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Circuit Carole : sessions FA et conseils [topic officiel]


Invité §JOA708Tl

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Invité §suz487RZ

Arretez de poster dans l'autre topic silvouplé :jap:

 

 

C'est toi qui est de mèche avec Zag alors ! :eek:

 

:W bah fallait le savoir aussi ...

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Invité §WiS025SB

C'est toi qui est de mèche avec Zag alors ! :eek:

 

:W bah fallait le savoir aussi ...

 

 

Non je faisais juste genre :D

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Invité §cho048yf

C'est toi qui est de mèche avec Zag alors ! :eek:

 

:W bah fallait le savoir aussi ...

 

 

bon maintenant on peut se concentrer que sur ce topic de Carole, c'est + simple :lol:

 

 

 

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Invité §suz487RZ

Pour recentrer le sujet :

 

http://membres.lycos.fr/uforis/moto/carole01/para06.jpg

 

Là on voit bien que tu es trop collé à ton réservoir et donc forcément tu ne peux pas déhancher correctement !

 

Essaye en mettant ta moto sur béquille :

_ tu te colle au réservoir puis tu vois pour déhancher, puis

_ tu te décalles de ton réservoir, et tu fais gaffe à pas mettre ta moto au tas !

 

Je pense que tu vas vite comprendre tout seul ! ;)

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Invité §JOA708Tl

C'est vraiment super technique vos trucs. :(

 

JE VOUS POURRIS TOUS :D

 

Bah c'est sûr t'es gentil toa...t'as déjà une machine de course entre les mains alors niveau réglage il n'y a pas grand chose à faire....mais moi j'ai un truc avec des roues qui se comporte pas du tout comme je l'aimerais :D :D (non je peux pas changer ;) )

 

Pour fury : Merci pour l'explication des transferts de masse, c'est le côté positif :oui: Maintenant si je mets des cales pour durcir un peu ma fourche (déjà changé l'huile) je risque quoi dans les virages ? Je suis vraiment sur la deadline de l'angle alors j'aimerais pas qu'une petite bosse me mette en vrac :L

J'ai remarqué qu'à l'HOTEL le revétement à la corde fait des petites bosses (léger ok :D ) mais j'ai eu des vibrations assez inquiétantes :L personne n'a eu ça :??:

 

 

 

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Invité §p2g702YY

je pense que tu fais fosses route JOACH en ayant des réglages c' est là que tu risque de t' en mettre une si tu es mal conseillé.

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Invité §JOA708Tl

je pense que tu fais fosses route JOACH en ayant des réglages c' est là que tu risque de t' en mettre une si tu es mal conseillé.

 

Oui je sais bien c'est pour ça que je demande :D

En fait je ne cherche pas vraiment la performance à travers les réglages mais surtout le confort de conduite.

En gros ma fourche AV c'est du chewing_gum :L Tous les XTistes te le diront :oui:

J'ai parfaitement en tête que je gagnerai 10000 fois plus de temps en apprenant à piloter que dans les réglages, mais pourquoi me priver de réglages faciles qui pourraient améliorer le comportement moumou de la moto :??::L

 

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Invité §cho048yf

je veux rouler sur circuit :cry:

qui c'est qui me donne des sous sous ou me parraine :cry:

 

 

euh si tu trouve je veux bien faire partie de ta team :lol::D

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Invité §val700IU

euh si tu trouve je veux bien faire partie de ta team :lol::D

c'est déjà trouver mais les sponsors viennent pas comme ça :cry:

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Invité §cho048yf

c'est déjà trouver mais les sponsors viennent pas comme ça :cry:

 

 

zut alors faut tapper à la porte :L:W

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Oui je sais bien c'est pour ça que je demande :D

En fait je ne cherche pas vraiment la performance à travers les réglages mais surtout le confort de conduite.

En gros ma fourche AV c'est du chewing_gum :L Tous les XTistes te le diront :oui:

J'ai parfaitement en tête que je gagnerai 10000 fois plus de temps en apprenant à piloter que dans les réglages, mais pourquoi me priver de réglages faciles qui pourraient améliorer le comportement moumou de la moto :??::L

 

 

tu as deja fais des truc sur ta fourche ?

 

cales ou meme juste épaiseur de l'huile ? ça joue il parait,

moi c'est pareil c'est du chewingum le gsx,

dans la parabolique il bouge de partout ....

 

alors pour peut que tu tombe un rapport et que tu accerlere a fond bah t'es au tas :D

 

quoi ça a rien a voir ?? :lol:

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Invité §Fur352bp

Quelques conseils utiles pour les newbies du circuit:

 

1

pression de pneus : Que les choses soient claires pour une 600 ou Uun 1000 la pression c'est 2,1 AV et 1,9 AR ( idem sur slick ) On peut jouer de 100g en + ou en - en fonction de la temperature ( surtout valable pour les 1000 ). Plus chaud plus de pression. A l'avant ca ne change jamais ( j'ai dis jamais sauf si suspension bien reglé et leger drible de l'avant, mais je pense que personne n'est dans ce cas :W )

 

2

vous me repliez vos retros, sinon vous etes tentés de regarder dedans et vous n'etes plus concentrer.

 

3

c'est au gars qui est derriere vous de vous doubler comme il veux pas a vous de le laisser passer, et surtout ne faite pas d'embardée pour en laisser passer 1 il y a peut etre quelqu'un d'autre qui vous double de l'autre coté. RESTEZ PREVISIBLE

 

4

Faites chauffer vos pneus au moins 3 tours avant d'attaquer, il ne sert strictement a rien de faire un slalom, c'est uniquement la vitesse qui fait chauffer la gomme donc n'hesiter pas a bien accelérer en ligne droite ( la moto bien droite pour eviter les derobades ) et a freiner assez fort de plus en plus au fil des tours

 

5

Les drapeaux

rouge c’est tout le monde sort de la piste

jaune attention danger imminent interdit de ce doubler

rayer rouge et jaune changement d’adherence

et pour carole ca suffit :W

 

6

Reglages des suspensions ( gros morceau très complexe )

 

Tres important la moto dois etre homogene et dois reagir identiquement entre l’AV et l’AR

 

Les bases :

 

Ressort :

La precharge des ressorts de fourche et d’amortisseur conditionne le debut d’enfoncement de la suspension et la reactivité de la suspension en fonction des imperfections de la route ( piste ) elle joue aussi legerement sur l’assiette de la moto. Donc pour eviter les trop gros transferts de masses il faut augmenter la precharge ( surtout a carole ).

 

Reglages hydraulique de la fourche :

 

La compression elle joue sur la vitesse d’enfoncement de la fourche, une fourche avec pas assez de compression va plonger rapidement, du coup l’arriere de la moto va se delester plus vite et la moto sera moins stable au freinage ( balayage de la piste )mais entrera plus facilement en virage. Au contraire une moto avec trop de compression sera plus stable au freinage mais rentrera plus difficilement en virage.

 

La Détente elle joue sur la vitesse de remonter de la moto lorsque que l’on relache les freins par exemple. Une moto avec une détente trop limité, au moment ou vous inscrivé la moto en virage sera encore en butée basse et donc votre suspension ne pourras plus absorber les efforts et imperfections de la piste ce qui peut entrainer une perte d’adherence du pneu AV sur l’angle et en phase d’acceleration une perte de motricité du pneu AR. Au contraire une moto trop libre au niveau de la detente va etre plus dur a mettre en virage car des que vous lacher les freins la moto va avoir tendance a remonter et en phase d’acceleration la moto va avoir une bonne motricité mais va vite partir en wheeling et donc acceleration moins importante pour rester sur ses roues.

 

Réglage hydraulique de l’amortisseur

 

Compression c’est toujours la vitesse d’enfoncement de l’amortisseur donc de l’arriere de la moto, une moto avec pas assez de compression va avoir tendance a s’enfoncer beaucoup de l’arriere a l’acceleration le pneu AR va etre tres soliciter et donc en phase de reacceleration sur l’angle tendance au decrochage du pneu et l’avant peu delester.

 

Détente c’est encore la vitesse de remonter de la moto, une moto avec une détente trop freiner va avoir tendance a dribler voir délester de l’arrière au freinage et sur l’angle absorbera moins bien les défauts de piste.

 

Précision precharge amortisseur : un amortisseur avec trop de precharge se remarque par la dégradation du pneu arrière sous forme de vaguelettes mais aussi quand pas assez mais c’est generalement trop de precharge.

 

Reglages T de fourche : Pour rendre votre moto plus incisive et plus facile a mettre en courbe, vous pouvez changer l’assiette de la moto en la mettant plus sur l’avant donc en remontant les tubes de fourche dans les T, cela joue aussi sur la trajectoire de sortie ou vous pourrez accelerer plus fort mais attention vue que vous avez moins de poids sur l’arriere il y a donc moins de motricité. La moto aura des reactions beaucoup plus seche , amorce de guidonnage plus lourde dans les enchenement de coubes. A savoir qu’il faut rarement aller au dela de 1cm d’enfoncement. ATTENTION si vous frotter de partout ne baisser pas plus la moto de l’avant sinon c’est la gamelle assurée.

 

Conclusions

Comme vous l’aurez remarquer dès que vous touchez a un reglage il y a des avantages et des inconvenients a vous de trouver le bon compromis tout en ayant une moto homogene AV/AR. De plus ne prener pas les reglages d’un autre pilote, vous ne pilotez peut etre pas de la meme facon, vous n’avez pas le meme gabarit ni le meme poids. Trouver le reglage qui vous met en securité.

 

7

Le freinage il est toujours degressif, c'est-à-dire prise de frein vive ( et non brusque ) et puissante et vous relachez doucement et a l’entrée en courbe les freins sont lachés pour eviter un perte de l’avant.

Position, freinage, retrogradage, en ligne droite quelque mettre metre avnat votre repere de freinage vous devez sortir vos fesses ( du coté du virage a prendre ) et bien reculer sur la selle , vous appuyez en 1er sur le frein arriere ( permet d’asseoir la moto ( plus stable )) au moment ou vous vous redressez et une fraction de seconde après le frein AV comme decris plus haut. Pendant que vous freiner il faut tomber vos rapports de boite pas les 4 d’un coup met plus vous rétrograder tôt plus votre freinage sera efficace. Attention a ne pas bloquer votre roue arriere, c’est pourquoi il faut donner un bon coup de gaz a chaque fois que vous descendé un vitesse pour redonner du regime moteur. Si malgre ca votre roue AR ce bloque toujours, relaché le frein AR et si malgré ca elle drible toujours de l’AR vous pouvez exercé une legere pression sur l’embrayage pour redonner un poil de vitesse au moteur.

 

De toutes facons ne touchez jamais au freins AV en courbe c’est gamelle assurée. Par contre sur un virage a gauche si vous rentrez trop fort utiliser le frein AR ( legere pression ) ca va vous rapprocher la moto de la corde de la courbe. Dans un virage a droite vous pouver le faire en debut de prise d’angle mais dès que l’angle est trop important enlever votre pied de la pedale sauf si vous voulez raboter vos doigts de pied.

 

 

Voila un bon debut deja je mettrais a jour et je le completerais quand j’aurais plus de temps

 

N’hésiter pas à me faire part de vos remarques

 

Bonne bourre et gardez la tête froide :W

 

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Invité §suz487RZ

:dodo: hein c'est fini le cours !

 

 

:W

 

 

Bon alors pour Fury regardez où l'on va : sur piste tu te retournes si tu veux mais en ville bah y a des trottoires ! :L

 

Et rouler moins vite entre les voitures ! :colere: ça évitera que tu fasses un freinage de la mort, que je glisse de la selle passager et que je me crispe et me fasse bobo au dos ! :evil:

 

 

Et après ça ose me faire des commentaires du genre "tu roulais à combien avec le R1 quand on est descendu au Bol ???" >>> QU'est-ce que ça peut te faire ! :q :q :q

 

 

 

 

 

 

 

Sinon je t'aime quand même dans l'ensemble ! :love: :Love :love:

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Invité §Mr 387RO

Très bon post, Fury ! :bien:

Euuuh, moi en 250, l'avant est à 1,9 et l'arrière aussi.

N'oublie pas une des choses les plus importante : le regard !

Il conditionne beaucoup de choses (entrée en courbe, trajectoire...). De même, condition sine qua none, si vous ne vous sentez pas bien, ne le sentez pas, avez un pressentiment, restez sur le bord de la piste, vous allez perdre votre temps (et possiblement des sous :D).

Voilou !

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Invité §Fur352bp

Très bon post, Fury ! :bien:

Euuuh, moi en 250, l'avant est à 1,9 et l'arrière aussi.

N'oublie pas une des choses les plus importante : le regard !

Il conditionne beaucoup de choses (entrée en courbe, trajectoire...). De même, condition sine qua none, si vous ne vous sentez pas bien, ne le sentez pas, avez un pressentiment, restez sur le bord de la piste, vous allez perdre votre temps (et possiblement des sous :D).

Voilou !

 

Vi en effet mais j'ajouterais ca plus tard dans une modif avec plus de precision sur la position de la moto

 

ET bonne remarque :good:

 

PS desolé mon post fait aussi un peu bloc :(

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Invité §suz487RZ

Très bon post, Fury ! :bien:

Euuuh, moi en 250, l'avant est à 1,9 et l'arrière aussi.

N'oublie pas une des choses les plus importante : le regard !

Il conditionne beaucoup de choses (entrée en courbe, trajectoire...). De même, condition sine qua none, si vous ne vous sentez pas bien, ne le sentez pas, avez un pressentiment, restez sur le bord de la piste, vous allez perdre votre temps (et possiblement des sous :D).

Voilou !

 

 

OUi écoutes Magnum un peu sur l'utilité du regard vieille daube d'amour que j'aime ! :q quand même à toi pour m'avoir fait peur !

 

 

ET pis un autre truc arrête de pencher autant avec le SV surtout si tu déhanches pas ! :colere:

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Invité §suz487RZ

moi je ferme les yeux, ça me fait peur quand ça tourne :D:W

 

 

AHHHHHHHHH !! c'est comme ça que t'as cassé le SV !

 

:lol:

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Invité §Fur352bp

OUi écoutes Magnum un peu sur l'utilité du regard vieille daube d'amour que j'aime ! :q quand même à toi pour m'avoir fait peur !

 

 

ET pis un autre truc arrête de pencher autant avec le SV surtout si tu déhanches pas ! :colere:

 

Bah tu ferais mieux de les apliquer mes conseils vu comme tu roules avec le R1 :lol:

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Invité §suz487RZ

meme pas eu mal :q

 

:D :D

 

 

Fais pas comme wisi : il a frotté le genou par terre mais il a oublié qu'il avait pas de slider !

 

:W :W :W

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Invité §ufo668jc

Merci pour tous ces conseils fury mais moa peu pas les suivre tous:

pression des pneus au max 2.2av et AR (la dernière fois 2.4 AR)

sinon je perde de la garde au sol :D

 

Je peux pas attendre 3 tours pour faire chauffe rmes pneus sinon j'ai trop de retard :D

 

Pour les rétros je suis entièrement d'accord avec toi mais je ne l'applique pas parce que je na fais pas du tout confiance à ceux qui tournent et je préfère donner un ptit regard dans la ligne droite avant le virage pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Tu viens un de ces quatre tourner à Carole ?

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Invité §_ma154Gu

Sympa la p'tite mise au point Fury ! :bien:

 

Deux p'tites questions:

Pourquoi faut-il mettre les pressions que tu donnes pour la piste (bien inférieures à la route) ? Je le savais, mais je suis pas sûr d'en connaître la raison !

Quel sont les chronos à Carole ? -> débutant, venu qq fois, confirmé, pilote,...

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Sympa la p'tite mise au point Fury ! :bien:

 

Deux p'tites questions:

Pourquoi faut-il mettre les pressions que tu donnes pour la piste (bien inférieures à la route) ? Je le savais, mais je suis pas sûr d'en connaître la raison !

Quel sont les chronos à Carole ? -> débutant, venu qq fois, confirmé, pilote,...

je te dirais ça vendredi soir pour un "première sortie circuit en CB500" parce que je pense que ça va sévèrement me changer de la RG 125 avec laquelle je oturnais avant :W

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Invité §Fur352bp

Merci pour tous ces conseils fury mais moa peu pas les suivre tous:

pression des pneus au max 2.2av et AR (la dernière fois 2.4 AR)

sinon je perde de la garde au sol :D

 

Je peux pas attendre 3 tours pour faire chauffe rmes pneus sinon j'ai trop de retard :D

 

Pour les rétros je suis entièrement d'accord avec toi mais je ne l'applique pas parce que je na fais pas du tout confiance à ceux qui tournent et je préfère donner un ptit regard dans la ligne droite avant le virage pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Tu viens un de ces quatre tourner à Carole ?

 

Eh bien tu as tort tu risque de te planté et ca viens plus vite que tu ne crois :lol:

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Invité §Fur352bp

Sympa la p'tite mise au point Fury ! :bien:

 

Deux p'tites questions:

Pourquoi faut-il mettre les pressions que tu donnes pour la piste (bien inférieures à la route) ? Je le savais, mais je suis pas sûr d'en connaître la raison !

Quel sont les chronos à Carole ? -> débutant, venu qq fois, confirmé, pilote,...

 

Il faut baisser les pressions parce que qaund tu roules sur circuit tes pneus sont soumis a plus de contraintes et donc chauffent plus que sur route d'ou une augmentation dans la pression des pneus. si tu fais comme Uforis la pression de ces pneu en fin de serie sera de 2,6 AV et 3 AR gros risque de guamelle

 

Chronos bonne question:

debutant ds les 1'20 1'24

De temps en temps 1'13 1'20

Confirmé 1'10 1'13

Pilote 1'02 1'10

 

Moi je tourne en 1'06

 

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Invité §Fur352bp

Merci pour tous ces conseils fury mais moa peu pas les suivre tous:

pression des pneus au max 2.2av et AR (la dernière fois 2.4 AR)

sinon je perde de la garde au sol :D

 

Je peux pas attendre 3 tours pour faire chauffe rmes pneus sinon j'ai trop de retard :D

 

Pour les rétros je suis entièrement d'accord avec toi mais je ne l'applique pas parce que je na fais pas du tout confiance à ceux qui tournent et je préfère donner un ptit regard dans la ligne droite avant le virage pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Tu viens un de ces quatre tourner à Carole ?

 

oui je vais rouler a carole mais je sais pas encore quand la moto n'est toujours pas fini d'etre reparé, de toute facon je roule en octobre car course fin octobre :W

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Invité §ufo668jc

oui je vais rouler a carole mais je sais pas encore quand la moto n'est toujours pas fini d'etre reparé, de toute facon je roule en octobre car course fin octobre :W

 

Dommmage, je pourrais pas être là.

Bon d'accord pour les pneus, c'est peut être pas malin, je ferais bien la pression la prochaîne fois (je veux pas que mon boudin éclate sur la piste :D)

:jap:

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