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Article sur la loi des 100CV

 

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Article sur la loi des 100CV

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n°1248709
tartopom
tartopom
Posté le 28-11-2002 à 23:40:26  answer
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Le Bureau National de la FFMC:

Née en 1986 en France, la loi limitant la puissance des motos à 100 cv était au départ un coup de semonce à l’égard des constructeurs qui se livraient alors à une course à la puissance effrénée. Face à l’harmonisation européenne, la France n’a vu ensuite comme seule solution pour conserver sa limitation à 100 CV que de la faire étendre à toute l’Europe.  Le projet était déjà avancé lorsque le mouvement motard européen est intervenu : Les associations de motards sont intervenues auprès du Parlement Européen et ont convaincu les députés européens de l’absence de base statistique sérieuse qui justifie cette limitation. Au contraire, la dizaine d’études existantes sur la question montre que la puissance n’est pas un facteur déterminant le caractère dangereux d’une moto. La démonstration est limpide lorsque l’on compare "l’accidentologie" d’un 125 NSR et d’un 1500 Sumo.

Un élément inattendu voire inespéré qui a joué en notre faveur est le fait que le Parlement Européen attendait depuis longtemps une occasion de montrer à la Commission Européenne que leur légitimité démocratique leur donnait le droit de s’opposer à une décision de la Commission.  Bref et sans rentrer dans les détails, à l’issue d’un bras de fer mémorable entre le Parlement et la Commission, la " loi des 100 CV " a été finalement rejetée. Par dérogation, la France a été autorisée à conserver sa limite, en attendant les résultats d’une étude visant à déterminer si oui ou non, la puissance avait à voir avec le risque d’accident. Les premiers résultats montrent que les principaux facteurs d’accidents relevés sont l'âge et l’expérience du conducteur ainsi que le kilométrage annuel.

La saga des 100 CV touche donc bientôt à sa fin. La nouveauté c’est qu’aujourd’hui, les pouvoirs publics français, jusqu’ici arc-boutés sur leur loi des 100cv et refusant coûte que coûte de la remettre au placard, viennent de donner le tout premier signe qu’ils se résignaient à avoir des motos de plus de 100 CV circulant légalement en France : le bridage jusqu’ici extrêmement drastique imposé aux constructeurs (bridage en plusieurs points, arbres à came, admission, carburation, ...) devient aujourd’hui un bridage " à l’allemande ", c’est à dire uniquement sur le boîtier d’allumage ou le filtre à air.  Cela donne des motos plus faciles à débrider, afin que les constructeurs ayant homologué leurs modèles en version 100 CV évitent de se retrouver avec un stock de motos invendables sur les bras au moment de la disparition de la loi. (Qui voudra d’un GSXR - 100cv quand les versions 150cv seront autorisées ?). Il n’y aurait ainsi plus qu’un boîtier à changer pour retrouver une moto en configuration d’origine. Ce qui pourrait peut-être devenir légal d’ici le début de l’année prochaine.  La loi des 100cv est donc en voie d’enterrement. Sur le principe, c’est une victoire pour tous ceux qui protestent contre cette mesure discriminatoire qui vise les seules motos. Dans les faits espérons que les constructeurs n’interprètent pas cela comme un signe de la réouverture de la guerre à la puissance. Le plaisir de rouler à moto sur route n’est pas uniquement proportionnel au diamètre des pipes d’admission ou à la seule puissance du moteur.

 

 

100 cv : enfin le rapport définitif de TNO. :

Le rapport définitif du laboratoire neerlandais TNO (Organisation pour la Recherche Scientifique Appliquée) sur le lien entre puissance et accident est enfin sorti.

Ce rapport d’étude de 32 pages et ayant coûté 300 000 Euro confirme ce que les associations de motards et le Parlement Européen affirment depuis des années : il n’y a pas de lien entre puissance et accidents. la puissance intervient en tant que facteur d’accidents loin derrière des facteurs tels que age, expérience, kilométrage annuel du pilote, ou conditions de circulation. La Commission Européenne va donc se réunir fin février avec les parties concernées pour étudier ces résultats. L’étude indique que de nombreux accidents pourraient être évités en améliorant les techniques de freinage. Elle propose soit une meilleure formation des conducteurs aux situations de freinage d’urgence ou la mise en place de dispositifs techniques tels que ABS ou freinage intégral. Quand on sait que les compagnies d‘assurance constatent une plus grande sinistralité sur les motos équipées d’ABS, on a de quoi être inquiet au vu de certaines conclusions de ce rapport. Par ailleurs, dans les cas d’accidents étudiés où la puissance était en cause, le rapport pointe que c’est plutôt la capacité d’accélération (et donc le rapport poids puissance) qui se révèle dangereuse et non la puissance brute en elle-même. On s’en serait pas douté...

 

 Réunion de la Commission du 28/02/98:

Cette nouvelle fait suite à une réunion de la Commission le vendredi 28 février dernier à Bruxelles, réunion qui devait examiner les résultats de l'étude, ceux-ci devraient tirer un trait sur cette affaire et définitivement clore le débat. Pourtant, les représentants de la Commission ont refusé de prendre une décision en ce sens, préférant en référer à leur hiérarchie.   Le député européen motocycliste Roger Barton accompagnait les représentants des gouvernements, des utilisateurs, de l'industrie et de nombreuses associations de sécurité routière. Il a notamment déclaré : "La conclusion logique est que la France doit retirer sa loi interdisant les motos de plus de 100 cv. Bien que cela concerne en premier lieu les autorités françaises, nous ferons en sorte que ce rapport ne soit pas enterré. Simon Milward, pour la FEMA, appelle à la vigilance. "Nous devons contrer de telles propositions, soi-disant conçues pour améliorer la sécurité routière. Si l'enjeu est réellement une question de sécurité, pourquoi parle-t-on si peu des rails de sécurité "guillotine", des joints d'étanchéité et autres marquages au sol glissants, ainsi que de la qualité de la formation ?" L'association autrichienne des revendeurs de motos (ARGE zweirad) a abandonné la limitation volontaire à 100 cv qu'ils appliquaient depuis quelques années dans le but d'éviter une interdiction par voie légale. Pour le MAG Autriche (organisation motocycliste membre de la FEMA), ceci est la résultante du rapport TNO sur les 100 cv, ainsi que de la politique de BMW de construire des motos de plus de 100 cv.

Bon vous en pensz ce que vous voulez, mail il semble que la france continue de faire comme un certain petit village gaulois... :(
n°1248765
sapetoku
Vieux truc décati
sapetoku
Posté le 28-11-2002 à 23:51:12  answerhomepageconfig
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Une loi qui n'est pas respectée par plus de 90% des gens concernés est une loi de merde.

Une loi dont le seul résultat est que des milliers de personnes ne soient plus couvertes par leur contrat d'assurance est une loi de merde.

Des législateurs qui acceptent que ces mêmes personnes prennent des risques en roulant sans assurance sont des législateurs de merde.

QUAND SERA-T-ON ENFIN DEBARASSES DE CETTE LOI A LA CON ? Cela fait plus de 10 ans qu'elle nous pourrit la vie :mad:

Mais je m'énerve là, je perds le sens de l'humour ...
n°1248793
tartopom
tartopom
Posté le 28-11-2002 à 23:56:48  answer
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Ben faut quand meme reconnaitre que la France est vraiment le mauvais eleve de l'europe a ce niveau... :(
mood
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Posté le 28-11-2002 à 23:56:48  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1248802
Trim...
trim0
Posté le 28-11-2002 à 23:59:17  answerconfig
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Je dois vous dire tres sincerement que je trouve ridicule cette loi, elle a plus pour effet de vous faire rouler dans l illegalite que dans la securite.
n°1248811
Jab
jab
Posté le 29-11-2002 à 00:01:09  answerconfig
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J ai pas tout pigé :L

tarto tu peut faire un resumé rapide ?
n°1248819
tartopom
tartopom
Posté le 29-11-2002 à 00:02:09  answer
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Surtout que le rapport de 300 000 roro demontrant l'abscence de lien entre la puissance et les accidents a été remonté au niveau de l'EU.
Je vois pas pourquoi la France serait le seul pays d'europe a avoir une loi aussi pourri et castratrice pour nous motard.
Quoi de plus frustrant que d'acheter une douzaire limiter a 100CV, quand je sais que Trim, qui habite a 100 bornes de chez moi en a une d'origine de 190CV...cherche l'erreur.
mood
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Posté le 29-11-2002 à 00:02:09  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1248849
sapetoku
Vieux truc décati
sapetoku
Posté le 29-11-2002 à 00:08:16  answerhomepageconfig
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En tous cas, je confirme ce que dit la FFMC.

Avant 2002, les brêles étaient souvent bridées arbres à cames + pipes d'admission + boitier elect. ou butées dans les carbus (3 points de bridage impératifs)

Cette année elles sont pratiquement toutes bridées uniquement au boitier avec (un fil à couper, et hop ! Hayabusaaaaaaaah 175cv) avec parfois quelques réducteurs dans les pipes, mais plus de bridage lourd.

==> c'est bon signe, les constructeurs sont pas cons & y'a pas de fumée sans feu

Full POOOOOOWWWWWEEEEEEERRR en 2003 ??? :bien:
n°1248865
Jab
jab
Posté le 29-11-2002 à 00:12:14  answerconfig
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faut esperer :L
n°1248869
Jab
jab
Posté le 29-11-2002 à 00:13:06  answerconfig
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A la limite s ils veulent vraiment faire chier le monde, bridage de 2ans obligatoire en 34cv (quelques soit l age) et de 100cv pendant 3ans !!!

ca serais un truc plus logique je trouve
n°1249399
Mika
Mika
mika
Posté le 29-11-2002 à 09:06:49  answerconfig
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Jab a écrit a écrit :


A la limite s ils veulent vraiment faire chier le monde, bridage de 2ans obligatoire en 34cv (quelques soit l age) et de 100cv pendant 3ans !!!





C'est sûr que çà va faire chier le monde cà. De toutes façons les assurances pratiquent déjà un tel système car à moins d'avoir 24 mois d'assurance et + de 25 ans du douille sévère pour assurer une sportive.

Donc la limitation de puissance progressive existe déjà en France :L

n°1250359
tartopom
tartopom
Posté le 29-11-2002 à 12:09:46  answer
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oui mqis uniquement a cause des assurances...
vivement que cette loi debile disparaisse...
n°1250604
Jab
jab
Posté le 29-11-2002 à 13:08:37  answerconfig
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Alors, c est prevu pour quand :??: :cry:
n°1250615
tartopom
tartopom
Posté le 29-11-2002 à 13:10:30  answer
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On dira que pour l'etat francais y'a pas d'urgence...alors le dossier doit etre sous le coude de quelqu'un qui c'est encore endormi :W
ou alors ils ont perdu le dossier :p
n°1250625
fzs600faze​r
fzs600fazer
Posté le 29-11-2002 à 13:12:57  answerconfig
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Et puis après, on dit que la Suisse est submergée par des lois débiles... :p
n°1250640
tartopom
tartopom
Posté le 29-11-2002 à 13:15:33  answer
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fzs600fazer a écrit a écrit :


Et puis après, on dit que la Suisse est submergée par des lois débiles... :p




c'est pas moi qui le dirai en tout cas...
c'est tellement simple chez vous la paperasserie par rapport a la france :p

n°1250652
yves13
yves13
Posté le 29-11-2002 à 13:17:19  answer
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Une question qui n'est pas trop en rapport avec le topic :

La plupart d'entre nous, avons passé le permis apres 86 c'est à dire apres la loi des 100 CV.
Avons nous le droit de conduire des motos du type 1300 Z Kawa ou autres, faisant plus de 100 CV car construites avant 86 ? :??:
n°1250668
fzs600faze​r
fzs600fazer
Posté le 29-11-2002 à 13:19:02  answerconfig
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Ca dépend pourquoi...


un mois et demi entre mon exa pratique du permis moto et la réception du papier pour pouvoir rouler... :colere:
n°1250700
tartopom
tartopom
Posté le 29-11-2002 à 13:24:53  answer
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yves13 a écrit a écrit :


Une question qui n'est pas trop en rapport avec le topic :

La plupart d'entre nous, avons passé le permis apres 86 c'est à dire apres la loi des 100 CV.
Avons nous le droit de conduire des motos du type 1300 Z Kawa ou autres, faisant plus de 100 CV car construites avant 86 ? :??:




Oui tu peux conduire ce que tu veux a partir du moment ou ca a une carte grise officielle :)
la loi n'est pas retroactive, et si un vehicule etait legal a un instant X, il le restera jusqu'a sa destruction.

n°1250705
tartopom
tartopom
Posté le 29-11-2002 à 13:25:22  answer
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fzs600fazer a écrit a écrit :


Ca dépend pourquoi...


un mois et demi entre mon exa pratique du permis moto et la réception du papier pour pouvoir rouler... :colere:




On vous donne pas un papier provisoire pour rouler en attendant d'avoir le vrai ?

n°1253619
laurent
laurent
Posté le 29-11-2002 à 22:49:36  answer
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TARTOPOM a écrit a écrit :


la loi n'est pas retroactive, et si un vehicule etait legal a un instant X, il le restera jusqu'a sa destruction.





Faut espérer que ca veuille pas dire que les bridées d'avant la loi resteront bridées, sinon les proprios vont faire grave la gueule :colere:
A mon avis il faudra simplement faire refaire la CG.

Ca serait bien pour ceux qui ont une sportive 600. L'intérêt débridage actuellement est mitigé car le gros risque (pas assuré si gros carton) est important par rapport à un gain de 10cv environ qui se sentira mais ne trnsfigurera pas vraiment la moto (contrairement à une grosse ou 50ch ca vaut + le risque).
Un bon plan pour les 750 à mon avis : avoir pour pas trop cher une plus bourin qu'une 600 sportive sans pour autant acheter les monstres 12r/r1/gsxr1000/...

n°1253629
Jab
jab
Posté le 29-11-2002 à 22:53:17  answerconfig
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laurent a écrit a écrit :


Faut espérer que ca veuille pas dire que les bridées d'avant la loi resteront bridées, sinon les proprios vont faire grave la gueule :colere:
A mon avis il faudra simplement faire refaire la CG.

Ca serait bien pour ceux qui ont une sportive 600. L'intérêt débridage actuellement est mitigé car le gros risque (pas assuré si gros carton) est important par rapport à un gain de 10cv environ qui se sentira mais ne trnsfigurera pas vraiment la moto (contrairement à une grosse ou 50ch ca vaut + le risque).
Un bon plan pour les 750 à mon avis : avoir pour pas trop cher une plus bourin qu'une 600 sportive sans pour autant acheter les monstres 12r/r1/gsxr1000/...





Pour une 600 hyper sport quand tu debride tu ne gagne qu une dizaine de chevaux comme tu dit, MAIS tu as ta plage moteur beaucoup plus importante ;) tu peut titiller la zone rouge en ayant encore beaucoup de patate par rapport a une bridé :L
Tu pourra utilisé ta 600 sur tous le compte tour en ayant de la sauce :bien:

n°1253663
laurent
laurent
Posté le 29-11-2002 à 23:00:41  answer
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Jab a écrit a écrit :


Pour une 600 hyper sport quand tu debride tu ne gagne qu une dizaine de chevaux comme tu dit, MAIS tu as ta plage moteur beaucoup plus importante ;) ...





Ah ouais, ca joue aussi :jap:

Au fait on a plus de couple en débridant sur les r6/cbr600/... ?
Autant la puissance ca change tout, je me dis que par rapport à mon SV en reprise à bas/moyen regime c'est pas mieux voire moins bien. Et je trouve que ca reprend pas assez fort au dessus de 100 à moins d'être dans les tours. Je pense qu'il me faudrait plus un 900 mais ca va encore repousser la date de passage à une vraie sportive qui pousse :p alros que c'est déjà loin loin loin :cry:
D'ou les 750, pas trop bourin comme les monstres cités + haut, mais plus de couple :bien: (gsxr 750 typiquement me fait pas mal envie pour ca)

n°1253674
Jab
jab
Posté le 29-11-2002 à 23:02:52  answerconfig
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non le couple reste le meme quand tu debride :)
sauf que ton couple maxi est plus haut dans les tours ;)

(j espere que je ne dit pas trop de connerie :p)
n°1253678
RENO_ARG !
reno_arg
Posté le 29-11-2002 à 23:03:55  answerconfig
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salut les tarmos.

Dites-moi ce que vous en pensez : dans le cas (malheureux) où on a un accident avec une moto débridée et que l'expert doit passer pour vérifier la casse, y-a-t'il un risque à ce que l'assurance refuse de payer les réparations parce que la moto est plus puissante que la limite autorisée ?

Quelquefois cette question m'empeche de dormir. Arg !
n°1253690
laurent
laurent
Posté le 29-11-2002 à 23:06:34  answer
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Jab a écrit a écrit :


non le couple reste le meme quand tu debride :)
sauf que ton couple maxi est plus haut dans les tours ;)





Pas plus de couple et encore plus haut ? La vache, hyper pointu quoi. Ouais faut une 750 ya pas photo.

Au fait j'ai lu sur un moto journal d'il a 1 mois un truc que j'avais pas vu, kawa va sortir un ZX-10R (je conclue que la 900 passerait à 1000 et la 9R disparait) ? C'est vrai ou c'est un abus de langage et dans ce cas ca reste 9R mais avec un moteur style 960 donc + proche de 100 ?

n°1253705
sapetoku
Vieux truc décati
sapetoku
Posté le 29-11-2002 à 23:09:09  answerhomepageconfig
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RENO_ARG ! a écrit a écrit :


salut les tarmos.

Dites-moi ce que vous en pensez : dans le cas (malheureux) où on a un accident avec une moto débridée et que l'expert doit passer pour vérifier la casse, y-a-t'il un risque à ce que l'assurance refuse de payer les réparations parce que la moto est plus puissante que la limite autorisée ?

Quelquefois cette question m'empeche de dormir. Arg !





On a fait un p'tit topic sur le sujet :

http://www.forum-auto.com/sqlf​orum/section2/sujet54655.htm


Message édité par sapetoku le 29-11-2002 à 23:09:42
n°1253728
RENO_ARG !
reno_arg
Posté le 29-11-2002 à 23:16:30  answerconfig
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merci sapetoku, je vais compulser mon contrat d'assurance dare-dare ! ! !
n°1253735
Jab
jab
Posté le 29-11-2002 à 23:17:45  answerconfig
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laurent a écrit a écrit :


Pas plus de couple et encore plus haut ? La vache, hyper pointu quoi. Ouais faut une 750 ya pas photo.

Au fait j'ai lu sur un moto journal d'il a 1 mois un truc que j'avais pas vu, kawa va sortir un ZX-10R (je conclue que la 900 passerait à 1000 et la 9R disparait) ? C'est vrai ou c'est un abus de langage et dans ce cas ca reste 9R mais avec un moteur style 960 donc + proche de 100 ?





Je n affirme pas ce que j ai dit, je ne suis pas un expert loin de la :p


Pour la 10R, je l ai egalement vu dans MJ :oui:
Alors maintenant a savoir s ils vont garder la 9R :L
Perso je ne pense pas qu il la garderai SI la 10R sortais !
Cela ferais trop de machine dans la meme categoris :)

n°1253742
laurent
laurent
Posté le 29-11-2002 à 23:20:00  answer
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Jab a écrit a écrit :


Alors maintenant a savoir s ils vont garder la 9R :L
Perso je ne pense pas qu il la garderai SI la 10R sortais !
Cela ferais trop de machine dans la meme categoris :)





Ben y aura pas les 2 ca c'est sûr. Soit 9R en cylindrée 1000 (un peu space, quoi la cbr900 fait 954), soit 10R et 9R disparait.
En tout cas si chez honda ils changent la 900 au look de la 600RR je vais devenir fou :love:

n°1253892
tartopom
tartopom
Posté le 30-11-2002 à 00:38:34  answer
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c'est clair que la nouvelle CBR est magnifique :)
n°1254147
sapetoku
Vieux truc décati
sapetoku
Posté le 30-11-2002 à 08:01:57  answerhomepageconfig
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TARTOPOM a écrit a écrit :


c'est clair que la nouvelle CBR est magnifique :)





:oui: :oui: :oui:

n°1254209
Mika
Mika
mika
Posté le 30-11-2002 à 09:34:51  answerconfig
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laurent a écrit a écrit :


Faut espérer que ca veuille pas dire que les bridées d'avant la loi resteront bridées, sinon les proprios vont faire grave la gueule :colere:





:nanana:

Car il existe un principe de "rétroactivité in mitius". C'est à dire que les lois plus douces ( comprendre plus favorable ou moins sévères ) rétroagissent SAUF disposition expresse de la dîte loi :L

n°1254711
Jab
jab
Posté le 30-11-2002 à 12:56:47  answerconfig
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Judge Mika a parlé :jap:





:D :D :D
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Posté le 30-11-2002 à 12:56:47  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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