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Sens de rotation sur pirelli pzero nero?


Invité §ast857Hm

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Invité §ast857Hm

Je voulais savoir si il y a un sens de rotation sur les pirellis pzero nero en 195x45/16?

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Invité §vol525yY

Il me semble que tout les pneus ont un sens de rotation.

 

Il arrive souvent que sur les petites dimensions pneumatiques il n'y a pas de sens à respecter (13 ou 14 pouces) et pour répondre à Astrapin il y'a 99% de chance qu'il y'ait un sens à respecter vu le dessin du P. Zero

 

@+

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Invité §ast857Hm

Je ne vois aucune fleche de rotation ni de marquage rotation sur aucun pneus...

le vendeur me dit qu'il n'y en a pas d'après lui.

J'ai eu des continental contactsport 1ere version en 15 pouces, la il n'y avait pas de sens de rotation.

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Invité §vin834wF

Ecoute bien

 

c'est faux faux et archi faux !!!!

 

alors il n'y a pas un sens de rotation sur tous les pneus

la majorité oui mais pas tous

 

exemple : Michelin pilot HX mxm

Firestone F570

etc....

 

 

pour le Pzero NERO il y a UN SENS DE ROTATION !

 

ne vous fier surtout pas au dot !

et le vendeur est un gros blaireau

 

dans le Pzero NERO il y a 4 canaux mais aussi des especes d'ailerons de requin

 

deux bandes d'ailerons de requin l'une a coté de l'autre qui vont dans le meme sens

 

et une seul bande d'aileron qui va dans le sens contraire comme dans le dessin

 

http://www.tirerack.com/images/tires/pirelli/pi_p_zero_nero_ci1_l.jpg

 

les deux bandes avec les ailerons qui vont dans le meme sens, ca va dans l'interieur du pneu et l'autre bande avec les aileron a sens inverse va vers l'exterieur forcement

 

dans le dessin, c'est un pneu qui va a gauche

 

si je ne me trompe pas, il doit faire ecrit sur le flanc "inside" et "outside"

tu verifiera

 

ne vous fier pas au dot, car il y est des deux cotés

sur les pneus asymetrique le dot est ecrit sur les deux cotés

 

meme chose pour le Pilot exalto 2 qui a un sens de montage

 

 

tu pourra dire a ton vendeur qu'il connait que dalle... :ptdr:

 

 

PS : verifie que tes pneus sont montés dans le bon sens ;)

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Invité §vin834wF

C'est une inscription qui figure sur le flan du pneu

 

et dans les ecoles de mecaniques, il enseigne comme "astuce" de toujours placé le "DOT" a l'exterieur du pneu

 

ca marche quand c'est un pneu directionnel (enfin presque) mais sinon dans les asymetriques, il figure des deux coté du pneu donc impossible de savoir avec le dot pour connaitre le sens de rotation

 

ou alors faut avoir de la chance et c'est une chance sur deux ;)

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Invité §que267Tb

Quand un pneu a sens de rotation, il y a une fleche sur les flans, c'etait le cas de bridgestone que j'avaie utilisés. La plupart des pneus n'ont pas de sens de rotation. Et bien sure les pneus assymetriques n'ont pas de sens de rotation, sinon ils devraient vendre des pneus differents pour la droite et la gauche.

Par contre il ne faut jamais changer le sens de rotation d'un pneu qui a deja roulé: permuter avant arriere, jamais croiser droite gauche.

 

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Invité §ast857Hm

Quand tu dis que le dessin est un pneu qui va a gauche, tu veux dire quand tu es face a l'auto ou quand tu es assis dans l'auto? Bete question mais précise svp... ASTRAPIN merci

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Invité §vin834wF

Quand un pneu a sens de rotation, il y a une fleche sur les flans, c'etait le cas de bridgestone que j'avaie utilisés. La plupart des pneus n'ont pas de sens de rotation. Et bien sure les pneus assymetriques n'ont pas de sens de rotation, sinon ils devraient vendre des pneus differents pour la droite et la gauche.

Par contre il ne faut jamais changer le sens de rotation d'un pneu qui a deja roulé: permuter avant arriere, jamais croiser droite gauche.

 

Je suis desolé mais c'est faux !

la fleche que tu as sur le flanc de ton pneu c'est parce que ton pneu est un directionnel (structure en V)

tu n'a pas cette fleche sur les pneus asymetriques, il est ecrit "inside" et "outside"

 

Presque tous les pneus ont un sens de rotation sauf quelques uns (Pilot HX, firestone F570 etc...)

 

Quand tu dis que les pneus asymetriques n'ont biensure pas de sens de rotation, c'est encore FAUX !

Pour preuve, juste en prenant deux petit exemple

le pilot sport 2 qui a un sens de rotation (pain de gomme plus taillé vers l'interieur pour l'evacuation de l'eau ===>coté gauche de la photo

 

et pain de gomme moins taillé vers l'exterieur pour l'accroche sur sec ==> coté droit de la photo

 

==> voir dessin du PS2

 

http://www.tirerack.com/images/tires/michelin/mi_pilotsport_ps2_ci1_l.jpg

 

Tout ca est etudié par michelin

 

Meme chose pour le pilot exalto 2 qui est un asymetrique (tout comme le Pilot sport 2 biensure)

lui aussi a un sens de rotation ===> voir le "inside" et "outside"

 

http://www.tirerack.com/images/tires/michelin/mi_pilot_exalto_pe2_ci1_l.jpg

sur la photo le coté gauche va à l'interieur du pneu et le coté droit va à l'exterieur

 

Pourtant c'est deux asymetrique, on peut prendre beaucoup d'exemple encore ;)

 

desolé quetzalcoat, mais ce que tu as dit est faux !

 

 

To astrapin

 

je disais que c'est un pneu qui va à gauche, c'est à dire que tu est le mecanicien et tu dois placer cette roue soit à l'avant gauche soit à l'arriere gauche uniquement

 

donc qd tu l'a monté et que tu es face à l'auto, le pneu est à ta droite

et quand tu est assis sur le siege conducteur le pneu est à ta gauche

 

Plus précis que ça, je ne sais pas ;)</div>

 

Desolé pour la citation mais avec le correcteur y'avais pas moyen :(

 

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Invité §que267Tb

 

Je suis desolé mais c'est faux !

la fleche que tu as sur le flanc de ton pneu c'est parce que ton pneu est un directionnel (structure en V)

tu n'a pas cette fleche sur les pneus asymetriques, il est ecrit "inside" et "outside"

[citation]

 

Faut pas confondre sens de rotation dans le cas d'un pneu symetrique qui peuvent tourner dans un sens et pas dans l'autre, il s'agit rn general de pneus sport haute performance, ces pneus sont marqués avec une fleche.

Par contre les pneus asymetriques ont un sens de montage et sont marqués inside et outside et s'il sont montés correctement le sens de rotation est forcement different a droite at a gauche

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Invité §ast857Hm

Bon faudrait vous mettre d'accord...

Le Pzero NERO est un asymétrique???ou pas?

 

 

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Invité §vin834wF

[citation]Le 24/07/2004 à 16:06, quetzalcoat a écrit :

Je suis desolé mais c'est faux !

la fleche que tu as sur le flanc de ton pneu c'est parce que ton pneu est un directionnel (structure en V)

tu n'a pas cette fleche sur les pneus asymetriques, il est ecrit "inside" et "outside"

 

Faut pas confondre sens de rotation dans le cas d'un pneu symetrique qui peuvent tourner dans un sens et pas dans l'autre, il s'agit rn general de pneus sport haute performance, ces pneus sont marqués avec une fleche.

Par contre les pneus asymetriques ont un sens de montage et sont marqués inside et outside et s'il sont montés correctement le sens de rotation est forcement different a droite at a gauche

[/quotemsg]

 

Ben biensure, c'est logique !

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Invité §vin834wF

Bon faudrait vous mettre d'accord...

Le Pzero NERO est un asymétrique???ou pas?

 

C'est un asymetrique et on le monte que d'une seule maniere

c'est la facon que je t'ai decrite en haut

 

donc si tu a un Pzero NERO

verifie si il sont montés correctement

 

(avec les deux bandes d'ailerons de requin qui vont dans le meme sens qui sont a l'interieur)

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Invité §ast857Hm

C'est bizarre que sur le site Pirelli il n'en parle nulle part du sens de montage du pzero... merci à toi vince22, j'ai vérifié le montage: j'en ai que 1 sur 4 qui sont bien montés, celui avant gauche, les 3 autres, les 2 bandes paralleles d'ailerons de requins sont toutes a l'extérieur au lieu d'être à l'intérieur auto. Je suis abéré par les marchands qui ne font que cela tout l'année et qui ne savent pas ces choses primordiales. Que dirais-tu en retournant chez ce blaireau de monteur de pneus?

j'ai roulé +- 250km depuis avec, c'est pas grave???

astrapin

 

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Invité §vin834wF

Grave non mais bon le pneu est etudié pour fonctionné dans uns sens et pas dans l'autre sens

 

Pour le site c'est normal qu'il n'en parle pas, car c'est ecrit sur le pneu et les garagistes sont cencés savoir ce qu'il font.

sur le site ou prespectus, il prefere privilégié le produit en donnant des avantages sur le pneu mais rien pour le monté

 

moi deja je serais pas sorti du garage tant que le pneu n'etait pas dans le bon sens mais bon tu ne le savait pas donc c'est normal

 

mais fait bien remarqué au vendeur qu'il s'est planté

il ne te fera pas de cadeau vu que tu as deja payé mais bon montre lui que tu es un peu enervé et que tu reviens une deuxieme fois pour rien alors que tu habite loin

 

il te fera ptete une reduction sur un autre travail, je sais pas une geometrie ou autre chose ;)

 

as tu vu l'inscription "inside" sur les pneus mal monté car logiquement cette inscription doit etre vers l'interieur du pneu de facon a ne pas la voir ;)

 

PS : il est bien evident qu'il doit te remettre les pneus correctement gratuit

qu'il n'oublie pas de les equilibrés ;)

 

 

Si t'a d'autre question n'hesite pas ;)

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Invité §ast857Hm

oui j'ai vu sur 3 pneus l'inscription inside coté jante extérieur, y a que mon pneu avant gauche qu'il est marqué exterieur en 4 langues en plus...

On peut meme pas dire que le garagiste ne sait pas lire l'anglais, il est marqué en francais, anglais, italien et allemand...

Autre petite question: on ne peut donc pas inverser gauche-droit un pneu meme si l'on fait pivoter le pneu sur lui meme? (on m'a parlé que le fait d'avoir roulé un certains temps avec un pneu, celui ci prend l'angle de carrossage de l'auto et que les constructeurs interdisent la permutation gauche -droite)

Merci à toi Vince22

...quetzalcoat ne dit plus rien on dirait...a+ Vince22

 

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Invité §vin834wF

Lol ;)

 

disons que c'est pas conseillé de changer gauche et droit et puis ca sert a rien avec ce pneu car il faut absolument l'inversé dans la jante

 

et puis ca ne sert a rien d'inverser droite et gauche donc vaut mieux ne pas le faire

 

mais ne perd pas de temps

des demain a la premiere heure tu te pointe au magasin

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Invité §ast857Hm

Suis allé au garage et un ouvrier me demande si ca va les pneus, je réponds non: 3 sur 4 sont mal montés et le patron ne trouve rien à me dire que c'est une nouvelle gamme chez Pirelli et qu'il savait pas. Jai quand meme dit que le pzero nero existe depuis un petit temps maintenant. Il m'a dit qu'il allait tout de suite les changer donc pas de problème à ce niveau la.

PS: J'ai quand même été roulé en soirée avec le pneu avant gauche bien montés et les 3 autres mal montés. Je peux affirmer(sur sec) que un pneu avant gauche bien monté tient extremement bien les virages gauche-droite mais par contreles virages droite- gauche ça décroche. La preuve que le Pzero Nero asymétrique à un taux d'entaillement propre à l'extérieur pour virage serré et accroche maximale. Montés sur break astra TDS... rabaissement ressorts HR-40mm partout

 

 

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Invité §vin834wF

Voila pourquoi il faut monté les pneus convenablement sinon si ca decrochait tu aurait dit que c'est a cause des pneus alors que c'est pas le cas

 

il est normal que le vendeur fasse cela gratuit, c'est la moindre des choses

 

mais un vendeur qui soit un peu impliqué dans son travail et qui soit interessé par les pneus doit connaitre tout ca

sinon il sait pas aider au maximum les clients

 

enfin tant mieux que tout soit rentrer dans l'ordre et tu as bien fait de demander ;)

 

au moins maintenant tes pneus sont ok ;)

bonne route

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Invité §ast857Hm

Merci à toi.

Tu conseilles combien de pression à froid sur mes 195/45x16 nero?

 

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Invité §vin834wF

Ca dépend

 

c'est pour quel voiture deja?

 

si c'est pour une petite sportives (clio, 206, punto) je dirais 2.2

 

si c'est plus lourd du genre (berlines ou grosse berlines) alors 2.4

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lu sur le site pirelli :

 

Dernier venu dans la collection P ZERO, répondant aux nouveaux besoins du segment Ultra Haute Performance

Spécialement conçu pour le tuning

Bande de roulement asymétrique, style exclusif

Plaisir de conduite extrême: tenue de route précise, excellente adhérence même en conditions extrêmes, grande résistance à l'aquaplaning

Capacité de charge supérieure

Gamme complète pour une large couverture du marché de remplacement

 

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Invité §bcb884sJ

hop la déterrage de topic! ;)

J'ai fait changer mes pneus avant avec des pirelli pzero nero, mais ils se sont planté et ont inversé les jantes et du coup, mes capteurs de pression de pneus font la gueule.. J'ai roulé 50km environ depuis le changement de pneu, pensez vous que je dois accepter si il me propose de permuter les roues avant? (c'est a dire changer le sens de rotation, etc..)

Merci

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Invité §cg7680zN

Je ne vois pas trop le rapport avec les capteurs de pression.

Ils se trouvent dans la valve ?

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Invité §bcb884sJ

oui dans la valve, et apparemment chaque roue a une position bien précise

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Invité §roc131Ah

Pour revenir au sens des pzero nero; en gros, il faut qu'il y ai marque "exterieur" et non interieur, pour etre sur ?

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Invité §le 370HG

 

bjr astrapin

 

j'ai parcouru le topic avec beaucoup d'interet,pour faire court un pneu 'symetrique' la plupart des pneus peuvent

 

se monter a droite ou a gauche du vehicule

 

en revanche un pneu 'assymetrique" a un sens de rotation, tu dois le monter sois a D, sois a G, t'as pas le choix

 

pour les reconnaitre il y a soit une fleche qui t'indiques 'le sens de rotation' surtout les pneus hiver, sois une

 

inscription sur le flan "inside" pour interieur, soit " outside" pour exterieur

 

un assymetrique est plus performant, monté en principe sur vehicules "haut de gamme, rapide"

 

le 1er pneu assymetrique en 70/75, je crois etais le Michelin X AS (as pour assymetrique bien sur), j'espere que

 

ça va t'aider un peu

 

cdlt

 

 

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Invité §cg7680zN

oui dans la valve, et apparemment chaque roue a une position bien précise

 

Ah bon j'imagine que chaque jante doit conserver sa position initiale.

 

Ca n'empêche pas d'inverser tes roues avant.

 

Ce que dit le routier 36 est faux :

"en revanche un pneu 'assymetrique" a un sens de rotation, tu dois le monter sois a D, sois a G, t'as pas le choix".

Il n'y a pas de pneu droit ou gauche. Les asymètriques n'ont pas de sens de rotation mais un sens de pose sur la jante, c'est tout.

 

Donc si tu croises tes roues AV alors que les pneus sont bien posés, ils le resteront.

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Invité §le 370HG

: bjr : ag74

 

autant pour moi, je demande a Astrapin de m'excuser j'etais de bonne foi, donc si j'ai bien compris (je voudrais

 

me coucher ce soir moins bete que je me suis leve ce matin) j'ai confondu avec un pneu "directionnel" qui lui a

 

un sens de rotation fleche sur le flan alors que l'assymetrique lui a un sens de montage sur la jante d'accord ?

 

le directionnel G ne peut se monter qu' a G ( AV ou AR) d'accord?,corriges moi si ?? et idem pour le D

 

en revanche l'assym' peut se monter a G ou a D en respectant le sens de montage sur la jante d'accord ?

 

(insinde vers l'interieur du vehicule et outside vers l'ext')

 

merçi de ta reponse et encore mes excuses

 

cdlt

 

 

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Invité §le 370HG

je voulais mettre CG74 bien sur

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Invité §cg7680zN

Je ne me souviens pas de lettre D ou G sur les directionnels.

D'ailleurs je pense que ça serait difficilement gérable, il faudrait le double de références !

 

Petite anecdote : à l'époque des R8 et Rallye II ( propulsions ) certains montaient les pneus AV directionnels à l'envers puisque l'effort qu'ils avaient était au moment du freinage.

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