Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Usure des pneus et tenue de route


Invité §fif363Pn

Messages recommandés

Invité §fif363Pn

Une bonne tenue de route sollicite plus les pneus et donc les use plus vite, que pensez-vous de cette affirmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

Une bonne tenue de route va souvent avec des gommes plus tendre, donc oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur064jZ

Une bonne tenue de route sollicite plus les pneus et donc les use plus vite, que pensez-vous de cette affirmation ?

 

Pour moi cette affirmation est fausse car avec une bonne tenue de route, le pneu glisse moins à vitesse égale, donc ne s'use pas plus. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

C'est bien plus compliqué que ça . La tenue de route ne repose pas que sur les pneux : la hauteur du centre de gravité , l'équilibre du chassis/répartition des masses , la qualité et la dureté des amortisseurs entrent en compte . En gros , plus le chassis est mauvais ( amortisseurs qui n'amortissent pas ou pas suffisamment , centre de gravité trop haut , trop de poids à l'avant ou à l'arriere ) , plus on va forcer sur les pneux en virage pour compenser , plus on va les user .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif363Pn

Oui mais là c'est une usure inégale, si le pneu travaille de façon optimum, grâce à des épures de suspension privilégiant une accroche maxi, il va s'user vite et régulièrement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

qu'est-ce tu veux savoir au juste ? si ça s'use plus quand ça adhere que quand ça part en glisse ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

En gros , plus le chassis est mauvais ( amortisseurs qui n'amortissent pas ou pas suffisamment , centre de gravité trop haut , trop de poids à l'avant ou à l'arriere ) , plus on va forcer sur les pneux en virage pour compenser , plus on va les user .

Que penses-tu de la Xantia Activa ? Justement tout repose sur les pneus et ils s'usent extrêmement vite par rapport à une Xantia classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar475kw

Ca s'use nettement plus sur une voiture qui ne tient pas la route !!

 

Michelin ENERGY :

- 14000km sur Clio 1,2l : sucette powaaa

- 45000km sur Clio 1,4l 16v : collé à la route powaaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

Que penses-tu de la Xantia Activa ? Justement tout repose sur les pneus et ils s'usent extrêmement vite par rapport à une Xantia classique...

 

 

ça marche comment le systeme activa au juste ? En tout cas , ne faites pas preuve de malhonnêté intellectuelle sur ce que j'ai dit : je ne déduirai pas qu'une xantia ait un mauvais chassis . Ce que j'ai dit se base sur la logique et sur l'exemple de la collaboration tres étroite entre les manufacturiers de pneux et les écuries de F1 : en travaillant sur le chassis , ils arrivent à améliorer la longévité des pneux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif363Pn

Je parle bien sûr de conditions de route normale sans faire glisser les pneus : à "père de famille" égal, une voiture qui tient très bien la route va t'elle user plus vite ses pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

Ca s'use nettement plus sur une voiture qui ne tient pas la route !!

 

Michelin ENERGY :

- 14000km sur Clio 1,2l : sucette powaaa

- 45000km sur Clio 1,4l 16v : collé à la route powaaa

 

 

la clio 1.2 confie à des pauvres pneux 14" étroits le m^me travail que la 1.4 16v confie à des 15" larges , nan ? :) La surface de contact n'étant pas identique , c'est difficilement comparable .

 

Sinon , en effet , une clio 2 bien équilibrée et amortie usera moins ses pneux qu'une clio 1 . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

Je parle bien sûr de conditions de route normale sans faire glisser les pneus : à "père de famille" égal, une voiture qui tient très bien la route va t'elle user plus vite ses pneus ?

 

 

A tenue de route égale et avec des pneux identiques , c'est la voiture dont le chassis sollicitera le moins les pneux qui les usera le moins ( j'ai l'impression de défoncer une porte ouverte en écrivant ça :W ) . Quel est le chassis qui sollicite le moins les pneux ? c'est celui qui est le mieux équilibré et le mieux amorti . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

ça marche comment le systeme activa au juste ?

Je peux juste te dire que c'est un système qui empèche le roulis en virage, en gros, la voiture ne prends jamais le moindre roulis quelque soit la vitesse abordée dans une courbe... c'est assez étonnant ! Le problème est qu'il est très difficile de sentir les limites d'adhérence.

En tout cas , ne faites pas preuve de malhonnêté intellectuelle sur ce que j'ai dit : je ne déduirai pas qu'une xantia ait un mauvais chassis . [/quotemsg]

:??:

jamais dit quoique ce soit, la Xantia c'est juste pour l'exemple

Ce que j'ai dit se base sur la logique et sur l'exemple de la collaboration tres étroite entre les manufacturiers de pneux et les écuries de F1 : en travaillant sur le chassis , ils arrivent à améliorer la longévité des pneux ;)

[/quotemsg]

Tout à fait ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

Je peux juste te dire que c'est un système qui empèche le roulis en virage, en gros, la voiture ne prends jamais le moindre roulis quelque soit la vitesse abordée dans une courbe... c'est assez étonnant ! Le problème est qu'il est très difficile de sentir les limites d'adhérence.

 

:??:

jamais dit quoique ce soit, la Xantia c'est juste pour l'exemple

Tout à fait ;)

 

je ne faisais que devancer les éventuelles critiques :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif363Pn

J'ai une 4RM permanente, répartition 50/50. Les réglages de trains sont vérifiés. Difficile de trouver plus équilibré et tenant aussi bien la route, et pourtant je note une usure assez rapide surtout des pneus avant, et ce en l'absence de conduite "aggressive". C'est une gomme tendre actuellement, et je doute pouvoir les faire passer 15000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac806xl

Moi je dirais que le chassis qui use le moins les pneus est celui d'un...

 

 

 

 

... bateau !

 

 

 

Bon, je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

le sc car est composé de 2 verins montés sur les barres anti roulis, un calculateur et des capteurs. lors de la prise d'un virage, le systeme raidit les barres et la voiture ne prends pas de roulis. en gros ca marche comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

ben avec une voiture qui tiend bien la route tu passe plus vite dans les courbes donc tu use plus les pneus ...

 

clio RS2 10000kms

clio 1.6l 40000kms

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac806xl

ben avec une voiture qui tiend bien la route tu passe plus vite dans les courbes donc tu use plus les pneus ...

 

clio RS2 10000kms

clio 1.6l 40000kms

 

10'000 :eek:

Tu sais, t'es pas obligé de prendre tous les virages que tu vois à fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

ben avec une voiture qui tiend bien la route tu passe plus vite dans les courbes donc tu use plus les pneus ...

quel scoop ! :p

on parlait à vitesse égale :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

quel scoop ! :p

on parlait à vitesse égale :D

ca je sait pas mais dans un sujet sur planet renault les proprios de renaults recentes se plaignait de l'usure rapides des pneus par rapport a leurs anciennes voitures ...

et les renault actuelles tiennent bien la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

10'000 :eek:

Tu sais, t'es pas obligé de prendre tous les virages que tu vois à fond...

la vitesse en ligne droite c'est trop dangereux :D alors je me ratrape ou je peut :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac806xl

la vitesse en ligne droite c'est trop dangereux :D alors je me ratrape ou je peut :W

 

LOL je comprends. T'as raison, je vais suivre ton exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

ca je sait pas mais dans un sujet sur planet renault les proprios de renaults recentes se plaignait de l'usure rapides des pneus par rapport a leurs anciennes voitures ...

et les renault actuelles tiennent bien la route

Peut-être ce foutu et inéluctable embonpoint des nouvelles voitures... J'pense que y a pas que chez Renault

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Peut-être ce foutu et inéluctable embonpoint des nouvelles voitures... J'pense que y a pas que chez Renault

oui puis les turbos clac clac avec leurs couples, la puissance en hausse etc ... et je pense que le comportement des conducteurs n'est pas etrange a ce phenomene je pense qu'on conduit plus vite une laguna II qu'une R21 ...

les montes d'origime sont de plus en plus souvent haut de game avec des gome tendre aussi :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...