Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
 

8 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Pression pneus pour la piste

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. homepage
le-veilleur
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/03/2008 à 15:32:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonne lecture :)
Source : http://www.les7pechesdumotard. [...] iques.html

Citation :

Alors, quelles pressions pour la piste ?

Tout le monde répond à cette question par 2,1 bars à l’avant et 1,9 à l’arrière. Ces chiffres sont de bonnes valeurs de base, oui, mais pour les vrais pneus piste (voir la définition plus haut) ! Pas pour des pneus de route, aussi sportifs soit-ils.
En fait le grip optimal d’un pneu est atteint lorsqu’il est dans sa Plage de Température Idéale (appelons ça PTI) et dans sa Plage de Pression Idéale (appelons ça PPI).
- La PTI parcequ’une gomme trop froide sera peu malléable (ce qui l’empèchera de bien épouser les grains du bitume) et donc adhèrera mal, et parceque trop chaude elle perdra en élasticité (elle se fera alors déchirer par les grains du bitume) et donc adhèrera mal. Note : on contraint (et donc chauffe) un pneu en accélérant et en freinant. Beaucoup plus qu’en zigzagant. Il faut savor que la PTI varie selon le type de pneumatique : plus il est sportif et plus il est prévu pour accepter de fortes contraintes et a une PTI élevée. En MotoGP les slicks peuvent monter jusqu’à 130° !
- La PPI parceque la pression joue sur la rigidité du pneu. En la diminuant il devient moins rigide et sa carcasse travaille plus. Le pneu chauffe alors plus, est plus vite à température. Ce gain de température rechauffe son air et le refait gagner en pression. Sur piste avec des pneus froids à faible pression la moto est lourde à balancer et imprécise puis redevient agréable et sûre une fois les pneumatiques à température. La pression influe aussi grandement sur la surface de gomme en contact avec le sol et donc l’adhérence.

"- Ca me dit pas comment ça marche..." Voilà, voilà ! Tout pneu est prévu pour une plage de température. Plus un pneu est contraint, plus il chauffe. Sur piste plus on roule fort, plus on fait chauffer ses pneus : il est possible de les monter à 80° ! On a donc tôt fait de sortir de la PTI d’un pneu route avec des pressions trop basses. La surface de contact au sol peut être bonne, si le gommard surchauffe, il glisse ! La température est plus importante que la surface de contact au sol d’un pneu.
C’est pour cela qu’un pneu Sport-GT (PTI large mais pas haute) se comportera mieux avec ses pressions d’origine qu’en pression piste. Un pneu Hypersport se comportera mieux avec des pressions intermédiaires (2,3av / 2,3ar). Après faut affiner selon son feeling et son niveau : si on se traine la bite on ne risque pas de faire surchauffer ses gommards, même en 2,1/1,9 ! Mais quand on commence à tartiner, la donne change.
Mon cousin (niveau pistard confirmé) en a fait l’expérience : avec 2,1/1,9 dans des pneus très sportifs (mais de route malgré tout) il glissait, n’était pas en confiance. C’était lors d’une journée FFM et un ingénieur Bridgestone lui a soufflé une pression plus élevée. Hé ben en 2,3/2,2 la moto se comportait mieux ! Car en chauffant moins les pneumatiques restaient dans leur plage de température idéale.

En résumé. Si tu te traines tellement que les moustiques s’écrasent dans ton dos tu as le droit de mettre les pressions que tu veux. Autrement en pneu Hypersport ou faux pneu piste, met des pressions intermédiaires. Et si t’es en Sport-GT, laisse les pressions d’origine.

"- Et les vrais pneus piste alors ?" Les pression de 2,1 bars à l’avant et 1,9 bars à l’arrière sont donc de bonnes valeurs de base pour un pneu piste par température printanière. On peut les faire varier selon la température extérieure, en mettant des pressions à froid plus élevées pour limiter la chauffe (par exemple 2,2av / 2,0ar au dessus de 30°) et inversement à froid (ex 2,0av / 1,8ar en dessous de 10°).
Mais pour faire surchauffer un pneu piste, faut quand même y aller ! Lorsqu’on a un vrai niveau (pilote, compétition etc) on se préoccupe moins de la PTI, on adapte les pneus à son usage, pas l’inverse. Et puisque la surchauffe des pneus n’est plus un problème, on cherche alors à maximiser l’adhérence par la surface en contact au sol. La pression à froid n’est plus un outil pour limiter la chauffe, mais pour compenser la prise de pression en action, qui peut aller de 200g à... 1 kg ! Cette prise de pression peut varier pour plusieurs raisons :
- La pression à froid, qui influe sur le travail du pneu.
- La conduite, hein, plus on attaque, plus le pneu chauffe et gagne en pression.
- La rigidité des suspensions, qui jouent sur le travail de la carcasse. Trop fermes les pneus chaufferont plus, gagneront plus en pression.
- L’assiette de la moto, (sur l’avant ou sur l’arrière) qui influe sur le travail du pneu.
- La structure du pneu, sa carcasse etc. En MotoGP les pneus ont une carcasse extrèmement rigide (qui les rends difficile à monter) et ils s’utilisent avec des pressions extrèmement faibles, de l’ordre de 1,2 kilo à l’avant et 1 kilo à l’arrière !!!
- Et sûrement d’autres...


Pour mon cas personnel sur piste :
Av -> Michelin Power2ct : 2.3
Ar -> Michelin Road2ct : 2.5
Message édité par Le Veilleur le 05/03/2008 à 15:34:18
Sujets relatif
inazuma
Coupe argent Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 05/03/2008 à 17:33:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
AH bah c'est pour ça que les BT14 ils glissent quand on tartine les 1'15 a carole avec 1,9 dedans :cubitus: (meme si je suis persuadé qu'on est loin des limite quand meme)

:coucou: Hornety

  1. config
adrien_sans_voiture
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/03/2008 à 17:35:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Remarque valable aussi pour un chrono d'1"20 :cyp:


---------------
AMG & Ducati Powered
Publicité

inazuma
Coupe argent Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 05/03/2008 à 17:37:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non non là toi t'a merdé :p

  1. config
altus
Coupe argent Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 09/03/2008 à 17:54:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon ben je comprends mieux pourquoi je me suis ramassé [:bobflo:1]

Mes pneus ont surchauffé :sol:

Ou pas :ddr:


---------------
"Ganz kühl bleiben." De Je
  1. config
harsouille
Motos - succès argent messages
  1. Posté le 20/03/2008 à 01:11:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pressions piste recommandees pour toutes les grandes marques (sauf BT) :
http://asmacoidf.free.fr/forum/viewtopic.php?t=515

"La réponse de Continental:


Pour un pneu typé hyper sport (sport attack, race attack,...)

2.2 AV et 1.8 AR pression donné pneu chaud.

Continental est actuellement en train de fortement faire évoluer ses produits. Les pressions données aujourd'hui peuvent être amené à évoluer prochainement. nous mettrons régulièrement le post à jour.

La réponse de Pirelli:


Pour un pneu typé hyper sport (diablo, corsa III, Super corsa,...)

2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud.
C'est à dire après 1 heure de couverture chauffante ou au moins deux tours de piste à faire chauffer le pneu. Pression donnée également pour un usage intensif de 30 min.


Pour un pneu typé route:

Pas de sous gonflage. Pirelli conseil de se conformer aux préconisation constructeur pour la route.

La réponse de Michelin:


Pour un pneu typé hyper sport (Power, 2CT, race...)

2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid
Le principe si il fait froid être en bas de la plage et si il fait chaud mettre les pressions en haut de la plage pour limiter la monté en température du pneu.


Pour un pneu typé route : (pilot road, ...)

2.0-2.2 AV et 2.0-2.2 AR


pour un pneu Pluie

Si la température extérieur est froide mettre 2.0 AV et 2.0 AR et monter les pressions si il fait chaud ou en cas de forte pluie pour bien evacuer l'eau, soit 2.2 AV et 2.2 AR


Quelques compléments d'informations. Les top pilotes suivit par michelin, travaillent, en mesurant les pressions et température des pneus pour fignoler les réglages. En considérant donc que la moto est parfaitement réglée en suspension. Si il fait chaud, ils vont monter d'environ 100gr les pressions dans les pneus pour compenser la température extérieure. Plus de pression dans un pneu le fait moins travailler et donc moins chauffer. de même si la moto manque un poil de stabilité jouer sur les pressions modifi le comportement du pneu. et inversement si il fait très froid. Je ne peux que vous recommander de ne jouer à ce niveau la qu'avec les conseils des spécialistes de la marque. Je préfère rester sur des conseils de base pour les néofites que nous sommes.

La réponse de AVON:


Pour un pneu typé hyper sport

2.15 AV et 2.0 AR pneu froid .


Pression valable pour les motos de cylindrée comprise entre 600 et 1000 sur la majorité des circuits. Augmenter la pression de 0.1 bars quand il fait extremement chaud et la baisser de 0.1 quand il fait extremement froid.

La réponse de Dunlop:


Pour tout les pneus dunlop
Traduction du mail: désolé nous ne donnons pas de recommandation sur les pressions de pneu pour un usage piste. Il y a trops de paramètres à prendre en compte. Normalement c'est au technicien présent sur les circuit qu'il faut demander les préconisations vis à vis des conditions ce jour la.

En tant que président de club, je ne peux que vous conseiller de ne pas utiliser de pneu Dunlop pour raison de sécurité. Je ne souhaite pas qu'un de mes membres se blesse pour avoir mal utilisé un produit en dehors de la présence d'un technicien Dunlop.

Après avoir rencontré Dunlop sur le circuit carole, les pressions de base données sont de 2.1Av et 1.8AR. Pour un pneu route qui n'a pas été dessiné pour rouler en pression faible, il est conseillé de ne pas trop descendre les pressions. Une fourchette au alentour de 2.2 AV et AR semble être convenable. Pression donné à froid"

Sinon il parait que les SC0 ont un grip de malade sans pour autant s'user comme un pneu qualif normal ;)
Message cité 2 fois

---------------
"Du muss Gas geben !" [:edz_1907:6]
Joe la bricole
yesss
Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès or messages
  1. Posté le 20/03/2008 à 23:57:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

haRsouille a écrit :
En tant que président de club, je ne peux que vous conseiller de ne pas utiliser de pneu Dunlop pour raison de sécurité. Je ne souhaite pas qu'un de mes membres se blesse pour avoir mal utilisé un produit en dehors de la présence d'un technicien Dunlop.

Afficher plus
Afficher moins



Ca fera plaisir aux anti Dunlop. :w


---------------
###Team 9-Quinze###  
-=Cambrousse Racingue Team=-
  1. homepage
le-veilleur
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/04/2008 à 09:34:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

haRsouille a écrit :
Pressions piste recommandees pour toutes les grandes marques (sauf BT) :
http://asmacoidf.free.fr/forum/viewtopic.php?t=515

"La réponse de Continental:


Pour un pneu typé hyper sport (sport attack, race attack,...)

2.2 AV et 1.8 AR pression donné pneu chaud.

Continental est actuellement en train de fortement faire évoluer ses produits. Les pressions données aujourd'hui peuvent être amené à évoluer prochainement. nous mettrons régulièrement le post à jour.

La réponse de Pirelli:


Pour un pneu typé hyper sport (diablo, corsa III, Super corsa,...)

2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud.
C'est à dire après 1 heure de couverture chauffante ou au moins deux tours de piste à faire chauffer le pneu. Pression donnée également pour un usage intensif de 30 min.


Pour un pneu typé route:

Pas de sous gonflage. Pirelli conseil de se conformer aux préconisation constructeur pour la route.

La réponse de Michelin:


Pour un pneu typé hyper sport (Power, 2CT, race...)

2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid
Le principe si il fait froid être en bas de la plage et si il fait chaud mettre les pressions en haut de la plage pour limiter la monté en température du pneu.


Pour un pneu typé route : (pilot road, ...)

2.0-2.2 AV et 2.0-2.2 AR


pour un pneu Pluie

Si la température extérieur est froide mettre 2.0 AV et 2.0 AR et monter les pressions si il fait chaud ou en cas de forte pluie pour bien evacuer l'eau, soit 2.2 AV et 2.2 AR


Quelques compléments d'informations. Les top pilotes suivit par michelin, travaillent, en mesurant les pressions et température des pneus pour fignoler les réglages. En considérant donc que la moto est parfaitement réglée en suspension. Si il fait chaud, ils vont monter d'environ 100gr les pressions dans les pneus pour compenser la température extérieure. Plus de pression dans un pneu le fait moins travailler et donc moins chauffer. de même si la moto manque un poil de stabilité jouer sur les pressions modifi le comportement du pneu. et inversement si il fait très froid. Je ne peux que vous recommander de ne jouer à ce niveau la qu'avec les conseils des spécialistes de la marque. Je préfère rester sur des conseils de base pour les néofites que nous sommes.

La réponse de AVON:


Pour un pneu typé hyper sport

2.15 AV et 2.0 AR pneu froid .


Pression valable pour les motos de cylindrée comprise entre 600 et 1000 sur la majorité des circuits. Augmenter la pression de 0.1 bars quand il fait extremement chaud et la baisser de 0.1 quand il fait extremement froid.

La réponse de Dunlop:


Pour tout les pneus dunlop
Traduction du mail: désolé nous ne donnons pas de recommandation sur les pressions de pneu pour un usage piste. Il y a trops de paramètres à prendre en compte. Normalement c'est au technicien présent sur les circuit qu'il faut demander les préconisations vis à vis des conditions ce jour la.

En tant que président de club, je ne peux que vous conseiller de ne pas utiliser de pneu Dunlop pour raison de sécurité. Je ne souhaite pas qu'un de mes membres se blesse pour avoir mal utilisé un produit en dehors de la présence d'un technicien Dunlop.

Après avoir rencontré Dunlop sur le circuit carole, les pressions de base données sont de 2.1Av et 1.8AR. Pour un pneu route qui n'a pas été dessiné pour rouler en pression faible, il est conseillé de ne pas trop descendre les pressions. Une fourchette au alentour de 2.2 AV et AR semble être convenable. Pression donné à froid"

Sinon il parait que les SC0 ont un grip de malade sans pour autant s'user comme un pneu qualif normal ;)
Afficher plus
Afficher moins


Merci beaucoup, actuellement je tourne avec un power2ct devant et un road2ct à l'arrière, mais pressions sont :

Av : 2.2
Ar : 2.4

Suite à ton post, à la prochaine sortie, je testerais
Av : 2.0
Ar : 2.2

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
a la recherche de Sidecariste 2
piste: bandit 600 pour commencer puis gsxr 600 de 2001? 16
journée de roulage sur piste!!!! 64
Vos meules de piste 508
Usure des pneus piste 37