Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

épingles en montagne


Invité §gen112iW

Messages recommandés

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sup115Iy

Mais nan, tu vois bien que il n'y a que la vitesse qui détermine l'angle et rien d'autre :cyp:

 

 

Arf oui mince :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §118432tz

J'avais pas vu ce topic: PRT avait pourtant un raisonnement tout à fait correct.

 

 

Ca me paraît être un sujet très intéressant, et ou pour une fois, il serait simple de dépasser les attaques ad hominem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §118432tz

Pour un solide, justement, on calcule sa inertie en son centre de gravité... On peut ainsi réduire ce problème à un problème ponctuel. On se fade pas un calcul matriciel à chaque fois qu'on calcule la trajectoire balistique d'une boule de pétanque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §118432tz

Et dans sa formule tu vois la moindre notion d'inertie toi ? Ou même de masse ?

 

C'est justement un des gros soucis de ce raisonnement.

 

 

(Je sais pas pourquoi, mais je ne peux plus mettre d'images ...)

 

Bref en mots: sur l'angle alpha, au centre de gravité, est appliquée la résultante de la force (fictive certes) centrifuge radialement et le poids. Pour qu'il y ait équilibre entre ces forces, il faut que la résultante de ces deux forces soit colinéaire avec la droite qui passe par le centre de gravité et par le point de contact avec le sol. On a donc bien la relation que PRT donne:

 

tan alpha=[(mv²/r)/mg] avec r le rayon de la courbe suivie par le centre de gravité

 

On peut donc effectivement simplifier par m: la masse n'entre pas en compte dans le calcul de l'angle. Le raisonnement portait surtout sur le point de calcul de la résultante.

 

 

Je ne suis pas d'accord avec PRT sur le fait que la "hauteur" du centre de gravité n'entre pas en compte: il est en fait compris dans le rayon de la courbe du centre de gravité, puisqu'à angle et rayon de virage égal, le rayon de la courbe suivie par le centre de gravité est d'autant plus petit que la hauteur du centre de gravité est grande. Néanmoins, un rapide calcul excel montre que c'est un facteur secondaire par rapport à la vitesse et au rayon de la courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...