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Motard au quotidien

Cout 125 vs gros cube


Invité §nic582En

Messages recommandés

Invité §nic582En

Salut les motards,

 

Ce que j'ai : Je conduis depuis deux ans une Varadero 125 au quotidien, elle n’emmène au boulot été comme hiver (périf caen + ville), c'est mon unique véhicule.

 

Oui, je parle argent : Pour ceux voulant répondre qu'il est aberrant de parler argent, que la moto est une passion, qu'on quitterai femme et enfants. Je ne me considère pas passionné, j'aime la moto, sans être mordu au point d'y mettre mon salaire. Mais je ne pense pas que cela nous empêche de discuter ensemble ! (je précise au cas où: 2ème degrès)

 

Ce que je voudrais : J'aimerai pouvoir rouler à 130-150, sans forcer ni sur le moteur, ni sur l'accélération, ni sur mon dos ! Je ne me vois pas aller au travail avec une grosse ducati, mais plutôt une bonne routière peut être même Varadero 1000, des suggestions de moto économique qui correspondrait au mieux à mes attentes ?

Ma question : Un des côté qui me plait dans ma Varadero 125, c'est son aspect économique, 3.5L au cent à tout casser, moins de 30€/mois en assurance et un entretien abordable. Je voudrais savoir si le coup est vraiment plus important, aussi bien à la consommation, à l'assurance qu'à l'entretien. Précisions: J'ai 34 ans (pouvant jouer sur l'assurance) et je ne suis pas adroit avec la clé à molette (désolé... pouvant jouer sur l'entretien). J'aimerai savoir si certain d'entre vous on fait ce chemin, avec un peu ce raisonnement, et donc les décisions prisent ?

 

Je suis preneur de tout conseils ou lien vers de la lecture ou sujet de forum pouvant m'aider dans mes décisions.

 

Merci.

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Invité §Ant637fd

Perso pour ce genre de trajet et cherchant une conso raisonnable... J'avais une Deauville 650... La moto anti passion par excellence mais elle me coutait quasi rien et était très économique.

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Invité §nic582En

Merci Antjac et alpi pour vos réponses, ça me donne des exemples pour me renseigner à l'assurance, ainsi que voir leurs statistiques de consommations.

 

Une idée tout de fois sur l'entretien annuel par rapport à une 125 ? Du simple au double ? Moins ?

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Invité §tut203ty

pour le cout 125 VS gros cube, c'est quasiment la meme chose, si on reste sur le meme type de véhicule et sur le meme type d'utilisation.

 

Ce qui veut dire que si tu as un 600 et que tu le conduis gentiment, il ne te coutera pas plus cher que ton 125 que tu matraques.

 

En conso, les anciennes gros cube consomment un peu, mais bon, on parle de 6L au 100 donc une différence de 2.5L (4euros)/100 max

 

Pour les pièces... tout coute plus cher... mais ne s'use pas forcément aussi vite qu'avec une 125... Ca dépend ensuite beaucoup du modele. (kit chaine, freins, pneus)

 

Assurance: je paye 280euros au tiers avec corporelle +++ et assistance 0km dans paris avec une CBF600, j'ai 30ans. Je ne pense pas pouvoir moins payer avec une 125.

 

Bref, une fois le permis en poche, tu peux trouver des motos raisons pas trop chères et qui feront le job (bandit 600, etc)

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Je ne fais que suputer, car je n'ai aucune idée de la "bonne" réponse à cette question. Mais entre un mono 125 et un 4 pattes / bi cylindres 600, peut être qu'en entretien classique c'est kif kif, j'en sais rien, mais le jour où il y a de la vraie réparatation, ça doit quand même pas chiffrer pareil ...

 

Ne serait ce que par la "complexité" des moteurs multi cylindres VS mono et par la quantité de pièces en jeu.

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Invité §tut203ty

deja rien n'interdit de prendre un gros mono (1)

une varadero coute aussi chère qu'une CBF500 en neuf, le prix d'un moteur qui exploserai sera donc équivalent je pense, et dans 90% des cas trop élevé pour justifier une réparation (2)

J'ai souvent vu des gros cubes avec >50 000km, rarement des 125... (3)

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Comme dit dans mon message, je n'ai souhaitais qu'apporter des pistes éventuelles de réflexion, si tu le dis, je te crois :jap:

 

Mais c'est également vrai qu'il est envisageable de prendre un gros mono, j'adore pourtant la Duke :ddr:

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Invité §Ant637fd

deja rien n'interdit de prendre un gros mono (1)

une varadero coute aussi chère qu'une CBF500 en neuf, le prix d'un moteur qui exploserai sera donc équivalent je pense, et dans 90% des cas trop élevé pour justifier une réparation (2)

J'ai souvent vu des gros cubes avec >50 000km, rarement des 125... (3)

Un gros mono fatiguera plus vite qu'un twin à cylindrée équivalente ne serait-ce que par le poids des pièces en mouvement.

Sinon +1 pour le NC700 (et ses dérivés) :)

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Invité §nic582En

Tout d'abord merci pour vos réponses,

 

Je vais essayer de me renseigner pour une moto assez simple auprès de mon assureur, mais vos suggestion vont m'aider à prendre un modèle de référence raisonnable. ça va me rassurer de ce côté (ou pas, je tiendrais informé)

 

Concernant le côté mono, je ne suis pas calé en mécanique, mais il me semble que la varadero 125 embarque un bicylindre. (et pour anecdote, elle a 42 000 km).

 

Par contre, il est clair que pour le prix de celle-ci, je pourrais avoir un gros cube.

 

Merci encore.

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Invité §6pi546HN

La NC700 est bien mais c'est encore assez récent, du coup en occase ça n'est pas encore très bon marché.

 

Un V-Strom 650 consommera à peine plus et est trouvable pour pas très cher.

 

Enfin, même si tu n'es pas un pro de la mécanique, je te conseille vraiment de t'y mettre pour les révisions basiques (vidange filtres bougies). C'est à la portée de n'importe qui et ça permet de gratter de la MO facilement, quitte à laisser les opérations plus complexes au mécano (jeu aux soupapes par exemple).

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Invité §sha243JI

on recherche un peu la même chose et voici quelques modèles en vrac si ça peut aider:

 

- nc700x

- cb500x

- versys 650

- vstrom 650

- freewind

 

- er6f

- xj6f

- cbf600s

- ...

 

en bref un trail routier ou un roadster caréné de 600/700cm3

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Invité §win841AI

Salut les motards,

 

Ce que j'ai : Je conduis depuis deux ans une Varadero 125 au quotidien, elle n’emmène au boulot été comme hiver (périf caen + ville), c'est mon unique véhicule.

 

Oui, je parle argent : Pour ceux voulant répondre qu'il est aberrant de parler argent, que la moto est une passion, qu'on quitterai femme et enfants. Je ne me considère pas passionné, j'aime la moto, sans être mordu au point d'y mettre mon salaire. Mais je ne pense pas que cela nous empêche de discuter ensemble ! (je précise au cas où: 2ème degrès)

 

Ce que je voudrais : J'aimerai pouvoir rouler à 130-150, sans forcer ni sur le moteur, ni sur l'accélération, ni sur mon dos ! Je ne me vois pas aller au travail avec une grosse ducati, mais plutôt une bonne routière peut être même Varadero 1000, des suggestions de moto économique qui correspondrait au mieux à mes attentes ?

Ma question : Un des côté qui me plait dans ma Varadero 125, c'est son aspect économique, 3.5L au cent à tout casser, moins de 30€/mois en assurance et un entretien abordable. Je voudrais savoir si le coup est vraiment plus important, aussi bien à la consommation, à l'assurance qu'à l'entretien. Précisions: J'ai 34 ans (pouvant jouer sur l'assurance) et je ne suis pas adroit avec la clé à molette (désolé... pouvant jouer sur l'entretien). J'aimerai savoir si certain d'entre vous on fait ce chemin, avec un peu ce raisonnement, et donc les décisions prisent ?

 

Je suis preneur de tout conseils ou lien vers de la lecture ou sujet de forum pouvant m'aider dans mes décisions.

 

Merci.

 

Tout te coutera plus cher : entretien (tout est sur-dimensionné sur une "vraie" bécane), assurance (en plus tu seras "jeune permis") et consommation. Sans compter le budget nouvelle meule + permis A

 

Bref, au bas mot un billet de 5000€ à lâcher dans les 3 prochains mois (permis + new bécane), mini 50% de conso supplémentaire et autant en assurance/entretien, si t'es pas passionné et que tu es content de ton vara, laisse tomber :jap:

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Invité §gal311am

Salut ptit cube si tu veux mon avis prend un trail ou super motard type "GS" ou "XT" c'est ce que j'aurai fait si j'avais pas été si impatient de monté en gamme une vrai routière (full équiper) c'est chère et pas aussi polyvalent crois moi, à bonne entendeur :clin:

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