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Procédure pour mesurer les db d'un pot ?

 

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Procédure pour mesurer les db d'un pot ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°1762045
pinoc
ANTI-WAF ADDICT
pinoc
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/03/2003 à 19:45:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Quelqu'un connait la procédure exacte pour mesurer le niveau en Db d'un pot d'échapemment lors d'un contrôle par les forces de l'ordre .


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n°1762074
seb.77
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seb-77
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  1. Posté le 16/03/2003 à 19:52:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et bien ils te mettent un sonomètre au Q du pot (à qlqs centimètres) et ensuite ils te font accélerer à environ 4.500tr et prennent la mesure, et puis comparaison avec ta CG. avec plus ou moins 2. 3 décibels.


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Vous surfez sur le net et vous trouvez des liens ou des news moto sympas ? On recherche un newser pour un site, contacte MP
n°1762099
Zorg'
zorg
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  1. Posté le 16/03/2003 à 19:57:20  
  2. answer
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seb.77 a écrit a écrit :


Et bien ils te mettent un sonomètre au Q du pot (à qlqs centimètres) et ensuite ils te font accélerer à environ 4.500tr et prennent la mesure, et puis comparaison avec ta CG. avec plus ou moins 2. 3 décibels.




:eek: ça me parrait beaucoup 2-3 DB

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n°1762124
Fresh
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fresh
Coupe or Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès or sujets
  1. Posté le 16/03/2003 à 20:02:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
faut penser qu'il y a 2 mesures en général !


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scrat... scrat... scrat...
n°1762142
pinoc
ANTI-WAF ADDICT
pinoc
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  1. Posté le 16/03/2003 à 20:04:35  
  2. answer
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Il me semble moi qu'il faut placer le sonometre à 1m de la sortie du pot et incliné de 45° , au régime moteur indiqué sur la carte grise . Il doit bien exister une procédure sur leur bouquin non ?


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[:pinoc]
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n°1762384
mattaw
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mattaw
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  1. Posté le 16/03/2003 à 20:58:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pinoc a écrit a écrit :


Il me semble moi qu'il faut placer le sonometre à 1m de la sortie du pot et incliné de 45° , au régime moteur indiqué sur la carte grise .



Il me semblait bien avoir entendu une procédure de ce genre aussi.

n°1763594
Tews
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tews
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  1. Posté le 17/03/2003 à 07:39:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pinoc a écrit a écrit :


Il me semble moi qu'il faut placer le sonometre à 1m de la sortie du pot et incliné de 45° , au régime moteur indiqué sur la carte grise . Il doit bien exister une procédure sur leur bouquin non ?




c bien la bonne methode pour les controles anti bruit !!!

:bien:


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GSXR 1000 K4 avec tout pleins de beaux trucs dessus :)
n°1763619
Mika
Mika
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mika
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  1. Posté le 17/03/2003 à 07:59:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Je suis pas sur que pour controler ils aient besoin d'un sonometre :L

n°1763764
Fresh
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fresh
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  1. Posté le 17/03/2003 à 09:19:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mika a écrit a écrit :


Je suis pas sur que pour controler ils aient besoin d'un sonometre :L





exact !!
s'ils n'ont pas de sonometre, il suffit de regarder s'il y a l'estampillage d'homologuation sur le pot.
s'il y est pas t'es marron :L

il y a memes certains pots ou c'est gravé que l'utilisation est interdite sur route ouverte :(


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scrat... scrat... scrat...
n°1764600
pinoc
ANTI-WAF ADDICT
pinoc
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  1. Posté le 17/03/2003 à 12:27:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'estampillage sera obligatoire à cause de leur p.... de loi . Mais il y aura des pots avec chicane amovible ( que l'on va enlever biensur ), toujours estampillé donc homologué mais il leur faudra alors un sonometre pour te foutre un manche .


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[:pinoc]
n°1764684
zimbrake
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zimbrake
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  1. Posté le 17/03/2003 à 12:45:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un décibel = 1 watt à un mètre je croies


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# JE PISSE DANS LES POCHES DES JAPONAIS

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n°1764880
laurent
laurent
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  1. Posté le 17/03/2003 à 13:30:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pinoc a écrit a écrit :


L'estampillage sera obligatoire à cause de leur p.... de loi.




Et toutes les becanes en pot d'origine avant la loi, elles auront pas la pastille, comment ils feront ?


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Clio 3 Dynamique 3p noire 2007 (2.0 16V 140cv)
n°10469091
swiposs
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swiposs
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  1. Posté le 28/05/2005 à 21:29:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je redonne une petit coup de "jeune" a ce sujet car il n'y a toujours pas de réponse fiable!

Parce que vrément c'est un peut aléatoire sinon les controles!!
swiposs_11​17308549_3​6_2_21
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 12:20:47

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Rien de sert de contredire une femme, il suffit d'attendre qu'elle change d'avis...
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n°10471068
gil-ligZR7
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gil-ligzr7
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/05/2005 à 00:52:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vous êtes prêts pour la lecture?


Arrêté 18 Juillet 1985
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur

Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)

En vigueur, version du 17 Septembre 1985

Cahier des charges.

Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur

1. Appareils de mesure

1.1. Appareillage de mesure acoustique

Le microphone doit être du type omnidirectionnel.

En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.

En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.

Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" et avec la caractéristique dynamique "rapide".

Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures.


1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur

La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.


2. Conditions de mesure

2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement

Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.

On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.

Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.


2.2. Bruits parasites et influence du vent

Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai. 3. Méthode de mesure

3.1. Nombre de mesures

Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.


3.2. Mise en place et préparation du véhicule

Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.

Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.


3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)

3.3.1. Position du microphone :

Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.

Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.

Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.

Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.

Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.


3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :

- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.

Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :

- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,

S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.

Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

4. Présentation des résultats

Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :

- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.

Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.


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"Put your hands down my pants and I'll bet you'll feel nuts!" Bloodhound Gang
n°10471624
swiposs
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swiposs
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  1. Posté le 29/05/2005 à 02:32:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merfi!!

swiposs_11​17326721_3​6_2_25
Message cité 1 fois
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 12:20:47

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Rien de sert de contredire une femme, il suffit d'attendre qu'elle change d'avis...
n°10472655
gil-ligZR7
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gil-ligzr7
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  1. Posté le 29/05/2005 à 11:18:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De rien, mais évite de le faire appliquer à la lettre, en apprennant son travail au policier si tu n'es pas parfaitement en règle (clignos, rétros, plaque...).

Car si t'es au dessus de la norme pour le bruit, l'agent ne va pas se gêner pour immobiliser la bécane d'un petit malin qui veut lui apprendre son travail.
Même si t'as raison, mieux vaut une petite injustice qu'une grosse amende avec pleins d'ennuis.

V.


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"Put your hands down my pants and I'll bet you'll feel nuts!" Bloodhound Gang
n°10475735
HuitZiloPo​chTli
imprononçable-
  1. config
huitzilopochtli
Motos - succès argent messages
  1. Posté le 29/05/2005 à 16:19:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ba tu peux pas le laisser t'aligner sur le bruit et ensuite faire sauter l'amende car il n'a pas respecter la procédure ? :W


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Si tu freines, t'es un lâche !!!
n°10477818
inazuma_75​0
  1. config
inazuma_750
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  1. Posté le 29/05/2005 à 19:08:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est comme pour les radars mobiles : j'imprime la procédure exacte et je la glisse dans ma CG. Le jour où je me fait gauler et qu'ils me verbalisent, je sors la feuille et je dis "on recommence ? :D "

Merci pour le texte.


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Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°10479446
deathangel
  1. config
deathangel
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  1. Posté le 29/05/2005 à 20:52:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Intéressant comme procédure...

Surtout que si l'on prend Paris Déjà souvent t'es mesuré à moins d'un mètre du trottoir (article 2-1)

Le MIB est rarement seul et rien a moins de 3 mètres (généralement tu as la camionnette des mib) toujours article 2-1

Le 3-2 est excellent car j'ai pas de ventilo de refroidissement...

Bref tu prends ta prune et tu vas la contester ensuite...


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Kick: (N.m.) Frapper du pied. Méthode révolue de démarrage du moteur, qui a quasiment disparu avec l'avènement de l'électricité. Serait encore utilisée dans quelques contrées rurales et reculées où l'on s'éclaire encore à la bougie
n°10628246
blegoff
  1. config
blegoff
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  1. Posté le 09/06/2005 à 11:21:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quand je me suis fais controlé le policier m'avais dit qu'il toléré 5db au dessus (mais j'avais un pot homologué) et resultat il m'a laissé partir à 91 db au lieu de 87db le mec etait cool aussi.

hier j'ai un pote qui c'est fait controlé à 100.4db au lieu de 93 (avec pot adaptable homologué sur un xj 900 de 85) ben il pleure il doit tout remettre en ordre avant vendredi

deja si il veulent moins de bruit qu'il verbalise ceux qui klaxonne pour rien ca fera du bien

n°10675950
wallole
Briseur de hache
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wallole
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  1. Posté le 13/06/2005 à 11:50:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

blegoff a écrit a écrit :


Quand je me suis fais controlé le policier m'avais dit qu'il toléré 5db au dessus (mais j'avais un pot homologué) et resultat il m'a laissé partir à 91 db au lieu de 87db le mec etait cool aussi.

hier j'ai un pote qui c'est fait controlé à 100.4db au lieu de 93 (avec pot adaptable homologué sur un xj 900 de 85) ben il pleure il doit tout remettre en ordre avant vendredi

deja si il veulent moins de bruit qu'il verbalise ceux qui klaxonne pour rien ca fera du bien




Les 50cc font du bruit, nos motos jouent une mélodie :oui: :ddr:

n°10681916
Darshu
Dresseur de canari
darshu
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  1. Posté le 13/06/2005 à 18:53:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je me suis fait pruner pour le pot du canari :bah: Dans la mesure où il y a écrit dessus "Not for road use" je peux vraiment rien dire, c'est la règle du jeu :bah:

 Par contre, la où ça m'énerve un peu plus, c'est que la BCT interceptais systématiquement tous les motards qui passaient la (et même pas une conne en train de téléphoner en même temps et qui est passée juste devant leur nez :hum:) et que la mesure se faisait au niveau d'un feu, donc avec tous le bruit des voitures arrêtées et des obstacles immédiatement présents :bah:


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Teams FAHRT et PARIGO
 Membre du club des MDF
MDF un jour, MDF toujours !
n°10692225
pinoc
ANTI-WAF ADDICT
pinoc
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/06/2005 à 12:53:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Darshu a écrit a écrit :


Je me suis fait pruner pour le pot du canari :bah: Dans la mesure où il y a écrit dessus "Not for road use" je peux vraiment rien dire, c'est la règle du jeu :bah:

 Par contre, la où ça m'énerve un peu plus, c'est que la BCT interceptais systématiquement tous les motards qui passaient la (et même pas une conne en train de téléphoner en même temps et qui est passée juste devant leur nez :hum:) et que la mesure se faisait au niveau d'un feu, donc avec tous le bruit des voitures arrêtées et des obstacles immédiatement présents :bah:





Fallait le noter sur le papier , même si c'est pinailler :bah: .


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[:pinoc]
n°10693809
marshall
Rock'n'Roll
  1. config
marshall
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 14/06/2005 à 14:25:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai une petite question comment ils font si la moto ne possède pas de compte tour?

n°10694503
Gnarf
gnarf
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/06/2005 à 14:57:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

marshall a écrit a écrit :


J'ai une petite question comment ils font si la moto ne possède pas de compte tour?





1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur  

La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.  


Logiquement, un simple cable avec un boucle qui se pose sur la bougie devrait pouvoir détecter les temps moteurs donc en déduire le nombre de tours/minutes :bah:


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"Un look super, atypique, tu as envie de la chevaucher, mais le caractère est trop chiant"
n°10696092
marshall
Rock'n'Roll
  1. config
marshall
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 14/06/2005 à 16:18:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Waouh je les ai deja vue faire sans ce truc la juste en ce fiant au compte tour de la machine donc c'est contestable :D

n°10696275
rootx
  1. config
rootx
Coupe argent Motos Motos - succès argent nombre de vues Motos - succès or sujets
  1. Posté le 14/06/2005 à 16:29:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

marshall a écrit a écrit :


Waouh je les ai deja vue faire sans ce truc la juste en ce fiant au compte tour de la machine donc c'est contestable :D





Ouai enfin pour jouer au plus malin faut avoir une moto irréprochable :D


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*** 7eam l0l |<ikoo ***
*** 0riginal |v|ember ***

n°10696381
marshall
Rock'n'Roll
  1. config
marshall
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 14/06/2005 à 16:35:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui c'est sur mais faut pas contester sur place ca sert à rien de s'enerver avec le gentil monsieur bleu! Il faut envoyer une belle lettre

n°10697731
brainbugs
deutsche kalität
  1. config
brainbugs
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/06/2005 à 17:40:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :


Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :

- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.



:voyons:
Sur le PV aussi ca doit apparaitre ?
Message édité par brainbugs le 14/06/2005 à 17:41:10
n°10697864
pinoc
ANTI-WAF ADDICT
pinoc
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/06/2005 à 17:46:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

brainbugs a écrit a écrit :


:voyons:
Sur le PV aussi ca doit apparaitre ?





Toi t'as pris un manche non ? :W


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[:pinoc]
n°14735073
acousticie​npowa
acousticienpowa
  1. Posté le 03/04/2008 à 22:57:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Désolé de resortir un vieux dossier comme celui-là. :ange:
Mais voila je pense qu'il y plusieurs problèmes à la mesure qui sont :
- de noter la procédure en entier. (obligation de la norme sinon je peux faire dire n'importe quoi au résultat)
- le faite que se soit une mesure d'un niveaux sonore et qu'elle soit pas dépouillé en final par bande de fréquence.
- vous ne les verrez jamais calibrer leur sonomètre avant et après leur mesure et dans ce cas je pense qu'il devrait le faire au moins régulièrement si mesure à la chaine.
- je doute réellement que la manière dont le sonomètre doit être positionné soit vraiment respecté.

Pour le résultat le faites que se soit à plus ou moins 2 db c'est correct, car c'est pas une échelle linéaire mais une échelle logarithmique cela change bcq de chose (le fameux log) . Donc quand je vois qu'il a laissé un motard repartir avec 5 db de décalage bah c'est énorme un ou deux joue peu mais 5... Soit le flic connait rien sur l'échelle de mesure, soit son sonomètre est mal calibré donc mesure erronée.

voila voila, en faite a la base je recherchais juste la loi sur la procédure par pur curiosité en tant que acousticien. :D
Pour la qualité de l'information fourni qui reste quand même à prendre avec des précautions, je suis juste étudiant en Licence d'acoustique et vibration, en cour d'obtention.
Message édité par acousticienpowa le 03/04/2008 à 23:15:54

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les motards sont justes des incertitudes de mesures
n°14744746
JAUNAY
jaunay
  1. Posté le 04/08/2008 à 11:18:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjours a tous, j'aurai des questions: pour les decibelles d'une moto c'est que sur la carte grise?
ci oui moi j'ai un 900 ninja gpz de  85 mais sur la carte grise il n'y as pas de décibelle alors on le sait comment? (j'ai le livre de caracteristique de la moto et c'est marquer nul part)

n°14746125
al dente
  1. config
al-dente
  1. Posté le 24/08/2008 à 13:30:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut oui c'est indiqué sur la carte grise


ARRETE
Arrêté du 18 juillet 1985 relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur
 
Version consolidée au 5 août 2008
 
 
 
Le ministre de l’urbanisme, du logement et des transports, le ministre de l’environnement et le secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, porte-parole du Gouvernement, chargé de la santé,
 
Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 70 et R. 71 ;
 
Vu l’arrêté du 13 avril 1972 modifié relatif au bruit des véhicules automobiles ;
 
Vu l’arrêté du 8 juin 1979 relatif à la réception C.E.E. des motocycles en ce qui concerne le niveau sonore admissible et le dispositif d’échappement ;
 
Vu l’arrêté du 7 janvier 1985 relatif à la réception C.E.E. des véhicules en ce qui concerne le niveau sonore admissible et le dispositif d’échappement des véhicules à moteur ;
 Vu l’arrêté du 9 septembre 1982 modifié relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur ;
 Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières, du délégué à la qualité de la vie et du directeur général de la santé,
 
 
Article 1
 Les prescriptions de l’arrêté du 13 avril 1972 relatif au bruit des véhicules automobiles seront considérées comme satisfaites par un véhicule faisant l’objet d’un contrôle routier, lorsque les résultats des mesures du niveau sonore au point fixe, effectuées dans les conditions définies à l’article 4 du présent arrêté, ne dépassent pas de plus de 5 dB (A) la valeur correspondante mesurée sur un véhicule de même type, lors d’un essai de référence visé à l’article ci-après.
 
 Article 2
 Pour tout véhicule présenté à la réception par type, il devra être fourni le résultat de l’essai de référence effectué par le laboratoire agréé pour la mesure du niveau sonore du véhicule en application de l’arrêté du 13 avril 1972 :
 
- soit, pour les motocyles et les cyclomoteurs, selon la méthode de mesure introduite par l’arrêté du 8 juin 1979 relatif à la réception C.E.E. des motocycles en ce qui concerne le niveau sonore administratif et le dispositif d’échappement ;
 
- soit, pour les véhicules automobiles relevant du titre II du code de la route et les véhicules relevant du titre III, livre Ier du code de la route, selon la méthode de mesure introduite par l’arrêté du 7 janvier 1975 relatif à la réception C.E.E. des véhicules en ce qui concerne le niveau sonore admissible et le dispositif d’échappement des véhicules à moteur.
 
 Article 3
 Les prescriptions de l’article 2 ne sont pas applicables aux véhicules automobiles ayant fait l’objet d’une réception C.E.E. conforme, suivant le cas, aux dispositions des arrêtés du 8 juin 1979 ou du 7 janvier 1985 susvisés [*hors champ d’application*]. Dans ce cas, le résultat de l’essai de référence retenu pour la réception par type du véhicule sera celui indiqué sur la fiche de réception C.E.E..
 
 
 
Article 4
 La mesure de contrôle du niveau sonore au point fixe des véhicules à moteur est effectuée dans les conditions définies au cahier des charges annexé au présent arrêté.
 
 Article 5
 L’arrêté du 9 septembre 1982 modifié relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur est abrogé.
 
 
 
Article 6
 Le directeur de la sécurité et de la circulation routières, le délégué à la qualité de la vie et le directeur général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 
 
 
Annexes
 
 Cahier des charges
 
 Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d’un véhicule à moteur
 
 
Article ANNEXE
 
1. Appareils de mesure
 
1.1. Appareillage de mesure acoustique
 
Le microphone doit être du type omnidirectionnel.
 
En ce qui concerne la réception d’un type de véhicule, et l’homologation d’un dispositif silencieux d’échappement de remplacement en tant qu’entité technique indépendante, l’appareil de mesure doit être du type “sonomètre de précision”, de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.
 
En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l’appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.
 
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération “A” et avec la caractéristique dynamique “rapide”.
 
Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
 
1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur
 
La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d’un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.
 
2. Conditions de mesure
 
2.1. Nature du terrain - Conditions d’environnement
 
Les mesures ont lieu sur le véhicule à l’arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.
 
On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d’une aire plane recouverte de béton, d’asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l’exclusion de toute surface en terre battue.
 
Les dimensions de l’aire de mesure sont au moins égales à celles d’un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d’obstacles importants à l’intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d’arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lorsqu’on mesure le bruit d’échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception de l’observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.
 
2.2. Bruits parasites et influence du vent
 
Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l’essai. 3. Méthode de mesure
 
3.1. Nombre de mesures
 
Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l’une après l’autre n’est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.
 
3.2. Mise en place et préparation du véhicule
 
Le véhicule est placé au centre de la zone d’essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.
 
Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l’on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.
 
3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)
 
3.3.1. Position du microphone :
 
Le microphone doit être placé à hauteur de l’orifice de sortie des gaz d’échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l’orifice d’échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L’axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d’échappement.
 
Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.
 
Si le système d’échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l’orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l’orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d’échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.
 
Pour les véhicules munis d’une sortie d’échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l’orifice de l’échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d’échappement.
 
Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d’obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l’obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l’orifice de sortie des gaz à l’emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.
 
3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :
 
- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.
 
Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l’indication maximale du sonomètre.
 
- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l’une des valeurs suivantes :
 
- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
 
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,
 
S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.
 
Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l’indication maximale du sonomètre.
 
4. Présentation des résultats
 
Le rapport d’essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :
 
- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
 - le site d’essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
 - l’équipement de mesure ;
 - les emplacements et les orientations du microphone ;
 - les régimes du moteur au cours des essais ;
 - les niveaux de bruits relevés ;
 
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.
 Le résultat des mesures obtenues lors de l’essai de référence d’un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l’essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.


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le meilleur moment de la journée c'est le soir quand je me couche
n°14746127
Antjac
  1. homepage
  2. config
antjac
Motos - succès argent messages
  1. Posté le 24/08/2008 à 14:33:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur ma moto j'ai pas non plus le nombre de décibels admissible...
D'un coté, elle fait un barouf de fou.... (elle date de 1947).
Pas de chicane à l'époque dans le pot. C'était des trous percés sur le tube métallique qui servait à casser le bruit.

n°14748489
JAUNAY
jaunay
  1. Posté le 22/09/2008 à 19:18:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut merci a toi al dente mai ca me dit pas où trouver le nombre de décibelle car comme je l'ai dit moi ce n'est marquer nul part,
alors où puis je le trouver? en cas de controle comment je fait car je ne connait pas le nombre de décibelle?
merci d'avance pour la reponse.
Message cité 1 fois
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