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Pneus

Pollution par les pneus...


Invité §phi057pP

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Invité §phi057pP

Suite au sujet sur les pneus..et leur usure,une question: Toute cette gomme usée elle se volatilise dans l'atmosphere et donc va polluer un peu plus nos villes et campagne; vous savez combien de tonne par an

sont ainsi reduit en poussiere nefaste pour nos culture et nos poumons?

A quand des pneus quasi inusables et donc moi polluants (les pneus vert sont un premier pas

mais faudrait les durcir encore un peu plus)

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Je ne pense pas que les "pneus vert" soient - nocifs pour l'environnement, ils permettent théoriquement de consommer moins, c'est tout, mais comme ils ne tiennent pas trop la route, c'est pas la panacée.

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Invité §Sai384yW

C'est vrai que sur les routes il ya pleins de particules issues de : usure des pneus, poussières diverses dues à l'érosions aux travaux, des usines, des chauffages urbains etc.

 

Qunad une voiture passe sur une route tout est remis en suspension et suivant le vent se redépose ailleurs. Des études essaient d'étudiés la provenance des particules que nous sommes susceptible de respirer.

 

Les études sont récentes et les résultats non encore validés par la communauté scientifique même si parfois on en trouve des bribes dans la presse.

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Invité §fre601QM

Pour les autoroutes, les eaux de ruisselement sont collectées et dépoluées (enfin normalement parce que j'ai jamais été verifier)

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Invité §jlu552NU

Pour les autoroutes, les eaux de ruisselement sont collectées et dépoluées (enfin normalement parce que j'ai jamais été verifier)

elles sont collectées vers des bassins de rétention dépollution. Une bonne partie de la pollution est piégée mais une petite partie repart au milieu naturel.

 

zinc, cuivre, cadmium sont issus entre autre de l'usure des pneus.

La concentration des polluants se retrouvent dans les eaux pluviales et dépendent de l'envrionnement (CV, ZAC, ZI, campagne).

Pour le zinc, la teneur moyenne dans les eaux de ruissellement est de 0,3 à 0,8 mg/l.

 

Suffit de multiplier ce taux par la surface en m2 et la pluviométrie en mm et tu as la masse en mg. Exemple : 50 mm de pluie mensuelle sur une ZAC de 10 ha, ça fait 4 tonnes de zinc dans les eaux de pluie.

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Invité §Sen414pG

Vive le pneu écolo :D

 

http://img457.imageshack.us/img457/209/70302150dk6.jpg

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Invité §sss482Gw
ssssh.gif.2f60d152c29d3845fd7d234f8f8417ec.gif Excellent !!! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif , à mettre dans les insolites ...
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Invité §sss482Gw

Le filtre à Pollen alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/Applications_pratiques/Pneumatiques_automobiles

 

Les pneumatiques automobiles et la pollution

 

"Le roulement des pneumatiques sur le sol est responsable d'une grande partie de la pollution atmosphérique due aux véhicules routiers. Des microparticules sont émises par le concassage des éléments des revêtements mais aussi par les pneumatiques eux-mêmes, qui perdent progressivement la matière de leur bande de roulement. Chaque année, des milliers de tonnes de caoutchouc et autres produits sont ainsi dispersées dans l'environnement, jusqu'ici dans l'indifférence à peu près générale. Ces microparticules pénètrent profondément dans les voies respiratoires et l'on pense qu'elles contribuent largement, au même titre que les émissions des échappements, au développement de diverses pathologies comme les cancers, les accidents cardiovasculaires et respiratoires.

 

L'intérêt des « filtres à pollen » de plus en plus souvent proposés pour les circuits d'aération des véhicules est surtout de retenir une partie des microparticules émises par la circulation automobile, plutôt que de lutter contre le « rhume des foins »."

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