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Équipement

Chauffage auxilliaire sur camionnette


Invité §ren247Sl

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Invité §lio888cJ

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire passer par Email une notice de montage et mode d'emploi en français pour webasto thermo top C, car j'ai acheté le mien en allemagne,merci d'avance mon adresse est lionel.masbou@wanadoo.fr

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Invité §sai317OR

C'est parti tu auras cela demain samedi au format ADOBE READER. Si tu n'as pas ce logiciel tu devras le charger sur le net, c'est gratuit.

Slt

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Invité §lio888cJ

Merci beaucoup! j'ai vu que tu t'y connaissais pas mal en webasto,pourra tu me donner quelques conseil pour le montage du mien ?

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Invité §ren247Sl

Pour les détails je vais mettre des photos mais je ne sais pas comment on fait, voila 1 mois que je me creuse (je ne suis pas doué) mais ca va arriver,il m'a fallu moins de temps pour monter mon wébasto que pour envoyer les photos.A bientot.

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Invité §sai317OR

Salut Renauddeliege, je t'envoies le mode d'emploi (des photos) demain, moi j'ai mis 3 mois et en fait je ne suis pas sur d'avoir tout compris :w:

Sympa pour les copains de mettre des photos :up:

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Invité §alk781UP

Bonsoir,

 

Je suis nouveau membre sur ce forum, je me présente donc rapidement :

Cyril, 35 ans, auteur, et passioné de voyage, habitant un hameau isolé à demi en ruine dans le 04.

J'ai depuis peu un Toyota hzj75 avec cellule camping car, mais 15 ans de voyage en 2CV avant d'avoir des enfants.

 

Je vous écris sur le sujet des Chauffages de voiture car j'ai remarqué quelques spécialistes parmis vous, qui pourronts peut-être me venir en aide.

 

Dans ma cellule j'ai un Chauffage à eau Eberspächer D5W, et je viens de remarquer une fuite du fluide thermique à l'entrée d'un radiateur alu. C'est en fait je pense le joint de la tuyauterie à changer. Mais voilà, je ne connais pas le système et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connais la marche à suivre :

 

1 Y a-t-il de la pression dans le circuit et donc faut-il faire une purge (comment) avant de démonter le tuyaux ?

 

2 Une fois le joint changé et la tuyauterie remonté, quel fluide thermique mettre dans le cicuit (sachant que celui qui s'écoule de la fuite et verdâtre), par ou mettre ce fluide et faut il purger ensuite l'air du circuit comme sur un circuit de frein ? comment alors purger ce circiut.

 

Je vous remercie pour votre aide sur ce problème, en espérant que l'un d'entre vous connait cet appareil ,

 

bien cordialement Cyril.

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Invité §ren247Sl

Je ne connais pas le dw5,mais si c'est comme le wébasto ce liquide c'est du liquide de refroidissement pour moteur(antigel)et pour le purger tu dois avoir un point haut avec un bouchon pressurisé qui sert a remplir et purger le circuit,je me renseigne pour ètre sur et te confirme tout ca.

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Invité §alk781UP

Bonjour Renaud,

 

Merci beaucoup de ta réponse et pour te renseigner sur le moyen de changer le fluide. Il me semble que ce fluide ressemble plus à de l'huile que de l'eau, peut-être est-ce un fluide thermique type radiateur à bain d'huile car peut-être que cette huile garde plus la chaleur que l'eau ?

 

J'attend ta réponse avec impatience...

 

Cyril

 

 

 

Je ne connais pas le dw5,mais si c'est comme le wébasto ce liquide c'est du liquide de refroidissement pour moteur(antigel)et pour le purger tu dois avoir un point haut avec un bouchon pressurisé qui sert a remplir et purger le circuit,je me renseigne pour ètre sur et te confirme tout ca.

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Invité §ren247Sl

Après renseignement,c'est bien de l'antigel qu'il faut et il doit y avoir un vase d'expansion pour le remplissage.

Consernant la consistance de ton liquide d'après le technicien "peut-etre qu'il est vieux ou on a mis de l'antigel pur".

Mais attention ce technicien travail chez wébasto mais a aussi déjà travaillé sur de l'éberpaecher,mais jamais sur un montage autonome séparé du moteur thermique du véhicule.

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Invité §alk781UP

Merci renaud,

 

Mais le chauffe eau que j'ai n'est pas séparé du moteur du véhicule, il fait un circuit moteur - chauffe eau - radiateur de la cellule.

Pour le liquide ok, je met donc de l'eau simple avec de l'antigel. Je rempli ensuite par un vase d'expansion ok, je vais le trouver... Puis c'est tout, il n'y a pas de purge à faire de l'air entrée dans le système ?

 

Merci de ton avis.

 

Cyril

 

 

Après renseignement,c'est bien de l'antigel qu'il faut et il doit y avoir un vase d'expansion pour le remplissage.

Consernant la consistance de ton liquide d'après le technicien "peut-etre qu'il est vieux ou on a mis de l'antigel pur".

Mais attention ce technicien travail chez wébasto mais a aussi déjà travaillé sur de l'éberpaecher,mais jamais sur un montage autonome séparé du moteur thermique du véhicule.

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Invité §ren247Sl

Voilà les photos du montage

renauddeliege_1110829652_ech_webasto.jpg.3c7694db4285a0ceda575d0f22292ce9.jpg

la pompe

renauddeliege_1110829740_pompe_webasto.jpg.aa37debfc20a02822933827bdadd0146.jpg

la partie fusibles

renauddeliege_1110829817_webasto_fusible.jpg.a0d9ca293ffb96490c0914c7f0779dad.jpg

Webasto du dessus

renauddeliege_1110829891_dessus_webasto.jpg.4a6d0b94ba6a69c5cabd494e22ae95a5.jpg

Voilà...

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Invité §sai317OR

-> RENAUDDELIEGE

Chapeau pour les photos et surtout pour le montage du "bidule" un vrai travail de pro je dois reconnaitre (Chouette l'évacuation). Je pense que tu n'aurais pas du publier ces photos, car maintenant tu vas devenir la référence de FA en matière de montage de chauffage additionnel, tu vas être tellement sollicité que tu n'auras plus une minute à toi :W/

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Invité §ren247Sl

Il y a quelques détails qui se sont arrangés depuis les photos notamment le raccord électrique de la pompe doseuse.

Sur les photos la batterie est enlevée.

Concernant la pompe ils disent sur le plan de montage de la mettre en dessous du véhicule et de couper l'arrivée de gazoil,mais je n'ai pas voulu couper ce tuyau métalique donc j'ai coupé le tuyau au dessus juste avant le filtre à carburant et cela fonctionne très bien.

Je n'ai foré aucun trou dans mon chassis ni ma carrosserie,j'ai donc utilisé les trous existants (pour ça j'ai eu de la chance)

 

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Invité §gun553DA

SAlut les pros du Webasto,

 

Apres un voyage en Norvège le mois dernier (et quelques nuits glaciales dans le break BMW), je me suis dis qu'un petit webasto d'occasion pourrais faire l'affaire (les nuits à -20°, le reveil est dur), d'autant qu'il était une option à l'époque de la voiture. J'en ai trouvé un en Allemagne et la notice de montage sur le véhicule mais il est en allemand. C'est un thermo top essence type BBW (qu'est ce que cela signifie?).

 

Alors voila comme d'autre je serais preneur d'une notice détaillée qui me permettrait de recouper celle que je dispose en allemand (mais je ne manie pas la langue de Goethe).

D'autre part, j'ai plus ou moins vu (pour l'instant j'étudie l'affaire) que l'essence se prenait directement dans le réservoir (est il vrai ou y a t'il moyen de le prendre sur une dérivation depuis le moteur?)

 

Y a t'il un danger de rouler avec un webasto en fonctionnement?

Quelles sont les opérations de maintenance sur les modèles anciens? changement de la bougie... D'ailleurs est elle spécifique?

 

Ou se monte l'antenne pour la télécommande à distance? Sommes nous obligés de la mettre sur la carrosserie de la voiture.?

 

Et enfin combien coute un thermostat d'ambiance, peut on y monter sur un véhicule de tourisme? Est ce facile?

 

Bon voila, j'ai bien lu tout ce qui était mis dans vos messages, c'est une vrai mine d'Or. Merci à tous

 

@+

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Invité §sai317OR

-> GUNDARK : les nuits à -20°, le reveil est dur.

 

Es-tu sur de la référence BBW car je ne l'ai pas sur mon catalogue?

Ne serait-ce pas plutot DBW, si c'est le cas c'est un énorme engin d'un poids de 15 kg et de 12 kg de puissance calorifique et pas evident à loger dans le compartiment moteur (longueur 600, largeur 200 et hauteur 230).

 

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Invité §sai317OR

-> GUNDARK est-ce le modèle ci-dessous c'est bien un modèle BBW 46 fabrication démarrée en 1988, avec une pompe Bosch. (C'est la raison pour laquelle je ne le trouvais pas).

saintcloud92_1111137157_bbw.jpg.4b7024d20e6304c1258fa61508f774b0.jpg

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Invité §gun553DA

Bonjour,

 

C'est parfait ! C'est bien celui-ci. Je l'ai acheté à un allemand qui l'avait sur sa bmw série 3 de 1992. J'ai tout reçu dans un carton. Apparemment il est complet (avec faisceau électrique), mais j'aimerai bien en être sur.

Je commence juste à m'y mettre pour comprendre le fonctionnement et pour l'instant la principale question qui me taraude c'est l'alimentation en essence. Se fait elle par le tuyau de retour d'essence (avec mise en place de la pompe doseuse) ou faut il installer cette pompe a proximité du réservoir d'essence (et dans ce cas tirer un tuyau depuis le réservoir et puiser directement le carburant).

En fait je me suis aperçu que la notice que j'avais (en allemand) n'était pas claire car elle mélange plusieurs modèles. Je suis preneur de toute autre information!

De plus j'ai le telestart (pour commande à distance) mais j'ignore ou peut on installer l'antenne et son support.

 

Encore 1000 mercis

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Invité §sai317OR

GUNDARK :

Je recherche si par hasard j'aurais encore une doc dans un carton, mais depuis 1988, j'ai quand même fait du vide.

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Invité §gun553DA

Salut, ok merci c'est super sympa !

Mais y a t-il de grosses différences avec les modèles ultérieurs?

 

Encore merci Saintcloud92 !

 

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Invité §gun553DA

Bon je remonte juste un peu le post... JE voudrais juste savoir une dernière chose, peut on monter la pompe directment a proximité du moteur (sur la durite de retour d'essence?)

 

Merci

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Invité §sai317OR

-> GUNDARK je n'ai qu'une notice incompléte semble-t-il, est en allemand hélàs.

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Invité §gun553DA

Salut saint cloud j'ai trouvé une notice en anglais pour le modèle qui m'intéresse, mais je te remercie de ton aide. Par contre sais tu su l'alimentation en carburant peut se faire directement sur le tuyau de retour d'essence ?

C'est pour un model injection (BMW 325ix) avec pompe à carburant immergée... Parce qu'apparement ca dépend de cela. De plus je suis à la recherche de pièces détachées pour webasto (près de Lille). Le revendeur webasto me dit qu'il ne peut pas me commander les pièces car réservé à BMW. Et BMW n'a pas les références du produit... Je suis donc un peuç dans la panade....

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Invité §sai317OR

Bonjour GUNDARK.

Je ne voudrais pas te dire des bétises mais je pense que non. Il l y a effectivement plusieurs systèmes d'alimentation en carburant, le premier c'est la mini pompe qui se connecte directement sur la durit d'alimentation juste en amont du filtre (Renaudeliege l'a mise après, si ça se bouche il purgera le gicleur :w: , ça n'est pas bien grave), le second est une pompe plongée directement dans le réservoir avec étanchéité par l'intermédiaire d'un "presse étoupe".

Cette solution est en principe utilisée par les gens qui veulent installer leur système via un aérotherme spécifique (autre que le radiateur du véhicule) avec une alimentation séparée, type jerrycan ou réservoir additionnel. En fait une installation complétement "distincte" de l'ensemble moteur. Dans ce système d'ailleurs je sais qu'il fallait d'une bonne mise à l'air libre du réservoir sinon la pompe ne "pompait" plus.

Qu'elles sont exactement les pièces détachées que tu recherches?

Je suis un peu étonné car BM n'a rien inventé dans ce domaine et a utilisé des pièces d'origine Webasto, comme d'ailleurs tous les autres constructeurs ayant monté ces systèmes sur leurs véhicules.

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Invité §sai317OR

-> GUNDARK

Recherche sur ce site aux USA je pense que tu devrais y trouver les infos voulues:

www.techwebasto.com

 

C'est un peu compliqué pour y accéder ensuite. Voci le déroulement:

depuis la page de présentation tu sélectionnes "GENERAL ACCES" en bas à gauche.

Puis sur la seconde page WEBASTO TECHNICAL DOCUMENTATION tu selectionnes "Thermosystems".

Puis sur la troisième page THERMOSYSTEMS DOCUMENTATION tu sélectionnes "Automotive (other than bleueheat)"

Puis sur la page TECHNICAL DOCUMENTATION tu sélectionnes en bas à droite, "BBW-DBW 46". A ce niveau là tu as 3 chapitres:

1) Installation instructions

2) Workshop Manuel

3) Service parts (pièces détachées)

Une partie est en US l'autre en Français car ce maériel est également vendu au Canada.

 

Consulte également ce site (40 pages :w:) :

http://www.telusplanet.net/public/gary2a/rack/bbw46/bbw46.pdf

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Invité §ren247Sl

Je pense que tu peux le raccorder sur le retour du moment qu'il n'y ai pas de pression ,mais pour etre plus sur je retourne chez mon revendeur lundi et je lui demanderai.

a+

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Invité §sai317OR

-> GUNDARK

 

C'est pas une pompe immergée que tu as sur ton système (qui était monté sur une BMW, c'est pas possible) c'est une pompe tout à fait normale mais qui était raccordée à un "mini-entonnoir de raccordement" fixé sur le réservoir (regarde les plans sur les sites web que je t'ai indiqué et tu comprendras le système). Quand le précédent propriétaire de l'appareil à procédé au démontage il n'a pas pu démonter cet "entonnoir" qui était fixé sur son réservoir, sauf à laisser un trou dans son réservoir. Dis moi si tu as compris ce que je veux dire sinon je te fais un croquis.

 

Salut Renaud, comment vas-tu? Je suis content que tu sois toujours sur ce topic pour répondre aux questions des amis.

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Invité §ren247Sl

Salut a toi saintcloud,je suis toujours là et ja vais très bien mais ces derniers temps j'ai été très occupé ( au boulot ) ,maintenant ca se calme.J'ai suivi tout le topic mais de loin,c'est promis lundi j'en saurais plus.

 

Mon wébasto marche du tonnerre,imagine ,tu te réveilles tu sors du lit,tu pousses sur le bouton de la télécommande,tu te laves ,tu déjeunes a ton aise,tu rentres dans la camionnette et au surprise il y fait chaud ,le pied.

 

Mème que,avec tout ca j'ai oublié de m'habiller.

 

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Invité §gun553DA

Salut et merci à tous ;)

 

En fait ce système de "mini entonnoir" je l'ai vu, mais apparemment il existe suivant différents types de véhicules, car d'apres mes infos il suffit sur d'autres models de rajouter un T depuis depuis la durite de retour (j'ai pas très envie de percer mon réservoir). Voila ce que j'avais trouvé :

 

http://img28.exs.cx/img28/2844/bbw460kp.jpg

 

http://img81.exs.cx/img81/6053/bbw4628oi.jpg

 

Pour les pièces, j'ai trouvé un super revendeur en Belgique vraiment compétent, mais j'y suis allé samedi et le technicien compétent n'était pas là.

 

 

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Invité §gun553DA

Ah oui une précision : quand je parlais de pompe immergée, je parlais de la pompe du véhicule et non pas du Webasto. POur le webasto, j'ai une pompe doseuse externe.

 

Mon schéma de montage serait donc celui ci :

 

depuis la durite de retour, je met un T que je raccorde à la pompe puis au webasto? c'est ca? qu'en pensez vous?

 

 

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Invité §sai317OR

Ah oui une précision : quand je parlais de pompe immergée, je parlais de la pompe du véhicule et non pas du Webasto. POur le webasto, j'ai une pompe doseuse externe.

 

Mon schéma de montage serait donc celui ci :

 

depuis la durite de retour, je met un T que je raccorde à la pompe puis au webasto? c'est ca? qu'en pensez vous?

 

Rassuré quand même quant à la "pompe immergée" car sur un véhicule il aurait fallu une sacrée mise à l'air libre. Le mini-entonnoir dont je parlais c'est effectivement le "PLASTIC TANK" comme sur le schéma et pour démonter ce truc :voyons:

Le système de branchement que tu envisages avec un T sur la durite est très bien si la mini pompe du webasto est située légérement en dessous de ce branchement car je ne pense pas qu'elle soit auto-amorcante.

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Invité §Dav861py

Salut à vous tous,

 

Je vois que vous êtes vraiment calés sur les Webasto et j'ai une petite question à vous poser.

Voilà : j'ai commandé un monospace de la famille 807-C8-Ulysse-Phedra en version 2.2 Diesel équipé d'origine d'un chauffage additionnel Webasto pour compenser les faibles pertes en chaleur du moteur qui font qu'il a du mal à bien chauffer l'habitacle par grand froid.

 

Seulement, le système d'origine ne fonctionne que lorsque le moteur tourne et moi je voudrais pouvoir le commander à distance par télécommande, sans pour autant devoir acheter l'horloge de programmation quotidienne car je n'en ai pas l'utilité.

 

Ma question est donc simple : quelqu'un sait-il si on peut avoir uniquement la télécommande et pas l'horloge?

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairées et ... chaleureuses ;)

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Invité §gun553DA

Pour la pompe doseuse elle sera située en dessous du branchement de la durite de retour. Mais le circuit de l'essence qui passe par le moteur puis reviens au réservoir, est elle libre de circuler meme si le moteur est à l'arrêt?

Voila encore merci de vos lumières je vais essayer de mettre ca en application ce WE, d'autant que j'ai deux trois babioles à déplacer dans le compartiement moteur pour placer correctement le Webasto.

 

 

Pour David trier : a mon avis le premier souci provient de l'alimentation electique du webasto.Car pour le commander à distance, il faut qu'il soit alimenté en direct sur la batterie (ainsi que la pompe) ce qui ne doit pas être le montage d'origine. Apres je suis pas certain que l'horloge soit obligatoire avec la commande à distance.

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Invité §gun553DA

Bonsoir,

 

Juste une dernière question : la soupape de retenue (sur le circuit d'eau) est elle obligatoire ou conseillée.

Pour ceux qui ne sauraient pas, je parle du raccordement des 2 durites d'eau sur le circuit (et qui transforme un circuit parralèle en dérivation).

 

@+ et merci

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Invité §ren247Sl

Moi je n'en ai pas mis,vu que le wébasto était assez puissant pour réchauffer aussi le moteur.(juste mis en série dans le cicuit de chauffage)

 

je n'ai pas encore tout les renseignements sur ton wébasto.

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