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Réglages de phares : comment procéder ?


Invité §xav501ET

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Invité §xav501ET

Bonjour

 

Je doit passer le CT de ma voiture avant fin avril

 

Je voudrai verifier si me phares sont bien reglés , mais je me souviens plus a combien de distance d'un mur faut ce mettre

 

quelqu'un serait-il cela ?

 

merci

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Invité §xav501ET

50 metres ? tant que ca ? c'est pas genre 2 ou 3 metres ?

 

je m'en rappelle plus ...

 

mais merci de ton aide castagn

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Invité §gre433tB

Faut placer la voiture à 10 mètres d'un mur, l'axe des phares doit se situer 10 cm plus bas que l'axe de la voiture!

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Invité §Cas767qz

Ben dans le code les phares doivent pas eblouir a 50m je crois mais pour le reglage c'est vrai que 50 m tu verras pas la marque des phares (il etait tard quand j'ai repondu :p ) donc ouais genre 5m contre un mur ca doit suffir, Tout de facon au CT ils le regardent pas enfin moi ils ont pas controlé ca.

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Invité §xav501ET

merci pour vos reponses .

Je vais voir ca samedi

 

 

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Invité §mat447gB

Tout de facon au CT ils le regardent pas enfin moi ils ont pas controlé ca.

 

J'infirme pour ma part, le CT a contrôlé mon réglage de phares le 15/04/2004 (DEKRA).

 

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Invité §Joh058gu

Bonjour ,

 

a tous moi Je suis allé au contrôle technique,avant la date de ma visite qui est dans 3 mois , qui m'a signalé vite fait un défaut de réglages des phares , et que cela ferait l'objet d'une contre visite .(Heureusement chez lui c'est gratuit )

 

 

Donc Je recherche un organisme ou aller , pour aller faire régler mes phares gratuitement (Style la sécurité routiére ).. de dans "le temps" qui faisait des contrôles réguliers gratuits, sur les parking des centres commerciaux .

 

 

Si vous savez ou aller .

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un réglage au mur était largement aussi bon qu'avec e

Faut placer la voiture à 10 mètres d'un mur, l'axe des phares doit se situer 10 cm plus bas que l'axe de la voiture!

Bonjour,

 

Quel axe de la voiture ?

 

Veux-tu dire 10 cm plus bas que l'axe des phares de la voiture ?

 

Il y a 2 réglages. Un réglage haut/bas et un réglage axial.

 

Pour le réglage haut/bas si c'est 10 cm plus bas que l'axe des phare, c'est clair.

 

Pour le réglage latéral, c'est différent pour le phares droit et le gauche.

 

Une idée sur pour le réglage latéral ?

 

Avant la RTA (ou le constructeur donnait à la RTA) les information à porter sur un mur pour faire le réglage. C'était aussi bien et aussi précis que les appareils dont le seul avantage et de pouvoir fonctionner quelque soit la luminosité et juste à coté de la voiture. L'inconvénient, c'est le prix et le ré-étalonnage qui doit se faire avec je ne sais quoi.

 

Avec un mur, le seul ré-étalonnage était de refaire les traits après avoir repeint le mur.

 

L'info n'est plus disponible ce qui oblige à passer chez le garagiste et surtout à la caisse.

 

Après les augmentations du carburant, du contrôle technique, des assurances, les PV pour tout et pour rien, je vais me débarrasser des véhicules qui ne me sont pas indispensables.

 

Comme nous serons de plus en plus nombreux à la faire, il ne faudra plus s'étonner de voir Peugeot et les autres licencier à tour de bras.

 

Cordialement.

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Invité §jip680wv

Bonjour.

Deux points :

La vérification du réglage des phares (feux de croisement et feux de route) est obligatoire au CT.

Mon contrôleur est sympa, il me donne le petit coup de tournevis nécessaire pour ajuster le réglage...

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Bonjour,

 

bon, après avoir lu quantité d'aticles sur le net et beaucoup de c....ries, il semblerait que les feux de croisement (codes) doivent éclairer à 50 m et les feux de route à 100 m. Soit une déclivité ou inclinaison de 2% pour les feux de croisement et 1% pour les feux de route.

 

Il semblerait qu'actuellement le CT ne vérifie que les feux de croisement. D'ailleurs sur la plupart des voitures il n'y a qu'un système de réglage pour les feux de croisement et feux de route et il n'y a qu'une ampoule à 2 filaments. Je n'ai trouvé des réglages séparés que sur les voitures à 4 phares (2 pour les feux de croisement et 2 pour les feux de route).

 

Si mes premières infos sont bonnes, pour régler les feux de croisement en se plaçant à 10 m, il faut que la ligne de phares soit 20% ou 2/10 plus bas que l'axe horizontal des phares de la voiture. Cet axe et parfois matérialisé par une petite croix sur la glace des phares. Si les phares sont à une hauteur de 50 cm, la ligne devra être 10 cm plus bas donc à 40 cm. Si l'axe est à 1m (utilitaire par exemple), la ligne doit être à 80 cm. Bien sur on peut le faire plus près ou plus loin. A 5 m , par exemple, il faut que la ligne soit 10% plus bas. A 20 m il faut que la ligne soit 40% plus bas.

 

Plus la distance de réglage est proche, meilleure est la visibilité, mais plus le réglage doit être précis car une petite erreur à 2 m se traduira par une grosse différence à 50 m.

 

Si la distance de réglage est longue, le réglage peut être moins précis, mais le faisceau est plus diffus.

 

10 m me semble être une bonne distance. 5 m conviendront mieux pour un garage ou la surface a de forte chance d'être parfaitement horizontale et plane.

 

Il faut aussi que la surface (de préférence horizontale) soit plane et les phares parallèles au mur.

 

Pour les bricoleur, il est aussi possible d'utiliser un faisceau laser régler d'abord sur le centre des phares, puis tourné à 180° pour tracer le niveau de référence sur le mur. Dans ce cas seul le véhicule et le support du laser doivent se trouver sur une partie plane. Peu importe l'état de la surface entre cette partie et le mur. Mais le mur doit être parallèle au phares.

 

Il y a une très bonne explication de principe à cette adresse : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgeclai.htm

 

Mais les longueur de référence pour l'éclairage (supposées être 50 m et 100 m) ne sont pas données. Le calcul de réglage en fonction de la distance (cote B) n'est pas donné non plus.

Il me semble également y avoir une petite erreur car pour des phares à une hauteur de 60 cm, il faut retrancher 24 cm. On trouve 10 cm sur le schéma et 20 cm dans les explications.

 

Très bonne information de principe avec schémas à cette adresse également : http://www.club-bmw-e34.com/t3 [...] les-phares et http://www.club-bmw-e34.com/t6 [...] des-phares

 

mais les calculs me semblent un peu farfelus.

 

Je n'ai traité que de la hauteur, on suppose que l'écartement est bon. Des réglages d'écartement et inclinaison sont donnés aux adresses indiquées.

 

Si vous avez 2 mains gauches, vous oubliez et vous allez un concessionnaire ou un accessoiriste qui vous ferons payer entre 25 et 50 euro.

 

Il parait que Carglass le fait encore gratuitement. Comme le dit jipirou24, il y a les contrôleurs sympa. J'en connaissais mais je n'en connais plus. Sauf si les régalges sont cassés ou grippés, un petit réglage devrait faire partie de leurs attributions. C'est moins long que d'établir le rapport, c'est productif. C'est du développement durable puisque ça éviter de déplacer inutilement la voiture vers le garage et la contre visite. Ca donne aussi l'impression d'avoir affaire à des gens responsables qui rendent un service et non à des parasites.

 

La prévention routière le faisait gratuitement aussi quand il faisaient encore de la prévention et non de la répression comme maintenant.

 

Si quelqu'un pouvait confirmer la distance de 50 et 100 m, ce serait plus complet.

 

Salut à tous.

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