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Pneus

A quel couple serrez vous vos goujons de roue ?


Invité §glf537ma
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Invité §glf537ma

Vous êtes vous déjà amusé à vérifier le serrage de vos goujons de roues après passage chez un marchand de pneus ou dans un garage ?

Moi j'ai été intrigué à plusieurs reprises par le serrage "énergique" réalisés par des professionnels (????)

J'ai mesuré une fois un couple de 15 m.kg sur jantes alu alors que la valeur constructeur était de 9,5 m.kg.

Je sais qu'un goujon serré à 9,5 ça fait un peu peur tellement ça paraît faible quand on le désserre avec une croix, mai je peux aussi vous dire que le malheureux qui devrait désserrer 15 m.kg sur le bord dela route avec la petite clef de 25 cm de long il serait mal.

Vérifiez donc vos serrages avec une clef dynamométrique et vous aurez des surprises.

En dehors du fait qu'un serrage trop élevé peut être difficile à démonter, il faut aussi penser à la limite élastique de l'acier du goujon...

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Invité §glf537ma

90 Nm sur mes jantes toles :jap:

Tu as raison de parler en Nm moi je suis de l'ancienne école et utilise encore les m.kg Il y a en fait peu de différence 2% à peu près.

1 m.kg = 0,98 Nm

Alors quand je dis 9,5 m.kg il faut comprendre 93,1 Nm

Mais le problème n'est pas là, il est quand un soi-disant professionnel "bloque"

à 15 m.kg (157,5 Nm) un goujon qui devrait être serré à 93 Nm...soit + 69%

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Invité §fri240hR

Tu as raison de parler en Nm moi je suis de l'ancienne école et utilise encore les m.kg Il y a en fait peu de différence 2% à peu près.

1 m.kg = 0,98 Nm

Alors quand je dis 9,5 m.kg il faut comprendre 93,1 Nm

Mais le problème n'est pas là, il est quand un soi-disant professionnel "bloque"

à 15 m.kg (157,5 Nm) un goujon qui devrait être serré à 93 Nm...soit + 69%

 

C'est clair que c'est pas bon du tout pour les jantes et/ou les goujons :(

Avant que j'ai ma clef dynanometrique je serais comme un bourrin, quand j'ai vu ce que ca fesait 90Nm en reel je me suis demandé si je l'avais mal reglée la clef telement je penssais que ca fesait peu :lol:

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Invité §glf537ma

On met toujours à 100 nm au garage, ni trop ni trop peu :o|

100 pour 90 ou 95 c'est acceptable !

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Invité §glf537ma

quand j'ai vu ce que ca fesait 90Nm en reel je me suis demandé si je l'avais mal reglée la clef telement je penssais que ca fesait peu :lol:

C'est ce que je disais dans mon premier post.

ça parait très faible. Mais depuis plusieurs années j'utilise une clef dynamométrique à 9,5 m.kg et à raison de 50/55000 km par an je n'ai jamais perdu une roue !

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Invité §auj352ct

Une solution fiable, c'est de consulter les préconisations constructeur...

 

 

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Invité §fri240hR

Une solution fiable, c'est de consulter les préconisations constructeur...

 

Faut les trouver aussi !

C'est indiqué nulle part.

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Invité §auj352ct

Faut les trouver aussi !

C'est indiqué nulle part.

 

Euh... c'est pas faux. Ou plutôt, faut les demander expressément au concessionnaire (galère en perspective : "j'les ai pas", "faut compter deux semaines mon bon monsieur", "c'est quoi ça les goujons ?", etc. :ddr:).

 

 

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Invité §lol661Wk

Je me suis jamais servi d'une dynamo pour ça, que ce soit des jantes en tôle ou en alu, j'ai toujours serré mes écrous à la main (euh, à la croix plutôt). Et le réglage de serrage, c'est: fort!

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Invité §bob338ws

Je me fais plus chier a mettre des goujons sur les roues! Elles sont collées!

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Invité §SAN234EK

Mes jantes en tole de 14" (clio 2.2 expression 1.2 8v ) sont séré a la viseuse pneumatique réglé sur 100Nm comme sa il tienne bien et sont facilement démontable avec une croix

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Invité §glf537ma

Mes jantes en tole de 14" (clio 2.2 expression 1.2 8v ) sont séré a la viseuse pneumatique réglé sur 100Nm comme sa il tienne bien et sont facilement démontable avec une croix

100 Nm ça fait 10,2 mkg et c'est tout à fait acceptable. Aucun problàme a cette valeur là, ni pour dévisser ni pour la pérennité des goujons.

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Invité §glf537ma

J'ai acheter des ecrou antivol ou pour du 15 pouces ils preconise 120 newtons.

Sur jantes toles ou jantes alu ?

De toute façon il vaut mieux serrer à la valeur préconisée par le constructeur de la voiture. C'est mon avis, il n'engage que moi.

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Invité §vel255QC

J'ai bossé un moment en centre auto et j'ai pas mal de collegues qui serraient les écrous à la visseuse pneumatique en insistant jusqu'à ce que l'écrou ne bouge plus d'un poil.( ce qui expliquerait les 150 m.Kg)

 

J'ai même un collègue qui a fait ça sur une XM ( jantes alu avec les tétons de centrage), il a mal mis la roue, le client est revenu 1 heure après sur une dépanneuse avec une roue en moins (perdue sur l'autoroute)

 

conclusion: bien choisir son garage!!:/

 

Perso je les serre à 100 m.Kg

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Invité §den072zK

La documentation de ma Mercedes (Classe B) préconise de serrer à 130 N.m

Mais est-ce la même valeur que la jante soit en accier ou en alliage ?

 

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Invité §vin216dZ
:coucou: Moi je prends ma clé en croix et je mesure le coule avec mes bras (au feeling quoi). Je sais se n'est pas la meilleur des solutions mais je n'ais jamais eu de problème jusqu'à présent. En plus je vérifie le serrage 500km après avoir changé une roue, et là aussi sa ne bouge pas. J'en conclu donc que je serre correctemnt comme ca :bah:
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Invité §Kév217qU

Bonjour,

 

Bon, pour le dépoussiérage, je ne sait pas si quelqu'un tiens un cahier des record... ben sinon, vous avez mon autorisation pour m'inscrire au livre guiness des records.... M'enfin. faites se que vous voulez, hein?

Bon, après avoir bien rit...

romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

Je souhaite votre avis, s'ils vous plait.

J'ai une clé dynamo où il est écrit sur un autocollant (je retranscrit bêtement ce qu'il y a d'écrit):

TÜV Reinland Product Safety GS geprüfte Sicherheit (un logo indéchiffrable) da jiun. Peut-être reconnaitrez vous l'allemand. Mais connaissez vous déjà cette marque?

rafa67.gif.f5d36c5d7a5084b576faaff89985006b.gif

Ensuite, je souhaiterait un petit rappel de la formule pour choisir un bon couple.

Prenons un exemple (bon, ok, j'avoue, je triche. Pas juste, hein?) celui des "écrous" de ma saxo. J'ai mes pneus hiver montés sur jantes tôle et mes pneus été monté sur jantes alu. Tout les pneus sont monté en 165/65 R14 et quatre trous Il commence à faire à peu près les jours du beau temps, alors, j'intervertis hiver vers été.

Merci... à très bientôt.

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Invité §Kév217qU

Bonjour,

Merci pour le lien.

Cela fait le deuxième topique où un renseignement ressort: serrage à la main. Enfin, avec un clé en croix ou autre, mais pas forcément dynamo.

Ce matin j'ai changé les roues. Ben en fait, elles étaient bien trop serrée pour la clé de la saxo (celle avec un partie recourbée et plate de l'autre côté), j'ai du utiliser la dynamo pour débloquer les "boulons".

Là où je me suis fait avoir, c'est les jantes alu, les trous de maintient de la roue sont précédés d'un cylindre dans lequel on passe le boulon... et normalement une allonge (que je n''ai pas) pour relier la douille et la clé. Du coup, j'ai serré avec la clé au bout arrondi de l'autre côté de la saxo.

Je fais de l'autoroute ce week-end, est-ce que le serrage "à la main" suffit?

Encore merci

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Invité §Ano438aL

Bonjour,

 

Bon, pour le dépoussiérage, je ne sait pas si quelqu'un tiens un cahier des record... ben sinon, vous avez mon autorisation pour m'inscrire au livre guiness des records.... M'enfin. faites se que vous voulez, hein?

Bon, après avoir bien rit...

romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

Je souhaite votre avis, s'ils vous plait.

J'ai une clé dynamo où il est écrit sur un autocollant (je retranscrit bêtement ce qu'il y a d'écrit):

TÜV Reinland Product Safety GS geprüfte Sicherheit (un logo indéchiffrable) da jiun. Peut-être reconnaitrez vous l'allemand. Mais connaissez vous déjà cette marque?

rafa67.gif.f5d36c5d7a5084b576faaff89985006b.gif

Ensuite, je souhaiterait un petit rappel de la formule pour choisir un bon couple.

Prenons un exemple (bon, ok, j'avoue, je triche. Pas juste, hein?) celui des "écrous" de ma saxo. J'ai mes pneus hiver montés sur jantes tôle et mes pneus été monté sur jantes alu. Tout les pneus sont monté en 165/65 R14 et quatre trous Il commence à faire à peu près les jours du beau temps, alors, j'intervertis hiver vers été.

Merci... à très bientôt.

TÜV Reinland Product Safety GS geprüfte Sicherheit (un logo indéchiffrable) da jiun. Peut-être reconnaitrez vous l'allemand. Mais connaissez vous déjà cette marque? -> organisme allemand qui constate la conformité de produits (pas uniquement des clés dynà.) aux normes existantes. il ne s'agit donc pas de la marque du produit.

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Une anecdote : L'hiver dernier je fais une pause sur une aire de repos.

Je ne sais plus ce que j'avais en panne sur ma voiture et que je répare.

 

Deux types après leur 4x4 avec une remorque viennent me demander ma croix pour resserrer leurs écrous de roues.

 

Je vais voir ce qu'il se passe : leur roue de 4x4 se barre depuis plusieurs km et ils ont déjà cassé 2 goujons sur 5. Mais le type, il serre, il serre.

 

 

Je regarde de près et voila ce que je vois :

 

La roue en prenant du jeux à étiré les goujons. Le type serre l’écrou à fond mais il n'y a plus de filetage. Mais il serre comme un malade et cela pète le goujon, forcément.

 

Je leur fait remarqué le truc, enfin, ils comprennent.

 

Ils sont reparti tout doucement vers le village le plus proche avec que deux goujons.

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Invité §Bon734pa

moi jai demander a bertrand pneu il m a dit 120 .sur internet il preconise 100nm regler a 110nm apres ca depends si y a des elargisseurs de voie sinon a la croix en bloquant bien cest bon merci

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Invité §cla780dV

un conseil respecter bien les couples de serrage sinon au prochain démontage vous pouvez vous retrouver avec des vibrations importantes au freinage (ovalisation des disques) autre conseil ne pas serrer trop fort après roulage prolongé

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Salut à toutes et tous,

 

 

Des décennies durant, j'ai serré mes roues à la main, en appliquant le couple dit "universel" (= "un quart de tour avant que ça pète"). Je trouvais le prix d'une clé dynamométrique trop élevé. Jusqu'au jour où mon garagiste a dû sortir disqueuse et chalumeau pour démonter la roue de mon Audi. Et qu'il m'a expliqué que j'avais la main très lourde. Et que la réparation m'a coûté trois ou quatre fois le prix de la fameuse clé.

 

Depuis, j'ai une clé dynamométrique dans un joli coffret. Et je serre les boulons ou goujons de 12 mm a 100 Nm pour les jantes acier et à 120 Nm pour les alus, 10% au-dessus des préconisations de nombre de fabricants de pneus et jantes. Jamais eu de problème sur toutes les autos de la famille. Et en cas de crevaison, on peut desserrer les roues avec une croix ou même avec le machin en tôle emboutie livré avec l'auto et qui tient lieu de clé.

 

 

Dernier petit truc fourni par un copain mécano: toujours veiller à ce qu'il y ait un microchouia de gras sur les filetages, une simple trace d'huile suffit à les ménager lors du serrage. Et avec cette pellicule de gras, on applique un couple de serrage un peu plus élevé.

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Salut à toutes et tous,

 

 

Des décennies durant, j'ai serré mes roues à la main, en appliquant le couple dit "universel" (= "un quart de tour avant que ça pète"). Je trouvais le prix d'une clé dynamométrique trop élevé. Jusqu'au jour où mon garagiste a dû sortir disqueuse et chalumeau pour démonter la roue de mon Audi. Et qu'il m'a expliqué que j'avais la main très lourde. Et que la réparation m'a coûté trois ou quatre fois le prix de la fameuse clé.

 

Depuis, j'ai une clé dynamométrique dans un joli coffret. Et je serre les boulons ou goujons de 12 mm a 100 Nm pour les jantes acier et à 120 Nm pour les alus, 10% au-dessus des préconisations de nombre de fabricants de pneus et jantes. Jamais eu de problème sur toutes les autos de la famille. Et en cas de crevaison, on peut desserrer les roues avec une croix ou même avec le machin en tôle emboutie livré avec l'auto et qui tient lieu de clé.

 

 

Dernier petit truc fourni par un copain mécano: toujours veiller à ce qu'il y ait un microchouia de gras sur les filetages, une simple trace d'huile suffit à les ménager lors du serrage. Et avec cette pellicule de gras, on applique un couple de serrage un peu plus élevé.

 

 

Je vais aussi aider au déterrage de ce topic.

 

Si un couple est prévu par le constructeur, on applique strictement celui-ci, certaines personnes vont rajouter 10, 20% sur celui-ci de peur de perdre leurs roues. Feront-ils la même chose lors du serrage d'une culasse? je ne le pense pas.

 

Je travaille dans l'aéronautique et on respecte scrupuleusement les couples demandés, que ce soit un couple d'1 nM ou de 100dnM.

 

Le couple est défini par le constructeur pour assurer un serrage optimum sans déformation des pièces et si vous serrez a un couple supérieur vous risquez d'abimer des pièces et en dessous de ne pas assurer un serrage fonctionnel.

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Trop serrer, c'est le meilleur moyen de perdre une roue... par casse du pas de vis.

Comme écrit par @trophyman , on serre au couple préconisé.

Ceci dit, un petit contrôle du serrage après quelques centaines de km, ça mange pas de pain et ça rassure.

 

Ca je l'ai toujours fait après 100 à 200 km :)

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Invité Ben

Très intéressant tout ça ! 

 

Et sinon peut-on régler une "peteuse" électrique sur 90/100Nm? 

J'en vois à 180 ;L

 

Si quelqu'un est content de la sienne je suis preneur  aussi o/ 

 

Merci ! :)

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