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Pneus

[Topic Officiel] Tableau de conversion des tailles de pneus


Invité §aur473lp
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Je te fait mijoter :lol:

 

Les équivalences ne se base pas sur le modèle, OK, elle se basent sur les montes homologués, qui elles dépendent du modèle.

Or il y a une différence entre le DCi 100 et les autres moins puissant: sur le DCi 100 le 14" n'est pas homologué, c'est mini. 15" ;)

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Invité §man085Ri

Bonjour, je voulais savoir si des pneus de taille 185 65 R 14 peuvent être montés sur des jantes en remplacement de pneus 185 65 R 15, merci d'avance.

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Invité §man085Ri

Ok merci bien, tant pis, une belle occasion qui file, j'ai des pneus neufs en R 14 et une dame voulait me les acheter pour remplacer ses R 15, je vais lui dire que ce n'est pas possible :)

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Invité §ppe420Fw

Bonjour à tous, seul les centres de contrôle technique sont habilités à donner les correspondances de taille de roue par rapport à une monte d'origine.

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Invité §Fra043GC

Salut

 

Sur une Nissan micra 2015 sr, je pourrais mettre des pneus bridstone 205 55r 16?

Je crois les pneus origine de la sr c'est 185 55r 16.

 

Merci pour vôtre aide et temps.

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Bonjour à tous, seul les centres de contrôle technique sont habilités à donner les correspondances de taille de roue par rapport à une monte d'origine.

 

Les centres de contrôle technique utilisent le tableau du TNPF ;)

Bien sûr, c'est toujours mieux de vérifier auprès d'un CT avant le montage.

 

Salut

 

Sur une Nissan micra 2015 sr, je pourrais mettre des pneus bridstone 205 55r 16?

Je crois les pneus origine de la sr c'est 185 55r 16.

 

Merci pour vôtre aide et temps.

 

Non, tu augmenterai fortement le diamètre de ta roue en faisant ça (en gros: + ~4,5cm)

 

Il te faut du 205/45 R16

 

Faire attention à respecter les indices de vitesse et de charge. Faire attention à respecter la comptabilitée physique avec le véhicule (jantes adaptées).

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Le constructeur homologue des montes pneumatique, ensuite la réglementation autorise de monter ce que l'on appel des équivalences qui s'appuient sur les homologations du constructeur. Ces enquivalences, données en France par le TNPF, sont, je cite: "considérés comme conformes".

 

Source UTAC-OTC, instructions techniques F5-1 I liaison au sol pour le CT VL, version du 16 novembre 2015 (en vigueur actuellement), paragraphe 4 "prescriptions", alinéa 3 "pneumatiques" (page 6):

 

Format PDF:

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 112015.pdf

 

Format DOC:

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 112015.doc

 

"

Les dimensions des pneumatiques, reprises par les indications moulées en creux ou en relief se trouvant sur les flancs des pneumatiques montés sur le véhicule, sont prévues par le constructeur du véhicule lors de sa réception (informations issues notamment de la base de données techniques fournie par l’OTC pour le type mines ou CNIT concernés).

 

Sont également considérés comme conformes les pneumatiques de dimensions équivalentes définies dans les tableaux établis par le TNPF."

 

Lien UTAC-OTC:

http://www.utac-otc.com/

 

Et je sait pas dans quel CT tu va, cela dit je pense que c'est aussi fiable que t'es autres affirmations et juste un argument sans fondement pour essayer de te donner raison, mais moi le CT a toujours vérifié la dimension.

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Pour le coup, vue que c'est la monte avant, on peut comprendre une simple erreur humaine, il a mal lus que c'était homologué que pour l'avant. Ca ne veux pas dire qu'il ne contrôle pas.

 

Et si tu t’appuie sur ça pour dire que l'on ne peut pas mettre les équivalence données par le TNPF, demande à un centre de CT :jap:

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OK, donc moi je te sort LE texte officiel de source officiel, et toi tu me sort un paragraphe Euromaster...

 

Et de toute façon, ils disent bien que l'on peut le faire.

 

Le tableau du TNPF n'est pas un guide de la transformation, car il ne suffit pas de respecter l'équivalence que ça soit compatible avec le véhicule.

 

Si on prend une monte en 215/60 R16, le 355/29 R19 est une équivalence, en pratique je doute que ça rentre dans les passages de roues.

 

Un peu comme les limitations de vitesse, une route de montagne sinueuse est limitée à 90, cela ne veux pas dire qu'il faut rester à 90 100% du temps, il faut bien ralentir pour les virages et les zones à risques. La limitation de vitesse n'est pas un guide.

 

Donc il est bien possible de la faire. C'est l'UTAC-OTC qui le dit, qui contrairement à Rézulteo et Euromaster est un organisme officiel :jap:

 

PS: Rezulteo me fait bien marrer à affirmer que les dimension d'origine offres des performances maximales, surtout quand on sait qu'elle sont de plus en plus choisi pour leur faible résistance au roulement que pour leur performance.

 

Et ayant une Aygo monté d'origine avec des galettes de 155 de large, vous aurez du mal à me convaincre que ça accroche mieux qu'une monte plus large :oui:

 

Pour la petite histoire, jamais aucun professionnel (CT, garagiste, Toyota et assurance compris) ou policier, gendarme et même douanier (en prenant les petite route sur l'axe qui rentre d'Amsterdam :lol: ) n'a questionné la légalité de la monte en 195/40 R16 de l'Aygo, bien au contraire. Et pourtant les jantes Enzo sont loin d'être discrètes (du coup ça attire la douane quand on est sur la route qui rentre d'Amsterdam :lol: ).

 

 

BREF:

Le texte officiel de l'UTAC-OTC (Organisme Technique Central, dépendant du ministère français des Transports) concernant les liaisons au sol des véhicules, dit de façon explicite, je cite:

 

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 112015.pdf

 

"Sont également considérés comme conformes les pneumatiques de dimensions équivalentes définies dans les tableaux établis par le TNPF."

Alors à moins que tu me trouve un document officiel et plus récent que celui-ci qui dit le contraire, je vais en rester là car ça devient ridicule :jap:

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Invité §App221nQ

En pratique, un véhicule est homologué avec une ou plusieurs montes, et c'est pareil avec le déport et la largeur des jantes.

 

Les CT laissent peut être passer des voitures avec des montes farfelues car c'est compatible d'après les tableaux d'équivalences (mais pas tous les CT, car il y a des contrôleurs sérieux) et que ça frotte pas dans les passages de roues.

Ces tableaux sont justes bons pour les proprios de véhicules qui ne trouvent plus leur monte d'origine dans le commerce.

 

Mais en cas d'accident, c'est l'expert et l'assurance qui ont le dernier mot.

 

Les histoires d'experts casse-couilles à cause de jantes ou de montes non homologuées (malgré l'équivalence), on en trouve sur tous les forums.

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En pratique, un véhicule est homologué avec une ou plusieurs montes, et c'est pareil avec le déport et la largeur des jantes.

 

Les CT laissent peut être passer des voitures avec des montes farfelues car c'est compatible d'après les tableaux d'équivalences (mais pas tous les CT, car il y a des contrôleurs sérieux) et que ça frotte pas dans les passages de roues.

Ces tableaux sont justes bons pour les proprios de véhicules qui ne trouvent plus leur monte d'origine dans le commerce.

 

Mais en cas d'accident, c'est l'expert et l'assurance qui ont le dernier mot.

 

Les histoires d'experts casse-couilles à cause de jantes ou de montes non homologuées (malgré l'équivalence), on en trouve sur tous les forums.

Et bien trouve-les moi. Car ces montes sont officiellement approuvées et nous on a aucun souci au niveau de l'assurance à ce niveau là.

 

Légalement c'est bon.

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Invité §Seb632Ew

Bonjour

 

J'ai une Peugeot 306 1.4 STYLE de 1995 avec des pneus 165/70 R13 79T et mon beau père souhaite me changer mes roues arrière par du 185/65 R14 86T pensez vous que c'est bon?

 

Cordialement

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Invité §kik115Yq

Bonsoir. Svp est ce que quelqu'un peux m'expliquer : Voilà sur ma Dacia logan 2 j'ai 4 jantes alu de 15. La roue de secours est une jante normale.

Une de mes jantes alu est foutu à l'avant. Est ce dangereux si je roule avec : à gauche une jante alu et coté droit la roue de secours avec sa jante normale. Merci.

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Invité §cla182aU

Bonsoir et merci pour le partage du tableau en excel sur la conversion de taille des pneus. Pour le moment je n'en ai pas besoin mais qui sait, ça me serait peut-être utile pour mes randos un jour. En tout cas, un ami m'a remercié lorsque je lui ai présenté le tableau, ça l'a aidé.

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Bonsoir et merci pour le partage du tableau en excel sur la conversion de taille des pneus. Pour le moment je n'en ai pas besoin mais qui sait, ça me serait peut-être utile pour mes randos un jour. En tout cas, un ami m'a remercié lorsque je lui ai présenté le tableau, ça l'a aidé.

Tout en n'oubliant pas que "monte de correspondance" et "monte homologuée constructeur", ça n'est pas pareil.

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Invité §Son502Bn

Bonjour,

Je possède une 207sw 1.6hdi 90cv . Je souhaite savoir si je peux monter des jantes allu avec pneu de 195 50 r15 ? A savoir je suis actuellement en 195/55 R16 . Merci c'est une question économique purement et simplement .

 

Merci d'avance

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Invité §Son502Bn

Bonjour, non.

 

Le 195/50 R15 a un diamètre beaucoup plus petit que le 195/55 R16.

 

Mais cette voiture est homologué en 185/65 R15.

 

Merci je me disais bien que ça allait être trop petit .

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Invité §Fre113Fp

Bonjour je voudrait savoir si cette possible de mètre du 215/65 R15 sur une Ford focus coupé en essence car elle est monté en 195/60 R15 merci de me répondre cordialement

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Invité §Ano110zL

Bonjour, non, beaucoup trop grand.

 

Bonjour je souhaite savoir si il est possible sur une clio 3 d avoir les pneu arrières en 165/65/r15 et les pneus avant en 185/60/r15? Car j ai deux pneu neuf 185/60/r15 et je voulais les monter sur mes roue avant. Merci De votre retour .

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