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Pneus

Gros pneus et aquaplaning


Invité §Mat138fR

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Invité §Mat138fR

La mode est aux gros pneus bien larges et bien bas. Il est courant de trouver des 205/55 R16 en série sur modèles développant moins de 100 chevaux : Audi A3 Tdi, Peugeot 307 Hdi...

 

Quel intérêt si ce n'est d'accentuer le risque d'aquaplaning par temps de pluie ?

Le risque est bien réel non ?

 

Certains d'entre vous en ont-ils déjà fait les frais ?

 

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  • Réponses 82
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Invité §Ted083EM

Suffit de savoir réagir convenablement à ce genre de situation.

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Invité §Toc677kc

J'espere ne pas en faire les frais, mais ma nouvelle tuture est montée en 225/45/17.

 

Ce sont des Bridgestone Potenza RE040.

 

Qqu'un sait me dire ce qui valent au niveau aquaplaning?

 

Merci,

Toche

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Invité

Le risque est bien réel en effet.

Car en augmentant la surface de contact au sol, le poids est répartit sur une surface plus large. La force s'exercant sur chaque cm2 de pneu en contact avec le sol est donc moindre et les risques d'aquaplanage plus grands.

Il suffit de regarder la largeur des pneus des WRC au rallye de Suède pour s'en rendre compte.

@+

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Invité §bur427RH

pour Toche, c'est quoi ta voiture ?

 

pour etre equipe en potenza 225

 

la seule caisse que j'ai vu qui ai des pneus comme ca etait une S2000 !!

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Invité §Lon825pA

On respecte les limitations de vitesse par tps de pluie, et on a tout de suite moins de chance de faire des figures.

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L'aquaplanning est un phénomene auquel hélas tout le monde ne prend pas garde ....j'en ai fait les frais en 1988 ou avec une R11 "société" j'ai encastré un CX Break ambulance ....digne d'un film de "De Funes"

car il n'y a pas eu de bléssé ....c'était sous un violent orage à coté de Montlhery en région parisienne ...pourtant cette R11 était équipe de pneus de 155 ....

Suite à ce mésaventure , je suis tres prudent sous la pluie car le danger est bien la.....

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Invité §bur427RH

quand tu attaques l'aqua planning, tu ne peux rien faire !!

 

tourner le volant, freiner, accelerer : rien n'est efficace !

car la voiture n'as plus aucune liaison avec le sol !!

 

pas comme dans une glissade (sous ou sur virage) !!

 

seule la prière peut servire à quelque chose, à condition d'y croire !

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Invité §Ted083EM

Alternative à la prière, garder les roues bien droite, ne surtout pas essayer de freiner et espérer qu'au bout de la flaque ne se trouve pas un joli tournant.

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Invité §Gu4784qR

Alternative à la prière, garder les roues bien droite, ne surtout pas essayer de freiner et espérer qu'au bout de la flaque ne se trouve pas un joli tournant.

Tout en gardant les roues bien droites tu peux toujours faire une prière, ca mange pas de pain comme on dit !!!

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Invité §Toc677kc

pour Toche, c'est quoi ta voiture ?

 

pour etre equipe en potenza 225

 

la seule caisse que j'ai vu qui ai des pneus comme ca etait une S2000 !!

Euh... je joue pas dans la même catégorie que la S2000 :)

C'est l'A3 TDi 130 avec l'option 17" Audi, pneus d'origine.

 

Perso, je n'ai jamais connu l'aquaplaning. En général sur autoroute je suis les traces des autres et j'evite de changer de bandes inutilement (sans non plus géner les autres évidement). Un peu comme sur la neige.

 

Quelqu'un connait-il un site où l'on compare les pneus (sec/pluie/usure/...)?

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Invité §fre601QM

J'ai fait l'experience de l'aquaplanning sur la N118 dans la cuvette de bievre, une grosse flaque. Je dois dire merci à l'ABS qui s'est déclanché immediatement car j'ai eu le mauvais reflexe de freiner alors que la circulation etait dense.

J'ai eu assez peur même si rien ne s'est passé.

C'es vrai que ce genre d'experience rend moins con.

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Invité §Toc677kc

Alternative à la prière, garder les roues bien droite, ne surtout pas essayer de freiner et espérer qu'au bout de la flaque ne se trouve pas un joli tournant.

Que se passe-t-il au niveau de l'ESP ??? Est-ce qu'il intervient ou il perd les pédales?

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Invité §ral727dr

J'ai des pneus 225/45 17 sur ma golf TDi 150 et il est clair qu'elle part "facilement" de l'arrière dans des virages bien prononcés lorsque la route est mouillée malgré l'ESP qui régule surtout les roues avant , la TDi 115 tenait un peu mieux avec des 195 mais je crois que sur route mouillée le mieux est d'être prudent !

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Invité §Toc677kc

http://www.tirerack.com

 

en angliche mais bien fait

Merci, génial ce site!

Après avoir fait une recherche sur audiworld, toutes les réponses me donnaient:

RE040 = SUCK :( (longévité entre 5000 et 10000 miles :( .

Ils ne jurent que par les S02 Pole Position ou les RE730. En plus ils sont moins chers.

 

Ton site le confirme (voir ce lien, s'il fonctionne ...)

 

 

Donc quand mes pneus seront morts, je sais ce qu'il me reste à faire ;)

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Invité §Yva740LX

L'aquaplaning dépend aussi de la capacité du pneu à évacuer l'eau, qui elle même est fonction de l'usure. Ce qui est vrai pneu nuef, ne l'est plus du tout pneu usé. Le comportement de la voiture sur sol humide évolue (avec l'usure), et la conduite?

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Invité §Car412vG

quand tu attaques l'aqua planning, tu ne peux rien faire !!

 

tourner le volant, freiner, accelerer : rien n'est efficace !

car la voiture n'as plus aucune liaison avec le sol !!

 

 

 

- la seule chose à faire est de relâcher l'accélérateur et d'attendre que ça se passe, 9 fois sur 10 le pneu reprend le contact très rapidement dans ces conditions. Et si tu as eu le réflexe de le relâcher avant, il y a très peu de chances d'avoir un aquaplanage, ce qui est plus simple.

 

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Invité §Poi436fJ

Alternative à la prière, garder les roues bien droite, ne surtout pas essayer de freiner et espérer qu'au bout de la flaque ne se trouve pas un joli tournant.

T'as oublie de dire de debrayer !!!!

Garder les roues droites, debrayer le tout sans freiner, c'est ce qu'il y a de plus efficace !

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Invité §Ted083EM

Oui, sorry c'est vrai... j'ai oublié de le dire... faut laisser les roues libres

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Invité §Poi436fJ

[citation][nom]burnout a écrit[/nom]

quand tu attaques l'aqua planning, tu ne peux rien faire !!

 

tourner le volant, freiner, accelerer : rien n'est efficace !

car la voiture n'as plus aucune liaison avec le sol !!

 

 

 

- la seule chose à faire est de relâcher l'accélérateur et d'attendre que ça se passe, 9 fois sur 10 le pneu reprend le contact très rapidement dans ces conditions. Et si tu as eu le réflexe de le relâcher avant, il y a très peu de chances d'avoir un aquaplanage, ce qui est plus simple.

[/citation]Nan,nan, pas d'accord, le moyen le plus efficace est de debrayer car les roues vont reprendre naturellement leur adherance. Si tu relache l'accelerateur, tu peux desequilibrer la voiture et partir en live ...

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Invité §Mat138fR

Bon alors faut débrayer ou faut pas débrayer ? :)

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Invité §Sai384yW

Faut rien faire, aller tout droit et mains à 9h15 sur le volant tenue fermement !

Et puis ne plus regarder la flaque mais loin devant ! ;)

 

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Invité §Poi436fJ

Je persiste et signe, il FAUT DEBRAYER !!!!!!!!

 

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Invité §Sai384yW

Debrayer c'est pour toutes les situations en perdition, ainsi on est sûr que lors de la reprise d'adhérence la voiture ne va pas se catapulter contre un obstacle.

 

A la limite je préfère passer de tels obstacles en accélération l'avant se déleste et la voiture va tout droit !

 

En moto tout terrain ou en VTT on reporte son poids plutôt sur l'arrière voire une petite roue arrière et on passe dans une grande gerbe d'eau !

 

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Invité §Poi436fJ

Mouais ben moi je derayerai qd meme.

C'etait lors d'un stage de conduite sur glace que le prof avait donne des conseils et nottement celui la. C'etait selon lui le meilleur moyen de retrouver l'haderance sur les pneus ...

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Invité §Kor572eg

attitude à avoir en cas d'aquaplanning :

 

- relacher le frein (en général, l'aquaplanning arrive lorsqu'on freine trop violemment et non lorsqu'on accélère, où alors vous avez une Porsche)

- garder le volant bien droit

- attendre que les roues reprennent contact (et si elles ne le font pas, prier...)

- changer vos pneus rapidement ! ;)

- conduire moins vite

 

Pour répondre à une question plus haut, j'ai eu des Bridegstone Potenza 720 sur une 205 GTi 1.6 et j'en étais très content. Ce sont d'excellents pneus à mon goût, même sous la pluie, mais ils n'empêchent pas d'être prudent.

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Invité §x0r522yK

L'aquaplaning arrive lorsqu'il y trop de flotte sur la route et que le pneu n'arrive plus à évacuer, c'est une évidence. A ce propos je viens d'en faire l'expérience sur l'autoroute allemande entre Stasbourg et Munich (autoroute pourrie et dangereuse) la roue avant droite pas de pb tandis que sur la gauche l'eau rejaillissait sur le capot! jamais vu un aquaplanig pareil...(j'étais à 80km/h fort heureusement!)

solution: débrayer et...prier (A noter que sur cette autoroute il existe une chapelle de l'autoroute ! une petite prière pour arriver entier ne peux pas faire de mal :-))

Autre pb sur cette autoroute j'en avais déja entendu parlé mais jamais expérimenté: suite à une très legère pluie l'autoroute s'est transformée en une vraie patinoire (idem à du verglas) (eau + poussières grasses des diesels)Une voiture qui a fait un tete à queue devant moi et quelque 50 m plus loin 4 voitures dans le fossé...je l'ai échappé belle.

Aujourd'hui je peste moins lorsque je dois payer sur les autoroutes francaises...

 

Pour en revenir à la question posée j'envisage de monter des 135 au lieu des 165 d'origine (sur l'ancienne même modele mais puissance inférieure j'étais en 135 et je passais partout alors qu'avec celle là en 165 j'ai tendance à déraper dès qu'il y a un peu de neige ce qui ne m'arrivait pas avec les 135 même usés...)

Mais question puis je légalement le faire? car sur la notice constructeur ne figure que du 165.

 

j'ai l'impression que la tendance actuelle est de monter des pneus de plus en plus large...mode ou accord avec les manufacturiers?

 

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Invité §Jul162cu

Salut,

 

:eek: Beau déterrage :W

 

Quelle est la marque et le modèle exacte de ta voiture ?

 

Plus les pneumatiques sont larges avec des flancs bas et mieux la voiture tiendra la route dans toutes les autres conditions (sec ou humide).

 

Sur sol très glissant (neige, verglas, boue, flaques...), il est vrai que des pneumatiques étroits tiendront mieux la route.

 

D'ailleurs, si tu chausses ta voiture de pneus neiges, tu as le droit de diminuer la largeur du pneumatique (tout en conservant le même diamètre de roue et attention à l'indice de charge) :jap:

 

@+

 

 

JuL

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Invité §sha538ZE

Bonjour à tous,

 

Le plus important pour éviter l'aquaplanage, c'est d'avoir des pneumatiques avec un taux d'évacuation d'eau important,le ratio négatif des pneus(taux de creux de la bande roulement) doit être important pour résister a l'aquaplanage, les manufacturiers développent des pneus en ce sens notamment les pneus hiver et(ou) de types unidirectionels ce qui a en partie pour effet d'augmenter la vitesse d'évacuation d'eau du pneu.

 

En résumé plus le taux d'entaillemment est important et associé à un profil unidirectionnel plus vous éviterez un décrochage.

Par contre un pneu avec un taux d'entaillemment important aura un rendement killométrique et une adhérence inférieur puisqu'il y aura moins de gomme en contact avec le sol.

 

Tout est question de compromis...

 

Il est donc présomptueux a mon sens de dire qu'un pneu plus étroit décrochera moins vite, puisque trop de paramètres rentrent en ligne de compte.

 

A+ ShakY

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Invité §whi231Be

Bonjour,

 

Rappelons que l'aquaplanage résulte de l'incapacité des sculptures à évacuer l'eau qui se présente devant l'aire de contact du pneu.

 

Celle-ci pénètre alors sous la susdite surface, séparant la bande de roulement du sol.

 

Ainsi, à charge et pression identiques, un pneu large aura une quantité d'eau proportionnellement plus importante à évacuer qu'un pneu étroit, celui-ci ayant une aire de contact au sol plus petite.

 

De plus, l'eau drainée aux extrémités du pneu aura une distance plus grande à parcourir.

 

Enfin, le soulèvement de la bande de roulement provoquera plus rapidement l'aquaplanage des pneus larges, l'aire de contact au sol étant plus courte chez ces derniers.

 

Tout ceci dans des conditions identiques et donc sans altérer l'importance des critères apportés ici par ShakY.

 

++

 

WSR

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Invité §FOC412kn

Ma voiture est chaussée en 205/55/16 et j'attaque les temoins avec des contis sport 2,a la moindre flaque d'eau a une certaine vitesse la voiture freine par le manque d'evacuation d'eau.Me reste plus qu'a monter les pneus qui attendent gentillement dans ma cave :L

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Invité §Jul162cu

Salut,

De plus, l'eau drainée jusqu'aux extrémités du pneu aura une distance plus grande à parcourir.[/quotemsg]

Il manquait bien ce mot, pour une bonne compréhension... :bah:

Ou j'ai rien compris ?

 

extrémités = épaulements :peur:

 

Enfin, le soulèvement de la bande de roulement provoquera plus rapidement l'aquaplanage des pneus larges, l'aire de contact au sol étant plus courte chez ces derniers.[/quotemsg]

:voyons:

 

Merci d'avance,

 

 

JuL

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Invité §pil744Kb

Personnellement j'en ai fait un petit ( 10 m ) sur de la pluie verglassante et franchement si je n'avais pas acceleré et tourné les roues j'aurai été dans un arbre . maintenant j'ai acheté des jantes et pneux large (225/40/16 a l'avant et 245/35/16 a l'arriere et franchement sur la flotte c'est une tuerie faut y'aller tout molo ( c'est la seule chose a faire avec des pneux larges )

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Invité §whi231Be

Bonjour,

 

 

De plus, l'eau drainée jusqu'aux extrémités du pneu aura une distance plus grande à parcourir.

 

Il manquait bien ce mot, pour une bonne compréhension...

Ou j'ai rien compris ?[/quotemsg]

 

Monsieur est perspicace... :W

 

<div class="citation">Enfin, le soulèvement de la bande de roulement provoquera plus rapidement l'aquaplanage des pneus larges, l'aire de contact au sol étant plus courte chez ces derniers.[/quotemsg]

 

:voyons:

 

Merci d'avance,</div>

 

A charge et pression données et dans des conditions identiques, un pneu large présente une aire de contact large et courte, à l'inverse d'un pneu étroit.

 

Est-ce plus clair ?

 

WSR

 

 

 

 

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