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Pneus

[Topic Officiel] Tableau de conversion des tailles de pneus


Invité §aur473lp
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Invité §Dyn848CG

A partir du moment ou tu respecte la loi, il n'y a aucun soucis au niveau des assurances.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Hri876tW

Oui je sais pas si c'est légal de changer les dimensions de pneu.

C'est plus d'origine après :o

 

De plus d'origine j'ai du 215 si je remplace par du 195, le pneu va être assez large pour couvrir la jante?

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Invité §Dyn848CG

Tu n'as pas le droit de mettre une taille inférieure à la monte (ou aux montes) homologuées par le constructeur.

En me mettant la marque, le modèle, l'année et la motorisation de ta voiture, je peux te donner la monte de base (tu peux la trouver sur michelin.fr)

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Invité §Hri876tW

Daccord :jap: , mais on a le droit de mettre une taille supérieur mais pas inférieur?

 

 

Autre question:

J'ai récupéré des jantes de 16" d'ibiza 105 monté d'origine avec des pneu de 215/45/16.

Es ce que l'on peut monter des pneu de 195 sur cette même jante, ou la jante est trop large pour cela? Y a til une tolérance?

 

 

edit: j'ai trouvé mon info, merci FA :)

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Invité §ele346Gb

sur une ford streetka monté d'origine en 195/45-16 quel sonts les tailles tolerés au controle technique??

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Invité §Had615AI

Salut,

 

Que peut-on faire si la monte choisi n'est pas présente dans le tableau de la TNPF ?

 

La norme est de 3% à appliquer sur le diamètre de la roue avec la monte d'origine ?

 

 

 

Merci des réponses.

 

 

Hadrien

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Invité §k9v633pO

bjr a ts

j aimerais avoir des infos sur l homologation des pneu pr ma clio 2 (1,5 dci 70cv année 2006) car jai acheté des jantes alu ac des pneu en taille 195/60/R15 sachant que a l origne jai des pneu 175/65/R14 et on ma dit que ce n était pas homologué.

Jaimerais avoir des certitudes sur l homologation des pneu pr ma clio.

Et en regardant ces 2 tab ils se contredisent

Merci d avance.

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Invité §Dyn848CG

Salut,

 

Que peut-on faire si la monte choisi n'est pas présente dans le tableau de la TNPF ?

 

La norme est de 3% à appliquer sur le diamètre de la roue avec la monte d'origine ?

 

 

 

Merci des réponses.

 

 

Hadrien

 

C'est 3% de la hauteur du flanc de pneu uniquement (le diametre de la jante est exclu de la tolérance donc), par rapport l'homologation série de ta voiture qui n'est pas forcément la monte d'origine en fonction de la finition que tu as.

Donne nous le modèle de voiture, la motorisation, la puissance et l'année et on te donnera les équivalences possibles.

Tu peux trouver l'homologation série sur le site de Michelin, dans la rubrique trouver votre pneu.

 

bjr a ts

j aimerais avoir des infos sur l homologation des pneu pr ma clio 2 (1,5 dci 70cv année 2006) car jai acheté des jantes alu ac des pneu en taille 195/60/R15 sachant que a l origne jai des pneu 175/65/R14 et on ma dit que ce n était pas homologué.

Jaimerais avoir des certitudes sur l homologation des pneu pr ma clio.

Et en regardant ces 2 tab ils se contredisent

Merci d avance.

 

En 15", tu peux mettre soit du 185/55, soit du 195/50. ;)

Le tableau du TNPF est OK

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salut a tous

 

j'ai envoyé ça au tnpf !

Bonjour

J'ai une question a vous poser .

Ma voiture est équipée d'origine en 185/60/13 80 H (55,22mmde diamètre)et actuellement j'ai des 195/45/15 82V (55,65 de diamètre) ,je pense que pour la circonférence je suis dans la norme mais pour l'indice de charge dans les centres de contrôle technique les 195/45/15 ne vont que jusqu'à 78V ,

donc je voudrais savoir pourquoi ces pneus ne sont pas connus des centres de contrôle ?

En vous remerciant

Cordialement

ça fait trois jours et je pense qu'ils ne répondrons pas !!! :q

je ne sais pas quoi faire ? :(

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Invité §Dyn848CG

Sur ta voiture, tu peux mettre tous les pneus entre 545,54 et 558,86 ayant un indice de charge et de vitesse supérieur ou égal à ce que tu as d'origine, donc pour moi c'est bon. Mais comme c'est une taille pratiquement inexistante (j'ai trouvé qu'un pneu dans cette taille), c'est assez logique que les CT ne la connaissent pas. Sinon si tu veux être tranquille, tu as le 215/40/15 80.

Le TNPF est joignable par téléphone au 01 46 70 84 46. Ca marchera peut-être mieux.

Renseigne-toi aussi chez Ford pour savoir s'il n'y a pas d'autres montes homologuées pour ta voiture.

SInon essaye de contacter Michelin, ils sont très compétent et répondent toujours aux demandes.

 

 

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salut

 

la seule marque qui fait les 195/45/15 82V c'est hankook

pour l'instant je n'ai pas réussi a les joindre par téléphone

ford ne sais même pas que ma voiture existe :p

sinon j'ai trouvé des 215/40/15 en Angleterre a 145 euros la paires fdpin des toyo

http://www.camskill.co.uk/brands/toyo_t1r_tyres_toyo_t1-r_tyres_toyo_proxes_t1r_toyo_proxes_t1-r.php

 

mes jantes sont justes pour cette taille 6,5 pouces je consomme déjà 9 litres alors !

tu me diras les 215 sont plus petits en diamètre que mes pneus d'origines !donc ça va peut être pas changer grand chose

fiestix

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Invité §joh124PK

Bonjour

 

Ma monte d'origine est de 195/60/15 je vais mettre des jantes en 16pouces est-ce que je peut mettre du 205/45/16

merci d'avance.

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Invité §fab746wU

bonjour, sur une 307 j'ai du 205/55/16 et je voudrais mettres des pneus d'hiver 195/65/16. Cela est possible ou pas?

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Invité §Dyn848CG

Bonjour

Ma monte d'origine est de 195/60/15 je vais mettre des jantes en 16pouces est-ce que je peut mettre du 205/45/16

merci d'avance.

 

bonjour, sur une 307 j'ai du 205/55/16 et je voudrais mettres des pneus d'hiver 195/65/16. Cela est possible ou pas?

 

Quand vous faites des demandes comme ça, merci de donner le modèle de voiture, son année et sa motorisation et sa puissance.

Ca permet d'éviter les erreurs et d'être plus précis

 

Pour johan : a priori non. Faut voir avec le reste des données.

Pour fabulous : impossible de répondre sans les infos demandées ci-dessus.

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Invité §joh124PK

alors c'est une opel astra 2.0LDI 82cv de 2000 et c'est en 205/50 R16 que je voudrais passé

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Invité §Dyn848CG

Le 205/50/16 87 V est homologué par le constructeur pour ta voiture donc pas de soucis, même pas besoin de le prendre en indice de charge renforcé ;)

http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/automobiles-utilitaires/resultats-votre-recherche/20061124115560.html?codePage=&make=OPEL&range=Astra&model=Astra&engine=2.0%20DI%2082&date=01/1998-0/0&season=S&method=vehicule

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Invité §fab746wU

Donc j'ai une 307 HDI 110 cv année 2004, actuellement je suis en 205/55R16 et je voudrais mettre des jantes et pneus d'hiver 195/65R16.

Et je voudrais savoir si cela est possible ?

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Invité §Dyn848CG

Tu peux mettre du 195/65/15 91T car je pense que c'est de 15" que tu voulais parler. Si c'est de 16", le 195/65/16 n'est pas autorisé.

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Invité §ara518vf

Bonjour,

 

Puisqu'il s'agit d'un topic officiel, ne pourrait-on pas regrouper dans le message de tête les informations réglementaires concernant les dimensions autorisées de jantes et de pneus ?

  • Est ce que le fait de descendre d'un niveau de jante est autorisé ou toléré, uniquement l'hiver ? et par quel texte ?
  • De même concernant les indices de vitesse et de charge ?
  • Est ce qu'il est possible d'utiliser une dimension compatible selon le TNPF dans une taille de jante inférieure à celle de la monte d'origine (et de toutes celles listées sur le certificat de conformité européenne) ?
  • Est ce que le contrôle technique fait foi auprès d'un assureur en cas d'accident ?
  • etc...

 

Je peux apporter les premières réponses que j'ai trouvées, mais suis avide des autres si quelqu'un les connait !

 

En effet je souhaite monter en France des jantes 15 pouces sur ma 207 SW XS CIEL, italienne, avec des 16 pouces d'origine, mais le certificat de conformité européenne ne mentionne que des tailles de roues et pneus en 16 et 17, alors que la 207 SW de gamme équivalente en France et de même motorisation, à savoir 207 SW Premium 1.6 Hdi, est équipée de série en 15 pouces (185/65 R15 H que je convoite), avec option pour les 16 (195/55 R16 V). La seule différence pouvant impacter les pneumatiques est l'ESP de série sur l'italienne (en option sur la française).

Michelin, logiquement, me les propose, le diamètre total roue+pneu n'est pas modifié, je me doute que celà passerait à un contrôle technique mais je préfère m'appuyer sur les textes que sur mon intuition...

http://www.michelin.fr/micheli [...] ;Langue=fr

 

Pour la belgique:

http://www.autocontrole.be/ACT [...] faq.html#7

Pour les véhicules de la catégorie M1,

 

* Si les pneumatiques montés ne correspondent pas avec un des pneus mentionnés au PVA, COC, carnet d’instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur, le diamètre extérieur de chaque pneu doit correspondre aux diamètres extérieur d’un des pneus mentionnés au PVA, COC, carnet d’instruction ou autocollant original du constructeur valeurs initiales avec une tolérance de -2% et +1,5%. Si le diamètre extérieur du pneu monté se situe entre les extrêmes des différentes dimensions de pneus reprises au PVA, COC, carnet d’instruction ou autocollant d’origine du constructeur, cette dimension sera acceptée.

* Si les jantes montées ne correspondent pas aux jantes reprises au PVA, COC, carnet d’instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur, celles – ci seront acceptées pour autant que la voie ne dépasse pas la tolérance d’augmentation par rapport à la voie d’origine: de 2% pour les voitures, de 4% pour les véhicules à 4 roues motrices.

 

Le montage de pneumatiques de type M + S (ce marquage est mentionné sur le pneumatique) dont la catégorie de vitesse correspond à une vitesse inférieure à celle des pneus d'origine est autorisé. Dans ce cas, la vitesse de roulage sera adaptée à cette limite inférieure.

Une étiquette de rappel de cette vitesse limite sera apposée à l'intérieur du véhicule à un endroit aisément visible du conducteur. Cette étiquette pourra rester apposée même si l'usager monte des pneumatiques avec un indice de vitesse supérieur.

 

Ces pneumatiques sont autorisés uniquement durant la période allant du 1er octobre au 30 avril.

Les dispositions de ce point ne s'appliquent pas aux pneumatiques de type M+S ayant une catégorie de vitesse dont la vitesse correspondante est égale ou supérieure à la vitesse maximale prévue pour le véhicule.

 

Un sujet du forum avec, sinon des réponses précises, des pistes:

Mettre des pneus hiver en 15 pouces au lieu de 17 pouces

 

En vous remerciant pour vos commentaires !

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Invité §Dyn848CG

Bonne idée, mais toute la difficultée est de trouver ces textes. J'avais déjà cherché un peu mais sans trop de succès.

Il y a une différenciation entre la version 90 cv et 110cv du 1,6 Hdi sur la 207 en France. La 90cv peut avoir du 15" mais pas la 110cv où c'est 16" mini.

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slt j`ai une clio 3 exception 86dci avec d`origine 195 50 r16 88 v

 

et donc j`aimerai des pneus pour l`hiver mais pour se faire plaisir de nouvelles jantes donc permuter hiver/ete donc j`aimerai savoir les tailles que je pourrai mettre ??

 

si yavai un tableau ou on rentre sa taille et il sort toutes les tailles homologuees sa serait cool !!

 

merci

 

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Invité §mac512lN

Bonjour,

 

J'ai une opel corsa 1.7 cdti de 2009.

Pour le moment j'ai des jantes 17" avec pneu 215/45.

 

J'aimerais savoir qu'elle type de jante 15" (pour l'hiver) je peux monter dessus !

C'est 100 ou 110 d'entraxe? dans le language de la jante "ET=49" ca veut dire quoi ?

 

Un grand merci

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Invité §Dyn848CG

Comme dimension de pneus, tu peux apparemment mettre du 185/65/15 88 Q à vérifier

Pour les jantes, ça devrait être du 6x15, 5x110 x 65.00 ET: 40.00

ET c'est le déport e la jante.

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Ton calcul n'est pas bon : les +/-3% se calculent sur la hauteur du flan du pneu et non sur le diamètre total.

 

 

Je ne comprends rien à ton insistance sur les 3% hauteur du flanc du pneus et pas du diamètre total...

Je viens d'ailleurs de lire une "bataille" entre toi et un autre membre là dessus sur un autre post sur FA (peut être un post plus ancien de 2004-2005)

Tu traitais l'autre de ne rien connaitre en texte légal et tu avais l'air assez agressif qu'on te contredise..??

 

L'important (en plus de vitesse/charge) est de respecter le développement du pneu, lié directement au diamètre TOTAL.

Toute les voitures sont homologuée avec une taille "boudin" (185/65/15 par ex) et une taille JA taille basse (ex215/45/17).

Il est évident que la hauteur uniquement du flanc du pneus est totalement différente (120 contre 96mm soit -20%!!) mais homologué car moins de 1% de différence du développement (ciconférence de roulement 195 et 196cm, pas calculé le diamètre total qui est aussi identique à 1% près)

 

Je ne comprend pas ta remarque.. je pense qu'elle ne s'applique que sur une seule taille de jante? ca paraitrait plus logique..

Mais il faut préciser alors.. pcq tu n'en parle null part.

 

Je ne connais pas les tolérances en France (J'ai lu +/-3% du diamètre total), mais en Belgique, voici la loi :

(on compare le diamètre total du pneu, pas la hauteur de flanc)

 

"Pour les véhicules de la catégorie M1, (note : voiture perso)

Si les pneumatiques montés ne correspondent pas avec un des pneus mentionnés au PVA, COC, carnet d’instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur, le diamètre extérieur de chaque pneu doit correspondre aux diamètres extérieur d’un des pneus mentionnés au PVA, COC, carnet d’instruction ou autocollant original du constructeur valeurs initiales avec une tolérance de -2% et +1,5%. Si le diamètre extérieur du pneu monté se situe entre les extrêmes des différentes dimensions de pneus reprises au PVA, COC, carnet d’instruction ou autocollant d’origine du constructeur, cette dimension sera acceptée."

 

voilà voilà, je pense que c'est clair comme ca ;)

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Invité §Tel463Xl

Bonjour !

 

Je réfléchis à la possibilité de mettre des pneus hiver sur ma mazda 3 1.6 essence (ancien modèle), et je me pose plein de questions.

 

Les pneus actuels sont en 205/55 R16 V.

En 195/65 R15 T, les pneus sont BEAUCOUP moins chers (et en plus mes chaines sont compatibles) :

 

- le volume de gomme n'a pas l'air très différent, pourquoi une telle différence de prix ?

- est ce que cette différence de prix va se maintenir dans le temps ?

- en terme de sécurité - tenue de route, est ce que ça changera quelque chose ?

- est ce que c'est légal (en France) ? le site de Michelin ainsi que le manuel Mazda mentionnent des 195/65 R15 mais la voiture n'a été vendue en france qu'avec les 205 (en 1.6).

 

Merci d'avance :)

 

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Invité §Dyn848CG

 

Je ne comprends rien à ton insistance sur les 3% hauteur du flanc du pneus et pas du diamètre total...

Je viens d'ailleurs de lire une "bataille" entre toi et un autre membre là dessus sur un autre post sur FA (peut être un post plus ancien de 2004-2005)

Tu traitais l'autre de ne rien connaitre en texte légal et tu avais l'air assez agressif qu'on te contredise..??

 

L'important (en plus de vitesse/charge) est de respecter le développement du pneu, lié directement au diamètre TOTAL.

Toute les voitures sont homologuée avec une taille "boudin" (185/65/15 par ex) et une taille JA taille basse (ex215/45/17).

Il est évident que la hauteur uniquement du flanc du pneus est totalement différente (120 contre 96mm soit -20%!!) mais homologué car moins de 1% de différence du développement (ciconférence de roulement 195 et 196cm, pas calculé le diamètre total qui est aussi identique à 1% près)

 

Je ne comprend pas ta remarque.. je pense qu'elle ne s'applique que sur une seule taille de jante? ca paraitrait plus logique..

Mais il faut préciser alors.. pcq tu n'en parle null part.

 

Je ne connais pas les tolérances en France (J'ai lu +/-3% du diamètre total), mais en Belgique, voici la loi :

(on compare le diamètre total du pneu, pas la hauteur de flanc)

 

"Pour les véhicules de la catégorie M1, (note : voiture perso)

Si les pneumatiques montés ne correspondent pas avec un des pneus mentionnés au PVA, COC, carnet d’instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur, le diamètre extérieur de chaque pneu doit correspondre aux diamètres extérieur d’un des pneus mentionnés au PVA, COC, carnet d’instruction ou autocollant original du constructeur valeurs initiales avec une tolérance de -2% et +1,5%. Si le diamètre extérieur du pneu monté se situe entre les extrêmes des différentes dimensions de pneus reprises au PVA, COC, carnet d’instruction ou autocollant d’origine du constructeur, cette dimension sera acceptée."

 

voilà voilà, je pense que c'est clair comme ca ;)

 

En France, la tolérance est n'est pas de +/-3% du diamètre total mais de +/- 3 % de la hauteur de boudin (voir ici http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php). Ca a déjà été dit et redit sans forcément préciser pour la France uniquement, mais bon :roll:

Si un modo veux bien préciser dans le titre "pour la France uniquement", comme ça on créera un autre topic pour la Belgique, un pour le Luxembourg, un pour la Suisse, le Canada, tous les pays où l'on parle Français et même pour l'Allemagne (pour tous les Allemands qui parlent Français...)

Ca évitera les malentendus et ça m'évitera de m'énerver pour rien :o

En attendant, je crois que je vais aller sur d'autres forum plus compréhensifs, parce que perdre sont temps à aider les gens pour se prendre des remarques dans la gueule, ça me soule...

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Invité §ajy824mC

Bonjour, j'avais une question et je voulais pas créer un topic pour ça donc je la pose içi :jap:

 

J'ai un Galaxy tdi 115 apalta.gif.bad3f38625fe87aed81fcea68e0ad5dc.gif (monospace) de 2001 monté avec des conti prémiumcontact2 en 215/60/15RF 98H XL.

 

Ma question : quelle pression je dois mettre , parce que même avec 3.5 bar les pneus avant me paraissent sous gonflé . aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Bonjour, j'avais une question et je voulais pas créer un topic pour ça donc je la pose içi :jap:

 

J'ai un Galaxy tdi 115 apalta.gif.bad3f38625fe87aed81fcea68e0ad5dc.gif (monospace) de 2001 monté avec des conti prémiumcontact2 en 215/60/15RF 98H XL.

 

Ma question : quelle pression je dois mettre , parce que même avec 3.5 bar les pneus avant me paraissent sous gonflé . aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

Oula, c'est ce que je mets dans mes 195/65/16 du vito.

C'est préconisé combien ???

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Alors qu'est-ce que vous me conseillé? 3.5 me parait correcte non? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Non, ce n'est pas correct car on gonfle beaucoup plus que la préconisation constructeur, surtout à l'avant.

tu as des photos de tes pneus gonflés à 3.5

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Invité §ajy824mC

Je viens de la laver , je ferais des photos dés que possible, en tout cas merci pour ton aide :)

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Invité §ajy824mC

L'effet est moins prononcé que sur les photos mais ça se rapproche, dsl pour la qualité (portable 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif )

 

 

 

960490292_roueav.jpg.e609623442edce8ad445d2324245d2c5.jpg

 

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