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Accident sur un rond point, désaccord avec assureur


Invité §Dar865xn

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Invité §Dar865xn

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur un accident que j'ai eu récemment,

pour résumer, je m’apprêtais à sortir d'un rond point, lorsqu'un automobiliste s'est engagé assez rapidement sur la droite et m'a percuté. J'ai à peine eu le temps de donner un coups de guidon sur la gauche, que je l'ai percuté sur son côté conducteur. Je n'ai rien eu , et quand je me suis relevé, le conducteur m'a dit: "Je ne t'avais pas pu".

 

Le soucis, c'est que lors du constat amiable, celui ci n'étais pas d'accord avec moi et souhaite faire comme si je lui avais coupé la route....

Malgré plusieurs appels vers la gendarmerie, ceux ci n'ont pas voulu se déplacer car je n'ai pas été blessé... Ils m'ont simplement dit de remplir chacun notre version sur le constat et d'envoyer nos versions à nos assurance respectives...

En rouge sur le schéma, mon trajet, en vert, le sien.

 

Schema accident floutté.png

 

Pour moi il est clair que le conducteur s'est engagé sur le rond point alors que j'y étais déjà engagé depuis longtemps....

Mais pour mon assurance, je ne suis pas défendable car vu la position de l'impact, le conducteur était déjà engagé, et vu que je l'ai impacté côté conducteur, c'est moi qui lui ai coupé la route ....

Les dégâts ne sont pas très importants au vu de ma vitesse, mais ma fourche est quand même vrillée et je risque de ne pas être remboursé, je vais bien sûr contester...

 

Pour moi le code de la route est clair :

"Avant de m'engager dans l'anneau, je devrai céder le passage à tous les usagers qui y circulent."

 

Lui s'est engagé alors que j'étais déjà dans l'anneau (clair d'après la photo, vu la configuration, j'y étais bien avant lui), mais comme il est arrivé assez rapidement sur moi (par chance , j'ai atterri sur son côté, a quelques millisecondes près, c’était un choc latéral-face et je serais à l’hôpital...), pour mon assurance, il était donc déjà engagé et je lui aurais coupé la route pour percuter son côté conducteur...

 

Aucun témoin ne s'est arrêté, et le conducteur ne dira pas la vérité pour ne pas prendre de malus...

 

A votre avis, suis-je vraiment indéfendable? Est-ce que je rentre dans un cas d'école qui me rend responsable car j'aurai du me faire percuter pile poil à la sortie du rond point du conducteur, et non pas quand il était rentré entièrement dans le rond point?

 

Avez-vous déjà eu des affaires de ce type, je souhaite avoir un maximum de billes pour contester et assurer une bonne défense.

 

Au final un gars ne m'a pas vu, m'est rentré dedans, aurait pu m'envoyer à l'hosto et va s'en sortir, moi 100% responsable, non remboursé donc.

Je me retrouve donc sans moto et avec une perte financière sèche...

 

Merci pour vos conseils/témoignages.

 

José

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Invité §cle806Gb

Salut, c'est un peu con ton histoire, mais j'ai peur que tu ne sois pas défendable malheureusement.

 

Vu ton dessin le choc s'est produit alors que vous étiez tous les deux engagés dans le rond point. Si il s'était produit quelques mètres en amont, au niveau de son entrée dans le rond point pas de problèmes, mais là...

 

S'il persiste dans sa mauvaise foi c'est mort pour toi AMHA. :bah:

 

Vous avez coché quoi dans le constat ?

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Invité §Dar865xn

Merci pour ta réponse, j'ai coché qu'il s'engageait pendant que moi était déjà sur le rond point, mais il est arrivé tellement vite que j’avais commencé à sortir alors qu'il n'était pas engagé, mais a eu le temps de me rentrer dedans...

Je n'ai pas vu ce qu'il avait coché, il veux clairement faire croire que je me suis délibérément jeté sur sa portière... Je n'ai pas signé sa version bien sûr, il ne m'a même pas laissé regardé ce qu'il avait mis. Le pire c'est qu'il m'a bien dit : "Je ne t'avais pas vu", chose qu'il va nier, forcément...

Encore merci

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Invité §r0n258GS

Là sans témoin ça va être dur...

Comme le dit clem30, on a plutôt l'impression que tu as percuté la voiture au moment de sortir du rond point car tu n'avais pas vu la voiture sur ta gauche. (et je n'insinue pas que c'est ce qui s'est passé, j'essaye juste de me mettre dans la peau de l'assurance)

 

T'as coché quoi comme case toi?

 

Et t'as envoyé quoi exactement à ton assurance pour l'instant?

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Vous étiez placés comment sur le rond point tous les 2 ?

 

Parce que techniquement, si vous étiez tous les 2 bien placés, une collision comme celle que tu décris n'aurait pas pu arriver.

 

Tu devais normalement longer le bord extérieur du rond point étant donné que tu allais tout droit, donc être "voie de droite" (pour peu qu'il y ait vraiment 2 voies) et lui a ou aurait dû faire de même puisqu'il allait également tout droit.

 

Après, c'est con à dire ... mais malheureusement au lieu de l'éviter tu aurais dû lui rentrer dedans ... Les joies de la législation ... Aucun cas particulier n'est admissible !

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Invité §r0n258GS

Après, c'est con à dire ... mais malheureusement au lieu de l'éviter tu aurais dû lui rentrer dedans ... Les joies de la législation ... Aucun cas particulier n'est admissible !

 

 

Ben c'est possible, mais faut absolument au moins un témoin. Sinon c'est parole contre parole et c'est impossible de trancher :non:

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Invité §Dar865xn

Merci, vos réponses concordent avec ce que m'a dit une avocate ce matin, sans témoin ou bonne foi de la part de l’automobiliste, je suis mal...

Et comme tu dis Alex, j'aurai dû faire comme tu as dit, mais ce qui est chiant avec les habitudes de conduites des automobilistes, que je colle bien à droite pour sortir tout droit, les gens pensent que j'ai oublié le cligno et que je sors à droite, et donc s'engagent! A l'avenir, je collerai à droite, et roulerai très lentement pour être sûr de pouvoir m'arrêter si qqu s'engage... J'ai pas envie de me faire taper tous les mois non plus...

 

Pour le moment, j'ai envoyé à mon assurance mon constat, non signé par l'adverse (je n'ai pas signé le sien non plus), avec de mon côté, la case "roulait sur une place à sens giratoire" et lui en "s'engageait sur une place à sens giratoire", et par mail, j'ai envoyé le schéma plus haut.

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Invité §r0n258GS

C'est presque dommage que tu aies envoyé le schéma.

Perso dans une situation où le gars en face est vraiment de mauvaise foi, je n'hésiterais pas trop non plus à "arranger mon histoire". (au hasard l'endroit de la chaussée où a eu lieu l'impact)

 

Je vois arriver ceux qui vont me dire c'est pas honnête toussa toussa. Mais bon, parfois vaut mieux s’asseoir vite fait sur sa conscience plutôt que de se faire enfler :o

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Malheureusement, c'est bien toi qui lui coupe sa voie de circulation ...

En moto, je préfère rester toujours sur l'extérieur d'un rond point, clignotant gauche actif tant que je reste sur l'anneau et activation du droit dès que j'ai passé la dernière sortie avant la mienne ... ;)

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Invité §Dar865xn

Merci pour vos réponses, à l'avenir, je ferai comme toi Carolyn... Une leçon que je vais payer chère...

Il est vrai que sûr le moment j'ai pensé que l'honnêteté restait la meilleure option... Mais le gars en face ne va pas hésiter à arranger l'histoire et va retirer le "Je ne t'avais pas vu" qu'il m'a avancé comme excuses... J'aurai du mettre la petite étoile d'impact au niveau de sa sortie... Quand on y pense, c'est dingue de se dire que pour se faire payer une nouvelle voiture, il suffit de foncer sur un rond point et se d'arranger pour se faire percuter côté conducteur, en l'absence de témoin bien sûr...

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Invité §cle806Gb

Tu as déjà envoyé ton constat ?

 

Si oui attends quand même le retour de ton assurance, tu auras peut-être 50/50.

 

Dans tous les cas conteste et insiste bien !

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Invité §cit386Gi

Si je comprend bien , la voiture t'a dépassé par la droite au moment ou tu changeais de file pour sortir...

Malheureusement, pour moi les tors sont partagés: d'une part pour toi "changement de file sans regarder (rétro+ coup d'oeil du "chasseur") et peut-être sans clignotant", et pour l'automobiliste, "dépassement par la droite"...

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Invité §Dar865xn

Non ce n'est pas ça, je sortais du rond point et l’automobiliste est rentré rapidement dans le rond-point sur ma droite et m'a balayé, je l'ai vu venir, mais le temps que je comprenne qu'il ne s’arrêtait pas à son "céder le passage", il était devant moi, à aucun moment il n’était dans mon angle mort ni dans mon rétro, je l'avais en visu environ 20 m avant même qu'il ne s'engage, mais la différence de vitesse lui a permis de rentrer complètement dans le rond point avant de me percuter.

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Invité §bad734qn

Le problème c'est la position de l'impact, tu sors directement depuis l'intérieur du rond point sans te placer à droite un peu avant ta sortie, du coup l'impact a lieu en plein milieu du rond point.

Comme il n'y a aucune ligne matérialisant les voies aux sols, personne ne coche la case "10 changeait de file".

D'après moi, toi tu coches "7 roulait sur une place à sens giratoire" et "12 virait à droite" et lui la case 7 également et éventuellement la "11 doublait", et là comme ça, y a pas vraiment de responsable de l'accident et ça finit surement en 50/50.

Si tu t'étais déporté à droite plus tôt, le choc aurait eu lieu au niveau de l'entrée du rond point, il aurait coché "6 s'engageait sur une place à sens giratoire" et "17 n'avait pas observé un signal de priorité ou un feu rouge" (tu aurais du coché cette case sur ta version d'ailleurs à mon avis).

Bon, là ça va être chacun sa version de chaque côté et sans témoin ça finira surement par un 50/50.

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Invité §cle806Gb

Non, s'il avait coché ça il serait clairement en tort.

 

Lui circulait sur le ronds-point et le caisses s'engageait dessus. Vu qu'apparement ils n'ont pas les mêmes version, faudra voir ce que les assurances vont décider... :bah:

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Invité §aim267wp

Tu peux contester la décision de l'assurance et faire passer outre le barême IRSA.

 

Il y a aussi la solution du médiateur.

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Invité §bad734qn

Non, s'il avait coché ça il serait clairement en tort.

 

Lui circulait sur le ronds-point et le caisses s'engageait dessus. Vu qu'apparement ils n'ont pas les mêmes version, faudra voir ce que les assurances vont décider... :bah:

 

J'ai bien compris, je me suis mal exprimé, je voulais dire que sur le constat que Darkarch a donné à son assurance, il aurait du cocher la case n°17 dans la colonne de l'automobiliste.

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Invité §r0n258GS

Si je dis pas de connerie, tu ne dois remplir que t'as partie non?

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Invité §Dar865xn

Merci pour toutes vos réponses, dans ce cas nous n'étions pas d'accord, donc chacun a remplis les deux parties, après j'avoue que je n'ai pas l'habitude de remplir ce genre de constat et ni les gendarmes, ni mon assurance ne m'ont aidé pour quoi que ce soit, j'ai sûrement fait des erreurs qui risquent de me coûter cher... Effectivement, j'aurai dû bien coller à droite, mais quand je fais ça, les gens pensent que je tourne à droite et s'engagent... Dans ce cas, j'aurai clairement raison, mais on a toujours tort quand on finit à l’hôpital... J'ai contacté une juriste, elle m'a dit ne pas pouvoir défendre mon cas sans témoin... je vais contacter un médiateur. J'ai lancé un appel à témoin. Je croise les doigts!

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Invité §bad734qn

Si je dis pas de connerie, tu ne dois remplir que t'as partie non?

 

Ha je pense pas, à mon avis tu remplis les deux côtés, avec le max d'infos que tu as sur l'autre véhicule (au moins son numéro de plaque d'immatriculation).

Pour le coup de te placer à droite plus tôt quand tu sors du rond point, je dis pas que c'est plus prudent mais en cas de choc, les responsabilités sont plus faciles à établir surtout sur un rond point comme celui là, bien large mais sans lignes de séparation des voies, bon évidemment le mieux c'est de pas avoir d'accident du tout.

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Invité §vbp710hO

Salut !

 

As-tu eu des infos de ton assurance?

 

Les deux choses à noter, c'est que:

 

1. Tu coches toutes les cases de ton constats, ta partie, et la sienne. Tu signes de ton coté et tu envoie.

2. Il faut ABSOLUMENT savoir quelles cases tu as coché... et où tu as touché (coté conducteur: aile avant? porte conducteur? porte passager? aile arrière?).

 

Quelque soit l'endroit où tu touches, tu es prioritaire s'il n'y a qu'une seule voie.

 

Vraiment: Qu'as-tu coché?

 

Vinc'

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Invité §Dar865xn

Salut!

Mon assurance est assez minable... Je dois appeler pour avoir des infos et la conseillère en charge de mon dossier est très fermée "Si vous n’êtes pas d'accord vous ferez opposition et le dossier passera chez ma supérieur", AMV assurance.

J'ai coché : "roulait sur une place à sens giratoire" pour moi, et "s'engageait sur une place à sens giratoire" pour lui, mais j'ai été trop honnête sur le schéma, lors de l'impact, il était effectivement déjà totalement entré dans le rond point, je suis sorti tellement lentement et lui est arrivé tellement vite, qu'il a pu me passer devant et me balayer.... J'ai percuté sa porte conducteur, donc pour mon assurance, voiture complètement engagée + impact côté conducteur = c'est moi qui lui ai coupé la route... J'ai fais un appel à témoin, mais rien n'y a fait, à part me contourner gentiment, les autres usagers ont fait preuve de la plus parfaite indifférence.... Moi qui suis du genre à m’arrêter pour aider les gens en panne, je l'ai un peu mal pris...

Donc en effet, j'étais bien prioritaire, mais rien ne prouve que l'autre m'a grillé la priorité, même si la logique (mon trajet domicile-travail et le sien) veut que j'étais engagé dans le rond point bien avant lui, c'est ma parole contre la sienne!

 

Me conseillez-vous un médiateur en particulier?

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Invité §aim267wp

C'est pas logique. A partir du moment où on oblige le conducteur sur le rond-point à exercer la moindre action d'évitement ou freinage, on est considéré comme ayant coupé la priorité.

 

Aucune importance que la personne qui coupe la priorité soit entièrement engagée ou pas. Sinon ça serait l'anarchie.

 

Votre assurance vous la met à l'envers dans cette histoire.

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Invité §Dar865xn

Tout à fait d'accord, mais quand votre propre assurance ne croit pas votre parole afin d'éviter de créer des cas de jurisprudence... Quelle preuve d'engagement...

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Du même avis que Aimgorge

Surtout que (sauf erreur de ma part, faire des recherches pour confirmer ou non) je crois que l’essentiel c’est les croix coché (qui et très bien explicite vous concernant) qui prime sur le croquis qui peut avoir été mal fais sous l'adrénaline

Le coup de la portière au lieu du par choc défoncé c’est juste de la discussion stérile à mes yeux…

Ça vaudrais le coup de bien se rencardé et de ne pas se laisser faire, le min acceptable c'est un 50/50 a mes yeux...

(par rapport au croquis, ou l'on vois ou peut laisser croire aussi que tu a changer de fil pour prendre la sortie)

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Invité §vbp710hO

Le problème les gars, c'est que le constat n'est pas le même pour lui ou pour l'adversaire...

 

Le minimum, c'est le 50/50 (comme l'a dit christophe892), car il n'y a pas de témoins pour coroborer l'histoire. Mais jamais du 100% pour toi...

 

Les cases cochées sont claires... donc n'hésites pas à gueuler sur ton assurance.

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Invité §min067mi

on devrait avoir un module legislation dans le passage du permis ...

 

En moto, je préfère rester toujours sur l'extérieur d'un rond point, clignotant gauche actif tant que je reste sur l'anneau et activation du droit dès que j'ai passé la dernière sortie avant la mienne ... ;)

 

Perso j'aime pas trop car ça donne une ambigüité au niveau du message véhiculé

 

Perso dans une situation où le gars en face est vraiment de mauvaise foi, je n'hésiterais pas trop non plus à "arranger mon histoire". (au hasard l'endroit de la chaussée où a eu lieu l'impact)

 

Je vois arriver ceux qui vont me dire c'est pas honnête toussa toussa.

 

Pas facile de s'adapter rapidement quand on est pris au dépourvu .. d'autant plus après un choc.

 

Ces ronds points de blanquefort je les aime pas trop , particulièrement les passages cloutés juste après la sortie (rien à voir avec l'histoire juste pour anecdote). Une fois (j'tais cycliste, à pied à côté de mon vélo), une -jolie- automobiliste me laisse passer, et un commercial mal réveillé se l'emplafonne à 20 / 25 km/h ...

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Invité §Dar865xn

Merci pour vos réponses / avis . J'ai reçu la réponse définitive de mon assurance, je suis 100% responsable, c'est parti pour quelques mois de procédures administratives...

J'ai adopté la technique de Carolyn, car si on fait les choses bien, les gens pensent que l'on a oublié le clignot et s'engagent!

Si on ne colle pas tout à fait à droite pour faire comprendre que l'on va tout droit, avec bien sûr, clignotant à la sortie, on se fait avoir (mon cas).

Donc le coups du coller à droite, avec le cligno à gauche et mettre à droite avant de sortir est un bon compromis.

Je suis d'accord avec toi minimotard, j'ai déjà eu un truc de ce style à ce même rond point, j'étais en voiture et je m’arrête pour laisser passer un piéton, la voiture derrière moi s'arrête sans problème, mais celle encore derrière, ne respectant pas ses distances, s'est encastrée dans la voiture qui me suivait, qui à fait un bond et m'a touché...

Entre les mecs mal réveillés, bourrés, attachés à leurs téléphones, la route est un vrai champs de bataille...

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Invité §Jul741RC

mais en fait c'est lui qui te double par la droite alors que tu vas sortir si j'ai bien compris ?

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Invité §vbp710hO

En faite, si l'on comprends, il lui grille la priorité.

Sauf qu'une moto, c'est moins large qu'une voiture, donc le point d'impact n'est pas pile devant le cédez le passage... Et l'assurance n'est pas contente...

 

Ce que je ne comprends pas, c'est comment pense l'assurance? Puisqu'il n'y a qu'une seule voie, et que tu es sur le rond point ! C'est forcément lui qui te coupe la priorité...

 

J'comprends pas tout là, de la part de ton assurance !

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Puisqu'il n'y a qu'une seule voie

 

 

Une seule voie ? Pourquoi donc ?

 

Malheureusement, la France est le pays qui compte le plus de rond point mais, malgré ça, très peu de gens savent les prendre correctement !

Sur un petit rond point ou 2 voitures ne peuvent pas circuler en parallèle, je ne dis pas, mais là, ça n'a franchement pas l'air d'être le cas.

 

Attention, je ne dis pas du tout que l'auteur du topic est fautif, c'est clair et net de mon point de vue que l'autre a pu s'en sortir juste par le jeu du remplissage de constat.

 

Mais je vois trop d'anarchies tous les jours dans les ronds point pour laisser dire qu'on ne circule que sur une voie dans un rond point :jap:

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Invité §bad734qn

 

Une seule voie ? Pourquoi donc ?

 

Malheureusement, la France est le pays qui compte le plus de rond point mais, malgré ça, très peu de gens savent les prendre correctement !

Sur un petit rond point ou 2 voitures ne peuvent pas circuler en parallèle, je ne dis pas, mais là, ça n'a franchement pas l'air d'être le cas.

 

Attention, je ne dis pas du tout que l'auteur du topic est fautif, c'est clair et net de mon point de vue que l'autre a pu s'en sortir juste par le jeu du remplissage de constat.

 

Mais je vois trop d'anarchies tous les jours dans les ronds point pour laisser dire qu'on ne circule que sur une voie dans un rond point :jap:

Ba y a pas de lignes au sol pour matérialiser les 2 voies sur son rond point.

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Ba y a pas de lignes au sol pour matérialiser les 2 voies sur son rond point.

 

Et ? Si par chez toi ça change quelque chose, tu as bien de la chance ...

 

Par ici ça fait pas de différence, donc dans le doute, autant respecter le code de la route !

Et puis, il n'y a peut être pas de marquage, mais vu le diamètre ...

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Invité §bad734qn

Ba par chez moi ... en France quoi.

Son rond point est en France, et en France les voies sont séparées au sol par des lignes discontinues.

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Invité §vbp710hO

Ba par chez moi ... en France quoi.

Son rond point est en France, et en France les voies sont séparées au sol par des lignes discontinues.

+1

 

Idem par chez moi, beaucoup n'ont qu'une seule voie justement car il n'y a pas de marquage au sol...

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