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 Sujet :

Freinage en GP

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°13492935
byker
byker
Posté le 09-01-2006 à 20:32:26  answerconfig
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Je voulais savoir à quoi servait le frein arriére en moto GP ?
merci d'avance

n°13493451
Titom
It's not a defect, it's a feature. ©
titom
Contributeur Argent Forum
Posté le 09-01-2006 à 20:55:34  answer
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A éviter de se retourner une fois la ligne passée en wheeling. :cubitus:

C'est à se demander pourquoi il n'y a pas que Rossi qui en soit équipé.

Sinon et plus sérieusement, à la même chose que sur n'importe qu'elle moto de route, principalement pour corriger la vitesse en courbe ou pour mieux asseoir la moto sur le mouillé. :bah:

n°13501568
neoalg
Bender addict
neoalg
Contributeur Argent Forum
Posté le 10-01-2006 à 13:38:01  answer
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byker a écrit a écrit :


Je voulais savoir à quoi servait le frein arriére en moto GP ?
merci d'avance





:bah: pour freiner :ddr:

Je sors ---> [] :ddr:

mood
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Posté le 10-01-2006 à 13:38:01  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°13517989
Zorg'
Emmerdeur
zorg
Contributeur Argent Forum
Posté le 11-01-2006 à 14:22:25  answer
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A la meme chose que pour une moto de route :bah:

n°13535551
charly_gui​gnol
Boulet poireau
charly_guignol
Contributeur Argent Forum
Posté le 12-01-2006 à 16:37:16  answerhomepage
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n°13539420
d0ri
d0ri
Posté le 12-01-2006 à 20:24:08  answer
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Y en a quand même un qui a réussi à répondre ça :

[quotemsg=]Side49 a écrit:
et pourtant, Eux, ils utilisent leur frein AR
et ils freinent des 4 doigts ![/quotemsg]
En parlant des pilotes GP :ptdr:


Message édité par d0ri le 12-01-2006 à 20:24:41
mood
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Posté le 12-01-2006 à 20:24:08  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°13712802
blegoff
blegoff
Posté le 24-01-2006 à 13:20:14  answerconfig
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J'avais lu dans une interview d'un pilote, je ne sais plus lequel, que la plupart ne l'utilisait pas mais que certain s'en servait !

Apres c'est clair qu'un freinage bien appuyé vaux mieux freiner du frein arrière aussi ca colle la moto au sol et ca evite de voir des gars sur la roue avant (c'est pas un concours de stoppies)

n°13713272
JpegLauden
Boulocheur bouchonneur
jpeglauden
Contributeur Argent Forum
Posté le 24-01-2006 à 13:45:55  answerconfig
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blegoff a écrit a écrit :


J'avais lu dans une interview d'un pilote, je ne sais plus lequel, que la plupart ne l'utilisait pas mais que certain s'en servait !

Apres c'est clair qu'un freinage bien appuyé vaux mieux freiner du frein arrière aussi ca colle la moto au sol et ca evite de voir des gars sur la roue avant (c'est pas un concours de stoppies)




En même temps dans un freinage bien appuyé, l'arrière est tellement délesté que je me dis que la pédale arrière doit être bien chaude à gérer pour éviter de bloquer la roue ...

n°13713963
loloh1
loloh1
Contributeur Argent Forum
Posté le 24-01-2006 à 14:24:40  answer
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Ils s'en foutent ils mettent eux-mêmes la moto en glisse en entrée de virage...

n°13716814
d0ri
d0ri
Posté le 24-01-2006 à 16:50:27  answer
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Un peu comme JP à l'entrée des carrefours :ddr:

n°13716957
JpegLauden
Boulocheur bouchonneur
jpeglauden
Contributeur Argent Forum
Posté le 24-01-2006 à 16:56:07  answerconfig
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le.doriphore a écrit a écrit :


Un peu comme JP à l'entrée des carrefours :ddr:




Looool je l'avais oublié celle-là :lol:

Note que ça fait quelques semaines que je l'ai pas fait, comme quoi j'aurais dû me taire ce jour là :p

n°13748298
blegoff
blegoff
Posté le 26-01-2006 à 14:22:30  answerconfig
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JpegLauden a écrit a écrit :


En même temps dans un freinage bien appuyé, l'arrière est tellement délesté que je me dis que la pédale arrière doit être bien chaude à gérer pour éviter de bloquer la roue ...





Theoriquement il faut freiner du frein arriere en premier de facon à assoir la moto mais c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'a faire.

n°13751489
JpegLauden
Boulocheur bouchonneur
jpeglauden
Contributeur Argent Forum
Posté le 26-01-2006 à 16:56:30  answerconfig
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blegoff a écrit a écrit :


Theoriquement il faut freiner du frein arriere en premier de facon à assoir la moto mais c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'a faire.




Ouais sauf qu'en pratique, comme on parle de freinage en Grand Prix, les suspensions sont bien fermes, et le phénomène d'assise dû au frein arrière est quasi inexistant :bah:

n°13895765
kan'
Dominique Strauss
kan
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-02-2006 à 12:07:38  answer
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blegoff a écrit a écrit :


Theoriquement il faut freiner du frein arriere en premier de facon à assoir la moto mais c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'a faire.






Théoriquement peut etre, mais en pratique on ne touche pas au frein arriere (pour éviter de talonner) , sauf pour les pilotes tres chevronnés :o|

n°14170597
agukha
agukha
Contributeur Bronze Forum
Posté le 23-02-2006 à 00:40:25  answerhomepageconfig
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Si je ne me trompe pas, c'est Jean-Michel Bayle qui disait qu'il ne l'utilisait pas en général, bon ok je ne crois pas qu'il ait fait des podiums en GP, mais il a quand meme fait claquer quelques poles devant Dohan !

n°14209690
PoLuxR
poluxr
Posté le 25-02-2006 à 16:36:51  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Moi je pense que le frein arrière rend le freinage plus efficace (si la roue arrière touche un minimum le sol), c'est physique! Plus il y a de frottements au sol et mieux ça va freiner, voilà tout...

De plus ça stabilise la moto (même avec amortisseur rigide), en effet pour l'équilibre de la moto il vaut mieux freiner en plusieurs points éloignés sur celle-ci.

n°14212100
vale 46
vale-46
Contributeur Bronze Forum
Posté le 25-02-2006 à 20:12:54  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PoLuxR a écrit a écrit :


Moi je pense que le frein arrière rend le freinage plus efficace (si la roue arrière touche un minimum le sol), c'est physique! Plus il y a de frottements au sol et mieux ça va freiner, voilà tout...

De plus ça stabilise la moto (même avec amortisseur rigide), en effet pour l'équilibre de la moto il vaut mieux freiner en plusieurs points éloignés sur celle-ci.




Mais dans la pratique,très peu (voir aucun) de pilotes de GP utilisent le frein arriere dans une utilisation "noramle"...

n°14215663
PoLuxR
poluxr
Posté le 26-02-2006 à 01:51:05  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

vale 46 a écrit a écrit :


Mais dans la pratique,très peu (voir aucun) de pilotes de GP utilisent le frein arriere dans une utilisation "noramle"...





Alors ça doit sûrement être parce que la roue arrière est vraiment très très légère (au cours d'un gros freinage), ce qui entraînerait un blocage de cette dernière à la moindre sollicitation de la pédale.

n°14229709
loloh1
loloh1
Contributeur Argent Forum
Posté le 26-02-2006 à 23:33:49  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PoLuxR a écrit a écrit :


Alors ça doit sûrement être parce que la roue arrière est vraiment très très légère (au cours d'un gros freinage), ce qui entraînerait un blocage de cette dernière à la moindre sollicitation de la pédale.




Vu le moment où ils prennent les freins (après le panneau "trop tard") et l'appui qu'ils mettent sur l'avant, ça doit effectivement être le cas :jap:

n°14339539
altus
altus
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-03-2006 à 14:04:29  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Une étude sur le freinage d'urgence (c'est pas du GP, j'espère que c'est pas trop HS :oops: )

http://e.buy.free.fr/pilotage/amorce-freinage_fr.pdf

La conclusion est : débrayer et freiner avec les deux freins :coucou:

n°14342154
loloh1
loloh1
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-03-2006 à 17:03:54  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ils font pas des freinages d'urgence, ils font des freinages sportif. C'est HS :D

n°14369497
JpegLauden
Boulocheur bouchonneur
jpeglauden
Contributeur Argent Forum
Posté le 07-03-2006 à 10:39:14  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

En tout cas son PDF est intéressant :oui:

Un passage intéressant pour ceux qui disent ne freiner que du frein avant:

Une série de tests que nous avons effectués en 2003 [...] expose que l’utilisation des deux freins génère une décélération moyenne de –0.774 G
comparativement à –0.711 G sans l’utilisation du frein arrière.


Le seizième meilleur freinage des 298 tests de la collection de ce laboratoire a été fait par un pilote qui n’a pas utilisé le frein arrière.


Y a quand même quasi 10% de différence, c'est pas rien :bah:
Enfin ... encore faut-il savoir utiliser l'arrière correctement, sans bloquer la roue :p

n°14417803
PoLuxR
poluxr
Posté le 09-03-2006 à 23:08:39  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JpegLauden a écrit a écrit :


En tout cas son PDF est intéressant :oui:

Un passage intéressant pour ceux qui disent ne freiner que du frein avant:

Une série de tests que nous avons effectués en 2003 [...] expose que l’utilisation des deux freins génère une décélération moyenne de –0.774 G
comparativement à –0.711 G sans l’utilisation du frein arrière.


Le seizième meilleur freinage des 298 tests de la collection de ce laboratoire a été fait par un pilote qui n’a pas utilisé le frein arrière.


Y a quand même quasi 10% de différence, c'est pas rien :bah:
Enfin ... encore faut-il savoir utiliser l'arrière correctement, sans bloquer la roue :p






En même temps, ici sont calculées les décelerations moyennes, autrement dit en prenant en compte également les freinages à basse vitesse. Hors à basse vitesse le freinage moteur à la roue arrière est sûrement moins important qu'à haute vitesse, et je pense qu'à haute vitesse sur un freinage appuyé (comme en grand prix), la roue arrière est tellement légère que rétrograder (voir même le frein moteur si on n'utilise pas l'embrayage mais si on met un coup de gaz au rétrogradage) peut suffir à freiner la roue arrière comme si on avait utilisé le frein...

Maintenant je me pose une question: est-ce que les pilotes GP s'aident de la boîte de vitesse pour freiner la roue arrière où bien mettent-ils un coup de gaz en rétrogradant?

n°14419865
soude
soude
Posté le 10-03-2006 à 02:03:17  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

On fraine de l arriere simplement pour que la moto reste en ligne au freinage, c est pas plus bete que ca . Sinon oui on acompagne le retrogradage au gaz pour diminuer les a coup qui font louvoyé la moto, ou driblé la roue Ar, maintenan toute les motos de GP son equipé d embrayage a glissment limité de toute facon. Autre utilisation du frein ar qui est utilisé par certain c est pour freiner un peu la moto a l ouverture maxi est sorti de courbes pour l empecher de lever.. (en gereral le frein est au guidon pour ce genre de mec...)

n°14429490
charly_gui​gnol
Boulet poireau
charly_guignol
Contributeur Argent Forum
Posté le 10-03-2006 à 18:16:12  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

soude a écrit a écrit :


On fraine de l arriere simplement pour que la moto reste en ligne au freinage, c est pas plus bete que ca . Sinon oui on acompagne le retrogradage au gaz pour diminuer les a coup qui font louvoyé la moto, ou driblé la roue Ar, maintenan toute les motos de GP son equipé d embrayage a glissment limité de toute facon. Autre utilisation du frein ar qui est utilisé par certain c est pour freiner un peu la moto a l ouverture maxi est sorti de courbes pour l empecher de lever.. (en gereral le frein est au guidon pour ce genre de mec...)





J'ai pas tout pigé dans ton style sms mais bon :L

Le frein arrière est au guidon ?? et l'embrayage... il passe où?

DTPDR? (hé oui, ça change :cyp: )

n°14433247
soude
soude
Posté le 10-03-2006 à 22:04:35  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

En fait ils ont une gachette au pouce gauche , un peut le meme style que la commande de gaz sur un quad..

n°14457702
loloh1
loloh1
Contributeur Argent Forum
Posté le 12-03-2006 à 20:47:13  answer
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charly_guignol a écrit a écrit :


J'ai pas tout pigé dans ton style sms mais bon :L

Le frein arrière est au guidon ?? et l'embrayage... il passe où?

DTPDR? (hé oui, ça change :cyp: )




Shifter ?

n°14459983
soude
soude
Posté le 12-03-2006 à 22:22:46  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

quoi shifter??

n°14462152
vale 46
vale-46
Contributeur Bronze Forum
Posté le 13-03-2006 à 00:40:10  answer
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En moto gp quasiment aucun pilote n'utilise le frein arriere de même que le coup de gaz au rétrogradage..Toutes les moto gp sont équipées de ce qu'on appelle l' "anti-dribbling",d'a​ssistances au freinage,de limitateur de couple lors de retrogradage,...qui fait que l'on n'a pas besoin du coup de gaz du retrogradage ;)

n°14464297
JpegLauden
Boulocheur bouchonneur
jpeglauden
Contributeur Argent Forum
Posté le 13-03-2006 à 10:52:45  answerconfig
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vale 46 a écrit a écrit :


En moto gp quasiment aucun pilote n'utilise le frein arriere de même que le coup de gaz au rétrogradage..Toutes les moto gp sont équipées de ce qu'on appelle l' "anti-dribbling",d'a​ssistances au freinage,de limitateur de couple lors de retrogradage,...qui fait que l'on n'a pas besoin du coup de gaz du retrogradage ;)




Si je comprends bien les pilotes de GP sont de gros assistés, et n'ont donc que très peu de mérite :o|

Que des baltringues :cyp:

n°14509924
loloh1
loloh1
Contributeur Argent Forum
Posté le 15-03-2006 à 20:48:42  answer
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soude a écrit a écrit :


quoi shifter??




Shifter :bah:

n°14530309
Clin d'Phare
clin-phare
Contributeur Argent Forum
Posté le 17-03-2006 à 00:53:18  answerhomepage
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Kan' a écrit a écrit :


Théoriquement peut etre, mais en pratique on ne touche pas au frein arriere (pour éviter de talonner) , sauf pour les pilotes tres chevronnés :o|




Tu devrais aller dire à Sarron que le frein arrière ca sert à rien :bah:

n°14530339
Titom
It's not a defect, it's a feature. ©
titom
Contributeur Argent Forum
Posté le 17-03-2006 à 00:57:22  answer
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Clin d'Phare a écrit a écrit :


Tu devrais aller dire à Sarron que le frein arrière ca sert à rien :bah:




Il a dit que ça ne servait à rien pour le pilote lambda, que c'est ne général plus "nocif" que de ne pas y toucher. :)

Et Sarron, je pense qu'on peut le mettre dans la catégorie "pilote chevronné" et qui par conséquent sait utiliser correctement le frein arrière. :D

n°14530364
Clin d'Phare
clin-phare
Contributeur Argent Forum
Posté le 17-03-2006 à 01:01:31  answerhomepage
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Titom a écrit a écrit :


Il a dit que ça ne servait à rien pour le pilote lambda, que c'est ne général plus "nocif" que de ne pas y toucher. :)

Et Sarron, je pense qu'on peut le mettre dans la catégorie "pilote chevronné" et qui par conséquent sait utiliser correctement le frein arrière. :D





:bah: Vi mais tous pilote qui a fait au moins un stage avec lui l'utilise et ca ne fait pas forcément de lui un pilote chevronné :jap:

n°14531467
Titom
It's not a defect, it's a feature. ©
titom
Contributeur Argent Forum
Posté le 17-03-2006 à 09:28:07  answer
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Clin d'Phare a écrit a écrit :


:bah: Vi mais tous pilote qui a fait au moins un stage avec lui l'utilise et ca ne fait pas forcément de lui un pilote chevronné :jap:




L'utiliser c'est une chose, l'utiliser correctement c'est tout autre chose. :D

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Posté le 17-03-2006 à 09:28:07  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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