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Pneus

Pneus 155/145 danger?


Invité §tan827EX

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Invité §tan827EX

Bonjour,

J'adresse aux pros de ce forum pour savoir un petit truc:

Voilà, je rentre du garage où je viens de faire changer mes pneus.

J'ai une 205 et avant j'avais des pneus en 145 et je viens de m'apercevoir que les mécanos m'ont mis des pneus en 155.

Ma question c'est est-ce que c'est dangereux? Qu'est ce que ça peut faire?

J'ai parcouru un peu le sujet sur ce ceforum, j'y compprend rien...

merci

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Invité §vin834wF

Non ce n'est pas dangereux

 

tu sera plus stable quand meme et puis ca accrochera un peu mieux

 

maintenant faudra juste verifier toute la taille complete et voir si ca passe au CT

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Invité §tan827EX

Sur la facture je vois qu'ils m'ont mis les 155/80/13 ça te parle?

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Invité §vin834wF

Oula alors je doute que ca passe au controle technique

 

si tu passe du 145/80/13 au 155/80/13

je pense que c'est interdit

 

Tu sais confirmé Je klaxonne??? merci

 

 

ce qui se passe c'est que ton pneu est un peu plus large (155 au lieu de 145) tout en gardant la meme hauteur du pneu (80)

 

je pense que tu ne passe pas au CT comme ca

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Invité §tan827EX

OX, je vais retourner les voir mais est-ce que ça craint quand même si je fais de la route?

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Invité §moo470sa

OX, je vais retourner les voir mais est-ce que ça craint quand même si je fais de la route?

 

 

Tu peux mettre n'importe(enfin presque) quelle pneu ca craint rien!

tu peux rouler mais va te les faire changer quand meme!!

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Invité §vin834wF

Non du tout

 

au contraire ca sera plus stable et ca accrochera un peu mieux vu que le pneu est plus large

 

mais au niveau de la taille ca passa pas au CT

 

a moins que tu puisse mettre du 155/70/13 mais bon...

faut demander à je klaxonne qu'il regarde si c'est interdit ou pas

 

mais pour moi passer de 145/80/13 a 155/80/13 c'est interdit

ca ne fera rien a la voiture, rien de dangereux, que du contraire

cepandant ca passe pas au CT

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Invité §flo228sI

Je profite de ce sujet pour avoir des eclairessissement.

Tout d'abord, pourquoi est ce interdit au CT?

 

Je pose cette question car une amie m'a proposé des 145/70/13 (j'ai une 205 Junior avec des 135/70/13). Est ce que ca passe au CT ?

 

De plus, mettre des pneux plus large augmente l'adherence.. Mais est-ce que ca n'augmente pas la consommation d'essence?

Ne faut il pas changer ses plaquettes de freins, ou modifier son systeme de freinage quand on prend des pneux plus larges (145 au lieu de 135) ?

 

Ensuite, quand on change la taille des pneux, doit on le faire aux quatres roues soit minimum par paire (devant ou derriere...)?

 

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Invité §vin834wF

Je profite de ce sujet pour avoir des eclairessissement.

Tout d'abord, pourquoi est ce interdit au CT?

 

Je pose cette question car une amie m'a proposé des 145/70/13 (j'ai une 205 Junior avec des 135/70/13). Est ce que ca passe au CT ?

 

De plus, mettre des pneux plus large augmente l'adherence.. Mais est-ce que ca n'augmente pas la consommation d'essence?

Ne faut il pas changer ses plaquettes de freins, ou modifier son systeme de freinage quand on prend des pneux plus larges (145 au lieu de 135) ?

 

Ensuite, quand on change la taille des pneux, doit on le faire aux quatres roues soit minimum par paire (devant ou derriere...)?

 

 

C'est interdit car en theorie lorsque tu augmente la largeur du pneu, tu dois OBLIGATOIREMENT diminué la hauteur du pneu.

 

je pense que ton changement de taille est interdit.

 

En effet, ca augmente la consommation si on elargis de beaucoup le pneu

exemple : passer de 165 à 195

et surtout si on augmente de pouce : exemple : de 13 pouce a 15 pouce

 

si tu change de 135 pour mettre du 145, l'augmentation de consommation sera quasi inexistante ;)

 

le systeme de freinage n'a rien a voir ;)

si tu change de 135 à 145, ca ne change rien, ta voiture va quand meme freiner ;)

 

 

quand tu change la taille de tes pneus, il faut de toute facon qu'il soit homologués pour passer au CT

si la taille est pas conforme, tu sera refusé

 

si la taille est bonne, il est bien evident que la taille des pneus doit etre identique sur les 4 pneus avec meme indice de vitesse, meme indice de charge etc...

(sauf pour les grosses sportives dont les pneus sont de tailles differentes d'origine a l'avant et a l'arriere ==> Porsche, Ferrari)

 

Voila, si t'a d'autre question ;)

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Invité §flo228sI

Merci pour ces precisions.

 

Et je rajoute d'autres questions :-)

Qu'appele tu un pneu homologué? Les pneus vendu dans le commerce ne sont ils pas tous homologué?

A-ton un moyen (ou existe-il un site) pour verifier quels type de pneus est conforme ou non?

Cette conformité est-elle indiqué par le constructeur selon le modele et la motorisation des vehicules... genre pour la 205 Junior c'est des 135/70/13.. pour la Gr c'est telle taille, pour la Xt c'est tel taille?

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Invité §Je 546pj

Non du tout

 

au contraire ca sera plus stable et ca accrochera un peu mieux vu que le pneu est plus large

 

mais au niveau de la taille ca passa pas au CT

 

a moins que tu puisse mettre du 155/70/13 mais bon...

faut demander à je klaxonne qu'il regarde si c'est interdit ou pas

 

mais pour moi passer de 145/80/13 a 155/80/13 c'est interdit

ca ne fera rien a la voiture, rien de dangereux, que du contraire

cepandant ca passe pas au CT

:coucou:

 

Bon, ce qu'il faut deja savoir c'est la taille d'origine de sa 205 :??:

 

Example perso, le C15 etait en 145R13 ( pour les novices ) c'est l'equivalence de 145//82R13 ;)

Citroen l'a mit en 155/80R13 , mais perso je suis contre, explication :

 

Le 145/82R13=56.80 ( autorisation legale entre 55.95 et 57.93 )

Le 155/80R13=57.82 donc tres limite :L

 

Le 155/70R13=54.72 donc illegal

 

Il faut en fait pour avoir du mieux :

 

Le 165/70R13=56.12 sera le plus proche de l'origine ;)

 

Maintenant le probleme change un peu si son pneu d'origine est le :

 

145/80R13=56.22 dans ce cas ( 55.37 et 57.34 )

 

Là le 155/80R13 est illegal :L tout comme le 155/70R13 :L

 

Il faut le 165/70R13 :bien:

 

Par contre si le 155/80 et plus large que le 145/80 et donc tiens mieux la route, le flanc est aussi plus haut (155=12.4 le 145 11.6 ), et ça c'est moins bien ;)

 

Donc la tenue doit etre kif kif :bah: , c'est pour ça que je conseille le 165/70 qui aura un flanc de 11.55 :bien:

 

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Invité §Je 546pj

Alors j'ajouterais apres les explications de Vince22 :jap:

 

Un example tout simple, pourquoi c'est interdit :??:

 

Admettons tu chausses du 42 , pourquoi tu ne met pas des chaussures en 38 ou 46 :??: , car la taille doit etre respecté ;)

 

Et selon l'ecart, le pneu ne pourrais même pas tourner ou rentrer dans la caisse ;)

 

Merci pour ces precisions.

 

Et je rajoute d'autres questions :-)

Qu'appele tu un pneu homologué? Les pneus vendu dans le commerce ne sont ils pas tous homologué?

 

Un pneu homologué et un pneu qui a subi des test qui valide ses qualités ;), en general tous sont homologué :jap: , comme les voitures ;) , ça fait aussi la difference avec certains qui pourrait etre vendu 3francs6sous, là il oblige a etre homologué ;)

 

 

A-ton un moyen (ou existe-il un site) pour verifier quels type de pneus est conforme ou non?

[/quotemsg]

Tu parle pour la taille :??:

 

Mon site de reference est celui de l'U.T.A.C.

 

http://www.utac.com/Upload/actualite/269/20030321%20Tableau%20Final%20Toutes%20DimsV3.pdf

 

Cette conformité est-elle indiqué par le constructeur selon le modele et la motorisation des vehicules... genre pour la 205 Junior c'est des 135/70/13.. pour la Gr c'est telle taille, pour la Xt c'est tel taille?

[/quotemsg]

Normalement ça doit etre indiqué, mais j'ai jamais trouvé ça :p :p :p :p :p de toute façon je m'en sert pas moi :D :D :D , je sais ce qu'il faut ;)

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Invité §vin834wF

Je disais homologué mais je voulais dire, ceux qui sont referencé au CT c'est a dire, toutes les tailles que tu peux chausser sur ta voiture, car tu ne peux pas tous mettre

 

Logiquement dans le certificats de conformité, il y a toute les tailles constructeur que tu peux mettre.

enfin chez fiat, c'est comme ca !

 

maintenant faut voir si chez peugeot c'est le meme ;)

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Invité §flo228sI

Genial ce document Pdf.

Mes pneux sont des 135/80/13 (et non 70... oups). Par contre, il y a trois lignes et je ne sais pas la quelle je dois regarder.

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Invité §Je 546pj

Genial ce document Pdf.

Mes pneux sont des 135/80/13 (et non 70... oups). Par contre, il y a trois lignes et je ne sais pas la quelle je dois regarder.

Toutes les tailles marqué sont bonnes ;) , ils font plusieur ligne a cause de toutes les possibilités ;)

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Invité §tan827EX

Me revoilà,

Je suis vraiment allé voir des nazes!!

Ils m'ont effectivement mis des pneus non homologués pour ma voiture

Je pouvais mettre des 145/80/13 (ceux que j'avais à l'arrière)ou des 165/80/13 ou m^me des 155/70/13 mais pas des 155/80/13.

Comme quoi, si vous faites pas les choses vous même, TOUJOURS vérifier ce qui a été fait. NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE EN QQ'UN c'est malheureux à dire!!Car les mecs, ils avaient quand même ma carte grise avec un ordi pour voir quelles pièces il faut pour chaque modèle de voiture!

FAITES GAFFE

 

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Invité §Je 546pj

Me revoilà,

Je suis vraiment allé voir des nazes!!

Ils m'ont effectivement mis des pneus non homologués pour ma voiture

Je pouvais mettre des 145/80/13 (ceux que j'avais à l'arrière)ou des 165/80/13 ou m^me des 155/70/13 mais pas des 155/80/13.

Comme quoi, si vous faites pas les choses vous même, TOUJOURS vérifier ce qui a été fait. NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE EN QQ'UN c'est malheureux à dire!!Car les mecs, ils avaient quand même ma carte grise avec un ordi pour voir quelles pièces il faut pour chaque modèle de voiture!

FAITES GAFFE

T'as lu ce que j'ai ecris :??:

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