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Restauration d'une TERROT 350 HST de 1930

 

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 Sujet :

Restauration d'une TERROT 350 HST de 1930

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n°16123019
zawoi
Stand Fast
zawoi
Posté le 12-05-2013 à 12:38:40  answerhomepage
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Bonjour,

Je crée ce topic car je n'ai pas trouvé de site expliquant les étapes et les procédures pour restaurer une vieille machine.

Cette vieille machine, la voici:

terrot-350-1930-profil-droit-iii-img
C'est une TERROT 350 HST de 1930 ayant appartenu à mon grand-père.

Pour faire ce topic, je reconnais m'inspirer d'un topic que je suis depuis déjà un long moment et présent sur le site. Je me permets de citer ses références car il me parait relativement exemplaire: snoopy1974 "restauration Renault 4 GTL 1987" . (ma première voiture était une 4L, et je viens d'en racheter une ...pour mes fils!)

J'ai commencé le travail par des petites choses accessibles:

le klaxon:


terrot-350-1930-klaxon-2-img
terrot-350-1930-klaxon-9-img

terrot-350-1930-klaxon-16-img
terrot-350-1930-klaxon-17-img

Voici l'aspect devant/derrière et dedans.

Et, pour plagier certain blogger restaurateur d'ancien: "la mémoire est volatile", alors voici mes pense-bêtes:


terrot-350-1930-klaxon-dim-img

terrot-350-1930-klaxon-schema-montage-img


Et, partant de ceci:

terrot-350-1930-guidon-g-img

j'arrive là:


terrot-350-1930-manette-gauche-dim-img
terrot-350-1930-com-phare-dim-img

terrot-350-1930-poignee-g-dim-img
terrot-350-1930-retroviseur-dim-img

Certaines pièces partiront subir un bichromatage avant remontage définitif.

Voilà, pour le moment.


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Restauration d'une TERROT 350 HST de 1930
Service Militaire: Le retour ?
"n'importe quel gland qui a glissé un bulletin de vote écolo dans l'urne à fait mille fois plus pour renverser ce système que toi en une vie d'humanitaire" (nyny87)
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées" (André GIDE : Si le grain ne meurt)
n°16123033
Fab206Hdi Powaaa
fab206hdi-powaaa
Posté le 12-05-2013 à 15:19:38  answerhomepageconfig
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gros gros taf en vue :jap: bon courage à toi pour faire renaître cette meule  ;)


---------------
nolds:5
Ayé je suis un motard :fier: : j'ai changé mes plaquettes av et ar tousseul, tendu et graissé ma chaine et fait la vidange
n°16123047
Antjac
antjac
Posté le 12-05-2013 à 17:51:59  answerhomepageconfig
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Très belle ta Terrot, je te souhaite beaucoup de courage, mais tu verras, quand le moteur fera entendre son bruit, ça te fera remonter pas mal d''émotions.
(Possesseur d'une Motoconfort C45A de 1947... aussi à mon grand père décédé)

mood
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Posté le 12-05-2013 à 17:51:59  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16123054
zawoi
Stand Fast
zawoi
Posté le 12-05-2013 à 18:50:42  answerhomepage
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Merci, il y aura effectivement besoin de courage car j'ai conscience que cela prendra du temps. J'ai cependant attendu très longtemps avant de me décider. Trop longtemps. Elle a donc eu le temps de prendre 20 ans supplémentaires de poussière...


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Restauration d'une TERROT 350 HST de 1930
Service Militaire: Le retour ?
"n'importe quel gland qui a glissé un bulletin de vote écolo dans l'urne à fait mille fois plus pour renverser ce système que toi en une vie d'humanitaire" (nyny87)
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n°16123090
zawoi
Stand Fast
zawoi
Posté le 13-05-2013 à 11:38:07  answerhomepage
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Je me suis attaqué à la selle en cuir il y a quelques semaines.

je l'ai lavée,
Selle après LavageSelle après LavageVoir l'image en grand0 vote

je l'ai laissé sécher (surtout pas de chaud au risque de détruire le cuir)

Selle propre et sècheSelle propre et sècheVoir l'image en grand0 voteSelle propre versoSelle propre versoVoir l'image en grand0 vote

Les crochets d'attaches étant en mauvais état, j'ai commandé - et reçu ce matin - une selle en moleskine !!! Décidément, la qualité se perd.

En comparaison:
Selles 2Selles 2Voir l'image en grand0 voteSelles 1Selles 1Voir l'image en grand0 vote
Selle neuve - dessousSelle neuve - dessousVoir l'image en grand0 vote


Je pense que que vais m'adresser à un professionnel pour qu'il me fixe l'ancienne selle en cuir sur la structure de la nouvelle.

En attendant, voici l'étape suivante:
Selle Prochaine étapeSelle Prochaine étapeVoir l'image en grand0 vote


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Restauration d'une TERROT 350 HST de 1930
Service Militaire: Le retour ?
"n'importe quel gland qui a glissé un bulletin de vote écolo dans l'urne à fait mille fois plus pour renverser ce système que toi en une vie d'humanitaire" (nyny87)
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées" (André GIDE : Si le grain ne meurt)
n°16123102
pierregdlj
pierregdlj
Posté le 13-05-2013 à 13:50:48  answerconfig
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Bonjour,

Comme les autres, je te souhaite bien du courage. :jap:

Mais, je me permets de faire une remarque : généralement sur ce genre de bécanes on s'occupe déjà de savoir si le moteur pourra tourner à nouveau un jour. Et si le moteur tourne, on continue avec les pièces principales du reste de la bécane.
En gros, les dernières choses à faire sont le klaxon et les rétroviseurs. :ange:

Du moins, c'est dans cet ordre là que je vois procéder la plupart du temps (pour ceux qui terminent leurs restaurations bien sûr).

Mais je ne veux pas te décourager, donc fais comme tu le sens, en tout cas le principe de tout photographier et noter est bon, tu ne le regretteras pas.

:bien:


---------------
Honda CB400N - 1979 - 78600km
Renault 9 Spring 1.2 - 1988 - 154000km
Dacia Logan MCV dci70 - 2007 - 151000km
Peugeot 102M - 1967 - 20060km
mood
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Posté le 13-05-2013 à 13:50:48  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16123114
zawoi
Stand Fast
zawoi
Posté le 13-05-2013 à 15:59:56  answerhomepage
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pierregdlj a écrit :


Bonjour,

Comme les autres, je te souhaite bien du courage. [smileyperso

Mais, je me permets de faire une remarque : généralement sur ce genre de bécanes on s'occupe déjà de savoir si le moteur pourra tourner à nouveau un jour. Et si le moteur tourne, on continue avec les pièces principales du reste de la bécane.
En gros, les dernières choses à faire sont le klaxon et les rétroviseurs. [smileyperso

Du moins, c'est dans cet ordre là que je vois procéder la plupart du temps (pour ceux qui terminent leurs restaurations bien sûr).

Mais je ne veux pas te décourager, donc fais comme tu le sens, en tout cas le principe de tout photographier et noter est bon, tu ne le regretteras pas.

[smileyperso


Bonjour à toi pierregdlj,
ta remarque est pertinente! La moto a été remisée en état de marche par mon grand-père. Certes elle n'est pas clinquante mais le moteur a toujours de la compression et répond correctement à l'appel du kick! J'ai donc supposé que le moteur n'apporterait aucune mauvaise surprise!
N'ayant pas de garage (la moto est stockée chez une amie), j'ai commencé le démontage par des choses immédiatement accessibles, histoire de donner le "top départ" de la restauration!!!


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n°16123714
zawoi
Stand Fast
zawoi
Posté le 20-05-2013 à 15:27:39  answerhomepage
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Bonjour,
j'ai donc continué le démontage et le nettoyage des "accessoires" en les inventoriant directement sur des photos. Je ne marque sur papier que ce qui pose problème au démontage ou remontage. Pour le moment, pas de problème particulier. Heureusement !

Démontage, repérage du faisceau électrique et nettoyage du poussoir de klaxon
DSCN2911DSCN2911Voir l'image en grand0 voteBouton Poussoir7Bouton Poussoir7Voir l'image en grand0 vote


Démontage, repérage des câbles de la manette double (je n'ai pas encore identifié laquelle faisait quoi, mais elle vont toutes les deux vers le carbu)
DSCN2899DSCN2899Voir l'image en grand0 voteManette droite DimManette droite DimVoir l'image en grand0 vote


et pour finir la poignée de frein avant:
DSCN2910DSCN2910Voir l'image en grand0 votePoignée DroitePoignée DroiteVoir l'image en grand0 vote


J'ai commencé le démontage des sacoches du porte-bagage. J vais prendre contact avec un bourrelier pour conserver le cuir au maximum.


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Restauration d'une TERROT 350 HST de 1930
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n°16123748
zawoi
Stand Fast
zawoi
Posté le 20-05-2013 à 22:01:36  answerhomepage
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Bonsoir,

ça y est, les sacoches sont démontées et nettoyées (mais toujours rouillées!!!)


(désolé pour la mise au point)
DSCN2917DSCN2917Voir l'image en grand0 voteDSCN2916DSCN2916Voir l'image en grand0 vote

et, une fois nettoyées:

DSCN2949DSCN2949Voir l'image en grand0 vote

Le cuir quant à lui, semble irrécupérable. Je l'ai quand-même lavé car il y a un poinçon "TERROT" sur chaque rabat que j'aimerais bien récupérer.


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n°16123776
pierregdlj
pierregdlj
Posté le 21-05-2013 à 09:43:05  answerconfig
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zawoi a écrit :


Bonjour à toi pierregdlj,
ta remarque est pertinente! La moto a été remisée en état de marche par mon grand-père. Certes elle n'est pas clinquante mais le moteur a toujours de la compression et répond correctement à l'appel du kick! J'ai donc supposé que le moteur n'apporterait aucune mauvaise surprise!
N'ayant pas de garage (la moto est stockée chez une amie), j'ai commencé le démontage par des choses immédiatement accessibles, histoire de donner le "top départ" de la restauration!!!

Ok. Vu sous cet angle je comprends mieux ta démarche. :jap:


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Renault 9 Spring 1.2 - 1988 - 154000km
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n°16123795
benben68
benben68
Posté le 21-05-2013 à 11:44:31  answer
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Bonjour,

Beau boulot, et encore du gros boulot en perspective ! C'est bien de restaurer des mamies comme ça !  :)


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Si tu n'as pas de problèmes, c'est qu'il y a un problème...
n°16123818
zawoi
Stand Fast
zawoi
Posté le 21-05-2013 à 14:20:47  answerhomepage
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Bonjour,

Comme j'ai 2 minutes, voici quelques restaurations, uniquement pour les yeux et le plaisir:

HST 1929 #1Voir l'image en grand0 vote

HST 1930 #2Voir l'image en grand0 vote

HST 1929 #3Voir l'image en grand0 vote

HST 1930Voir l'image en grand0 vote

HST 1929 #2Voir l'image en grand0 vote

En espérant arriver au même résultat!!! [smileyperso


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n°16124066
zawoi
Stand Fast
zawoi
Posté le 24-05-2013 à 15:36:16  answerhomepage
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Bonjour,

Avant d'envoyer la boulonnerie ainsi que toutes les petites pièces à un professionnel du bichromatage, je vais tenter tout d'abord une électrolyse.
J'ai récupéré un bloc d'alimentation de PC: alimentation 12V et plus de 10a.
Le premier essai sur les serrures des trousses arrières semble prometteur. à suivre...


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Restauration d'une TERROT 350 HST de 1930
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n°16124326
zawoi
Stand Fast
zawoi
Posté le 27-05-2013 à 15:56:55  answerhomepage
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Bonjour,
Voici donc quelques résultats:
Test Electrolyse Klaxon 1Test Electrolyse Klaxon 1Voir l'image en grand0 vote
.
Et puis:
test Electrolyse Klaxon 2test Electrolyse Klaxon 2Voir l'image en grand0 vote
Test Electrolyse Klaxon 3Test Electrolyse Klaxon 3Voir l'image en grand0 vote
L'expérience est concluante pour le moment. Reste à tester avec des pièces plus imposantes.
Il se pose la question de la ré-oxydation en attendant la peinture. Je pense qu'un petit bain électrolytique rapide supplémentaire avant peinture sera nécessaire.


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Restauration d'une TERROT 350 HST de 1930
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n°16124374
pierre600
pierre600
Posté le 27-05-2013 à 20:51:14  answer
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Hello. Pas mal comme travail. Deux remarques :

- si tu veux éviter que ça re-rouille, passe un phosphatant type restom pho4090.
- si tu envoies tes pièces au bichromatage, ne t'emm*** pas à derouiller : le pro commence par cette étape... C'est faire deux fois la même chose.

Bon courage pour la suite.

n°16124393
pierregdlj
pierregdlj
Posté le 27-05-2013 à 22:05:15  answerconfig
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Sympa la couleur du bain. :cyp::miam:


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n°16124559
zawoi
Stand Fast
zawoi
Posté le 29-05-2013 à 09:27:00  answerhomepage
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pierre600 a écrit :


Hello. Pas mal comme travail. Deux remarques :

- si tu veux éviter que ça re-rouille, passe un phosphatant type restom pho4090.
- si tu envoies tes pièces au bichromatage, ne t'emm*** pas à derouiller : le pro commence par cette étape... C'est faire deux fois la même chose.

Bon courage pour la suite.


Bonjour pierre600,
merci pour les encouragements.
J'ai contacté le site RESTOM il y a déjà quelques temps, qui me conseille comme peinture Restom EAF2092 noir satiné (pistolet) . Il précise qu'il n'y a pas besoin de traitement autre qu'un sablage (ou équivalent) avant peinture. Il semble que Restom pho4090 laisse une pellicule de protection qui, selon eux, partirait avec un chiffon  :??:  .
Je craints donc que cela nuise à l'accroche de la peinture.

Effectivement, les professionnels commencent par un dérouillage, mais je tenais à tester l'électrolyse pour deux raisons:
1) quel résultat obtient-on réellement? Les vidéos c'est bien mais on ne se rend pas vraiment compte.
2) si le résultat me parait bien, suis-je capable et aurai-je la patience de traiter manuellement chaque pièce? Je voulais me rendre compte par moi-même. Bien sûr, la raison secrète est que je pourrais dire "c'est moi qui ai tout fait!!!" [smileyperso.

Le fait de le faire moi-même est que la boulonnerie ne subira pas de bichromatage. Si j'abdique, les pièces déjà traitées seront alors retraitées par un pro afin d'avoir un traitement homogène pour toutes les pièces.

Pour le moment, je m'en sens capable. Seul le temps me manque, mais je ne suis pas pressé.

Pour l'électrolyse, je sais qu'il y a déjà plusieurs démonstrations et schémas, mais je compte rajouter bientôt sur mon topic un résumé clair du matériel et des branchements, histoire d'avoir tout en un seul endroit.


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n°16124651
pierre600
pierre600
Posté le 29-05-2013 à 21:50:26  answer
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Donc, c'est pour la beauté du geste, ou le plaisir de tout faire soi-même. Je comprends parfaitement cette démarche pour l'adopter moi-même le plus souvent possible.

Compte tenu de ça, voici mes nouvelles réflexions :

- le restom 2092, c'est de l'epoxy, c'est parfait comme antirouille avec la procédure qu'ils t'ont décrite. C'est pas mal non plus comme finition. Mais est-ce que c'est une finition peinture que tu cherches pour toutes les pièces que tu traites ? Je ne pense pas. Il faudra en zinguer/bichromater certaines.
- du coup, pourquoi tu ne t'attaques pas au traitement de surface toi-même ? C'est long, c'est aléatoire, c'est plus cher que fait par un pro. Mais au moins tu auras tout fait avec tes mains...

Bon courage

n°16125205
zawoi
Stand Fast
zawoi
Posté le 04-06-2013 à 09:27:58  answerhomepage
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Bonjour,
J'ai commencé le démontage et le nettoyage de la selle passager:
Selle AR dessusSelle AR dessusVoir l'image en grand0 voteSelle AR dessousSelle AR dessousVoir l'image en grand0 vote
Selle AR détails ressortsSelle AR détails ressortsVoir l'image en grand0 vote


Un fois démontée:
DSCN2960DSCN2960Voir l'image en grand0 voteRevêtement Selle AR DessusRevêtement Selle AR DessusVoir l'image en grand0 vote
Le revêtement semble irrécupérable, mais je le garde pour le faire refaire.
L'ossature, bien que rouillée, est en bon état. Les ressorts quant à eux ont un peu souffert. Il faut préciser qu'à l'époque ils montaient à plusieurs sur une moto. Celle-ci ne fait pas exception à la règle. Étant le seul moyen de locomotion, mon grand-père circulait avec ma grand-mère et ses deux filles!

J'ai démonté les ressorts d'assise à l'aide d'un pince étau (les ressorts ne sont pas très élastiques):
Démontage Ressorts Assise Selle AR 2Démontage Ressorts Assise Selle AR 2Voir l'image en grand0 vote


Les ressorts de suspension qui normalement sont fixés aux deux extrémités, ont cédés tous les deux sur les fixations inférieures.
Un des deux ressorts m'a donné du fil à retordre. J'ai imprégné de dégrippant et laissé agir pendant 10 jours mais rien n'y a fait. J'ai tenté l'électrolyse:
DSCN3002DSCN3002Voir l'image en grand0 vote

rien non plus [smileyperso

j'ai donc chauffé:
DSCN3006DSCN3006Voir l'image en grand0 vote
et là, enfin il a cédé!

J'ai traité la boulonnerie par électrolyse:
Boulonnerie et ressortsBoulonnerie et ressortsVoir l'image en grand0 vote
Pour les ressorts d'assise, je les ai passé à la brosse métallique montée sur perceuse elle-même fixée sur un établi. Je les ai ensuite électrolysé succinctement afin de ne pas altérer leur propriétés, puis passé à la grattounette. Je les ai ensuite séché un par un à la soufflette.

Toutes les pièces métalliques que je traite sont ensuite enfermée avec du déshydratant dans des boites plastiques type TUPP*****R.

Mon bac à électrolyse étant trop petit, il faut que j'investisse dans plus grand pour traiter l'ossature de la selle.


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Restauration d'une TERROT 350 HST de 1930
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n°16125215
BlueArrowT​om
Embryon tarmo
bluearrowtom
Posté le 04-06-2013 à 10:01:16  answer
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Salut Zawoi  :)
Bon courage pour la restauration, tu m'as l'air d'avoir du pain sur la planche ! Ce sera la première fois que j'aurai l'occasion d'en suivre une, qui plus est avec pas mal de photos... ce sera donc avec un grand plaisir que je suivrai ton travail  ;)


---------------
650 SVS 2004
n°16125627
djaybi
Gavaaaage !
djaybi
Posté le 06-06-2013 à 14:43:18  answerconfig
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Salut

Sympa la restauration, bon courage !

Petite astuce pour le cuir : la Mixa bébé c'est bien pour l'entretien. Quand le cuir est vraimen âbimé et/ou craquelé comme ta selle, utilise de l'huile de pied de boeuf ou les produits Soubirac (mélange huile de lin, cire d'abeille) que je trouve très satisfaisants.
Tu trouves ça en magasin moto et sur internet.


---------------
Vends 4 jantes Speedline 15", 4x108, avec pneus (pour 306, etc) : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/annonces-auto-accessoires/sujet258032.htm
n°16126301
zawoi
Stand Fast
zawoi
Posté le 13-06-2013 à 09:45:29  answerhomepage
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djaybi a écrit :


Salut

Sympa la restauration, bon courage !

Petite astuce pour le cuir : la Mixa bébé c'est bien pour l'entretien. Quand le cuir est vraimen âbimé et/ou craquelé comme ta selle, utilise de l'huile de pied de boeuf ou les produits Soubirac (mélange huile de lin, cire d'abeille) que je trouve très satisfaisants.
Tu trouves ça en magasin moto et sur internet.

Bonjour,
Merci Djaybi. Le cuir de la selle conducteur est très sain, bien qu'encore un peu tâché. Il ne nécessite donc aucun soin particulier de restauration. Mon but n'est pas de rendre la selle neuve: cette moto a servi et elle doit en conserver quelques traces  ;)
L'huile de pied de bœuf est très controversée. Je ne sais donc pas trop quoi en penser. J'attends d'aller voir un bourrelier pour avoir son avis.[smileyperso
En revanche, l'assise du siège passager n'était pas en cuir et est irrécupérable. Je compte donc la faire refaire en cuir.
.
Renseignement pris, tous les carrossiers ne sont pas unanimes sur le traitement à effectuer sur les grosses pièces métalliques: sablage/pas sablage, ponçage/pas ponçage. Je crois que je vais devoir décider seul.


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n°16126326
pierre600
pierre600
Posté le 13-06-2013 à 13:25:04  answer
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Huile de pied de bœuf : c'est un très bon produit, mais le problème est qu'il y a beaucoup d'imitations. Il faut bien lire l'étiquette. Tu dois éviter les produits qui indiquent : "nettoyant à base de..." ou bien "nettoyant type huile de pied de bœuf" etc etc. J'utilise beaucoup pour mes selles et cuirs d'équitation. Les "fausses" sont de la vraie me***rde.

Traitement : en général, le sablage est à proscrire sur les tôles trop fines : risque de déformations. Derrière un sablage, tu doit quand même poncer pour lisser une surface rendue granuleuse et abrasive par le sablage.

Bonne suite...

n°16126345
zawoi
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Posté le 13-06-2013 à 15:09:09  answerhomepage
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pierre600 a écrit :


Huile de pied de bœuf : c'est un très bon produit, mais le problème est qu'il y a beaucoup d'imitations. Il faut bien lire l'étiquette. Tu dois éviter les produits qui indiquent : "nettoyant à base de..." ou bien "nettoyant type huile de pied de bœuf" etc etc. J'utilise beaucoup pour mes selles et cuirs d'équitation. Les "fausses" sont de la vraie me***rde.

Traitement : en général, le sablage est à proscrire sur les tôles trop fines : risque de déformations. Derrière un sablage, tu doit quand même poncer pour lisser une surface rendue granuleuse et abrasive par le sablage.

Bonne suite...


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Restauration d'une TERROT 350 HST de 1930
Service Militaire: Le retour ?
"n'importe quel gland qui a glissé un bulletin de vote écolo dans l'urne à fait mille fois plus pour renverser ce système que toi en une vie d'humanitaire" (nyny87)
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées" (André GIDE : Si le grain ne meurt)
n°16126477
zawoi
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zawoi
Posté le 14-06-2013 à 20:48:53  answerhomepage
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Bonsoir,
je m'étais gardé la possibilité d'envoyer la boulonnerie et les petites pièces à une entreprise à Dijon pour un bichromatage. Je partais aussi du principe qu'en cas de ras-le-bol, j'enverrais les pièces tel quel.[smileyperso
J'ai donc pris contact il y a quelques jours avec cette entreprise pour avoir quelques infos [smileyperso

Voici leur réponse:
Bonjour Monsieur,
Nous vous confirmons pouvoir réaliser votre demande de traitement.
Sachez que le minimum de facturation est de 56 € HT hors frais de transport.
Nos tarifs sont établis en fonction du volume et de l’état du lot, sur présentation en nos locaux ou en nous envoyant qq photos + le poids approximatif. Pour le transport, les coûts sont ceux des colissimo majorée des frais de conditionnement.
Nos délais sont assez longs : habituellement nous ne travaillons pas pour les particuliers, et nous traitons donc ces demandes à la marge de nos productions. Il faut donc compter trois à quatre semaines.
Enfin, nous ne prenons que des pièces non peintes, nettoyées, et avec un minimum de graisse sur la surface.
A votre disposition,
Cordialement,


[smileyperso

Cela m'a donc redonné du courage pour faire un maximun de chose moi-même.
La boulonnerie d'une moto n'est pas suffisamment importante à mon sens, pour une telle dépense [smileyperso.


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n°16126501
djaybi
Gavaaaage !
djaybi
Posté le 15-06-2013 à 09:52:58  answerconfig
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Salut zavoi

En quoi l'huile de pied de bœuf est-elle controversée ? Tiens nous au courant des conseils de ton bourrelier ça m'intéresse.

Jb


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Vends 4 jantes Speedline 15", 4x108, avec pneus (pour 306, etc) : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/annonces-auto-accessoires/sujet258032.htm
n°16126536
zawoi
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Posté le 15-06-2013 à 15:55:20  answerhomepage
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djaybi a écrit :


Salut zavoi

En quoi l'huile de pied de bœuf est-elle controversée ? Tiens nous au courant des conseils de ton bourrelier ça m'intéresse.

Jb

Bonjour,
Il y avait un topic - qui a disparut-: "Montrez vos blousons" où les participants évoquaient les + et le - de l'huile de pied de bœuf.
Elle assouplit beaucoup trop le cuir (pour une selle), comme la graisse de phoque. C'est peut-être intéressant pour un cuir de blouson mais pas lorsque le cuir doit garder une certaine tenue. [smileyperso
Ceux qui ont fait leur service militaire et qui ont utilisé ces produits sur les rangers neuves savent de quoi je parle !!!
J'ai donc des doutes pour ma selle [smileyperso

De plus, il semble qu'elle assombrisse la teinte du cuir de façon quasiment permanente (ça à la limite c'est pas grave) et qu'elle fragilise les coutures!!!!!

Voilà.

Donc, devant tant d'incertitude et de "on-dit", je préfère qu'un professionnel - qui plus est restaure de l'ancien, m'éclaire sur le sujet.

Dès que j'ai les infos, je post. [smileyperso


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n°16126980
zawoi
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zawoi
Posté le 19-06-2013 à 19:55:29  answerhomepage
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Bonsoir,
des nouvelles de ma selle: j'ai été voir cet après-midi un professionnel de la restauration de sellerie automobile et il ne peut rien pour moi! [smileyperso
Le cuir est trop épais pour lui, il faudrait refaire les coutures à la main car il n'a pas les machine adaptées et il n'a pas envie d'y passer du temps apparemment. Il m'a renvoyer vers un fabriquant de selle d'équitation. C'est peut-être aussi bien. Il a probablement l'habitude de travailler des cuirs épais.

J'ai posé la question sur l'huile de pied de bœuf: il ne voit pas d'inconvénient à son utilisation. Seule précaution effectivement: vérifier que c'est de l'authentique pour éviter que cela attaque les coutures. Il faut s'attendre aussi à ce que le cuir devienne plus foncé de façon durable. Sinon il préconise aussi les produits d'entretien des selles d'équitation.

J'ai pris contact aussi avec une entreprise de sablage et métallisation. Bien sûr, pas de métallisation après le sablage sur le cadre. Il faudra peindre tout de suite après.
J'étais parti du principe que je ferais sabler les pièces difficiles et que je m'occuperais personnellement du reste. Bon, he bien j'ai un problème de conscience: le tarif est nettement plus abordable que je ne l'imaginais au départ. La personne que j'ai rencontré m'a fait un devis de..... 70€ HT pour toute la moto, c'est à dire environ 84€ TTC [smileyperso
Le temps de résoudre ce dilemme, je vais déjà commander la peinture noire.  :p

Il serait souhaitable de toute façon que je profite de cet été pour faire tout ce qui est peinture. Enfin, s'il fait beau un jour... :q

[smileyperso


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n°16127023
djaybi
Gavaaaage !
djaybi
Posté le 20-06-2013 à 09:20:14  answerconfig
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Salut

Merci pour ces infos !

si ça t'intéresse j'ai un pote qui travaille le cuir, selles et bottes. Il peut peut-être quelque chose pour toi. Contacte-moi par MP si ça t'intéresse. Il est en Normandie, de temps en temps sur Paris, et sur des festivals dans toute la France. Il m'a déjà rafistolé un blouson cuir que j'avais acheté d'occaze.

Bonne nouvelle pour la métallisation ! A ce prix là, t'embêtes pas...


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n°16128045
algo_38
non à l’inflation sécuritaire !!!
algo_38
Posté le 01-07-2013 à 21:21:54  answer
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Je pose un drapeau.

Quelle patience ! je suis épaté de voir une telle méticulosité

n°16128439
cliomania6
Bayerische Motoren Werke
cliomania6
Votant photo de bronze
Posté le 04-07-2013 à 21:33:52  answerconfig
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Waw le boulot de pro !


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Pourquoi les gens font comme s'ils étaient cons ?? :blague:

Ne fleuris pas ma tombe avant d'y avoir mis mon corps enfoiré d'mother fuck ...
n°16128980
zawoi
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zawoi
Posté le 12-07-2013 à 19:55:34  answerhomepage
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Bon, aujourd'hui j'ai essayé d'électrolyser la selle passager:
DSCN2960DSCN2960Voir l'image en grand0 vote

J'ai investi dans un grand bac pour faire l'électrolyse en une fois avec mon alim de PC
DSCN2989Voir l'image en grand0 vote

Résultat: RIEN [smileyperso

L'alim disjoncte. Je vais donc être obligé d'investir dans plus costaud (chargeur de batterie) [smileyperso

Je réserverai donc ce système aux petites pièces [smileyperso ou pas...

n°16129698
jaiencoref​aim
jaiencorefaim
Posté le 24-07-2013 à 17:13:18  answerconfig
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Super projet :)
Hâte de voir la suite.

Bon courage !

Beny

n°16129700
pierregdlj
pierregdlj
Posté le 24-07-2013 à 17:43:25  answerconfig
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C'est une alim ATX ?


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Honda CB400N - 1979 - 78600km
Renault 9 Spring 1.2 - 1988 - 154000km
Dacia Logan MCV dci70 - 2007 - 151000km
Peugeot 102M - 1967 - 20060km
n°16129705
zawoi
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zawoi
Posté le 24-07-2013 à 18:28:33  answerhomepage
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Voici le cul du transfo:

Alim PC caractéristiquesVoir l'image en grand0 vote


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