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Motos (Essais, achats, conseils) [Les Tréteaux] : Black Teddy et 35 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Guidonnage : que faire ?

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n°1539604
laurent
laurent
Posté le 28-01-2003 à 11:56:29  answer
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Hier j'ai profité d'une belle journée en RTT pour faire un tour. Tout s'est bien passé et j'ai pu enfin pousser pour la première fois tous les rapports à fond (1ère balade longue sur sol sec avec moteur rodé : 1700km).

En revanche, sur une grosse acceleration après un virage, je suis passé sur des trous qui ont entrainé un début de guidonnage : j'ai senti le guidon tourner trois/quatre fois à gauche et à droite.
Heureusement ca s'est arrêté en moins d'une seconde. Je pense que si ca avait vraiment guidonné je serais par terre.

Ma question c'est dans ces cas là si ca part vraiment en couille, qu'est-ce qu'on peut/doit faire pour rattraper le coup ?
Accelerer, ralentir, conserver l'allure ?
Maintenir fermement le guidon, le tenir normalement, le soulager ?

n°1539629
tartopom
tartopom
Posté le 28-01-2003 à 12:00:52  answer
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pour le guidonnage, pas grand chose a faire.

- installer un amorto de direction sur ta meule.
- bien serrer le reservoir avec les jambes
- le regard loin devant

et ca doit passer :)
maintenant si meme des pilotes experimentés se vautrent c'est bien parceque c'est difficilement maitrisable. :p

n°1539644
SVS_GAAAAA​Z
svs_gaaaaaz
Posté le 28-01-2003 à 12:02:53  answerconfig
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Dans ton cas le guidonnage et normal sur route abimée, avec des trous etc....
Par contre si tu viens a vraiment guidonner, le truc est qu il ne faut surtout pas couper les gaz, car ça amplifierai le guidonnage, mais garder la meme allure ou au pire accelere un peu, puis tenir fort son guidon et son reservoir, et prier.

mood
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Posté le 28-01-2003 à 12:02:53  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1539647
Bisounours​.moi
Pourrisseur de japonaises
bisounours-moi
Posté le 28-01-2003 à 12:03:33  answerhomepageconfig
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Théoriquement, faut accélérer... du moins c'est ce que mon oncle m'a dit... le truc, c'est que je me suis retrouvé à l'hosto à cause d'un guidonnage, mais je pouvais pas accélérer, y avait un feu rouge et des bagnoles...

n°1539720
small R6
small-r6
Posté le 28-01-2003 à 12:17:25  answerconfig
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Pareil ... quand ça guidonne ... GGGGGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZ !!!!!!! :D :D :D :D :D

n°1539726
TYBOUN
tyboun
Posté le 28-01-2003 à 12:18:38  answerconfig
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J'entends dire les mêmes choses moi aussi...serrer fort le guidon, eventuellement accélérer( qd c'est possible n'est ce pas Bisounours :D ) et puis prier prier prier...
:D

mood
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Posté le 28-01-2003 à 12:18:38  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1539940
Flying Babarth
flying-babarth
Posté le 28-01-2003 à 12:57:44  answerconfig
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laurent a écrit a écrit :


Ma question c'est dans ces cas là si ca part vraiment en couille, qu'est-ce qu'on peut/doit faire pour rattraper le coup ?
Accelerer, ralentir, conserver l'allure ?
Maintenir fermement le guidon, le tenir normalement, le soulager ?





Ben 1èrement instaler un amorto de direction (ce que je vai faire sous peu), plutôt accélérer et surtout pas tenir le guidon en restent raide comme...

Au faite t'a quoi comme bécanne??? J'voie qu'elle est neuve et que tu vien de finir le rodage comme moi!

Voilà, je précise donc qu'il faut pas négliger l'achat d'1 amorto de direction! Certain me dirons sur ce forum que je l'ai déja dit et redit! Mais quand je voie ce qui est arrivé à mon frengin ce mois d'Aôut 2002, ben ça calme! A 2 doits de mourire ds l'ambulance sur le trajet pour l'hospital! Tout ça pour 3 ou 4 dénivelations à con d'environ 20 cm! ( :colere: :mad: MERCI LA DDE ET SARKO pour votre sécurité routière!!!). Le tout à 95km/h sur une départementale (témoin à l'apuis)!
Donc c pas toujours la vitesse qui tue, loin de là!
Seul petite conseil que je me permet de donner : ROULÉ ÉQUIPÉ!!! :oui:

n°1540001
Jab
jab
Posté le 28-01-2003 à 13:08:07  answerconfig
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Tu pars en wheel, et comme ca ta plus de problemes :W :W :W

n°1540030
mand_o
mand_o
Posté le 28-01-2003 à 13:13:14  answerconfig
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Mais non, mais non, ça guidonne pas un SVS...

Monter un amorto de direction sur un sv... je sais pas si c'est très opportun.

Peut être est ce juste un manque d'expérience!

n°1540061
Zorg'
Emmerdeur
zorg
Posté le 28-01-2003 à 13:19:10  answer
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mand_o a écrit a écrit :


Mais non, mais non, ça guidonne pas un SVS...

Monter un amorto de direction sur un sv... je sais pas si c'est très opportun.

Peut être est ce juste un manque d'expérience!




perso avec mon svs jamais eu de PB.
j'ai juste fait un chtit reglage de la fourche pour etre plus dur et le tour est joué :bien:

n°1540077
SVS_GAAAAA​Z
svs_gaaaaaz
Posté le 28-01-2003 à 13:22:57  answerconfig
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Un amorto sur un sv, je ne trouve pas ça necessaire, d autant que c est une petite frayeur du au revetement de la chaussee, sache q un amorto coute dans les 2500frs.
pour 2500frs change les ressorts de ta fourche avec l huile, et mes des pneus sports.

n°1540087
Flying Babarth
flying-babarth
Posté le 28-01-2003 à 13:24:41  answerconfig
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zorglube a écrit a écrit :


perso avec mon svs jamais eu de PB.
j'ai juste fait un chtit reglage de la fourche pour etre plus dur et le tour est joué :bien:





C claire que certaine moto n'en non carrement pas besoin! Un GOLDWIN par exemple :D :D :D

n°1540092
laurent
laurent
Posté le 28-01-2003 à 13:26:23  answer
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mand_o a écrit a écrit :


Mais non, mais non, ça guidonne pas un SVS...

Monter un amorto de direction sur un sv... je sais pas si c'est très opportun.

Peut être est ce juste un manque d'expérience!





Ben c'est mon deuxième svs (pas d'autres moto), j'en suis à environ 11000km parcourus en tout, et ca ne me l'avait jamais fait comme ca.
Faut dire que j'étais en 2, et que j'étais gaz en grand vers 8000-9000 tours donc ca poussait fort (pour un sv bien sûr :p ) et c'était des sales trous que j'avais mal vu à cause du soleil quasi de face (c'est un peu de ma faute quoi :W )
Des mini amorces de guidonnage j'en ai eue d'autres avant, et ca me fait plus peur depuis longtemps, c'est effectivement normal et fréquent quand on essore, simplement cette fois-ci c'était un peu plus chaud que d'habitude.

Par contre pour ce qui est de la technique wheel de Jab :) , ben ca va être dur car vu que c'est une S et ma position très en avant, même en 1ère à fond, l'avant deleste mais ne lève pas (ou alors je m'en rend même pas compte :eek: ) et n'a jamais levé.
Par contre 7000tr (couple max du sv) en 1ère stabilisé puis gaz à fond j'ai jamais essayé ...

En tout cas je sais pas si j'ai mieux rodé celle-ci que l'autre (l'autre c'était ma 1ère becane elle a un peu morflé au début :W ) ou si c'est le SB2 mais je trouve qu'elle pousse déjà autant à 1700km que l'ancienne qui à commencé à se "libérer" vers 6-7000km :voyons:
Si ca continue à 5000 ca va super bien marcher :oui:

n°1540095
Flying Babarth
flying-babarth
Posté le 28-01-2003 à 13:26:42  answerconfig
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SVS_GAAAAAZ a écrit a écrit :


Un amorto sur un sv, je ne trouve pas ça necessaire, d autant que c est une petite frayeur du au revetement de la chaussee, sache q un amorto coute dans les 2500frs.
pour 2500frs change les ressorts de ta fourche avec l huile, et mes des pneus sports.





Ouai mais j'préfère 2500 balles, que la bécanne morte + malus... Et si t'a pas eu de chance t'a vie! Ben pardons mais...

n°1540114
mand_o
mand_o
Posté le 28-01-2003 à 13:31:18  answerconfig
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[quotemsg=]Par contre pour ce qui est de la technique wheel de Jab  , ben ca va être dur car vu que c'est une S et ma position très en avant, même en 1ère à fond, l'avant deleste mais ne lève pas (ou alors je m'en rend même pas compte  ) et n'a jamais levé.
Par contre 7000tr (couple max du sv) en 1ère stabilisé puis gaz à fond j'ai jamais essayé ... [/quotemsg]

Mais si mais si ça lève bien un SVS... Je passe mon  temps à cela... et franchement elle est top la SV pour ça, même la S. Regarde un peu ce qu'en pense M&M

n°1540118
Zorg'
Emmerdeur
zorg
Posté le 28-01-2003 à 13:31:33  answer
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laurent a écrit a écrit :



Par contre pour ce qui est de la technique wheel de Jab :) , ben ca va être dur car vu que c'est une S et ma position très en avant, même en 1ère à fond, l'avant deleste mais ne lève pas (ou alors je m'en rend même pas compte :eek: ) et n'a jamais levé.
Par contre 7000tr (couple max du sv) en 1ère stabilisé puis gaz à fond j'ai jamais essayé ...






mheuuuu si ça leve facil le SVS :)
et tout en douceur :)
mais bon j'ai arreter les conneries, je suis passer pas loin du soleil alors on fait gaffe  maintenant :D

n°1540122
laurent
laurent
Posté le 28-01-2003 à 13:32:38  answer
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zorglube a écrit a écrit :


perso avec mon svs jamais eu de PB.
j'ai juste fait un chtit reglage de la fourche pour etre plus dur et le tour est joué :bien:





Oui precision que la mienne est une 2002 et qu'elle est réglée d'origine. Donc pas l'huile 15 ni de reglage de fourche plus dure.

D'ailleurs peux-tu decrire le changement de comportement quand tu mets plus dur (à combien t'as mis). Outre le fait qu'elle plonge moins au freinage (c'est pas du luxe, quel daube ...), est-ce que ca rend la moto plus stable sur l'angle ? Je trouve l'avant flou dans les ronds points pas nicquels pris avec "bcp" l'angle. Je pense que les Mez4 sont grandement responsables mais qu'est ce que le durcissement de la fourche fait sur ce point, et sur la stabilité en courbe en général ?

n°1540134
laurent
laurent
Posté le 28-01-2003 à 13:35:09  answer
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zorglube a écrit a écrit :


mheuuuu si ça leve facil le SVS :)
et tout en douceur :)





En accelerant en 1ère à fond, nez dans le guidon, sans embrayage et sans coupure des gaz pour tasser la fourche vous ca lève ? :cry:
Je fais pourtant que 72kg :voyons:

n°1540145
Zorg'
Emmerdeur
zorg
Posté le 28-01-2003 à 13:36:08  answer
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laurent a écrit a écrit :


Oui precision que la mienne est une 2002 et qu'elle est réglée d'origine. Donc pas l'huile 15 ni de reglage de fourche plus dure.

D'ailleurs peux-tu decrire le changement de comportement quand tu mets plus dur (à combien t'as mis). Outre le fait qu'elle plonge moins au freinage (c'est pas du luxe, quel daube ...), est-ce que ca rend la moto plus stable sur l'angle ? Je trouve l'avant flou dans les ronds points pas nicquels pris avec "bcp" l'angle. Je pense que les Mez4 sont grandement responsables mais qu'est ce que le durcissement de la fourche fait sur ce point, et sur la stabilité en courbe en général ?




ba deja je suis pas bien lourd j'ai juste durci un cran devant et pareil derriere.
et c'est plus stable je trouve :)

pour ce qui est des MEZ4 c'est des merdes moi j'ai changé pour des D207 et ça na plus rien a voir la moto tombe sur l'angle toute seul et un grip top meme sous la pluie :)
vraiment :bien:

n°1540229
mand_o
mand_o
Posté le 28-01-2003 à 13:50:14  answerconfig
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[quotemsg=]pour ce qui est des MEZ4 c'est des merdes moi j'ai changé pour des D207 et ça na plus rien a voir la moto tombe sur l'angle toute seul et un grip top meme sous la pluie  
vraiment  [/quotemsg]

Tout pareil pour les D207, c'est le truc a changer sur le SV,en plus ils sont pas cher...
Mais déjà que le mez4 arrière ne fait que 7000km, alors le D207...

n°1540249
Zorg'
Emmerdeur
zorg
Posté le 28-01-2003 à 13:53:40  answer
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mand_o a écrit a écrit :


Tout pareil pour les D207, c'est le truc a changer sur le SV,en plus ils sont pas cher...
Mais déjà que le mez4 arrière ne fait que 7000km, alors le D207...





ba put@*n ti va fort :)
moi j'ai fait 15000 avec mes premier MEZ4 :oui:

mais bon j'avait le rodage pi c'est ma premiere moto alors j'ai commencer molo :D

n°1540274
laurent
laurent
Posté le 28-01-2003 à 13:57:13  answer
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mand_o a écrit a écrit :


Mais déjà que le mez4 arrière ne fait que 7000km, alors le D207...





Clair que t'y vas fort, mais comme zorglube : rodage + première. Je l'ai vendue à 10000km et l'arrière pouvait encore faire 2000 bornes à vue de nez.

Combien pour changer les pneus arrière+avant en respectivement d207+? ou bt20+bt10 ? (lequel choisir d'ailleurs, quand on est plus un débutant mais qu'on se pose encore des questions sur un guidonnage de lopette :W )

n°1540295
Zorg'
Emmerdeur
zorg
Posté le 28-01-2003 à 13:59:47  answer
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laurent a écrit a écrit :


Clair que t'y vas fort, mais comme zorglube : rodage + première. Je l'ai vendue à 10000km et l'arrière pouvait encore faire 2000 bornes à vue de nez.

Combien pour changer les pneus arrière+avant en respectivement d207+? ou b20+b10 ? (lequel choisir d'ailleurs, quand on est plus un débutant mais qu'on se pose encore des questions sur un guidonnage de lopette :W )



ba moi les 207 j'ai payer 1500Frf avec des promos :)
20% de reduc plus pose et equilibrage a 1€ :) :) :)

pour les autres je sais pô

n°1540388
davcbr600f​s
davcbr600fs
Posté le 28-01-2003 à 14:17:35  answerhomepageconfig
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il est vrais que tu peut accélérer ,mais le plus important c de metrre tes genoux tres serrer sur le bidon il faut qu'il y ai le plus possible de partie de ton corp qui font office
d'amorto ceci dit sur ma cbr600fs 2002 le con m'avait pas nécéssaire ben en retour de weelhing elle as guidoner et je me suis fouler un muscle a l'épaule ,pas bouger pendant deux semaine ,imagine que je n'aurrait pas eu la peur ou les couille pour continuer a la tenir pendant le déchirement (a mon avis la peur ma aider a tenir lol)donc en clair sur les sportives obligatoire il y a rien a faire

n°1540390
Bisounours​.moi
Pourrisseur de japonaises
bisounours-moi
Posté le 28-01-2003 à 14:17:47  answerhomepageconfig
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Flying Babarth a écrit a écrit :


Ben 1èrement instaler un amorto de direction (ce que je vai faire sous peu), plutôt accélérer et surtout pas tenir le guidon en restent raide comme...

Au faite t'a quoi comme bécanne??? J'voie qu'elle est neuve et que tu vien de finir le rodage comme moi!

Voilà, je précise donc qu'il faut pas négliger l'achat d'1 amorto de direction! Certain me dirons sur ce forum que je l'ai déja dit et redit! Mais quand je voie ce qui est arrivé à mon frengin ce mois d'Aôut 2002, ben ça calme! A 2 doits de mourire ds l'ambulance sur le trajet pour l'hospital! Tout ça pour 3 ou 4 dénivelations à con d'environ 20 cm! ( :colere: :mad: MERCI LA DDE ET SARKO pour votre sécurité routière!!!). Le tout à 95km/h sur une départementale (témoin à l'apuis)!
Donc c pas toujours la vitesse qui tue, loin de là!
Seul petite conseil que je me permet de donner : ROULÉ ÉQUIPÉ!!! :oui:





Idem, j'étais en sortie de rond-point, au moment de passer la 3, je pense... Résultat : 1h de coma, trauma cranien, poignet fracturé, compression du nerf radial avec paralysie (provisoire, heureusement) du bras, etc, etc...
La voiture qui suivait a dit que je ne roulais pas vite...

C'est clair, sur la prochaine, à la moindre amorce, je mets un ammortisseur de direction, quelque soit le prix !

n°1540402
Bisounours​.moi
Pourrisseur de japonaises
bisounours-moi
Posté le 28-01-2003 à 14:20:10  answerhomepageconfig
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laurent a écrit a écrit :


Clair que t'y vas fort, mais comme zorglube : rodage + première. Je l'ai vendue à 10000km et l'arrière pouvait encore faire 2000 bornes à vue de nez.

Combien pour changer les pneus arrière+avant en respectivement d207+? ou bt20+bt10 ? (lequel choisir d'ailleurs, quand on est plus un débutant mais qu'on se pose encore des questions sur un guidonnage de lopette :W )





Ben vaut mieux se les poser : je l'aurais fait, j'aurais ramener la moto à la concession tranquillement à la première amorce au lieu de me planter avec !

n°1540453
sapetoku
Vieux truc décati
sapetoku
Posté le 28-01-2003 à 14:27:00  answerhomepageconfig
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zorglube a écrit a écrit :


ba put@*n ti va fort :)
moi j'ai fait 15000 avec mes premier MEZ4 :oui:




C pas vrai, ça recommence, y font tous rien qu'à m'embêter :(

Mais comment vous faites :??: :voyons: :??: dernier pneu arrière = 3400 km et usé jusqu'à la jante !

Même à l'époque où j'avais un CB500 je dépassais pas les 6000 km !

Vous avez un truc ou quoi :??: qui c'est qui peut m'expliquer :??:

n°1540514
laurent
laurent
Posté le 28-01-2003 à 14:43:51  answer
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Sapetoku a écrit a écrit :


Mais comment vous faites :??: :voyons: :??: dernier pneu arrière = 3400 km et usé jusqu'à la jante !

Même à l'époque où j'avais un CB500 je dépassais pas les 6000 km !

Vous avez un truc ou quoi :??: qui c'est qui peut m'expliquer :??:





Heu je sais pas, faut peut-être arrêter les burns dans ton garage :W :W

n°1540814
Bloodymary
UrsB 40
bloodymary
Posté le 28-01-2003 à 15:44:07  answer
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Sapetoku a écrit a écrit :


C pas vrai, ça recommence, y font tous rien qu'à m'embêter :(

Mais comment vous faites :??: :voyons: :??: dernier pneu arrière = 3400 km et usé jusqu'à la jante !

Même à l'époque où j'avais un CB500 je dépassais pas les 6000 km !

Vous avez un truc ou quoi :??: qui c'est qui peut m'expliquer :??:





Je te rassure, je fais pas mieux : 5000 max et poubelle
Sachant que je suis en CBR600 donc avec rien dans le sac en bas ...
Maintenant si tu roules en super corsa faut pas etre surpris non plus  ;)

Perso j ai BT010 et BT020 et c top  :good:
Beaucoup mieux et plus neutre que D207 ou Pilot :nanana:

n°1540899
MasterLudo
Supadmin rouillé
masterludo
Votant photo d'argent
Posté le 28-01-2003 à 16:01:16  answerhomepageconfig
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Bisounours.moi a écrit a écrit :


C'est clair, sur la prochaine, à la moindre amorce, je mets un ammortisseur de direction, quelque soit le prix !




Vu ton passé j'en mettrais même un avant la première amorce non ?
Parce que tu dois y penser de temps à autre tout de même :L

n°1540928
Bisounours​.moi
Pourrisseur de japonaises
bisounours-moi
Posté le 28-01-2003 à 16:07:15  answerhomepageconfig
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masterludo a écrit a écrit :


Vu ton passé j'en mettrais même un avant la première amorce non ?
Parce que tu dois y penser de temps à autre tout de même :L





Pas tant que ça, à vrai dire, je me souviens pas de l'accident... juste du guidonnage... et par déduction et avec les témoignages, j'ai fait le lien, mais c'est tout... Je sais juste qu'il faut se méfier du guidonnage !

n°1540981
laurent
laurent
Posté le 28-01-2003 à 16:14:48  answer
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Je trouve pas ca très rassurant vos temoignages. Ca a vraiment l'air du truc qui arrive n'importe où, n'importe quand, à n'importe quelle vitesse et quelque soit la conduite :L
Je me dis que je suis peut-être pas passé très loin de l'accident hier :eek: Heureusement que j'ai que 70ch ...

n°1541212
Bisounours​.moi
Pourrisseur de japonaises
bisounours-moi
Posté le 28-01-2003 à 16:52:59  answerhomepageconfig
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laurent a écrit a écrit :


Je trouve pas ca très rassurant vos temoignages. Ca a vraiment l'air du truc qui arrive n'importe où, n'importe quand, à n'importe quelle vitesse et quelque soit la conduite :L
Je me dis que je suis peut-être pas passé très loin de l'accident hier :eek: Heureusement que j'ai que 70ch ...





Euh, je pense que ce n'est pas forcément "quelle que soit la conduite" : j'ai guidonné en changeant de rapport parce que l'avant a delesté, ce qui veut dire que je n'y allais pas de main morte... et j'avais déjà senti plusieurs ammorces dans les mêmes conditions...

n°1541303
sapetoku
Vieux truc décati
sapetoku
Posté le 28-01-2003 à 17:06:26  answerhomepageconfig
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Je voudrais pas faire le vieux con là mais faut pas confondre un léger frétillement avec un gros guidonnage de la mort !

Un bon gros guidonnage ça tape les butées de direction et c'est pas rattrapable, mais ça ne devrait normalement pas arriver sur une bécane bien réglée !

Toi, tu as pris 2 ou 3 allers-retour de guidon sans grande amplitude, en pleine accélération sur les bosses alors que tu était peut-être en train de tirer sur le guidon, puis ça s'est calmé tout seul.

C'est fréquent sur pas mal de bécanes, surtout les engins bien péchus et légers, les hornet par exemple. Et je te parle pas des sportives quand tu envoies la sauce sur un revêtement dégradé :D

Alors je sais pas s'il faut s'affoler tout de suite et investir 2500 balles dans un amorto de direction ...

En fait tout est une question de confiance en ta machine : soit ça te fait flipper et là tu hésites pas, il faut un amorto, soit tu penses que c'est tolérable et tu fais gaffe à pas trop ouvrir sur les bosses.

n°1541428
laurent
laurent
Posté le 28-01-2003 à 17:29:11  answer
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Sapetoku a écrit a écrit :


Alors je sais pas s'il faut s'affoler tout de suite et investir 2500 balles dans un amorto de direction ...

En fait tout est une question de confiance en ta machine : soit ça te fait flipper et là tu hésites pas, il faut un amorto, soit tu penses que c'est tolérable et tu fais gaffe à pas trop ouvrir sur les bosses.





Ben c'est les aut' là qui me stressent ! :W :lol:

Avant qu'on me raconte ces histoires je flippait pas, au contraire, j'ai trouvé ca plutôt "interessant", genre je decouvre des trucs que ca m'avait pas fait avant ou pas suffisamment fort pour que je m'y interesse :oui:

Avec mon premier sv une fois j'ai bloqué l'avant sur sol detrempé (heureusement à faible allure), LA je me suis fait peur et LA le guidon est parti dans tous les sens :eek: Donc je vois bien la différence, qui est énorme en l'occurence.
Même constat la fois ou j'ai decollé des deux roues en passant (bcp) trop vite sur un passage à niveau qui avait une descente forte sur quelques mètres juste derrière, avec ma femme en SDS qui m'a assuré ne plus avoir touché ni la selle ni les reposes pieds pendant une fraction de secondes ... (j'avais moins de 100km au compteur, tout fou et ignorant quoi).

Je me suis déjà fait peur suffisamment pour pas être stressé pour si peu.

Le post était avant tout pour voir si c'était normal que ca fretille comme ca ou pas, pour adapter ma conduite (en gros je continue comme ca :W ) au cas ou. Je préfère demander que de tester plus fort et chuter.

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Posté le 28-01-2003 à 17:29:11  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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