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Pneus

[Topic Officiel] Tableau de conversion des tailles de pneus


Invité §aur473lp
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Oui, mais en 16 j'ai peur du coté "tape cul", tu aurais 2-3 sites sympa avec ces kits?? passe par MP au pire

 

merci pour réponse, je suis toujours ouvert à d'autres réponses, et puis-je conserver du 82v ou je dois mettre plus?

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Invité §Dyn848CG

Il n'y a pas de tolérance de 1% :roll: La tolérance, c'est plus ou moins 3% de la hauteur du flan du pneu.

Sinon, le 100NX, c'est un 1,6 ou un 2,0 ?

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Invité §un_612XE

Il n'y a pas de tolérance de 1% :roll: La tolérance, c'est plus ou moins 3% de la hauteur du flan du pneu.

Sinon, le 100NX, c'est un 1,6 ou un 2,0 ?

 

 

:ange::ange::ange:

La tolérance des mesures ce fait sur la circonférence totale du pneu !

Cela n'a rien à voir avec la hauteur du flan du pneu...

 

Pour te donner un exemple caricatural :

Des pneus 315/25/19 sont, en équivalence, des remplacement possible pour des 195/60/16 ;)

Ils ont la même circonférence à une tolérance de 0,04% prêt... et c'est un peu plus de différence de hauteur du flan que 3% je pense ;)

 

 

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Invité §Oli853Uv

Salut tout le monde :coucou:

 

Je viens de trouver sur un autre forum, un tableau au format Excel qui permet de vérifier quels dimensions de pneus fonctionnerait pour votre automobile.

 

Je n'ai aucune prétention d'avoir réaliser ce tableau, mais il est super pratique et j'aimerais en faire profiter le plus grand nombre :D

 

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires :D

 

Tableau de conversion

 

Tableau officiel reconnu par l'UTAC pour le contrôle technique

 

Tableau MTK, à jour février 2004

 

Merci à toi, c'est super sympa de ta part! Le Net, c'est quant même génial!!! Heureusement qu'il y a des mecs comme toi... Il est agréable d'apprendre des autres; mais il est agréable & très honorable d'apprendre aux autres... Merci encore...

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Il n'y a pas de tolérance de 1% :roll: La tolérance, c'est plus ou moins 3% de la hauteur du flan du pneu.

Sinon, le 100NX, c'est un 1,6 ou un 2,0 ?

 

 

C'est la 2.0l mais sachant que la monte d'origine est quasi introuvable que me conseillez vous??

 

ps : j'ai lu les précédents posts donc j'avais dl le tableau exel et j'ai testé d'autres sites et le 195/50 r15 82V passe pour tous sauf pour ce "tableau officiel".

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Invité §un_612XE

Merci à toi, c'est super sympa de ta part! Le Net, c'est quant même génial!!! Heureusement qu'il y a des mecs comme toi... Il est agréable d'apprendre des autres; mais il est agréable & très honorable d'apprendre aux autres... Merci encore...

 

 

Si tu aimes bien le net, regarde sur le site ci-dessous.

Très très très facile pour trouver des équivalences :jap:

 

http://www.webmycar.com/zonecar/home.nsf/dimension-pneu

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Invité §Dyn848CG

 

:ange::ange::ange:

La tolérance des mesures ce fait sur la circonférence totale du pneu !

Cela n'a rien à voir avec la hauteur du flan du pneu...

 

Pour te donner un exemple caricatural :

Des pneus 315/25/19 sont, en équivalence, des remplacement possible pour des 195/60/16 ;)

Ils ont la même circonférence à une tolérance de 0,04% prêt... et c'est un peu plus de différence de hauteur du flan que 3% je pense ;)

 

 

Je complète : c'est +ou- 3% de la hauteur du flan du pneu appliqué au diamètre extérieur.

Relis ce forum ainsi que les textes officiels, tu comprendras peut être que tu racontes n'importe quoi...

 

 

C'est la 2.0l mais sachant que la monte d'origine est quasi introuvable que me conseillez vous??

 

ps : j'ai lu les précédents posts donc j'avais dl le tableau exel et j'ai testé d'autres sites et le 195/50 r15 82V passe pour tous sauf pour ce "tableau officiel".

 

 

Le 195/50/15 est homologué sur le 1,6 car celui ci est équipé d'origine en 175/65/14.

Ce n'est pas le cas du 2,0. Vous êtes donc dans une impasse, le 215/45/15 n'étant probablement pas plus courant que le 195/55/14. Reste à voir le 205/40/16 ... :bah:

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Invité §un_612XE

Je complète : c'est +ou- 3% de la hauteur du flan du pneu appliqué au diamètre extérieur.

Relis ce forum ainsi que les textes officiels, tu comprendras peut être que tu racontes n'importe quoi...

 

 

 

Texte officiel de quoi? :lol::lol:

Pas bessoin de texte officiel mais de table de converstion ou d'une calculette.

 

On parle de la taille de pneus qui sont compatible entre eux quand on change par rapport à la taille d'origine.

La tolérance est içi le pourcentage de différence qu'il y a entre le diamètre totale des roues ou entrement dit de leurs circonférence totale, c'est le seule chose qui compte !!

Si les 2 circonférence ont plus d'un % de différence on sort de la zone de tolérance et on obtient des tailles qui ne sont plus à compatible sans avoir d'effet.

 

Je reprends mon exemple :

315/25/19 sont, en équivalence, des remplacement possible pour des 195/60/16 car l'un a une circonférence de roulement de 201,09cm et l'autre 201,18cm soit 0,04% ;)

Ce qui n'a aucune influence, même si ce ne sera logiquement pas homologué.

 

Toi tu sembles parler de législation et ce qu'elle admet elle comme différence pour l'homologation "officielle", ce n'est pas là le point dont on parle :ange:

Tu sembles tout mélanger, relis de quoi on parle en rapport à ma réponse :jap:

 

 

nb: en plus si tu te réfères à des textes de lois ou officiels, tu es obligé de préciser pour quels pays, car je ne pense pas que ce seront les mêmes en Belgique, Suisse, France, etc ;)

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Invité §Dyn848CG

Tu est loin d'être aussi malin que tu en le prétends...

Je te donne un contre exemple : Le 195/50/15 est une équivalence possible du 175/65/14, or l'écart sur le diamètre est de 1,2%, donc bien supérieur aux 1% dont tu as parlé plus haut... L'inverse existe aussi.

De plus, il n'y a pas que la circonférence qui compte. Il faut également respecter les indices de charge et de vitesse !!!

De plus, si tu ne veux pas respecter la loi, libre à toi, mais n'incite pas les autres à être dans l'illégalité avec des propos prettant à confusion.

Pour ce qui est des correspondances, celles que je donne sont appliquables à toute l'europe (elles viennent de l'ETRTO : European Tyre and Rim Technical Organisation) ;)

 

 

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Invité §un_612XE

Tu est loin d'être aussi malin que tu en le prétends...

Je te donne un contre exemple : Le 195/50/15 est une équivalence possible du 175/65/14, or l'écart sur le diamètre est de 1,2%, donc bien supérieur aux 1% dont tu as parlé plus haut... L'inverse existe aussi.

De plus, il n'y a pas que la circonférence qui compte. Il faut également respecter les indices de charge et de vitesse !!!

De plus, si tu ne veux pas respecter la loi, libre à toi, mais n'incite pas les autres à être dans l'illégalité avec des propos prettant à confusion.

Pour ce qui est des correspondances, celles que je donne sont appliquables à toute l'europe (elles viennent de l'ETRTO : European Tyre and Rim Technical Organisation) ;)

 

 

 

Je vois que tu te rends compte de ton erreur :ange::jap:

Mais es-tu tjrs si agressif et insultant quand tu n'as pas raison?

 

Des 195/50/15 (180,95cm de circonférence) ont 1,84% de différence avec des 175/65/14 (177,68cm) ce qui est déjà trop. Ta voiture roulera par exemple 2km de plus que ce que le compteur montre.

L'équivalence sont des 185/50/15.

 

Logique qu'il faut respecter les indices de charges et de vitesse, là n'est pas la discussion, ni d'ailleur l'incidence qu'à un pneu plus large ou de taille plus basse sur ta voiture

 

Et des lois de QUELS PAYS parles-tu? On ne parle pas ici de la légalité ou pas de telle ou telle monte dans tel ou tel pays, mais juste d'un aspect technique, celui des circonférences équivalentes entre monte de pneus.

En Beglique par exemple, si tu mets une monte de pneus non d'origine et/ou non-homologué pour ta voiture, tu dois simplement passé au controle technique pour voiture transformée et là ils jugeront si ta voiture peut rouler comme ça.

 

 

 

(nb : En Belgique il faut même faire ça si on met des rappels de clignotants blancs à la place des oranges, ils sont bien plus chiant qu'en France)

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Je vois que tu te rends compte de ton erreur :ange::jap:

Mais es-tu tjrs si agressif et insultant quand tu n'as pas raison?

 

Des 195/50/15 (180,95cm de circonférence) ont 1,84% de différence avec des 175/65/14 (177,68cm) ce qui est déjà trop. Ta voiture roulera par exemple 2km de plus que ce que le compteur montre.

L'équivalence sont des 185/50/15.

 

Logique qu'il faut respecter les indices de charges et de vitesse, là n'est pas la discussion, ni d'ailleur l'incidence qu'à un pneu plus large ou de taille plus basse sur ta voiture

 

Et des lois de QUELS PAYS parles-tu? On ne parle pas ici de la légalité ou pas de telle ou telle monte dans tel ou tel pays, mais juste d'un aspect technique, celui des circonférences équivalentes entre monte de pneus.

En Beglique par exemple, si tu mets une monte de pneus non d'origine et/ou non-homologué pour ta voiture, tu dois simplement passé au controle technique pour voiture transformée et là ils jugeront si ta voiture peut rouler comme ça.

 

 

 

(nb : En Belgique il faut même faire ça si on met des rappels de clignotants blancs à la place des oranges, ils sont bien plus chiant qu'en France)

 

Comme c'est bizarre je viens de passer le ct avec la voiture de ma fille

qui en première monte peux avoir des 175/65/14 et maintenant elle a des 195/50/15 et c'est bon pour le ct !!

monte qui est conseillée dans le tableau du tnpf!

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Invité §klo152Gb

Merco pour les infos du tableau.

 

Par contre j'ai une question a la con ;)

 

je suis en ce moment en 225 75 15 et je demande de monter une taille plus haute je vois souvent ceci :

je peux passer en 235/75 R 15 ou en 30-9.5 R 15

 

pourquoi ca se transforme en 30 et 9.5 ??

 

merdi d'avance

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Invité §mrl453nO

Bonjour, j'ai une question,

 

Ma xsara est une coupé Vtr phase 1 monté en 185/65/14 -86T

J'aimerai bien la monter en 15" sur jante alu, sans passer par du 195/55/15 mais tout restant en légalité :bah:

 

Y a t'il une solution ??

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Invité §Dyn848CG

Parfaitement légal si ta monte d'origine est effectivement du 185/65/14 86T

Ton compteur sera par contre légèrement faussé (un peu plus de 1%, ce qui est très faible). Il l'aurait été moins avec du 195/55/15.

Pour l'indice de charge, je l'ai mis, c'est 88.

Pour l'indice de vitesse, il faut qu'il soit supérieur ou égal à ton indice d'origine, soit au moins du T. Mais tu peux aussi prendre du H, V, ...

:jap:

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Invité §LSW551lk

citation : "Comme c'est bizarre je viens de passer le ct avec la voiture de ma fille

qui en première monte peux avoir des 175/65/14 et maintenant elle a des 195/50/15 et c'est bon pour le ct !!"

 

Faites attention, c'est pas parce qu'on passe le controle que la monte est légale. J'ai passer deux controles avec des 165/65/13 au de 145/70/13, Parfaitement illégal...

...et pour le compteur.. ils ont tous une tolérence et affichent quelques Km/h de moins ;) (2~3)

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Invité §-He348cV

Bonjour à vous,

 

Pour infos de base, j'ai acheté une Ford Fiesta 1,8 Tddi (année 2000) d'occasion dans une concession Ford.

Les pneus montés "à l'achat" sont des 185/55 R14 H (un peu cher mais vraiment sympa)

 

Je passe divers ctrl technique (dans des centres différents) avec ces pneus sans aucun soucis jusqu'à aujourd'hui où je me fais recaller pour "pneus non conformes aux préconisations constructeurs" bref 4 pneus à changer (youpi ils ont max 5000km dans la gomme....).

 

On me préconise de mettre des 175/65 R14.....

 

J'ai appellé mon concessionnaire et mon garagiste pour avoir des infos mais je voudrais savoir si celà vous est déjà arrivé et si le ctrl tech a raison ?

Les équivalences ont elles changé recemment pour mon cas (genre il n'y avait aucun soucis en 2007 et ce n'est plus possible maintenant) ? Si non, le concessionnaire pouvait il me vendre la voiture avec cette monte ?

Enfin, j'avais demandé un pré-controle tech, mon garagiste ne doit il pas vérifier ce genre de chose avant de l'envoyer au ctrl tech ?

 

D'avance merci

 

 

 

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Invité §Dyn848CG

Exact, la monte normale pour ton véhicule est du 175/65/14 82 T.

L'équivalence serait du 185/60/14 et non du 185/55/14, et elles n'ont pas changé depuis mon plus vieux tableau qui date de 2003.

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Invité §-He348cV

Merci pour la réponse, seul point noir à mon sens, comment se fait il qu'elle ne se soit pas fait refoulé au précédent ctrl tech ?

 

De plus, nous n'avons meme pas le droit de garder ce genre de pneus jusqu'au prochain changement ?

Sympa les 400€ dans les dents à lacher de suite pour changer des pneus quasi neuf.....

 

Enfin bon pas d'autres choix que de faire la vache à lait.

 

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Invité §Dyn848CG

On va dire que tu n'a pas eu de bol et qu'en allant dans un autre CT, ça serait passé. Il est clair que le CT s'est bien durci ces dernières années.

Cependant, je n'ai pas bien compris, c'est une voiture d'occasion achetée chez un concessionnaire ?

Dans ce cas, tu peux te retourner contre lui, mais encore faudra-t-il arriver à prouver que c'était la monte qui était dessus au moment de l'achat !

De même, les centres auto vérifient normalement que tu mets des pneus homologués.

Edit : Il me semble avoir vu en passant devant un Speedy une Promo à -20 ou -25% sur des Michelin avec montage et équilibrage pour 1€ mais je crois que ça se termine aujourd'hui.

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Invité §-He348cV

Fiesta d'occasion acheté chez un concessionnaire Ford en 2001 donc à l'époque aucun soucis en fait.

 

Oui promo de -20% sur les Michelin (c'est ce que j'ai pris du coup ^^")

 

Merci à vous

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Invité §Dyn848CG

Même en 2001, la monte que tu avais n'était pas autorisée...

Bon, de toute façon, c'est réglé maintenant :jap:

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Invité §get004Co

Salut a tous alors c' est pas dur je n'y connait que dalle dans les jantes. J aurai voulu savoir si avec les pneus et les jantes d origines de ma bagnole qui sont du 195/55 r 15 85v il etait possible de mettre des jantes de 17 pouces.

En supposant donc que la, je doi avoir du 15 pouces!

De rester dans le meme encombrement, soit du 17" avec des pneus taille basse mais surtout quels pneus?

Merci de compatir au fait que je sois inculte dans ce domaine merci pour les reponses d avance.

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Invité §Dyn848CG

La seule monte compatible serait le 225/35 R 17 86V EL (renforcé).

Par contre, si tu me donnes le modèle de ta voiture, sa motorisation et son année de fabrication, je pourrais te dire s'il existe d'autres montes possible.

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Invité §cha838mk

Mon FAI,me bloque l'accès au tableau Exel !!!

dans le 2eme tableau, je n'ai rien trouvé pour mon Van, monté en 225/70/15

j'aurais voulu le passer en 245, ou, 255?

. J'ai bien compris que le diamètre du pneu doit être similaire à la monte d'origine.

Merci d'avance.

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Invité §Dyn848CG

Tu peux mettre du 255/60 R 15.

Le 245/65 R 15 va aussi mais je crois qu'il n'existe pas.

Pour être plus précis, il faudrait le modèle, l'année et la motorisation du véhicule.

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Invité §Eri516Rq

Bonjour,

désolé si la question a déjà été posée, je n'ai pas eu le courage de lire tous le thread.

Y a t'il une difference importante dans le comportement routier du véhicule si on passe de dimension 225/50/16 en 205/55/16 ?

ps il s'agit d'une BMW328 touring de 1996

Merci d'avance

eric

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Invité §Dyn848CG

Plus que la dimension des pneus, c'est leur qualité qui fait la tenue de route.

A mon avis, le 205/55/16 est suffisant du moment que tu prends des pneux qui correspondent à ton utilisation.

Entre le 225 et le 205, à modele de pneu identique, le premier devrait mieux tenir sur le sec mais moins bien sur le mouillé (plus large donc risque d'aquaplanning plus important) Le 225 aura aussi tendance à plus suivre les déformations de la route.

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Invité §Hri876tW

bonjour

Quid de la légalite? et l'assurance?

ex: l'assurance fonctionne quand on passe de pneu de 205 à 165?!

c'est dangereux :o

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