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Quel permis faut il pour conduire un 660 raptor ?


Invité §you881es

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Invité §you881es

/!\ Au modérateur qui verra ce sujet, pouvez vous me le déplacer dans la catégorie adéquate ? Je ne pense pas y être, mais je ne sais pas où le poster... Merci.

Bonsoir,

 

je voudrais savoir quel permis est nécessaire pour pouvoir conduire un 660 raptor.

 

M'étant renseigné via cette page (http://www.mutuelledesmotards.fr/faq/mon-permis/avec-quel-permis-puis-je-conduire-mon-quad), les sujet sur les forums étant vieux, les quads sont apparemment accessibles avec le permis B1 (donc à partir de 16 ans), ainsi que le permis B. Néanmoins, la puissance est limitée à 20cv, j'aimerai donc savoir si un 660 raptor faisait d'origine ces 20 chevaux, ou si il fallait le brider.

 

Aussi, le permis A1 permet t il d'y accéder ? Les lois changent tellement rapidement que si ça ce trouve le B1 n'existe même plus...

 

merci d'avance, et bonne soirée.

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Bonsoir aussi,

 

normalement un quad homologué a une carte grise sur laquelle il est marqué QM en case J1, là où c'est marqué MTT2 pour une vraie moto pour les grands ou VP pour une voiture.

 

QM veut dire moins de 15kw, comme MTT1 en moto qui veut dire moins de 35kw ou MTL moins de 11.

 

Le permis B1 peut être passé à 16 ans et est automatiquement compris dans le B par équivalence, pas besoin d'aller le chercher si on a le B.

 

Avec un A ou A1 je crois qu'il y a une date limite d'obtention pour être valide.

 

Info utile: comment lire sa CG ou SIV.

 

Voilà, bonne route, et fais gaffe c'est pas stable ces trucs :D .

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Invité §you881es

Bonsoir aussi,

 

normalement un quad homologué a une carte grise sur laquelle il est marqué QM en case J1, là où c'est marqué MTT2 pour une vraie moto pour les grands ou VP pour une voiture.

 

QM veut dire moins de 15kw, comme MTT1 en moto qui veut dire moins de 35kw ou MTL moins de 11.

 

Le permis B1 peut être passé à 16 ans et est automatiquement compris dans le B par équivalence, pas besoin d'aller le chercher si on a le B.

 

Avec un A ou A1 je crois qu'il y a une date limite d'obtention pour être valide.

 

Info utile: comment lire sa CG ou SIV.

 

Voilà, bonne route, et fais gaffe c'est pas stable ces trucs :D .

Bonsoir,

 

Je te remercie pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair maintenant !

 

J'ai regardé les cartes grises de différents quads, et tous les quads homologués sont "censés" faire moins de 15 kw, puisque il est marqué QM en face de J1 ;

Tous les quads homologués d'origine, qu'il s'agisse d'un 250 ou d'un 700 sont donc accessibles avec le permis B ou B1.

 

MMMEEERRRCCCIII :love: !!!

 

Ensuite, concernant ta dernière phrase, "fais gaffe c'est pas stable ces trucs", qu'entends tu par là ?

Je n'en ai jamais conduit sur route, uniquement sur terrain, en balade ou autre, c'est vrai que les roues décollent un peu sur les côtés en virage, mais c'est uniquement si on roule comme un barge non ?... Une petite précision là dessus ?

 

merci encore !

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:metal:

 

J'y connais que dalle en quad, mais ça voudrait dire qu'un 700 Raptor, pour être dans les règles, ferait TOUJOURS moins de 15kW ?

 

Ca m'étonne ... Ou alors je n'ai croisé dans ma vie que des Raptor loin de l'homologation, vu comment ça pousse ce truc :o

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Invité §you881es

:metal:

 

J'y connais que dalle en quad, mais ça voudrait dire qu'un 700 Raptor, pour être dans les règles, ferait TOUJOURS moins de 15kW ?

 

Ca m'étonne ... Ou alors je n'ai croisé dans ma vie que des Raptor loin de l'homologation, vu comment ça pousse ce truc :o

Oui, en théorie. J'ai téléphoné à de nombreux concessionnaires, et aucun d'entre eux vendent le quad réellement en règles ; ils font toujours plus de 15 kw, mais c'est écrit 15 kw sur la carte grise :D .

Un raptor homologué d'origine est censé les faire ces 15 kw, que ce soit un 250 ou un 700, mais les concessionnaires les vendent débridés (peut être pas à 100 %, mais bien au dessus de la puissance légale annoncée).

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Il y a des quads sans limite de puissance, les quads MAGA. Mais bon, assimilés aux moissonneuses batteuses, c'est la limitation de vitesse qui coince, 25 ou 40 km/h. MAGA ça veut dire Machine AGricole Automotrice :D .

 

 

Edit:

MAGA : Une autre homologation

 

Le terme MAGA est l’abréviation Machine AGricole Automotrice. Il qualifie les véhicules agricoles limités à 25 km/h que nous pouvons croiser tous les jours dans nos campagnes tel les tracteurs et autres moissonneuses batteuses. Cette homologation, valable uniquement en France ne nécessite pas de grandes et longues procédures administratives comme peuvent les subir les quads en attente d’homologation européenne.

Ces quads ont l’avantage de ne pas perdre leur puissance mais sont limités à 25km/h. Ils doivent, comme les véhicules homologués 15kw disposer d’un équipement comprenant des phares homologués CE des clignotants, un feu de recul, un feu stop et un éclairage de la plaque d’immatriculation mais les rétroviseurs ne sont pas obligatoires. D’autre part une grosse plaque 25 doit être fixée à l’arrière du quad pour indiquer aux véhicules suiveur votre vitesse maximum. L’ajout d’un gyrophare est conseillé, les rétroviseurs ne sont pas obligatoires.

 

Qui peut piloter un quad MAGA ?

En exploitation agricole, il suffit juste d’avoir 16 ans et aucun permis n’est demandé.

En dehors d’une exploitation agricole, il faut avoir 18 ans et être titulaire du permis B ou C

 

POURQUOI ACHETER UN MAGA ?

Auparavant, bien avant l’arrivée des homologations parallèles, c’était la seule solution qu’avait trouvé Yamaha pour vendre du quad homologué mais aujourd’hui, l’intérêt est limité.

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Moi je suis paumé avec vos B1, je connaissait pas, voiture sans permis apparemment.

 

pour mon compte j'aurais dis permis B pour les Quads, A et A1 moto.

 

Pour ce qui est de la tenue de route d'un Quad, ben c'est comme une moto si tu rentre trop vite dans un virage en bécane tu vas au tas, en quad c'est pareil.

 

j'ai roulé avec pas mal de quad et franchement je trouve pas ca plus casse gueule que n'importe qu'elle autre machine.

 

tu maitrise ou pas c'est tout.

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Permis de conduire permettant la conduite de ces véhicules :

-Permis obtenu avant le 19 janvier 2013 : A1, A2, A3, A, B, B1

-Permis obtenu à partir du 19 janvier 2013 : B, B1

 

 

En fait tout a changé dans la nuit du 18 au 19 janvier 2013 pour l'équivalence moto.

 

 

J'ai pas dit que c'était un piège le quad, juste que des fois ça peut être surprenant, genre un Raptor full direct c'est un peu comme monter sur une Panigale juste après l'ER6N de chez moto-école.

 

 

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Invité §jho810PN

Moi je suis paumé avec vos B1, je connaissait pas, voiture sans permis apparemment.

 

pour mon compte j'aurais dis permis B pour les Quads, A et A1 moto.

 

Pour ce qui est de la tenue de route d'un Quad, ben c'est comme une moto si tu rentre trop vite dans un virage en bécane tu vas au tas, en quad c'est pareil.

 

j'ai roulé avec pas mal de quad et franchement je trouve pas ca plus casse gueule que n'importe qu'elle autre machine.

 

tu maitrise ou pas c'est tout.

 

 

Si quand meme, enfin ca a un comportement different et parfoit inattendu. Genre tu prend un rond point et leve une roue, ca surprend leger leger, ou quand tu roule cool parce que la route est humide et qu'au moindre coup de gaz tu te met en travers.

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Si quand meme, enfin ca a un comportement different et parfoit inattendu. Genre tu prend un rond point et leve une roue, ca surprend leger leger, ou quand tu roule cool parce que la route est humide et qu'au moindre coup de gaz tu te met en travers.

 

Ben oui, c'est pas le même comportement qu'un deux roues.

Mais si tu considère uniquement la prise en main avec des comportements différents ils sont les mêmes, la maitrise de la machine.

 

Enfin quand je dis maitrise ca fais un peu pompeux, je parle de maitrise a notre niveau bien sur.

 

Sinon avec une bécane si tu roule sur route mouillé il faut pas longtemps pour te retrouver en travers et c'est bien plus compliqué a gérer que le Quad.

C'est l'aspect 2/4 roues qui change mais ca reste de la technique de pilotage.

 

Moi je dirais que je me sens moins en secu sur ma bécane que sur mon Quad, mais ce n'est que mon avis.

Mais c'est difficilement comparable.

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Invité §jho810PN

Effectivement le comportement 2/4 roue n'est pas du tout comparable on est bien d'accord.

Mais je me sentais plus en secu sur mes becanne que sur les quad, enfin moins "piégeur" l'engin et ca peut importe que ce soit en quad "sport" ou franchissement.

Quand je parle de se mettre en travers j'ai trouvé que les quad partais vachement plus facilement et rapidement qu'une becane. Alors certe quand tu fait le con dans les chemins c'est top les travers, mais en ville, vraiment je me suis fait surprendre quelque fois, heureusement que j'etais sur le qui-vive a chaque fois, mais a prendre la confiance tu te goinfre plus vite sur un quad qu'une becane je trouve.

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