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Sieges auto ISOFIX


Invité §Jul773eW

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Invité §Jul773eW

Quelqu'un a-t-il ce systeme sur son auto?

Est ce que ca vaut le coup? ou plutot le surcout :roll:

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un systeme d'ancrage d'origine des sieges autos, a la place des fastidieuses ceintures de sécurité. Les voitures équipées (presques toutes maintenant) ont deux 'boucles'entre l'assise et le dossier du siege. Les sieges agréés ont deux crochets qui font clic sur les boucles et voila, c'est vite fait bien fait :D

Sauf que les sieges en questions sont chers, d'ou ma question: ca vaut le coup ???

 

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Invité §Jul773eW

Mhhh voila un sujet qui déchaine les passions :D

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Invité §dan072oB

Pourtant moi ca m'interesse...mais bon j'ai déjà fait l'expérience des pages blanches avec mes questions sur les boites autos de certains véhicules...

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Invité §Yve346tv

J'ai ça sur la megane CC. Mais je n'ai pas les chiards qui vont avec... :W

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Invité §sim470pc

 

Si tu les as sur ta caisse profites en ;)

 

Sinon... :bah:

 

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Invité §dan072oB

Au fait, il est proposé à combien le siège ISOFIX ?

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Invité §Jul773eW

Au fait, il est proposé à combien le siège ISOFIX ?

 

Y'en a plusieurs... compte entre 60 et 150€ de+ que les autres :bah:

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Invité §bbe636Gv

Tu poses la question parce que tu veux acheter une voiture avec le système isofix ou bien tu as déjà la voiture et tu veux acheter un siège ?

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Invité §Zir680wn

Non,cela ne vaut pas le surcoût occasionné par l'achat de ces sièges.

 

Personnellement j'ai pris un siège auto à fixation traditionnelle de marque Recaro qui accompagne l'enfant jusque à l'âge de 12 ans et sur lequel on peut adapter des accessoires optionnels :bien:

 

ziriako_1078758461_recaro_start_g_m.jpg.164daa5cf77a1c97750f06ceb6974895.jpg

 

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Invité §bzk364xQ

Je trouve les isofix beaucoup trop cher, meme si ca represente un plus indegniable...

Regarde plutot du cote du Britax King quickfix, qui a un super systeme d'attache et est 100 euros moins cher que leur isofix...

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Invité §fca618Bn

Moi je pense qu'il est préferrable de regarder les crash test plutot que des chose attirantes comme l'Isofix ! C'est peut etre bien et pratique mais est-ce que le modele proposé tient le coup lors d'un choc ?

 

Voici un lien à regarder avant tout achat....

 

http://www.baby-rose.ch/pdf/Kindersitze_fr.pdf

 

@+

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Invité §dan072oB

Moi je pense qu'il est préferrable de regarder les crash test plutot que des chose attirantes comme l'Isofix ! C'est peut etre bien et pratique mais est-ce que le modele proposé tient le coup lors d'un choc ?

 

Voici un lien à regarder avant tout achat....

 

http://www.baby-rose.ch/pdf/Kindersitze_fr.pdf

 

@+

 

Bonne remarque.

 

Ceci étant, au hasard sur le net, j'ai trouvé le QuickFix à 230 et l'Isofix à 290...ca fait pas une grande différence...

 

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Invité §mm_373JY

Bien sûr que ça vaut le coup :oui: poses la question différement si tu préfères : est-ce que ça vaut le coup de risquer la santé physique de mon enfant pour quelques euros :roll:

 

Lors d'un accident de la route un siège "classique" simplement fixé à l'aide des ceintures de sécurité sera violement progeté en avant, puis violement rejeté sur la banquette par la rétractation de la ceinture de sécurité ce qui pourra provoquer des lésions cérébrales consécutives au choc subit par l'enfant dans sa boite craniène :L alors qu'un siège Isofix (qui grâce à ces points d'ancrage faisant corps avec la carrosserie) restera parfaitement stable :bien:

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Invité §bzk364xQ

Bonne remarque.

 

Ceci étant, au hasard sur le net, j'ai trouvé le QuickFix à 230 et l'Isofix à 290...ca fait pas une grande différence...

Il y a moyen de trouver le Quickfix pour un peu moins de 200 euros je pense... Sinon, 290 pour l'isofix, c'est le prix, j'ai pa vu moins cher...

 

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Invité §Zir680wn

Bien sûr que ça vaut le coup :oui: poses la question différement si tu préfères : est-ce que ça vaut le coup de risquer la santé physique de mon enfant pour quelques euros :roll:

 

Lors d'un accident de la route un siège "classique" simplement fixé à l'aide des ceintures de sécurité sera violement progeté en avant, puis violement rejeté sur la banquette par la rétractation de la ceinture de sécurité ce qui pourra provoquer des lésions cérébrales consécutives au choc subit par l'enfant dans sa boite craniène :L alors qu'un siège Isofix (qui grâce à ces points d'ancrage faisant corps avec la carrosserie) restera parfaitement stable :bien:

 

Justement,en matière de sécurité,les sièges Isofix n'apportent rien de plus par rapport à un siège à fixation classique,je te renvoie aux tests de la revue Que Choisir ? sur le sujet.

 

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Invité §dan072oB

Exact. je viens de trouver le quickfix à 187€ (sur un site étranger)

 

Je pense que je vais négocier avec mon vendeur, qu'il me mette ce siège Isofix dans la voiture...toutes ces histoires de lésions cérébrales ca m'a foutu les boules :-)

 

Ziriako, ils sont sur le net ces tests Que Choisir ?

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Invité §mm_373JY

Justement,en matière de sécurité,les sièges Isofix n'apportent rien de plus par rapport à un siège à fixation classique,je te renvoie aux tests de la revue Que Choisir ? sur le sujet.

 

Et moi je te renvoie aux tests de l'Euro NCAP ;)

 

EDIT d'ailleurs cette organisme prone la généralistation des fixations ISOFIX sur toutes les autos du marché

 

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Invité §mm_373JY

Exact. je viens de trouver le quickfix à 187€ (sur un site étranger)

 

Je pense que je vais négocier avec mon vendeur, qu'il me mette ce siège Isofix dans la voiture...toutes ces histoires de lésions cérébrales ca m'a foutu les boules :-)

 

Ziriako, ils sont sur le net ces tests Que Choisir ?

 

Effectivement, imagines que tu aies un accident de la route :L ne serait-il pas moins dangereux d'être bien fixé sur son siège ancré à l'automobile (même principe que les sièges enfants ISOFIX) plutôt que d'être assis sur un siège "baladeur" (même principe que les sièges enfants "classiques" ) :)

 

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Invité §Zir680wn

Et moi je te renvoie aux tests de l'Euro NCAP ;)

 

EDIT d'ailleurs cette organisme prone la généralistation des fixations ISOFIX sur toutes les autos du marché

 

L'Isofix n'a d'intérêt en soi que pour la rapidité d'installation dans la voiture,mais pour le reste les tests effectués prouvent qu'il n'apporte pas une sécurité supplémentaire.Pour ton information,les tests techniques effectués par Que Choisir sont supérieurs à ceux de la norme d'homologation des sièges :jap:

 

 

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Invité §Zir680wn

Exact. je viens de trouver le quickfix à 187€ (sur un site étranger)

 

Je pense que je vais négocier avec mon vendeur, qu'il me mette ce siège Isofix dans la voiture...toutes ces histoires de lésions cérébrales ca m'a foutu les boules :-)

 

Ziriako, ils sont sur le net ces tests Que Choisir ?

 

Ils sont sur leur site mais en accès payant.

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Invité §mm_373JY

L'Isofix n'a d'intérêt en soi que pour la rapidité d'installation dans la voiture,mais pour le reste les tests effectués prouvent qu'il n'apporte pas une sécurité supplémentaire.Pour ton information,les tests techniques effectués par Que Choisir sont supérieurs à ceux de la norme d'homologation des sièges :jap:

 

Je te reposes la même question, à toi de voir ce que tu préfères pour toi et pour ton enfant :jap:

 

Effectivement, imagines que tu aies un accident de la route :L ne serait-il pas moins dangereux d'être bien fixé sur son siège ancré à l'automobile (même principe que les sièges enfants ISOFIX) plutôt que d'être assis sur un siège "baladeur" (même principe que les sièges enfants "classiques" ) :) [/quotemsg]

 

EDIT je me demande d'ailleurs comment des tests soi-disant supérieurs peuvent être moins sévères que les tests soi-disant inférieurs de l'euro NCAP, car les tests plus poussés sont en général encore plus critiques :voyons:

 

 

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Invité §Zir680wn

Je te reposes la même question, à toi de voir ce que tu préfères pour toi et pour ton enfant :jap:

 

 

 

EDIT je me demande d'ailleurs comment des tests soi-disant supérieurs peuvent être moins sévères que les tests soi-disant inférieurs de l'euro NCAP, car les tests plus poussés sont en général encore plus critiques :voyons:

 

Court extrait en provenance de la DDCCRF (Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes)

Cliquer ici

 

Les sièges « Isofix ».

 

Le LNE n’a pas recensé les sièges-enfant compatibles avec le système d’ancrage Isofix car celui-ci n’est pas encore reconnu par la réglementation française. Ce système, proposé en série ou en option par de nombreux constructeurs automobiles, dont Renault et Citroën, est conçu pour améliorer et simplifier la fixation de la base des sièges. Lors de leur audition par les représentants de la Commission, les représentants de Renault ont indiqué que la généralisation de ce système permettrait une réduction de 22 % des blessures graves chez les enfants de moins de quatre ans. Le système Isofix, utilisé depuis 1999 par Renault, se compose de deux anneaux d’ancrage montés de série à l’intersection du dossier et de l’assise du siège. L’embase du siège enfant est équipée de deux verrous qui sont censés assurer une fixation optimale.

 

Le système Isofix a fait l’objet d’une norme NF ISO 13216 - 1 août 2000 « Ancrages dans les véhicules et attaches aux ancrages pour systèmes de retenue pour enfants ». Le poids des enfants susceptibles d’être transportés dans un tel dispositif est limité à 22 kg.

 

L’efficacité de systèmes se réclamant d’Isofix est toutefois contestée. Dans le numéro no 29 (janvier 2001) de la NewSletter de l’Association européenne pour la coordination de la représentation des consommateurs (ANEC) il est indiqué que lors de tests de collision d’EuroNCAP effectués en 2000 « un mannequin avait été complètement éjecté d’un siège simplement monté sur les deux points d’ancrage inférieurs Isofix. Consumers international a souligné que l’éjection n’était pas le seul problème que connaissaient les sièges à deux points d’ancrage Isofix et a avancé que la démarche à suivre était d’introduire aussi rapidement que possible des spécifications en matière d’attache des ancrages dans le parc automobile » (cf. note 7) .

 

 

 

 

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Invité §Zir680wn

Datant d'aujourd'hui, sur le site de QueChoisir:

 

Norme Isofix

 

Bon apparemment mon lien ne marche pas. Il faut aller sur

http://www.quechoisir.org/ puis dans automobile. Le 1er article est sur la norme Isofix

 

Norme Isofix

 

Le but est d'obliger les constructeurs à installer un troisième point d'ancrage qui fait cruellement défaut actuellement dans les voitures.

 

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Invité §bvi525ie

C'est toujours la même chose: si tu n'as pas d'accident, tout va bien. Mais si un jour, tu as un accident et que ton enfant a des blessures à cause d'un siege de mauvaise qualité, tu vas peut etre le regretter.

Pour mon enfant de 14 mois, j'ai un siege isofix, acheté chez Renault (donc marque Roemer/Britax, à 240€, alors qu'il est plus cher dans les magasins de puericulture !), installé successivement dans une Seat Leon, et maintenant dans une Megane II Estate.

A part la securité en cas de choc, tu es sur que ton siege est toujours bien accroché, alors que les systemes d'attaches avec les ceintures sont plus facielement mal mis.

 

J'ai vu des resultats de crash test (Renault, pour ne pas les citer) avec differents sieges, et quand tu vois des sieges de "grandes marques" qui sont cassés (brisés en deux !) à cause d'une qualité finalement mediocre....

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Invité §car268Sd

Pour ma part, j'ai deux Römer Duo Plus Isofix, 1 par voiture.

Les deux viennent d'une succursale Renault, prix environ 270 euros.

L'avantage de ce siège est qu'il a une fixation "normale" ceinture pour les véhicules anciens ou non équipés et le système Isofix.

Pour essayer les deux, je dois dire que ca n'a rien a voir.

D'une l'Isofix est une fixation instantannée et de deux elle solidarise le siege totalement à la voiture. En installation "normale" il faut toujours passer la ceinture dans les petites ouvertures, bien la tendre et le siege garde toujours une liberté surtout en latéral.

Chacun ces choix, moi je vote pour et de loin.

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Invité §DAH650bM

J'ai pour ma part un question stupide...comment voir si une voiture a le systeme ISOFIX

J'ai une golf 4 de 2000...

J'ai remarqué que sur les sieges RENAULT une petite etiquette spécifiait la présence de ce systeme

 

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Invité §bob338ws

Ce topic était interessant dommage qu'il soit mort! A croire que sur Fa il n'y a que de jeunes celibataires sans enfants?

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Invité §cha842dy

Moi aussi,je pense que ce topic mérite de redémarrer.

Le concept se standardise chez les constructeurs.

J'y suis en tout cas très favorable.

 

Comme une naissance est programmée, je m'y colle.

Et avant 9 mois, il faut plutot regarder côté cosy. Et là le choix se limite côté isofix.

Certains modèles existes, avec des chassis qui s'adaptent. Mais le bébé est dos à la route. Très bien niveau sécurité (vaut voir les vidéos de crash test sur le site de Renault). Mais aux places AR avec dos à la route, c'est pas trop convivial.

 

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Invité §seb210UV

Que se passe t'il si il faut désincarcerer ou si il y a déformation de la coque de la voiture, le siege isofix reste accroché sur la caisse et le seul moyen de sortir l'enfant est de l'enlever du siège avec tous les risques que ca comporte niveau cervical et autres.

Avec un siege avec fixation par ceintures il sufit de couper celles ci et de sortir l'enfant avec le siege.

Maintenat l'isofix 2 points n'est plus homologué, il faut 3 points, mais avec ce systeme on ne peut pas se tromper en l'installant, c'est bon ou pas, alors que le systeme par ceinture c'est autre chose, on peut avoir l'impresion que c'est bon alors que finalement ca ne l'est pas.

Les 2 systemers ont leurs avantages et inconvénients, dificile de se faire une oppinion.

Les sieges isofix ne se montent pas à l'avant dos à la route, ce qui peut etre un inconvénient pour certains.

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Invité §cha842dy

Que se passe t'il si il faut désincarcerer ou si il y a déformation de la coque de la voiture, le siege isofix reste accroché sur la caisse et le seul moyen de sortir l'enfant est de l'enlever du siège avec tous les risques que ca comporte niveau cervical et autres.

Avec un siege avec fixation par ceintures il sufit de couper celles ci et de sortir l'enfant avec le siege.

Effectivement - la question fait reflechir...

 

Maintenat l'isofix 2 points n'est plus homologué, il faut 3 points, mais avec ce systeme on ne peut pas se tromper en l'installant, c'est bon ou pas, alors que le systeme par ceinture c'est autre chose, on peut avoir l'impresion que c'est bon alors que finalement ca ne l'est pas.

Les 2 systemers ont leurs avantages et inconvénients, dificile de se faire une oppinion.

Les sieges isofix ne se montent pas à l'avant dos à la route, ce qui peut etre un inconvénient pour certains.

 

Là par contre je suis moins d'accord.

- pour les cosys - des chassis permettent un clipsage dos à la route, mais il faut que la voiture ait un anneau/crochet au plancher.

- pour les sièges autos - en + de la simplicité/garantie dans la fixation, il y a un gros intérêt en terme de réduction d'inertie (mouvement de la ceinture + retractation). Evite les pb de cervicales

 

 

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Invité §AoS101ic

Je me pose également la question ISOFIX or not ISOFIX ;)

 

Il semble maintenant acquis qu'un siège ISOFIX avec juste les deux fixations à la base ne suffisent pas et qu'il faut le troisième point d'ancrage (top teether).

 

Les fabricants conseillent l'ISOFIX pour la sécurité accrue ... du fait que le siège est solidaire du chassis de la voiture mais surtout que le risque de mauvaise fixation est quasiment nul. Ok ... mais l'avantage d'un siège ISOFIX est-il vraiment réel par rapport à un siège classique fixé correctement? Car un bon siège fixé correctement ne bouge pas lorsqu'on le secoue (l'image du siège projeté en avant lors d'un freinage brusque me semble fortement exagéré).

 

Et puis il y a la question du prix. Faites un tour chez Maxi Cosi ou Britax et vous vous rendrez compte que la différence de prix pour un même siège avec ou sans fixation ISOFIX va du simple ou double.

 

Ayant deux voitures, vaut-il mieux avoir deux sièges "classiques" bien fixés dans chacune des voitures .... ou un siège ISOFIX qu'on change d'une voiture à l'autre? Pour le côté pratique, il n'y a pas photo ... qu'en est-il du point de vue de la sécurité?

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Au delà du choix Isofix or not...

Il faudrait déjà qu'il y ai le choix dans les sièges ISofix. Je prospecte actuellement et hormis le Duo + Isofix de Britax et le Iseos Isofix de BB Confort... Rien :colere:

 

Il me semble que la norme est obligatoire pour les Voitures neuves dès janvier. Les fabriquants sont donc un peu à la bourre.

 

Et pourtant la demande existe à priori...

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:up:

Du nouveau en siège Isofix :)

 

Chez Autour de BB deux nouveau modèles un Maxi cosi avec Jambe de force ( pour éviter le frottement de la sangle sur le haut du siège c'est mieux :good:) et un modèle "Play" aussi en Isofix.

 

Par contre le ISeos Isofix n'est toujours pas en magasin :voyons:

 

Je crois que je vais acheter le Maxi Cosi, il semble plus confortable et plus inclinable que le Rohmer. Le play n'était pas dans le magasin, il n'est que sur le site...

 

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