "l'électrocuter scientifiquement" :w: . J'avais d'ailleurs mis "SUIVRE" entre guillemets pour aller au plus direct dans son cas.

Cordialement

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Invité §Juj038wV

Je suis ENTIEREMENT OK avec toi mais je voulais juste rassurer notre Ami FORUMEUR78 qui ne semble pas être un éminent spécialiste en électricité et qui semblait se faire quelques soucis. Si tu lui parles de "tension de régulation" et de "phases transitoires", tu risques de "l'électrocuter scientifiquement" :w: . J'avais d'ailleurs mis "SUIVRE" entre guillemets pour aller au plus direct dans son cas.

Cordialement

Merci

J'espère que cela ne fait pas mal "l'électrocution scientifique" !

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