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Équipement

La différence entre faisceau normal et multiplexé pour remorque ?


Invité §reg446yD
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Invité §reg446yD

En terme de montage, quelle est la différence entre un faisceau normal et un faisceau multiplexé ( je parle des faisceaux pour attelage !) ?

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Sur un faisceau normal, tu prends le courant aux fils qui alimentent les ampoules sur les blocs de feux AR.

Sur un faisceau multiplexé, la gestion electronique du vehicule contrôle le fonctionnement des feux de remorque (voire la présence d'une remorque pour désactiver le cruise control par exemple). Donc il est impératif de brancher le faisceau de remorque à l'endroit prévu par le contructeur et surtout pas aux feux AR. Il en résulterait un dysfonctionnement de l'ordinateur de bord.

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Invité §reg446yD

Merci, ce qui signifie que ça doit être branché sur le pré-équipement remorque de la voiture si il existe. C'est ça ?

Quelqu'un m'a affirmé que le branchement sur les feux ne posait pas de pb !

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Il faut effectivement le brancher aux fils prévus par le contructeur.

 

Si tu le branches sur les feux, il va y avoir un problème de surconsommation electrique pour l'ordinateur de bord. En effet, celui ci scrute la consommation des feux pour détecter une ampoule grillée.

 

Je te conseille plutôt de te renseigner chez le garagiste de ta marque de véhicule, ils te diront ou te brancher.

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Invité §sai317OR

Bjr, la reponse de GNARF te dit tout sur le multiplexage tu la trouveras ci-après :

Le multiplexage est l'action de faire passer une information sur un seul fil pour toutes (ou en partie) les actions électriques de la voiture.

 

Shématiquement, le cligno droit voit un fil arriver sur un petit module. L'essuie glace, la fermeture, la remontée de vitre, etc en ont chacun un.

 

Sur ce fil un ordinateur va envoyer une information codée (par exemple, 3 impulsions de 10 milisecondes). Le récepteur propre à chaque commande dispose de son propre code. Ainsi le cligno droit se reconnaitra dans le code envoyé et fera clignoter l'ampoule jusqu'à recevoir le signal de fin (5 impulsions).

 

Cette technologie permet de se passer des nappes entières de fils qui'il fallait passer jusqu'aux feux arrières par exemple. Maintenant, un fil et un boitier qui commande le stop, la veilleuse, le cligno, le feu de recul.

 

 

 

 

[ Ce message a été édité par Gnarf le 01/10/2004 à 15:45

 

Tu peux tj te repiquer sur les feux (clignotants, stops etc ) mais attention a la surconsommation "EDF" en plus si ta tuture est grosse la "centrale electronique" supportera bien le coup sinon tu risque de la griller. On fait maintenant de l'electronique et plus de la "voiture" c'est comme sur un PC si l'alim est sous-dimensionnée tu pourras pas monter des disques durs des lecteurs graveurs de cd, dvd etc. sinon tout va sauter. De toutes facons faut etre realiste tu vas pas rouler avec ta remorque aux fesses 24h/24h et 365 jours par an... et une remorque c'est pas un arbre de Noel illuminé!!! Donc tu risques rien.

Salut

 

 

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Invité §sai317OR

Bjr,

En terme de montage, quelle est la différence entre un faisceau normal et un faisceau multiplexé ( je parle des faisceaux pour attelage !) ?

 

[ Ce message a été édité par un modérateur le 29/10/2004 à 02:00 ]

Ma précédente réponse risquant d'etre mal interprétée je reviens sur ce que j'ai dit hier, afin d'etre plus précis: il est possible de monter un faisceau d'attelage multiplexé (c'est ta question) sur un véhicule ayant un faisceau NORMAL.(personnellement je n'en vois pas l'utilité a moins que tu en ais un en "stock"). En revanche tu ne peux pas monter un faisceau normal sur un véhicule ayant un faisceau multiplexe. A ce jour les constructeurs prévoient une prise sur laquelle il faut impérativement se connecter.

Il est pas très clair ton problème. Pour moi le faisceau c'est la cablerie qui part du timon (avec son connecteur etanche coté véhicule)et sa nappe distribuant les feux de stop, les clignos, les feux de gabarit, les feux arrieres, eventuellement l'éclairage intérieur s'il s'agit d'un caravane etc...

Ta tuture elle a un faisceau comment???

Cordialement

 

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Invité §reg446yD

Bonjour et merci pour ces quelques infos. Je commence à y voir plus clair. Bon ma voiture est multiplexée. Au niveau de l'attelage, on me dit qu'il faut un faisceau multiplexé, et là, ok pas de pb. Quand je parle de faisceau, je parle du cablage sur la voiture. Bon, d'un côté, on me dit que je peux me brancher ss pb directement sur les feux, comme à l'ancienne... De l'autre on me dit qu'il faut que je me branche sur la prise qui doit être normalement prévue dans ma voiture. Personnellement, que ce soit l'un ou l'autre ne me dérange pas mais je ne tiens pas à griller ma centrale avec un branchement inadapté. On m'a dit que dans un schéma multiplexé, l'odb va détecter la remorque et désactiver le cruise control... Ce qui m'embête un peu, je comprends ça pour une caravane mais pour une remorque, je me vois mal faire 1000 kilomètres sans le cruise... Si tu as un peu plus d'infos, merci.

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Invité §Del468tX

Le Cruise Control c'est quoi ? le correcteur electronique de trajectoire ? Il est fortement conseillé de le désactiver dès que l'on tracte qqchose, car la dynamique d'un attelage n'a rien a voir avec celle d'un véhicule unique, meme si tu ne tractes qu'une toute petiote remorque.

 

 

Pour cette histoire de faisceau, va au plus simple, d'autres y ont pensé avant toi : ta voiture est multiplexée => faisceau multiplexé du constructeur, posé par un concessionnaire, donc si ils crament qelquechose, tu es tranquille.

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Invité §sai317OR

bonsoir, DELTAFX t'as tout dit. Ton véhicule a un faisceau multiplexé donc...

tu suis ses conseils et t'auras pas d'ennuis sinon... emmerdes assurées, sauf si tu es electrotechnicien car comme je te l'ai dis précemment on ne fait plus de l'electricité auto mais de "l'informatique automobile"

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Invité §Mar537iI

Mon véhicule est-il multiplexé ou non ?

Apparemment, d'après ce que vous dites, il suffit de voir le "nappage" arrière et s'il y a plusieurs fils de toutes les couleurs, c'est que l'on peut brancher un faisceau standard pour attelage. Par contre, s'il n'y a qu'un fil et un recepteur par ampoule, c'est du "multiplexé".?

Je pense aussi qu'il suffit de débrancher une ampoule avec le moteur en marche ... juste pour voir si l'ordinateur de bord détecte quelque chose. S'il ne se passe rien, on doit encore une fois pouvoir brancher un faisceau standard. Le but étant bien sûr d'économiser l'achat d'un faisceau spécialisé alors qu'un faisceau standard est fourni sur chaque attelage de remorque sur l'internet.

 

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Invité §tor877Yk

QUI PEUT ME DIRE OU SE BRANCHE LE FAISCEAU MULTIPLEXEE POUR UNE MERCEDES CLASSE B 180 MERCI

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Invité §Mic033Aq

Bonjour,

 

Moi j'ai eu le même problème à cause du multiplexage et pour remédier à cela j'ai préféré acheter le Relais Matic V7.

 

C'est bien plus simple et tu évites les galères d'installation si tu vois ce que je veux dire ;-)

 

A + :lol:

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Invité §top818Jc

Super le matic v7. Je l'ai monté facilement sur mon 807 et j'ai croché la caravane et vive les vacances... sauf que 10 mois plus tard, prêt à partir de nouveau, les stops et feux restent allumés en permanence. Symptome du relai collé et le matic direct poubelle...Bonne chance à vous.

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Invité §jea358Xd

Voila la solution pour l'eclairage remorque a led et vehicule multiplexe

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Invité Nanrd 82

Pour n'avoir pas de problème , il faut monter un faisceau équipé de prises (par ex chez france attellage ) avec le petit boitier qui est fourni . Comme cela pas c'est parfais . J'en ai monté plusieurs sur différents véhicules et tout c'est bien passé , on n'est pas obligé de passer la valise . 

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