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Pneus

Pneus neige : utilité des chaines en plus?


Invité §bmt673eK

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Invité §bmt673eK

Bonjour,

bénéficiant actuellement dans mon entreprise d'un véhicule de société, j'ai demandé à ce qu'on fasse poser des pneus neige puisque je me déplace dans des régions où le climat n'est pas toujours clément (Pontarlier, Alsace Nord, Suisse).

 

Je ne fais pas de haute montagne, mais je pourrai rencontrer de la neige et du verglas.

 

Pensez-vous qu'il est utile que je me munisse de chaines en supplément ou pouvez-vous que cela est excessif? Si oui, quelles sont vraiment leur utilité?

 

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

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Invité §sha538ZE

Salut,

 

Pas besoin de chaines lorsque tu montes des pneus thermogommes ( hivers ) laissent les faire leur boulot, ils sont prévue pour évoluer sur neige et glace dans des conditions hivernales classiques...

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Invité §Ski258rf

Jusqu'au jour ou tu te dis que t'es trop con de pas avoir acheté des chaînes à neige lorsque tu tombes sur 20cm de poudreuse fraîche en montée de col :W:ddr:

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Invité §sha538ZE

Pas de problème, ils sont fabriqués pour ce type d'utilisation !!

 

Il faut simplment adapter sa vitesse en fonction des conditions climatiques

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Invité §bag212Rj

Les pneus vont bien jusqu'au jour ou tu prendra une route où les chaînes sont obligatoires...

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Invité §VTS845AO

Il a dit qu'il ne faisait pas de haute montagne. En général, c'est uniquement en montant les cols que tu trouves des routes où les chaînes sont obligatoires. Donc non, ce n'est pas indispensable.

Mais si tu veux éviter les surprises pourquoi pas. Les chaînes étant chiantes à monter et pas très confortables, tu les mets le moins souvent possible !

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Invité §bmt673eK

Merci beaucoup pour vos réponses!

A vrai dire, je ne pense pas que j'en achèterai.

Merci encore pour vos conseils.

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Je suis parti au ski avec une 106 XSi très chargée et 4 pneus neige.

 

Aucun soucis :bien:

 

La motricité n'est pas toujours top : dans un endroit fortement enneigé et surtout un peu glacé, il m'a fallu m'arrêter. J'ai patiné pendant un bon moment (côte + voiture chargée) au redémarrage, mais elle a pris tranquillement de la vitesse.

 

Je ne suis jamais resté bloqué :jap:

 

Bref, à priori, pas besoin de chaînes :)

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Invité §an7505lX

Les pneus vont bien jusqu'au jour ou tu prendra une route où les chaînes sont obligatoires...

A partir de 1000 m on trouve des panneaux "chaines obligatoire".

En cas de pépins je ne sais pas comment les assurances vont réagir.

Je me suis fais refoulé par la gendarmerie sur une route enneigée en montant vers une station de ski, et pourtant j'avais une voiture traction intégrale ( SUBARU) avec 4 pneux contact. Le message était clair : vous passez, mais si il y a un accident vous serez en infraction.( il y avait le panneau chaine onbligatoire).

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Invité §tan374LY

Les pneus neige c'est bon si tu parcours des routes de montagne très régulièrement en hiver : tu évites d'avoir à mettre les chaînes par ailleurs très facile à poser avec les modèles actuels même les moins chers. Si tu as des pneus "été" en bon état (moins de 50 à 60% d'usure)tu passeras partout sur la neige à vitesse réduite mais tu peux avoir des soucis en cas de stop et de redémarrage en pente même légère. Ici en auvergne beaucoup de gens ne roule qu'en pneus neige et beaucoup qu'en pneus été il suffit de les avoir neuf à l'entrée de l'hiver. Par contre dès qu'il n'y a plus de neige il vaut mieux remettre des pneus été. Les pneus neige se "bouffent" vite sur des chaussées non enneigées. Attention aussi sous la pluie, personnellement pour avoir pas mal rouler avec des neiges sous l'eau même si l'adhérence est bonne, tu as rapidement les pneus qui ripent en virage donc usent rapidement. Enfin, si tu as sous une petite couche de neige fraîche de la neige tassée et gelée ou de la glace, l'avantage des pneus neige est très réduit et seul les chaînes ou les clous feront l'affaire. Bref, des pneus été neuf plus des chaînes si tu parcours la montagne occasionnellement, des pneus neige si tu y est souvent avec des chaînes si tu as le risque de rouler avant 7h00 du matin et après 19 ou 20H00 c'est à dire lorsque les services de denneigement ne passent plus. Au fait, je pense qu'en journée, le meilleur endroit où rouler lorsqu'il y a de la neige c'est en montagne. En effet, les services de la DDE interviennent tout de suite et les routes sont vite dégagées en particulier les cols. Enfin, beaucoup de cols sont fermés l'hiver. Bonne route et pied léger.

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Invité §dom672Mf

 

Du coté de pontarlier, selon les endroits, tu peux avoir besoin des chaînes...

 

Idem pour la Suisse évidemment.

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Invité §Del088Uu

C'est quand même conseillé d'avoir des chaines même en dessous de 1000m et dans les stations; c'est plus sûr dans les passages traitres (légères montées, fonds glacés ou parkings).

 

Un autre coin à chaînes: Châtel-st-denis/les paccots (CH/fr)

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Invité §ada643aA

Perso, j'habite en auvergne, région le Mont Dore-La bourboule, et j'ai jamais eu besoin de chaînes, meme dans certains cols pas trop bien dégagés. Franchement, une 104 ou une 2 chevaux, et t'as plus peur de la neige!!! Non, sérieusement, les chaînes, faut les mettre que quand la signalisation routiére l'oblige, en cas de pépins on est couverts...

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Invité §Set235Yk

Le tout est de savoir si tu passes avant ou après le chasse neige ?

Les chaînes ne sont pas un produit très onéreux. Avoir dans le fond du coffre un modèle de chaînes, même basique, est une sécurité et te permettra de circuler l'esprit tranquille et dégagé en hiver!! Pour circuler souvent dans une région similaire (au niveau des conditions hivernales surtout)la Lozère, je t'assure que c'est un choix judicieux surtout qd tu traverses des zones peu peuplées et où tu as toi seul ta sécurité entre tes mains ! le tél mobile ne passe pas, etc...

Donc les pneus "hiver" très bien dans des conditions assez légères niveau enneigement (sur le périph les soirs d'hiver pour nos amis parisiens, je galège !!) mais dans la vraie vie des contrées où l'hiver est couillu, les chaînes ne sont pas superflues !

 

 

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Invité §Set235Yk

A ce sujet je viens d'acquérir une superbe Volvo S60 D5 Summum. Je cherche des infos sur des chaînes pouvant équiper ses pneus (215/55/16)et ainsi pouvoir aller tâter la drepou du Gévaudan ce week end. Volvo commercialise entre autres modèles de chaînes les König Super Magic (Feu Vert itou, mais apparemment moins cher...)

Merci pour vos avis sur la question !

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Invité §Set235Yk

Ca y est ! c'est fait, j'ai opté pour des Michelin 3MX (82€ chez Norauto)me semble-t-il un bon compromis pour l'usage assez fréquent le WE, plus séjour en montagne.

Et c'est pour après demain soir... direction la Haute Savoie pour une semaine et la météo prévoit le début des chutes de neige ce jour là!

Ensuite de nombreux WE en Lozère (merci le viaduc tout neuf, on va gagner une bonne demi heure depuis Montpellier!)ou dans les Pyrénées catalanes jusqu'à la fin de l'hiver ! Ces chaînes vont donc être testées rapidement !

 

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