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Sport moto [Chrono ou freestyle]

appréhension...


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Salut a tous.

 

Je veux vous faire part de mon premier trip en moto sur un vrai chemin bien caillouteux, rocheux et en pente.

 

C'était a l'époque où je possédais un HONDA 125MTXR beach hunter a moteur gilardoni 2Temps.

Je suis donc dans un chemin (de rando, booouuuu! méchant!) bien rocheux un chouill' boueux et caillouteux mais en pente.

 

Je cale ! Syndrome de la jambe trop courte, j'ai faillis me gaufrer (1.71m) mais les 100kg de l'engin se sont bien rattrapé.

C'est simple, avec ma transalp, j'était très mal! et surtout par terre.

Pas moyen de partir en faisant cirer l'embrayage ("une m..de cette meule!" me dis-je). Je me fous a coté de la brèle et re-cirage d'embrayage. En marchant a coté de la meule je réussi a faire quelque dizaines de mètre et repars en selle.

 

Et bien, sur le coup, je ne me suis pas rendu compte mais je venais de me dégoûter de ce genre de ballade pourtant géniale !

 

C'est dommage car dans mon coin, il y a pas mal de petit trip de ce genre a ce faire sans le risque de se trouver face a un garde forestier.

Aujourd'hui, je roule de moins en moins avec mon transalp et j'ai envie de me reprendre "une 100kg" pour le coté rattrapage fastoche en cas de cerveaux trop lent en mode chouffage de nature et empreignage de chlorophylle a donf...(pas se moquer car je m'en tape de la perf)

 

Quel est a votre sens "la moto" qu'il me faut ? (4 temps si possible)

 

:jap:

 

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  • Réponses 59
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En 4 temps je sais pas, mais en deux temps solide t'as le KDX 200 ;)

 

Comme je te disais sur le topic des motos de pauvre, c'est une moto qui est considéré par beaucoup comme idéale pour débuter en enduro à moindre frais. C'est sûr qu'un enduriste expérimenté trouvera très rapidement les limites de la machine, mais pour du TT soft (genre chemins agricoles ou forestiers) c'est le top !

 

Puis, 37ch pour 105kg, ça marche franchement bien ! :sol: (même si les perfs ne sont pas ta priorité)

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J'ai un énorme problème avec la hauteur de selle. Le KDX est a 910mm.

Mon transalp est plus bas et je suis quand même juste .

Maxi 850mm ce serai bien.

 

 

850mm, si tu cherches une pure enduro, ca va etre complique...

 

Tu recherches quoi au juste ?

Une vraie brele de TT ?

Un truc utilisable tous les jours et/ou sur la route ?

 

Detailles un peu ce que tu recherches si tu veux qu'on t'aide ;)

 

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J'ai un énorme problème avec la hauteur de selle. Le KDX est a 910mm.

Mon transalp est plus bas et je suis quand même juste .

Maxi 850mm ce serai bien.

 

 

Sur un pur enduro tu auras forcément ce problème alors... :bah:

 

Comme le dit Bloodymary, il faut que tu nous détailles un peu ton utilisation. Si vraiment c'est que pour du chemin pas technique, un trail pourra convenir et tu as l’embarras du choix :)

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Invité §new108VN

C'est vrai que sans détail de l'utilisation que tu veux en faire c'est compliqué de te répondre...

 

Des trails de 100kg ca existe?

 

Si tu garde ta moto pour la route et en prend une autre pour le fun,(offroad) je te conseil un enduro...

en 4 temps il y a pas mal de cylindrée disponible 250, 350, 390, 450, 500, ...

Par contre entretien plus contraignant, pas de clé,...

 

Perso je te conseillerais la Husaberg 390! Pour son moteur incliné avec très peu d'inertie moteur, l'injection et sa fiabilité !

 

Et les motos d'enduros ont les suspensions souple, dès que tu monte sur la moto, elle s'abaisse pas mal et si c'est vraiment trop haut : selle basse, préparation des suspensions ...

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J'aimerai m'initier au weeling, passage d'obstacle type tronc d'arbre, petit saut et chemin en montée rocheux bien piegeux mais sur courte distance.

 

Je me demande même si un trial ne ferai pas l'affaire...

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Pour le poids et la selle basse, c'est clair que le trial n'est pas à négliger du tout ! En plus, certains modèles existent avec des selles rando qui permettent de rouler assis et pas debout sur les cale-pieds ou accroupi sur le strapontin qui sert de selle :lol:

 

Après faut voir aussi : tu comptes y mettre combien ? Si t'as 1000€ à y mettre on va pas te proposer les mêmes choses qui si t'as 4000€ de budget :p

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Ok ! Bon ben faut taper dans du old school alors :p

 

T'es vraiment arrêté sur 100kg ou pas ? Si t'es prêt à monter à 120kg tu trouveras bon nombre de trails anciens de moyenne cylindrée, si vraiment tu veux te limiter à 100kg tu vas être obligé de prendre un trial. Certaines vieilles Montesa, Beta, etc... se trouvent pour moins de 1000€ en bon état.

 

En cherchant bien on doit pouvoir trouver aussi des Yamaha TY très propres ;)

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J'ai fait une petite sortie avec ma t@. C'est lourd! mais j'aime bien repartir sur le coup de piston, c'est sympas.

Je me demande si le deux temps va me plaire car j'ai vraiment le sentiment qu'il me faut un tracteur et non une abeille.

 

J'ai regarder encore les caractéristiques de motos et après selection en quattre temps, il me reste:

 

- 250/300 KLXR , 925mm, 113kg, 33cv

 

- 250 TTR , 925mm, 130kg, 30cv

 

- 250 XR , 915mm, 120 kg, 25cv

 

L'idéal serai un essai.

J'ai repérer un 300 KLXR pas loin de chez moi (peut être quelqu’un d'ici) je vais surement appeler le gars...

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Elles sont de quelle année ces motos ?

 

Le KLXR à priori c'est plus élaboré techniquement : refroidissement liquide, double ACT, etc... mais quid de la solidité ? A vrai dire je ne sais pas... mais en cas de pépin ça coûtera bien plus cher à réparer qu'un bon vieux TTR ou XR :)

 

Ce sont de toutes façons toutes les 3 de bonnes motos :)

 

Par contre, là on est dans des hauteurs de selle typiquement enduro :hum:

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Perso je roule en 400 DRZ (hauteur de selle de 940mm je crois) alors que je mesure 1m73 :) Sincèrement, dans le roulant aucun soucis mais c'est clair que dans les parties techniques la hauteur de selle est un réel handicap :bah:

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Perso pour ce genre d'utilisation j'ai une honda 125 CRM des 90' ça fait le boulot mais je lui en demande pas encore beaucoup. Si je devais acheter une brelle pour ça aujourd'hui je prendrai un 4 temps (bruit, couple, fiabilité etc)

 

J'ai fait un stage chez A2O en ardeche et il m'a passé une 250 TTR. c'est pas puissant mais vraiment facile à emmener. Je fait 1m78 et j'etais trés a l'aise dessus, pour 1m70 je sais pas ce que ça donne. j'ai aussi utilisé une KLX 250 et il me semble que c'est plus petit, et c'est un peu plus nerveux ce qui ne nuit pas!

 

Par contre je vois souvent des gens qui se prenne la tête pour trouver une machine performante, faut pas rever en enduro c'est comme sur circuit, c'est pas la chignolle qui te limite mais bien toi... Avant que ma CRM me limite sur les chemins ou que j'exploite a fond ma 600 CBR sur circuit j'ai le temps de mettre des sous de coté pour des jouets plus performants!

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Perso pour ce genre d'utilisation j'ai une honda 125 CRM des 90' ça fait le boulot mais je lui en demande pas encore beaucoup. Si je devais acheter une brelle pour ça aujourd'hui je prendrai un 4 temps (bruit, couple, fiabilité etc)

 

J'ai fait un stage chez A2O en ardeche et il m'a passé une 250 TTR. c'est pas puissant mais vraiment facile à emmener. Je fait 1m78 et j'etais trés a l'aise dessus, pour 1m70 je sais pas ce que ça donne. j'ai aussi utilisé une KLX 250 et il me semble que c'est plus petit, et c'est un peu plus nerveux ce qui ne nuit pas!

 

Par contre je vois souvent des gens qui se prenne la tête pour trouver une machine performante, faut pas rever en enduro c'est comme sur circuit, c'est pas la chignolle qui te limite mais bien toi... Avant que ma CRM me limite sur les chemins ou que j'exploite a fond ma 600 CBR sur circuit j'ai le temps de mettre des sous de coté pour des jouets plus performants!

 

 

+1

 

Déja avec 25/30ch, t'as que quoi t'amuser un moment en TT :jap:

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J'ai tester un 300klxr et un 400xr cet aprem.

 

C'est moins haut que je pensais mais c'est pas super léger non plus par rapport a l'idée que je me faisait.

Cet essai m'as permis de me rendre compte que je n'avais pas besoin d'un enduro pour le moment. un petit trail style 350XT fera surement l'affaire et sera moins haut.

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Salut a tous !

 

'espère que vous avez passé un bon réveillon.

 

J'en revient a mon utilisation et je pense que la 125 me suffira amplement.

Le problème, c'est que ce sera surement un deux temps car les quatre temps en 125, ça risque d’être vachement anémique...

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Un deux temps bridé à 15ch sera aussi anémique qu'un 125 4 temps qui fait 15ch d'origine :)

 

Non franchement, vu que tu as le gros cube, c'est dommage de se limiter :bah: En petit budget, ya vraiment moyen de choper des trails sympas ;)

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :coucou:

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Un deux temps bridé à 15ch sera aussi anémique qu'un 125 4 temps qui fait 15ch d'origine :)

 

Non franchement, vu que tu as le gros cube, c'est dommage de se limiter :bah: En petit budget, ya vraiment moyen de choper des trails sympas ;)

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :coucou:

 

 

Pourquoi bridé ?

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Ben parce que la réglementation veut que les 125 soient bridés à 15ch...

 

L'intérêt d'un 125 2 temps par rapport à un 4 temps, c'est que potentiellement (si on débride donc) on atteint des puissances très honnêtes (aux alentours de 25ch) mais on se retrouve "hors la loi" :bah:

 

Donc quitte à rester limité à 15ch, autant prendre un 4 temps qui sera plus solide :)

 

Et si vraiment on pense que le 125 4 temps est trop anémique, alors il vaut mieux passer directement sur une cylindrée supérieure :jap:

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Ben parce que la réglementation veut que les 125 soient bridés à 15ch...

 

L'intérêt d'un 125 2 temps par rapport à un 4 temps, c'est que potentiellement (si on débride donc) on atteint des puissances très honnêtes (aux alentours de 25ch) mais on se retrouve "hors la loi" :bah:

 

Donc quitte à rester limité à 15ch, autant prendre un 4 temps qui sera plus solide :)

 

Et si vraiment on pense que le 125 4 temps est trop anémique, alors il vaut mieux passer directement sur une cylindrée supérieure :jap:

 

 

Ben non :bah:

 

Si t'es titulaire d'un permis A, t'as tout a fait le droit de rouler avec un 125cc débridé :bah:

 

Ca concerne uniquement les A1 ou les equivalences pour caisseux ;)

 

Et full, un enduro, ca fait pas loin de 40cv :bah:

 

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Ben non :bah:

 

Si t'es titulaire d'un permis A, t'as tout a fait le droit de rouler avec un 125cc débridé :bah:

 

...

 

 

:nanana:

 

Ah non, carrément pas :non: Un 125 en MTL sur la carte grise, il doit faire 11 kW (15ch) maxi, permis gros cube ou pas. Un 125 enduro débridé d'origine, il sera marqué MTT2 (ou MTT1 s'il fait moins de 34ch) et nécessitera effectivement le gros cube :jap:

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:nanana:

 

Ah non, carrément pas :non: Un 125 en MTL sur la carte grise, il doit faire 11 kW (15ch) maxi, permis gros cube ou pas. Un 125 enduro débridé d'origine, il sera marqué MTT2 (ou MTT1 s'il fait moins de 34ch) et nécessitera effectivement le gros cube :jap:

 

 

Ca ok mais pourquoi tu parles de MTL ?

 

C'est quoi le probleme d'avoir un 125 en MTT2 si t'as le permis ? :bah:

 

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Ca ok mais pourquoi tu parles de MTL ?

 

C'est quoi le probleme d'avoir un 125 en MTT2 si t'as le permis ? :bah:

 

 

Aucun problème :jap:

 

Sauf que des 125 en carte grise MTT2, ben t'en trouves pas :bah: En tout cas, pas dans les prix d'Algo.

 

Tous les vieux trails 2 temps 125 petit budget d'après 85 (année de la loi sur le bridage à 15ch il me semble) du genre Honda MTX, CRM, Yamaha DTR, Kawa KMX, etc sont en carte grise MTL (ou MTL3 si pas ré-immatriculées depuis longtemps) et donc officiellement bridés à 15ch. Dans tous les cas, un passage en MTT2 nécessitera un passage à la DRIRE donc grosse galère en perspective... :bah:

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Aucun problème :jap:

 

Sauf que des 125 en carte grise MTT2, ben t'en trouves pas :bah: En tout cas, pas dans les prix d'Algo.

 

Tous les vieux trails 2 temps 125 petit budget d'après 85 (année de la loi sur le bridage à 15ch il me semble) du genre Honda MTX, CRM, Yamaha DTR, Kawa KMX, etc sont en carte grise MTL (ou MTL3 si pas ré-immatriculées depuis longtemps) et donc officiellement bridés à 15ch. Dans tous les cas, un passage en MTT2 nécessitera un passage à la DRIRE donc grosse galère en perspective... :bah:

 

 

:jap:

 

Faut juste une vraie enduro quoi ;)

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Je relance un peu le post...

Les resentis sont purement subjectif. C'est MON utilisation.

 

Voici le cahier des charges final (je crois):

 

-Je souhaite trouver une moto -non pas idéale mais- qui puisse, sans avoir un moteur pointu mais souple, me transporter dans les chemins.

-De me permettre de faire une virée de 300 bornes (pour donner un chiffre) à 100km/h maxi sans que je retrouve le moteur dans le sac au bout d'un an ou deux voir moins.

 

Je réitère le ressenti de mon Ex-125MTXR:

 

-J'aimais la légèreté de l’ensemble et la hauteur de selle raisonnable (idem transalp)

-le moteur réagis a partir de 7000tours et cela est bel et bien LE point négatif selon moi.

-Le silence du moteur mais l'odeur efface ce point

 

J'ai aussi essayé la même moto avec un moteur quatre temps, la 125NX. C'est autre chose! Beaucoup trop de vibration! c'est le même cadre qui m'allais bien mais alors le moteur est une daube innommable...(selon moi).

C'est dommage car le quatre temps est sobre.

 

Vous allez me dire que finalement ce n'est pas un enduro qu'il me faut. Oui, je me suis peut etre trompé. En réalité, je souhaite encore plus de liberté selon mes critères et mon utilisation.

Je n'ai pas besoin d'un engin de 200kg pour me faire plaisir alors j'essaye de faire mieux.

 

Merci encore de vos conseils. J'ai pas encore trouvé mais cela va venir...

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Le 350 XT que tu convoitais il y a peu remplis parfaitement tes critères :jap:

 

Dans un style plus vintage, t'as le 250 XT qui est très chouette. J'en ai achetée une il y a peu et c'est vraiment cool. Selle basse (du haut de mon mètre 73 je touche les deux pieds à plat à l'aise) et moelleuse, moteur hyper souple même à bas régime (impressionnant comparé à tous les autres monos que j'ai eu), appétit de moineau (moins de 4 litres en conduite sobre), poids contenu... et un look d'enfer :sol:

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