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Pneus

[Topic Officiel] Tableau de conversion des tailles de pneus


Invité §aur473lp
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Invité §bon648hI

Bonjour à tous, j'ai une golf 5 tdi 105 de janvier 2004 qui d'origine

 

était en 205/55/16, elle est actuellement montée en 225/45/17, et je

 

voudrais la repasser en 15 pouces en 195/65/15 sur jantes toles, serais

 

je dans ce cas la en règle à l'égard du controle technique,merci

 

d'avance.

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Invité §sss482Gw

Bonsoir,

195/65 R15 est une monte d'origine sur les golfV, elle est donc homologuée par VW ;). Cependant, vérifies les montes acceptées par ta voiture : Trappe à carburant, manuel d'utilisation, flanc de portière conducteur ... Car la motorisation et le châssis (parfois sport) peuvent induire des spécificités d'homologations, d'aptitudes ... Mais dans ton cas, avec le TDI 105, ce doit être bon :) ...

http://tsfr.michelin.fr/tsfr/auto/auto_TS.jsp

http://www.michelin.fr/michelinfr/AfficheServlet?Rubrique=20061113094139&Langue=FR

Edition : Apparemment c'est good :bien: ...

à+

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Invité §bon648hI

Merci beaucoup ssssh :) donc je vais la repasser en 15 pouces, et revendre mes

 

rs4 en 17 pouces, car question confort c'est pas le top et le budget pneu est

 

conséquent!

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Invité §sss482Gw

:jap: Fais quand même une vérification grâce aux infos indiquées sur ta voiture (manuel d'utilisation, etc...), chez VW ou auprés d'un centre de CT.

J'ai d'abord pensé que c'était pour des pneus hiver : ... "jantes toles" ...

Sinon le diamètre 16 est encore correct au niveau du confort, avec 55 en hauteur de flancs ... et les prix ne sont pas trop élevés (jantes et pneus).

Moyennes des tarifs sur internet pour des pneus d'été convenables (Dunlop, Goodyear, Pirelli, Bridgestone, Continental, Hankook, Yokohama, Toyo ...) :

- 195/65 R15 H ou V : 65/70 euros.

- 205/55 R16 V ou W : 80/85 euros.

- 225/45 R17 ... : à partir de 110 => 130 euros et +.

Hors montage.

à+

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Invité §fre763sN

Bonjour,

 

j'aurais besoin d'une petite info pour changer mes pneus..

 

J'ai actuellement sur ma punto 1.2 de 2000 des pneus en 165/70 -14 81T, je peux avoir des pneux ( 4 hiver et 4 classique) en 165/65 - 14 79T venant des anciennes punto (juste avant la mienne en fait) qui sont neuf.

Je passerais de 586.6 mm de diametre à 570.1 et 25 kilos de moins par roue...

 

Je viens de regarder sur les tableaux de correspondance et ce n'est a priori pas autorisé, mais comme c'est une ancienne reférence de pneus pourquoi pas ..

 

Qu'en pensez vous ??

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Invité §dro184rS

Bonjour,

 

Je possede une citroen xsara 5p et j'aimerais mettre du 17" .

Quelle taille de pneus sont autorisé? 205/40/17 ou 215/35/17.

La taille d'origine en 14" est du 175/65/14.

 

Merci

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Invité §Dyn848CG

Bonjour,

 

j'aurais besoin d'une petite info pour changer mes pneus..

 

J'ai actuellement sur ma punto 1.2 de 2000 des pneus en 165/70 -14 81T, je peux avoir des pneux ( 4 hiver et 4 classique) en 165/65 - 14 79T venant des anciennes punto (juste avant la mienne en fait) qui sont neuf.

Je passerais de 586.6 mm de diametre à 570.1 et 25 kilos de moins par roue...

 

Je viens de regarder sur les tableaux de correspondance et ce n'est a priori pas autorisé, mais comme c'est une ancienne reférence de pneus pourquoi pas ..

 

Qu'en pensez vous ??

 

Si ton véhicule correspond à celui ici http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/auto-utilitaires/resultats-votre-recherche/20061124115560.html?make=FIAT&range=Punto&model=Punto&engine=1.2 (60)&date=09/1999-0/0&season=S&method=vehicule: alors c'est bon, sinon, modifie le véhicule (motorisation, puissance, ...) ;)

Je te conseille quand même de demander confirmation à un CT avec ta carte grise

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Invité §nir225vI

je veux savoir jai une voiture avec des pneu sport 185/55/r15/81V est il possible de changer par des pneux normaux vu le prix des pneu sport.

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Invité §Dyn848CG

Donne plus de détails : marque, modèle, motorisation et puissance, année

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Invité §tuc076NP

Salut tout le monde :coucou:

 

Je viens de trouver sur un autre forum, un tableau au format Excel qui permet de vérifier quels dimensions de pneus fonctionnerait pour votre automobile.

 

Je n'ai aucune prétention d'avoir réaliser ce tableau, mais il est super pratique et j'aimerais en faire profiter le plus grand nombre :D

 

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires :D

 

Tableau de conversion

 

Tableau officiel reconnu par l'UTAC pour le contrôle technique

si moi c a minterresse

 

Tableau MTK, à jour février 2004

 

 

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Invité §taz770tj

Bonjour à tous,

 

sur le site : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

 

Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse).

- Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :

- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,

- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

- Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.

- Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :

- à la compatibilité pneu/roue/véhicule

- à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.

 

 

sur quel texte, arrété ou article du code de la route ou loi, se basent-ils pour donner cette tolérance de +/-3% ?

 

quelqu'un aurait-il la référence d'un texte sur le changement de dimensions des pneumatiques ?

 

Merci d'avance.

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Invité §sss482Gw

Les organismes (Etrto, Utac...) de normalisations et/ou d'homologations sont chargés par l'Union Européenne (normes ECE, ISO, etc...) ou par l'état de réaliser (en collaboration avec les constructeurs et les fabricants de pièces) des méthodes permettant d'établir des données techniques pour chaque situation. Ainsi ils normalisent l'utilisation des véhicules, en fonction de la sécurité, de l'environnement ... mais aussi ces normes permettent une bonne maintenance (réglages divers, systèmes de freinage...), des contrôles rendus + faciles et une utilisation appropriée du véhicule (vitesse...) etc ...

 

Une harmonisation ;) ... Donc des règles ...

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"Les centres de contrôle technique vérifient si le type de pneus installé est conforme avec la base de données techniques recensant la plupart des équipements pneumatiques adaptés à chaque modèle de véhicule. Chaque modèle de véhicule, au moment de son homologation (réception) est en effet présenté avec une monte de pneumatiques adaptée notamment aux dimensions de passage des roues, aux dimensions des jantes et aux performances, au freinage et au poids dudit véhicule. Les normes indiquées par l'organisation technique européenne du pneu et de la jante ( ETRTO) rassemblant les grands fabricants de pneumatiques permettent, à partir d'une dimension de base, d'utiliser des variantes compatibles avec les caractéristiques techniques du véhicule et figurant dans un tableau mis à jour par l'UTAC (Union technique de l'automobile et du cycle) pour tous les opérateurs français du contrôle technique automobile."

 

L'exemple de l'UTAC :

"L'UTAC ou Union technique de l'automobile du motocycle et du cycle, procède à des tests et des essais sur les véhicules automobiles, aussi bien sur la sécurité passive et active des véhicules que sur le respect des normes environnementales.

En matière d'homologation, l'UTAC est chargée par les autorités françaises de procéder à tous les essais visant à établir la mise en conformité des véhicules et de leurs équipements avec les directives édictées par la Commission européenne de Bruxelles. Reconnu pour ses compétences techniques, l'organisme compte parmi les laboratoires officiels de l'organisme indépendant européen EuroNCAP. L'UTAC procède également à des tests à la demande des Nations unies. L'UTAC contribue fortement à l'élaboration et à la réalisation de textes destinés à s'appliquer au niveau communautaire."

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Concernant les +/- 3 % :

Des informations doivent certainement être présentes dans l'énoncé complet de la directive du Conseil des communautés européennes n° 92/23/C.E.E. datant du 31 mars 1992, relative aux pneumatiques des véhicules à moteur et de leurs remorques ainsi qu'à leur montage ...

+ L'article complet R.59 du code de la route ...

 

Harmonized method of measuring the physical dimensions of pneumatic tyres

http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29wgs/wp29grrf/grrf-inftyre4.html

n° 92/23/C.E.E. du 31 mars 1992 :

http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_392L0023.html

http://eur-lex.europa.eu/fr/tools/sitemap.htm

http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!CELEXnumdoc&numdoc=31992L0023&lg=fr

Pneumatiques : 97/24/CE chapitre 1er + 30, 54, 64,75 /ECE/ONU

http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/Bo199923/A0230038.htm

http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO20069/A0090011.htm

... à creuser ...

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Quoiqu'il en soit, en + des données techniques, l'Etrto normalise aussi en fonction des lois européennes et vis-versa ... Donc il est probable qu'un document précis "ECE ..." mentionne les tolérances sur les modifications des montes de pneumatiques ...

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Invité §sss482Gw

...d'origine était en 205/55/16, elle est actuellement montée en 225/45/17, et je voudrais la repasser en 15 pouces en 195/65/15 sur jantes toles

:coucou:

Un oubli : Attention au passage des étriers (disques de frein) ... (MP envoyé)

à+

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Invité §map532Uy

Bonjour !

J'ai acheté ce samedi un 807 et je m'aperçois qu'il est équipé à l'arrière de pneus Michelin "été" 215-60R16H en 99H et à l'avant de pneus Pilot Alpin "hiver" Michelin 205-60R16H en 92H. Je sens comme un problème !

Pouvez-vous me confirmer que ce n'est pas tout à fait normal ?...

Merci

 

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Invité §Dyn848CG

La taille doit être identique aux 4 roues, sauf pour les voitures homologuées pour (BMW, Mercedes,...)

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Invité §Adr767sw

Bonjour, auriez vous l'adresse d'un nouveau tableau de conversion avec les nouvelles réglementations vu que nous sommes maintenant en 2008 SVP???

Merci beaucoup.

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Invité §jgs858sT

Bonjour a tous. Je me permet de vous poser la question car je ne trouve pas ma réponse dans le tableau, et pour être sur, je pose la question ici:

J'ai une Renault 19 Cabriolet 1,8l de 1994, et je suis monté en 205-40-17.

Ca foire au contrôle technique.

Je l'ai achetée ainsi, et ma roue de secours semble indiqué qu'a l'origine c'est du 175-65-14.

Je possède chez moi une vielle Chamade, et les roues sont 165-70-13.

Vous avez deviné la question. Puis-je passer au contrôle technique avec des roues 165-70-13.

Merci de votre intéret.

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Invité §raz846Pr

Qui aurais le dernier tableaux des tailles pour pneus.

Car le (ct) a changer début janvier.

J ' ai entendut parler qu 'ont ne pouvait plus mettre de pneus, autre que la taille d origine.

J avait du 195 /60/ 14, on me dit finis le 15,16.

A voir.

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Invité §Dyn848CG

Bonjour a tous. Je me permet de vous poser la question car je ne trouve pas ma réponse dans le tableau, et pour être sur, je pose la question ici:

J'ai une Renault 19 Cabriolet 1,8l de 1994, et je suis monté en 205-40-17.

Ca foire au contrôle technique.

Je l'ai achetée ainsi, et ma roue de secours semble indiqué qu'a l'origine c'est du 175-65-14.

Je possède chez moi une vielle Chamade, et les roues sont 165-70-13.

Vous avez deviné la question. Puis-je passer au contrôle technique avec des roues 165-70-13.

Merci de votre intéret.

 

Après vérification, tu peux mettre du 175/70/13 mini, sinon, du 175/65/14 (ta dimension d'origine apparement)

En 17", ça ferait du 215/35/17 EL, mais je te conseillerais de mettre du 195/50/15 (pas cher, performant, et surtout autorisé !)

Qui aurais le dernier tableaux des tailles pour pneus.

Car le (ct) a changer début janvier.

J ' ai entendut parler qu 'ont ne pouvait plus mettre de pneus, autre que la taille d origine.

J avait du 195 /60/ 14, on me dit finis le 15,16.

A voir.

 

Faut pas écouter tout ce qui se raconte...

 

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Invité §chy454Zh

Après vérification, tu peux mettre du 175/70/13 mini, sinon, du 175/65/14 (ta dimension d'origine apparement)

En 17", ça ferait du 215/35/17 EL, mais je te conseillerais de mettre du 195/50/15 (pas cher, performant, et surtout autorisé !)

 

 

Faut pas écouter tout ce qui se raconte...

 

 

Bonjour ,

Je suis novice , c'est juste pour savoir ,

alors j'ai une corsa B , je suis monté d'origine en 175/65/R14 je crois , et j'aimerais savoir quel le diamètre max que je peux mettre , après echo et recherche....je suis tombé sur le 205/45/R16 es ce bon ?

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Invité §Dyn848CG

Pour te répondre avec précision, il me faut plus d'infos sur ta Corsa : motorisation et puissance, année, ...

A priori, tu pourrais mettre du 215/35/17, à confirmer avec les infos complémentaires ;)

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Invité §chy454Zh

Pour te répondre avec précision, il me faut plus d'infos sur ta Corsa : motorisation et puissance, année, ...

A priori, tu pourrais mettre du 215/35/17, à confirmer avec les infos complémentaires ;)

 

heum alors premièrement c'est une corsa B

- motorisation essence

- puissance 4 cv fiscal ( il me semble....lol)

- année...heu 99 ou 2001 (dsl...lol)

sa répond a ta question ?

chyn.gif.f932e30a4eb0a55469432788a32d32b7.gif

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Invité §chy454Zh

heum alors premièrement c'est une corsa B

- motorisation essence

- puissance 4 cv fiscal ( il me semble....lol)

- année...heu 99 ou 2001 (dsl...lol)

sa répond a ta question ?

chyn.gif.f932e30a4eb0a55469432788a32d32b7.gif

 

heum ya personne ?

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Invité §alf268Cx

salut a tous

 

qui peux me dire sur quels modeles on peut monter des jantes alu 15" largeur 6.5 en 5 par 108

et ET40

 

merci

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Invité §gtr311PN

D'origine les pneus de 285 du X5 sont montés sur des jantes de 10' de large. J'ai trouvé des jantes de 9.5'. Peut on monter des 285.

 

Sinon, plus généralement existe t il un tableau ou un document qui permet de connaitre la largeur d'une jante nécéssaire pour un pneu ?? Merci

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Invité §Dyn848CG

heum alors premièrement c'est une corsa B

- motorisation essence

- puissance 4 cv fiscal ( il me semble....lol)

- année...heu 99 ou 2001 (dsl...lol)

sa répond a ta question ?

chyn.gif.f932e30a4eb0a55469432788a32d32b7.gif

 

Il me faut l'année exacte de 1ère mise en circulation et la puissance moteur (mais pas la fiscale) voir le type mine si tu ne connais pas la puissance moteur.

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Invité §sss482Gw

...Sinon, plus généralement existe t il un tableau ou un document qui permet de connaitre la largeur d'une jante nécéssaire pour un pneu ?? Merci

Bonsoir,

Il y a un Pdf de source Bridgestone d'après les données de l'ETRTO : http://www.bridgestone.eu/Engl [...] tabook.pdf

En résumé sur ce topic : Correspondances largeurs de jantes par rapport largeurs & séries pneus

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Invité §chy454Zh

Il me faut l'année exacte de 1ère mise en circulation et la puissance moteur (mais pas la fiscale) voir le type mine si tu ne connais pas la puissance moteur.

 

ok

alors l'année de mise en circulation est 1999

et la puissance moteur est 4 cv ( je sais sais rien)

[:chyn:1]

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