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Quel est l'entraxe de vos jantes ? Base de donnée


Invité §dac412df
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Invité §sss482Gw

saab 5-112

 

:jap: +

SAAB :

...

88 : 4X108

9.3 : 5X110

9.5 : 5X110

900 : 4X108

9000 : 4X108

900S : 5X110

93 : 5X110

99 : 4X108

...

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Invité §sss482Gw

Moteurs de recherches pour trouver l'entraxe des jantes :

(Des véhicules peuvent être absents des données : Voitures anciennes, 4x4, US, sorties récentes, etc...)

http://www.auto-passion-tuning.com/entrx.php?action=form

http://www.power-tuning.fr/divers/affec_jante.html

 

L'entraxe est le diamètre du cercle passant par le milieu des trous de fixation de la roue. Pour le connaître, mesurer la distance entre deux trous côte à côte de centre à centre. Vous obtiendrez la cote A que vous multiplierez par le coefficient indiqué sur le dessin ci-dessous afin d'obtenir la cote B qui est l'entraxe.

dsfdsfds.jpg.37089bf77830164c65e0c694884e7bea.jpg

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Invité §sss482Gw

Aucune idée ... Il est possible que le 5x112 soit aussi une cote utilisé sur des véhicules Saab ... Les infos précédentes sont données par AutoPassion et PowerTuning; ces sites n'ont pas référencé toutes les cotes (années, modèles, générations ...) ... Sur google, quelques pages sortent en tapant "5x112 Saab" : http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=GGLJ,GGLJ:2007-46,GGLJ:fr&q=5x112+Saab

à+

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Invité §gug445Ot

Bonjour je voudrait savoir sur quelle voiture vont des jantes avec un entraxe de 4/118 c'est des jantes de style bbs nid d'abeille merci.

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Invité §roc455IS

topic tres interessant... mais j'ai pas trouve ma reponse :(

 

j'ai des jantes toles sur mon plateau voiture c'est des 4x130 moyeu 90 ... je ne sais quoi prendre ni ou ...

 

 

merci

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Invité §sss482Gw

Salut Rocaldo,

C'est un entraxe de COX, regardes par exemple sur ebay tapes "4x130" et coches la case détails ... Ou sur un site Tuning ... Il semblerait que quelques Porshe possèdent également ce même entraxe ... et certainement d'autres véhicules ... Tu souhaites mettre de nouvelles jantes sur ton plateau ? Tu auras peut-être besoin de bagues de centrage ... Sinon en ce qui concerne l'entraxe, tu as aussi la possibilité de mettre des cales d'adaptation pour le modifier, après vérification il en existe pour celui-là de 4x130 vers ... d'autres dimensions ... ce qui te permettrait de monter les jantes de ton choix ... En raison de l'élargissement, je "crois" qu'il faudrait faire un petit calcul pour le déport (vérifies en section Tuning) ...

à+

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Invité §sss482Gw

 

Hello,

 

Sur certains sites les indications permettant de calculer l'entraxe sont différentes de ce qui est fréquemment indiqué sur FA, où un entraxe de 4x100 correspondrait à 4 trous se situant sur un cercle de diamètre 100mm.

 

Définition sur un autre site auto :

 

"L'entraxe est le diamètre du cercle passant par le milieu des trous de fixation de la roue. Pour le connaître, mesurer la distance entre deux trous côte à côte de centre à centre. Vous obtiendrez la cote A que vous multiplierez par le coefficient indiqué sur le dessin ci-dessous afin d'obtenir la cote B qui est l'entraxe".

dsfdsfds.jpg.25fb63c7ce0ef6354839e13aa3cc6d3b.jpg

 

C'est de la théorie car un léger changement de mesure de la cote A (même de quelques dizièmes de millimètres) modifie considérablement le résultat. Dans la pratique (au pied à coulisse) il est préférable de relever la mesure avec précision directement sur la voiture, de centre à centre ...

 

Pour vous qu'en est-il ? Comment calcule-t-on l'entraxe ? ... Merci ... :jap:

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Invité §sss482Gw

Sur certains sites les indications permettant de calculer l'entraxe sont différentes de ce qui est fréquemment indiqué sur FA, où un entraxe de 4x100 correspondrait à 4 trous se situant sur un cercle de diamètre 100mm.

 

Désolé, j'ai fait une erreur de retranscription, ce que j'ai écrit n'a aucun sens puisque ce sont 2 choses différentes : La première étant la méthode de calcul, la seconde étant la définition. La définition est bonne, même sur FA :ange: ... Par contre, dans les posts récents, les méthodes de calculs ne sont pas correctes et en définitive il semblerait bien que le calcul par cote A et B soit la bonne méthode.

 

Un petit appareil calculateur :

http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=2439

 

Cet appareil utilise automatiquement la méthode.

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Invité §cro437hT

bonjour a tous , si je comprend bien ,je peut monter des jantes de peugeot 206 sur puma de ma copine ???

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Invité §mar534GA

quelques précisions pour porsche et VW :

 

356 jusqu'a 63 : 5x205 ensuite 5x130 sauf 924 2.0l 4x108

 

VW jusqu'a 1968 5x205

 

 

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Invité §sss482Gw

 

Je ne suis pas spécialiste "Porsche", mais j'avais trouvé des indications d'entraxes sur la 914 qui donne 4x130 ...

 

En quelques clics sur google :

 

Porsche 914 5x130 : http://www.google.com/search?q=porsche+914+5x130&rls=com.microsoft:fr:&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7GGLJ

Résultats non probants ... :(

 

Porsche 914 4x130 : http://www.google.com/search?hl=fr&rls=com.microsoft:fr:&rlz=1I7GGLJ&q=porsche+914+4x130&btnG=Rechercher&lr=

En images : http://images.google.com/images?hl=fr&rls=com.microsoft:fr:&rlz=1I7GGLJ&q=porsche%20914%204x130&lr=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

...

 

J'en déduis (même s'il n'y a pas que de bonnes informations sur le net) que cette voiture possède parfois un entraxe de 4x130. :jap:

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Invité §un_612XE

tu parles de la VW-porsche 914

la porsche 914 elle est en 5x130

 

 

 

j'ai trouvé 6 fois les mêmes informations sur des sités dédier à la 914 ...

 

"QUELS PNEUMATIQUES POUR LA 914

 

D'origine la 914 était équipée de jantes tôle d'une largeur de 4,5 pouces et de pneus 155 X 15 (hauteur 80). Puis ont été montées des jantes en tôle ou en alliage (option) de 5,5 pouces de large. Les pneus étaient alors des 165 X 15 (hauteur 80).

Aujourd'hui les pneus en hauteur 80 sont difficiles à trouver. Vredestein et Michelin proposent des pneus "collection" dans ces dimensions, mais les prix sont élevés.

Pour retrouver le même développement les tailles équivalentes sont:

185 x 70 x 15 : Il y a très peu de choix dans cette taille.

195 X 65 X 15 : est la taille recommandée. Le choix est important dans toutes les marques.

On peut monter des pneus de 205 mais les flancs des pneus sont alors très tendus car la jante est un peu petite. Il arrive également que le pneu frotte dans l'aile car toutes les 914 n'ont pas exactement les mêmes dimensions.

 

Ces dimensions ne sont adaptables que sur les jantes d'origine. En effet la 914 est équipée de jantes dont le déport (E.T.) est de 40 mm. L'entraxe des écrous étant de 4 X 130 on serait tenté de monter des jantes concues pour les coccinelles. Or le déport des VW est différent. La jante "sort" d'avantage et on peut se retrouver avec des pneus qui frottent dans l'aile. Il faudra alors choisir les pneus en tenant compte de paramètre."

 

source : http://club914.fr/technique.htm

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Invité §lud720mH

Bonjour a tous

 

Je cherche a connaitre l'entraxe de mes jantes.

 

J'ai actuellement une golf V GT SPORT TDI 170ch de 11/2007 en 225/45R17 91 W.

 

Je compte mettre des pneu neiges en 16 pouces.

Pouvez vous me conseiller svp

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Invité §xav662RF

simca 1000 : 4*98

simca aronde :4*114.30

cox :4*114.30

panda 4*98

mazda 626 / 6 en 5 boulons :5*114,30

mazda en 4 boulons 4*114,30

civic 1/2/3/4/5/6 :4*100

 

 

 

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Invité §bto450GN

tres interessantes toutes ces données !!

 

mais y a t il un tableau similaire avec les diametres des moyeus, car il est également indispensable qu'il soit le meme pour pouvoir echanger les jantes

 

pour info j'ai le ford smax

l'entraxe est de 5*108

j'ai vu que les volvo, saab, peugeot 807, renault espace3 ...

ont les memes entraxes

mais ont ils le meme diametre de moyeu ???

 

merci

 

 

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Invité §sss482Gw

 

Salut,

 

et il n'y a pas seulement l'alésage, le déport a aussi son importance. Pour l'alésage des bagues permettent parfois d'adapter la pose ... Je ne connais que 2 bases de données en rapport avec les alésages, un fichier Pdf de E-pneu.cz et le site russe Koleso.Topof :

 

Base de données sur Pdf : Toujours sur le site e-pneu.cz

http://www.e-pneu.cz/pdf/aplikace_proline.pdf

 

Les tests de pneus proposés sur le site => http://www.e-pneu.cz/testy_pneu.php

 

1665208745_Sans20titre.JPG29..jpg.6f2331110225e348f57e80baa6c471e6.jpg

 

Base de données "non exhaustive" indiquand les rapports largeurs/séries des pneus en fonction des largeurs de jantes, ce fichier Pdf renseigne également sur quelques largeurs de jantes d'origine, les entraxes et les déports d'origine.

 

Un site russe : http://koleso.topof.ru/discs.php?ofilterID= (entraxe, déport, largeur et alésage=DIA)

 

Astuce sur Ebay : Faire une recherche "jantes d'origine + modèle du véhicule".

 

 

Valanteve et Jujuro38 expliquent le rôle des bagues de centrage sur ce Topic => La vérité sur les bagues de centrage de jantes alu

 

Pour les alésages, il faudrait créer un Topic central de recensement indiquant les liens vers d'autres sujets, marque par marque ...

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Invité §joh742Ly

 

j'ai trouvé 6 fois les mêmes informations sur des sités dédier à la 914 ...

 

L'entraxe des écrous étant de 4 X 130 on serait tenté de monter des jantes concues pour les coccinelles. Or le déport des VW est différent. La jante "sort" d'avantage et on peut se retrouver avec des pneus qui frottent dans l'aile. Il faudra alors choisir les pneus en tenant compte de paramètre."

 

source : http://club914.fr/technique.htm

 

 

Je précise

 

Les 914 4 cylindres (les plus courantes 115000 vendues) ont un entraxe 4 X 130 (entraxe VW)

Les 914 6 cylindres (les plus rares 3300 vendues) ont un entraxe 5 X 130 (entraxe Porsche)

 

Johannes

Club 914 de France

 

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Invité §flj563MB

Hello,

 

Sur certains sites les indications permettant de calculer l'entraxe sont différentes de ce qui est fréquemment indiqué sur FA, où un entraxe de 4x100 correspondrait à 4 trous se situant sur un cercle de diamètre 100mm.

 

Définition sur un autre site auto :

 

"L'entraxe est le diamètre du cercle passant par le milieu des trous de fixation de la roue. Pour le connaître, mesurer la distance entre deux trous côte à côte de centre à centre. Vous obtiendrez la cote A que vous multiplierez par le coefficient indiqué sur le dessin ci-dessous afin d'obtenir la cote B qui est l'entraxe".

 

entraxe - calcul.jpg

 

C'est de la théorie car un léger changement de mesure de la cote A (même de quelques dizièmes de millimètres) modifie considérablement le résultat. Dans la pratique (au pied à coulisse) il est préférable de relever la mesure avec précision directement sur la voiture, de centre à centre ...

 

Pour vous qu'en est-il ? Comment calcule-t-on l'entraxe ? ... Merci ... :jap:

 

 

 

Pour info, voici la formule permettant de calculer l' entraxe B à partir de la distance A séparant les centres de deux têtes de vis consécutives ( voir schémas du lien posté ci-dessus par ssssh ) :

 

Si n est le nombre de vis, alors :

 

B = A / sin(180°/n) ou encore :B = A x 1 / sin(180°/n)

 

 

Ainsi :

 

Pour n = 3 , on obtient : B = A x 1,701 301 ....

 

Pour n = 4 , on obtient : B = A x 1,154 700 ....

 

Pour n = 5 , on obtient : B = A x 1, 414 213 ....

 

... ce qui correspond aux formules ( valeurs arrondies à 0,001 ) des 3 schémas ci-dessus.

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Invité §LSW551lk

Toyata Yaris 2 : 4x100

petite question !: mes jantes toles ont un ET 45 (5,5x15"), mais on me donseille toujours des jantes alu (6,5x15") avec un ET 35. Est-ce normal ? ça va changer la direction et/ou la suspension ? merci

 

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Invité §zep304KH

salut all juste pour dire que y juste une chose thedjfou sur ma 306 cab RG j'ai pourtant mis des jante en 17 de 206 rc et sa passe j'ai juste mis une cale derrière de chaque cote de dimension 0.2mm et j'ai la place pour un doigt complet entre la roue et la carrosserie de l'intérieur donc voiola juste dire que sa passe bye

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Invité §2bi320xN

merci ceyal

tu sais toi où il est possible de se procurer des jantes pas chere

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Invité §sss482Gw

 

Une p'tite correction sémantique :

 

Les bagues de centrages n'adaptent pas la pose, elle permettent "d'ajuster" la pose car elles permettent de centrer avec précision la jante sur le moyeu, ce qui évite les risques de vibrations (mauvais centrage) ...

 

... il est fortement recommandé de mettre des bagues de centrage si les vis ne sont pas à portée conique. Sinon ça ne sert absolument à rien, car les chambrages coniques des perçages d'une jante vont forcément s'auto-centrer sur la portée conique des vis au moment du serrage.

 

 

A noter qu'elles ne subissent pas le poids du véhicule ...

 

Explications sur le post de Valanteve => La vérité sur les bagues de centrage de jantes alu

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Invité §GEX571xx

Salut à tous, je dépoussière un peu ce topic, je voudrai savoir l'entraxe pour Renault Dauphine, R8, R12, R14, R17...svp

 

si quelqu'un sait ici... je suis preneur...merci

 

 

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Invité §sho328By

Bonjour, moi je cherche des jantes en 4x115 en 10, 12 ou 13" c'est pour changer les roues trop petites sur ma remorque moto.

Très bon sujet en tout cas.

SHOO

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Invité §GEX571xx

pas de réponse? les anciens gars du forum sont morts ou quoi? il ne reste plus personne?

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Invité §hig710Vn

Je ne recopie pas toute la liste pour garder de la lisibilité... Sur la page precedente ca devient lourd a lire :??:

 

Il manque un modele specifique chez Renault...

 

RENAULT

 

Twingo 4 x 100

Clio 4 x 100

Mégane 4 x 100

Scénic 4 x 100

Kangoo 4 x 100

R5 4 x 100

R19 4 x 100

R21 4 x 100

R21 2L Turbo 5 x 108

Safrane (4 Trous) 4 x 100

Espace (4 Trous) 4 x 100

Safrane (5 Trous) 5 x 108

Espace (5 Trous) 5 x 108

Avantime 5 x 108

Vel Satis 5 x 108

Laguna V6 5 x 108

R25 Turbo 5 x 108

 

 

 

Autant dire ceci : 4 trous 4x100 et 5 trous : 5x108 au lieu de chercher à faire la liste de toutes les Renault, çà risquerait de prendre 10000 pages

 

A noter que depuis 2007 les entraxes sont ceux comme sur les Nissan : 5x114,3 sur les Renault Laguna III et Mégane III

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Invité §GEX571xx

Merci hightec.... et pour ce qui est des 3 trous?

 

a vrai dire c'est ça ma question...

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Invité §fre351Nm

Salut tout le monde, moi je cherche justement des jantes pour partner Peugeot, c'est du 15 pouce mais on m'a dit qu'il fallait aussi faire attention à l'ET. Sur mes jantes il est de 18 mais sur les jantes un peu plus anciennes il n'y a rien de marqué, sur le bon coin j'en aurais qui étaient monté sur un Picasso, mais est ce que ca va allé ?

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