Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

[Topic Officiel] Tableau de conversion des tailles de pneus


Invité §aur473lp
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dyn848CG

Bonjour, j'ai un gros soucis de dimensions de pneus sur mon véhicule...

C'est un Renault Espace 2000gts modèle 1990 (09/1989, phase 1 restylé),

cependant dans mes documents constructeur, ils stipulent qu'il doit etre soit monté en 175/70/13" soit en 185/65/14" cependant ce sont des dimensions qui sont censées etre incompatibles!!!

en effet si je considere le 175/70/13" je peux y monter le classic 195/50/15"

et si je prend le 185/65/14" si cela existait ce serait du 195/55/15"

 

que dois je choisir pour etre réglementaire au niveau du controle technique et ne pas me faire jetter???

 

merci d'avance.

Ce n'est pas parce que deux montes sont homologuées pour une voiture qu'elles sont équivalantes :nanana:

Il se peut très bien que le compteur change suivant ta monte d'origine. Pour être sur, tu regardes quelle est ta taille actuelle (si elle est encore d'origine), et tu regardes la correspondance qui va avec ;)

Si tu ne connais pas la monte d'origine, va demander cez Renault et tu regardera dans les correspondances en fonction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Je 546pj

Il ya des problemes avec l'assurance en cas de changement non autoriser??

Le risques de devoir tout pater en cas d'accident, que tu soit en tord ou non.

Et ça pourrait etre tres tres chers :L

Personellemnt je suis en 165 65 r14 et aimerait passé en 15 mais j'ai droit qu'a du 205 ou 215 45 r15!!

Alors que je serais rester en 195!

[/quotemsg]

Il faut savoir que le 165/65R14 fait 57.01cm et que le 195/50R15 fait 57.60cm

 

Il sont donc compatible, mais non repertorié :L

 

En fait je soupsonce les personnes chargé de faire ces " regles " d'eviter de mettre le 195/50R15 pourtant tres bon marché.

Ils preferent qu'on achete des pneus plus chers :q :q :q

 

Franchement, moi si je voudrais passer en 15 et que mon origine serait de 165/65R14, je passerais en 195/50R15 tout en sachant que cela n'est pas repertorié ;)

 

A mon avis il ne doit pas y avoir de probleme, mais sait-on jamais :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Bonjour, j'ai un gros soucis de dimensions de pneus sur mon véhicule...

C'est un Renault Espace 2000gts modèle 1990 (09/1989, phase 1 restylé),

cependant dans mes documents constructeur, ils stipulent qu'il doit etre soit monté en 175/70/13" soit en 185/65/14" cependant ce sont des dimensions qui sont censées etre incompatibles!!!

en effet si je considere le 175/70/13" je peux y monter le classic 195/50/15"

et si je prend le 185/65/14" si cela existait ce serait du 195/55/15"

 

que dois je choisir pour etre réglementaire au niveau du controle technique et ne pas me faire jetter???

 

merci d'avance.

Comme cela te l'a etait dit, verifie la taille d'origine que tu avais, en fonction te sera ce qu'il te faut ;)

 

Parfois ils mettent deux tailles differentes pour des motorisations differentes ou des niveaux d'equipement differents ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

Salut j'ai crevé et je dois changer mes pneus. J4ai crevé a l'avant et les pneus neufs étaient à l'avant, les usés à l'arrière. Mais je me suis arrété sur arrèt d'urgence et une vis a planté un pneu a l'avant.

 

Je suis en 205/60/15 (de tête) et à la base, je suis en 195-50-15 (ya 2tailles qui varient selon la motorisation)

 

 

BRef, je suis bon pour les changer tous vu qu'il m'en reste un seul de bon.

 

QUelle taille me conseillez vous je pourrais peut-etre retourner à l'origine. Je peux mettre du 195 sur mes jantes qui prennent actuellement 205 ?

 

LA différecne de prix est grande?

 

Ah oui c'est une AUDI 80 2.0i!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Salut j'ai crevé et je dois changer mes pneus. J4ai crevé a l'avant et les pneus neufs étaient à l'avant, les usés à l'arrière. Mais je me suis arrété sur arrèt d'urgence et une vis a planté un pneu a l'avant.

 

Je suis en 205/60/15 (de tête) et à la base, je suis en 195-50-15 (ya 2tailles qui varient selon la motorisation)

:eek: Beaucoup trop d'ecart pour etre honnete ça :L :L

 

Verfie et donne les vraie taille ;)

De plus le 195/50R15 c'est surtout pour les petite sportive, pas les " grosse " ;)

 

Ton audi devait etre en 195/60R15 plutot non ?

 

BRef, je suis bon pour les changer tous vu qu'il m'en reste un seul de bon.

[/quotemsg]

Oui et non, selon comment ton pneu est crevé, il se repare tres bien, vu que c'est un pneu neuf/recent, ça serait dommage de le jeter ;)

 

QUelle taille me conseillez vous je pourrais peut-etre retourner à l'origine. Je peux mettre du 195 sur mes jantes qui prennent actuellement 205 ?

 

LA différecne de prix est grande?

 

Ah oui c'est une AUDI 80 2.0i!

[/quotemsg]

Bah d'abord tu nous donne les vrai taille, et apres je te le dis ;)

 

Mais le 195 irait tres bien sur tes jantes ou tu as du 205 ;) ( a moins que tu es pris des jantes en 7.5*15 ;) )

 

 

Allé j'attend les precisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

D'origine sur AUDI80 il y a 205-60 et 195-65.

Mon modèle est 195-65. Or je l'ai acheté avec des jantes montées en 205-60.

 

La question : je remonte du 205 et je passe du 195?

 

Pour les jantes je sais que c'est du 15" et que l'entraxe est 4x100. ET=?? aucune idée j'ai pas regardé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Merci des precisons, alors c'est tres simple, pour les pneus tu peux rester en 205/60R15 ou passer en 195/65R15, attention cepandant a avoir les 4 pneus de la même taille.

 

Les 195/65R15 iront tres bien sur tes jantes d'origines ;)

 

Maintenant a toi de voir si tu fais reparer le pneu crevé et tu rachete 2 205/60R15 pour l'arriere, ou alors tu prend 4 195/65R15 ;)

 

Au niveau des prix, la difference est faible

 

Michelin ENERGY E3A

195/65 R15 91H Chez 123pneus.com EUR 89,00

 

Michelin ENERGY E3A

205/60 R15 91H Chez 123pneus.com EUR 93,90

A toi de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

J'ai pris 4 195/65-15 , des P6000.

 

BIzarrement, les 195-50-15 sont énormément moins cher. Seulement elel passerait pas au CT avec, j'ai les boules à 47€le FALKEN 195-50.

 

SInon 195 et 205 environ le même prix mais je me suis dit le 195 ets ce que je suis censé avoir avec cette motorisation donc j'ai pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo587XL

Il est trop bien ce petit tableau :jap:

Je viens de tomber dessus au moins je suis tranquil pour mes tailles de pneus :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir858MY

:coucou:

 

Actuellement j'ai mes pneus d'origines, des 185/60/14 et je voudrais passer en 16" et plus précisemment en 195/45/16.

 

J'avais essayé du 205/40/17 mais là c'était super grand et ça frottait tout le temps.

 

Alors à l'aide du tableau excel j'ai fait la comparaison et il me dit ceci :

 

Diamètre du 14" : 577.6

Diamètre du 16" : 581.9

 

Je pense que c'est le diamètre qui est le plus important au niveau du frottement, et donc il me dit "développement supérieur".

 

Mais quand je fais la différence, ça me fait que 4.3

 

Je pense que ça doit pas être énorme et que ca ne devrait pas frotter, mais je préfèrerais que vous me confirmer.

 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vwb537xn

Bonjour,

 

Je possede une bora avex des jantes alu en 7,5x15" avec un ET de 38

J'ai la possibiliter de racheter des jantes alu 7,5x173 avec un ET de 35.

 

Est ce compatible?merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Je pense que oui, c'est pas grand chose comme différence, mais va quand même demander à ton concessionnaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale724gk

Salut à tous,

je voualis savoir quelle mieux maruse pneu? michelin ou continental ? pirella? et je veux bien bonne prix avec pneu bonne qualité solie et long et peut 4 saisons et bientot je vais changer 4 pneus voila la tailles de ma pneu est 185/55/14 et merci me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale724gk

aujourd hui je suis allé garage de PROFIL donc 4 pneu marque michelin et 4 amortisseur total prix = 890€€ voila qu est ce que vous pensez ca va prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tap026NC

Si on respecte la conversion 16 pouces -> 17 pouces, y a-t-il une influence sur le tachymètre? (vitesse indiquée, distance parcourue...)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Si on respecte la conversion 16 pouces -> 17 pouces, y a-t-il une influence sur le tachymètre? (vitesse indiquée, distance parcourue...)

Merci.

La difference sera en rapport de la difference du developpement du pneu.

 

Mais quand tu respecte les regles, les ecarts seront minimes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Si on respecte la conversion 16 pouces -> 17 pouces, y a-t-il une influence sur le tachymètre? (vitesse indiquée, distance parcourue...)

Merci.

La difference sera en rapport de la difference du developpement du pneu.

 

Mais quand tu respecte les regles, les ecarts seront minimes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Vu que le correcteur n'accepte pas ma présentation, je vous le donne tout cru. Voyons si vous y comprendrez quelque chose: www.superauto.com.mx

 

Première page, colonne de gauche: calcula tus llantas. Deuxième page, remplissez les cases.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yos087rs

bonjour, j'ai des jantes en 175/80*14 sur une golf IV 1.4, est ce que je peux monter des 195/50*15?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Salut,

bonjour, j'ai des jantes en 175/80*14 sur une golf IV 1.4, est ce que je peux monter des 195/50*15 ?

Non !

 

Sur le site www.tnpf.fr on peut trouver ça :

 

Dimension d'origine proposée : 175/80 R 14 88

Equivalences en 15 pouces :

175/75 R 15 88

185/70 R 15 89

195/65 R 15 91

215/60 R 15 94

225/55 R 15 92

 

Je te conseille donc la monte en gras, qui est ta monte optionnelle constructeur et aussi celle de noubreuses golf 4 et 5.

Et je te conseille ce pneumatique :

Bridgestone Turanza ER300

 

@+

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker658AA

Salut tout le monde,

Je n'ai pas lu le post en entier :( mais en tout cas merci beaucoup pour ces infos :)

Juste une petite précision: Si je me fie au site TNPF, et que je monte des pneus 'équivalents' sur ma voiture, je ne risque pas d'avoir de problème au controle technique?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Salut tout le monde,

Je n'ai pas lu le post en entier :( mais en tout cas merci beaucoup pour ces infos :)

Juste une petite précision: Si je me fie au site TNPF, et que je monte des pneus 'équivalents' sur ma voiture, je ne risque pas d'avoir de problème au controle technique?

 

Merci

Le site te le dis lui même, c'est une tolerence, rien ne gauranti a 100% que ça va passer, mais tant que tu ne fais pas d'extreme, style d'un 165 d'origine tu passe a un 255, il ne devrait pas y avoir de souci, si t'as un doute expose ton cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Pour que ça passe, tu dois respecter non seulement les équivalences, mais aussi les indices de charge et de vitesse. Normalement, ça passe :oui: Tu peux toujours demander au CT pour être sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker658AA

Pour que ça passe, tu dois respecter non seulement les équivalences, mais aussi les indices de charge et de vitesse. Normalement, ça passe :oui: Tu peux toujours demander au CT pour être sur ;)

Ok merci a toi et à je klaxonne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Puc415Pt

Petite question: j'ai une R19 montée en 195/45 R15 qui n'est pas passée au contrôle technique, c'est normal pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Salut quand même,

 

Petite question: j'ai une R19 montée en 195/45 R15 qui n'est pas passée au contrôle technique, c'est normal pour vous?

As-tu déjà vu une R19 de serie en 195/45/15 ? :lol:

 

Maintenant, si tu nous donnais la monte d'origine ou son année, motorisation, modèle...

On pourrait sûrement te répondre affirmativement.

 

@+

 

 

JuL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Puc415Pt

:coucou:

 

C'est une R19 1.9D storia, année 94 qui est sencée passer en 165/70 R13 d'origine.

Il manque encore d'autres infos?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Re,

C'est une R19 1.9D storia, année 94 qui est sencée passer en 165/70 R13 d'origine.

RENAULT R19

1.9 D année 09/1993-...

Homologation série : 165/70/13 79 T

 

Selon www.tnpf.fr :

 

Dimension d'origine proposée : 165/70 R 13 79

Equivalences :

 

14 pouces :

165/60 R 14 79 EL

175/60 R 14 79

185/55 R 14 80

205/50 R 14 84

 

15 pouces :

205/45 R 15 81

 

Donc le CT a raison.

 

165/70/13 = Ø 561mm

195/45/15 = Ø 556mm

 

Différence de Diamètre = -0.89% soit -5mm.

 

Je t'accorde que c'est très peu !

Tu es même dans la tolérance des +/- 3% comme indiqué sur le site :

 

Les équivalences ci-après n'indiquent que des équivalences dimensionnelles théoriques calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origne constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).
www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

S'il applique bêtement son tableau de correspondance qui est le même que sur www.tnpf.fr, oui, il peut te refuser ta voiture :bah:

Tu peux toujours essayer de discuter et apporter les arguments que je viens d'avencer... :roll:

 

@+

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

...

S'il applique bêtement son tableau de correspondance qui est le même que sur www.tnpf.fr, oui, il peut te refuser ta voiture :bah:

Tu peux toujours essayer de discuter et apporter les arguments que je viens d'avencer... :roll:

 

@+

 

 

JuL

C'est logique qu'il refuse ta voiture Pucynnet, et désolé Julien17 mais la discution avec le CT est totalement inutile car le 195/45R15 est hors norme par rapport au 165/70R13, n'oublie pas une chose, la taille n'est pas le seul element qui rentre en compte pour s'avoir quel pneu on peut mettre.

 

Eh oui regarde bien, le 195/45R15 se contente d'un indice de charge de 78, ce qui es tinssufiant par rapport au 79 d'origine, certe dans la pratique la difference ne se verra pas, mais le reglement est fait comme ça, donc inutile de discuter avec le CT ;)

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Salut,

 

Ne soit pas désolé...

 

Eh oui regarde bien, le 195/45R15 se contente d'un indice de charge de 78, ce qui es tinssufiant par rapport au 79 d'origine, certe dans la pratique la difference ne se verra pas, mais le reglement est fait comme ça, donc inutile de discuter avec le CT

 

Tu as théoriquement raison :oui:

 

Mais que penses-tu de ça :

Cette url n'existe plus

 

Je trouve ça bien plus "logique", enfin... Ca reste ma logique :p

 

@+

 

 

JuL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Salut,

 

Ne soit pas désolé...

 

Salut,

Disons que ces temps-ci j'ai décidé d'arreter de me battre, alors je commence en douceur. :D

 

Tu as théoriquement raison :oui:

 

Mais que penses-tu de ça :

Cette url n'existe plus

 

Je trouve ça bien plus "logique", enfin... Ca reste ma logique :p

 

@+

 

 

JuL

Honetement je ne leur donne pas raison au TNPF, il y a d'ailleur bon nombre d'aberation énorme, mais j'ai simplement expliqué pourquoi il ne servait à rien de discuter avec le CT, il peut toujours le faire, mais je lui donne la raison qu'on va surement lui sortir.

 

Hors si il n'a pas trop de temps ou que le centre de CT est un peu loin de ses routes habituelles, se compliquer la vie pour une reponse si simple, je prefere lui donner, et en plus c'est gratuit. :lol:

 

Voila. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...