Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sport moto [Chrono ou freestyle]

Pression pneus pour la piste


Invité §Le 121DQ

Messages recommandés

Invité §Le 121DQ

Bonne lecture :)

Source : http://www.les7pechesdumotard.fr/Pneus-gommards-pneumatiques.html

 

Alors, quelles pressions pour la piste ?

 

Tout le monde répond à cette question par 2,1 bars à l’avant et 1,9 à l’arrière. Ces chiffres sont de bonnes valeurs de base, oui, mais pour les vrais pneus piste (voir la définition plus haut) ! Pas pour des pneus de route, aussi sportifs soit-ils.

En fait le grip optimal d’un pneu est atteint lorsqu’il est dans sa Plage de Température Idéale (appelons ça PTI) et dans sa Plage de Pression Idéale (appelons ça PPI).

- La PTI parcequ’une gomme trop froide sera peu malléable (ce qui l’empèchera de bien épouser les grains du bitume) et donc adhèrera mal, et parceque trop chaude elle perdra en élasticité (elle se fera alors déchirer par les grains du bitume) et donc adhèrera mal. Note : on contraint (et donc chauffe) un pneu en accélérant et en freinant. Beaucoup plus qu’en zigzagant. Il faut savor que la PTI varie selon le type de pneumatique : plus il est sportif et plus il est prévu pour accepter de fortes contraintes et a une PTI élevée. En MotoGP les slicks peuvent monter jusqu’à 130° !

- La PPI parceque la pression joue sur la rigidité du pneu. En la diminuant il devient moins rigide et sa carcasse travaille plus. Le pneu chauffe alors plus, est plus vite à température. Ce gain de température rechauffe son air et le refait gagner en pression. Sur piste avec des pneus froids à faible pression la moto est lourde à balancer et imprécise puis redevient agréable et sûre une fois les pneumatiques à température. La pression influe aussi grandement sur la surface de gomme en contact avec le sol et donc l’adhérence.

 

"- Ca me dit pas comment ça marche..." Voilà, voilà ! Tout pneu est prévu pour une plage de température. Plus un pneu est contraint, plus il chauffe. Sur piste plus on roule fort, plus on fait chauffer ses pneus : il est possible de les monter à 80° ! On a donc tôt fait de sortir de la PTI d’un pneu route avec des pressions trop basses. La surface de contact au sol peut être bonne, si le gommard surchauffe, il glisse ! La température est plus importante que la surface de contact au sol d’un pneu.

C’est pour cela qu’un pneu Sport-GT (PTI large mais pas haute) se comportera mieux avec ses pressions d’origine qu’en pression piste. Un pneu Hypersport se comportera mieux avec des pressions intermédiaires (2,3av / 2,3ar). Après faut affiner selon son feeling et son niveau : si on se traine la bite on ne risque pas de faire surchauffer ses gommards, même en 2,1/1,9 ! Mais quand on commence à tartiner, la donne change.

Mon cousin (niveau pistard confirmé) en a fait l’expérience : avec 2,1/1,9 dans des pneus très sportifs (mais de route malgré tout) il glissait, n’était pas en confiance. C’était lors d’une journée FFM et un ingénieur Bridgestone lui a soufflé une pression plus élevée. Hé ben en 2,3/2,2 la moto se comportait mieux ! Car en chauffant moins les pneumatiques restaient dans leur plage de température idéale.

 

En résumé. Si tu te traines tellement que les moustiques s’écrasent dans ton dos tu as le droit de mettre les pressions que tu veux. Autrement en pneu Hypersport ou faux pneu piste, met des pressions intermédiaires. Et si t’es en Sport-GT, laisse les pressions d’origine.

 

"- Et les vrais pneus piste alors ?" Les pression de 2,1 bars à l’avant et 1,9 bars à l’arrière sont donc de bonnes valeurs de base pour un pneu piste par température printanière. On peut les faire varier selon la température extérieure, en mettant des pressions à froid plus élevées pour limiter la chauffe (par exemple 2,2av / 2,0ar au dessus de 30°) et inversement à froid (ex 2,0av / 1,8ar en dessous de 10°).

Mais pour faire surchauffer un pneu piste, faut quand même y aller ! Lorsqu’on a un vrai niveau (pilote, compétition etc) on se préoccupe moins de la PTI, on adapte les pneus à son usage, pas l’inverse. Et puisque la surchauffe des pneus n’est plus un problème, on cherche alors à maximiser l’adhérence par la surface en contact au sol. La pression à froid n’est plus un outil pour limiter la chauffe, mais pour compenser la prise de pression en action, qui peut aller de 200g à... 1 kg ! Cette prise de pression peut varier pour plusieurs raisons :

- La pression à froid, qui influe sur le travail du pneu.

- La conduite, hein, plus on attaque, plus le pneu chauffe et gagne en pression.

- La rigidité des suspensions, qui jouent sur le travail de la carcasse. Trop fermes les pneus chaufferont plus, gagneront plus en pression.

- L’assiette de la moto, (sur l’avant ou sur l’arrière) qui influe sur le travail du pneu.

- La structure du pneu, sa carcasse etc. En MotoGP les pneus ont une carcasse extrèmement rigide (qui les rends difficile à monter) et ils s’utilisent avec des pressions extrèmement faibles, de l’ordre de 1,2 kilo à l’avant et 1 kilo à l’arrière !!!

- Et sûrement d’autres...

 

Pour mon cas personnel sur piste :

Av -> Michelin Power2ct : 2.3

Ar -> Michelin Road2ct : 2.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH bah c'est pour ça que les BT14 ils glissent quand on tartine les 1'15 a carole avec 1,9 dedans :cubitus: (meme si je suis persuadé qu'on est loin des limite quand meme)

 

:coucou: Hornety

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §haR737PL

Pressions piste recommandees pour toutes les grandes marques (sauf BT) :

http://asmacoidf.free.fr/forum/viewtopic.php?t=515

 

"La réponse de Continental:

 

 

Pour un pneu typé hyper sport (sport attack, race attack,...)

 

2.2 AV et 1.8 AR pression donné pneu chaud.

 

Continental est actuellement en train de fortement faire évoluer ses produits. Les pressions données aujourd'hui peuvent être amené à évoluer prochainement. nous mettrons régulièrement le post à jour.

 

La réponse de Pirelli:

 

 

Pour un pneu typé hyper sport (diablo, corsa III, Super corsa,...)

 

2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud.

C'est à dire après 1 heure de couverture chauffante ou au moins deux tours de piste à faire chauffer le pneu. Pression donnée également pour un usage intensif de 30 min.

 

 

Pour un pneu typé route:

 

Pas de sous gonflage. Pirelli conseil de se conformer aux préconisation constructeur pour la route.

 

La réponse de Michelin:

 

 

Pour un pneu typé hyper sport (Power, 2CT, race...)

 

2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid

Le principe si il fait froid être en bas de la plage et si il fait chaud mettre les pressions en haut de la plage pour limiter la monté en température du pneu.

 

 

Pour un pneu typé route : (pilot road, ...)

 

2.0-2.2 AV et 2.0-2.2 AR

 

 

pour un pneu Pluie

 

Si la température extérieur est froide mettre 2.0 AV et 2.0 AR et monter les pressions si il fait chaud ou en cas de forte pluie pour bien evacuer l'eau, soit 2.2 AV et 2.2 AR

 

 

Quelques compléments d'informations. Les top pilotes suivit par michelin, travaillent, en mesurant les pressions et température des pneus pour fignoler les réglages. En considérant donc que la moto est parfaitement réglée en suspension. Si il fait chaud, ils vont monter d'environ 100gr les pressions dans les pneus pour compenser la température extérieure. Plus de pression dans un pneu le fait moins travailler et donc moins chauffer. de même si la moto manque un poil de stabilité jouer sur les pressions modifi le comportement du pneu. et inversement si il fait très froid. Je ne peux que vous recommander de ne jouer à ce niveau la qu'avec les conseils des spécialistes de la marque. Je préfère rester sur des conseils de base pour les néofites que nous sommes.

 

La réponse de AVON:

 

 

Pour un pneu typé hyper sport

 

2.15 AV et 2.0 AR pneu froid .

 

 

Pression valable pour les motos de cylindrée comprise entre 600 et 1000 sur la majorité des circuits. Augmenter la pression de 0.1 bars quand il fait extremement chaud et la baisser de 0.1 quand il fait extremement froid.

 

La réponse de Dunlop:

 

 

Pour tout les pneus dunlop

Traduction du mail: désolé nous ne donnons pas de recommandation sur les pressions de pneu pour un usage piste. Il y a trops de paramètres à prendre en compte. Normalement c'est au technicien présent sur les circuit qu'il faut demander les préconisations vis à vis des conditions ce jour la.

 

En tant que président de club, je ne peux que vous conseiller de ne pas utiliser de pneu Dunlop pour raison de sécurité. Je ne souhaite pas qu'un de mes membres se blesse pour avoir mal utilisé un produit en dehors de la présence d'un technicien Dunlop.

 

Après avoir rencontré Dunlop sur le circuit carole, les pressions de base données sont de 2.1Av et 1.8AR. Pour un pneu route qui n'a pas été dessiné pour rouler en pression faible, il est conseillé de ne pas trop descendre les pressions. Une fourchette au alentour de 2.2 AV et AR semble être convenable. Pression donné à froid"

 

Sinon il parait que les SC0 ont un grip de malade sans pour autant s'user comme un pneu qualif normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que président de club, je ne peux que vous conseiller de ne pas utiliser de pneu Dunlop pour raison de sécurité. Je ne souhaite pas qu'un de mes membres se blesse pour avoir mal utilisé un produit en dehors de la présence d'un technicien Dunlop.

 

 

 

Ca fera plaisir aux anti Dunlop. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

Pressions piste recommandees pour toutes les grandes marques (sauf BT) :

http://asmacoidf.free.fr/forum/viewtopic.php?t=515

 

"La réponse de Continental:

 

 

Pour un pneu typé hyper sport (sport attack, race attack,...)

 

2.2 AV et 1.8 AR pression donné pneu chaud.

 

Continental est actuellement en train de fortement faire évoluer ses produits. Les pressions données aujourd'hui peuvent être amené à évoluer prochainement. nous mettrons régulièrement le post à jour.

 

La réponse de Pirelli:

 

 

Pour un pneu typé hyper sport (diablo, corsa III, Super corsa,...)

 

2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud.

C'est à dire après 1 heure de couverture chauffante ou au moins deux tours de piste à faire chauffer le pneu. Pression donnée également pour un usage intensif de 30 min.

 

 

Pour un pneu typé route:

 

Pas de sous gonflage. Pirelli conseil de se conformer aux préconisation constructeur pour la route.

 

La réponse de Michelin:

 

 

Pour un pneu typé hyper sport (Power, 2CT, race...)

 

2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid

Le principe si il fait froid être en bas de la plage et si il fait chaud mettre les pressions en haut de la plage pour limiter la monté en température du pneu.

 

 

Pour un pneu typé route : (pilot road, ...)

 

2.0-2.2 AV et 2.0-2.2 AR

 

 

pour un pneu Pluie

 

Si la température extérieur est froide mettre 2.0 AV et 2.0 AR et monter les pressions si il fait chaud ou en cas de forte pluie pour bien evacuer l'eau, soit 2.2 AV et 2.2 AR

 

 

Quelques compléments d'informations. Les top pilotes suivit par michelin, travaillent, en mesurant les pressions et température des pneus pour fignoler les réglages. En considérant donc que la moto est parfaitement réglée en suspension. Si il fait chaud, ils vont monter d'environ 100gr les pressions dans les pneus pour compenser la température extérieure. Plus de pression dans un pneu le fait moins travailler et donc moins chauffer. de même si la moto manque un poil de stabilité jouer sur les pressions modifi le comportement du pneu. et inversement si il fait très froid. Je ne peux que vous recommander de ne jouer à ce niveau la qu'avec les conseils des spécialistes de la marque. Je préfère rester sur des conseils de base pour les néofites que nous sommes.

 

La réponse de AVON:

 

 

Pour un pneu typé hyper sport

 

2.15 AV et 2.0 AR pneu froid .

 

 

Pression valable pour les motos de cylindrée comprise entre 600 et 1000 sur la majorité des circuits. Augmenter la pression de 0.1 bars quand il fait extremement chaud et la baisser de 0.1 quand il fait extremement froid.

 

La réponse de Dunlop:

 

 

Pour tout les pneus dunlop

Traduction du mail: désolé nous ne donnons pas de recommandation sur les pressions de pneu pour un usage piste. Il y a trops de paramètres à prendre en compte. Normalement c'est au technicien présent sur les circuit qu'il faut demander les préconisations vis à vis des conditions ce jour la.

 

En tant que président de club, je ne peux que vous conseiller de ne pas utiliser de pneu Dunlop pour raison de sécurité. Je ne souhaite pas qu'un de mes membres se blesse pour avoir mal utilisé un produit en dehors de la présence d'un technicien Dunlop.

 

Après avoir rencontré Dunlop sur le circuit carole, les pressions de base données sont de 2.1Av et 1.8AR. Pour un pneu route qui n'a pas été dessiné pour rouler en pression faible, il est conseillé de ne pas trop descendre les pressions. Une fourchette au alentour de 2.2 AV et AR semble être convenable. Pression donné à froid"

 

Sinon il parait que les SC0 ont un grip de malade sans pour autant s'user comme un pneu qualif normal ;)

 

Merci beaucoup, actuellement je tourne avec un power2ct devant et un road2ct à l'arrière, mais pressions sont :

 

Av : 2.2

Ar : 2.4

 

Suite à ton post, à la prochaine sortie, je testerais

Av : 2.0

Ar : 2.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...