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Motard au quotidien

épingles en montagne


Invité §gen112iW

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Invité §gen112iW

salut à tous,

j'ai le permis moto depuis 2 ans et je roule un peu mais je suis souvent confrontée à des difficultés. J 'ai par exemple beaucoup de mal à prendre des épingles très serrées à la montée , surtout du côté droit, le gauche passe mieux. je me décale à la limite de ma voix pose mon regard, rétrograde, freine....passe en 1ière mais souvent je me retrouve pas au bon endroit je mors sur l autre voix , je n'ai pas assez de vitesse et je fais peur et j'ai peur de caller, une fois j'ai manqué de me retrouver en face d'une voiture et de peur j'ai callé. En descente je freine bcp trop et je passe les épingles (toujours sérrées), presque à l'arrêt en exagérant un peu, pourtant je les enroule pas trop mal, des conseils me seraient vraiment utiles. Maintenant je me force à faire des cols durs mais j'ai la peur au ventre et je n'ai plus confiance en moi. Pour le reste ça va sur enfilades plus larges je me débrouille plutôt bien, je commence à prendre de l'assurance , vitesse, freinage....trajectoire..tout ok mais je rencontre seulement des difficultés en montagne avec ces fichues épingles serrées.

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Invité §mer672Oz

Les epingles serrées qui sont galère en voiture le sont souvent aussi à moto.

Du coup, comme pour la voiture, si personne n'est au dessus (il faut donc bien s'assurer que c'est ok), il faut se mettre en contre sens avant le virage et tourner pour te retrouver du bon côté de la voie en sortie de virage. C'est moins dangereux que l'inverse.

 

Et s'il y a quelqu'un, tu fais pareil mais en te déportant le plus possible sur la gauche de ta voie. Tu regarde ou tu veux aller, si ca monte fort t'hésite pas à jouer de l'embrayage (caler en tournant à 2 à l'heure dans une grosse montée c'est la vautre assurée) et ca devrait passer sans soucis.

 

C'est vrai que ca met pas en confiance de pencher fort quand on va pas vite mais hé...

 

Perso je faisais comme ca quand j'étais du coté de nice. Et je penchais d'un coup tout en maintenant le plus possible ma vitesse. Le tout en n'étant jamais en roue libre.

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Invité §alp431Cc

regarde ici c'est la base pour prendre des virages,faut pas hésité a couché ta moto tout en restant sur un filet de gaz et hop tu redresse,c'est surtout que tu doit reprendre confiance en toi,quand tu te retrouve devant

se type de virage, ;)

 

http://moto-securite.fr/virage-2/

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Invité §gen112iW

merci pour vos réponses, c'est super sympa, je vais essayer de nouveau, je ne vais pas lâcher le morceau mais si tu ne voit rien du tout l'épingle est tellement serrée que tu ne peux pas voir si quelqu'un arrive en face tu le voit s'il est déjà en train de tourner? c'est là que je n'y arrive pas, en tout cas c'est ce qui m'est arrivé. j'ai compris vos conseils et regardé le lien , les explications sont bien faites mais je ne saisie pas comment faire pencher ma moto dans une épingle qui tourne à mort et qui monte en plus, à plat c'est plus facile, je n'ai pas peur de pencher et je vais suivre vos conseils mais vous comment faites vous pour pencher dans ces put....d'épingles de singlé.

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Invité §alp431Cc

bha je sait pas je fait c'est tout ;) ,j'en es un à cotés de chez moi virage ultra serré à droite en forte monté,et bien je me le prend tout en restant sur du gaz la route est très étroite et aucune visibilité, si tu est sur le bon rapport de vitesse sa doit passé tout seule.le mieux c'est que tu t'entraine dans se type de virage tu en repaire

un et le jour ou il y a peut de circulation tu le fait plusieurs fois,en faite c'est virage te donne l’impression que si tu couche trot la moto tu vas te mettre au tas.

 

tient regarde sa

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Du coup, comme pour la voiture, si personne n'est au dessus (il faut donc bien s'assurer que c'est ok), il faut se mettre en contre sens avant le virage et tourner pour te retrouver du bon côté de la voie en sortie de virage.

 

 

Pitêtre éviter de donner de mauvais conseils non ?

 

Une épingle, y'a pas besoin de mordre sur la voie d'en face, comme dans aucun virages d'ailleurs, que ça soit en entrée ou en sortie. Et c'est même à éviter...

 

Pour l'épingle ça se joue sur 3 choses :

- Ne pas avoir peur de pencher, comme sur le demi tour du permis.

- Le regard est primordiale (comme partout d'ailleurs..)

- Une bonne traj', ça facilite grandement les choses.

 

En gros :

Tu rentre dans l'épingle tout droit, le long de la ligne médiane, en allant quasiment jusqu'au bout de ta voie, là tu regardes la sortie et penche. Il faut tourner tard, c'est comme ça que tu te dégage la meilleure visibilité et que tu risque le moins de mordre sur la voie d'en face.

 

Le but est de faire un V dans ce style là :

 

http://www.techniques-pilotage.fr/images/epingle.jpg

 

EDIT : Tu es d'où d'ailleurs ? Si le 73 du pseudo, c'est le département, j'suis dans le coin. Expliquer en tête à tête avec la possibilité de faire des tests, c'est plus simple.

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Invité §Sup115Iy

C'est aussi et avant tout une question d'expérience et pour ça faut t’entraîner avant de t'engager sur des routes avec beaucoup de circulation.

Tu peux facilement trouver un endroit peu fréquenté pour t'essayer aux virages courts à basse vitesse et voir que même si tu prends de l'angle au ralenti la moto ne tombe pas et qu'un simple filet de gaz va la redresser.

Le reste viendra tout seul

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Invité §cit386Gi

Sur certaines motos, surtout les custom, en virages en descente ou épingles qui se resserrent, il est bon de freiner légèrement à l'arrière: ça "assoit" la moto et la rend plus stable et aide à virer en virages serrés...

Pour s'entraîner à prendre de l'angle, c'est mieux de s'entraîner préalablement sur un parking de supermarché les dimanches (même à vélo!), notamment à faire des contre braquages qui aident bien pour prendre les épingles...

Méfiance quand même au niveau vitesse de passage en montagne même si bonne visibilité car les véhicules diesel laissent souvent des "souvenirs" gras sur la chaussée, faut toujours en garder assez sous le pied pour pouvoir changer de trajectoire en virage...(moi ça m'a réussi 35ans de moto, jamais de gamelle...et m'enfous des golibets des "trompe la mort" (enfin trompe la mort jusqu'au jour ou...)

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Invité §Sup115Iy

Pour s'entraîner à prendre de l'angle, c'est mieux de s'entraîner préalablement sur un parking de supermarché les dimanches (même à vélo!), notamment à faire des contre braquages qui aident bien pour prendre les épingles...

 

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de s’entraîner avec un vélo !

Il y a un MONDE entre le comportement et le maniement d'un vélo et celui d'une moto

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Invité §duf414fi

C'est quoi la moto ? :??:

 

Car si c'est une electra glide je comprends que ce soit la plaie à prendre :bah:

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Invité §gen112iW

Merci beaucoup à tous de m'avoir donné tous ces conseils vraiment vous êtes tous super. je vais continuer de m'entrainer et ne jamais lâcher prise, le regard, les trajectoires....du travail, de la concentration, et même s'il me faut un peu de temps pour y arriver je vais de donner à fons pour ce sport qui me passionne, car c'est génial, moi ça me vide la tête, après une journée de m.... je monte sur ma moto et pouf je ne pense plus qu'à la route aux courbes, à ses merveilleuses sensations, alors merci à tous vraiment je vais bosser dur pour y arriver.

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Invité §mer672Oz

 

Pitêtre éviter de donner de mauvais conseils non ?

 

 

Pourquoi tu dis que c'est un mauvais conseil ?!

Si il y a personne au dessus c'est plus safe de faire comme ca. T'as des épingles qui montent tellement dru que les prendre sur le côté c'est l'idéal. Et je ne suis pas d'accord avec ta courbe que tu présente comme étant la seule et l'unique à respecter.

 

A mon sens le mieux c'est : serrer sa voie à gauche et se retrouver à droite (pas dans les cailloux non plus...) de sa voie en sortie de virage, ceci pour éviter justement le goret qui maitrise rien en face.

 

à 3.00mn ca explique bien.

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Le soucis c'est le "si"... Quand t'es pas à l'aise, que tu débute etc... c'est très vite fait de faire une erreur d'interprétation. La plus safe reste de ne rester QUE dans sa voie.

 

Pour la courbe, tu as raison, elle ressort trop à l'extérieur. Mais j'ai eu la flemme de dessiner et j'ai pris la première a peu près correct que je trouvais. Par contre être à gauche de sa voie (et pas sur celle d'en face, grosse nuance) en sortie n'est pas trop gênant. En sortie c'est là où tu as la meilleure visibilité et que tu peux corriger sans soucis.

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Invité §mer672Oz

Oui enfin c'est pas parce que tu débute que t'es aveugle...

Sur ce genre de virage, personne n'arrive comme un goret ou alors c'est simple il tire tout droit. Tu risque pas d'etre surpris si t'es en contre sens en bas de l'épingle ET que tu t'assure qu'il n'y a personne. J'ai pas donné de mauvais conseils, j'ai bien dis qu'il fallait regarder.

Apres, si on lit de travers, c'est pas la meme et je ne peux pas etre tenu responsable. Bref me faire un procès pour une éventuelle mauvaise interprétation de Gentaine c'est plus que limite. robin0410.gif.499a1a5b455b34b1802cf7356600513d.gif

 

Et pour ta courbe, je peux te faire le meme reproche : sortir sur la gauche de sa voie en sortie de virage c'est pas mal dangereux... Et tu induits Gentaine en erreur (plus maintenant puisque tu admets que c'etait pas cette courbe qui correspondait vraiment a ce que tu voulais expliquer). Surtout si justement tu croise un goret qui anticipe son virage un peu trop. T'es peut etre pas "en tord", mais la voiture c'est quand meme pour tagle.

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Invité §cit386Gi

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de s’entraîner avec un vélo !

Il y a un MONDE entre le comportement et le maniement d'un vélo et celui d'une moto

 

 

Non , il n'y a strictement aucune différence, si ce n'est le poids et l'inertie...

Et pour les virages à moto: vaut mieux un peu trop ralentir AVANT un virage que de se retrouver dans le virage à regretter de ne pas avoir ralenti d'avantage...car dans la vraie vie, la route réserve bien des pièges (coulée d'eau, terre, trous, huile, tracteur, troupeau de vaches ou de cyclistes,etc... à moto on n'a pas de carrosserie pour amortir les chocs... ;)

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Non , il n'y a strictement aucune différence, si ce n'est le poids et l'inertie...

 

 

 

Justement...

Entre un vélo et une 125 y'a un monde encore plus grand qu'entre une 125 et un gros cube... Le vélo ne sert à rien ou presque pour la moto.

A basse vitesse, ce qui gène, c'est le poids et l'inertie....

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Invité §Sup115Iy

 

Non , il n'y a strictement aucune différence, si ce n'est le poids et l'inertie...

 

 

FAUX archi FAUX ! Il y a un monde justement du au poids et à l'inertie comme tu dis !

Je me répète mais le comportement et le maniement d'un vélo est complètement différent de celui d'une moto

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Invité §Sup115Iy

 

Le vélo ne sert à rien ou presque pour la moto.

 

 

sauf à apprendre à regarder où tu poses tes roues dans les ronds-points par exemple ;)

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Invité §Sup115Iy

ou certains réflexes d'équilibre. Mais ça sert vraiment pas à grand chose. (Dommage d'ailleurs, ça aurait pu bien m'aidé :cyp: )

 

 

Et encore car comme tu dis plus haut les sensations ne sont vraiment pas comparable. Sans vouloir me la péter, je sais de quoi je parle ça fait quelques années que je tourne en moyenne avec 10000 km par an en vélo et 15000 en moto...

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Invité §phi027iO

j'y vais aussi, moi les épingles j'aime bien, c'est les grandes courbes rapides qui me font peur :lol:

 

- d'abord, la route c'est pas un circuit, donc conseil n°1 reste de ton coté (autant que faire ce peut)

- ensuite y'a 2 trucs à gérer

- la position de la moto sur la chaussée

- ton regard

(sans doute on t'a déjà dit "la moto va où tu regardes"..... et c'est pas pour rien)

 

regles de base :

- il vaut mieux arriver trop lentement et devoir remettre les gaz que l'inverse

- freiner AVANT le virage, si tu trouves que ça va trop vite dans le virage, une légère pression sur le frein AR (si tu freines de l'avant la direction se verouille et la moto se redresse.... et donc ça va tout droit)

 

epingle.jpg

(oui bon je suis pas fort en dessin)

- en vert la position de ta moto, tu essaies de rester à gauche (de la voie de droite) tant que tu vois pas la sortie du virage, apres tu redresses et remets les gaz.

- en bleu la direction de ton regard, tu vises le point de corde, et là moto s'y dirige

- il faut garder un léger filet de gaz (surtout si c'est un mono ou un bicylindre) pour ne pas descendre trop bas, que ça cogne et donc te déstabilise

 

apres, pour "pencher" (ça dépend beaucoup de ta moto, certaines sont plus maniables que d'autres....)

- tu ne te crispes pas sur le guidon

- tu mets ton poids sur le repose-pied intérieur

- tu appuies avec ton genou extérieur (gauche dans ce cas) sur le coté du réservoir

- le regard, le regard, le regard !

 

bon apres ce n'est qu'un conseil sur le net, certains te dirons sans doute que c'est nul, d'autres que c'est bien, essaie les différentes techniques, prends ton temps, dis toi que beaucoup y arrivent alors y'a pas de raison....

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Invité §6pi546HN

j'y vais aussi, moi les épingles j'aime bien, c'est les grandes courbes rapides qui me font peur :lol:

 

- d'abord, la route c'est pas un circuit, donc conseil n°1 reste de ton coté (autant que faire ce peut)

- ensuite y'a 2 trucs à gérer

- la position de la moto sur la chaussée

- ton regard

(sans doute on t'a déjà dit "la moto va où tu regardes"..... et c'est pas pour rien)

 

regles de base :

- il vaut mieux arriver trop lentement et devoir remettre les gaz que l'inverse

- freiner AVANT le virage, si tu trouves que ça va trop vite dans le virage, une légère pression sur le frein AR (si tu freines de l'avant la direction se verouille et la moto se redresse.... et donc ça va tout droit)

 

epingle.jpg

(oui bon je suis pas fort en dessin)

- en vert la position de ta moto, tu essaies de rester à gauche (de la voie de droite) tant que tu vois pas la sortie du virage, apres tu redresses et remets les gaz.

- en bleu la direction de ton regard, tu vises le point de corde, et là moto s'y dirige

- il faut garder un léger filet de gaz (surtout si c'est un mono ou un bicylindre) pour ne pas descendre trop bas, que ça cogne et donc te déstabilise

 

apres, pour "pencher" (ça dépend beaucoup de ta moto, certaines sont plus maniables que d'autres....)

- tu ne te crispes pas sur le guidon

- tu mets ton poids sur le repose-pied intérieur

- tu appuies avec ton genou extérieur (gauche dans ce cas) sur le coté du réservoir

- le regard, le regard, le regard !

 

bon apres ce n'est qu'un conseil sur le net, certains te dirons sans doute que c'est nul, d'autres que c'est bien, essaie les différentes techniques, prends ton temps, dis toi que beaucoup y arrivent alors y'a pas de raison....

 

:jap:

 

Le seul point que je modérerais un peu est la position d'entrée de virage. Dans l'absolu c'est vrai qu'il vaut mieux rester de son côté de la chaussée mais si la route est étroite ça risque d'empêcher de bien arrondir la trajectoire et donc de compromettre la position de sortie, qui est à mon sens le plus important (pour moi le principal danger est là ==> sortir trop large alors qu'un véhicule arrive dans l'autre sens).

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:jap:

 

Le seul point que je modérerais un peu est la position d'entrée de virage. Dans l'absolu c'est vrai qu'il vaut mieux rester de son côté de la chaussée mais si la route est étroite ça risque d'empêcher de bien arrondir la trajectoire et donc de compromettre la position de sortie, qui est à mon sens le plus important (pour moi le principal danger est là ==> sortir trop large alors qu'un véhicule arrive dans l'autre sens).

 

Tout a fait d'accord! Dans une épingle si un véhicule vient en face, il sera lui aussi a vitesse réduite. De plus on peu souvent vérifier avant la présence ou non du dit véhicule. Donc dans ce cas, ne pas hésiter a se mettre complètement à gauche (sur la voie des autres) à l'entrée de l’épingle.

 

Dans les épingles à gauche, par contre bien rester à droite tant qu'on ne voit pas la sortie.

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Invité §phi027iO

vous avez par tort les gars mais, bon dans l'absolu, pour etre en sécurité on reste de son coté de la voie, et si on ressort trop à gauche.... c'est qu'on allait trop vite...

bon, apres c'est de la théorie, faut essayer, s'entraîner, adapter.... et finalement on fini par trouver "sa" méthode

 

un dernier point

 

pour aider à pencher, tu peux déplacer ton corps (ce qui d'ailleurs permets de moins pencher qu'en restant bien droit)

je parle pas les "pilotes" qui vont déhancher et frotter le genou au sol :lol:

 

mais un truc tout bete :

- tu penches le buste en avant

- tu approche ta tête de la poignée intérieur (comme si tu voulais lui faire un bison)

 

ce simple truc permet de déplacer vers l'intérieur le centre de gravité de l'ensemble pilote+moto et donc nécessite de pencher "un tout petit peu" moins

:o

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Invité §cas873Pj

Tu peux sans pb empiéter un peu sur la voie de gauche a l'entrée des épingles a droite, ça aide et tu ne risques absolument rien: tu as largement le temps de voir venir quelqu'un. Même kékéman en drift sur sa 323i. L'important est de ressortir dans ta voie, si possible pas trop près du milieu. C'est cet endroit qui est dangereux si tu croises kékéman qui foire son freinage - appel contre-appel, ou Marcel a l'agonie en camping car. Les épingles gauches se prennent différemment, plutôt larges a l'extérieur pour tourner sur la partie plate. Et on tourne bien la tête, ça aide a tourner et ça permet de voir kéké debout sur les feins qui va tirer droit et t'embarquer. C'est juste après le point de corde l'endroit craignos dans les gauche. Il faut absolument se dévisser la tête a cet endroit. Prendre un gauche trop a l'Inter t'envoie direct dans la paroi a la sortie et ne te permet pas du tout d'anticiper la connerie de kéké.

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Invité §nic143yo

 

Justement...

Entre un vélo et une 125 y'a un monde encore plus grand qu'entre une 125 et un gros cube... Le vélo ne sert à rien ou presque pour la moto.

A basse vitesse, ce qui gène, c'est le poids et l'inertie....

 

 

j'avais jamais touché une meule avant 2012 (mon permis)...ben c'est grâce au vélo que je m'en suis bien sorti je trouve (ou alors je suis surdoué...mais je crois pas :lol: ). En même temps je roule en compétition depuis 2008 et pas en vélo de route ni cross country :ange:

 

Je suis plutot d'accord avec le monsieur, regard/notion d'équilibre/prise d'angle/maitrise d'un deux roues -> tout le plateau (belge) était maitrisé en même pas 30min chez moi car j'avais déjà ces notions et le poids le meule boarf ce fut déroutant pendant 10min quoi.

Mais y a vélo et vélo aussi...je parle pas du rider lamba qui fait sa rando de 15km une fois par mois ;) .

 

 

@ l'auteur du post :Pour les épingles j'avais le même soucis que toi au début, puis j'ai changé de moto :lol: . J'étais pas à l'aise avec ma diversion...je l'ai même revendue parce que je me suis fait peur avec (même principe que pour le bike..y en a certain ce fut une cata). Depuis que j'ai mon inaz ça va tout seul, je suis super à l'aise :) .

 

Blague à part, pour progresser là dedans j'y suis allé progressivement (de plus en plus vite) et au final ça à payer ;) .

En ce qui concerne la prise d'angle... -> j'ai tourné dansun rond point jusqu'à ce que mes cales pieds frottent et que je me sens "à l'aise" en étant incliné.

depuis ça fait 2000km que je m'amuse avec ma nouvelle brêle :D ( par contre avec l'autre...j'aurai jamais su)

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Invité §mer672Oz

j'y vais aussi, moi les épingles j'aime bien, c'est les grandes courbes rapides qui me font peur :lol:

 

- d'abord, la route c'est pas un circuit, donc conseil n°1 reste de ton coté (autant que faire ce peut)

- ensuite y'a 2 trucs à gérer

- la position de la moto sur la chaussée

- ton regard

(sans doute on t'a déjà dit "la moto va où tu regardes"..... et c'est pas pour rien)

 

regles de base :

- il vaut mieux arriver trop lentement et devoir remettre les gaz que l'inverse

- freiner AVANT le virage, si tu trouves que ça va trop vite dans le virage, une légère pression sur le frein AR (si tu freines de l'avant la direction se verouille et la moto se redresse.... et donc ça va tout droit)

 

epingle.jpg

(oui bon je suis pas fort en dessin)

- en vert la position de ta moto, tu essaies de rester à gauche (de la voie de droite) tant que tu vois pas la sortie du virage, apres tu redresses et remets les gaz.

- en bleu la direction de ton regard, tu vises le point de corde, et là moto s'y dirige

- il faut garder un léger filet de gaz (surtout si c'est un mono ou un bicylindre) pour ne pas descendre trop bas, que ça cogne et donc te déstabilise

 

apres, pour "pencher" (ça dépend beaucoup de ta moto, certaines sont plus maniables que d'autres....)

- tu ne te crispes pas sur le guidon

- tu mets ton poids sur le repose-pied intérieur

- tu appuies avec ton genou extérieur (gauche dans ce cas) sur le coté du réservoir

- le regard, le regard, le regard !

 

bon apres ce n'est qu'un conseil sur le net, certains te dirons sans doute que c'est nul, d'autres que c'est bien, essaie les différentes techniques, prends ton temps, dis toi que beaucoup y arrivent alors y'a pas de raison....

 

Voila, pour moi c'est l'idéal ce que tu explique.

 

:jap:

 

Le seul point que je modérerais un peu est la position d'entrée de virage. Dans l'absolu c'est vrai qu'il vaut mieux rester de son côté de la chaussée mais si la route est étroite ça risque d'empêcher de bien arrondir la trajectoire et donc de compromettre la position de sortie, qui est à mon sens le plus important (pour moi le principal danger est là ==> sortir trop large alors qu'un véhicule arrive dans l'autre sens).

 

robin0410.gif.499a1a5b455b34b1802cf7356600513d.gif

C'est ce que je disais. C'est plus safe de sortir de sa voie avant le virage si on peut le faire. Ca permet de porter le regard plus loin, de ne pas se taper le devers le plus hard, d'élargir son virage et de sortir sur sa voie le plus facilement possible.

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Invité §cas873Pj

Le problème du vélo c'est que c'est tout inversé: l'embrayage c'est le frein avant, le frein avant c'est le frein arrière et la pédale de frein c'est l'accélérateur.

 

Sérieux, a une époque je faisais pas mal de vélo, j'avais un scooter et une moto. C'est le boxon quand tu passes de l'un a l'autre.

 

Sinon, a mon avis pour la moto le vélo sert a rien. La technique de virage est différente, tu mets pas d'angle, t'as pas de poids, pas d'adhérence pas d'accélération ni de vitesse.

 

Le scoot peut a la limite aider un tout petit peu mais donne de mauvaises habitudes pour le permis. Tu te sers pas de tes pieds, t'as rien a serrer entre les genoux, ça tourne tout seul au guidon sans devoir travailler le regard, le comportement moteur et la gestion de l'accélérateur sont très différents a cause du variateur en particulier dans le très serre. Il y a probablement plein de réflexes a changer pour le plateau moto.

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Pour la vitesse et l'angle a vélo, pour peu que tu fasses de la descente, tu peux y être confronté. T'as déjà vu comment les gars descendent les cols sur une étape du tour de france ?

 

Après je suis bien d'accord, tu n'as pas le poids, ou quoi que ce soit, mais tu as la vulnérabilité. Il manque surtout les transferts de poids sur les vélos non suspendu.

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Invité §cit386Gi

 

 

Sinon, a mon avis pour la moto le vélo sert a rien. La technique de virage est différente, tu mets pas d'angle, t'as pas de poids, pas d'adhérence pas d'accélération ni de vitesse.

 

 

 

Non , il n'y a strictement aucune différence: vélo ou moto, tu mets exactement le même angle à vitesse égale (ce dernier dépend de la hauteur du centre de gravité et pas de la masse en mouvement), le poids n'a aucune incidence en virage, si ce n'est celui de l'inertie aux mouvements et changements de trajectoire,le contre braquage au guidon a exactement le même effet, quand à l'adhérence: on voit que t'as jamais suivi de cyclistes aguerris en descente en montagne :lol: , quand à la vitesse, si les 80 à 100km/h en descente atteints par les vélos (surtout les vélos couchés!) ça ne te suffit pas...réserves vite une place au cimetière car ça na va pas tarder...

La seule différence c'est qu'en vélo on n'a pas les effets du moteur (éventuel frein moteur en entrée ou réaccélération), mais de toute façons à moto, l'on ne renvoie progressivement la purée que lorsqu'on voit la sortie et qu'on peut éventuellement élargir la trajectoire...

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Invité §cit386Gi

ou certains réflexes d'équilibre. Mais ça sert vraiment pas à grand chose. (Dommage d'ailleurs, ça aurait pu bien m'aidé :cyp: )

 

 

Et encore car comme tu dis plus haut les sensations ne sont vraiment pas comparable. Sans vouloir me la péter, je sais de quoi je parle ça fait quelques années que je tourne en moyenne avec 10000 km par an en vélo et 15000 en moto...

 

C'est sûr que si tu ne fais jamais de descente de col... :lol:

Sans vouloir me la péter la descendre un col à vélo ou à moto c'est quasiment pareil...sauf qu'on se sent moins en sécurité à vélo...

 

Quand à l'action du frein arrière qui soit disant "redresse la moto", c'est n'importe quoi: l'action sur le frein arrière à un effet stabilisant en virage (même effet que l'empennage d'une flèche), et facilite le maintient voir la mise sur l'angle des motos qui ont de gros boudins à l'arrière (les custom en particulier), c'est action sur le frein AVANT qui fait se redresser la moto du fait de l'angle de chasse!

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